Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Citation
rami24 a écrit:
salut mes chers amis

donc je suis la ,merci mon ami toumi l observateur vigilant du groupe, oui mon cher ami je suis vraiment désole pour mon absence ,je fait mon pour être tout les jours entre vous mais Allah ghalabe, il ya des choses me dépasse , tu peut demande a notre cher ami mghili, il save de quoi je parle.

mais demain incha allah je vais essaye de vous parlez de mon petit voyage au maroc ,avec qlq photos de mghila et un cd d ahidous , et dans les jours qui suivre j attend un cd du festival de mghila .

a la prochaine.

Avant d'écrire mon billet sur " 3azraël " , j'ai deux mots à dire à notre ami Rami !!.

Le " demain " de notre ami Rami24 , était , avant hier ,
Son retour était bref et très rapide , comme un éclair,
Pourtant,il a des choses à nous raconter , pourquoi se tair?
Peu importe le style qu'il emploi: dialectal ou littéraire
Nous attendons de le lire , et personne ne dira le contraire ,
J'ai compris qu'il s'agit des éléctions , as-tu eu un bon flair ?
De faire une campagne municipale ,vises-tu d'être Mr le Maire ?
Communautarisme ,ambition , convictions , ou travail communautaire ?
Dans tous les cas tes démarches , seront appréciées et salutaires ,
Tu n'as pas seulement mon soutien , mais je suis un signataire
Tu es dans l'oeil du cyclone mon ami , et je ne peux rien faire
Appelle ton defenseur Mghili , il se porte souvent volontaire ,
Tête de liste de Lichachra de Mghila , fier et très solidaire ,
Tu pourras compter sur lui , il sera un excellent partenaire ,
Ami d'un sacré douar , entouré de Tamleht et roches de calcaire
Désolé , et excuses l'Ichachra , pour mes stupides commentaires .

Toumi

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/09 17:12 par toumi10.

Parmi les noms cités des anciens instits de l'Ecole Primaire , il y en a un qui avait attiré mon attention plus que les autres , et je ne suis pas près d'oublier , malgré l'usure du temps , et les multiples événements de la vie . Il s'agit bien de Ssi Aallouch , ancien instit de Français en CE2 .C'est le plus terrible de tous les instits que j'aie connu . Pire , impitoyable et cruel avec ses éléves . Je suis sûr que je ne suis pas le seul qui pense de cette façon , mais certainement il a marqué toute ma génération . Et quand je dis ma génération , je ne suis pas à 1 ou 5 ans près , car je concidère que cinq ans , ne font pas une génération , et pour expliquer ça d'une façon claire , je dirais que lorsque notre ami Fendlaoui parlait de Lamsid , de la saison des Labours , de Chaba ,de Ssi Dounas de Kratech etc..; , je me voyais à sa place comme si c'étais moi qui racontais l'histoire , et pourtant il est mon ainé de plus de trois ans

L'instit Ssi Aalallouch était originaire de Béni Sadden ,et il appartenait à la promotion de ces instits qui , n'avaientt aucune pédagogie , mais qui parlaient - tant bien que mal - le français , et le Maroc en avait besoin d'eux , après l'independance . On manquait d'instits , et la porte était ouverte à tous les " abus ". Il parait que Ssi Aalallouch travaillait sur des chantiers avant sa "nomination " , et qu'il n'avait même pas le Certificat d'Etudes Primaire , sachant quand même que , le niveau d'un CEP de l'époque , était presque l'équivallent d'un Bac d'aujourd'hui . Le niveau des éléves a beaucoup baissé , pas seulement au Maroc , mais en France aussi

Si j'ai commencé par cet introduction , c'est pour essayer de savoir les raisons pour lesquelles , certains instits étaient terribles . Est-ce ; Education ? mentalité ? ignorance ? culture ?,influence que le Protectorat a laissé , complexes?, ou alors ,le tout à la fois !. Je sais que pour nos parents , le bon instit était celui qui tabassait ses éléves , comme ça se passait dans les " LAMSIDES " ( Ecole coranique) , mais pour les enseignants , étaient -ils obligés de faire pareil ?

Ssi Aalallouch fut surnomé par lui même "3AZRAËL " , et avec ça , il nous annonçait la couleur !.Il avait la manie de rester debout comme un poteau éléctrique , dérière l'éléve qui faisait la lecture , et si par malheur , l'éléve se trompait , 3azraël lui donnait un coup de poing sur la nuque , ce qui destabilisait les éléves . Ils avaient un oeil sur le livre , et l'autre surveillait les gestes de 3azraël . Un jour , un camarade était entrain de lire - tant bien que mal - et ce qui devait arriver , arriva : il fut trompé , et 3azraël ne le manqua pas en lui donnant un coup poing très fort sur la nuque . L'éléve tomba par terre et perdit connaissance . Une ou deux minutes plus tard , l'éléve se réveilla livide et tout sonné , ignorant ou il se trouvait et 3azraël tranquillement lui posa la question : As-tu vu 3ayada Al 3arja ? ( 3ayada Al 3arja était une femme pauvre et handicapée et qui était morte quelques mois auparavant )

Deuxième anecdote ,c'était pendant une leçon de " Langage " . Un camarade avait du mal à répondre sur une question , et tout ce que 3azraël avait trouvé de mieux , que de prendre une planche qui manquait à un banc , et de le frapper violemment au niveau des reins . Il ne l'avait pas manqué , du moment que le corps de notre camarade jonchait le sol!. Il a eu beaucoup de mal à se relever , et pendant au moins trois semaines , il boitait

Troisième anecdote ; les tables des multiplications . Même si on connaissait la réponse , la présence de 3azraël en face , nous faisait perdre tout nos moyens , et c'était le cas d'un autre camarade .3azraël ne trouvant pas une régle , un baton d'olivier , de cognassier, ou de grenadier , alors il avait décroché une corne de bouc , accrochée en haut du tableau comme décoration pour lui tapper sur tout le corps

Biensûr qu'il y en a d'autres anecdotes , mais ces trois sont suffisantes pour vous illustrer, les conditions terribles que les éléves subissaient , et malheur à celui qui le répétait à son père , car il risquait de recevoir un "supplément "

J'avais déjà rendu hommage à notre ancien instit Dounas de Kratech , lui était sévère , mais très humain , il voulait absolument nous aider , et quand il frappait quelqu'un , à la fin des cours , il avait des remords et il nous le faisait comprendre , autrement dit , il faisait son mea culpa , alors que 3azraël , avait un coeur en acier . Il était fier de son exploi , et il tenait à son surnom ;
3AZRAËL

Quelques anneés plus tard , il était instit à Fes , et quand je l'avais croisé un jour , je lui avais sorti tout ce que j'avais sur le coeur . Il m'avait regardé , mais ce n'était pas 3azraël que j'avais connu , car il était devenu humain , et avec une voix rauque ,il m'avait répondu : Avec le temps , je regrette tout ce que je vous ai fait . Pour moi , c'était suffisant

Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/11/09 00:18 par toumi10.
Citation
naima10665dounas a écrit:
How are you everybody
Fine thank you and you? Bonjour Naima, bienvenue chez toi . J'espere que tu ne fera pas comme les autres gazelles yazghies (exception faite de KARABA La vraie).
Bonsoir tout le monde
Bonsoir Toumi
A propos de Mr Aalalouch (Allah y rahmo wi ghfere lana wa lah) certes il était très sévère comme la majorité des enseignants de son époque qui usaient et abusaient du bâton. Eux aussi ils ont été formés à la dure. Des méthodes qu'ils avaient hérités des français de l'ère coloniale qui n'étaient pas du tout tendres. Rappelle toi au collège dans les années soixante au Maroc indépendant, Mr Viano, Mr Laffont, Mr Cruz et tant d'autres qui frappaient les élèves même en dehors des classes, n’en parlons pas des surveillants généraux du collège et du lycée, des brutes de premiere classe. Rappelle toi enfin que nos parents leurs disaient (Enta Dbe7, wana naslakh)…C’était comme ça et pourtant ont pu aller loin dans leurs études et nos générations a n’importe quel niveau d’études ont su et pu trouver un petit chemin dans la vie avec dignité .

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/09 21:39 par HJAR EDDIB.
Bonsoir les amis.

Avez-vous des nouvelles des amis Menzli et EncoreUn Yazghi?? Yak labas 3lihoum Oukan?
Citation
HJAR EDDIB a écrit:
Bonsoir tout le monde
Bonsoir Toumi
A propos de Mr Aalalouch (Allah y rahmo wi ghfere lana wa lah) certes il était très sévère comme la majorité des enseignants de son époque qui usaient et abusaient du bâton. Eux aussi ils ont été formés à la dure. Des méthodes qu'ils avaient hérités des français de l'ère coloniale qui n'étaient pas du tout tendres. Rappelle toi au collège dans les années soixante au Maroc indépendant, Mr Viano, Mr Laffont, Mr Cruz et tant d'autres qui frappaient les élèves même en dehors des classes, n’en parlons pas des surveillants généraux du collège et du lycée, des brutes de premiere classe. Rappelle toi enfin que nos parents leurs disaient (Enta Dbe7, wana naslakh)…C’était comme ça et pourtant ont pu aller loin dans leurs études et nos générations a n’importe quel niveau d’études ont su et pu trouver un petit chemin dans la vie avec dignité .

Bonsoir Hjar Eddib

Evidemment je me souviens de Mr Viano qui était un peu farfelu mais qui n'était pas méchant, même s' il bousculait un peu ses éléves . Mr Laffont (que Dieu ait son âme ) ou Mr """quinséquence "" , comme on l'avait surnomé , (car il avait l'accent du Sud-Ouest de la France ) , était brave et je n'ai gardé de lui que de bons souvenirs . Quant à Mr Cruz que j'ai eu comme prof , n'était pas "bien sympathique ", mais il était un bon prof et il ne touchait pas aux éléves . Le seul incident qui avait eu lieu , le concernant , c'était le jour ou il avait frappé un éléve au centre d'El Menzel , car il parait que cet éléve avait "embêté " sa femme qui elle était prof de Français .

Les profs Français nous réspectaient beaucoup mieux que leurs collègues Arabes . On discutait avec eux , on plaisantait aussi , chose qui était très difficile avec les profs Arabes .

Nous avons continué nos études certes , mais beaucoup d'autres l'avaient quitté , car il fallait du courage , et quelque fois , accepter , l'inacceptable . Il n'est jamais trop tard de dennoncer ces méthodes qui sont d'un autre âge et d'une époque révolue . Combien de fois je me suis posé la question en disant ; certainement , il a eu un miracle pour qu'il n'ait pas eu un drame pendant les cours de Alallouch . Pourquoi les autres instits étaient plus ou moins correctes , comme Zraïbi et sa célébre phrase : Allah In 3al Din babak , mais il donnait des fessées , des gifles ou il tirait un peu les oreilles . La3fou , était " sympa " , Doueb aussi ".

les instits des cours d'Arabe étaient dans l'ensemble sympas sauf Mr Al Moustari qui n'était pas mon instit , mais , j'avais des échos de mes ainés , ainsi que Kassouara , que j'avais retrouvé plus tard au collège .

Donc je n'accuse pas tout le monde , mais je dennonce les pratiques utilisées par certains . Ils nous ont tous donné du savoir , ou nous ont appris quelque choses , mais j'aurais souhaité que si c'était avec une manière plus douce . Ssi 3assou était formidable , Ssi Ben 3ich aussi , mais il faut reconnaître qu'ils y'avaient d'autres qui abusaient et largement .

Modifié 6 fois. Dernière modification le 13/11/09 00:29 par toumi10.
Dear friends and Toumi in particular,what you have written was an unbearble reality that a lot of us had to endure.Your writing is so interesting in the sense that it made the picture clear of some monsters like SSi 3lallouch about whom I heard a lot from my older brothers L'houcine and 3li.

How sad and how misfortunate that most of us ,at least those of us who are in their forties and fifties,to have gone through so many hardships and teachers' abuses.I truly believe that the old ways and practices of teaching that took place in El menzel schools-in the whole Morocco in that sense-have driven many students out of the education system altogether.Many students ,out of fear of teachers such as "3zrael",have lost interest in courses and simply chose to quit. According to an article I read in a Moroccan daily about fifteen year ago only two students out of two hundred made it to the university level in morocco.The reasons? there are many of course.But one big reason is the methods used and allowed in our system of education.
As far as I am concerned,and as many of you out there,I didn't escape the slapping,the pinching,the kicking,and the flogging of some teachers,who lacked manners and education themselves.I never forget an elementary school teacher by the name of Si Lkabdi(El Menzel elementary in the 1970s) .I was in the fourth grade and ,as little as we were,this beast literally and physically abused us.As I go back through the years and think about Si Lkabdi,I realize that he was the perfect person who embodied sadism.In other words he beat the shit out of us for the fun of it.There was absolutely no sign that he wanted us to learn and be successful later on.His daily ritual was to send one of the students and get as many olive sticks as possible (lkatban d zitoun) from the shool garden and have them broken on us.This teacher would ask you a question and before even giving you the chance to answer he would savagely beat you up until blood springs from your head .After that he would take the chalk powder from under the blackboard and put it on your head injury to stop the bleeding.That was his First Aid Emergency Kit !!!(LOL). So ,you can see how stupid,dangerous even,and irresponsible some school teachers used to be.

One point I would like to make before closing is that the beating and the over use of punishment methods by some teachers never leads to good results.As long as I was beaten ,school for me was a true burden and place of no meaning at all until the beating stopped around the last year of my middle school (college).After that not only did I enjoy my schooling,but I excelled in my studies as well.I am proud and humble to say that I was a straight A+ student (Premier de la class)from high school all the way through my university studies in FES and then New York.

Avec mes amitiés.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/11/09 03:21 par 7ab riro.
salut mes chers yazghis

un mot de remerciement cher mghili.

après ma visite bref a benyazgha ,la ou j ai rencontre bcp des amis et gentes de ma famille, j ai fait une promotion de notre forum ,avec notre site communautaire ,le problème que ils sont au courant de ces évènements mes tout le monde attend, quoi je sais pas.de toute façons j ai eu les encouragements de certain personnes,et des promesse de participation dans les jours suivant ,mais jusqu a présent il ya rien.

j ai fait qlq appels téléphoniques a notre ami menzli mais malheureusement c était serre ,donc j ai raté l occasion de rencontre notre ami super actif.

une journée a elmenzel, plien de rencontre avec les amis ,les profs, ,hamdou lillah j ai recharge mes pilles, l après midi j ai pris un verre de the dans le salon de notre ami kader, avec la petite famille c était des moments de la vie.

le soir sur la route vers sefrou la ou mes parents reste,j'ai vue le douar de notre ami 7ab riro de l autre bout du monde, et j ai pense a ces explications a propos de son petit douar.sauf que j ai pas eu l occasion de visite les monuments comme certain chanceux .de la France.

un petit escale a rabat puis marrakech.

pour être sure que notre cher ami mghili est a marrakech ,j ai fait un coup de file de l autre cote c est mghili oui je suis chez moi ,hamdou lillah c est positif .

bon après un long voyage ,le moment de la rencontre notre ami me disent donne tes descriptions pour que je puisse de reconnaître,bon j ai donne ce qui il veulent mais au fond de moi je me suis dit si c est un yazghi c est pas un problème, je vais le reconnaître rapidement ,est voila c été comme ça je l ai détecté de loin.

merci cher mghili tu ma ouvrir ta maison et ton coeur insi que ta petite famille,et je profite de ce message de passe un grand bonjour a votre femme et tes fils.

un verre de the avec le fameux mélange marrakchi(attkhalte)si je me trempe pas, avec des krichlattes c était suffisant pour oublie la distance entre rabat et marrakech.

une proposition de faire un tour a marrakech que j ai bcp aime (marrakech by night) est la phrase de notre cher mghili , j ai pris qlq photos la nuit et des autres le jours tous sera présenter sur le site incha allah.

sur le chemin de retour ont a mange un grand casse-croûte avec des amis de notre ami et son fils, j ai bien mange hamdou lillah.

a notre retour a la maison notre ami ma montre qlq souvenir de mghila et de benyazgha généralement et des affaires personnel. et surtout une photo scolaire de l époque avec c es amis , et j était fier car la plupart de ces camarades sont des cadres du haut niveau.

ont a discute plien de choses durant la nuit ,bref cher mghili j était très satisfais de la rencontre.

bon j ai commence l envoie des photos vers notre ami kader ,tout sera présenter incha allah.

w are welcom dear naima10665dounas
a la prochaine.
Les premières photos de Rami sont sur le site:

[beniyazgha.kazeo.com]

Elles sont superbes!

Patryck
Je vous signale un site intéressant auquel participe activement notre petite sœur poétesse Siham d'Ahermoumou:

[www.editions-les-jumeaux.com]

Patryck
Citation
7ab riro a écrit:
Dear friends and Toumi in particular,what you have written was an unbearble reality that a lot of us had to endure.Your writing is so interesting in the sense that it made the picture clear of some monsters like SSi 3lallouch about whom I heard a lot from my older brothers L'houcine and 3li.

How sad and how misfortunate that most of us ,at least those of us who are in their forties and fifties,to have gone through so many hardships and teachers' abuses.I truly believe that the old ways and practices of teaching that took place in El menzel schools-in the whole Morocco in that sense-have driven many students out of the education system altogether.Many students ,out of fear of teachers such as "3zrael",have lost interest in courses and simply chose to quit. According to an article I read in a Moroccan daily about fifteen year ago only two students out of two hundred made it to the university level in morocco.The reasons? there are many of course.But one big reason is the methods used and allowed in our system of education.
As far as I am concerned,and as many of you out there,I didn't escape the slapping,the pinching,the kicking,and the flogging of some teachers,who lacked manners and education themselves.I never forget an elementary school teacher by the name of Si Lkabdi(El Menzel elementary in the 1970s) .I was in the fourth grade and ,as little as we were,this beast literally and physically abused us.As I go back through the years and think about Si Lkabdi,I realize that he was the perfect person who embodied sadism.In other words he beat the shit out of us for the fun of it.There was absolutely no sign that he wanted us to learn and be successful later on.His daily ritual was to send one of the students and get as many olive sticks as possible (lkatban d zitoun) from the shool garden and have them broken on us.This teacher would ask you a question and before even giving you the chance to answer he would savagely beat you up until blood springs from your head .After that he would take the chalk powder from under the blackboard and put it on your head injury to stop the bleeding.That was his First Aid Emergency Kit !!!(LOL). So ,you can see how stupid,dangerous even,and irresponsible some school teachers used to be.

One point I would like to make before closing is that the beating and the over use of punishment methods by some teachers never leads to good results.As long as I was beaten ,school for me was a true burden and place of no meaning at all until the beating stopped around the last year of my middle school (college).After that not only did I enjoy my schooling,but I excelled in my studies as well.I am proud and humble to say that I was a straight A+ student (Premier de la class)from high school all the way through my university studies in FES and then New York.

Avec mes amitiés.

Bonjour

Ton témoignage mon cher 7ab riro est très interessant , dans la mésure ou les profs que toi tu as eu étaient de ma génération . Cette génération qui avait subi des brimades , et une maltraitance de la part de certains anciens profs . Alors la question que je me pose est la suivante : Si les anciens intits ou profs , avaient ( à la limite ) des ciconstance atténuantes , vu le protectorat , l'illétrisme et l'ignorance de nos aïeux ; alors , quelles explications donneriez-vous à cette nouvelle promotion , qui aurait pu tirer des leçons du passé , et être plus cool et comprehensive avec leurs éléves ??. Si on applique les mêmes régles du moment que les anciens tabassaient , les nouveaux avaient raison et tous les droits de faire pareil ??. Quel cercle vicieux !!!. Non , et non. Je ne leur donne pas raison , et je condamne leurs pratiques plus sévérement que les anciens . La classe est un lieu d'apprentissage de savoir et de cullture . Elle ne doit pas être un lieu de ""garde à vue " . Les enseignants doivent inculquer aux éléves , une bonne éducation ainsi de belles valeurs . Ils doivent également donner le bon exemple , dans le comportement et le respect de la dignité . Je demande , et je souhaite également , que ce respect soit mutuel et réciproque de la part des éléves envers leurs enseignants ; si nous voulions tous vivre dans une société plus harmonieuse , et il ne faudrait pas continuer à croire et à dire : si on tabasse , c'est parce qu'on été tabassé . Quelle erreur !!.
,
Citation
froissart a écrit:
Je vous signale un site intéressant auquel participe activement notre petite sœur poétesse Siham d'Ahermoumou:

[www.editions-les-jumeaux.com]

Merci Siham

Quel bel hommage rendu par Siham à notre ami Kader le YAZGHI . Je vous le recommande tous , de faire un petit tour, car vous ne seriez pas déçu !!.
Bonjour Rami
Suite a une de tes pertinentes remarques:

après ma visite bref a benyazgha ,la ou j ai rencontre bcp des amis et gentes de ma famille, j ai fait une promotion de notre forum ,avec notre site communautaire ,le problème que ils sont au courant de ces évènements mes tout le monde attend, quoi je sais pas.de toute façons j ai eu les encouragements de certain personnes,et des promesse de participation dans les jours suivant ,mais jusqu a présent il y a rien.
Je te répond: Ne savais tu pas que les Yazghis sont du genre "Doucement le matin lentement le soir".Des vrais Diesel, très lent a mettre en marche leur moteur. Avec une manivelle peut etre , sinon, il faut trouver une bonne pente pour pousser...Mais sois sûr dés qu'ils auront franchis le pas de notre forum, ils s'y habitueront. Il faudrait seulement les encourager a s'y intégrer et s'y investir...Mais je pense que ce que publie notre brave Sandawi (Histoire et poésie du terroir) saura les intéresser et les y amarrer.
En tout cas a part l'accueil chaleureux (en digne yazghi) de Mghili et Marrakech tu ne nous as rien dit de special sur ton sejour dans notre tribu.
A propos et ce ci est pour Mghili, connais tu le restaurant "Le Petit Poucet" à Guiliz, geré par une francaise . C'était un coin où je me restaurais chaque fois que j'étais de passage à Marrakech, il y a de cela plus de 25ans. Un trés bon restaurant service et qualité.
Non mais à la place de notre ami Rami j'aurais choisi sans hesiter les grillades aux odeurs allechantes accompagnées d'un bon verre de thé à la menthe de la place non moins celebre de Jama3 El Fna ou je me trompe?.
Citation
toumi10 a écrit:
Citation
HJAR EDDIB a écrit:
Bonsoir tout le monde
Bonsoir Toumi

Bonsoir Hjar Eddib

Evidemment je me souviens de Mr Viano qui était un peu farfelu mais qui n'était pas méchant, même s' il bousculait un peu ses éléves . Mr Laffont (que Dieu ait son âme ) ou Mr """quinséquence "" , comme on l'avait surnomé , (car il avait l'accent du Sud-Ouest de la France ) , était brave et je n'ai gardé de lui que de bons souvenirs . Quant à Mr Cruz que j'ai eu comme prof , n'était pas "bien sympathique ", mais il était un bon prof et il ne touchait pas aux éléves . Le seul incident qui avait eu lieu , le concernant , c'était le jour ou il avait frappé un éléve au centre d'El Menzel , car il parait que cet éléve avait "embêté " sa femme qui elle était prof de Français .

Les profs Français nous réspectaient beaucoup mieux que leurs collègues Arabes . On discutait avec eux , on plaisantait aussi , chose qui était très difficile avec les profs Arabes .

Nous avons continué nos études certes , mais beaucoup d'autres l'avaient quitté , car il fallait du courage , et quelque fois , accepter , l'inacceptable . Il n'est jamais trop tard de dennoncer ces méthodes qui sont d'un autre âge et d'une époque révolue . Combien de fois je me suis posé la question en disant ; certainement , il a eu un miracle pour qu'il n'ait pas eu un drame pendant les cours de Alallouch . Pourquoi les autres instits étaient plus ou moins correctes , comme Zraïbi et sa célébre phrase : Allah In 3al Din babak , mais il donnait des fessées , des gifles ou il tirait un peu les oreilles . La3fou , était " sympa " , Doueb aussi ".

les instits des cours d'Arabe étaient dans l'ensemble sympas sauf Mr Al Moustari qui n'était pas mon instit , mais , j'avais des échos de mes ainés , ainsi que Kassouara , que j'avais retrouvé plus tard au collège .

Donc je n'accuse pas tout le monde , mais je dennonce les pratiques utilisées par certains . Ils nous ont tous donné du savoir , ou nous ont appris quelque choses , mais j'aurais souhaité que si c'était avec une manière plus douce . Ssi 3assou était formidable , Ssi Ben 3ich aussi , mais il faut reconnaître qu'ils y'avaient d'autres qui abusaient et largement .
Je m'excuse de te contredire cher Toumi, mais là je parle du vécu et de ce que j'ai vu.
J'ai vu souvent Mr Viano en classe d'Observation boxer les grands élèves de la classe au tableau jusqu'a les faire tomber presque KO et même traiter des filles (a peine 10 -11 ans) de P... J'ai vu Mr Laffont donner un coup de poing au visage de Aziz Quiessem(tu dois connaitre) assez fort au point que son nez continua de saigner même après le cour (D'ailleurs il avait très peur et nous avait demander de ne rien dire et avait donner des sous à la victime). J'ai vu souvent Mr Cruz gifler très fort, pour rien, les petits élèves que nous étions en 1ere Année secondaire. J'ai reçu de Mr Abdelkader l'Algérien une gifle que je n'ai pas encore oublié pour une futilité .Comme ma table se trouvait a coté de la porte grande ouverte, alors qu’il écrivait au tableau une équation, j'avais détourné un moment la tête vers le beau paysage qu'offrait au printemps le mont Thar SISSI et les champs verdoyants au bas versant et qu'on pouvait voir de notre classe qui était au dessus de la cuisine de l'internat. Sans même m'interpeller, Mr Abdelkader me donna une de ces gifles qui m'avait sonné tout l'après midi. Voilà ce ci dit je répète que presque tous les enseignants de l’époque usaient et abusaient de la force et tabassaient les élèves comme des brutes . Actes que leur competence ne justifiait nullement .
Oui Mr Douiyeb Abdeslam faisait l’exception des instituteurs yazghis. Il était de loin le meilleur aussi. Tact et humour et competence.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/11/09 14:42 par HJAR EDDIB.
"Mr Abdelkader me donna une de ces gifles qui m'avait sonné tout l'après midi."HJAR EDDIB
Voila un eleve avec qui 7ab Riro partage l'experience d'une gifle qui sonne.(voir l'histoire de la fille au short".

En pensant à ces instits et profs assez violents,et qui maintenant appartiennent a un autre monde,je ne cesse de me demander s'ils ont eu leurs recompenses de nous avoir enseigné quelques mots,regles,ou definitions,ou au contraire le Seigneur a doublé leur punitions a cause de leur abus des petits innocents a peine 10-11 ans.

Quant a moi ,ces "educateurs" ne méritent plus ce que le poete a dit a propos de LMO3ALLIM:

qom lil mo3allimi waffihi ttabjila XXXXOXXX Kaada lmo3allimo an yakouna rassoula.(Pour la traduction j'appelle mon ami Mghili au secours ).

Amicalement.
Citation
7ab riro a écrit:
"Mr Abdelkader me donna une de ces gifles qui m'avait sonné tout l'après midi."HJAR EDDIB
Voila un eleve avec qui 7ab Riro partage l'experience d'une gifle qui sonne.(voir l'histoire de la fille au short".

En pensant à ces instits et profs assez violents,et qui maintenant appartiennent a un autre monde,je ne cesse de me demander s'ils ont eu leurs recompenses de nous avoir enseigné quelques mots,regles,ou definitions,ou au contraire le Seigneur a doublé leur punitions a cause de leur abus des petits innocents a peine 10-11 ans.

Quant a moi ,ces "educateurs" ne méritent plus ce que le poete a dit a propos de LMO3ALLIM:

qom lil mo3allimi waffihi ttabjila XXXXOXXX Kaada lmo3allimo an yakouna rassoula.(Pour la traduction j'appelle mon ami Mghili au secours ).

Amicalement.

C'est vrai. Moi aussi j'ai reçu un coup de poing au ventre de la part de Mr Abdelkeder (le franco-algérien) pour avoir écrit au tableau, le verbe peser avec un u (peuser) me disant: "j'ai bien dit peser, et non pas penser, prenant mon "u" pour un "n".

Quant à la traduction du vers, je ne vois pas mieux que la suivante:
"Lève toi devant l'instituteur et manifeste lui le grand respect, car il a failli être un prophète".

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/09 16:19 par mghili.
HJAR EDDIB toumi10 HJAR EDDIbBonsoir tout le monde
Bonsoir Toumi

Bonsoir Hjar Eddib

les instits des cours d'Arabe étaient dans l'ensemble sympas sauf Mr Al Moustari qui n'était pas mon instit , mais , j'avais des échos de mes ainés , ainsi que Kassouara , que j'avais retrouvé plus tard au collège

Donc je n'accuse pas tout le monde , mais je dennonce les pratiques utilisées par certains . Ils nous ont tous donné du savoir , ou nous ont appris quelque choses , mais j'aurais souhaité que si c'était avec une manière plus douce . Ssi 3assou était formidable , Ssi Ben 3ich aussi , mais il faut reconnaître qu'ils y'avaient d'autres qui abusaient et largement

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Je m'excuse de te contredire cher Toumi, mais là je parle du vécu et de ce que j'ai vu.
J'ai vu souvent Mr Viano en classe d'Observation boxer les grands élèves de la classe au tableau jusqu'a les faire tomber presque KO et même traiter des filles (a peine 10 -11 ans) de P... J'ai vu Mr Laffont donner un coup de poing au visage de Aziz Quiessem(tu dois connaitre) assez fort au point que son nez continua de saigner même après le cour (D'ailleurs il avait très peur et nous avait demander de ne rien dire et avait donner des sous à la victime). J'ai vu souvent Mr Cruz gifler très fort, pour rien, les petits élèves que nous étions en 1ere Année secondaire. J'ai reçu de Mr Abdelkader l'Algérien une gifle que je n'ai pas encore oublié pour une futilité .Comme ma table se trouvait a coté de la porte grande ouverte, alors qu’il écrivait au tableau une équation, j'avais détourné un moment la tête vers le beau paysage qu'offrait au printemps le mont Thar SISSI et les champs verdoyants au bas versant et qu'on pouvait voir de notre classe qui était au dessus de la cuisine de l'internat. Sans même m'interpeller, Mr Abdelkader me donna une de ces gifles qui m'avait sonné tout l'après midi

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Tu ne m'as pas contredit Hjard Eddib, et je ne veux pas te contredire non plus . Tu as raison de préciser ton témoignage , et moi , j'ai témoigné de ce que je savais . Je ne me suis pas gêné de dire qu'un jour Mr Troc avait giflé un camarade , on lui disant : attention aux yeux bleus .

Personnellement ; je dennonce , et je condamne toutes ces pratiques violentes , sans aucune résérve , de quelle qu'elle soit ; les enseignants Arabes , ou Français , anciens ou nouveaux .

N'oublie pas quand même , qu'un certain éléve , - que je ne veux pas dire son nom - avait giflé la belle prof Mme Muller , que je condamne également .

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/09 17:15 par toumi10.
Un bon enseignant n'a jamais besoin de s'imposer par la violence.

Tout au long de ma "carrière", j'ai répété ce postulat auquel je crois toujours:

"Il n'y a pas de mauvais élèves, cela n'existe pas: tout élève a en lui des aptitudes, un potentiel qu'il faut découvrir et épanouir. Mais il peut y avoir de mauvais enseignants..."

Devenu chef d'établissement, chaque fois qu'un enseignant est venu se plaindre à moi de la faiblesse de ses élèves, je lui ai demandé ce qu'il faisait pour combler cette faiblesse, car c'est là qu'est la mission de l'enseignant! C'est à lui de trouver les stratégies pédagogiques adéquates pour que monte le niveau de ses élèves (et la violence ne fait pas partie des bonnes démarches pédagogiques; elle a souvent pour résultat de dégoûter les élèves).
Au moment des conseils trimestriels, lorsque je constatais qu'une classe avait des résultats particulièrement catastrophiques dans une discipline, j'en rendais responsable le professeur...de même que je me sentais responsable des résultats de mes propres élèves lorsque j'enseignais.

Je ne prétends pas détenir la vérité pédagogique (chacun peut avoir la sienne), mais je pense avoir ainsi généralement réussi à faire progresser mes élèves, par l'encouragement et non par la punition.

Ceci dit, je ne ferai évidemment pas de commentaire à propos de ce que vous écrivez sur vos anciens professeurs, dont la plupart ont été mes collègues. Mais vos témoignages sont précieux. Continuez!

Patryck

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/09 17:37 par froissart.
Salut les Yzghis

Lqite hakem zine
Khzer fiya ghir b3in
Assam r3a li lkbda wlate nsas kolchi

Bhra dite fih imara
Bine l3youne bane khdara
Lbyade w lhmora w salef farqo bo3roj

Zino mandrto 3ini fblade
3nde hkkam wla qiyade
Ma khlaq f mghribe wla syloh 3loj

Zino mandrto 3mro kane
3nd bacha wala sltane
Di imatle khyalak ya lmolo3a khdoj

Lokan ya zine rhif lkbda
Nqolak w bklami trda
T3awn m3aya w nkono khote bjoj

Ntkatbo bjoj lkhawa
W ndiro qbab flhawa
Wila sal fina hrazke ga3 ma ysib droj

W manskno had m3ana
W swarete 3la ydiya
Mansalo f qfol ma bqa lhed khroj

Tma ila wfa mrghoubi
3ad w nqr lek bdnobi
W ntleq l3roq yhofo nkhdder w nrj3 3tloj

FIN
Citation
sandawi a écrit:
Salut les Yzghis

Lqite hakem zine
Khzer fiya ghir b3in

Bhra dite fih imara
Bine l3youne bane khdara

Zino mandrto 3ini fblade
3nde hkkam wla qiyade

Zino mandrto 3mro kane
3nd bacha wala sltane

Lokan ya zine rhif lkbda
Nqolak w bklami trda

Ntkatbo bjoj lkhawa
W ndiro qbab flhawa

W manskno had m3ana
W swarete 3la ydiya

Tma ila wfa mrghoubi
3ad w nqr lek bdnobi

FIN

Bonjour Mghili

Sais-tu que tu as du pain sur la planche ?? . Bon courage !!.
Avant d'aller dormir, je ne veux pas oublier
- de remercier Mhili que nous mettons tous à contribution
- de lancer un appel à Menzli qui nous manque cruellemant
- de saluer tous les membres de ce forum
et de leur souhaiter bonne journée ou bonne nuit.
Dear Kader,

We believe in you.I personally find you understanding ,forgiving,and helpful.I think we are all bound to agree with your point of vue regarding adequate methods of teaching,especially when we are dealing with little kids at the elementary stage.
Once at the high school level the situation becames a bit complicated and hard to mend.What I want to say here is that primary school teachers (instituteurs) can mold and shape a child easily.They can also exploit his potentials and sharpen his skills easily.However -and if the student is lucky enough to go on with his studies- at the high school and university level it becomes extremely difficult to change or repair the damage done by an "instituteur" like Si 3lalouch ou Si Lkabdi.

Dear Mghili,

Sorry to hear that you too were subject to your teacher's merciless beating because of an "U" in a spelling exercise.The "instit" himself is to blame for taking an "u" for an "n".
Ouch!! A punch in the Stomach !? Did it hurt ? (yak matzwit?) .I think so..(smile).

regards to all.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/09 03:32 par 7ab riro.
Mon cher Toumi
je viens de relire ton recit.

"Il parait que Ssi Aalallouch travaillait sur des chantiers avant sa "nomination " , et qu'il n'avait même pas le Certificat d'Etudes Primaire , sachant quand même que , le niveau d'un CEP de l'époque , était presque l'équivallent d'un Bac d'aujourd'hui . Le niveau des éléves a beaucoup baissé , pas seulement au Maroc , mais en France aussi"

Je suis absolument d'accord avec toi.Parlant des instits sans CEP,je me demande si les instituteurs français,eux aussi etaient sans CEP ou bien il etaient des instituteurs qui ont reçu des formations pedagogiques,mais ils l'ignoraient car d'après notre ami Hjjar Eddib "presque tous les enseignants de l’époque usaient et abusaient de la force et tabassaient les élèves comme des brutes".

Amicalement

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/09 01:18 par 7ab riro.
Avis a notre ami Menzli,

Notre ami sage Lmghili a propsé quelque pages avant d'inviter les amis du forum à se concerter pour activer contre Fendlaoui la procédure de l'éthique pour contraindre à réparer ce que L' absence de Notre ami Fendloui a causé.Aujourd'hui et par ton absence tu risques d'avoir le meme sort.Tu risques aussi que notre autre ami sage Kader convoquera " bientôt une Assemblée Générale qui fixera le montant de la pénalité...Cette réunion se tiendra obligatoirement à El Menzel . La présence de tous les membres y sera bien sûr obligatoire: les absents seront taxés."

Je m'excuse ,amis du forum,j'ai beaucoup bavardé sur cette page 87.Vous savez parfois on a rien a dire,mais parfois on a beaucoup a dire et on ne sait pas comment se taire !!!!(sourire).

