Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
t
24 juin 2009 22:08
Pour mon ami Toumi, je me permets de lui rappeler que j'ai bien parlé de Zerrab Slimane, bien avant qu'il n'ose, lui, prendre tout son courage entre ses mains, et tenterl'aventure de Mghila. Je sais que ça n'était pas facile pour lui d'entreprendre un si perilleux voyage; raison pour laquelle il s'est fait accompagner du vaillant Menzli

"" Mghili""



Bonjour

Eeeeh bieeeen , mon cher Mghili , tu vois, quand tu veux..., !!!!. Ca fait longtemps qu'on attendait de telle petite chronique !!!. J'espère que tu en auras d'autres !!!. Quant à mon voyage à Mghila , je te confirme mon cher ami qu'il n'était pas perilleux , et je retournerais avec plaisir . Ce premier déplacement de reconnaissance de terrain , n'était que " ômra " ; mais le vrai pélerinage viendra plus tard !!. Je retournerais même à pieds , en prenant tous les risques !!; et si le hasard voulait faire bien les choses , tu serais là-bas , et tu m'offrirais une " Harcha " ; du miel de toutes fleurs , et un bon thé à la menthe !!. Les habitants de Mghila sont hospitaliers , et je ne pense pas que tu me la refuserais !!.

Effectivement notre ami Sandawi nous a raconté des choses intéréssantes , et j'ai l'impression qu'il pourrait faire le même travail sur les autres marabouts de Béni Yazgha . Ca serait formidable de savoir l'arbre généalogique de certaines familles de Beni yazgha , et peut-être en utilisant ces études , on arriverait à savoir le chemin pacourut par nos ancêtres . Alors mon cher Sandawi , nous comptons sur toi pour nous aider à comprendre un petit peu l'origine des Yazghis .

A cet occasion je m'adresse à tous ceux qui ont la chance d'avoir " l'arbre généalogique de leur famille " , pour leur dire de nous en parler de leurs ancêtres , il serait un des moyens et une possibilité de connaître le parcours des Yazghis . Qu'en pensez-vous mes amis ??
m
25 juin 2009 09:23
Citation
toumi10 a écrit:
Pour mon ami Toumi, je me permets de lui rappeler que j'ai bien parlé de Zerrab Slimane, bien avant qu'il n'ose, lui, prendre tout son courage entre ses mains, et tenterl'aventure de Mghila. Je sais que ça n'était pas facile pour lui d'entreprendre un si perilleux voyage; raison pour laquelle il s'est fait accompagner du vaillant Menzli

"" Mghili""



Bonjour

Eeeeh bieeeen , mon cher Mghili , tu vois, quand tu veux..., !!!!. Ca fait longtemps qu'on attendait de telle petite chronique !!!. J'espère que tu en auras d'autres !!!. Quant à mon voyage à Mghila , je te confirme mon cher ami qu'il n'était pas perilleux , et je retournerais avec plaisir . Ce premier déplacement de reconnaissance de terrain , n'était que " ômra " ; mais le vrai pélerinage viendra plus tard !!. Je retournerais même à pieds , en prenant tous les risques !!; et si le hasard voulait faire bien les choses , tu serais là-bas , et tu m'offrirais une " Harcha " ; du miel de toutes fleurs , et un bon thé à la menthe !!. Les habitants de Mghila sont hospitaliers , et je ne pense pas que tu me la refuserais !!.

Effectivement notre ami Sandawi nous a raconté des choses intéréssantes , et j'ai l'impression qu'il pourrait faire le même travail sur les autres marabouts de Béni Yazgha . Ca serait formidable de savoir l'arbre généalogique de certaines familles de Beni yazgha , et peut-être en utilisant ces études , on arriverait à savoir le chemin pacourut par nos ancêtres . Alors mon cher Sandawi , nous comptons sur toi pour nous aider à comprendre un petit peu l'origine des Yazghis .

A cet occasion je m'adresse à tous ceux qui ont la chance d'avoir " l'arbre généalogique de leur famille " , pour leur dire de nous en parler de leurs ancêtres , il serait un des moyens et une possibilité de connaître le parcours des Yazghis . Qu'en pensez-vous mes amis ??

Alors mon cher toumi10, si tu commence, ils te suivront surement !!!

je pense que de notre coté (famille Gadi) nous avons tout dis, et là dessus j'attends toujours la réponse de mon ami 7ab riro à propos des cordonnées des Gadi de Kratech.

A bientôt



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/09 09:24 par menzli.
o
27 juin 2009 06:44
Bonjour les amis
Je pense que tout le monde est en vacance. je vous souhaite des meilleurs moment avec la famille et les amis.
De mon cote je suis sur charger c est jours la, mais par contre je rentre chaque jour sur notre forum pour cherche vos nouvelles
Mon ami mghli est ce que tu connais sandawi , est ce qui il est de lasnade.car je connais toute les habitants de ce petit douar, bien installe comme un gardien sur le reste de mghila
A demain
A
27 juin 2009 09:10
Citation
sandawi a écrit:
salut tout le monde.

En ce qui conserne le marabout "Photo 429" il s'agit d'Echarif ElWazani Taiybi ElHassani Sidi Abdeljabar Ben Abdeljalil Ben Ali Ben Moulay Taiyb Ben Sidi Mohamed Ben moulay Abdellah cherif entéré à Wazane, Ben Beahim Ben Moussa Ben Hassan Ben Moussa Ben Brahim Ben Omar Brn Ahmed Ben Abdeljabar Ben Mohemed Ben Yehlaa Ben Mchich Ben Abi Bakr Ben Ali Ben Horma Ben Aissa Ibn Sallam Ben Mazwar Ben Ali Haydara Ben Mohamed Ben Moulay Idriss ElAzhar Ben Moulay Idriss ElAkbar Ben Abdella Lkamal Ben Elhassan ElMoutanna Ben ElHassan Assibt Ben Moulana Ali (Karrama llaho wajhaho) et Fatima Azhrae fille du prophéte Mohamed (Salla Laho alayhi wa sallam).
Son père est décédé en 1268 (de l'Héjir). Ce dériner était parmis les proches collaborateurs des sultans Alaouites parmis eux Moulay Soulaymane et ses prédécesseurs. Egalement, son frère Sidi Lhaj Ahmed mourut en 1304 (H) entéré à Tabouda.
En ce qui consèrne le défunt Sidi Abdeljabar, il était d'une grande renommé et célébrité, il avait une Zaouia à Mghila et une autre à Ait Chaaib (prés de la source Sebou).
Dans le domaine culturel, il était parmis les grands savants de son époque. Notre grand Homme avec sa Zaouia avait un grand éclat qui s'étandait au-dela de l'atribue de Benyazgha y compris d'autres tribues: Beni Aalahem, Beni Sadden, Ait Youssi, Boulmanen, Beni Warayen...
Son rôle prémordial s'inscrivit dans la réconciliation entre les gens et les tribues.

PS: Renseignements d'après le vice président Batonier des Chourafa Lwazaniyines et représentants des Chourafa à El Menzel.

Sur la route vers le Maroc, je profite d'une halte pour me brancher sur notre forum et je tiens à remercier notre ami Sandawi pour la richesse de ces informations.
Je dois ajouter que les débats depuis quelques pages sont d'un intérêt patrimonial exceptionnel. Dès mon arrivée à El Menzel je m'arrangerai pour archiver tous vos articles sur le site, où j'ai eu la joie de découvrir de nouveaux visiteurs qui ont laissé leurs commentaires.
Amitiés à tous.
Patryck
m
27 juin 2009 10:03
Citation
rami24 a écrit:
Bonjour les amis
Je pense que tout le monde est en vacance. je vous souhaite des meilleurs moment avec la famille et les amis.
De mon cote je suis sur charger c est jours la, mais par contre je rentre chaque jour sur notre forum pour cherche vos nouvelles
Mon ami mghli est ce que tu connais sandawi , est ce qui il est de lasnade.car je connais toute les habitants de ce petit douar, bien installe comme un gardien sur le reste de mghila
A demain

