mghili [ MP ] [ Ajouter à mes amis ] 29 octobre 2009 23:44 |
29 octobre 2009 23:55 |
Citation
sandawi a écrit:
Salut les Yazghis du monde
Dieu merci ,on a des poètes au furum.Bravo si toumi10 et merci de tes encouragements .C'est de notre devoir de garder notre furum en vie .Chapeu cher mghili pour la traduction .Bravo si hjar eddib .Courages les amis
30 octobre 2009 01:32 |
30 octobre 2009 09:12 |
Citation
mghili a écrit:Citation
sandawi a écrit:
Salut les Yazghis du monde
Dieu merci ,on a des poètes au furum.Bravo si toumi10 et merci de tes encouragements .C'est de notre devoir de garder notre furum en vie .Chapeu cher mghili pour la traduction .Bravo si hjar eddib .Courages les amis
Bravo à toi Ssi Sandawi. Le mérite te revient, à toi qui as été le dynamo de cet élan que connait notre forum. Merci à toi et bon courage pour donner davantage à notre communauté.
30 octobre 2009 09:30 |
30 octobre 2009 09:30 |
30 octobre 2009 10:00 |
30 octobre 2009 13:33 |
30 octobre 2009 13:48 |
Citation
mghili a écrit:
Takheir twakher………………………….....C’est la fin des fins (des temps).
Fayen ma gzt lhfir……………………….....Où que l’on passe, il n’y a que du creusement.
Ma bqa la sima wla jir…………………....Tout est utilisé ; le ciment. Comme la chaux.
Chof chn hadchi lach 3ach had rass…..Remarquez bien à quoi il sert de vivre.
Lbni di kherto yfna………………………....Les constructions qui sont vouées à la disparition,
Bzzaf fl qbayl w hna ……………………....Sont en abondance, ailleurs et chez nous.
Wssah di howa ynf3na………………….....Et l’important qui nous est bénéfique,
Trkoh mabqachi lhs dyalo qta3 liyas….Il a été abandonné, et n’a plus d’écho, à jamais.
La dine la sdq la m3qoul………………...Ni religion, ni sagesse, ni raison ;
Ntrk mabkachi w tqol……………………...Elles ont disparu, définitivement. !
Chhal qad l3bad itol………………………..Combien, le délai des gens, doit-il se prolonger ?
Lmot tab3ana w bnadem ma bgha ......La mort nous guette et l’être ne veut plus se repentir.
ytobe khlas
S3date di 3talo rbi 3qlo…………………..Heureux, celui que Dieu a nanti d’un esprit.
Ila jma3 lklam lhlo…………………………..S’il aligne la douce parole,
W bdrafa rbi kmlo…………………………..Et la gentillesse, dont Dieu veut le parfaire,
Wakha mlyari 3amal lnfso lqyas………..Et même s’il soit millionnaire, il connaît ses limites.
Ya di katqolem 3ndi……………………….Hé ! toi qui pense les posséder ;
Malk w 3mrak mfddi……………………...Ta fortune et ton âge sont temporels.
Wf kol jib rak m3ddi……………………...Et dans chaque poche, tu es compromis.
Nhar di tblagh noba lghor ybqa.........Le jour où arrivera ton tour, ton effort restera derrière toi
morak w ysbah koulch d nass............et tout appartiendra aux autres.
Rggab ya imam lmhdi……………………..Réapparais, Oh Imam Méhdi !! (le Prophète attendu – Jésus)
Bchi sif kheiro kaygdi……………….......Avec un sabre éminemment bienfaisant,
w glas fl3lo kathdi……………………......Et fais le guet à partir d’une altitude ;
Wli gaz tma lgzad trja3 bla ras……....Et, tous ceux qui passent, leurs dépouilles reviennent sans têtes.
30 octobre 2009 15:07 |
31 octobre 2009 14:35 |
31 octobre 2009 15:58 |
31 octobre 2009 19:00 |
Citation
froissart a écrit:
Bonsoir à tous et à toutes,
Au milieu de ces envolées poétiques, un bref retour sur terre pour l'actualité à Sefrou:
[www.leconomiste.com]
31 octobre 2009 20:43 |
31 octobre 2009 22:20 |
Citation
7ab riro a écrit:
Quelle joie de visiter le forum et de trouver des plats poetiques qui attendent tous lecteur..des plats de differents gouts et styles,mais qui certainement provoquent une bonne satisfaction.Pour moi ,je trouve que la poesie n'est pas simplement pour lire,mais aussi pour vivre une experience .Ce que le poet(sheikh louati,Toumi,Hjjar eddib) atteint comme plaisir,devient un plaisir pour moi aussi.Merci et bravo à sheikh louati,Sandawi,Mghili,Toumi,et surtout à notre ami Hjjar Eddib pour sa dernière piece/poéme qui a fait reveiller en moi plusieurs souvenirs d'enfance..Je me souviens bien de Douiyeb Abdeslam et de son père avec leurs chevaux bien décorés pour une partie de FANTAZIA.
Amicalement.
31 octobre 2009 22:29 |
Citation
HJAR EDDIB a écrit:Citation
froissart a écrit:
Bonsoir à tous et à toutes,
Au milieu de ces envolées poétiques, un bref retour sur terre pour l'actualité à Sefrou:
[www.leconomiste.com]
Bonsoir Abdelkader
J'ai lu l'article, objet de ton lien, et franchement je peux dire que ces messieurs, si bonnes soient leurs intentions, sont bien loin d'atteindre leurs objectifs tant qu'il existe de vrais points noirs. Un seul exemple entre autres, la sortie de Sefrou vers El Menzel, est une honte pour le conseil Municipal et pour l'Autorité Provinciale. En plus de la voirie et de la chaussée dégradée, il y a cette décharge d'ordures ménagères de toute la ville aux abords de la route, qui renvoient aux Yazghis, aux Guouchatis, aux Aazabis, aux Youssis et aux Louatis odeurs nauséabondes et détritus lors de leur passage. L'emplacement de cette décharge n'est pas bon et il doit être éloigné de la ville et de la vue des passants, ni se trouver dans la direction des vents pour ne pas renvoyer les mauvaises odeurs. Donc une décharge à condamner de toute urgence. J'espère que nos responsables jettent un coup d'œil de temps à autre au net et qu'ils lisent tout ce qui s'écrit concernant leur région.
Bonne journée à tous et à bientôt.
1 novembre 2009 00:31 |
1 novembre 2009 02:04 |
1 novembre 2009 04:52 |
1 novembre 2009 07:24 |
1 novembre 2009 10:35 |
1 novembre 2009 14:22 |
1 novembre 2009 14:47 |
1 novembre 2009 16:13 |
Citation
7ab riro a écrit:
Mon Cher Toumi ,
N'arrete jamais ton grand delire .Ne stoppe pas ton bavardage.Continue a nous porter de la joie poetique.Ce que vous ecrivez toi et Hjjer Eddib et ce que Froissart a ecrit sur benyazgha.Kazeo.com ,pour moi c'est de la literature ,c'est de la poesie,c'est de l'art.
SINCEREMENT,
1 novembre 2009 17:14 |
1 novembre 2009 18:01 |
1 novembre 2009 18:05 |
1 novembre 2009 18:37 |
Citation
froissart a écrit:
Ecrire et lire,
Quel beau délire!
Le triste sire
A beau en rire:
Tout vers peut luire
Et toute lyre
Habile à bruire
Peut nous séduire
Toumi de tout s'inspire
Eddib est un zéphire
Mghili sait tout traduire
Sandawi tout transcrire
Ecrire et lire,
Quel beau délire!
Patryck Froissart, 01/11/2009
1 novembre 2009 18:57 |
Citation
mghili a écrit:
...suite...
Ghzwa jrate ya had lhadrine sm3o.....Il est arrive un hécatombe, Oh assistants!! Ecoutez.
Bhra tklem ssahl w l 3lom dhro.........Juste après l’appel à la prière du ASR, des signaux ont apparu :
Lbrq w r3ad w lmwaj kayfr3o...........Eclairs, tonnerre et flots déchirèrent (l’atmosphère).
Ghzwa jrate w lokan qda w jat blil......Il est arrivé un hécatombe qui, s’il s’était produit la nuit,
Ybqa l adami f chari3 kaml hbil..........Les êtres humains s’en seraient restés fous au boulevard.
Lch3ab hwate 3lina w kol wad brhi......Les torrents s’abattirent sur nous, et chaque oued se chargea
.....................................................d’un mobilier.
Ma kayhsrem walo ndho khfif w tqil.....Rien ne les a empêchés. Ils on charrié léger et lourd.
Wache di gdem lbhr tam3 yrtalo.........Veut-on que la mer prenne soin de ce qu’elle emporte ?
Ghzwa jrate l sefro w lokan a syadi.....Il est arrivé un hécatombe à Sefrou, Oh mes seigneurs !!
Ma ghatchi molana hd lfraq hadi.........N’eut été le Secours de Dieu, s’aurait été l’Adieu .
W lah la flet la bnyane wala jradi........Certes, ni constructions ni jardins n’allaient échapper.
L hrof d l fna walayni lah hadi............C’étaient des signes de l’Anéantissement, mais Dieu le sauveur,
Di ma bghachi dro y3teh men fdalo....Fait bénéficier de ses Faveurs, celui qu’il ne veut pas châtier.
Ghzwa jrate lsefro w ghir lkrim 3tqo.....Il est arrive un hécatombe à Sefrou, seul le Généreux l’a sauvée.
Chhal men mdon di hakdak zhqo..........Bien des villes ont , de la même façon, glissé!!
Brrih w lmtar w zlzal ghrqo.................Du fait du vent, de la pluie ou de séisme, ont été englouties.
Lhyoute b ssima w lhdide ytfrqo...........Les murs, même en béton armé, se fendent.
Jhdak ya molana ma khleq di bhalo......Ta Force, Oh Maître, nulle créature ne peut l’égaler !!
Ghzwa jrate w chla di ma ksebchi lkhbar.....Il est arrivé un hécatombe et plusieurs n’en ont rien su.
Hdfa khlet hta di 3ba chhal men dar...........Il est arrivé soudainement, emportant plusieurs maisons.
Baqi w qate okhrine isrri kbar w sghar........Prochainement, il risque d’emporter grands et petits ;
Sefro t3mer ghir blmhayen w lmonkar.........Car Sefrou n’abrite que souffrance et infamie
Lhya tkmel w l3jeb ja ma hjalo..................La déférence a disparu et l’absurdité l’a remplacée.
fin./.
1 novembre 2009 22:57 |
Citation
froissart a écrit:
Ecrire et lire,
Quel beau délire!
Le triste sire
A beau en rire:
Tout vers peut luire
Et toute lyre
Habile à bruire
Peut nous séduire