|
Vie de famille
Mariages mixtes : Le phénomène se développe
Auteur: Moh Tsu
Date: le 06 août 2008 à 12h07
Le mariage mixte de moins en moins tabou dans notre société ? Les statistiques tendent à le confirmer, encouragées par un contexte légal qui ne cesse d'évoluer comme la Moudawana ou le code de la nationalité
Bien que le phénomène du mariage mixte au Maroc reste socialement marginal, le nombre des Marocains mariés avec des étrangers s’est multiplié par 10 durant cette dernière décennie. Ainsi quelque 10.000 Marocains (hommes et femmes) se sont mariés avec des étrangers en 2007 tandis que ce nombre atteignait tout juste 1.000 personnes en 1997, selon les chiffres du ministère de la Justice. Le phénomène touche donc un nombre de plus en plus important de Marocains, les femmes en particulier: des enquêtes réalisées récemment ont, en effet, montré que les Marocaines se marient de plus en plus à des étrangers, plus souvent que les hommes. En 1997, plus de 950 femmes marocaines se sont mariées à des étrangers contre 614 hommes. En 2006, les chiffres sont passés à 3.567 femmes et 1.500 hommes. En 2007, les femmes étaient 5.664, les hommes 4.320. Les Européens restent les premiers concernés par ces mariages. L'Internet service émotionnel et social Selon des observateurs, ces chiffres ont flambé récemment étant donné le recours à Internet, particulièrement en ce qui concerne les femmes : “L’anonymat permet aux timides de nouer des relations avec l’autre sexe. Et cet outil offre ce qu’on peut appeler un service émotionnel et social qui n'a jamais existé auparavant. Les frontières naturelles sont abolies entre les pays et les sociétés. On est dans une société planétaire, de différentes croyances, nationalités, ethnies et langues. Et ces métamorphoses ont des retombées sur toute la structure économique, sociale, politique et culturelle d’une société comme le Maroc”, explique le sociologue Ali Chaabani. A noter que quelques observateurs évoquent la nouvelle Moudawana comme élément qui favorise une telle démarche. En effet, la nouvelle mouture 2004 du Code de la famille marocain a apporté des changements qui peuvent favoriser le mariage entre une Marocaine et un étranger. L’article 24 de la Moudawana donne à la femme de plus de 18 ans le droit de se marier sans recours à la tutelle (père ou wali). Le mariage mixte ou l'extrême sensibilité Comme pour commenter ces statistiques, “le mariage mixte: droit de la femme et de l'enfant” a été le thème au centre d'un séminaire organisé, vendredi dernier à Rabat, à l'initiative de l'Association marocaine des cadres et professionnels formés en Allemagne (MVDAFF), en collaboration avec l'Institut Goethe de Rabat. Intervenant lors de cette rencontre, Mme Malika Benradi, Professeur à la faculté de droit de Rabat, a mis l'accent sur le mariage mixte en tant que phénomène d'une “extrême sensibilité” vu qu'il confronte deux ordres juridiques, celui du Maroc imprégné d'un référentiel religieux et celui du pays du conjoint fondé, pour la plupart des cas, sur les principes de la laïcité. Le phénomène, a-t-elle poursuivi, devient encore plus complexe lors de la séparation du couple du fait de la divergence des lois nationales des deux parties, ce qui engendre plusieurs problèmes surtout lorsqu'il y a des enfants. L'égalité face au Code de la nationalité M. Ahmed Zoughari, Professeur à la faculté de droit de Rabat, est, pour sa part, revenu sur les principaux changements apportés par le nouveau Code de la nationalité, qui permet à la femme marocaine de transmettre sa nationalité à ses enfants quelque soit celle de leur père et le lieu de leur naissance, ajoutant que le nouveau code de la nationalité a consacré le principe d'égalité entre les deux sexes en matière de nationalité. L'enfant né d'une mère marocaine est, selon le nouveau code, traité sur le même pied d'égalité qu'un enfant né d'un père marocain, a expliqué M. Zoughari. Auteur : aufait Source : [www.aufaitmaroc.com] Re: Mariages mixtes : Le phénomène se développe
