|
Le grand douar
Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Auteur: mghili
Date: le 06 novembre 2009 à 10h59
Citer: Je pense que notre ami RAMI 24 est actuellement occupé aux élections municipales de sa ville, auxquelles il participe. Nous lui souhaitons beaucoup de succès. Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Auteur: toumi10
Date: le 06 novembre 2009 à 13h29
Citer: [/i] Quelle plaisir d'avoir des nouvelles de notre chère Karaba!!. Une étoile qui revient nous faire , un petit coucou , D'un pays lointain , beau , sablé , mais surtout , Merveilleux par son calme , et ses petits cailloux, Très apprécié par une habituée , et habitante d'Ahermoumou , Qui traverse souvent sans s'arrêter , El menzel , et Sefrou !!.[i] Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 06 novembre 2009 à 14h30
Citer: Pour defendre notre ami Rami ; Mghili plaide , Expliquant qu'il est occupé , il lui vient en aide , Ca confirme que l'ICHACHRA entr'eux , s'entraident , A tord ou à raison ; aussi clair, que les carreaux d'un plaid . Toumi Edité 3 fois. Dernière modification le 06-11-09 14h38. Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Auteur: sandawi
Date: le 06 novembre 2009 à 15h41
Salut les Yazghis .
Suite :Noms des Douars et Lieux et leur signification. 18-ZOUATE BOUGRINE Le douar a une grande importance et un lieu stratégique au sein de la tribu beniyazgha,il est limité entre cet tribu et les autres tribus d'Ighzrane à l'est. Parmis ses caractéristiques, les sources sont nombreuses tel que: Ain Khaled, Ain Aounzou, Ain Timghnay, et ses terres sont fertiles, ce qu'il le rend une zone de polarisation, outre, elle a eu une exode rurale des autres périphéries. Jadis, il était connu par Zagouta, vu à ses premiers locataires Beni Zegoute qui habitent actuellement entre Bouyblane et Beni 3lahem. Après l'arrivée du saint Sidi Mhammed Bougrine, la localisation du douar a changé à cause d'une bataille entre le cherif et Beni Zegoute. La nouvelle nomination de ce douar - Zaouiate Bougrine - revient à l'année 1004 (H)/ 1574; dans laquelle le saint est décédé selon les documents de ces petits fils. Après,ses fils et petis fils ont pris la résponsabilité de la zaouia, alors que son mausolée, est devenu itinéraire aux visiteurs, et reçoit plusieurs personnes qui veulent apprendre le Coran, ou les Fokahas rencontrent les étudiants pour les apprendre le Coran et le hadithe. Le logement l'habit et la nourriture de ces étudiants ont été réservé par les chyoukh du douar. Le mausolée possède des immenses terres qui dépassent les trentes (30) hectars et plusieurs heurs d'irrigation ( selon le système d'irrigation au douar ), et autres biens ( four - hammam ) qu'ils ont été loués par les chyoukhs de Zaouia aux habitants originaires seulement. Après le centre d'El Menzel, le douar est considéré le deuxième par rapport au nombre d'habitants. Il est composé de six (6) Afkhades. Ils ont fondé deux unions qui ont eu un conflit armé entre eux. A- Le premier union contient trois Afkhades: 1- Ayt Ben Khaled. 2- Ayt Cherif. 3- Oulad Sidi Ali. Ils sont tous des fils de Sidi Mhammed Fatha Bougrine Charif El Hassani Al Idrissi Ben Moulana Abdellah Ben Idriss Ben Abdellah El Kamel Ben Moulana Ali et lalla Fatima Ezahrae. b- Le deuxième union contient trois Afkhades: 1- Ayt Tahr: origiaire du centre d'El Menzel, ils sont connus par Oulad Daoud leur ancêtre (Tahr) est venu à Zaouia à cause d'un opprobre de moeurs, c'est pour cela qu Oulad S3id (d'El Menzel) ont exterminé la plupart des hommes de Oulad Daoud sauf quelque-uns, parmis eux Tahr et ses fils qui se sont installés à Zaouia définitivement. 2- Ayt Haddou: Haddou était (lmqdem) de Sidi Mhammed Bougrine qu'il l' a élu de El Hyayna. Après son décés, ses fils et petits fils sont restés au douar. 3- Sidi Mhammed Bougrine avait un ésclave nommé Mbarek. Après son décés, Mbarek s'est installé au sud du douar à l'endroit connu par Oulad Mbarek ces jours là. Ces trois parties ont des divers racines, mais elles sont toutes unies pour confronter les chorafas de Al Elwali au but d'avoir leur part de fortune du Marabou et prouver leurs lignage. Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 06 novembre 2009 à 17h48
