|
Vie de famille
la difference d'âge entre les époux! le mariage tiendra?
Auteur: elham20
Date: le 05 avril 2008 à 19h56
salam
dans notre société marocaine ou même dans les autres sociétés, que le mari soit plus âgé que sa femme est acceptable même parfois exigé! Mais ce qu'on accepte pas c'est que la femme ait quelques années de plus que son mari! Point vue société? parents surtout du mari? (une belle fille CHARFA) Pensez-vous que ce mariage réussira ou pas? Pensez-vous que cette différence d'age est perçue comme un avantage vu la complémentarité des deux conjoints dans un couple? ou un inconvénient? l'expérience (dans la vie) de la femme sera-t-elle mal interprétée par le mari (un abus de pouvoir en cas de bonnes décisions de la part de l'épouse)? etc etc etc ..... à vos neurones et vos claviers! Re: la difference d'âge entre les époux! le mariage tiendra?
Auteur: Zoro (Z)
Date: le 05 avril 2008 à 20h06
Citer: CAHRFA?????? wache ghadi yetybha fe cocotte celui qui parle commça pour bente nasse iwa yroude balou lebnatou Les mensonges embarrassent les chemins. Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire Re: la difference d'âge entre les époux! le mariage tiendra?
Date: le 05 avril 2008 à 20h09
salam
mais vraiment je ne comprends pas je t'ai tjrs derrière moi! pkoi ![]()
alors à ton avis ca peut réussir? salam Re: la difference d'âge entre les époux! le mariage tiendra?
Auteur: salma84
Date: le 05 avril 2008 à 20h17
salam
je pense que dans un mariage faut être capable et assumer ses choix
si les 2 époux sont ok, s'aiment, consentents ... pourquoi ça ne tiendrais pas
le mariage à besoin de bonne fondation, de pilliers solides, si l'un d'entre eux ne tient pas tout s'écroule
donc il faut savoir où mettre ses pieds ![]() on est tous à la recherche du bonheur, mais le bonheur est en nous Re: la difference d'âge entre les époux! le mariage tiendra?
Date: le 05 avril 2008 à 20h51
mais on se demande si jamais le mari se lasse de sa femme âgée et cherche ailleurs! à qui la faute? sachant par exemple que c lui qui a provoqué la rencontre et qui a insisté pour qu'elle accepte! Re: la difference d'âge entre les époux! le mariage tiendra?
Auteur: Kennza
Date: le 06 avril 2008 à 02h51
Salam,
Bien franchement, personne ne force le mari à prendre une épouse un peu plus âgée. Alors cette excuse facile du : elle est devenue plus âgée, je cherche ailleurs, c'est du n'importe quoi. Lorsqu'on prend des décisions dans la vie, on les assume jusqu'au bout. Sinon, bien ma mère a 6 ans de plus que mon père. Ça n'a jamais été un problème et aujourd'hui, ma mère a 61 ans et mon père 54 ans et il a l'air d'avoir 65 alors qu'elle semble en avoir 48-50. ![]() Re: la difference d'âge entre les époux! le mariage tiendra?
Date: le 06 avril 2008 à 03h14
bien
allah ikhalihom l be3dyathom Re: la difference d'âge entre les époux! le mariage tiendra?
Auteur: salamab
Date: le 06 avril 2008 à 03h57
salam aleykoum!
en fait quant tu penses à l'age ou lorsqu'on te raconte l'histoire de untel ou untelle ben tu te dis wah l'age ça compte mais crois moi quand tu le vis ça compte pas mais pas du tout!! J'ai jamais cru aimer quelqun de plus jeune de plusieurs années mais si et ya plein de barrieres dans la vie alors faut pas s'en rajouter!
Le seul véritable obstacle de l'age c'est la procréeation, sur ce plan les hommes ont le temps mais pour nous ben les temps passe à vitesse éclair!! Et je sais que ça n'a rien à voir mais n'oublions jamais Mohamed(sws) et sa trés cher Khadija! Donc seule les préjugés des parents peuvent etre un ostacle au bonheur , désolé mais quand je vous lis je dis al hamdulilah je suis française parce que ma vie est compliqué mais votre culture me rend si triste parfois avec tous ce que les parents rajoutent comme exugences alors que deja trouver un mari c'est dur!Re: la difference d'âge entre les époux! le mariage tiendra?
Date: le 06 avril 2008 à 14h16
salam
coucou les hommes! pas d'intervenants! on dirait que ce sujet estun sujetqui ne concerne que les femmes! RÉVEILLEZ VOUS! salam Re: la difference d'âge entre les époux! le mariage tiendra?
Auteur: Antar Ibn Chaddad
Date: le 06 avril 2008 à 14h52
L’Amour vrai n’a Que l’ âge & le visage de l’être aimé.
L’ Amour c’est un prés sans barrière, ou il faut manger dans le même plat, dormir dans la même couche, s’aimer sans compter et aller ensemble dans la même direction.![]() Anubis au regard insoutenable... Edité 1 fois. Dernière modification le 06-04-08 14h53. Re: la difference d'âge entre les époux! le mariage tiendra?