Auteur: abdel062
Date: le 06 août 2008 à 12h09
le probleme qu'ils vont rencontrer c'est l'education des enfants.... Re: Mariages mixtes : Le phénomène se développe
Auteur: eau de source
Date: le 06 août 2008 à 12h18
et alors?!!!!!Re: Mariages mixtes : Le phénomène se développe
Date: le 06 août 2008 à 12h22
et alors?? les futurs marocains seront blonds, c'est ce que tu veux??? Re: Mariages mixtes : Le phénomène se développe
Auteur: zouitina
Date: le 06 août 2008 à 12h24
Citer: Salam ,
Tu plaisantes? Re: Mariages mixtes : Le phénomène se développe
Auteur: maromimi
Date: le 06 août 2008 à 12h29
Salam
Mon avis la dessus: Je suis absolument pas contre s'il s'agit d'un mariage avec un homme musulman, pourquoi pas ! Allah isahel 3alihoum Par contre,se marier à n'importe quel prix, QUE pour l'argent, bouger du bled....etc et ce, avc n'importe qui , un vieux gwer puant, vicelard...etc Comme j'en vois au bled, des daronnes avec de vieux italiens déguelasses le ventre gonflé à bloc tellement ils se butent à la bibine....tfouu Allah i3tihom del !!!! se rabaisser à CA pour des histoires d'argent et de papier, ca me dépasse, l'honneur et sa dignité avant tout !!! Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort. Re: Mariages mixtes : Le phénomène se développe
Date: le 06 août 2008 à 12h30
bien sur, ce n'est pas ça le bon argument, c'est plus l'education des enfants. peut etre 2 religions differentes, 2 mentalités, 2 cultures, le plus fort imposera ses choix a ses enfants. Re: Mariages mixtes : Le phénomène se développe
Auteur: zouitina
Date: le 06 août 2008 à 12h42
Salam,
Pour pas être le bon argument c'est pas le bon, ça vaut pas mieux qu'un pauvre type qui se plaint que la France devient noire. Après n'importe quel mariage fait par intérêt, ou qui fait qu'on se renie soi même par intérêt, oui la démarche est dangereuse. Mais on peut le dire aussi, doucement, sans tomber dans la caricature. Après chacun est grand et mesure qui il a en face et pourquoi il le fait. Re: Mariages mixtes : Le phénomène se développe
Auteur: nadtoon
Date: le 06 août 2008 à 12h52
Citer: heu qu'est ce qu'on fait des vrais ptits marocains blonds aux yeux verts ou bleus du nord du maroc ? on les bute ?? ![]() Ah Nan c'est trop ! ![]() Re: Mariages mixtes : Le phénomène se développe
Auteur: soltana47
Date: le 06 août 2008 à 12h55
Citer: mes cousines sont blondes aux yeux bleux, ma grand mere (allah i rhamha) etait rousse aux yeux verts Purée arrete abdel062 des fois tu dis vraiment n'importe quoi !!! tu ne connais pas si bien les marocains apparemment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour bien aimer une vivante, il faut l'aimer comme si elle devait mourir demain Re: Mariages mixtes : Le phénomène se développe
Date: le 06 août 2008 à 12h58
Citer: t'es serieux là?? comme si des marocains blonds n'existaient pas !!!! d'ailleurs c'est bien la preuve que le mariage mixte n'est pas nouveau au maroc . plus une societé est fermée "geographiquement et culturellement moins il ya de mariage mixte. revolu le temps ou la femme est epouse d'abord de son cousin sinon le voisin sinon pas en dehors de la tribue ... Re: Mariages mixtes : Le phénomène se développe
Date: le 06 août 2008 à 13h03
Citer: jai bien dit que c'etait pour rigoler, je suis contre les mariage mixtes c'est mon choix pas pour la couleur des yeux ou je sais pas quoi, c'est plus profond que ça, (religion, education des enfants, cuisine, l'humour, l'ambiance familiale, etc ... ) Re: Mariages mixtes : Le phénomène se développe
Date: le 06 août 2008 à 13h05
donc pour toi le mariage mixte se resume a deux personnes de religion différente ?
tu ne donnes pas l'impression que tu rigoles !!!!!! Pour bien aimer une vivante, il faut l'aimer comme si elle devait mourir demain Re: Mariages mixtes : Le phénomène se développe
Date: le 06 août 2008 à 13h09
Citer: j'avais dit : peut etre 2 religions différentes j'ai rigolé sur cette phrase " marocains blonds" mais le reste non je rigole pas sur le fond des choses. Re: Mariages mixtes : Le phénomène se développe
Auteur: agded
Date: le 06 août 2008 à 13h10
Citer: et de ceux du sud du Maroc? mince va falloir dire à mes cousines de se cacher ou de se teindre les cheveux et de porter des lentilles! Re: Mariages mixtes : Le phénomène se développe
Date: le 06 août 2008 à 13h11
Citer: ca va elles sont pas blacks ? lol non mais yen a marre de tous ses clichés Pour bien aimer une vivante, il faut l'aimer comme si elle devait mourir demain Re: Mariages mixtes : Le phénomène se développe
Date: le 06 août 2008 à 13h15
encore un poste bidon ... c'est l'effet de chaleur qui fait ça !!! Re: Mariages mixtes : Le phénomène se développe
Auteur: 2passage06
Date: le 06 août 2008 à 14h49
Citer: L'argument de choc !! y'a des blonds chez nous aussi... Love is composed of a single soul inhabiting two bodies Re: Mariages mixtes : Le phénomène se développe
Date: le 06 août 2008 à 15h04
Citer: wak wak a3ibad allah, jai pas dit que c'est un argument. bon je retire ce que j'ai dit. que cette phrase mais pas en ce qui concerne les enfants... il faut tout lire pas qu'une petite phrase. Re: Mariages mixtes : Le phénomène se développe
Date: le 06 août 2008 à 15h06
Citer: tu dis que tu n'as pas dit ca sur les enfants et en plus de ca il est de mauvaise foi TU N'AS QU'A BIEN T'EXPRIMER Pour bien aimer une vivante, il faut l'aimer comme si elle devait mourir demain Re: Mariages mixtes : Le phénomène se développe
Auteur: qayss
Date: le 06 août 2008 à 15h12
salam
ben tant que c avec un musulman c le plus important apres si c avec un non musulman ben ca nous permet de faire le tri c pas plus mal oups loooooool
mais bon ya tellement de cas de figures que c difficile de statuer .... entre les vrais convertis ...les "pseudos" convertis..les pas convertis du tout
achkal w anwa3 ![]() Missiou Qayss Douctour ès Frounçi - Ixpirt en Nourtougraf Prisidou dou coumiti d'ithique dou poust di li zinigmes Prisidou dou l’amicale di zamis dou pouli o zoulives Douctour ès Psykoulougi di lou Mariage Coupirayte © 2007-2077 Blidard Corp. Tous li Droits Rizirvis (Oulle Raytsse Rizirvide) Si ti vou pousti li bitises , ti li pou y alli sir lou fouroum di lamour i di lou Sontimonts... (L7ajj Qaddour) Re: Mariages mixtes : Le phénomène se développe
Date: le 06 août 2008 à 15h14
Citer: y a aucune muavise foi, tu es un peu dur avec sultana, on est pas tous pareil, je respecte tes choix. allah ihdina oussaffi il fait trop chaud donc il nous faut des sujets plus cool, parlez nous des glaces par exemples, vanille ou pistach? Re: Mariages mixtes : Le phénomène se développe
Date: le 06 août 2008 à 15h25
Citer: non tu verras je suis pas dure comme fille je suis très gentille, je me permets de rectifier le tir voilà apres moi aussi je respecte tout à fait tes choix p.s : mon pseudo c'est soltana47 et non pas sultana Pour bien aimer une vivante, il faut l'aimer comme si elle devait mourir demain Re: Mariages mixtes : Le phénomène se développe
Auteur: miss sahrawia
Date: le 06 août 2008 à 15h27
Excuser moi d'intervenir sur votre débat ou dois je dire votre combat (soltana et abdel), mais un mariage mixte c'est aussi
un(e) marocain(e) avec un(e) francais(e) qui peut etre d'origine ARABE OU MEME MAROCAIN a la base! Re: Mariages mixtes : Le phénomène se développe
Date: le 06 août 2008 à 15h40
Citer: bah ca je le sais ma grande je ne me fighte avec personne Pour bien aimer une vivante, il faut l'aimer comme si elle devait mourir demain Re: Mariages mixtes : Le phénomène se développe
Date: le 06 août 2008 à 15h52
Citer: le mariage mixte le plus derangeant c'est celui entre musulman(e) et non musulman (e) (y compri les faux convertis) sultana ![]() Re: Mariages mixtes : Le phénomène se développe
Auteur: Moh Tsu
Date: le 06 août 2008 à 15h55
Citer: Poste bidon
On sait qu'en tant qu'eau de source tu les adores et aimes "remplir" le vide mais de là à dire cela, t'es de mauvaise foi
Ce post est très intéressant car cela permet de voir certaines données à commencer par les mentalités, le sens du débat qui pourrait s'orienter sur la manière de rencontrer des gens, la notion d'échanges culturelles et pas simplement cultuelle, la communication entre les deux sexes. Je jauge les préjugés donc un qui est tenace chez beaucoup de gens encore aujourd'hui Marocain n'est pas égal forcement à musulman Cela montre beaucoup de lacunes dans la connaissance du pays, comme des individus en général. Les gens ont une image idéale du Maroc, une sorte de paradis, façonné par leur esprit, et s'offusquent dès qu'il y a une affaire de moeurs, un film qui décrit une réalité, un évènement qui prend à contre-pied leur croyance. Le Maroc est une Terre des mélanges, des rencontres, de l'ouverture vers le monde, avec des populations avec diverses orientations cultuelles (musulmans, chrétiens, juifs, athées, etc.) Le réflexe que nous avons tous est que le Maroc est perçu comme une unité, représentée au travers de la figure du Roi, ce qui induit en erreur, et fait que "l'autre, c'est moi". Si je suis comme ça, l'autre doit l'être sinon, il brise une unité, un symbole, une "réputation". Mais la réalité est toute autre, en pauvres croyants ignorants que nous sommes, dépassés par celle-ci. Il existe des musulmans qui au regard de leurs actions n'ont rien à envier aux autres qu'on dénigre si souvent, auxquels on s'oppose, pour fonder notre existence, marquer notre différence. Etre musulman dépasse le fait de la chahada, c'est une manière de vivre, de partager, voir, avec des devoirs et obligations. Alors si on se marie avec des gens d'ailleurs qui partage cette vision du monde, pourquoi pas. Tant qu'on n'oublie pas d'où on vient et où on va
Amicalement, Môh Tsu Edité 1 fois. Dernière modification le 06-08-08 16h00. Re: Mariages mixtes : Le phénomène se développe
Date: le 06 août 2008 à 15h57
Citer: tu le fais expres gha ghada nji nchwif
bre oui ca peut deranger moi même qui est en couple (mixte) je n'aurais pas pu accepter que mon mari soit un non musulman amdulilah il l'étais bien avant que je ne le connaisse Pour les hommes c'est autorisé de se marier avec une non musulmane (soit juive ou chrétienne) Pour bien aimer une vivante, il faut l'aimer comme si elle devait mourir demain Re: Mariages mixtes : Le phénomène se développe
Date: le 06 août 2008 à 16h00
Citer: oui mais pratiquante qui respecte sa religion, a ce que je vois elles sont de plus en plus rares ( un peu moins pour les juives) se marier avec une française ne veut pa dire que'elle est chretienne. Edité 1 fois. Dernière modification le 06-08-08 16h36. Re: Mariages mixtes : Le phénomène se développe
Auteur: Bengi
Date: le 06 août 2008 à 16h33
Citer: Arabe n'est pas une origine. C'est comme si en parlant d'un français, tu parles d'un francophone. |