Oui mon cher Rami, je connais Sandawi qui est bien de Lasned, dont la porte de la maison donne directement sur le chemin central du douar.
s
27 juin 2009 15:35
Salut les amis
OK si Toumi10. J'essayerai pour les maraboux de Beniyazgha. Quant aux sources de Mghila nous avons plus de 13 sources: Ain Kbir, Ain Sultan, Ain Dlhka, Ain Jorf, Ain Gandal, Ain Dhlouane, Ain dlhamma, Ain Boujtate, Ain Ben 3rouss, Ain Tafza, Ain Aicha (j'éspère que je n'ai rien oublier. N'est-ce pas cher Mghili?).
m
29 juin 2009 01:56
Salut les amis.

Ca n'est pas de vos habitudes de déserter la place, tous, pour si longtemps. Je ne sais pas ce qui se passe. La feuille de présence n'est signée que par trois membres, dont un l'a fait en dépit de son déplacement (bravo pour lui) ces deux derniers jours. On dit que l'absent à ses raisons, pourvu que vous soyez en bonne santé.

Bonne soirée.
o
29 juin 2009 05:03
Citer:
sandawi
salut tout le monde.
En ce qui conserne le marabout "Photo 429" il s'agit d'Echarif ElWazani Taiybi ElHassani Sidi Abdeljabar Ben Abdeljalil Ben Ali Ben Moulay Taiyb Ben Sidi Mohamed Ben moulay Abdellah cherif entéré à Wazane, Ben Beahim Ben Moussa Ben Hassan Ben Moussa Ben Brahim Ben Omar Brn Ahmed Ben Abdeljabar Ben Mohemed Ben Yehlaa Ben Mchich Ben Abi Bakr Ben Ali Ben Horma Ben Aissa Ibn Sallam Ben Mazwar Ben Ali Haydara Ben Mohamed Ben Moulay Idriss ElAzhar Ben Moulay Idriss ElAkbar Ben Abdella Lkamal Ben Elhassan ElMoutanna Ben ElHassan Assibt Ben Moulana Ali (Karrama llaho wajhaho) et Fatima Azhrae fille du prophéte Mohamed (Salla Laho alayhi wa sallam).
Son père est décédé en 1268 (de l'Héjir). Ce dériner était parmis les proches collaborateurs des sultans Alaouites parmis eux Moulay Soulaymane et ses prédécesseurs. Egalement, son frère Sidi Lhaj Ahmed mourut en 1304 (H) entéré à Tabouda.
En ce qui consèrne le défunt Sidi Abdeljabar, il était d'une grande renommé et célébrité, il avait une Zaouia à Mghila et une autre à Ait Chaaib (prés de la source Sebou).
Dans le domaine culturel, il était parmis les grands savants de son époque. Notre grand Homme avec sa Zaouia avait un grand éclat qui s'étandait au-dela de l'atribue de Benyazgha y compris d'autres tribues: Beni Aalahem, Beni Sadden, Ait Youssi, Boulmanen, Beni Warayen...
Son rôle prémordial s'inscrivit dans la réconciliation entre les gens et les tribues.

PS: Renseignements d'après le vice président Batonier des Chourafa Lwazaniyines et représentants des Chourafa à El Menzel.

Sur la route vers le Maroc, je profite d'une halte pour me brancher sur notre forum et je tiens à remercier notre ami Sandawi pour la richesse de ces informations.
Je dois ajouter que les débats depuis quelques pages sont d'un intérêt patrimonial exceptionnel. Dès mon arrivée à El Menzel je m'arrangerai pour archiver tous vos articles sur le site, où j'ai eu la joie de découvrir de nouveaux visiteurs qui ont laissé leurs commentaires.
Amitiés à tous.

ok cher kader bon voyage un grand bonjour a tte la famille
o
29 juin 2009 05:30
salut les yazghis
oui cher mghili tout le monde doit passe au bureau de Mr al3ayyadi pour cherche le billet d entrée ,après cette longue absence .
l autre fois tu m a parle de notre ami sandawi et tu ma donne qlq identifications est ce que la maison de notre ami sandawi a la forme d un train.
ds un message tu as parle d un garçon de lahwaza qui habite a cote de la grand famille mhaouch(ali ou said)c est la famille elyoubi(elyoubi ali).

notre ami sandawi je te rajoute deux autre source ain badiss+ain tazitounte
a lahwaza.
7ab riro fandlawi karaba menzli encoreun yazghi masa73.... et les autres je souhaite que vous êtes bien,le forum sans vous ....pas grand chose.
m
29 juin 2009 09:24
Citation
rami24 a écrit:
salut les yazghis
oui cher mghili tout le monde doit passe au bureau de Mr al3ayyadi pour cherche le billet d entrée ,après cette longue absence .
l autre fois tu m a parle de notre ami sandawi et tu ma donne qlq identifications est ce que la maison de notre ami sandawi a la forme d un train.
ds un message tu as parle d un garçon de lahwaza qui habite a cote de la grand famille mhaouch(ali ou said)c est la famille elyoubi(elyoubi ali).

notre ami sandawi je te rajoute deux autre source ain badiss+ain tazitounte
a lahwaza.
7ab riro fandlawi karaba menzli encoreun yazghi masa73.... et les autres je souhaite que vous êtes bien,le forum sans vous ....pas grand chose.

Bonjour cher ami Rami24.

Oui, je confirme tout ce que tu as dit ci-dessus, concernant la maison de notre ami Sandawi, Ali El Youbi et les absents du forum.

J'aimerais bien avoir des nouvelles de Ali El Youbi, si tu en as, merci.
z
29 juin 2009 12:36
salut à lous les yazghis je suis de dar hakoun quelqu'un parmis qq uns d' oulad zaiker les fallahs salut à tous j' ai une relation familliales avec silmanie ahmed .je suis nouveau dans ce cite je vous salue de tout mon coueur et bon, courage
z
29 juin 2009 12:44
[email][/email]salut à lous les yazghis je suis de dar hakoun quelqu'un parmis qq uns d' oulad zaiker les fallahs salut à tous j' ai une relation familliales avec silmanie ahmed .je suis nouveau dans ce cite je vous salue de tout mon coueur et bon, courage
m
29 juin 2009 12:45
Bonjour,

Je ne pense pas que je suis absent moi !!! (je suis présent dans cette page)
t
29 juin 2009 13:47
Bonjour

Je souhaite la bienvenue à notere ami Zaiker et j'espère qu'il y en aura d'autres Hakouni .

Notre ami Kader est en route direction El Menzel , et je vous confirme q'il ne va pas tarder d'y arriver , en compagnie de sa petite famille .Ils ont fait "escale " dans la ville où j'habite . Ma joie était énorme de les recevoir chez moi , et l'émotion était forte , car ça fait plus de 42 ans qu'on ne s'est pas croisés .Merci internet , et merci le forum , car il m'a fait plus d'une surprise cette année !!. Je rassure toute leur famille qu'ils se portent bien , et qu'ils languissent l' arrivée à Aîn Daqqouq. Je leur souhait une bonne arrivée .
m
29 juin 2009 23:24
Bonsoir les ami(eee...)s.

Je souhaite la bienvenue à notre nouvel ami "Zaiker666" chez lui au forum des amoureux du bled, espérant qu'il se plaise en notre compagnie, et qu'il reste assez longtemps parmi nous.
7
30 juin 2009 00:45
Bonjours les yazghis et yazghiyates,

Je tiens a remercier surtout mes amis mghili,Toumi et N7ab bladi pour leurs contributions concernant le sujet du RRmman .Ils nous ont bien instruit par parler du plusieurs cotés du sujet. Mon pseudo est le symbole de toutes sortes de grenade ,mais je n'ai rien ajouté .Que c'est honteux!!

Je reviens au sujet des grenades car j'ai un interet economique dans ce fruit du paradie (voir et lire le koran).La ou je reside ,il ya une demande folle pour les grenades.L'IRAN est Le seul pays exportateurs des greandes pour le pays ou je me trouve actuellement.N7ab bladi a cité que le maroc est un pays qui produit les grenades "par excellence" surtout la region de tounate. Ici je veux demander a N7ab bladi (et autres) si quelques producteurs de tounate de ce fruit seront interessés par l'export.Je suis prèt a importer juqu'a 5 contenaires 21 pieds pendant la saisons de recolte des grandes.S'il ya la disponibilité,je peux importer meme plus.

++++++++++++++

Cher menzli,je ne veux pas te decevoir mais je n'ai pas encore trouvé la chance a parler a quelqu'un des gadis de Kratech.C'est vraiment dur pour moi surtout que,apres plus de 20ans d'absence, j'ai perdu contact avec beaucoup de gens de mon doaur.Je suis sur que n'importe quel kortachi que tu connais peut te donner des informations.Les gadis de Kratech sont aussi connu par le noms de ZAGHBOUCH.Les zaghbouch de kratech vont surement te donner des nouvelles des gadis qui ont "immigré" à sefrou.En te disant ça ,mon cher menzli,je ne vais pas quitter le sujet .je vais continuer a chercher d'autres contactes.

++++++++++++++

Je joins mon ami mghili a souhaiter la bien venue a notre nouvel "forumiste" ZAIKER666.Sa visite au forum est extremement interessante pour moi personnelement car un certain ZAIKER etait de ma generation.Nous etions tous dans la meme class de la 4eme année (college d'el menzel 1980/81) .SI notre visiteur Zaiker est le meme Zaiker dont je parle,donc il doit surement se rappeler des sessions de Français avec Mr Znifch Ahmed.

Zaiker666 a mentioné un autre individu que je cherche il ya plus de 15 ans:C'est SLIMANIE AHMED. Ahmed et moi etions des vrais amis .Nous etions des bons eleves aussi ,et tous les professeurs nous ont fait asseoir al la meme table au premier rang.Donc ,mon ami Zaiker666,tu vas me faire une grande faveure de transmettre ce que je viens d'ecrire à Ahmed .Je sais qu'il est trop occupé par son boulot en France ,mais ce sera un grand plaisir de le voir venir nous joindre dans ce forum .

++++++++++++++++++++
Rami24, salutations à toi et à ta petite famille.Tu visites ta boite email.
+++++++++++++++++++

Mes amitiés
A
30 juin 2009 13:58
Citation
toumi10 a écrit:
Bonjour

Je souhaite la bienvenue à notere ami Zaiker et j'espère qu'il y en aura d'autres Hakouni .

Notre ami Kader est en route direction El Menzel , et je vous confirme q'il ne va pas tarder d'y arriver , en compagnie de sa petite famille .Ils ont fait "escale " dans la ville où j'habite . Ma joie était énorme de les recevoir chez moi , et l'émotion était forte , car ça fait plus de 42 ans qu'on ne s'est pas croisés .Merci internet , et merci le forum , car il m'a fait plus d'une surprise cette année !!. Je rassure toute leur famille qu'ils se portent bien , et qu'ils languissent l' arrivée à Aîn Daqqouq. Je leur souhait une bonne arrivée .

Eh bien nous y voilà!
Après ces retrouvailles émouvantes avec notre cher Toumi10, nous sommes arrivés lundi soir à Aïn Dqouq, avec au coeur la chaleur de l'accueil de Toumi10 que je n'aurais sans doute pas reconnu si je l'avais croisé sur le boulevard (il m'a avoué qu'il ne m'aurait sûrement pas reconnu non plus, vu que ma chevelure a considérablement raccourci depuis mes années hippie, et que je n'ai plus ni barbe ni moustache).
Keftas et thé du mallem nous attendaient, faisant suite aux premiers goûts du terroir retrouvés chez Toumi.
Le changement est considérable à El Menzel depuis notre dernière visite. J'avoue, tout en reconnaissant que ces travaux de modernisation étaient nécessaires et qu'il faut en féliciter les promoteurs, que j'ai eu une bouffée de nostalgie de "mon" El Menzel d'autrefois, et que j'ai regretté les constructions disparues dans la rue entre collège et mosquée et au début de ce qu'était la pittoresque rue Ras El Ma (la rue de l'ancien hammam).
J'espère que l'un d'entre nous a gardé des photos de ces endroits avant les travaux. Si c'est le cas, j'aimerais qu'on les mette en ligne, car cela fait partie de notre devoir de mémoire.
A bientôt pour des informations en direct du bled.
Patryck
N
30 juin 2009 15:14
Salut 7ab riro,

Pour les grandines, je pourrais te mettre en contact avec les producteurs locaux.

Avec ta demande tu me fais rappeler les gens de Sefrou qui venaient chez nous acheter les fuits dans les champs comme figues, prunes et grenadines.

Je pense que si tu t'engages à acheter chez les gens de Taounate, ça les encouragerait à faire plus de culture de granadiers qui est la meilleur au Maroc det surtout celle de la région de Tazouda puisque à cause du sucre que les grenades contiennent, elles s'ouvrent carément si on les laisse sur les arbres.

Pour venir à Ain Médiouna, il faut prendre la route de Fès Taounate et descendre à Ain Aicha et prendre à droite direction Ain Médiouna. On peut voir l'empalcement d'Ain Médiouna sur n'importe quelle carte sur le web.

Envoies moi un MP pour décider d'une rencontre avec les producteurs locaux que je dois contacter d'abord. Merci.
7
30 juin 2009 16:24
Vite je dis Bravo a mon ami toumi pour maitenir la tradition et l'hospitalité yazghi meme a des milliers de KM loins de LKLO3.
A kader,je dis lhamulillah 3la slamtak et je te souhaite et ta famille des vacances agreables et pleines de bonnes surprises.Je supporte ton idée de publier des photos de differents coins d'el menzel avant sa "modernisation".

+++++++++++++++++++++++

Merci mon ami N7ab Bladi pour ta reponse a ma demande.J'apprecie bien que tu as donné importance a ce sujet.Je t'ecrirai demain un message privé pour discuter les diffrents cotés de ce possible projet.

+++++++++++++++++++++++

Mes amitiés
o
1 juillet 2009 06:20
Salut les yazghis du monde.
Content de votre retour aux claviers les amis.(eee) le (e)) qui est devenue rare sur le forum.
Premièrement cher kader hamdou lillah 3la slama pour toi et ta petite famille, tu passe un grand bonjour pour toute la famille. Donc lam3alame était au rendez-vous comme toujours. Avec le the bien préparé et bien sucrée aussi, si je me trempe pas.
Je t informe cher kader que la distance entre ta maison et la maison de notre ami sandawi dans les 300 a500m.pas plus. Vous êtes des voisins.
Cher toumi merci pour ton accueil chaleureux a la famille kader , c est significatif .
Oncle mghili , je sais maintenet c est qui notre ami sandawi , lui aussi il me connais bien avec toute ma famille .il ya plus de secret.
Pour ali elyoubi , lui c est mon voisin a mghila ,les maisons sont colle l une a l autre
Ila quitté a Casablanca, depuis longue temps, il a travaille comme directeur d une compagnie d électronique maintenait il est a la retraite, ces fils sont de mon âge. Ca fait plus que 10 ans que je l ai pas vue.
Allez les amis levé vos mains pour applaudies tres forte l arrive de notre hakouni Zaiker666.bienvenue cher ami sur le forum et soyez la bienvenue, tu es chez toi.
Oui cher ami 7ab riro j ai bien recu ton mail, n oublie surtout pas depasse un sala mata petite famille.
Bon ok les amis c est 00 :17 minutes je doit me coucher .
A demain.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook