|
Vie de famille
mariage mixte:difficultés d'adaptation rencontrées par le conjoint étranger
Auteur: emma3417
Date: le 15 juin 2008 à 19h21
bonsoir,voila le sujet qui me préoccupe actuellement.
je suis française et vais bientot me marier avec un Marocain,qui n'est encore jamais venu en France. alors j'aimerais avoir les témoignages des personnes qui se sont trouvées dans cas: -quelles difficultés avez vous rencontrées? -qu'est ce qui a été le plus dur pour vous:le mode de vie,les amis, la cuisine,le travail,etc.... -comment votre conjoint a-til réussi a vous aider? -avez vous été surpris,déçu,enthousiasmé,par votre nouvelle vie? -votre pays et votre famille vous manquent-ils beaucoup plus que vous l'aviez pensé? -ou bien encore, regrettez vous votre choix? j'aimerais faire le maximum pour que mon mari ne regrette rien,j'avoue que je m'inquiète parfois un peu pour lui(a tort?)car la France n'est pas vraiment un pays toujours très accueillant!et je voudrais tout faire pour que son intégration se passe le mieux possible.alors j'attends vos impressions,et expériences. d'avance ,je vous remercie pour les témoignages que vous m'apporterez. Re: mariage mixte:difficultés d'adaptation rencontrées par le conjoint étranger
Auteur: OumMalake
Date: le 15 juin 2008 à 23h16
Bonsoir
La seule chose que je peux te dire, tu fais un bon pas en pensant au bien être de ton future mari? j'espère qu'il en fera de même pour toi voir plus incha allah (si dieu le veut) Sinon pour le reste, mon frère est marié à une francaise qui est aussi la soeur que je n'ai pas eu. elle a été adopté par moi et ma famille. et ont une fille. par contre je préfère ne pas donner mon avis sur le lien entre marocain et francaise car je n'ai pas envie d'influencer dans le bon ou mauvais sens, chaque expérience reste unique et tous les marocains ne se ressemblent pas. moi je suis mariée à un francais et ca se passe bien hamdolillah, nous avons une fille et 5 années de mariage derrière nous. Bonne continuation Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. Winston churchill Re: mariage mixte:difficultés d'adaptation rencontrées par le conjoint étranger
Auteur: boutrioult1
Date: le 16 juin 2008 à 11h55
Je crois que OumMalake a résumé un peu la situation...
Citer: - en ce qui concerne la cuisine il va falloir investir dans un bon tajine en argile rouge, une couscoussière en alu, un rabouz marrakechi, un mejmer et une bonne théiere made in morocco! - pour la vie citadine pas la peine que tu lui achètes un dromadaire il va s'habituer aux RER, metro et compagnie et pareil pour le logement pas la peine d'acheter une tente sahraouia ça ne résiste pas aux froid
Aller bonne continuation pour la suite Re: mariage mixte:difficultés d'adaptation rencontrées par le conjoint étranger
Date: le 16 juin 2008 à 12h54
merci a tous ceux qui m'ont répondu!
ok pour le dromadaire,tu me rassures,je ne savais pas ou en trouver d'occas.... Re: mariage mixte:difficultés d'adaptation rencontrées par le conjoint étranger
Auteur: illusion-de-vie
Date: le 16 juin 2008 à 13h45
alors je ne veux pas non plus influencer ton choix, mais j'arrive pas à croire à ces mariages mixtes (surtout lorsqu'un marocain résidant au maroc épouse une fille d'europe), pour moi c'est de l'intérêt pur et dur, j'arrive pas à croire q'un homme quitte famille et amis pour une fille qu'il vient à peine de rencontrer et qui plus est, se marie avec elle! mais bon il y a des bons et des mauvais partout, peut-etre que c'est parti d'une bonne intention pour ton mari, je l'espère en tous cas;
mais bon ce ne sera pas rose tous les jours, il faudra beaucoup d'adaptation, notamment si tu avais l'habitude de sortir en discothèque, ou si tu fumes, ce ne sera pas évident. bon courage en tous cas!! Re: mariage mixte:difficultés d'adaptation rencontrées par le conjoint étranger
Auteur: jenyy
Date: le 16 juin 2008 à 13h49
j'ai était dans la même situation que toi sauf que mon mari lui connaissait un peu la vie en france mais pas vraiment la vraie !
