|
Halka : Blagues, jeux, poèmes
Contes et merveilles ......
Auteur: rifia1
Date: le 25 août 2005 à 22h54
j'aimerais partagé avec vous un livre que j'apprécie bcp et que je recopie sur mon ordi .....qui peut etre lu aussi bien aux enfants et apprécier par les adultes
les babouches de bachir .. Rien ne bougeait dans la petite ville saharienne écrasée par le soleil de ce mois d'été... Les ruelles tortueuses aux murs peints à la chaux étaient désertes. De temps en temps s'imprimaient sur le sable qui tapissait le sol les pas d'une furtive silouhette noire... De minuscules boutiques aux portes de fer s'alignaient le long de la principale rue commerçante... Une étrange odeur de parfum de bois et d'épices flottait dans l'air surchauffé... Entre la boutique du tailleur et l'échoppe du marchand de ferraille s'ouvrait l'épicerie de Bachir. Elle débordait de produits de toutes sortes; les étagères croulaient sous le piment pilé, les tomates séchées, le fenouil, la cannelle, le cumin, le poivre doux.... De petites caisses de fer'blanc étaient remplies d'aromates que l'on brûlait, ou de graines pour parfumer la pâte de pain. Au plafond pendaient les plantes destinées à teindre la laine et sur le comptoir s'empilaient des boîtes en bois dans lesquelles étaient rangées la gardoufa, l'halba, connues pour leurs vertus médicinales, la messouak qui blanchi les dents, ou des herbes à ajouter dans le café ou le thé. Pour atteindre le fond de l'épicerie, il fallait enjamber des dizaines de sacs de toutes tailles qui renfermaient des légumes secs, des feuilles séchées, des céréales ou des graines. Assis sur une chaise basse, protégeant l'entrée de son capharnaüm, un bras posé sur un sac de haricots et de l’autres sur un sac de lentilles, Bachir sommeillait... la suite demain insha allah inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim Edité 3 fois. Dernière modification le 26-08-05 16h33. Re: Contes et merveilles ......
Auteur: asma06
Date: le 25 août 2005 à 23h54
vivement demain sa donne envie merci rifia
j'adore les contes ![]() Re: Contes et merveilles ......
Date: le 26 août 2005 à 00h01
jt'en prie et tu ne seras pas déçu de la suite porque tu vas t'éclater de rire tout le long de l'histoire
![]() inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim Re: Contes et merveilles ......
Auteur: Wolf Dark
Date: le 26 août 2005 à 00h16
Ha , c'est une comédie !
Bien.. au faite , Ta couper au bonne endroit.... Ne tard pas demain ! Re: Contes et merveilles ......
Date: le 26 août 2005 à 07h30
....
Sa tête, inclinée sur son gros ventre, montait et descendait régulièrement au rythme de sa respiration.... Il faut dire qu'il ne passait personne à cette heure de la journée et que la chaleur était pénible à suporter en ce début d'après midi! Est-ce que Bachir était heureux d'être épicier? Certainement! Il vendait bien sa marchandise et cela lui rapportait, bon an mal an, suffisamment pour donner à sa femme Zineb, à son fils Mahmoud, à son frère Mokhtar et à son cousin le jeune Hamid, de quoi vivre correctement... Mais sans plus! Car ilavait en effet l'habitude de calculer et il connaissait la valeur de l'argent. _ Il faut vivre, manger, s'habiller, c'est certain, disait-il, mais pourquoi choisir ce qu'il y a de plus cher ou de plus précieux? Cela ne sert à rien! Alors il appliquait lui-même ces principes avec rigueur, persuadé que son exemple allait convaincre tous les membres de sa famille de la nécessité de réduire les dépenses! C'est ainsi qu'il ne changeait de djellaba que lorsqu'elle tombait en lambeaux, ou qu'il n'achetait un nouveau sarouel que lorsque ce dernier ne pouvait plus être racommodé! Et ses vieilles babouches étaient devenues le symbole de cette obcession de l'économie! Cela faisait bientôt plus de trente ans qu'ils les portait, et personne, ni sa femme, ni son fils, ni son frère, ni son cousin, n'avait réussi à lui en faire changer! la suite plutard
![]() inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim Re: Contes et merveilles ......
Date: le 26 août 2005 à 11h32
c'est l'histoire d'un radin
Re: Contes et merveilles ......
Date: le 26 août 2005 à 13h23
presque asma Edité 1 fois. Dernière modification le 27-08-05 22h51. Re: Contes et merveilles ......
Date: le 26 août 2005 à 13h29
Chaque fois qu’apparaissait une déchirure ou que la semelle était trop usée, il réparait lui-même et collait une pièce par-ci, un morceau de cuir par là. A tel point que ses babouches étaient devenues énormes, disgracieuses, démesurées ! Et lorsque Bachir, le soir venu, sortait de son magasin pour regagner sa maison, tous les habitants du ksar se retournaient, surpris de voir ce brave commerçant qui marchait en se dandinant avec, à ses pieds, deux babouches ventrues comme des outres. Quant à Bachir, il souriait béatement, persuadé que ses concitoyens le considéraient comme le modèle de l’homme économe, comme la sagesse personnifiée.
Chez lui, sa femme lui reprochait son avarice : une paire de babouches, cela ne coûte pas cher tout de même ! Mais Bachir lui répondait qu’il avait la voûte plantaire fragile et qu’il n’était à l’aise que dans ses vieilles chaussures ! Tiens ! encore un trou qui se forme ! Et Bachir collait une nouvelle pièce… et les babouches continuaient d’enfler démesurément. Lorsqu’il traversait la ruelle qui le séparait de son magasin, les passants ne pouvaient pas s’empêcher de rire. Bachir, lui, était heureux de vivre dans une ville où les habitants manifestaient tant de joie et de plaisir à le rencontrer ! Tout le monde finit par connaître les "babouches de Bachir". Elles étaient désormais la référence à toute comparaison lorsqu'il s'agissait d'évoquer quelque chose de vraiment énorme ou d'encombrant. Evidemment, chacun des membres de la famille de Bachir s'en trouva offusqué. La honte rejaillissait sur eux! Il fallait donc agir et faire cesser ce scandale! Le frère, Mokhtar, décida..... hihihi la suite tout a l'heure Edité 1 fois. Dernière modification le 27-08-05 22h51. Re: Contes et merveilles ......
Date: le 26 août 2005 à 22h44
.......alors de dérober les fameuses babouches. Il profita du vendredi pour mettre son plan à exécution. Comme tous les musulmans, Bachir laissait ses chaussures devant la porte de la mosquée. Mokhtar, qui s’était muni d’un grand sac, n’eut aucun mal à les repérer… un regard à droite, un regard à gauche, et hop ! les deux babouches disparurent dans le sac.
La femme de Mokhtar avait été surprise de voir son mari revenir avec un gros sac sur l’épaule. Curieuse de nature, elle avait profité de l’absence de son époux pour regarder à l’intérieur. Voyant qu’il s’agissait des immondes babouches, elle avait poussé des cris d’horreur et les avait aussitôt jetées avec dégoût au milieu de la ruelle. Ce qui ne manqua pas de provoquer un attroupement_ car il était rare de voir les célèbres babouches sans leur propriétaire ! Bachir, une fois la prière terminée, chercha vainement ses babaouches bien-aimées. Quelqu’un les lui avait volées ! Il se précipita pieds nus chez le Cadi pour porter plainte. _ Vous vous rendez compte ! on ne m’a jamais volé un haricot dans mon magasin et on me dérobe mes babouches devant le saint lieu ! Vous devez les retrouver ! Le Cadi avait envie de rire,mais il écouta la déposition avec sérieux et envoya plusieurs chaouchs effectuer leur enquête. Elle ne dura pas longtemps…. la suite est pour demain insha allah
![]() Edité 1 fois. Dernière modification le 27-08-05 22h51. Re: Contes et merveilles ......
Auteur: marocaine
Date: le 27 août 2005 à 20h52
oui j'aime bien ton hisdtoire. très bonne idée Re: Contes et merveilles ......
Auteur: abdou08
Date: le 27 août 2005 à 21h33
salam rifia1:
tres bonne histoire..
merci................... Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Jeûner trois jours, chaque mois équivaut à jeûner une année entière. » (rapporté par Bûkhâry et Moslim). Re: Contes et merveilles ......
Auteur: optimal
Date: le 27 août 2005 à 21h43
histoire fabuleuse rifia1
mais j'espere qu'elle ne sera pas aussi longues commes les babouches de bashir, ha ha! c vraiment formidable! Re: Contes et merveilles ......
Auteur: lahla yakess amor
Date: le 27 août 2005 à 21h48
quelle leçon ! ![]() Re: Contes et merveilles ......
Date: le 27 août 2005 à 22h51
je vous remerçie les zami(e)s
sa me fait plaisir ke vous les apréciez
je vais continuer l'histoire mais ne vous inkiétez pas elle n'est pas si longue et je vous conterai d'autres histoires bien plus fabuleuse que celui ci et avec toujours une bonne morale
insha allah Re: Contes et merveilles ......
Date: le 27 août 2005 à 22h52
fauuse joie g crue que ct la suite
je voulais la lire avt d'aller dormir ![]() Edité 1 fois. Dernière modification le 27-08-05 22h53. Re: Contes et merveilles ......
Date: le 27 août 2005 à 22h53
.....
Le chaouchs transportèrent l’objet du délit au siège du tribunal où Bachir fut convoqué sans tarder. _ Comment ! lui dit le Cadi qui n’avait plus envie de rire, tu te moques de la Justice ! Tu affirmes que l’on t’a volé tes babouches alors que tu les as jetées au beau milieu de la rue ! Tu devras payer une amende de mille dinars aux chaouchs pour leur peine ! Bachir blêmit. Il aurait mieux aimé mille coups de bâton ! Mille dinars ! Il aurait pu s’acheter dix paires de babouches avec cette somme ! Mais il paya et put conserver l’objet de toutes ses attentions. Il examina longuement. Tiens, le cuir était fendu au bout du talon. Il ajouta donc une pièce de plus puis se coucha, après avoir placés ses babouches au pied de sa natte d’alfa. Dans la nuit, sa femme Zineb se leva sans bruit. C’est elle qui, à son tour, était chargée de faire disparaître les affreuses chaussures. Elle les prit et sortit de la maison sur la pointe des pieds. Dehors, tout était calme. Un petit air frais avait remplacé la chaleur torride de la journée. Il fallait faire vite. Elle se dirigea vers la palmeraie à l’extrémité de la ville, et là-bas, laissa tomber les deux énormes babouches au fond du puits. « Cette fois, personne ne pourra les rapporter ! » Puis elle se faufila jusque chez elle, comme si de rien n’était. De bon matin, avant que la ville ne s’éveille, les jardiniers se mirent au travail au cœur de la palmeraie. A l’aide du balancier installé au-dessus du puits, on allait pouvoir puiser l’eau si précieuse pour les cultures. Le premier des jardiniers tira donc la corde pour faire descendre le panier fait de palmes tressées. Une fois rempli d’eau, ce dernier fut remonté sans trop d’efforts grâce au contrepoids. L’eau s’écoula d’abord dans le bassin puis dans les rigoles le long des petits carrés creusés dans le sable. Enfin, elle fut libérée et se déversa doucement sur les légumes qui attendaient leur arrosage quotidien. Mais …. Que se passait-il ce matin ? ...... ![]() Edité 2 fois. Dernière modification le 28-08-05 00h24. Re: Contes et merveilles ......
Date: le 29 août 2005 à 10h39
.....Le jardinier avait à peine renouvelé deux ou trois fois sa manœuvre que les végétaux noircissaient à vue d’œil et se couchaient sur le sable humide.
_ C’est l’eau, c’est sûrement l’eau ! s’écria le jardinier qui se précipita vers le puits. Une fois penché sur le bord de la margelle, quelle ne fut sa stupeur de voir deux énormes babouches qui reposaient au fond de l’eau. Leur cuir laissait s’échapper du curieux filets verdâtres qui n’en finissaient pas de ce diluer. Avec un crochet, le jardinier s’empressa de retirer les deux chaussures qui s’étalèrent ensuite sur le sable telles deux grosses méduses informes.
Pas besoin de faire une enquête ! le jardinier avait reconnu les babouches de Bachir. Il se précipita chez le Cadi et demanda aussitôt réparation pour la perte de toutes ses plantations ! Bachir fut de nouveau convoqué au tribunal. _ Tu te moques de la Justice ! lui dit le Cadi en colère, tu as encore voulu te débarrasser de tes babouches et tu les as jetées dans un puits, empoisonnant ainsi l’eau destinée aux cultures ! c’est un crime impardonnable ! tu devras verser quatre mille dinars au jardinier qui a perdu toutes ses récoltes ! _Quatre mille dinar ? murmura Bachir, j’aurais mieux aimé quatre mille jours de prison… c’est ce que je gagne en une année grâce à mon épicerie ! _ Peut-être, répondit le Cadi, mais c’est la somme que le jardinier a perdue à cause de ton entêtement ! Bachir calcula qu’il aurait pu acheter quarante paires de babouches avec tout cet argent ! Mais il paya. Arrivé chez lui ; il fit sécher ses chaussures puis il ajouta encore quelques pièces de cuir car l’eau avait décollé les semelles. Il se coucha enfin après les avoir rangées au pied de sa natte d’alfa. La disparition des babouches était devenue une affaire de famille. Et plus que jamais, car elles les menaient tous à la ruine. C’était donc au tour de Mahmoud de faire disparaître les odieuses chaussures de son père. Dans la nuit, le jeune garçon se leva sans bruit, prit les maudites babouches et sortit. Il se dirigea vers le jardin public où il avait décidé de les enterrer. Il se mit à creuser un grend trou dans le sable. Le travail avançait vite. Quelques dizaines de minutes suffirent pour atteindre une bonne profondeur. Il déposa les babouches au fond de la tranchée. Mais alors qu’il commençait à peine à reboucher, il entenditr un bruit de pas. Quelqu’un vient ! Vite, se cacher derrière un palmier……
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim Re: Contes et merveilles ......
Date: le 29 août 2005 à 12h37
rifia
thank you la prochaine fois c mon tour à brulerr les babouches de bashir, ha ha!!!!!! Re: Contes et merveilles ......
Date: le 30 août 2005 à 17h53
...... Le Cadi ne vit pas, dans l’obscurité, la fosse qui lui barrait le passage. Il tomba lourdement sur les babouches et se cassa la jambe. Le lendemain, allongé sur son lit de souffrance, le Cadi convoqua Bachir et, grimaçant de douleur, lui dit : _ Bachir ! tu as voulut te venger parce que je t’ai condamné à rembourser le jardinier ! Et tu as conçu un piège pour me supprimer ! mais ton forfait portait ta signature ! cela va te coûter cher ! Bachir était abasourdi. _Je t’assure, Grand chef de la Justice, je n’ai rien fait, je suis innocent ! Le Cadi se mit en colère( ce qui raviva sa douleur ). _Tu as voulut me tuer et en plus tu te moques de moi ? Je te condamne à me payer tous mes frais et à entretenir toute ma famille jusqu’à ma complète guérison ! Tu as encore de la chance : je n’ai que deux femmes et quatorze enfants ! J’ai fait le calcul.. Cela te coûtera dix mille dinars, payables d’avance !
Bachir ne pouvait plus parler. Il aurait mieux aimé parcourir dix mille kilomètres dans le désert sans boire ni manger. Mais cette fois, il ne compta pas le nombre de babouches qu’il aurait pu s’acheter avec une telle somme ! Cela représentait juste le prix de sa maison ! Il fut obligé de la vendre et tous les membres de sa famille s’installèrent dans sa boutique ! Cette fois, c’étais au jeune cousin Hamid de montrer son savoir-faire. Il devait ABSOLUMENT faire disparaître les abominable babouches !
Après une longue réflexion, il décida de les jeter le plus loin possible, dans le seul endroit où tout se perd, même les hommes. Le désert. L’idée lui parut bonne. Il déroba les chaussures et prit la route du sud… Arrivé au pied de hautes montagnes, il aperçut des dizaines et des dizaines de puits puis, un peu plus loin, un village. Il avisa un berger qui passait par là et lui demanda à quoi servaient ces puits. _ils mènent à des souterrains que l’on nomme les foggaras. Ces souterrains recueillent l’eau de la vallée. Tous aboutissent dans une galerie près du village. Et de là partent de nombreux fossés qui traversent les jardins et les maisons. Ainsi, nous pouvons arroser les plantations, abreuver les animaux et amener l’eau jusqu’à nos demeures. _ Mais les puits ? A quoi servent-ils ? _ Ils permettent aux hommes de descendre sous terre et d’entretenir les souterrains. Hamid remercia le berger pour toutes ces explications et attendit son départ. Il savait maintenant comment faire disparaître à jamais les babouches de Bachir. Il s’approcha discrètement de l’un des puits et laissa tomber les deux savates de cuir qui, telles des barques de pêcheur, s’en iraient se perdre au fil de l’eau dans l’obscurité des galeries..... la suite et fin de cette fameuse histoire pour ce soiiiiiiiiiiiiiiiiir insha allah
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim Re: Contes et merveilles ......
Auteur: casimire
Date: le 30 août 2005 à 17h58
J imagine les babouches!lol! Re: Contes et merveilles ......
Date: le 30 août 2005 à 20h22
ce n'est pas jouha= bashir!!! Re: Contes et merveilles ......
Auteur: Wolf Dark
Date: le 30 août 2005 à 23h36
Quoi , tu t'arrete la ?!
Tu ne t'est pas dit qu'on pourai pas dormir ce soir ?! Ou encors qu'on passerai toute la nuit devans l'écrant a attendre ?! ![]() Re: Contes et merveilles ......
Date: le 31 août 2005 à 00h10
hihihi
voila la suite et fin
......Cette fois plus de problème…. De retour à la ville, il raconta son périple à Zineb, Mahmoud et Mokhtar, qui poussèrent tous trois un soupir de soulagement ( sans pitié pour le pauvre Bachir qui cherchait encore ses précieuses chaussures dans tous les recoins de sa boutique) .
Les deux babouches flottèrent longtemps dans la galerie et, arrivées au terme de leur voyage souterrain, s’arrêtèrent contre la grosse pierre percée qui répartissait l’eau dans les orifices de ce système si ingénieux et si indispensable à la vie des hommes, des animaux et des plantes ! Plus d’eau pour arroser les palmier et les arbres fruitiers, plus d’eau pour abreuver les chameaux et les moutons, plus d’eau pour faire la cuisine et laver le linge ! De mémoire de villageois, cela ne s’était jamais produit ! On fit appel aux « cureurs de galeries ». Après trois jours de recherche dans les ténèbres et l’humidité, ils repérèrent enfin ce qui obstruait les ouvertures ! ils eurent toutes les peines du monde à sortir ce qu’ils prenaient pour des outres. Mais une fois à la lumière du jour, tout le monde reconnut les babouches les plus célèbres de la région ! La colère fut alors générale et une délégation de Sahariens vint jusqu’à la ville de Bachir porter les deux pièces à conviction devant le tribunal ! On accusa Bachir d’avoir voulut faire périr tout un village de faim et de soif !
_là, Bachir, lui dit le Cadit, tu as dépassé les limites ! Tu as mis en danger des familles entières… Les récoltes sont compromises, la famine menace. Ce que tu as fait est inhumain ! Tu es donc condamné à donner tout ce tu possèdes dans ton épicerie pour nourrir la population de ce village ! Entendant la sentence, Bachir se sentit défaillir. Il était ruiné… Il ne possédait plus rien ! _Quelle injustice ! pleurait-il, mes babouches ne m’ont apporté que le malheur et la ruine…. Maintenant oui, je suis décidé à m‘en séparer ! Mais je ne vais pas les jeter dans la rue, ni dans un puits, ni dans un trou, ni dans une foggara ! Je vais les brûler ! Qu’elles partent en fumée !
Aussitôt dit, aussitôt fait ! Il plaça les babouches au milieu de son magasin désormais vide. Lorsque l’allumette mit le feu aux chaussures, ce fut un embrasement général ! Une explosion gigantesque souleva le toit de l’épicerie, des flammes de plusieurs mètres montèrent rapidement vers le ciel en lançant des tourbillons de fumée noire ! Bachir eut juste le temps de s’enfuir et courut le plus loin possible. Les maisons voisines de l’épicerie flambaient à leur tour. En quelques minutes, l’incendie se propagea à la ville entière. Les flammes montaient en crépitant et toute la population dut fuir. Plus de jardin public, de palmeraie, de tribunal. Bachir et tous les habitants assistèrent impuisants à la furie de ce sinistre. Sans le moindre procès, Bachir fut alors banni. Mais lorsqu’il quitta ceux qui le chassaient et cette cité qui n’existait plus, un sourire illuminait tout de même son visage : ses babouches, source de son infortune, avaient enfin disparu ! Fin aye yaye yaye kel périple ces babouches
demain je vous conterai l'histoire de "said le méchant garçon " ( insha allah )
a demain
mouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim Re: Contes et merveilles ......
Date: le 31 août 2005 à 12h49
bon jspr ke l'histoire vous a plut ?
je vous raconte une autre histoire , celle de saïd le méchant garçon
Said le méchant garçon Le petit Saïd faisait le désespoir de ses parents ! Depuis qu’il était en âge de marcher, il ne pensait qu’à faire le mal à tous ceux qu’il approchait. On ne comptait plus les coups de pied ou les coups de poings qu’il avait distribués à chacun de ses frères, et les vilains tours qu’il avait joués à ses camarades….. Il jetait les chaussures dans les puits, déchirait les burnous, perçait les poches des sarouels…. Et, au fur et à mesure qu’il grandissait, ses mauvais coups devenaient de plus en plus malveillants. Il prenait vraiment plaisir à être malfaisant. Les remontrances, les rappels à l’ordre, les punitions n’y changeaient rien. A tel point que personne ne cherchait plus sa compagnie et que tout le monde le fuyait même. Alors Saïd le solitaire exerça sa méchanceté sur de nouvelles proies. Il perça les yeux des oiseaux, coupa les pattes des lézards, mutila les gerboises et les fennecs… Les animaux blessés se réfugièrent parfois dans les dunes et la cruauté du jeune garçon fut bientôt connue des esprits malins qui peuplaient le désert, les djenoun. Cela ne pouvait plus durer ! Leur roi, magicien parmi les magiciens, décida donc d’intervenir afin de punir cet enfant si cruel. Et un beau matin....
Date: le 31 août 2005 à 18h55
elle etaient tres drole merci rifia
je la raconterai en disant qu'elle est de moi a mes neveux ![]() |