Citer: Merci Sandaoui de ta prose , ta poèsie , et de tes histoires , Faisant le tour de Ben yazgha , en passant de douar en douar , Expliquant nos origines , avec beaucoup de classe et de savoir , Et surtout , rien à avoir , ni d'un charlatant , ni d'un ancien 3attar Certains vont même faire une prière en répétant : Allah o Akbar !!. Toumi Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Auteur: fendlaoui
Date: le 06 novembre 2009 à 19h49
BONJOUR TOUT LE MONDE
Je vous remercie beaucoup de votre accueil. je suis très flatté. Vous êtes vraiment formidables. je remercie en particulier mon cher habriro, khoya, mghili, toumi, karaba (la vraie), Kader, Hjer Dib et tous ceux qui ont pensé à moi. Mon cher Hjer Dib, je n'ai pas encore réussi à t'identifier. Tout ce que je sais c'est que tu es de ma génération puisque tu as évoquer les études au bureau avec monsieur Zniber. Est ce que tu te rappelles de cet élève à la tresse qui urinait à chaque fin de séance avec monsieur Dounas de kratech notre instituteur de français Allah i dekro bi khir. Nous devons lui rendre hommage. La prochaine fois je vous raconterai son histoire. Bonsoir et à la prochaine. Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Auteur: froissart
Date: le 06 novembre 2009 à 19h54
Citer:[b][/b] J'espère, cher Fandlaoui, que la prochaine fois sera très prochaine...car c'est cruel d'annoncer une histoire et de nous faire languir... Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 06 novembre 2009 à 23h23
Salut les Yazghis .
Merci si Toumi 10 de tes encouragement. voici un poéme . Au boulo cher Mghili et chapeau pour la traduction. Amchite l tbibe li howa mn3oute qalli fayte fike lfote Dya3te rask ya mskine w nta chbabe Abqa kayhqaq fiya w ychof Qalli l3wafi f jouf Cha3lalk ma t tfachi ila khtachi tfah li 3ad dwq w tab Amchit kansal tlba rfdoli Lkhate qalo li Ntine mhlouk bchi 3youn qasouk w hak ladrissa ktabe lo yak ma yrtabe fin Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Auteur: HJAR EDDIB
Date: le 06 novembre 2009 à 23h27
Citer: Bonsoir fils de ma tribu, je vous salue où que vous soyez Bonsoir Fandlaoui, je suis ravi de te voir pointer à nouveau dans notre forum Yazghi et de suite je commente l'aimable tiret à mon adresse. L'important n'est pas de m'identifier au premier coup, le temps saura régler ce problème, mais l'essentiel c'est de continuer a alimenter nos discussions à même d'intéresser tous nos yazghis, de les amener a participer massivement et les inciter à contribuer a la sauvegarde de la mémoire,des us et traditions Yazghis, a rassembler le maximum de témoignage ayant traits à notre tribu, a recouper ces informations a les situer dans le temps et l'espace, voire a tracer l’esquisse d'une histoire des Beni Yazghas. Peut etre que tout cela pourrait servire un jour à d’éventuels jeunes chercheurs en la matière qui sauront en faire un bon usage. Par contre, à la découverte de ce forum, j'ai fait une lecture lente et attentive de toutes les interventions et je crois que j’ai pu te situer approximativement. (Je t’en ferai part en MP si tu le souhaites). Non je ne suis pas de ta génération, tu es un peu mon aîné, au moins de deux bonnes années. Je ne connais pas monsieur Zniber et comme je l’ai dit précédemment, j’ai fais mon CP à l'ancien Bureau du Caid, juste deux mois et on nous avait transféré à d'autres locaux tout prés du collège. Monsieur Dounas et qui ne connais pas ce brave enseignant de Kratech que je respecte beaucoup pour son sérieux et son ardeur à vouloir inculquer ce qu'il savait (à sa manière) aux fils de sa tribu. Qui n’a pas entendu de loin ses longs ululements. Avec le recul, je trouve qu'il était le charme de l’école primaire, mais dans le temps, il était une terreur comme les autres d'ailleurs. Non je n'ai pas été son élève. En CE1 mon maître de français était le non moins sévère Mr Aalalouche, en CE2 c'était Mr Zrayeb un Behlouli, qui avait des doigts aussi fins que ceux d’une fille et qui lorsque le bâtonnet de craie se cassait entre ses doigts au tableau, nous lançait toujours la même insulte « In3al waldine di babakoum ». Au CM1 c’était Mr El AYadi pendant 2 mois seulement puis il fut promu Prof au collège et remplacé par Mlle Alice Tobali (plus tard Mme Chetrit) enfin en CM2 Mr Douyeb Abdeslam. J'attendrai avec impatience de connaitre la petite histoire de celui qui faisait pipi dans son Serwal devant Si Dounas, mais honnêtement qui de nous n'en n'avait pas mis au moins une fois devant un enseignant, car ils étaient presque tous sévères. En attendant je te salue et te dis a bientôt. Aya Bladi l3aziza lyah nensak Rani trabite f'ardak wa chrabte man mak Ezzine f'lghiba qaloulou 7na ghdernak Kedbou 3alia ma neqdrechi ndir hadiiiiii Edité 2 fois. Dernière modification le 07-11-09 00h25. Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Auteur: fendlaoui
Date: le 07 novembre 2009 à 01h38
[ Bonjour tout le monde
Voici l'histoire de celui, qui , comme moi, comme toi houya hjar eddib ,comme toi khouya toumi , comme tout le monde ,a connu la souffrance de la chaire sous la baguette du cognassier. Le bureau du khlifa ould lhayani, situé au centre d'el menzel, fut transformé en classe d'études. Notre instituteur de français fut le jeune M Dunas de Kratech, que dieu le protège et fasse que ses jours de vieillesse soient doux et paisibles. C’était un passionné de l'enseignement. Il prenait sa tâche à cœur, toujours debout circulant entre les rangs de la classe et répétant:" à toi, à toi ....à toi.....,J'entends encore sa voix enrouée, pleine de ferveur et d'acharnement, sonner dans mon crane. la dernière fois, il ya quelques mois, quand je l'ai rencontré, j'ai été très ému, un flot de souvenirs m'est revenu, entre autre l'histoire de cet élève nommé hammadi qui avait une tresse du coté gauche . il était timide mais grand joueur de billes. La leçon de langage était notre bête noire. Nous vivions une heure et demi de stress inouï . la salle , vue sa forme rectangulaire, contenait deux rangées de tables et seulement une allée du coté gauche. ce qui fait que ceux qui étaient au milieu échappaient généralement à la torture physique mais jamais à la torture morale . Hammadis s'asseyait au milieu à la trisième ou à la qutrième table. pour répéter un "m" il meuglait le pavre comme une vache et si Dounas de sauter au dessus des tables et de le prendre par la tresse "lgarn" et le tournoyer d'autant plus qu'il étai maigre et de petite taille. C'était vraiment affreux. Puis le cours continuait. A cinq heures et avant de sortir, un liquide jaunâtre parvenait au tableau. C'est le petit hammadi qui avait fai pipi et la chose avait lieu presque régulièrement au point que c'était l'annonce heureuse de la fin du cours. quand j'y pense maintenant, je me demande si la peur que nous avons de l'autorité ne date pas de ces bons vieux temps Sur ce je vous laisse et à la prochaine quand je serai de retour du bled [/b] Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Auteur: HJAR EDDIB
Date: le 07 novembre 2009 à 11h32
Bonjour Fandlaoui
Au Bled pour gauler et ramasser les olives c'est sûr! En tout cas, pour revenir à ton billet, je pense que les enseignants de l'époque avaient hérités un peu les manières musclées de l'autorité qui les avaient gouvernés. Dommage beaucoup d’élèves avaient quittés l’école à cause de ces méthodes dont les enseignants yazghis étaient passés maîtres en l’art (a quelques exceptions prés). IWA SIR EJMA3 EZZOUITNATES A WLIDI OU ZOUR SIDI ABDELWAHAD OU SIDI MAMN7OU. Aya Bladi l3aziza lyah nensak Rani trabite f'ardak wa chrabte man mak Ezzine f'lghiba qaloulou 7na ghdernak Kedbou 3alia ma neqdrechi ndir hadiiiiii Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 07 novembre 2009 à 12h38
Citer: A ton service mon cher Sandawi. Ci-après une traduction du poème: Amchite l tbibe li howa mn3oute..............................J’ai consulté le médecin ; celui recommandé. qalli fayte fike lfote...............................................Qui m’a dit : ton mal est bien installé, Dya3te rask ya mskine w nta chbabe........................Tu t’es fait tort, Oh pauvre, alors que tu étais jeune. Abqa kayhqaq fiya w ychof.....................................Il m’a longuement observé, Qalli l3wafi f jouf..................................................Et dit : tu as du feu à la poitrine, Cha3lalk ma tfachi ila khtachi tfah li 3ad dwq w tab...Qui ne s’éteindra que par des pommes précoces!! Amchit kansal tlba rfdoli........................................Je suis allé voir les devins qui, Lkhate qalo li.......................................................M’interprétant une écriture, m’ont dit: Ntine mhlouk bchi 3youn qasouk w hak ladrissa:........Tu es victime de quelques yeux qui t'ont touché. .................................ktabe lo yak ma yrtabe:........Voici l’adresse; écris lui, pourvu qu’il (elle) soit tendre. Edité 1 fois. Dernière modification le 07-11-09 12h43. Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Auteur: 7ab riro
Date: le 07 novembre 2009 à 14h25
Je suis allé voir les devins qui,
M’interprétant une écriture, m’ont dit: Tu es victime de quelques yeux qui t'ont touché. Voici l’adresse; écris lui, pourvu qu’il (elle) soit tendre. (Mghili's Translation) Wow! Scene tres attirante ! Romance(amour) ou superstition? ou les deux? Que pensez vous du sujet du poème ? Amitiés. Oh , 7abriro ; mon très cher ami , Quittant Kratech, pour vivre en Asie , Distance, plus éloignement , égale nostalgie , Nulle ne lui fait oublier , d'où il est parti !! Edité 3 fois. Dernière modification le 07-11-09 14h29. Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 07 novembre 2009 à 19h46
Bonsoir Juste pour vous que : J'ai l'impression mes très chers amis , Que l'échange au forum ,est une partie De Ping Pong , entre Mghilis et Kalâaoui , Sous l'oeil de deux arbitres , non étourdis , S'agissant d'un Kartachi , et d'un "Ben Roumi" . Toumi Edité 1 fois. Dernière modification le 07-11-09 19h53. Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 07 novembre 2009 à 22h22
Salut les Yazghis
Aya syadi sliw 3lnbi hbibe lah Abih nmdeh w nchhed daymen lbal m3ah Akan machi nsak aya lasm lmchkour Aya syadi sliw 3lih sbah w 3chia Qad ma chafte 3ini men ghrass f dnya Qad li raha mota w baqia hiya W qad li raha b fdlek 3achte f lbhour Aya syadi sliw 3la chfi3na lhbibe Li kantlblo w twjeb li lhaq lqrib fin Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 08 novembre 2009 à 12h46
Citer: Traduction: Aya syadi sliw 3lnbi hbibe lah…………………..Seigneurs, priez pour le prophète aimé de Dieu, Abih nmdeh w nchhed daymen lbal m3ah.....Que nous glorifions et reconnaissons à jamais comme tel. Akan machi nsak aya lasm lmchkour ………...Comment pourrai-je t’oublier, Oh Nom Honoré ? Aya syadi sliw 3lih sbah w 3chia……………….Seigneurs, priez pour lui, matin et soir; Qad ma chafte 3ini men ghrass f dnya……....Autant de fois que mon œil a vu des plants dans ce monde, Qad li raha mota w baqia hiya………………....Autant que le nombre d’êtres morts, et ceux encore en vie, W qad li raha b fdlek 3achte f lbhour………..Et autant que le nombre d’êtres qui, grâce à Ta Générosité ……………………………………………………….....(Dieu), ont vécu dans les mers. Aya syadi sliw 3la chfi3na lhbibe……………...Seigneurs, priez pour notre garant bien aimé. Li kantlblo w twjeb li lhaq lqrib………………..Que nous invoquons….. …………….(Inachevé)…………………… Edité 2 fois. Dernière modification le 08-11-09 16h56. Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 08 novembre 2009 à 23h34
Salut Les Yazghis .
Voici un poéme en attendant le retour des absents . Ihya mghribna w rjalo Di brad lblade dyalo W 3downa maswrchay mnena F lkhmsa w khmsine w tlte chhour Brda lhbibe lghndor Sidna ben youssef malik mghribna W nhar fach ghyeb dak lmrhoum 3lmghrib tqada lkhsoum W shra brda b l3az sidna Rda ghire b lmassira Hta rj3ate arde ktira Chofo lil 3lm w lfkr di 3nde hbibna Hdo chaf chi riyassa Rda ghir lsiyassa Malikna lah yhfdo Chof lfkr di 3ndo Biha whhad lmghrib w b solh frhna Libya w tons w ljazayer Mghribna bach rj3 kbir W moritanya kolem khotna Kolem charkine m3ana Ha hiya nql3t diwana Nssaraw homa w hna kif hbina Nmchiw 3ndem w yjiw 3ndna Mli slhna nhyew srbis Wach ma chftiwch lmqdis Lbni w l adami kolchi fna Chyoukh w nsa w drari sghar Kolchi rahom f ziyar Rggab ya sidi 3la tikhtna Rggab ya sidi 3la tel abibe rdo khali W ghsal men lmna3il a lhbibe ardna Tnzal f lblad rhma W lfilistiniyen tma Di ma 3ach flhna sa3a whda tqdna A f tlata w sb3ine A chhal mchaw d lmslmine Jbel chikh w f shra sina nhrq dmna Chhal d rjal mchaw alhbabe Ochddo kolem trabe Nbkiw 3la dok nass kolna fin . Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Auteur: Karaba (la vraie!)
Date: le 09 novembre 2009 à 00h05
J'attends avec impatience que notre traducteur attitré se mette à l'oeuvre! Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 09 novembre 2009 à 10h33
Citer: [/i] Bonjour Merci mon cher Sandaoui d'avoir trouvé le bon reméde pour soigner le virus de l'INDOLENCE ,que notre ami Mghili attrappait souvent . Continue à le soigner de cette façon ,il doit être très content et certainement , il te remerciera et sera reconnaissant toute sa vie !!. Je ne savais pas que parmi l' ICHACHRA de Mghila , se trouvait un très bon médecin !!. Merci encore pour lui , et continue à lui faire plaisir de cette manière !!.[i] Edité 5 fois. Dernière modification le 09-11-09 10h44. Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 09 novembre 2009 à 11h16
je ne sais pas si je dois dire a notre ami Sandawi d'accelerer ou de ralentir son rythme et avoir pitie' de notre Mghili,son equipier!a moins que notre ami mghili apprecie "cette remede pour soigner le virus d'indolence". Je dis ,comme meme,bon courage a nos 2 chers amis.
Amicalement. Oh , 7abriro ; mon très cher ami , Quittant Kratech, pour vivre en Asie , Distance, plus éloignement , égale nostalgie , Nulle ne lui fait oublier , d'où il est parti !! Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 10 novembre 2009 à 01h36
Salut mes chers ami(e)s.
Le traitement anti-indolence que me prescrit notre ami Sandawi donne un bon résultat. La preuve en est que depuis qu'il a commencé à m'administrer ce remède, je ne me suis jamais absenté, et me sens de plus en plus très bien. J'ai seulement peur d'une probable accoutumance, car je ne saurai m'y prendre en cas de sevrage. Aussi, et pour ne pas vous laisser attendre davantage, particulièrement notre amie Karaba (La Vraie) qui affiche son impatience de goûter à ce mets, je vous le livre tout de suite. Ihya mghribna w rjalo………………………Vive notre Maroc- et ses hommes, Di brad lblade dyalo……………………….Qui a libéré son territoire, W 3downa maswrchay mnena…………….Alors que notre ennemi nous a rien pris. F lkhmsa w khmsine w tlte chhour………En l’an cinquante cinq, au troisième mois, Brda lhbibe lghndor………………………...La victoire a été remportée par le vaillant bien aimé, Sidna ben youssef malik mghribna……..Notre seigneur Ben Youssef, roi de notre Maroc. W nhar fach ghyeb dak lmrhoum………..Et le jour où ce gracié de Dieu a disparu, 3lmghrib tqada lkhsoum…………………..Les querelles ont cessé au Maroc. W shra brda b l3az sidna………………….Et le Sahara a été apaisé avec bravoure par notre seigneur. Rda ghire b lmassira………………………..Il l’a récupéré avec la Marche seulement. Hta rj3ate arde ktira………………………..Et le territoire s’est bien agrandi. Chofo lil 3lm w lfkr di 3nde hbibna…….Remarquez le savoir et l’intelligence de notre bien aimé ! Hdo chaf chi riyassa………………………..Après des concertations avec certains présidents, Rda ghir lsiyassa…………………………….Il a opté pour la voie politique. Malikna lah yhfdo…………………………...Notre roi, que Dieu le sauvegarde, Chof lfkr di 3ndo…………………………….Dispose d'une intelligence, Biha whhad lmghrib w b solh frhna…….Avec laquelle il a unifié le Maghreb dont nous sommes …………………………………………………...contents de la réconciliation. Libya w tons w ljazayer…………………….La Lybie, la Tunisie et l’Algérie, Mghribna bach rj3 kbir…………………….Avec elles, notre Maghreb est devenu grand. W moritanya kolem khotna………………..Et les mauritaniens sont tous aussi nos frères. Kolem charkine m3ana……………………..Ils (ces pays) sont tous nos associés. Ha hiya nql3t diwana………………………..Il n’y a plus de douane entre nous. Nssaraw homa w hna kif hbina…………...Nous pouvons, eux et nous, nous promener à notre guise. Nmchiw 3ndem w yjiw 3ndna……………..Nous pouvons aller chez eux, et eux chez nous. Mli slhna nhyew srbis………………………..Etant réconciliés, nous devons désormais nous réengager : Wach ma chftiwch lmqdis……………….....N’avez-vous pas vu la situation à Jérusalem ? Lbni w l adami kolchi fna…………………..Les constructions et les êtres y ont tous été anéantis. Chyoukh w nsa w drari sghar……………..Vieillards, femmes et petits enfants, Kolchi rahom f ziyar………………………...Vivent tous dans l’oppression. Rggab ya sidi 3la tikhtna…………………..Oh Seigneur! regarde bien notre peine. Rggab ya sidi 3la tel abibe rdo khali……Penche, Seigneur, du côté de Tel Aviv et dévaste la. W ghsal men lmna3il a lhbibe ardna…….Lave, Oh bien Aimé! notre terre des maudits. Tnzal f lblad rhma…………………………….Pour que la clémence s’installe dans le pays, W lfilistiniyen tma………………………….....Au profit des palestiniens qui y vivent: Di ma 3ach flhna sa3a whda tqdna……..Celui qui n’a jamais vécu la paix, une heure le comblera. A f tlata w sb3ine……………………………..En l’an soixante treize, A chhal mchaw d lmslmine………………….Combien de musulmans ont disparu, Jbel chikh w f shra sina nhrq dmna……..A Jabal Cheikh et au Sinaî où notre sang a été versé ?! Chhal d rjal mchaw alhbabe……………….Plusieurs hommes ont péri, mes chers. Ochddo kolem trabe………………………….Ils ont tous été mis en terre. Nbkiw 3la dok nass kolna………….........Nous les pleurons, tous. Edité 1 fois. Dernière modification le 10-11-09 01h45. Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Auteur: rami24
Date: le 10 novembre 2009 à 05h58
salut mes chers amis
donc je suis la ,merci mon ami toumi l observateur vigilant du groupe, oui mon cher ami je suis vraiment désole pour mon absence ,je fait mon pour être tout les jours entre vous mais Allah ghalabe, il ya des choses me dépasse , tu peut demande a notre cher ami mghili, il save de quoi je parle. mais demain incha allah je vais essaye de vous parlez de mon petit voyage au maroc ,avec qlq photos de mghila et un cd d ahidous , et dans les jours qui suivre j attend un cd du festival de mghila . a la prochaine. Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 11 novembre 2009 à 10h03
Bonjour
J'avais écris un billet sur notre ancien instit Ssi 3lallouch , surnomé par lui même :"3zraël ", et au moment de le valider , une panne d'éléctricité m'a fait tout effacer comme si 3azrël est inervenu pour protester contre ce que j'avais ecris !!. Il ne m'empêchera pas de recommencer ce soir ou demain , si biensûr , je suis toujours de ce monde !!!; sachant que l'archange 3zraël ôte l'âme de toute creatures, selon un ordre divin . ( 3azraël, est l'Ange de la mort , et c'est lui aussi , qui reçoit chaque être humain , après avoir quitté la vie . Il n'a pas toujours """"une bonne réputation """!!!.) Edité 1 fois. Dernière modification le 11-11-09 10h45. Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 11 novembre 2009 à 12h39
Citer: Fais attention cher ami ! Tu t'en prends maintenant à 3azraël pour le mater, alors qu'il n'est pas si facile que ce que tu penses. Nous avons encore besoin de toi. Edité 1 fois. Dernière modification le 11-11-09 12h40. Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Auteur: naima10665dounas
Date: le 11 novembre 2009 à 15h17
How are you everybody Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 11 novembre 2009 à 23h25
Good news for our friends Toumi,Hjjar Eddib,et Fendloui.A Kl3awia from Bou3rays/New York has just joined your team.You are better fortified now ,and you can face l'Ichachra with more confidence.Congratulations to El Kal3a team ,and a very warm welcome to our new comer Naima whose anonymous ID hints that she belongs to the honorable Dounas Family,my cousins of El Klo3.
Best regards to everyone. Oh , 7abriro ; mon très cher ami , Quittant Kratech, pour vivre en Asie , Distance, plus éloignement , égale nostalgie , Nulle ne lui fait oublier , d'où il est parti !! Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 11 novembre 2009 à 23h44
Citer: Very fine Miss Naima. I guess you're from Lblieda di Beni yazgha. Your name indicate that. So you're welcome in your tribune between yours. Let's read you as long as possible. friendly yours. Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 12 novembre 2009 à 00h51
Citer: Oh ! yes friend 7ab Rirou. The new comer gives me a scare because she certainly stends beside my principal opponet whom you know. More, 9al3a's team is now made of international players who go into training trough all the world, from France to USA and Morocco, when poor Lichachra, fallow in the wake of Sheikh Louati, by Beni Yazgha land, to find some words to bring back. I guess the future will be hard. Allah bless us OUKHLASS!! . Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 12 novembre 2009 à 08h52
Citer: Juste un petit moment pour rassurer notre ami Mghili que je suis toujours de ce monde , et que je remercie d'avoir fait des soucis concernant ma """disparition """. Ainsi je profite pour souhaiter la bienvevue à notre Kalaawia du bout du monde , celle qui n'a pas oublié Bouârays et Aïn Kbir . Je reviendrai ce soir , - si tout va bien - pour reécrire mon billet . Dear kalâawia We are well , Thank you. You are welcom among us . I'm very happy to see one of Kalâawia end the word , wrinting in our forum . I mean , your forum , if you are willing to participate in its animation . we know all the great family Dounas , and alas , it was not mentioned so far . Welcom among us , especially in team Kalâawi . Our friends, mghili and 7ab riro ,was best summed up the situation . Edité 2 fois. Dernière modification le 12-11-09 09h01. Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 12 novembre 2009 à 12h55
Citer: please read: "...when poor Lichachra follow (not fallow) in the wake of....." Thanks. |