moi aussi je ressentais ca pour lui même encore aujourdui ca va faire 4 mois qu'il est là ! mais de temps en temps je lui demande si ca va, si sa famille ne lui manque pas trop ou encore son pays ! ces réponses pour son pays c'est "non" et sa famille un peu mais tant que nous 2 ca va, c'est bon il dit aussi qu'il doit faire sa vie ! mais il apelle sa famille régulièrement et leur parle sur msn ! en ce qui concerne la france je pense qu'il aura de diffilcultés c'est avec toutes les choses à payer lol, sur le mode de vie c'est toujours à la va vite ici, il faut être organiser etc... que lui il a pas trop l'habitude ça, au maroc c'est cool... quand on a un rdv c'est 2 tension. pour ceux qui est des amis il en connais déjà en france mais dans une autre ville pas très loin mais il ne veut pas faire de nouvelles connaissances ! la cuisine, je fais un peu de tout pour le faire gouter car sinon ca serait tajine tous les jours et là je sature ! le travail beaucoup rencontre des diffilcultés, c'est très dur pour ceux qui arrive comme ca mais a son inscription ontlui proposera des formations ! nous ca va puisque ses amis le font renter dans le courant de l'été dasn le bâtimen tavec un cdi donc un gros souci en moins! Re: mariage mixte:difficultés d'adaptation rencontrées par le conjoint étranger
Date: le 16 juin 2008 à 13h56
Citer: tu pense ce que tu veux, c'est ton droit, en tous cas tu ne sais pas si elle le connais à peine, par exemple moi je le connais depuis 4 ans, pendant 1 an on se voyait souvent ! de plus, une fille d'europe ne sors pas forcément en discothèque ou fume car ce n'est pas mon cas et pour beaucoup que je connais c'est leur cas aussi ! Re: mariage mixte:difficultés d'adaptation rencontrées par le conjoint étranger
Date: le 16 juin 2008 à 14h10
merci pour vos réponses!
marocaine ,je suis consciente de ce que tu dis.mais il y a certainement des exceptions(on le lis sur le forum).je suis optimiste... jenvy,je prévois d'avoir les memes soucis,concernant,le travail,le rythme de vie(ils ne se rendent pas vraiment compte que c'est très rapide ici!).merci pour tes conseils,notamment,pour la cuisine! Re: mariage mixte:difficultés d'adaptation rencontrées par le conjoint étranger
Date: le 16 juin 2008 à 14h14
effectivement,je ne fume pas,je ne bois pas,je ne sors pas en boite,donc je ne serai pas du tout privée de quoique ce soit.bien sur,il y a certainement des abus,des hommes qui veulent que les papiers,mais on ne doit pas mettre tout le monde dans le meme sac,il y a des mariages mixtes heureux,et tant mieux! Re: mariage mixte:difficultés d'adaptation rencontrées par le conjoint étranger
Auteur: marocaine d mille et une nuits
Date: le 16 juin 2008 à 14h47
je savais très bien que il y aurait des avis très différents du mien, mais d'une part, je n'ai dit qu'obligatoirement une fille d'europe fume ou sort le soir, j'ai seulement dit que si c'était le cas, que ça allait etre difficile!
deuxième chose: je suppose (car dans la majorité des cas, ils se rencontrent pendant les vacances d'été et hop, mariage l'année suivante!) que pour son cas, la demande en mariage s'est faite relativement vite, mais comme je l'ai encore dit plus haut, peut-etre que son mari part d'une bonne intention! et dernière chose, je n'ai pas la science infuse, mais statistiquement, ceux qui se marient avec des filles d'europe le font pour la majorité des cas, par intéret (une vie meilleure, de meilleures conditions de travail, meilleur niveau de vie, et j'en passe), ça ne veut pas dire que tous ceux qui se marient avec une fille d'europe prendront le large au moment de la fameuse carte de 10 ans, mais ça veut seulement dire qu'il y a un intéret quelque part (meme qi il y a un peu d'amour, l'intéret est réel)! c'est pas moi qui le dit, c'est dit de la bouche meme de ces candidats à "l'eldorado"! faut pas se voiler la face, un homme ne quitte pas sa terre natale, sa famille et tout par simple amour, c'est trop utopique, faut arreter de rever les filles! mais je le répète, emma, tout ne sera pas rose pour toi, meme si tu fumes pas ou que tu sors pas en boite, c'est un tout; tout est différent: leur mentalité, leur langage, leur comportement, leur façon de voir les choses, il y a un réel effort d'adaptation à faire des deux cotés! et surtout ne mets pas trop ta main au portefeuille, ou par rapport à sa famille, je ne suis pas du tout méchante, loin de là, mais bon ça commence avec des petits mandats et ça finit par des mandats tous les mois, plus les achats pour l'été; bon courage pour la suite Re: mariage mixte:difficultés d'adaptation rencontrées par le conjoint étranger
Date: le 16 juin 2008 à 17h00
je n'ai pas voulu parler de ça pour ne pas te froisser ou te faire peur, mais marocaine de mille nuit et nuit, dis un peu la vérité et ce qui représente la réalité.
Si tu es dans ce cas, il faut prendre le temps et se méfier pour ca je te conseille de prendre en compte certains éléments qui peuvent pousser un homme à se marier pour retrouver ce qui est pour eux l'eldorado, comme: la situation social de ton mari et sa famille, c'est un élément indispensable pour déterminer si son intérêt est seulement les papiers. la durée de votre fréquentation ses fréquentations au Maroc, partir à l'improviste un jour pour voir ce qu'il fait par exemple. Pour ma part, comme je te l'ai déjà dis, je suis heureuse avec mon mari. Pour mon frère, il est venu étudier en France, il est ingénieur chimique, il n'a pas connu la France graçe à sa femme, ce qui fait la différence. et on est même mieux chez nous au Maroc financièrement et socialement. Mais on a chosiit de suivre nos conjoints par amours et non pour l'eldorado. comme ils le savent, car ils sont venu maintes fois au Maroc et ont rencontrés notre famille, donc ils savent qu'on a pas besoin d'eux pour vivre. mon frère est amoureux de sa femme et c'est tout et ont une fille ensemble. cela dit ca reste un marocain avec son caractère; c'est à dire sa femme ne sort pas sans le consulter...
elle est super et s'est adaptée facilement et respecte beaucoup mon frère et sa façon d'être, d'ailleurs je trouve que c'est plus elle qui fait des efforts, quoique lui a fait l'effort de rester en France alors qu'il souhaite rentrer au Maroc de façon définitive car elle ne se sent pas prête encore. Pour en finir, tous les marocains ne se marient pas avec des francaises pour les papiers, comme tout il y a des mauvais et des bons. PS: Mon second frère se marie avec une marocaine de Rabat Incha allah et je suis très contente, ca me permet de connaitre les deux cotés des belles soeurs marocaine et francaise une marocaine me manque car aujourd'hui j'ai 2 belles soeurs francaises dont une par la soeur de mon mari. enfin ca sort du sujet.
C'est juste que je suis contente que mon frère se marie cet été et il a fallu que j'en parle
boutrioult1 ktaltini bedahke ![]() Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. Winston churchill Re: mariage mixte:difficultés d'adaptation rencontrées par le conjoint étranger
Auteur: Trouver
Date: le 16 juin 2008 à 17h16
En tt cas je souhaite bon courage à la posteuse que je salut.
ET pour les mauvaises langue je leur dis, toute votre vie vous saurez frustré bien dommage .Re: mariage mixte:difficultés d'adaptation rencontrées par le conjoint étranger
Auteur: ihssane456
Date: le 16 juin 2008 à 17h42
Citer: je suis pas d'accord avec toi quand tu dis: nous, on vis bien labas et mieux qu'ici donc nos conjoints peuvent être surrrs que c pas les papiers qui nous interessent! ca sent l'arrogance desolée de te le dire! mais alors un pauvre lui est automatiquement mal honnête et veut venir en frnace que pour les papiers??? pffff il ya beaucoup de gens au maroc elhamdoulilah qui sont pauvres mais qui ont des principes! alors tant mieux pour toi et tes frères si vous êtes pas des arrivistes mais ca n'as rien a voir avec la catégorie social! chose qui me répugne d'ailleurs chez certains marocains!!!!! Re: mariage mixte:difficultés d'adaptation rencontrées par le conjoint étranger
Date: le 16 juin 2008 à 17h59
Citer: tout est dans mon texte gras. si tu sens que c'est de l'arrogance c'est ton problème. J'ai cité des tas de critères avec le ET logique et pas le OU, c'est à dire, un homme d'une famille qui sont dans le besoin ET qu'elle n'a pas fréquenté longtemps, elle doit se méfier et prendre son temps. ca ne veut pas dire que tous les marocains cherchent les papiers, et en exemple concret, moi mon frère. par contre je connais des filles, hommes aussi qui se sont mariés et bizarement après obtention des papiers ils ont demandé le divorce; le seul point commun c'est leurs besoin de monter dans la societé et réussir. Je donne mon avis par rapport à ce que j'ai vu de facon générale il reste des exceptions biensur. Mais ma chère c'est la réalité, il y a des arrivistes, qui ont profité de tels situation. à toi d'être ou non aveugle pour l'admettre. Et je te rassure, je ne suis pas une riche marocaine, je suis une fille elevé issu de famille modeste et aisée et j'ai appris à ne pas profiter des autres sans scrupule. Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. Winston churchill Edité 2 fois. Dernière modification le 16-06-08 18h04. Re: mariage mixte:difficultés d'adaptation rencontrées par le conjoint étranger
Date: le 16 juin 2008 à 18h12
J'éfface tout car on sort du contexte et ce n'est pas le but du sujet Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. Winston churchill Edité 2 fois. Dernière modification le 16-06-08 20h19. Re: mariage mixte:difficultés d'adaptation rencontrées par le conjoint étranger
Auteur: ihssane456
Date: le 16 juin 2008 à 18h41
Non franchement, tu ne verras jamais quelqu'un qui n'est pas dans le besoin ou qui n'a pas été bercé pour ramener de l'argent dans le foyer parental de le faire !!!
oummalake, siii j'en connais figure toi au maroc qui ne manquent de rienn et ca n'empêche pas qu'ils sont les piires arrivistes!!!! j'en connais même un qui avait une villa et tt il est venu pour les études en france, il s'est marié avec une gaouiriya qu'il a jeté dès qu'il as eu ces papiers,! lui aussi disait moi je manque de rien on a une villa au maroc il le répétait souvent mais ca veut rien dirrre! il ya des mecs au bled des vrais "rajel" et qui viennent de "karyane!" arrêtz ces descriminations qui n'ont pas laissé le maroc hélas évolué! Edité 1 fois. Dernière modification le 16-06-08 18h41. Re: mariage mixte:difficultés d'adaptation rencontrées par le conjoint étranger
Date: le 16 juin 2008 à 19h15
Rien Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. Winston churchill Edité 2 fois. Dernière modification le 16-06-08 20h17. Re: mariage mixte:difficultés d'adaptation rencontrées par le conjoint étranger
Auteur: TiteFleur57
Date: le 16 juin 2008 à 21h31
Citer: Ca veut rien dire : je ne fume pas mais je sors de temps en temps en discothèque. Il aime pas trop mais bon il dit rien... Re: mariage mixte:difficultés d'adaptation rencontrées par le conjoint étranger
Date: le 16 juin 2008 à 21h32
Arrêter de vous chamayé !!
il y a de toute sorte qui se marie avec des francaises ou marocaines de france, des riches, des pauvres, des bons, des mauvais.... il faut de tout pour faire un monde !! Re: mariage mixte:difficultés d'adaptation rencontrées par le conjoint étranger
Date: le 16 juin 2008 à 22h58
merci a tout le monde,je voulais juste des conseils et votre expérience, pour permettre a mon mari de s'intégrer le mieux possible,en évitant peut etre des erreurs que vous avez subies.meme si chaque cas est particulier,il y a certainement des points communs a toutes les personnes qui se retrouvent un peu déracinées.
bien sur,le risque de mariage pour les papiers est bien réel,mais je crains que meme si on se connait depuis longtemps,on peut se faire avoir. je ne vois pas comment éviter la mauvaise surprise,sauf en essayant... je prends le risque,je suis confiante,et tant mieux si je peux aussi lui apporter une vie meilleure,c'est sa aussi le mariage,que la vie soit meilleure ensemble,non? Re: mariage mixte:difficultés d'adaptation rencontrées par le conjoint étranger
Auteur: Kennza
Date: le 16 juin 2008 à 23h42
Citer: Même si tu fais quelque peu dans les généralisations, je ne peux, pour ma part, te donner entièrement tort. Je connais et j'ai connu trop de marocains manipulant les nanas européennes ou nord-américaines pour obtenir des papiers, une situation, etc. C'est d'ailleurs à cause de ces profiteurs à deux balles que ma fille et moi avons été séparées de mon mari pendant 27 longs mois, alors qu'on doutait de notre mariage, malgré que nous nous soyons mariés au Maroc, que j'y vivais depuis un moment déjà, que nous avions eu notre fille là-bas, que ma famille était présente au Maroc et avait fait connaissance avec la sienne et ainsi de suite. On doutait de nous étant donné tous ces mariages blancs. J'en reste choquée, frustrée, dégoûtée. Et comme je l'ai déjà écrit dans un billet pour mon blogue un jour, je ne comprends pas comment des jeunes femmes ou femmes d'un certain âge tombent facilement sous le charme de belles paroles et se fiancent et se marient avec un homme avec qui elles n'ont même jamais partagé plus que quelques jours de ''vacances''. L'amie d'une amie me demandait dernièrement mon avis sur son histoire. Elle a connu un marocain via le net et l'a rencontré au Maroc durant deux petites semaines de vacances passées là-bas. Elle insiste sur le fait qu'il lui a présenté sa famille et ne comprend rien quand je lui mentionne que de l'avoir présenté à sa famille n'est gage d'absolument rien et ne garantie surtout pas que le mec est ''correct''. J'ai fini par lui demander ceci : - Que dirais-tu si je te téléphonais demain et te demandais ton avis sur mon futur mariage et que je te disais que j'allais me marier d'ici qq semaines voire quelques mois avec un homme que j'ai rencontré dans un resto il y a une semaine et avec qui j'ai discuté via le net et le téléphone après cette rencontre, avec qui j'ai ensuite pris le thé à deux reprises et qui m'a ramené chez ses parents pour me les présenter et, enfin, qui m'a demandé en mariage quelques jours après ? Tu me dirais: wah magnifique, toutes mes félicitations, ou plutôt me dirais-tu que je ne le connais pas suffisamment, que je me dois d'être prudente, d'apprendre à le connaître, etc. La réponse est là... On ne connaît pas bien une personne en l'ayant vu à quelques reprises lors d'un voyage ou de quelques voyages, m'enfin... Et pour en revenir à la question de départ... vous aurez compris que je suis canadienne, que j'ai épousé un marocain, mais notre cas était simple, car j'étais déjà musulmane avant même de le connaître et je vivais au Maroc, donc j'étais bien intégrée à la culture. Lorsque nous sommes venus nous installer au Canada après qq années, les choses n'ont pas été faciles pour nous, malgré que nous cumulions quelques années de mariage, que nous avions déjà un enfant, etc. L'adaptation est difficile pour quiconque et le couple y prend quelques coups. Lorsque le couple n'est pas déjà bien stable et fort, c'est une chose ardue. Et côté religion, faut pas se voiler le visage... ça peut créer de gros conflits et ne pas faciliter les choses. Re: mariage mixte:difficultés d'adaptation rencontrées par le conjoint étranger
Auteur: marocaine d mille et une nuits
Date: le 17 juin 2008 à 09h51
Citer: mais quelqu'un qui est venu étudier et qui a déjà ses papiers, la question ne se pose même pas, nous parlons ici du cas de mariage avec une personne résidant au Maroc et souhaitant se marier avec une fille d'europe; bref ce sera un débat sans fin, mais dans tous les cas, emma, fais attention, teste le, dis lui que tu veux t'installer au maroc, que tu cherche du travail au maroc, et que tas déjà des entretiens pour voir sa réaction; dans tous les cas, j'espère de tout coeur que tout se passera bien pour votre couple; en tous cas avant meme son arrivée en france, il se peut que le consulat doute de votre mariage ou plutot de la sincérité des sentiments du coté conjoint marocain, donc il faudra s'armer de patience et surtout faire bonne figure lorsque vous passerez l'entretien du CCM au consulat car ils vont vous poser une foule de questions pour vous destabiliser pour savoir si vos propos sont cohérents; et dès son arrivée en france, n'hésite pas à faire toutes les formalités nécessaires (inscrire ton mari à la sécu en tant qu'ayant droit avec toi, l'inscrire à l'anpe, assedic,mission locale si il a moins de 25 ans); bon courage pour la suite Re: mariage mixte:difficultés d'adaptation rencontrées par le conjoint étranger
Date: le 17 juin 2008 à 10h16
la questio npour les étudiants se pose aussi avant que leur carte arrive à expiration, il leur faut toruver une francaise ou autre car il y a aussi des magrébines qui se font avoir !
les étudiants ou étudiantes t'inquiète pas qu'il y en a pas mal qui se mari pour rester rester et ceux là pour l aplupart ne sont pas pauvres au maroc ! il est clair qu'il faut faire très attention des rencontres sur le net avec juste 1 visite de courte durée au maroc et la deuxième fois que les personnes y retourne, commence les formalités ! moi j'ai ue de la chance d'un coté car j'ai rencontré mon mari en france sans papiers rentré sans visa il est resté 1 an la bas et parti en espagne pour se trouver une situation car il n'attendait pas de moi un mariage pour les papiers ! même que entre temps on avait arrêter de se voir car lui ne supporter pas avoir des sentiments envers une fille alors qu'il n'avait pas de situation qui ne m'a jamais caché ! mais après il est revenu en disant on continu a se voir et on verra petit à petit comment ca se passe ! mais quand il s'est fais expulser d'espagne pour remonter en france ! 2 mois après, j'étais au maroc pour commencer les formalités car je sais que c'était la seul solution pour se retoruver et cette fois tranquillement ! on a mis 2 ans et demi donc je suis aller très souvent au maroc et sur de longue période ! ca a été dur au niveau du consulat car oui il à fais beaucoup de voyages clandestinement, hollande, belgique, canaries, espagen, france, portugal donc il été fiché dans l'espace shengen mais pas pour tous ces pays car parfois il rentrer de lui même au maroc, il avait visiter avec un peu d'adrénaline c'était bon !donc je pense que chaque situation est différente car moi jamais il ne m'a manque de respect ou m'a fais du mal en 4 ans ni me caresser dasn le sens du poil, je ne pense pas qu'il se moque de moi après on peu pas savoir mais si c'est ca il aura vraiment bien jouer le jeu ! mais pour le coup du je veus rester maroc y travailler etc, ce coup là est fini, la plupart sont des profiteurs manipulateur, pas la peine de faire ce coup là surtout que tellement ces des fous ils doivent savoir ce test ! ou alors il dira c'est très dur mais comme tu veux, il sait que la femme ne restera pas au maroc ! il est clair qu'il faut rester prudent, il ya beaucoup de mariage comme ca que ca soit des homme ou femmes marocaines qui profitent, de plus les marocianes se font de plus en plus et son bien pire ! donca ttention messieurs ! Re: mariage mixte:difficultés d'adaptation rencontrées par le conjoint étranger
Date: le 17 juin 2008 à 11h47
bonjour,je comprends vos points de vue,c'est un peu déprimant quand meme,sa voudrait dire que la plupart des hommes marocains ne sont pas sincères,qu'il faut etre méfiant en permanence,mais c'est dur sa,de construire quelque chose dans un climat de méfiance.je préfère ne pas y penser ,meme si je suis consciente du problème,il y a des couples très heureux.nous,on a passé le CCM,l'entretien c'est très bien passé.et il n'a pas très envie de vivre en france,moi non plus,mais je n'ai pas le choix,on en a discuté et plus tard,on envisage meme de partir dans un autre pays.je me doute que le plus difficile sera le monde du travail... Re: mariage mixte:difficultés d'adaptation rencontrées par le conjoint étranger
Date: le 17 juin 2008 à 11h49
Citer: Bonjour, C'est très bien dis, si tu lance avec cette façon de voir tu n'as rien à perdre, ta générosité paiera incha allah. je souhaite que tu sois heureuse. Le plus dur dans cette expérience c'est la nostalgie de notre famille et pays, pour moi, ca fait 10 ans que je suis là et ma famille et mon pays me manque régulièrement, des fois je je suis triste à cause de ça. c'est normale, j'ai une fille, j'aimerais partager des repas en famille le dimanche, laisser ma fille passer du temps avec sa mami...etc et tout on le vit pas qu'on est loin de sa famille. allez rendre visite à mes parents dés que je le souhaite. C'est vrai qu'on a besoin que notre conjoint de comprendre ce dépaysement. Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. Winston churchill Re: mariage mixte:difficultés d'adaptation rencontrées par le conjoint étranger
Date: le 17 juin 2008 à 12h04
voila,merci OumMalake pour ta réponse,c'est ce genre de difficultés auxquelles je m'attends aussi.moi,j'aimerais continuer a venir au Maroc aussi souvent que possible(mais ce ne sera pas hélas tous les mois),car tu l'as dit,les repas familiaux,les fètes de famille,sa doit vraiment vous manquer.j'en ai eu un aperçu lors de mes visites,en France,c'est différent. aimerais tu retourner vivre au Maroc plus tard?moi,j'aimerais bien par la suite,partager notre vie entre les 2 pays.... Re: mariage mixte:difficultés d'adaptation rencontrées par le conjoint étranger
Date: le 17 juin 2008 à 14h04
Citer: Mon mari compte s'installer au Maroc à notre retraite incha allah (si dieu le veut ==> On répète cette phrase à chaque fois qu'on se projette dans le future proche ou lointain ). Moi je ne vois pas ca comme ca, car je ne veux pas m'éloigner de mes enfants plus tard incha allah et revivre la même chose avec mes propres enfants. On rentre dans un future proche ou pas du tout. Car à partir de l'instant grandissent dans un endroits, on aura plus de mal à les détacher et les ramener ailleurs.
Si ça tien qu'à moi et si c'était possible, on rentres s'installer dés aujourd'hui, mais hélas, la vie fait que tout ne se fait pas en claquant les doigts. j'ai décidé de suivre ma petite famille et on verra quand on pourra s'y installer? Pour ma part, je peux travailler au Maroc, mais pour mon mari vue son domaine, il faut qu'il monte sa propre affaire et pour ca il faut un bon capital. ca ne se fait pas du jour au lendemain. voilà, j'espère que je t'ai répondu. Si vous rentrer 2 fois par an c'est déjà une bonne chose. perso, je ne peux passer une année sans rentrer me ressourcer et charger mon energie sinon c'est la cata et la dépression tout de suite...lol PS: n'hésites pas si tu as besoin de soutien ou quoique ce soit comme informations sur notre pays, tradition...etc Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. Winston churchill Re: mariage mixte:difficultés d'adaptation rencontrées par le conjoint étranger
Date: le 17 juin 2008 à 14h14
merci beaucoup Re: mariage mixte:difficultés d'adaptation rencontrées par le conjoint étranger
Auteur: mouna067
Date: le 17 juin 2008 à 15h23
Citer: tu n'es pas au courant je pense que les etudiants ont la possibilité de changer leur statut d'un statut etudiant a un statut salarié sans avoir besoin de quelqu'un qu'ils peuvent aimer et qu'il doute d'eux ![]() Re: mariage mixte:difficultés d'adaptation rencontrées par le conjoint étranger
Date: le 17 juin 2008 à 18h12
Citer:si je suis très au courant sur ce sujet c'est pour ça que je le dis, j'ai été un bon moment stagiaire et vacataire en préfecture ! |