|
Le grand douar
Page: 84 sur 90
Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Auteur: mghili
Date: le 29 octobre 2009 à 23h44
Salut tout le monde.
Ce n'est pas merveilleux, ce que je viens de lire ci-dessus?? Qui dit le contraire?? Vous-rendez vous compte du trésor qui était enfui en nos amis Toumi et Hjar EDDIB, et qu'ils nous livrent de bon coeur? Le forum ne peut que s'en féliciter. " C'est très sympa de ta part mon cher mghili , et j'espère que tes propos ne soient qu'une plaisanterie . Je ne mérite pas tous ces compliments ... Toumi" Si, mon cher Toumi. Le début de mon billet est une plaisanterie pour te rappeler les commentaires qui accompagnaient la révélation d'un parolier au bled, et au sujet duquel on disait qu'il venait de faire un songe du genre. Mais la deuxième partie du billet, traduit réellement mes félicitations, que je te renouvelle, et que j'adresse à l'occasion, à notre ami Hjar Eddib, pour votre talent en matière de poésie. Il reste notre ami Fandlaoui auquel je ne peux pas me défendre de penser, car il m'est très cher, et je ne saurai l'abandonner entre les mains de Mme "INDOLENCE". Il n'a aucun empêchement, je le sais très bien, en dehors de la flemme qui lui lie les doigts. Il nous lit tous les soirs, s'amuse bien à nos réflexions et se marre même de nos bévues, mais tout ça en catimini. ((AHYA KHOUNA FANDLAOUI, AJI M3ANA WLLA NJIOU KAMLINE L3ANDAK. RAHNA KAN3ARFOU LADRISS DIALEK. IWA ALLAH YAHDIK. RAH BEZZAF HAD LGHIBA)). Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 29 octobre 2009 à 23h55
Citer: Bravo à toi Ssi Sandawi. Le mérite te revient, à toi qui as été le dynamo de cet élan que connait notre forum. Merci à toi et bon courage pour donner davantage à notre communauté. Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Auteur: sandawi
Date: le 30 octobre 2009 à 01h32
Salut les yazghi du monde.
le temps est toujours à la poésie. Takheir twakher Fayen ma gzt lhfir Ma bqa la sima wla jir Chof chn hadchi lach 3ach had rass Lbni di kherto yfna Bzzaf fl qbayl w hna Wssah di howa ynf3na Trkoh mabqachi lhs dyalo qta3 liyas La dine la sdq la m3qoul Ntrk mabkachi w tqol Chhal qad l3bad itol Lmot tab3ana w bnadem ma bgha ytobe khlas S3date di 3talo rbi 3qlo Ila jma3 lklam lhlo W bdrafa rbi kmlo Wakha mlyari 3amal lnfso lqyas Ya di katqolem 3ndi Malk w 3mrak mfddi Wf kol jib rak m3ddi Nhar di tblagh noba lghor ybqa morak w ysbah kolchi d nass Rggab ya imam lmhdi Bchi sif kheiro kaygdi w glas fl3lo kathdi Wli gaz tma lgzad trja3 bla ras fin Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Auteur: toumi10
Date: le 30 octobre 2009 à 09h12
Citer: [/i] Bonjour Oh que c'est beau !; tout le monde congratule tout le monde , Signe de joie , sentiment de fièrté , et rien d'une propagande, Notre forum est le meilleur ; soit ; ses membres le demandent , Le chemin est plus long que large mes amis ; mais la terre est ronde !!. Restons vigilants et unis , munis d'efforts et du courage , Notre forum à toujours besoin de manuscrits , et de langage, Oh ! , ne vous contentez pas de peu ; nous ne sommes qu'à la 84ème pages , Le mérite nous est attribué , certes ; mais notre forum souhaite d'avantage !!. [i] Edité 4 fois. Dernière modification le 30-10-09 11h02. Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Auteur: 7ab riro
Date: le 30 octobre 2009 à 09h30
Mes propos a ton egard ,mon cher toumi, n'etaient pas une plaisantrie,mais ils etaient plutot mes sinceres sentiments.Je n'écris pas de la poesie,malheureusement,mais étant un homme qui apprécie bien la literatures et la linguistique,je trouve toujours un gout positivement exotique dans les mots ,les rimes ,et les rythmes de la poesie.
Merci pour le quatrain dit à mon egard.Le quatrain m'a énormement plu.Pour imiter notre ami Hjjar Ddib,Je vais le garder comme signature pour quelque temps. Bon courage tous le monde. Oh , 7abriro ; mon très cher ami , Quittant Kratech, pour vivre en Asie , Distance, plus éloignement , égale nostalgie , Nulle ne lui fait oublier , d'où il est parti !! Edité 2 fois. Dernière modification le 30-10-09 10h03. Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 30 octobre 2009 à 09h30
mes amitiés Oh , 7abriro ; mon très cher ami , Quittant Kratech, pour vivre en Asie , Distance, plus éloignement , égale nostalgie , Nulle ne lui fait oublier , d'où il est parti !! Edité 1 fois. Dernière modification le 30-10-09 09h33. Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 30 octobre 2009 à 10h00
Re-bonjour Que dire de ce trente Octobre ; mes chers amis ! Jour d'adhesion d'un membre ; qui n'est que , Toumi , Il a répondu un an avant ; à l'appel de l'ami , Mghili. Oh quel drôle d'anniverssaire ; il ne sera jamais un oubli !. ---§§§§---- Tant de temps , depuis un an , a passé , Et tant d'eau , sous le pont a coulé , et tant de monde et de curieux ont visité Notre forum , et tant d'autres , ont hésité Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 30 octobre 2009 à 13h33
Takheir twakher………………………….....C’est la fin des fins (des temps).
Fayen ma gzt lhfir……………………….....Où que l’on passe, il n’y a que du creusement. Ma bqa la sima wla jir…………………....Tout est utilisé ; le ciment, comme la chaux. Chof chn hadchi lach 3ach had rass…..Remarquez bien à quoi il sert de vivre. Lbni di kherto yfna………………………....Les constructions qui sont vouées à la disparition, Bzzaf fl qbayl w hna ……………………....Sont en abondance, ailleurs et chez nous. Wssah di howa ynf3na………………….....Et l’important qui nous est bénéfique, Trkoh mabqachi lhs dyalo qta3 liyas….Il a été abandonné, et n’a plus d’écho, à jamais. La dine la sdq la m3qoul………………...Ni religion, ni sagesse, ni raison ; Ntrk mabkachi w tqol……………………...Elles ont disparu, définitivement. ! Chhal qad l3bad itol………………………..Combien, le délai des gens, peut-il se prolonger ? Lmot tab3ana w bnadem ma bgha ......La mort nous guette et l’être ne veut plus se repentir. ytobe khlas S3date di 3talo rbi 3qlo…………………..Heureux, celui que Dieu a doué d’un esprit. Ila jma3 lklam lhlo…………………………..S’il aligne la douce parole, W bdrafa rbi kmlo…………………………..Et la gentillesse, dont Dieu veut le parfaire, Wakha mlyari 3amal lnfso lqyas………..Et même s’il soit millionnaire, il connaît ses limites. Ya di katqolem 3ndi……………………….Hé ! toi qui pense les posséder ; Malk w 3mrak mfddi……………………...Ta fortune et ton âge sont temporels. Wf kol jib rak m3ddi……………………...Et dans chaque poche, tu es compromis. Nhar di tblagh noba lghor ybqa.........Le jour où arrivera ton tour, ton effort restera derrière toi morak w ysbah koulch d nass............et tout appartiendra aux autres. Rggab ya imam lmhdi……………………..Réapparais, Oh Imam Méhdi !! (le Prophète attendu – Jésus) Bchi sif kheiro kaygdi……………….......Avec un sabre éminemment bienfaisant, w glas fl3lo kathdi……………………......Et fais le guet à partir d’une altitude ; Wli gaz tma lgzad trja3 bla ras……....Et, tous ceux qui passent, leurs dépouilles reviennent sans têtes. Edité 1 fois. Dernière modification le 30-10-09 13h40. Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 30 octobre 2009 à 13h48
Citer: Aussitôt écrit ; aussitôt traduit !! quel dynamisme , et quelle classe !! . Je suis épaté par le bon travail , éfféctué par LICHACHRA . Bravo les amis . Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Auteur: HJAR EDDIB
Date: le 30 octobre 2009 à 15h07
Salut fils de ma tribu
Le temps est à la poésie, Hjar Eddib qui n'est pas en reste, se lance dans l'aventure et que vogue la galére ...poétique FANTAZIA... Aux cavaliers Yazghis d’autrefois dont Monsieur Douyeb Abdeslam, mon enseignant de français de CM2 des belles années Soixante. FANTAZIA… C’est toujours un Moussem comme en veut l’usage Autour d’un saint Marabout ou prés de son voisinage Tentes Caidales neuves, hérissées de rouges étendards Rectangles ou circulaires, elles plaisent à tous les regards Le campement s’étire sur un large et immense terrain Le long de l’Oued Fès qui du palais royal est riverain Comme une Mhella de guerre, des temps anciens Chevaux entravés, donnent des ruades avec entrain Dans les tentes, tels des soldats du Makhzen d’autrefois Les cavaliers, assis sur des tapis doux comme de la soie Adossés aux selles de cuir comme de moelleux édredons Fusils mis en faisceaux, de loin une voix part en fredon La nuit tombe lentement, lampadaires et guirlandes D’une lumière tamisée, le camp équestre ils inondent Chants et refrains, doux hennissements, senteurs équines Cliquetis d’entraves, éclats de rires, odeurs des Tajines Peu à peu la fatigue gagne le camp des baroudeurs qui s’assoupit Hommes et montures éreintés, profitent du nocturne répit Demain la fête commence et partiront en charges effrénées Par vagues, des Serbas endiablées que rien ne peut refréner. Hjar Eddib @Textes protégés Mes remerciements pour Mghili, Toumi et Sandawi pour leurs encouragements, mes salutations pour 7ab riro et tous nos amis du forum Yazghi sans exception. Bonne journée et bonne lecture. A bientôt Aya Bladi l3aziza lyah nensak Rani trabite f'ardak wa chrabte man mak Ezzine f'lghiba qaloulou 7na ghdernak Kedbou 3alia ma neqdrechi ndir hadiiiiii Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 31 octobre 2009 à 14h35
Quelle joie de visiter le forum et de trouver des plats poetiques qui attendent tous lecteur..des plats de differents gouts et styles,mais qui certainement provoquent une bonne satisfaction.Pour moi ,je trouve que la poesie n'est pas simplement pour lire,mais aussi pour vivre une experience .Ce que le poet(sheikh louati,Toumi,Hjjar eddib) atteint comme plaisir,devient un plaisir pour moi aussi.Merci et bravo à sheikh louati,Sandawi,Mghili,Toumi,et surtout à notre ami Hjjar Eddib pour sa dernière piece/poéme qui a fait reveiller en moi plusieurs souvenirs d'enfance..Je me souviens bien de Douiyeb Abdeslam et de son père avec leurs chevaux bien décorés pour une partie de FANTAZIA.
Amicalement. Oh , 7abriro ; mon très cher ami , Quittant Kratech, pour vivre en Asie , Distance, plus éloignement , égale nostalgie , Nulle ne lui fait oublier , d'où il est parti !! Edité 1 fois. Dernière modification le 31-10-09 14h37. Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Auteur: froissart
Date: le 31 octobre 2009 à 15h58
Bonsoir à tous et à toutes,
Au milieu de ces envolées poétiques, un bref retour sur terre pour l'actualité à Sefrou: [www.leconomiste.com] Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 31 octobre 2009 à 19h00
Citer:
Bonsoir Abdelkader
Aya Bladi l3aziza lyah nensak Rani trabite f'ardak wa chrabte man mak Ezzine f'lghiba qaloulou 7na ghdernak Kedbou 3alia ma neqdrechi ndir hadiiiiii Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 31 octobre 2009 à 20h43
Salut les yazghis du monde .
Un petit poème . Chof ya l3acheq 3onq lhjla mnwr Ha zwaq dyala drif Lokan di yjbr yssada Ymchi hta yblgh blada w y kqbat b yido Ma ydrbachi bl khfif fin Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 31 octobre 2009 à 22h20
Citer: Bonsoir 7ab riro Ravi que mon humble poème t'ait plu et qu'il a pu remuer en toi quelques bons et lointains souvenirs. C'est vrai que Si Abdeslam Douiyeb et feu son père étaient des cavaliers avérés. C'est aussi vrai que c'était grâce à leur initiative que l'unique Sarba existait à Ben Yazgha. Hélas elle n'existe plus, bien que Si Abdeslam continue toujours à pratiquer sa passion de fantazia avec l'une des plus célèbre Sarba au Maroc, celle de Ben Dihaj de Tissa. Si Abdeslam est connu aussi pour l'élevage des bons chevaux racés (Barbe-arabe), au point ou en 2005 l'un de ses chevaux fut choisis à Fès entre plus de 800 chevaux de différentes provinces, lors des festivités de la circoncision du Prince héritier Moulay El Hassan, comme meilleur cheval et fut offert à notre Auguste Souverain. Un honneur pour ce digne fils de Beni Yazgha et pour les Yazghis aussi. J'aime parler avec respect des personnes de notre tribu qui l'honorent par leur travail et leur compétence, ou par leur honnêteté et dignité. Je ne vous dirai pas au revoir avant de rendre hommage à notre ami Sandawi pour la qualité et le choix des poèmes Yazghis qu’il poste .Je pense que notre ami Mghili va tantôt rappliquer avec une savoureuse traduction comme il sait bien faire. Bonne fin de soirée et à bientôt. Aya Bladi l3aziza lyah nensak Rani trabite f'ardak wa chrabte man mak Ezzine f'lghiba qaloulou 7na ghdernak Kedbou 3alia ma neqdrechi ndir hadiiiiii Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 31 octobre 2009 à 22h29
Citer: Bonsoir En lisant cet article , j'ai eu le même sentimet que notre ami Hjar EDDIB ; d'autant que les donneurs d'ordre , ne vont dépenser de ce budjet de 45 Millions de DH que le 1 dixième de cette somme , le reste partira dans les poches des intermidiaires . Rappelez -vous des sommes qu' El Menzel avait reçu plusieurs fois , et que CHROUCH LAHRAM locaux , avaient gardé dans leurs poches , et avaient partagé aussi avec d'autres ailleurs !!!. La décharge de Sefrou est connue par tous les responsables de la région de Fés , et personne ne pourrait prétendre qu'il ne le savait pas !!. De loin , on reconnait des ""moutons "" noirs , sous fome des sacs en plastiques , accrochés aux arbustes de l'Ajonc et de Doum !!. Il n'ya pas que le vent qui envoie """ Le parfum de Paradis , pour ne pas dire que celui de l'Enfer """ , à toutes les Tribus des alentours , mais le grand danger c'est de contaminer la nappe phréatique , et empoisonner toute une population , sachant que le quatier Ben Saffar qui est trés peuplé , se trouve exposer au premier plan !!!. N'oublions pas non plus le Souk de Sefrou qui est bien placé pour la première loge , et en cas de contamination , le virus sera propagé dans toute la région le même jour , par le contacte des marchands des fruits des légumes ,sans oublier la viande et sa façon d'être préparée et exposée par les Bouchers !! . Je ne souhaite pas qu'on arrive à cette situation dramatique , mais il faut hurler et crier , temps qu'il est temps , si ce n'est pas déjà trop tard !!!. Il vaut mieux de prévenir que de guérir !!. Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 01 novembre 2009 à 00h31
Bonjour Hjar EDDIB Peux-tu jeter un coup d'oeil sur ta messagerie privée du forum ? . Tu devrais avoir de la lecture !!. A+ Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 01 novembre 2009 à 02h04
Salut les yazghis du monde .
A Sefrou en plus des odeurs de la decharge il ya le risque des innondations a chaque momment . Ecoutons LOUATI dans un poeme qui date de Avril 1977. Ghzwa jrate awdi ma m3lomchi nkhbro Wa chof lilte lkhmis achno jra f sefro Lbhr fate w hafo lmwaje kayzfro Lokan ma hdrt l3tfa mcha bhalo Ghzwa jrate awdi ma m3lomchi nqolo Lwad ach 3mal w rbi ghatna b fdlo Sb3a w sb3ine chhr rb3a achno 3mlo Lokan ma molana sefro nqleb kolo Maysibo ghir l atar di bqalo Ghzwa jrate awdi ma m3lomchi n3lmo Lbhr fate w hafo lmwaj kay hddmo 3bad w dak chi kolo di t3rf khdmo Hta bnadem di gdmto lah y rhmo Kada men dyor khlatem ma bqach walo Ghzwa jrate awdi ma m3lomchi hnaya Jabo lah y3biha mna wsaya Iblis w dnya di tm3tna hnaya Hta nsina ma qal lah f lqraya Di sar lbnadem kolo ghir men f3alo Ghzwa jrate awdi ma m3lomchay biha Hadi wsaya w l ghafel kamla y diha Yndr omor lah ach kay sir fiha Dghyak hafte lmwaj 3la kol jiha F3chiya mcha yfniha lhkam howa dyalo Ghzwa jrate ya had lhadrine sm3o Bhra tklem ssahl w l 3lom dhro Lbrq w r3ad w lmwaj kayfr3o Ghzwa jrate w lokan qda w jat blil Ybqa l adami f chari3 kaml hbil Lch3ab hwate 3lina w kol wad brhil Ma kayhsrem walo ndho khfif w tqil Wache di gdem lbhr tam3 yrtalo Ghzwa jrate l sefro w lokan a syadi Ma ghatchi molana hd lfraq hadi W lah la flet la bnyane wala jradi L hrof d l fna walayni lah hadi Di ma bghachi dro y3teh men fdalo Ghzwa jrate lsefro w ghir lkrim 3tqo Chhal men mdon di hakdak zhqo Brrih w lmtar w zlzal ghrqo Lhyoute b ssima w lhdide ytfrqo Jhdak ya molana ma khleq di bhalo Ghzwa jrate w chla di ma ksebchi lkhbar Hdfa khlet hta di 3ba chhal men dar Baqi w qate okhrine isrri kbar w sghar Sefro t3mer ghir blmhayen w lmonkar Lhya tkmel w l3jeb ja ma hjalo fin Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 01 novembre 2009 à 04h52
Sefrou était dans les années 60 la perle blanche du Moyen Atlas.
Espérons qu'elle le redeviendra bientôt. Merci pour vos réactions, conformes à ce que j'attendais... Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 01 novembre 2009 à 07h24
Du nouveau sur votre site:
Des photos de M. Alain Levallois, professeur à El Menzel dans les années 70/80: [beniyazgha.kazeo.com] Des photos d'El Menzel prises ces années-là par Alain Levallois lui-même, que je remercie pour cet envoi. Vous y retrouverez des Yazghis disparus (qu'ils reposent en paix): [be niyazgha.kazeo.com] Un reportage de Sandawi sur les roches fantastiques d'Aouglith (merci, ami Sandawi): [beniyazgha.kazeo. com] Bonne visite! Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 01 novembre 2009 à 10h35
Just a quick visit to say THANK YOU to Froissat for taking the time to post Mr Levallois's 1970's photos of El menzel and a few of its residents.I recognized all the people on the pictures.One of them is a very close friend of my family (Lharrouf -Allah yerhmou)who passed away while on his trip to Mecca for Hajj.Another person is Cha3bi who owned a store behind that of Barchida and who was once a friend of my brother Lhoucine.
Once more ,thanks Froissart.Good Job! Oh , 7abriro ; mon très cher ami , Quittant Kratech, pour vivre en Asie , Distance, plus éloignement , égale nostalgie , Nulle ne lui fait oublier , d'où il est parti !! Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 01 novembre 2009 à 14h22
Bonjour
Continuons à nous amuser et à délirer ; en acceptant volontiers toutes corrections et toutes remarques ; ainsi ; soient -elles (Amen!!!rire ) Terre de mes parents et de mes ancêtres , El Kalâa de Béniyazgha, où j'ai vu naître, Tant de frères , soeurs , et tant et tant d'être Humain , pas mes enfants , forcé de le reconnaître . Belle région ; jolie tribu , très chéres à mon coeur , Oliviers , Ajonc fleuri , Doum ,Thym , et toutes fleurs , Sur les collines avoisinantes , dégageants , multiples saveurs , Noublierai jamais ce petit paradis , que je sois ici ,ou ailleurs . Souvenirs de jeunesse , pleins , d'espoir et d'espérance , Parcourant les vergers verdoyants , avec ou sans arrogance , Buvant et buvant l'eau de Aïn Kbir , eau douce de mon enfance , Suivant ses "Seguiyas " irrigants , et donnant vie à toute naissance . Oh , "Seigneur " Caf Azrou , veille sur le voisinage , Garde ta superbe , toujours jeune , et ne pense à ton âge , De ton toit tu nous offres , joie , bonheur et de très beau paysage Je t'en suppplie ; ne sois pas volontaire , pour un quelquonque , naufrage . De toi je garde , tant de souvenirs , et de très belles images ; Tu es témoin d'un passé lointain , glorieux , et de tant de carnage Tu es le mieux placé pour connaître tous les yazghis , ainsi leur adage , J'ai trop parlé mon cher , j'arrête mon grand délire , et stoppe mon bavardage . Edité 1 fois. Dernière modification le 01-11-09 16h10. Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 01 novembre 2009 à 14h47
Mon Cher Toumi ,
N'arrete jamais ton grand delire .Ne stoppe pas ton bavardage.Continue a nous porter de la joie poetique.Ce que vous ecrivez toi et Hjjer Eddib et ce que Froissart a ecrit sur benyazgha.Kazeo.com ,pour moi c'est de la literature ,c'est de la poesie,c'est de l'art. SINCEREMENT, Oh , 7abriro ; mon très cher ami , Quittant Kratech, pour vivre en Asie , Distance, plus éloignement , égale nostalgie , Nulle ne lui fait oublier , d'où il est parti !! Edité 1 fois. Dernière modification le 01-11-09 14h48. Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 01 novembre 2009 à 16h13
Citer: Merci beaucoup mon cher 7ab riro pour tes encouragements . Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 01 novembre 2009 à 17h14
Salut les amis.
Mme INDOLENCE a campé toute cette matinée à côté de moi pour me convaincre que les poèmes que rapporte notre amis Sandawi, "commencent à devenir de trop, et qu'ils me donnent beaucoup de travail". Elle n'a cessé de me conseiller d'abandonner la traduction pour aller jouer une partie d'échecs, mais je ne l'ai point écoutée. Vous trouverez donc ci-après ce que je pense être une traduction du dernier poème de Cheikh LOUATI intitulé:"GHZWA JRAT F SEFRO" Ghzwa jrate awdi ma m3lomchi nkhbro..Il est arrivé un hécatombe qu’il n’est pas séant d’apprendre. Wa chof lilte lkhmis achno jra f sefro…...Remarque bien ce qui s’est produit le jeudi soir, à Sefrou. Lbhr fate w hafo lmwaje kayzfro...........La mer y est passée avec ses vagues qui sifflaient. Lokan ma hdrt l3tfa mcha bhalo............Elle (ville) aurait disparu, n’eut été la Bienveillance(divine). Ghzwa jrate awdi ma m3lomchi nqolo....Il est arrivé un hécatombe qu’il n’est pas séant de raconter : Lwad ach 3mal w rbi ghatna b fdlo........l’oeuvre de la rivière et le Secours bienfaisant du Seigneur, Sb3a w sb3ine chhr rb3a achno 3mlo....En l’an soixante dix-sept, au mois quatre. Lokan ma molana sefro nqleb kolo........Si ce n’était notre Maître, Sefrou se serait toute retournée. Maysibo ghir l atar di bqalo.................Et on n’aurait retrouvé que les traces qui seraient restées. Ghzwa jrate awdi ma m3lomchi n3lmo.......Il est arrivé un hécatombe qu’il n’est pas séant de savoir. Lbhr fate w hafo lmwaj kay hddmo............La mer est passée avec ses vagues qui démolissaient.. 3bad w dak chi kolo di t3rf khdmo............Créatures, et tout ce que tu sais, ont été soumis. Hta bnadem di gdmto lah y rhmo..............Même des étres humains charriés, que Dieu ait leurs âmes. Kada men dyor khlatem ma bqach walo......Combien de maisons ont été dévastées, et il n’y reste rien. Ghzwa jrate awdi ma m3lomchi hnaya..Il est arrivé un hécatombe, jamais connu ici, Jabo lah y3biha mna wsaya................Que celui qui le veuille, en aura un conseil de notre part. Iblis w dnya di tm3tna hnaya..............Ce sont Satan et la vie qui nous appâtent ici_bas. Hta nsina ma qal lah f lqraya.............Au point que nous avons oublié ce qu’a dit Dieu dans le Coran. Di sar lbnadem kolo ghir men f3alo.....Ce qui arrive à l’Homme, ne l’est que de par ses faits. Ghzwa jrate awdi ma m3lomchay biha........Il est arrivé un hécatombe qui reste mystérieux. Hadi wsaya w l ghafel kamla y diha............Un conseil que doit bien écouter tout imprudent : Yndr omor lah ach kay sir fiha...................C’est de bien voir ce qu’advient des affaires de Dieu. Dghyak hafte lmwaj 3la kol jiha.................Les vagues ont déferlé vite, de tous les côtés. F3chiya mcha yfniha lhkam howa dyalo........En un soir, Il (Dieu) a failli déclencher l’anéantissement.. ............................................................A Lui le Commandement.. ...à suivre... Edité 3 fois. Dernière modification le 01-11-09 18h18. Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 01 novembre 2009 à 18h01
Ecrire et lire,
Quel beau délire! Le triste sire A beau en rire: Tout vers peut luire Et toute lyre Habile à bruire Peut nous séduire Toumi de tout s'inspire Eddib est un zéphire Mghili sait tout traduire Sandawi tout transcrire Ecrire et lire, Quel beau délire! Patryck Froissart, 01/11/2009 Edité 1 fois. Dernière modification le 01-11-09 18h03. Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 01 novembre 2009 à 18h05
...suite...
Ghzwa jrate ya had lhadrine sm3o.....Il est arrive un hécatombe, Oh assistants!! Ecoutez. Bhra tklem ssahl w l 3lom dhro.........Juste après l’appel à la prière du ASR, des signaux ont apparu : Lbrq w r3ad w lmwaj kayfr3o...........Eclairs, tonnerre et flots déchirèrent (l’atmosphère). Ghzwa jrate w lokan qda w jat blil......Il est arrivé un hécatombe qui, s’il s’était produit la nuit, Ybqa l adami f chari3 kaml hbil..........Les êtres humains s’en seraient restés fous au boulevard. Lch3ab hwate 3lina w kol wad brhi......Les torrents s’abattirent sur nous, et chaque oued se chargea .....................................................d’un mobilier. Ma kayhsrem walo ndho khfif w tqil.....Rien ne les a empêchés. Ils on charrié léger et lourd. Wache di gdem lbhr tam3 yrtalo.........Veut-on que la mer prenne soin de ce qu’elle emporte ? Ghzwa jrate l sefro w lokan a syadi.....Il est arrivé un hécatombe à Sefrou, Oh mes seigneurs !! Ma ghatchi molana hd lfraq hadi.........N’eut été le Secours de Dieu, s’aurait été l’Adieu . W lah la flet la bnyane wala jradi........Certes, ni constructions ni jardins n’allaient échapper. L hrof d l fna walayni lah hadi............C’étaient des signes de l’Anéantissement, mais Dieu le sauveur, Di ma bghachi dro y3teh men fdalo....Fait bénéficier de ses Faveurs, celui qu’il ne veut pas châtier. Ghzwa jrate lsefro w ghir lkrim 3tqo.....Il est arrive un hécatombe à Sefrou, seul le Généreux l’a sauvée. Chhal men mdon di hakdak zhqo..........Bien des villes ont , de la même façon, glissé!! Brrih w lmtar w zlzal ghrqo.................Du fait du vent, de la pluie ou de séisme, ont été englouties. Lhyoute b ssima w lhdide ytfrqo...........Les murs, même en béton armé, se fendent. Jhdak ya molana ma khleq di bhalo......Ta Force, Oh Maître, nulle créature ne peut l’égaler !! Ghzwa jrate w chla di ma ksebchi lkhbar.....Il est arrivé un hécatombe et plusieurs n’en ont rien su. Hdfa khlet hta di 3ba chhal men dar...........Il est arrivé soudainement, emportant plusieurs maisons. Baqi w qate okhrine isrri kbar w sghar........Prochainement, il risque d’emporter grands et petits ; Sefro t3mer ghir blmhayen w lmonkar.........Car Sefrou n’abrite que souffrance et infamie Lhya tkmel w l3jeb ja ma hjalo..................La déférence a disparu et l’absurdité l’a remplacée. fin./. Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 01 novembre 2009 à 18h37
Citer: [/i] Merci à notre poète ; Emir ---------((l'émir ABDELKADER ) Qui a su très vite ; réagir , Avec talent ; et grand sourire , Encourageant , qui veut , s'inscrire!.[i] Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 01 novembre 2009 à 18h57
Citer: BRAVO , et deux fois BRAVO mon cher Mghili . Bravo d'avoir traduit tous ces poèmes qui ne sont pas une mince affaire , et Bravo d'avoir convaincu l'INDOLENCE !!. Elle doit être deçu et vexée ,mais alors ; : Qu'est- ce qu'on s'en fou !!!. Toutes mes félicitations pour ce bon travail , sans oublier notre ami Sandawi , qui n'a pas cessé de porter les grains au moulin !!. ---ALLAH YA3TIKOUM ASSAHA YA LICHACHRA DE MGHILA . Edité 1 fois. Dernière modification le 01-11-09 19h11. Re: Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
Date: le 01 novembre 2009 à 22h57
Citer: Bonsoir les Yazghis où que vous soyez En hommage aux élements actifs de notre forum je dédie cette petite variation au poéme d'Abdelkader pour relancer et...que vogue notre galére poétique Yazghi Ecrire et lire, Quel beau délire! L’heureux messire Au beau sourire Accorde sa lyre Au pas de tir Savait séduire Sans coup férir Sandawi en arabe sait si bien dire Mghili en français pour assouplir Habriro de loin ne cesse d'applaudir Toumi enthousiaste tient à anoblir Abdelkader,aède des Yazghi et grand émir Ecrire et lire Quel beau délire Aya Bladi l3aziza lyah nensak Rani trabite f'ardak wa chrabte man mak Ezzine f'lghiba qaloulou 7na ghdernak Kedbou 3alia ma neqdrechi ndir hadiiiiii
Page: 84 sur 90
|