|
Vie de famille
se faire la bise entre amis.
Auteur: amir
Date: le 25 juin 2008 à 04h55
vous pensez quoi de ses couples marocains qui au nom de la modernité se font la bise quand ils s'invitent ou quand la femme de jilali rencontre dans la rue ou au fitness 3azouz l'ami de son mari?
est ce bien marocain tout ça? ![]() Edité 1 fois. Dernière modification le 25-06-08 18h02. Re: se faire la bise entre amis.
Auteur: fenoucha
Date: le 25 juin 2008 à 14h32
c des gens qui veulent se faire passer pour michel et jackline (contre facon )mdrrrrrrrr ,ces gestes n ont rien a voir avec notre religion d'ailleurs ca cree beaucoup de problemes par la suite voir meme des tromperies .en tout cas, ca se passe pas comme ca dans mon entourage.meme quand on s invite ,on s assoie jamais ensemble ,les femmes en bas et les hommes en haut , sinon dans des salons separés.
voili voilou ![]() Re: se faire la bise entre amis.
Auteur: ephenea
Date: le 25 juin 2008 à 15h04
Citer:oh lalalallalallalallaaalalalallalalalallalala! jamais mon homme n'approchera le visage d'une femme!! il risquerait de faire des galipettes avec elle! Adapte toi au monde, parce que ta tête est trop petite pour que le monde s'y adapte. Lichtenberg Re: se faire la bise entre amis.
Auteur: belamri
Date: le 25 juin 2008 à 15h19
bonjour Arrêtez de parler!!! ou vous êtes moderne ou vous ne l'êtes pas? si on fait la bise à un copain du mari ce n'est pas la fin du monde ça n'a rien avoir avec la religion .Mais c'est completement en contre sens du monde d'aujourd'hui!! Ouvrez les yeux le clivage homme femme est FINI il y a bien longtemps en s'ouvrant aux autres (hommes, femmes, étranger...) nous serons moins obsédé par les visions de nos ascendants. En efftes en rendant le contact homme femme comme quelque chose de mauvais on insite les pensées pervers.
Il ne faut pas confondre la religion avec les moeurs, car la religion est là pour nous rappeler le respect des valeurs musulmanes (ou autres) mais elle ne dit en aucun cas que la ségrégation homme/femme est légitime! Et si vous dites le contraire prouvez-le par une citation coranique... Re: se faire la bise entre amis.
Auteur: nouriya13
Date: le 25 juin 2008 à 15h21
Salam
Honnêtement je trouve que ça n'a rien de choquant ou de grave mais j'imagine que c'est pcq je suis née en France et j'y ai grandie. Chez nous à Marseille tout le monde (du moin entre nous les jeunes) on se fais tous la bise. Maintenant je travaille depuis quelque temps en Belgique et là bas c'est a la même chose beaucoup de marocain(e)s se font la bise entre eux sauf que là bas c'est qu'une bise et à Marseille 2 ou 4. _nOuriya_ la zolie chamelle marseillaise Origines: Maghreb_Cuba_Mallorca_Malte Re: se faire la bise entre amis.
Auteur: ateï
Date: le 25 juin 2008 à 16h35
alors là c'est abusé de dire que la bise mene à la tromperie
C'est n'importe qui !! ridicule !! Re: se faire la bise entre amis.
Auteur: May_a
Date: le 25 juin 2008 à 16h47
Quel est le problème ? J'avoue que je ne comprends pas trop ces réactions aujourd'hui en 2008 !
Que l'on se fasse la bise entre amis ne pose aucun probleme a partir du moment ou il y a respect. La religion n'a vraiment rien à voir la dedans...dans quel monde vivez vous ? Que la femme fasse la bise au copain de son mari n'a rien de choquant ! Tant qu'il y a respect et limites. Si bise(amicale pour se saluer) = tromperie alors là ça va loin... dans ce cas que dire des regards volés sur les copines de sa femme ? Arretez la parano et le ridicule...Sois vous manquez de tolérance sois vous manquez de confiance en vous et en votre femme....et là c'est un tout autre problème ! Re: se faire la bise entre amis.
Auteur: selma94
Date: le 25 juin 2008 à 17h30
Je ne vois pas où est le PB? Tout est dans votre tête!!
Si vous imaginez tromperie ou autre c'est la confiance chez vous n'existe pas!
Attention PAS de bises sinon DIVORSE ou ABANDON (affaire à suivre dans la presse) ![]() Re: se faire la bise entre amis.
Auteur: noujoum-samae
Date: le 25 juin 2008 à 17h57
salam
on est en 2008! normalement on devrait encore mieux interdire ces bises car on a les MOYENS: - campagne à la télé. - videosurveillance publique. - sensibilisation massive au danger de la bise! en effet: cet acte anodin à premiere vue, est trés degradant pour le société qui s'habituant aux bises pourrait plus facilement sentir le parfum d'un autre, frotter ses joues contre les joues d'un autre, appuyer plus longtemps les 2 joues et on sait parfaitement oû ceci peut mener: - à la degenerescence des moeurs, à l'extinction de la bienseance, à la fin de la politesse et des bonnes manières! ça suffit! arrêtez le massacre! Re: se faire la bise entre amis.
Auteur: bent lablade
Date: le 25 juin 2008 à 18h20
Citer: hadi lhade posteRe: se faire la bise entre amis.
Date: le 25 juin 2008 à 19h03
Citer: je suis entierement d'accord avec toi ma chere ,noujoum-samae ce qui m a le plus choqué dans ce post c'est que tout le monde essaie de separer la religion a tout ce qui se passe autour de nous , alors qu en fait sans notre religion on aurait pu vivre une infinie d angoisses eh bien pour repondre a tout ceux qui trouvent que la bise est tout a fait legitime en 2008, vous avez tort car cet acte est interdit en islam que ce soit en france , en arabie saoudite ou a hawai ![]() Re: se faire la bise entre amis.
Date: le 25 juin 2008 à 19h11
Il n’y a aucun doute que le fait qu’un homme touche une femme qui lui est étrangère est une des causes de tentation qui excitent les plaisirs charnels et poussent l’individu vers l’interdit.
Que quelqu’un ne dise pas : « mon intention est saine, mon coeur est propre » car l’homme le plus chaste qui avait le coeur le plus pur, rasoul 3alayhi salat wa salam, n’avait jamais touché une femme étrangère. Quand des femmes se présentèrent à lui pour lui prêter serment, il ne leur serra pas la main comme il le fit avec les hommes, mais il se contenta de leur parler.
alors comment pouvez vous legitimisez la bise , c pire que le toucher par la main
alah ihdi makhle9 Re: se faire la bise entre amis.
Auteur: rebeulotte92
Date: le 25 juin 2008 à 19h54
Je ne serre même pas la main, alors la bise, c'est même pas la peine ! Re: se faire la bise entre amis.
Auteur: sissi67
Date: le 25 juin 2008 à 20h01
Citer: MERCIIIIIIII, alala les commentaires du genre "ça n'a rien avoir ac la religion" commençaient à me choquer moi ![]() Re: se faire la bise entre amis.
Auteur: Barny
Date: le 25 juin 2008 à 20h41
Citer: Et si on suit votre raisonnement,bientôt la bise entrainera la décadence, le crime, l'anarchie ![]() La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat. Re: se faire la bise entre amis.
Auteur: salma84
Date: le 25 juin 2008 à 20h54
salam
en étant marié, ou femme marié, tu dois respect et l'homme doit te respecter si tu es la femme d'un ami, l'ami de ton mari doit te serrer la main
maintenant faut pas non plus faire la bise à ts ses collègues, au concierge, facteur, voisins ... un homme te respecte, si tu te respecte ![]() on est tous à la recherche du bonheur, mais le bonheur est en nous Re: se faire la bise entre amis.
Auteur: zineb860
Date: le 25 juin 2008 à 21h29
Citer: salam mais bien sur ce en islam les seuls personnes a qui tu as le droit de faire la bise ce sont tes oncles frére et ton père est ce que tu as deja lu le hadit et tu deja aller a la mosquet ecouter le fqih? tsssssssssssssssss!!!!!!!!!!!!! n'importe quoi et pour moi etre moderne ce n'es pas de faire la bise a tout le monde s'habiller a la fashion victime ect excusez moi mais vous confondez un peu tout la Re: se faire la bise entre amis.
Auteur: lina-ines
Date: le 26 juin 2008 à 16h54
Citer: salam ![]()
enfin un peu de bon sens!! a en croire certains comme on est en 2008,allons y c'est la fete:pratiquons l'echangisme,le nudisme...et puis quoi encore? donc d'apres certains tout ce qui se passe en 2008 est normal??? ![]() ![]() s'accrocher des oreilles au coeur pour que l'on puisse enfin s'entendre Re: se faire la bise entre amis.
Date: le 26 juin 2008 à 20h00
Citer: hanti katchoufi a khti , ana je comprend plus rien a ces gens la. Re: se faire la bise entre amis.
Auteur: mimi1003
Date: le 26 juin 2008 à 20h12
ça va pas la tête . Perso je considère qu'une femme (ou un homme d'ailleurs) n'a pas a faire la bise a qui que ce soit si ce n'est a son mari(ou famille père, frère). Faut pas abuser quand même. Justement le problème c'est qu'on est en 2008 et qu'à ce titre et sous le pretexte de modernité les gens ont tendance a vouloir s'accorder des droits touts seul alors que ce sont des choses interdites .
Moi si je fait la bise a un homme mon mari divorce lol. Les vraies valeures se perdent. Re: se faire la bise entre amis.
Auteur: didabida
Date: le 26 juin 2008 à 23h00
Citer: allaaaaaaaaaaa a hnini makan ni bise ni walou!!! je fais mme pas la bise a fréro alors que de la faire au copain de mon mari!!! waaaaa fiiiiiiiiilm mexicain hada!!!! a sidi a3tini un kilométre de tissa333 tu connais mon mari pas moi!
ya des gens que vraiment qu'au nom de la modérnité et la civilisation font des trucs vraiment non pas seulement marocain et musulmans... mais tout a fait loin des normes de la pudeur.. bon ben bref c mon avis perso... Re: se faire la bise entre amis.
Auteur: minouchka
Date: le 27 juin 2008 à 08h43
salam,
je suis pas tout a fait d'accord avec les post de certaines personnes. en effet c'est pas parce que je fais la bise a mon collègue que je vais me retrouvée dans son lit. et puis dire que si on fait la bise à un homme veut dire qu'on ne ne respecte pas soi meme, c vraiment exagéré. des fois il y a meme pas besoin de contact physique (bise, se serrer la main) avec le sexe opposé pour que ça puisse allé très loin. Re: se faire la bise entre amis.
Auteur: ALLYA6
Date: le 27 juin 2008 à 09h01
Citer: Ben non, il faut vivre dans les années 1700... c'est plus compatible à l'heure d'aujourd'hui! Re: se faire la bise entre amis.
Date: le 27 juin 2008 à 09h41
salam
le debut a été effacé: c'est aljoumou3a .
......et bien parceque je suis sûre qu'il ya qqs années, faire la bise à un homme devait être "mal placé" puisque les gens "bien eduqués" de l'aristocracie ne font pas la bise mais tendent la main...il sont des vestiges des "bonnes" manières du passé. je tend la main à tous les hommes, c'est une marque de respect et je suis respectée alhamdoulillah. par contre aux proches bises ou calinous, c'est pareils. salam Edité 1 fois. Dernière modification le 27-06-08 09h46. Re: se faire la bise entre amis.
Date: le 27 juin 2008 à 10h45
Citer: sans trop de philosophie ma chere si t'es une musulmane t es pas sensée dire ce genre de trucs.a moins que tu veuilles contredire ta religion ![]()
la bise entre femme et homme constitue un danger pour les deux et le danger réside dans la tentation "la fitna" que le geste peut provoquer,et il rentre dans la cadre du début de l'adultère "azzina", de ce fait Il n'est pas permi ni à la femme musulmane ni à l'homme musulman de faire la bise a une personne n'entrant pas dans la categorie des maharim (pere;frere;tante,oncle,soeur,grand pere,grand mere,epoux,epouse). alah ihdikoum Re: se faire la bise entre amis.
Auteur: assafi1
Date: le 27 juin 2008 à 10h50
dans notre couple,pas de bise aux personnes qui nous sont haram.pour tous les 2. on est marocain modernes mais avant tout musulmans.c'est la base de notre vie.un point c'est tout.
ps:moi j'évite meme quand je peux de serrer la main aux hommes.je salue simplement en disant bonjour et en saluant de la tete. Re: se faire la bise entre amis.
Auteur: minouchka
Date: le 27 juin 2008 à 11h07
Citer: oui mon cher je suis musulmane, et je sais très bien que cet acte est interdit dans notre religion, mais je fais la bise a mes collègues et je peux te dire que jamais je n'aurais de relation autre que professionnelle avec eux. je pense que personne sur ce forum ne peut se vanter d'appliquer les règles de notre religion a la lettre Re: se faire la bise entre amis.
Date: le 27 juin 2008 à 11h32
Citer: salam tu es musulmanes. Dieu ne demande pas à une âme de faire plus que ce qu'elle est capable de faire: "la youkallifou Allahou nafssan illa was3aha"... se passer de la bise est-ce une chose difficile?
bon, je vais me rassurer en disant que ben vous ets pas toutes des saintes alors me faites pas de morale s'il vous plait... salam Re: se faire la bise entre amis.
Auteur: tilaoutipala
Date: le 27 juin 2008 à 12h29
Citer: Salam, C'est plutot toi qui a tendance à faire la morale sur certains posts. Bises ou pas bises chacun fait ce qu'il veut. brrrrrrrrr je fais la bise à mes amis et meme des gilis gilis bah pas bien tila, tu vas cramer en enfer... ![]()
Je pense que tout le monde sait ce qui est bien et pas bien. si vous voulez appliquer à la lettre la religion, il y a pleins de choses à revoir dans le quotidien et avec ca on est pas sorti de l'auberge. On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte, et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère Re: se faire la bise entre amis.
Date: le 27 juin 2008 à 12h39
Citer: le rappel profite aux croyants. il n'y a que la verité qui blesse il faut vouloir aux autres ce qu'on veut pour soi-même, ect etc tec... et si tu comprend un peu l'ironie, tu verrais que quand j'ai dis "arrêtez de faire la morale", je m el'adressais à moi-même car je sais d'avance ce qu'on va penser de mon ecrit. on cherche pas à appliquer "à la lettre", c'est dur dur de chez dur... on cherche à se debarrasser des choses "faciles"...comme ne pas manger de porc, ne pas boire de l'alcool, ne pas faire de boucheà bouche inutilement, ne pas ect etc...des choses simples qui demandent en vrai AUCUN effort. c'est juste une question de "principes" et surtout de VOLONTE. ![]() |