Bonne soirée/bonne journée a vous tous et toutes.
salut les amis,

que dieu nous protègent il ya de l achalandage ces jours la sur notre forum.

a propos des critères d un bon enseignant je suis totalement d accord avec toi cher kader, c est vrai que chaque enfant a une portion d intelligence , la différence ça se fait au niveau du développement de chaque individu, et son environnement et l entourage aussi, mais l ancien méthode je pense qui il dépassé mnt (la punition) partout dans le monde qui respecte les droits de l homme.

moi personnellement je me souviens très bien ,d une journée noir a avec un instituteur de la langue arabe (que dieu le pardon) le pire que c était suite a une erreur de sa part.

mais juste après cette année au CE5 j ai oublier tout ça avec l arrive de monsieur dadoun abdessalam et amziane mohamed (Allah yadkarhoum belkhier).

cher hjar eddib.

ce que tu as dit à-propos des yazghis, et dans l axe,pour évité cette situation ont vas change le moteur diesel avec un essence ce qui fait le moteur sera de a quatre cylindre,avec une course de piston grandie et un SPARC double qui donne double étincelle ,et des injecteur 4000 lbs,plus transmission automatique géré par un PCM power control module électronique comme ça toute sortes de troubles sera écarter .

mes salutations
Avis:

De très belles photos envoyées par Sandawi sur le thème de l'habitat traditionnel viennent d'être mises en ligne sur votre site:

[beniyazgha.kazeo.com]

Bonne visite pour ce retour dans le passé.

Patryck
Citation
toumi10 a écrit:
Citation
sandawi a écrit:
Salut les Yzghis

Lqite hakem zine
Khzer fiya ghir b3in

Bhra dite fih imara
Bine l3youne bane khdara

Zino mandrto 3ini fblade
3nde hkkam wla qiyade

Zino mandrto 3mro kane
3nd bacha wala sltane

Lokan ya zine rhif lkbda
Nqolak w bklami trda

Ntkatbo bjoj lkhawa
W ndiro qbab flhawa

W manskno had m3ana
W swarete 3la ydiya

Tma ila wfa mrghoubi
3ad w nqr lek bdnobi

FIN

Bonjour Mghili

Sais-tu que tu as du pain sur la planche ?? . Bon courage !!.[/quote

Effectivement mon cher Toumi. C'est une vraie besogne, car le texte est plein de métaphores et de termes très anciens dont il va falloir trouver d'abord l'équivalent en français pour faire correspondre le sens par la suite. N'empêche, je trouverai la clé.
Citation
mghili a écrit:
Citation
toumi10 a écrit:
Citation
sandawi a écrit:
Salut les Yzghis

Lqite hakem zine
Khzer fiya ghir b3in

Bhra dite fih imara
Bine l3youne bane khdara

Zino mandrto 3ini fblade
3nde hkkam wla qiyade

Zino mandrto 3mro kane
3nd bacha wala sltane

Lokan ya zine rhif lkbda
Nqolak w bklami trda

Ntkatbo bjoj lkhawa
W ndiro qbab flhawa

W manskno had m3ana
W swarete 3la ydiya

Tma ila wfa mrghoubi
3ad w nqr lek bdnobi

FIN

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Bonjour Mghili

Sais-tu que tu as du pain sur la planche ?? . Bon courage !!.[/quote

§§§§§§§

Effectivement mon cher Toumi. C'est une vraie besogne, car le texte est plein de métaphores et de termes très anciens dont il va falloir trouver d'abord l'équivalent en français pour faire correspondre le sens par la suite. N'empêche, je trouverai la clé.

Mghili

§§§§§§§§§§§§§§§

Bonjour

Et moi je dirai, d'abord , il faudrait traduire certains mots Arabe , à l'Arabe , avant de chercher l'équivalent en Français , et ensuite , traduire le sens !!. Personnellement ; je reconnais que je n'ai pas compris le sens des mots suivants :

Bo3roj
Syloh 3loj

Bon courage .

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/09 16:03 par toumi10.
Citation
toumi10 a écrit:
Citation
mghili a écrit:
Citation
toumi10 a écrit:
Citation
sandawi a écrit:
Salut les Yzghis

§§§§§§§§§§§§§§§

Bonjour

Et moi je dirai, d'abord , il faudrait traduire certains mots Arabe , à l'Arabe , avant de chercher l'équivalent en Français , et ensuite , traduire le sens !!. Personnellement ; je reconnais que je n'ai pas compris le sens des mots suivants :

Bo3roj
Syloh 3loj

Bon courage .

-Bo3roj ou Bou3arroj : c'est le tracé qui se forme dans une coupe de cheveux après peignage (LFAR9A D'RRAS ou D'CH3AR).
-Sayloh 3louj : engendré par des européens (généralement grands, beaux et blonds).
Citation
mghili a écrit:
Citation
toumi10 a écrit:
Citation
mghili a écrit:
Citation
toumi10 a écrit:
Citation
sandawi a écrit:
Salut les Yzghis

§§§§§§§§§§§§§§§

Bonjour

Bo3roj
Syloh 3loj

Bon courage .

-Bo3roj ou Bou3arroj : c'est le tracé qui se forme dans une coupe de cheveux après peignage (LFAR9A D'RRAS ou D'CH3AR).
-Sayloh 3louj : engendré par des européens (généralement grands, beaux et blonds).
-------Mghili

§§§§§§§§§§§§§§§§§

Merci mon cher Mghili pour tes explications , car j'ignorais totalement le sens - prêté - à ces deux mots . Donc , je ne me suis pas trompé de te dire de traduire à l'Arabe , avant de traduire au Français !!.