|
Vie de famille
j'hésite : je reste mariée ou je divorce?
Auteur: nuinuila
Date: le 17 mai 2008 à 23h23
Je ne sais plus quoi faire.
Je me suis mariée il a maintenant un an et demi, je suis d'origine marocaine et mon mari d'origine kabyle. Mais je ne suis pas heureuse avec lui à cause de différentes raisons : tout d'abord le jour de notre mariage nos parents respectives ne ceux parlent plus car ils se sont disputés le jour du mariage car nous n'avons pas les meme traditions, ni la meme culture et ni la meme langue. Je m'apercois aujourdhui que j'ai fait une grande erreur parce qu'aujourdhui ca pèse sur mon mariage ces différences mais j'aime quand meme mon mari, je me suis mariée par amour mais je ne suis pas heureuse. Y a des jours ou ca va j'ai le moral car je n'y pense pas mais d'autres jours ou ca va très mal, je suis l'ombre de moi meme et j'en pleure enormement. Si je divorce ca sera un grand echec dans ma vie, et je me pose la question aussi si le choix d'avoir épouser mon mari est aussi un echec. Mon mari et moi n'avont pa eu la meme éducation, c'est un grand fossé entre nous, moi j'ai une éducation plus moderne, plus ouverte, plus souple et plus civilisé et mon mari c'est une éducation du moyen age, des montagnes de la kabylie. Si je reste marié avec lui arriverais-je à vivre avec tout ca ou si je divorce que deviendra ma vie? Si d'autres filles ont deja vécu ou vivent la meme histoire ou similaire à la mienne, j'aimerais avoir leur opinion. merci Re: j'hésite : je reste marier ou je divorce?
Auteur: joliedounia
Date: le 17 mai 2008 à 23h33
salam
drôle de question!!! (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) _.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._ Re: j'hésite : je reste marier ou je divorce?
Auteur: CoUeTTe-CoUeTTe
Date: le 17 mai 2008 à 23h34
Salam aalikoum
c'est triste comme sentiment,
combien de temps vous etes restés ensemble avant de vous marier ? car on dirait que tu lconnais pas aussi bien que ça meme si on apprend a vrmt se connaitre uniquement apres le mariage j'ai l'impression que tu ne l'aimes pas, ou en tout cas, moins.. ![]() Re: j'hésite : je reste marier ou je divorce?
Auteur: nuinuila
Date: le 17 mai 2008 à 23h37
On est sorti ensemble 2 ans avant de se marier et on a vécu ensemble le jour ou on sait marier.
Et si je l'aime vraiment. Re: j'hésite : je reste marier ou je divorce?
Auteur: patience
Date: le 17 mai 2008 à 23h53
Citer: salam TOUT ça ! fin howa had tout ça! ne pas surmonter ces "problèmes" voilà le véritable échec ! Vous croyez que vous êtes modeste. Je ne vous savais pas si orgueilleux. [Duc de Lévis] Re: j'hésite : je reste marier ou je divorce?
Auteur: CoUeTTe-CoUeTTe
Date: le 18 mai 2008 à 00h04
Mais tu l'aimes autant qu'a vos débuts ou pas ?
Citer: Re: j'hésite : je reste marier ou je divorce?
Auteur: patience
Date: le 18 mai 2008 à 00h07
Citer: la vie de couple c'est pas tout beau tout rose, si tu as des problèmes c'est normal ... mais à mon avis songer au divorce au moindre obstacle c'est bcp précipité . tant qu'il y'a de l'amour entre vous ( c'est important mais ce n'est pas tout ) le reste ( regard des autres, petits différents )n'est que futilité PATIENCE Vous croyez que vous êtes modeste. Je ne vous savais pas si orgueilleux. [Duc de Lévis] Re: j'hésite : je reste mariée ou je divorce?
Auteur: karmaboss
Date: le 18 mai 2008 à 01h32
Tu es tout simplement à un moment "critique" de ta vie de couple. On dit souvent que la 1ère de mariage, c'est tout beau tout rose... Après, lees problèmes commencent à apparaitre...
Dans une vie de couples, il y a beaucoup de concessions à faire, aussi bien d'un coté que de l'autre. Ne laisse pas les soucis de belle-familles entacher ta vie de couple meme si c'est difficile à faire... ce qui m'étonne dans ton histoire, c'est que tu as fréquenté ton mari pendant 2 ans et c'est aujourd'hui que tu te rends compte de différences de cultures et de tradition? Et pendant ces 2 années, qu'en était-il? ...Marocaine et fière de l'être... Re: j'hésite : je reste mariée ou je divorce?
Auteur: lamyaâ
Date: le 18 mai 2008 à 01h39
oh ba zut alors, j suis désoler pour toi ma ptit nana, si c bien ma cher collégue, je te prie de bien vouloir me tel pour discuter de tous ça.
je t reconnu avec ton pseudo. c bizarre tous ça car toi et ton chewi vous vous kiffer bref on en discutera de vif voix ma belle CARPE DIEM ![]() Re: j'hésite : je reste mariée ou je divorce?
Auteur: Aymen1978
Date: le 18 mai 2008 à 07h45
Citer: lire ca, ca donne pas envie de te repondre.... Re: j'hésite : je reste mariée ou je divorce?
Auteur: salma84
Date: le 18 mai 2008 à 10h33
salam
faut se poser et en discuter, pr l'instant ne pas envisager le divorce, tt pb à sa solution quand vs étiez ensemble, est-ce que cette différence te peser ???????????? mais c'est vrai que tu ne peux connaître la personnes, qu'une fois avoir vécue avec elle à propos de tes parents et beaux-parents sache qu'on ne peux pas s'entendre avec tt le monde reste objective en tant que femme et épouse on est tous à la recherche du bonheur, mais le bonheur est en nous Re: j'hésite : je reste mariée ou je divorce?
Auteur: éleile85
Date: le 18 mai 2008 à 11h36
tu l'as connu deux ans avant de te marié avec et c'est maintenant que tu te rends compte que vous n'etes pas sur la meme longueur d'onde? ![]() L'encre du savant est aussi précieuse que le sang du martyr. Re: j'hésite : je reste mariée ou je divorce?
Auteur: Bass
Date: le 18 mai 2008 à 12h00
Salam aalikoum
Citer: c'est dans les vieilles marmittes que l'on fait les meilleures soupes... comme le divorce est devenu qqch de tendance, plus moderne, plus ouverte, plus souple et plus civilisé je ne suis pas surpris
ps: eh puis un peu de respect pour les Kbil, ce serait cool ![]() Plus rien ne m'étonne Re: j'hésite : je reste mariée ou je divorce?
Auteur: mimiam
Date: le 18 mai 2008 à 12h09
tu parles de toi
mais lui qu'est ce qu'il en pense?? il pense comme toi? j'ai pas trop compris
tu divorceraiS rien que pour ça?? tu as quel âge sans indiscretion? Re: j'hésite : je reste mariée ou je divorce?
Auteur: shehrazade
Date: le 18 mai 2008 à 12h16
Bonjour Nuinuila,
En lisant ton post je m'aperçois que toutes ces différences tu les avais constatées déjà bien avant ton mariage, de plus un mariage que tes parents n'ont pas approuvés donc il faut pas espérer aller plus loin avec ça. Je comprends pas que tout ça te pèse maintenant, As tu pris ton mariage à la légère? On s'aime et le reste on s'en fiche? Peu importe maintenant c'est trop tard, cela dit je trouve que les gens qui ont "une éducation du moyen age, des montagnes de la kabylie" ont eu une bonne influence sur toi, ils t'ont aidé à grandir, à murir un peu pour t'apercevoir que finalement qu'ils sont différents. Oh mon Dieu sauves toi! bouuuuuuuuuuuh! Re: j'hésite : je reste mariée ou je divorce?
Auteur: tranchederepos
Date: le 18 mai 2008 à 12h23
S'il te respecte, s'il est doux avec toi, s'il est à la hauteur le reste n'est qu'une utopie.
Arrête avec plus civilisé et montagne/moyen âge (tm) Tu veux faire quoi avec la civilisation ? tu divorceras, tu trouveras plus pire que lui et tu regretteras les montagnes de la kabylie ![]() Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même...... Re: j'hésite : je reste mariée ou je divorce?
Auteur: udjedjid
Date: le 18 mai 2008 à 15h03
Les mariages amazigh/arabe sont voué a l'échec,c'est ce que je me suis toujours dit....On entend souvent dire
-"oui les imazighen sont racistes ils ne se marient qu'entre eux".....Ben voila pourquoi,vive la diversitée culturelle évidement mais si c'est pour que sa se solde en divorce a quoi bon. Et contrairement a ce qu'on pourrait croire ce ne sont pas des dérives a caractères nationalistes mais juste un probleme culturelle. T'en es la preuve vivante. amazigh et arabe ont tous de différent. Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif. Re: j'hésite : je reste mariée ou je divorce?
Auteur: armel
Date: le 18 mai 2008 à 15h04
je reste mariée ou je divorce?
Ze3ma si les yabiladiens te répondent vas y divorce, tu divorce
Et si on te dit reste, tu reste
Un jour on verra des questions genre « je mange quoi aujourd’hui ? » « je sors de la maison ou pas « C’est a toi de voir
Ce qu’on peut discuter peut être c’est les raisons qui te poussent a penser au divorce Et la excuse moi je n’en trouve pas ! Le fait qu’il est algérien ? Tu le savais dés le départ non ? Une éducation différente de la tienne ? Vous étiez ensemble 2 ans avant mariage, tu l’a pas senti ? Problème avec les beaux parents, ça peut arriver même avec des beaux parents marocains Li ma3ndou hem katweldouh lih
Pour répondre a ta question chedi lard ![]() Re: j'hésite : je reste marier ou je divorce?
Auteur: Cyrounette
Date: le 18 mai 2008 à 15h06
Citer: lol tu m'as fait rire ! rien que pour ça merci (desole je sais suis hors sujet ) Re: j'hésite : je reste marier ou je divorce?
Auteur: bya_wla_bik
Date: le 18 mai 2008 à 15h17
wlahe y'en ki se marie sans savoir pour koi ou juste pour faire comme tout le monde
j'ai une kestion à te poser,est ce kil respecte tes traditions? si c'est le cas franchement je vois pas ce que tu veux de plus ![]() Edité 1 fois. Dernière modification le 18-05-08 15h19. Re: j'hésite : je reste marier ou je divorce?
Auteur: bya_wla_bik
Date: le 18 mai 2008 à 15h18
Citer: Re: j'hésite : je reste mariée ou je divorce?
Auteur: mad'moizelle
Date: le 18 mai 2008 à 15h19
salam o alikoum,
Tu l'aime il t'aime c un bon point! (ouf) Apres t'as grandi differement certe vas trouver un homme qui a exactement la meme education que toi!! (fais moi signe quand ta trouvé) Le plus que parfait n'existe qu'au paradis alloooo ici la terre, forcement c pas tout beau tout rose ya des haut ya des bas ya tjs qq'un qui est pas content mais l'essentiel c que vous deux vous soyez heureux tes parents, c parents on fait leur vie mtn a vous de faire la votre. wa alikoum o salam Re: j'hésite : je reste mariée ou je divorce?
Auteur: princess819
Date: le 18 mai 2008 à 16h30
slm
je ne connais pas toute ton histoire mais je serais contre le divorce dans ton cas . Comme tu dis , ce sera un gros echec le divorce pour ta famille mais surtout pour toi même !! Tu aimes ton mari et réciproquement , vous êtes croyants alors que demande le peuple ! Certes il existe des querelles entres vos familles mais tu crois qu'entres marocains il y en a pas !!?? ce n'est pas une question d'origine parce que des moyenâgeux il y en existe plein aussi chez nous
Je te conseille d'en parler avec ton mari , ça te fera du bien . Prenez un peu de recul par rapport à vos familles respectives pour le moment . Si ton mari est intelligent et qu'il t'aime , je suis persuadé qu'il fera des efforts et qu'il se modernisera en faisant du ski sur ses montagnes ![]() en mode RINGARDE, jmenfoutiste mais spirituel... Re: j'hésite : je reste mariée ou je divorce?
Auteur: col_asu
Date: le 18 mai 2008 à 16h47
les mariages mixtes ne marchent pas.
tu as fait un mauvais choix, tu es marocaine tu te marie avec un marocain et basta... Citer: Re: j'hésite : je reste mariée ou je divorce?
Auteur: DARDARCOM
Date: le 18 mai 2008 à 17h12
bonjour
reste avec votre mari, car comme tu dit il t'aime et toi tu l'aime donc ne le quitte pas car ca sera une grave faute, tout ca va passé mais si tu fait nu faut pas tu va le regretté salut. Re: j'hésite : je reste mariée ou je divorce?
Auteur: 2passage06
Date: le 19 mai 2008 à 00h15
Citer: Love is composed of a single soul inhabiting two bodies Re: j'hésite : je reste mariée ou je divorce?
Auteur: lalasouriante
Date: le 19 mai 2008 à 14h36
T'avais pas vu cete différences de cultures et d'éducation avant de te marier c'est 2ans après que tu te rends compte
Je ne sais pas quoi te dire mnt !!! Citer: Re: j'hésite : je reste mariée ou je divorce?
Auteur: 1001femmes
Date: le 19 mai 2008 à 15h18
Un peu d'indulgence dans vos propos, meskina elle vous demande des avis pour l'aider à la réflexion et non pas pour se faire juger.
Toutes les femmes mariées (j'en suis une) vous diront qu'elles ont découvert les qualités et les défauts de leurs maris en vivant avec eux. Il est difficile de connaître réellement une personne en partageant un déjeuner au resto de temps en temps;c'est vrai que la 1ère année de mariage demande du sbar. Etant moi même tunisienne mariée à un algérien, je ne vois pas tout à fait les "différences culturelles" comme un frein mais au contraire un trésor à transmettre à nos enfants: ils apprendront différentes recettes de couscous , porteront des tenues traditionnelles différentes et inchallah seront par cette diversité culturelle plus tolérant. Pour le reste quand on est pas d'accord sur des sujets de peu d'importance ( nous aussi on a eu une éducation diamétralement opposée), je laisse couler non pas par manque de caractère mais parce qu'il faut savoir lâcher prise pour éviter des disputes stériles qui fragilisent le couple.
Par ailleurs, à mon humble avis que vos parents ne parlent pas enveniment vos relations. Donc tentez d'abord une réconciliation des parents en faisant intervenir une tierce personne, une tante par exp. Avant d'envisager le divorce, essayer d'avoir une conversation à tête reposée avec votre époux en pointant les points négatifs. Kheir inchallah Nadia |