Auteur: princess819
Date: le 06 avril 2008 à 15h07
oui si la belle famille ne s'en mêle pas ![]() en mode RINGARDE, jmenfoutiste mais spirituel... Re: la difference d'âge entre les époux! le mariage tiendra?
Auteur: tranchederepos
Date: le 06 avril 2008 à 16h53
si elle est riche, elle n'est pas charfa plutôt chrifa aux yeux de la belle famille
Si elle est jeune et pauvre là la belle famille dira une charfa plus sérieusement, si les deux s'aiment ou est le mal ? ![]() Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même...... Re: la difference d'âge entre les époux! le mariage tiendra?
Auteur: darkness
Date: le 06 avril 2008 à 18h28
Citer: tjs la société pense ceci! la société pense cela bla bla bla bla un exemple digne de tout autre exemple notre bien aimé le prophète Mohamed SAS et sa femme Khadija radi alah Re: la difference d'âge entre les époux! le mariage tiendra?
Auteur: goodgirl
Date: le 06 avril 2008 à 23h48
Citer: si je me trompe pas tes parents sont occidentaux, c'est pour ça qu'ils y voient pas d'inconvénients. mais chez nous les marocains surtout ceux qui suivent tjr les traditions, il est hors de question qu'ils se marient avec une fille plus agée, dommage qu'ils ont pas pris exemple sur notre prophète... de préfèrence, il doit pas y avoir un grand décalage d'age entre les époux que ça soit l'homme qui est plus agé ou bien la femme ... Re: la difference d'âge entre les époux! le mariage tiendra?
Auteur: 7di-rassek
Date: le 07 avril 2008 à 09h21
Citer:. salam, la différence d'age c'est de la foutaise.c'est des chiffres sur le papier,ce qui compte c'est: y'a t'il compatbilité des esprits et idées?y'a t'il complicité?convergence des points de vue et des gouts?c'est là l'essentiel.à mon humble avis. Re: la difference d'âge entre les époux! le mariage tiendra?
Date: le 07 avril 2008 à 13h40
salam
Kenza parle de ses parents! Donc ils se sont mariés depuis des années! Alors s'ils soient occidentaux ou pas! on parle des années passé plus de 20ans et toi tu fais la remarque si jamais ils viennent de se marier! je ne défend pas Kenza mais seulement une remarque! elle a donné un exemple, l'exemple d'un couple qui a réussi! ce que j'ai aimé en son intervention, elle n'a mm pas insinué le mot société! mais a parlé de Mari et épouse, ma mère et mon père! Lorsqu'on prend des décisions dans la vie, on les assume jusqu'au bout.[i][/i] donc c'est les futurs maris qui prennent la décision et pas leurs parents! Mais dans notre société c'est la famille qui décide tout et qui a le dernier mot même si les futurs maris ont tout décidé! les familles peuvent en clin d'œil réduire ce projet de mariage en cendres! ca nous oblige à s'interroger sur un autre poste! Acceptes-tu que tes parents choisissent ou décident pour toi la femme de ta vie? Et on revient toujours aux traditions ancestrales de notre société maghrébine (Arabe ou berbère) et je ne dirai pas musulmane car si on parle d'Islam, y aura même pas place à ce débat! Salam (j'espère que j'ai pu m'exprimer) Citer: Re: la difference d'âge entre les époux! le mariage tiendra?
Auteur: goodgirl
Date: le 07 avril 2008 à 13h50
Citer: si je me souviens bien kenza est une canadienne reconvertie à l islam... toi apparemment tu cherches des exemples de couples marocains ou bien arabes en général qui ont réussis malgré la différence d'âge ??? Edité 1 fois. Dernière modification le 07-04-08 13h57. Re: la difference d'âge entre les époux! le mariage tiendra?
Date: le 07 avril 2008 à 14h03
salam
je suis d'accord avec toi 7di-rassek (7adya rassi t'inquiètes pas!) cequeje remarque c'est que la famille (et parla suite la société) se mêle de tout! le choix, le mariage, la vie de couple, les enfants et même dans des cas elle crée des mésententes entre les époux (je crois que les obstacles de la vie leur suffiront) et quand y a de graves conflits elle en rajoute et à la fin en cas de divorce (et ses les enfants qui paient) t'as pas écouté ce que je t'ai tjrs répété? c'est toi qui l'a choisi? et la famille joue le rôle de l'innoncent et c'est les 2 époux qui sont les seuls fautifs! Je crois que chacun de nous peut assumer ses choix et qu'on a plus besoin de la tutelle de nos familles tant que cela ne sort du cadre Religion-Islam (les choix). l'age n'est pas primordial dans le choix du conjoint musulman, c'est plutôt le Dine, la personne et la personnalité! que ce soit l'homme qui est âgé ou la femme. Citer: Re: la difference d'âge entre les époux! le mariage tiendra?
Date: le 07 avril 2008 à 17h11
salam
si on trouve pas d'exemples on pourra donner un exemple! Re: la difference d'âge entre les époux! le mariage tiendra?
Date: le 07 avril 2008 à 17h40
salam
svp les hommes qui veulent intervenir qu'ils le fassent sur le poste pas en MP. et les gens qui me demandent en MP mon age j'ai 33ans! et je ne suis pas mariée! salam Re: la difference d'âge entre les époux! le mariage tiendra?
Auteur: habmlouk
Date: le 07 avril 2008 à 17h43
salam
et bien moi je ne vois pas le probleme d'age entre epoux mais quand c'est 20ans de plus ou 15je trouve c'est trop quand meme sinon juste quelque annees ca derange pas mon frere est marie avec une femme plus agee que lui ma mere au debut n'etait pas tres d'accord mais il a tenu tete et hamdoulah ils ont deux enfants machaalah et ca va faire 20ans de mariage quand meme quand il ya l'amour le respect tout est possible
ma mere traite ma belle soeur comme sa fille avec le temps car elle a rendu son fils heureuxRe: la difference d'âge entre les époux! le mariage tiendra?
Date: le 07 avril 2008 à 17h48
salam
des exemples marocains se manifestent! Re: la difference d'âge entre les époux! le mariage tiendra?
Auteur: Kennza
Date: le 07 avril 2008 à 18h53
Citer: Mes parents sont effectivement occidentaux, MAIS, ce n'est pas bien vu ici non plus de prendre une épouse plus âgée que soit. Ce l'était encore moins il y a 35 ans. Mes parents sont mariés depuis 34 ans et des poussières. Et s'il s'agit d'exemples marocains, j'en connais trois et les trois couples vivent bien et heureux. ![]() Edité 1 fois. Dernière modification le 07-04-08 18h56. la difference d'âge entre les époux! le mariage tiendra?
Date: le 07 avril 2008 à 20h33
salam
merci pour les intervenants qui témoignent en MP et qui ne peuvent pas le faire en direct! salam Re: la difference d'âge entre les époux! le mariage tiendra?
Auteur: darkness
Date: le 08 avril 2008 à 11h24
bon à la demande d'une tierce personne je vais répondre
j'ai une cousine qui à l'époque avait dans la trentaine s'est mariée avec un jeune homme de 25 ans cela fait bientôt 10 ans si pas plus qu'il sont marié Hamdullah tout va pour le mieux pour eux Personne n'avait a dire quoi que soit et personne n'a rien dit (je parle d'une cousine vivant au maroc) Je connais une dame qui vient de se marier y a quelque mois elle a 43 ou 44 ans (elle a été marié une première fois à un enfant hamdullah) et elle s'est marié avec un homme de 34 ans qui lui n'a jamais été marié. Et Hamdullah pour le moment tout va bien aussi
L'âge personnellement n'est pas vraiment important (bon j'avoue que si je vois une mémé de 70 ans avec un jeunot de 25 ans lol ) je me poserais des questions mais bon
On a un exemple des plus beaux et des plus dignes qui soit celui de notre prophètes sala lah ou 3ali wa salam ![]() Re: la difference d'âge entre les époux! le mariage tiendra?
Date: le 08 avril 2008 à 14h25
salam Darkness
je te remercies et aussi cette tierce personne car elle nous a permis de partager d'autres expériences!Re: la difference d'âge entre les époux! le mariage tiendra?
Date: le 08 avril 2008 à 15h06
salam
vous allez en rire! Mon oncle maternel s'est marié depuis 1984 avec une femme qui a 4ans plus que lui! j'ai oublié son cas car personne n'en parle jamais! Ma grand mère n'a jamais vu d'inconvénients! d'ailleurs pour une paysanne comme elle c'est bizarre! En général elle assiste aux demandes en mariages de ses fils mais n'a jamais donné son mot! Pour mon oncle, quand qq1 fait la remarque ma grand mère répond: Remercions Allah il s'est marié avec une femme âgée sinon il serait divorcé depuis trop longtemps! ils ont 3enfants (2f et1g - dont une mariée et maman). Re: la difference d'âge entre les époux! le mariage tiendra?
Date: le 08 avril 2008 à 22h16
mon épouse a 20 ans de moins que moi, wa el hamdoulillah, nous assumons tout... et ca va trés bien sur tout les plans ![]() ![]() Anubis au regard insoutenable... Re: la difference d'âge entre les époux! le mariage tiendra?
Date: le 08 avril 2008 à 22h18
mon épouse a 20 ans de moins que moi, wa el hamdoulillah, nous assumons tout! et ca va trés bien sur tout les plans ![]() ![]() Anubis au regard insoutenable... Re: la difference d'âge entre les époux! le mariage tiendra?
Auteur: Zoro (Z)
Date: le 08 avril 2008 à 22h27
Citer: 20 ans de différence c normale je croie pour une femme ou pour un homme l'essentiel c le rspect mutuelle et l'amour Hallal Les mensonges embarrassent les chemins. Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire |