Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohammad Yunus
m
11 juin 2006 11:41
Mohammad Yunus Le banquier qui aimait les pauvres


"Mohammad Yunus est fondateur de la Grameen Bank. Ce professeur d'économie a fait un rêve : demain, il n'y aura plus de pauvres. Pour arriver à son but planétaire, il a monté une banque qui transforme les plus démunis en capitalistes. Et ça marche. Mais attention, prévient-il : « It's not charity, it's business. »"

Je vous invite à jeter un coup d'oeil au livre "Vers un Monde sans Pauvreté" qu'a écrit cet homme d'exception.

un petit extrait du livre

Mon expérience au sein de la Grameen m ’a donné une foi inébranlable en la créativité des êtres humains.J ’en suis venu à penser qu ’ils ne sont pas nés pour souffrir de la faim et de la misère.S ’ils en souffrent aujourd’hui, comme ils l ’ont fait par le passé ,c’est que nous détournons les yeux de ce problème. Je suis profondément convaincu que nous pouvons débarrasser le monde de la
pauvreté si nous en avons la volonté. Cette conclusion n ’est pas le fruit d’un pieux espoir, mais le résultat concret de l’expérience que nous avons acquise, dans notre pratique du micro crédit.
Le crédit, à lui seul, ne saurait mettre fin à la pauvreté.C ’est seulement l’une des issues qui permettent d’échapper à la misère.D’autres issues peuvent être percées pour faciliter la sortie. Mais pour cela, il est nécessaire de voir les gens différemment et de concevoir un nouveau cadre pour cette
société.
Grameen m’a appris deux choses: tout d’abord, les connaissances que nous avons sur les individus et les interactions qui existent entre eux sont encore très imparfaites ; d ’autre part, chaque individu
est important. Toute personne possède un énorme potentiel et elle peut influencer la vie des autres au sein de communautés et de nations au cours de son existence, mais aussi au-delà.
Au fond de chacun de nous, il existe bien plus de possibilités que celles que nous avons eu l ’occasion d ’explorer jusqu ’à présent. Si nous ne créons pas l’environnement favorable au développement de notre potentiel, nous ne saurons jamais ce qui se cache en nous.
Il nous appartient de décoder dans quelle direction nous voulons aller. Nous sommes les pilotes et les navigateurs de notre planète. Si nous prenons notre rôle au sérieux, la destination qui nous attend sera
nécessairement celle que nous avons prévue.

Muhammed YUNUS
Extrait de « Vers un monde sans pauvreté »,1997
s
11 juin 2006 14:24
c est génial!
a
11 juin 2006 14:28
Citation
mari80 a écrit:
Mohammad Yunus Le banquier qui aimait les pauvres


"Mohammad Yunus est fondateur de la Grameen Bank. Ce professeur d'économie a fait un rêve : demain, il n'y aura plus de pauvres. Pour arriver à son but planétaire, il a monté une banque qui transforme les plus démunis en capitalistes. Et ça marche. Mais attention, prévient-il : « It's not charity, it's business. »"

Je vous invite à jeter un coup d'oeil au livre "Vers un Monde sans Pauvreté" qu'a écrit cet homme d'exception.

un petit extrait du livre

Mon expérience au sein de la Grameen m ’a donné une foi inébranlable en la créativité des êtres humains.J ’en suis venu à penser qu ’ils ne sont pas nés pour souffrir de la faim et de la misère.S ’ils en souffrent aujourd’hui, comme ils l ’ont fait par le passé ,c’est que nous détournons les yeux de ce problème. Je suis profondément convaincu que nous pouvons débarrasser le monde de la
pauvreté si nous en avons la volonté. Cette conclusion n ’est pas le fruit d’un pieux espoir, mais le résultat concret de l’expérience que nous avons acquise, dans notre pratique du micro crédit.
Le crédit, à lui seul, ne saurait mettre fin à la pauvreté.C ’est seulement l’une des issues qui permettent d’échapper à la misère.D’autres issues peuvent être percées pour faciliter la sortie. Mais pour cela, il est nécessaire de voir les gens différemment et de concevoir un nouveau cadre pour cette
société.
Grameen m’a appris deux choses: tout d’abord, les connaissances que nous avons sur les individus et les interactions qui existent entre eux sont encore très imparfaites ; d ’autre part, chaque individu
est important. Toute personne possède un énorme potentiel et elle peut influencer la vie des autres au sein de communautés et de nations au cours de son existence, mais aussi au-delà.
Au fond de chacun de nous, il existe bien plus de possibilités que celles que nous avons eu l ’occasion d ’explorer jusqu ’à présent. Si nous ne créons pas l’environnement favorable au développement de notre potentiel, nous ne saurons jamais ce qui se cache en nous.
Il nous appartient de décoder dans quelle direction nous voulons aller. Nous sommes les pilotes et les navigateurs de notre planète. Si nous prenons notre rôle au sérieux, la destination qui nous attend sera
nécessairement celle que nous avons prévue.

Muhammed YUNUS
Extrait de « Vers un monde sans pauvreté »,1997

des expériences similaires de micro-crédit se sont dérolés au Maroc avec des projets dans les grandes villes et dans certaines campgnes. il s'agissait de preter des sommes de l'ordre de 2000Dh.
l'expériences a montré aussi que les femmes sont de meilleurs entrepeneurs que les hommes.
m
11 juin 2006 15:50
Citation
aitsadden a écrit:
l'expériences a montré aussi que les femmes sont de meilleurs entrepeneurs que les hommes.


ça ne m'etonne pas...lolAngel
a
11 juin 2006 16:05
Citation
mari80 a écrit:
Citation
aitsadden a écrit:
l'expériences a montré aussi que les femmes sont de meilleurs entrepeneurs que les hommes.


ça ne m'etonne pas...lolAngel

je pratique moi meme tu micro-crédit au maroc, c'est tres rentable.
m
11 juin 2006 16:40
mais attention à ne pas profiter du besoin et de la faiblesse des gens...parce que des usuriers y'en a toujours eu...et ça n'a rien à voir avec ce que propose mohammad yunus...
s
11 juin 2006 18:06
cela me fait penser à NABIL AYOUCH c le fondateur ZAGOURA c est justement une fondation pour micro crédits ! des gens comme MOHAMMED YOUNOUSS et comme NABIL AYOUCH il nous en faut pour faire avancer le pays! merci d en avoir parlé dans ce forum!
a
11 juin 2006 18:20
Citation
mari80 a écrit:
mais attention à ne pas profiter du besoin et de la faiblesse des gens...parce que des usuriers y'en a toujours eu...et ça n'a rien à voir avec ce que propose mohammad yunus...
le micro crédit ne fonctionne pas sur le principe de l'usure.
11 juin 2006 20:24
Citation
aitsadden a écrit:
Citation
mari80 a écrit:
Citation
aitsadden a écrit:
l'expériences a montré aussi que les femmes sont de meilleurs entrepeneurs que les hommes.


ça ne m'etonne pas...lolAngel

je pratique moi meme tu micro-crédit au maroc, c'est tres rentable.



tu es moul alhanout?
grinning smiley




je plaisante mon freresmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/06 20:25 par amir.
:o
s
11 juin 2006 23:13
JE RECTIFIE l homme marocain du microcrédit s appelle : NOURREDINE AYOUCH! l autre est un metteur en scene au fait!

je dois dire que des gens comme ceux là me coupent le souffle! ClapClapClap
a
12 juin 2006 00:27
Citation
sthetoscope a écrit:
JE RECTIFIE l homme marocain du microcrédit s appelle : NOURREDINE AYOUCH! l autre est un metteur en scene au fait!

je dois dire que des gens comme ceux là me coupent le souffle! ClapClapClap

il y a des techniques de micro-crédit halal avec des gens de la campagne, le principe est simple, on achete une vache, une chevre, ou des brebis, que l'on prète a une personne qui n'a pas de moyen.
Il prend le tiers de la valeur du pret (vache, brebis ou chevres) et les benifices (lait, chevreau, veau ou agneau)sont partagés par deux.
Il y a un hadith sur ce type de crédit, si quelq'un pouvoit me le citer, mais je crois que celui qui fait ca a un pauvre est assuré d'entrée au paradis (wallaho a3lam).

voici un texte qui en parle:



"Abd-Allah ibn Amru ibn Al As (raa) rapporte que le Prophète a dit : "Il y a 40
qualités dont la plus haute est de donner une bete laitière à quelqu'un afin
qu'il tire profit de son lait pendant toute sa période de lactation. Quiconque
met en pratique l'une de ces qualités esperant sa récompense et en croyant à ce
qui a été promis, Allah le fera entrer au paradis" (hadith rapporté par al
Bukhari) "


les voici:

- La 1er qualité : Donner une bête laitière à quelqu'un afin qu'il tire profit
de son lait pendant toute sa période de lactation.

- La 2ème qualité : Dégager des objets encombrants sur le chemin

- La 3ème qualité : Abreuver des animaux

- La 4ème qualité : Rendre visite au malade

- La 5ème qualité : Rendre visite à un frère en Allah

- La 6ème qualité : Accepter ce qu'Allah donne comme bien

- La 7ème et 8me qualité : Prescrire le bien et proscrire le mal

- La 9ème qualité : venir en aide au sot (maladroit)

- La 10ème qualité : venir en aide au vaincu

- La 11ème qualité : se retenir de nuire aux gens

- La 12ème qualité : répondre au salut (salam)

- La 13ème qualité : suivre un cortège funèbre

- La 14ème qualité : répondre à une invitation

- La 15ème qualité : invoquer Allah pour celui qui éternue

- La 16ème qualité : être le premier à passer le salam

- La 17ème qualité : donner des conseils

- La 18ème qualité : enlever les impuretés de la mosquée

- La 19ème qualité : sourire à son frère musulman

- La 20ème qualité : orienter celui qui est perdu

- La 21ème qualité : aider celui qui a une mauvaise vue

- La 22ème qualité : l'altruisme

- La 23ème qualité : aider le sourd à comprendre

- La 24ème qualité : guider l'aveugle

- La 25ème qualité : orienter et aider le nécessiteux dans ses besoins

- La 26ème qualité : venir en aide au faible

- La 27ème qualité : venir en aide à celui qui est sur sa monture

- La 28ème qualité : rendre justice entre deux

- La 29ème qualité : dire la bonne parole

- La 30ème qualité : traduire les paroles du bègue

- La 31ème qualité : distribuer de l'eau

- La 32ème qualité : entretenir les liens de parenté

- La 33ème qualité : tenir compagnie à l'angoissé

- La 34ème qualité : attacher les lacets d'une chaussure de quelqu'un d 'autre,
même si cela parait petit à nos yeux, cela est grand auprès d'Allah

- La 35ème qualité : l'indulgence dans la vente et l'achat

- La 36ème qualité : l'indulgence dans le jugement et dans la rigueur

- La 37ème qualité : accorder des délais à celui qui est dans la difficulté
(financière)

- La 38ème qualité : être au dessus de l'argent; que le manque ou la diminution
d'argent ne nous touche pas

- La 39ème qualité : couvrir les parties intimes du croyant

- La 40ème qualité : présenté des condoléances au musulman et à la musulmane en
cas de calamité.


D'après Abdullah Al Jârullah
"Accèder au Paradis et se préserver du feu de l'enfer"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/06 00:31 par aitsadden.
s
12 juin 2006 00:43
mari80 Clap


Qu'est-ce que le microcrédit ?


Le microcrédit permet aux plus démunis d'entreprendre en créant leur propre emploi et leur petite entreprise. Un accompagnement financier pour retrouver travail et dignité.


Le microcrédit, un concept créé dans le tiers monde.



Le microcrédit date du début des années 70. Sa mise en place est restée célèbre à la suite de la catastrophe du Bengladesh, en 1971. Là, se sont organisées des initiatives pour que cette population dévastée par la famine et la guerre puisse à nouveau vivre, travailler et se nourrir. C'est la fameuse Grameen Bank du professeur Mohammad Yunus. Depuis, le microcrédit a fait des adeptes dans toute l'Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. A l'origine, les prêts étaient de l'ordre d'1 dollar. On estime aujourd'hui que le prêt moyen dans les pays en voie de développement est d'environ 100 dollars et concerne 10 millions de personnes, accompagnées à travers le monde par 2000 à 3000 organismes de microcrédit.


Un partenariat financier, pas l'aumône


Le concept même de microcrédit n'est pas de faire la charité. C'est tout le contraire. Il s'agit d'apporter une structuration financière réaliste pour que de vrais projets professionnels voient le jour et soient viables dans le temps. Le candidat à un prêt en microcrédit doit être véritablement porteur d'un projet opérationnel et réaliste. L'enjeu est de retrouver une place économique, une insertion sociale et financière qui permettra à terme au candidat d'accéder pleinement à des crédits classiques bancaires et des pratiques professionnelles et financières ordinaires. C'est un vrai chemin d'insertion par la création d'entreprise.


Du chômage à la très petite entreprise (TPE)

Créer son entreprise, quand on part d'une situation de chômage, cela passe par la création, via le microcrédit, d'une structure de "très petite entreprise", soit de 1 à 9 salariés. Evidemment, on en est souvent le premier - et parfois l'unique - salarié ! Les TPE, actuellement, représentent 1 salarié sur 4 (plus de 8 établissements ou entreprises sur 10) du monde des PME. On compte ainsi 1,26 million de TPE et 3,8 millions de salariés y travaillant.
s
12 juin 2006 01:13
Mohammad Yunus est très critique vis-à-vis du système actuel d'aide internationale:

« Les pays riches utilisent leur budget d'aide internationale principalement pour employer leurs propres citoyens, et pour vendre leurs produits, la réduction de la pauvreté n'étant qu'un objectif secondaire... Les projets subventionnés créent des bureaucraties obèses, qui deviennent rapidement corrompues et inefficaces, entraînant de lourdes pertes... et les programmes d'aide internationale ne réussissent qu'à augmenter le poids et les dépenses du gouvernement, agissant ainsi contre les intérêts de l'économie de marché... l'aide internationale n'est qu'une sorte de charité pour les puissants, alors que les pauvres s'appauvrissent. »
[img]http://www.zimagez.com/miniature/grameenbank.jpg[/img]Né en 1940 à Chittagong, Muhammad Yunus a été éduqué dans sa ville natale, il a fait des études supérieures aux Etats-Unis et obtient un doctorat à l’université Vanderbilt (Tennessee). En 1972, il prend la tête du département de l’Economie à l’université de Chittagong
.
Muhammad Yunus est le « père » du micro-crédit. Sa devise : Les pauvres sont souvent plus dignes de crédit que les riches car ils tiennent à rembourser leurs dettes. Et le droit au crédit pour tous doit être reconnu comme un droit fondamental de l'homme ."...
En 1976, Il crée ce qui deviendra par la suite la Grameen Bank."
(grameen = village), Elle a pour vocation d’accorder des crédits à ceux qui sont habituellement exclus du système bancaire, c’est-à-dire les plus pauvres jusque-là dépendants des usuriers. Son fondateur était parti du principe qu’une somme minime d’argent (par exemple le montant nécessaire à l’achat d’une machine à coudre servant à confectionner des chemises à vendre est souvent suffisant pour démarrer ou développer une activité, particulièrement dans les campagnes).
Depuis sa création, elle a déboursé 4,69 milliards de dollars de prêts, avec un taux de remboursement moyen de 98,91 %. Sur un an (mars 2004-février 2005),
la Gramen- Banks a prêté plus de 454 millions de dollars pour des activités diversifiées qui vont de l’aide au logement aux bourses d’étude en passant par des microprojets dans les télécommunications, les nouvelles technologies, les textiles et les vêtements ou les pêcheries. Sans oublier un programme pour les membres vivant dans la précarité comme les mendiants ou un système d’assurance-vie et de pensions de retraite pour ceux qui n’ont presque rien.
Cela sans exiger de garanties pour les micro- crédits qui sont accordés sans même demander la signature des emprunteurs en bas d’un document juridique. La seule exigence est que l’emprunteur appartienne au groupe de cinq personnes qui se surveillent mutuellement pour que chacun respecte ses engagements, sans être pour autant collectivement responsables du remboursement. Les groupes sont assistés par les équipes de la Grameen Bank qui organisent des réunions hebdomadaires d’information et de conseil, encouragent la constitution d’une épargne et donnent des conseils sur l’hygiène, la santé, l’éducation et la contraception.
Le modèle de "la Grameen Bank" est en train de s’étendre à d’autres Pays en Développement. Au Maroc, depuis les années quatre vingt dix, les ONG de micro -crédit ont pris un essor considérable. Sur les mêmes procédures, financées par des institutions internationales, elles empruntent de petites sommes à des groupes solidaires leur permettant une indépendance financière qui leur épargne les contraintes de la pauvreté et leur permet une expérience professionnelle et citoyenne

source: [72.14.221.104]
ce site n'existe plus.
m
15 juin 2006 13:59
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook