|
TV, ciné, vidéos, people
Expressions marocaines
Auteur: nadiya_6
Date: le 30 octobre 2006 à 17h19
Salam all ,
Comment ca va? Vs avez passé un bon week end? Saha labess? ou l'familia ? Hamdoullah Bon en référence au post de notre cher ami Coolman une idée m'est venue en tete ...
En effet pour les bisous il faut respecter un certain code lol gauche, droite, puis gauche etc ... mais qu'en est il des ce qu'on appelle les "salamalecs" Lol
En effet, je sais pas vous mais moi g tjs eu du mal à suivre !
exemple : Salam alikoum, labess, l'familia, ton pere, ta mere, tes soeurs ou fatima, kidayra, koulchi labess, bekheir, hamdoullah ... et j'en passe ... Sans oublier apres les réponses ou bien entendu on n'a jamais le tps de répondre du coup pendant 10 minutes je repete sans cesse hamdoullah (tm)
Egalement pendant un tps g tjs eu le souci de ne pas savoir quoi répondre ds cetaine circonstance ...
Je m'explique : pour les félicitations, les condoléances etc ... à chaque expressions une autre expressions adéquate pour répondre exemple : Mabrouk ==> Allah iberek fik Bsaha ==> A3tek saha etc ... Mais quand est il des autres ? les condoléances c la où g vraiment le plus de souci ... Bref ami(es) yabi, ma question est : Et vous comment faites vous ? Comment gerer vous dans un premier tps les questions succintes ou l'on s'enquiert de votre santé, de celle de vos parents, freres, soeurs, neveux, nieces, cousins, cousines etc .... sans meme vs laisser le tps de répondre
et dans un deuxieme tps je suggére que nous répertorions ici meme ttes les expressions que nous connaissons et surtt les réponses adéquates à chacune d'elles, montrez nous que vs etes des champions ds la réponse. Ami(es) Yabi la parole est à vous ![]() Nadia Re: Expressions
Auteur: beriya
Date: le 30 octobre 2006 à 17h40
salam bichon,
moi c pareil que toi, pendant un quart d'heure je répète al hamdoullah bêtement!!
après ce quart d'heure, je fais des réponses un peu plus élaborés, mais comme je suis berbère, il n'y a que les berbères qui comprendront, genre al hamdoullah, nchkar rbi hamdaste!! mais mon expressions favorites c akmézessakssa lkheir, traduction: que kheir te demande , c une traduction approximative
après en fonctions des situations, les réponses ne seront pas les mm. je sais que pour un décès ma mama, dit tjs allah wa kbar, allah irahmo, et elle fini pas inalillah wa ina rirajihoune. mais des fois elle fais des variantes et introduit de expressions en chleuh. qd c pour une naissance, elle dit ayéhdo Rbi traduction:qu'allah guide!! et oui coumme ça!! allez je suis impatiente de lire vos réponses, coumme ça je n'aurais plus l'air d'une ahurie, et je saurais quoi répondre!! Re: Expressions
Auteur: wiz
Date: le 30 octobre 2006 à 19h41
Moi en général je fais des sourires et me cache derriere ma mére qui elle maitrise et je la laisse parler ... apr contre j'ai penser a enregistrer ma mamounette avec un dictaphone et d'apprendre par coeur ce qu'elle dit comme ça je serais rodé
bisou nadya ! "Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient" Re: Expressions
Auteur: petit chat
Date: le 30 octobre 2006 à 19h48
moi je me mets en mode perroquet. Tout ce qu'on me dit à l'interrogative, je le redis en affirmatif.
J'ai l'impression de réciter.. Labess? labbess.Bekheir? bekheir. et quand je ne suis plus très sure que la méthode marche encore, je freestyle, c'est lamentable ![]() Re: Expressions
Auteur: fatouille
Date: le 30 octobre 2006 à 20h41
Le meiux c'est de taper des sourires et de dire hamdoullah en 36 secondes lol ca nous donne : "hhhhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaammmmmmmmmmmmmmdddddddddddddddddoooooooooooooooouuuuuuuuuuuu uuuullah koulchi labass!!!"
LOL Pr ce qui est des condoleances c'est :" lbaraka fi rassek" et la réponse est " ma mcha m3ak bass" Mbrouk => allahi barek fik Bsahtek => allahi 3tik seha ou selmek ca depends des regions tfedlou => barak 'allahou fik allahi 3aounek => amine Voila c'est a ceux là que j'ai pensé je pense que yen a encore bcp bcp mais là j'en vois pas J'espère t'avoir aider ma hbiboucha •°¤*(¯`°(F)Bismillah(F)°´¯)*¤°• Re: Expressions
Date: le 30 octobre 2006 à 20h44
lol !
vs me rassurer les filles je me sens moins seule ![]()
bon p-e que nous aurons droit à l'avis et au conseil de personne + experte que nous afin que nous apprenions comme ca l'été prochain n'challah on sera au top
aller faites pas les timides j'attend vos réponses ... oui dsl ce n'est pas un sujet sur la virginité, sur les zamours etc ... ![]() ![]() Nadia Re: Expressions
Date: le 30 octobre 2006 à 20h52
Merci fatouillette enfin qqu'un avec des connaissances !!
je prend bonne note de ca saha
sinon labess? ![]() Nadia Re: Expressions
Auteur: muslimachelha
Date: le 30 octobre 2006 à 20h55
nadia alors moi gt ds le meme cas ke toi en plus les chelhat o bled elle e foutait de moi mais un
jour g decidais ke ca ne pouvait plus durer g attrapper ma mere pr la djellaba (je rigole) je l airamenée ds la cuisine et je lui ai posé les kestions ke tu te poses apres avoir bien rigolé a son tour elle me dit les réponses types kil fo apporter selon la situation (cf le poste de fatouille) lol apres c automatik hier ma tante a aplé yavait ke moi ala maison ele ma parlé pdt kinz minute en me repassnat en revue tout les memebres de ma famille pour me demander cmt ils allaient javais plus qu a dire labas darsn lhamdoulilah koulchi bekheir hamdoulilah labas dars et le tour etait joué !!! parce ke les daronne chelha elle s aiment trp se moker dc j ai du progesser lol(tm) ![]()
bisous nadia a tout de suite Re: Expressions
Auteur: sousssia
Date: le 30 octobre 2006 à 21h17
salam
mdrrrrrr muslimachelha moi je maitrise un truc de ouf jé la réponse a tt mdrrr (cé pas vrai lol)
non moi c'est au téléphone que je bloque surtout quand ma mére est pas la si elle est la je suis plus trakill je dis juste labass hamdoulilah atten je te la passe en gros je coupe la conversation aprés je vous dis pas rien que pr demandé si ca va elles mettent 20 min mdrrr alors la suite je vous raconte pas lol Yan or ikin imins, ikn tid imins TASSOUSSITE OUI C’EST MOI ![]() Re: Expressions
Auteur: rajaouia
Date: le 30 octobre 2006 à 22h56
une expression que j aime beaucoup c est quand on va dormir ont dit
tisbah 3ala khayr et l autre répond ounta (ounti) men hal khayr lorsqu une femme est enceinte ont lui dit "Allah y fouk hilak 3ala khair" pour une naissance "Allah y slah" et en chleuh du coté de mon mari "ayéhdo Rabi y slah" Je ne demande jamais de mon Dieu sauf deux choses:Qu´Il protege ces yeux Et qu´Il ajoute à mes jours (ma vie) deux joursPour écrire de la poêsie sur ces deux perles Nizar Kabbani![]() Re: Expressions
Auteur: petit chat
Date: le 30 octobre 2006 à 23h41
visiblement, ce qui ressort de ce post, c'est que ces dames et zhommes s'amusent bien à nos dépens avc leur interrogatoire d'introduction ,
c'est à se demander si c'est pas du "bizutage" ... (après le bizoutage qui en traumatise aussi plus d'un) En même temps c'est si de chez noooous !!! ça a son charme ![]() Re: Expressions
Date: le 31 octobre 2006 à 11h35
Citer: lol en effet c a se demander si c pas pour nous mettre la pression tt ca
ms je vois que certaine se debrouille pas mal ![]() Nadia Re: Expressions
Auteur: ines18
Date: le 31 octobre 2006 à 13h29
Citer: Biensur soeurette ta trooo raison, laisser tomber laffaire de oufff, kan ton arrive c linterrogation totale, meme pa le tps de souffler, respirer et tu finis tu hamdoulilah koulchi labass c tt cke lon pe repondre a ttes leur questions... alalala mai bn ke ve tu, sa fai tjrs plaisir de voir la familles et pui dotre personnes lol mdr toi meme tu sais de ki jparle ...
![]() Loin des yeux, Près du Coeur, Malgrés cette Distance, Je T'Aime!!! Re: Expressions
Date: le 31 octobre 2006 à 14h03
Citer: nou nou je ne vois pas de qui tu parle khti dis en un peu plus ![]() Nadia Re: Expressions
Date: le 31 octobre 2006 à 14h11
Citer: nn jdirai rien, jsui pa une folle raconter ma vie sur un forum lol, aten jdevoile pa ma vie ici, c bn koi g des amies mdr ca suffi...lol ![]() Loin des yeux, Près du Coeur, Malgrés cette Distance, Je T'Aime!!! Re: Expressions
Date: le 31 octobre 2006 à 14h17
Citer: oupsss dsl pour les autres, enfin vs comprendrez cke jve dire lol...bref c pa grave... Loin des yeux, Près du Coeur, Malgrés cette Distance, Je T'Aime!!! Re: Expressions marocaines
Auteur: Lalafifi
Date: le 31 octobre 2006 à 16h15
Salam
Comme j'ai la langue qui fourche chaque fois que j'essais de sortir un mot arabe, quand on me dit : "Mbrouk", je réponds toujours "Lah i salmék" au lieu de "Lah i 3ték saha", qui pourrait bien se transformer en "Lah i 3ték lmote" ![]() Re: Expressions marocaines
Date: le 31 octobre 2006 à 16h21
Citer: LOL elle a une drole de facon de fourcher ta langue lalfifi
bon fais moi penser à ne jamais te dire Mabrouk ![]() Nadia Re: Expressions marocaines
Auteur: lbéna
Date: le 31 octobre 2006 à 17h00
![]() ![]() lollllll ton post m'a bien fais rire ...
Citer: Re: Expressions marocaines
Auteur: lionne de l'atlas
Date: le 01 novembre 2006 à 13h01
moi, quand jsais pas répondre, jrépond tout simplement en français mdr la honte quoi
de toutes les manières, moi jdéteste toutes ces cérémonies, et pourtant le charme du maroc, c'est sa aussi! Re: Expressions marocaines
Date: le 01 novembre 2006 à 19h11
Citer: lol et comment ca donne quoi tes réponses en francais ? ![]() Nadia Re: Expressions marocaines
Auteur: respectable
Date: le 01 novembre 2006 à 22h08
je me rappelle qd j'ai été jeune je réponds tjs labass labass et rien de plus. ma mère me disait que je suis la honte . maintenant je suis devenue experte, c bizarre mais j'ai tout enregistré pendant des années et maintenant j'attaque. Poser vos questions je vous réponderai Re: Expressions marocaines
Auteur: maroca
Date: le 02 novembre 2006 à 14h48
salut respectable
peux tu me dire ke repond tu pour changer du fameux "hamdoullah" est ce ke on peu le remplacer par autre chose parce ke dire hamdoullah a tt les questions posé parfois environ 10 fois de suite ça fait chelou Re: Expressions marocaines
Date: le 02 novembre 2006 à 16h29
Citer: tu as entre autre Al Hamdolillah, Allahouma lik al hamd, Baraka Allah o fik ... ![]() Nadia Re: Expressions marocaines
Auteur: bent lablade
Date: le 02 novembre 2006 à 16h44
Quand ils te demande kife dayera kidyera lewlida lewalide fatiha khadija rekia omar said ....... tu leur dit lehlla lemadaniya koulha bikhire "tous se qui dans lle livret de famille et en bon santé" ![]() Re: Expressions marocaines
Date: le 03 novembre 2006 à 09h12
Citer: Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr pas mal celle la
ou alors tu leur répond hssan menek (mieux que toi pour ce qui ne comprennent pas )Nadia Re: Expressions marocaines
Auteur: romh
Date: le 03 novembre 2006 à 09h26
wakidayrine les yabiladiens
ana fogue l'arde ![]() Re: Expressions marocaines
Date: le 03 novembre 2006 à 11h16
cool merci nadiya je tacherais de m'en souvenir Re: Expressions marocaines
Auteur: respectable
Date: le 03 novembre 2006 à 14h10
Citer:labass/al hamdolillah/llah ybarik fik/ llahamo lak al hamd/ ewa ahna kan 3adiw/ ma khassni hata khir/ dazte 3liya walaken rabi rad biya( en cas oà tu as été malade et tues guerri)/kan7ahd allah wa nchakrou Pour les prochaines questions soit plus précise pour que je réponds plus précise Re: Expressions marocaines
Date: le 03 novembre 2006 à 19h03
merci pour la reponse en arabe, tu aurais la traduction en chleuh ????
Je t'en demande peut etre un peu trop en tout cas merci |