|
Actualités internationales
Tunisie:Malgré les clichés tenaces: La caravane passe...
Auteur: kakimou
Date: le 31 octobre 2009 à 18h07
Pour appréhender les réalités tunisiennes, on a plutôt intérêt à se séparer des réflexes habituels vis-à-vis de Carthage. En Tunisie, on a abandonné depuis belle lurette la fausse fierté, toujours mauvaise conseillère. Au pays de Ben Ali, on travaille beaucoup et on parle beaucoup moins.
Le 31 octobre 2009 Il arrivera un jour où les intellectuels marocains auront à revoir leur copie en matière de droits humains. en effet, que signifie une dignité infectée de misère, une liberté noyée dans l'irresponsabilité, ou encore le pluralisme frappé du sceau de l'inefficience? Que vaut notre galerie d'une trentaine de partis face à l'analphabétisme qui se refuse à l'éradication? que pèsent nos cris droits-de-l'hommistes face à l'insécurité qui a infesté nos rues? il est temps d'examiner de plus près l'expérience tunisienne au lieu de persévérer dans l'opprobre, comme le pratique périodiquement la "parisianosphère" anti-benaliste. La paresse intellectuelle voudrait que l'on se cantonne dans cette posture simiesque qui tient mordicus à refuser de reconnaître que la quasi-totalité des agrégats de la modernité ont été bel et bien satisfaits par la Tunisie en cette fin de décennie. Qu'on en juge: le taux de pauvreté a été ramené à 3,8%; le taux des logements rudimentaires n'est plus que de 0,69%, d'autant que 80% de Tunisiens sont propriétaires de leurs logements; l'espérance de vie à la naissance a atteint près de 75 ans; la part des transferts sociaux dans le budget de l'Etat est de 61%, tandis que le taux de couverture sociale approche vertigineusement les 100% (93,3%). Dans le pays de Zine Al Abidine Ben Ali, la promotion de la femme n'est pas une vue de l'esprit, puisque les filles représentent aujourd'hui près de 60% des étudiants. Elles représentent 72% des pharmaciens, 42% des médecins, 40% des universitaires. De plus, la Tunisie peut aujourd'hui afficher près de 18.000 femmes chefs d'entreprises. Au chapitre de l'alphabétisation, on a atteint 97% chez les 15-24 ans. Le taux de scolarisation des enfants âgés de 6 ans a plafonné en 2008 à 99,2%! Sur le plan de l'emploi, le taux de couverture de la demande additionnelle d'emplois dépasse les 90%. Au registre de l'économie proprement dite, qui plus est par ces temps de cris, point besoin de s'étaler sur des réussites sectorielles bien insolentes, notamment avec un service de la dette qui n'a point dépassé les 7,8% en 2008 et un taux d'endettement ramené autour de 40%. Ces données s'imposent par leur éloquence. Les instances internationales les plus prestigieuses les authentifient et les saluent. D'autant que la bonne gouvernance n'est pas une formule vaseuse en Tunisie. Le Forum mondial de Davos n'a-t-il pas classé le pays en 5ème rang mondial en matière de bonne gestion des dépenses publiques, au 16ème rang mondial pour la confiance du public envers les dirigeants et au 18ème rang universel au titre de l'impartialité des décisions gouvernementales? Droits sociaux et économiques avant le reste En vérité, ceux qui se font briefer périodiquement sur les carences tunisiennes en matière de droits humains par des ONG souvent en mal de notoriété zappent allègrement les droits économiques et sociaux qui constituent le socle de toute dignité humaine... digne de ce nom. Offrir à un peuple le droit de s'indigner face aux seules atteintes aux droits politiques n'est assurément pas suffisant. De ce point de vue, le fait de traiter le pouvoir tunisien de "régime policier" s'apparente à une façon pour le moins légère d'examiner la question dans sa globalité. quand dans les rues des autres pays maghrébins, on réfléchit à dix fois avant de sortir ses enfants et son épouse, on ne peut reprocher à la Tunisie d'avoir été labellisée par "international living" comme le pays arabe où il fait le mieux vivre et, par "Global Peace Index 2007" comme étant le plus paisible d'Afrique! "La sécurité est la première des libertés", dit-on. Aucun Etat de droit ne peut se passer du respect de l'ordre public sous peine d'altérer ses propres fondements. Re: Tunisie:Malgré les clichés tenaces: La caravane passe...
Auteur: kakimou
Date: le 31 octobre 2009 à 18h10
Se nourrir correctement, engendrer sans risque, se soigner dans des conditions comparables à celle de l'Europe, bénéficier du meilleur système éducatif arabe et africain, se faire prévaloir d'une condition féminine unique dans l'ensemble de la sphère islamique et dans le tiers-monde... n'est-ce pas cela l'essentiel d'une vie digne ici-bas? L'Algérie peut s'enorgueillir - à juste titre- d'abriter une presse plus ou moins libre. Le Maroc affiche un paysage éditorial fougueux où certains titres peuvent pousser l'irresponsabilité jusqu'à la diffamation de la Personne Royale. Mais ces deux pays demeurent dans un état de délabrement social avancé. L'initiative marocaine en cette matière (INDH) tarde, malgré l'implication dynamique et quotidienne du Souverain et faute de suivi local minutieux, à livrer toutes ses promesses. Le Maroc a perdu beaucoup de temps et autant d'énergie durant quatre décennies, essentiellement dans les palabres et les luttes de légitimité du pouvoir. Aujourd'hui, bien que démuni de l'implication dynamique de la classe politique, Mohammed VI engage une course pratiquement solo contre les tares structurelles (IER, Code de la famille, grands projets structurants, INDH, etc). En Tunisie, en 1987, au moment où les fondations de l'Etat tunisien menaçaient ruine, un homme s'est refusé à la fatalité. Deux décennies plus tard, il peut présenter un bilan incontestable aux plans socioéconomique et culturel: la mendicité est inconnue; la gabegie dans la gestion des collectivités locales n'existe pas; la connexion entre politique et milieux mafieux est impensable. Avec neuf partis dont le plus costaud d'entre eux n'a rien de fantoche, la Tunisie a su fixer les priorités et neutraliser le plus gros des turpitudes si chères à nos ridicules "hizbicules" comme aux formations "historiques" qui frôlent aujourd'hui la faillite. Le Rassemblement Constitutionnel et Démocratique (RCD), une formation qui émane du Destour historique, sert de puissant relais d'encadrement, de mobilisation et de motivation. Tout cela au service de plans économiques ficelés au Dinar près et, surtout, d'une cohérence dans les choix stratégiques d'une Tunisie qui n'a pour seule richesse, tout compte fait, que les Tunisiens eux-mêmes: plus de sept millions de touristes pour une dizaine de millions d'habitants; 80% de tunisiens appartiennent à la classe moyenne; un envol fulgurant des services dans la répartition du PIB (58%) avec une valeur ajoutée qui a littéralement explosé (2403 MD en 1987, 19.305,2 MD en 2008!); une part des exportations de 61% dans le PIB, un nombre d'entreprises à participation étrangère dépassant les trois milliers... Voici donc une cascade de conquêtes qu'on ne doit qu'à la créativité et au dynamisme de citoyens éduqués et responsables. Les faits sont têtus. si têtus que Zine El Abidine Ben Ali en a fait l'épine dorsale de sa campagne électorale pour un nouveau quinquennat. d'ailleurs les 24 points du programme du candidat-président n'ont d'autre ambition que celle de consolider les acquis et asseoir définitivement un jeu démocratique dont la construction s'est faite jusqu'à maintenant (comme disait feu Hassan II) "à doses homéopathiques". "D'ores et déjà, nous sommes considérés comme un pays dont le degré de développement est comparable à la Grèce, au Portugal etc. En 2014, nous offrirons à notre environnement régional,arabe, africain, méditerranéen et musulman, un pays enfin développé, prospère, démocratique, moderne et respectueux de l'ensemble des droits humains", nous confie un collaborateur du président. Amen. Re: Tunisie:Malgré les clichés tenaces: La caravane passe...
Auteur: gerem
Date: le 31 octobre 2009 à 18h35
L'éducation et l'émancipation des femmes est le terreau du développement... Re: Tunisie:Malgré les clichés tenaces: La caravane passe...
Auteur: karimero
Date: le 01 novembre 2009 à 01h26
Le Maroc a une fierté à la con(genre tout va bien lcaméra cha3la), soigne son image à l'étranger et oublies son peuple(éducation, pauvreté, justice,corruption,...)
La Tunisie est sur le bon chemin même s'ils ont encore beaucoup de chose à faire contrairement au Maroc. “Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein Re: Tunisie:Malgré les clichés tenaces: La caravane passe...
Auteur: sara00sara
Date: le 01 novembre 2009 à 01h35
Oui il a devancé la Tunisie en une dizaine d'années Re: Tunisie:Malgré les clichés tenaces: La caravane passe...
Auteur: lmarseillais
Date: le 01 novembre 2009 à 02h14
tu as vécu combien d'années en tunisie ? Re: Tunisie:Malgré les clichés tenaces: La caravane passe...
Auteur: La Boetie
Date: le 01 novembre 2009 à 04h01
: kakimou
comme j'aimerai partager ton enthousiasme . Tout en admettant que le droit a la santé, au salaire, a la sécurité sont des prioritées, il existe aussi des pays qui ont acquis cela sans pour autant faire tant d'obstruction aux liberté individuelles sans nier la réussite on ne peut pas cacher que même la sécurité du citoyen peut etre assuré sans un tel espionnage au point qu'on se demande qui est derrière toi pour écrire cela Tu le sais certainement tout le monde en blague en Tunisie Mark Twain : La plupart des gens sont troublés par les passages des Ecritures qu'ils ne comprennent pas. Je remarque que les passages qui me perturbent toujours sont ceux que je comprends Re: Tunisie:Malgré les clichés tenaces: La caravane passe...
Auteur: mohammed06
Date: le 01 novembre 2009 à 07h54
kakimou , malgré ce long post avantageux pour la tunisie
je ne peux que constater le grand nombre de jeunes tunisiens qui emigrent en france ( entre autre ici dans le 06) via l'italie , il y a en tunisie des regions entieres desertées par les jeunes et ou il ne reste que des chibanis si ca allais si bien la bas je pense qu'ils seraient resté chez eux en proportion de la population en tunisie on peu dire que leur taux d'immigrants est plus important que celui des marocains Re: Tunisie:Malgré les clichés tenaces: La caravane passe...
Auteur: Hamid
Date: le 01 novembre 2009 à 08h49
Il faut comparer ce qui est comparable; la population de la Tunisie équivaut à celle de Casablanca... "Avec un H majuscule" Re: Tunisie:Malgré les clichés tenaces: La caravane passe...
Auteur: Djemila75
Date: le 01 novembre 2009 à 10h42
Oui, l'éducation est quasi générale en Tunisie. Le problème c'est qu'à part dans le tourisme et pour des salaires très bas, les jeunes ne trouvent que peu de débouchés en rapport avec leurs diplômes. C'est pour ça que la plupart décide de s'expatrier. Re: Tunisie:Malgré les clichés tenaces: La caravane passe...
Auteur: dietmar
Date: le 01 novembre 2009 à 11h00
Citer: 2x Re: Tunisie:Malgré les clichés tenaces: La caravane passe...
Auteur: icare99
Date: le 01 novembre 2009 à 17h30
Citer: Quels pays ? Re: Tunisie:Malgré les clichés tenaces: La caravane passe...
Date: le 01 novembre 2009 à 18h18
Citer: On ne va pas chipoter,le "Grand Casa" compte près de 10 millions d'âmes. "Avec un H majuscule" Re: Tunisie:Malgré les clichés tenaces: La caravane passe...
Date: le 01 novembre 2009 à 23h06
Citer: Chipoter, chipoter, le Grand Casa est une région,qui comprend quand même 2 grandes villes et 2 provinces en plus de la ville de Casa. ![]() Re: Tunisie:Malgré les clichés tenaces: La caravane passe...
Auteur: La Boetie
Date: le 02 novembre 2009 à 02h03
Citer: autrefois le liban par exemple, la sécurité y est moindre maintenant mais ce n'est pas seulement de la faute du pays et de ses habitants, les voisin les y ont aidé
la Turquie c'est si dangereux que cela de sortir le soir ? pourtant les citoyens ne sont pas autant surveillés Mark Twain : La plupart des gens sont troublés par les passages des Ecritures qu'ils ne comprennent pas. Je remarque que les passages qui me perturbent toujours sont ceux que je comprends Edité 2 fois. Dernière modification le 02-11-09 02h14. Re: Tunisie:Malgré les clichés tenaces: La caravane passe...
Auteur: faisal28
Date: le 02 novembre 2009 à 16h31
j ai entendu que le premier ministre en tunisie sera une femme , c est la premiere dans les pays arabe, Edité 1 fois. Dernière modification le 02-11-09 16h31. Re: Tunisie:Malgré les clichés tenaces: La caravane passe...
Date: le 02 novembre 2009 à 19h03
Citer: CQFD. Et puis ,tu en sais quoi toi ? Ce n'est pas bab el oued je te rappelle ![]() "Avec un H majuscule" Re: Tunisie:Malgré les clichés tenaces: La caravane passe...
Date: le 02 novembre 2009 à 19h23
Citer: Google est mon ami.
C'est pour ça aussi que je reste sur ce forum : j'apprends plein de choses. ![]() Re: Tunisie:Malgré les clichés tenaces: La caravane passe...
Auteur: lalie_elle
Date: le 02 novembre 2009 à 20h16
Ils ne s'expatrient pas, ils immigrent, parfois, et dans la plupart des cas clandestinement, au péril de leur vie. Pour aller trouver quoi en Europe, une autre misère, qui s'appelle l'insécurité sociale, puisqu'ils n'ont aucun droit, pas même celui de travailler, sauf clandestinement.
Citer: Re: Tunisie:Malgré les clichés tenaces: La caravane passe...
Date: le 02 novembre 2009 à 20h50
Citer: Euh... ils s'expatrient = quittent leur pays, ils immigrent = viennent dans un pays étranger.
Sinon tu as raison, les jeunes tunisiens sont aussi du nombre des "haragas" malheureusement mais il y en a qui réussissent à émigrer/s'expatrier sous couvert d'études supérieures et qui restent dans le pays d'accueil. C'est triste pour notre jeunesse tout ça. Re: Tunisie:Malgré les clichés tenaces: La caravane passe...
Date: le 03 novembre 2009 à 07h08
Citer: Il faut arrêter avec cette condescendance. Elle peut très bien écrire "immigrer", tout dépend où elle "se place". "Avec un H majuscule" Re: Tunisie:Malgré les clichés tenaces: La caravane passe...
Date: le 03 novembre 2009 à 09h24
Citer: Salem, Quelle condescendance ? Si tu relis tu verras que c'est elle qui a cru bon de me corriger... Maintenant si tu insistes je te dirais que non, d'après son écrit, elle parle bien de l'acte de "partir" (suivi de "pour aller trouver quoi en Europe"). Mais bon, je suis sûre que Lalie_elle ne l'a pas mal pris elle, tout le monde peut se tromper, ça m'arrive aussi et je suis toujours heureuse d'apprendre. Re: Tunisie:Malgré les clichés tenaces: La caravane passe...
Date: le 03 novembre 2009 à 23h10
Derrière le verbe IMMIGRER se cache = espoir, rêver d'un avenir meilleur, partir parfois de force, s'exiler, partir dans de mauvaises conditions, et se retrouver parfois dans d'autres mauvaises conditions, déception, illusion.
Derrière le verbe expatrier se cache = volonté, choix professionnel. Exemple : les salariés d'une grande entreprises, qui s'expatrient dans un autre pays, souvent dans une filiale du groupe, avec une promotion professionnelle à la clef, des avantages, une augmentation de salaire. Est ce que vous saisez la nuance. Je doute que la grande majorité des tunisiens, qui quittent leur pays, le fasse dans le cadre de l'expatriation. Il y a bien des étudiants tunisiens, comme la plupart des étudiants étrangers, qui viennent faire leurs études en France, et qui ne désirent plus repartir dans leur pays, mais ça, c'est une autre histoire, cela n'a rien avoir avec l'expatriation. Re: Tunisie:Malgré les clichés tenaces: La caravane passe...
Auteur: elhamadan
Date: le 03 novembre 2009 à 23h36
La tunisie est une proie inaccessible aux occidentaux c’est là tout le jeu
le maroc à tout vendu c’est là toute la différence Re: Tunisie:Malgré les clichés tenaces: La caravane passe...
Date: le 04 novembre 2009 à 09h21
J'adore les mots et la précision, ce n'est pas le sujet ici mais allons-y !
Citer: Tu extrapoles par des situations particulières mais je suis d'accord sur le fond. Si l'on s'en tient à la simple définition de ces mots, je préciserais que celle que tu donnes est celle du verbe émigrer, pas immigrer, et s'expatrier veut tout simplement dire quitter volontairement sa patrie, partir en exil, quitter à regret un lieu dans lequel on aimait vivre. Le choix professionnel n'en est qu'un cas. Citer: La nuance entre s'expatrier et émigrer est minime. Mais si tu relis mes propos, tu verras que je parlais bien de ces diplômés tunisiens (mais il en existent ailleurs aussi) qui prennent prétexte de poursuivre des études pour quitter leur pays. Selon ta définition, tu aurais donc du être d'accord avec moi. ![]() Re: Tunisie:Malgré les clichés tenaces: La caravane passe...
Date: le 06 novembre 2009 à 21h17
ça tombe bien, j'aime la précison et la justesse.
Les algeriens, marocains, tunisiens.....les italiens, polognais avant eux, qui ont quittés leur pays natal, pour trouver du travail, et l'espoir d'une vie meileure ailleurs, tu les appelles comment ? Des expatriés ? Citer: Re: Tunisie:Malgré les clichés tenaces: La caravane passe...
Date: le 06 novembre 2009 à 22h59
Citer: Ils sont expatriés de fait puisqu'ils ont quitté leur pays, mais je les appelle, comme tout le monde je pense, des émigrés. Citer: Intéressant ce que tu dis là, et très vrai. L'occident n'aime pas qu'un pays, anciennement colonisé qui plus est, s'en sorte sans son aide. Il lui cherche alors des poux en le stigmatisant sur ce qui ne lui plait pas. C'est surtout vrai de la France qui se délecte des problèmes au maghreb, comme pour dire "vous voyez qu'on aurait du rester". Re: Tunisie:Malgré les clichés tenaces: La caravane passe...
Date: le 07 novembre 2009 à 11h10
Arrêtez de raconter des salades. La Tunisie est un pays qui s'en sort bien économiquement, proportionnellement à sa superficie, géographie, mais la Tunisie reste de loin le pays du Maghreb le plus occidentalisé. Dans ce même pays, où on interdit aux femmes qui portent le hijab de travailler, d'avoir à un travail. Donc, en Tunisie, pour être une femme active, intégrer dans la société tunisienne, il faut être occidentale, ressembler à la femme occidentale.
Citer: Re: Tunisie:Malgré les clichés tenaces: La caravane passe...
Auteur: Bengi
Date: le 07 novembre 2009 à 13h42
Citer: Tiré du site du grand Casa: La Wilaya de la Région du Grand Casablanca se compose de deux Préfectures de Casablanca et Mohammedia et de deux Provinces : Nouaceur et Médiouna. Djemila; tu vas avoir la grippe google, si tu continues à prendre à la lettre ce que tu y lis. Je suis né et j'ai grandi à Casa, je pense que je visualise, avant même l'existence de google, les supposées grandes villes ou provinces que sont, Mohammedia ou Mediouna. Mohammedia a été la destination "plage" pour les casaouis, faute d'avoir autre chose que la plage surbondée d'Ain Diab. Une photo aérienne de Mohammedia (exFedala): :[www.unevieafedala.c om] Mediouna; la seule référence à Mediouna était la route de Mediouna (en fait la route de Marrakech). Ces 2 villes/provinces, se sont développées, mais pas au point d'être appelées, GRANDE ville ou province. J'adore Mohammedia; les dimanches on y allait pour oublier Casa, profiter de la plage, mais aussi pour taper le ballon ou ragarder jouer des joueurs mythiques comme Farras ou A9ssila. Re: Tunisie:Malgré les clichés tenaces: La caravane passe...
Date: le 08 novembre 2009 à 15h04
Citer: Des salades ! Je rêve ! Un peu de respect s'il te plait, chacun est libre de penser ce qu'il pense. Personnellement, et même si je ne suis pas d'accord avec tout, je dis bravo à la Tunisie. Elle a su améliorer sa situation du point de vue santé, éducation et économie. Ca s'est peut-être fait au détriments de la religion et de la liberté d'expression mais c'est l'expérience d'un pays du maghreb, anciennement colonisé, que je respecte. Nous avons tous la nôtre, aucune n'est parfaite car aucune n'a réussi encore à concilier besoins élémentaires du citoyen, développement économique et respect de la religion. @ bengi : merci pour les infos, ta région est magnifique, mais je n'en ai jamais douté. ![]() |