Le grand douar
Page: 44 sur 46
MessageRe: Taza
Auteur: N7abb-bladi
Date: le 17 mai 2009 à 13h30

Citer:
yamnatazia
sbiha veut dire belle ou charmante

j ai toujours cru que le mot est tpiquement arabe car en cette langue on dit: wajhoun habyh
pour dire beau visage

le mot sbih et sbiha rappelle le mot arabe sobh qui est le matin

maintenant je sais que le mot sbiha à une mère arabe (wajhoun sabih)à et un père amazigh (Tasebhant)
Comme moi !!!tongue sticking out smiley

----------
Quelle tazia n'a pas entendu l'expression

mma bita mma ghlita mma sniha !!!

quelle blancheur, quelle taille (grosse) et quelle beauté Tasebhant
!!!

Salut Yamna,

Je pense que tu voulais écrire sbiha et non Sniha....

Sinon pour l'expression mma bita mma ghlita mma sniha, il y a deux choses:

- A taounate, on dit: Bida, Ghlida avec un dal à la pace de tae sauf la tribu Mernissa qui utilise tae comme tu l'écris.

- il manque un Ou ou bien AW car on dit : OU mma bita OU mma ghlita Ou mma sbiha car si on suprimme ce Ou ou bien Aw, on utilise la négation car mma= elle n'est pas ou veut dire non ou ni.

Donc, ça donnera pour ton expression: ni blanche, ni grosse ni belle...

Alors que si on ajoute le OU ou Aw, on utlise alors l'exlamation pour exprmer le maximum Oh, elle est blanche, oh elle est gross, oh elle belle

Options: RépondreCiter
Auteur: Ali_ben_barri
Date: le 18 mai 2009 à 14h10

C vrai qu'il disent plutot "pup6a" .. pour signifier "bubda" (dimunitif de baida=blanche)

".. la 6rabchi khak 3la rassou .. fih Ggoub." 6=T

Sinon, chez les branès .. le "K" se pronnonce comme "Tch" .. pour dire 9oultlek ... on prononce "9outletch"

J'aime bien l'accent pré-rifain .. y a juste quelque variance .. mais c'est très commun le parlé des deux province (Taza et Taounat)

Edité 1 fois. Dernière modification le 18-05-09 20h06.

Auteur: kareena
Date: le 18 mai 2009 à 19h48

Salam à tout les Twaza!!

Chhal hadi alors ça va le post est toujours actif à ce que je vois, c'est bien que vous ayez pas laché l'affaire...thumbs up

Alors quoi de beau?

Bon je serais plus présente car j'étais en déplacement allez bonne soirée à vous a demain incha allahAngel

"Lorsque nous critiquons, il faut le faire avec une humilité et une courtoisie qui ne laisse subsister aucune amertume."

Date: le 19 mai 2009 à 12h51

Bonjour!

Alors comment vont les Twaza?grinning smiley

Qui part cet été, et à quelle période? ça serais sympa de faire une rencontre là bas winking smiley

Bon a plusBye

"Lorsque nous critiquons, il faut le faire avec une humilité et une courtoisie qui ne laisse subsister aucune amertume."

Auteur: marocainetaza
Date: le 19 mai 2009 à 19h32

Salam les twazas

Alors comment ca va?

Moi inchallah Kareena je pars a taza cet été pour le mois de juillet et toi t y vas?

Bonne soirée a tous.

Date: le 20 mai 2009 à 16h36

Citer:
marocainetaza
Salam les twazas
Alors comment ca va?

Moi inchallah Kareena je pars a taza cet été pour le mois de juillet et toi t y vas?

Bonne soirée a tous.

Incha allah oui j'y vais aussi a cette periode a peu pres du 15 juin au 27 juillet voilà...cool

Au plaisir de vous relire tous grinning smiley

Auteur: inaouen
Date: le 20 mai 2009 à 22h43

Relisez vos propres messages.
Est-ce que vous en êtes fiers?
Est ce que Taza ne mérite que cela?

Date: le 20 mai 2009 à 23h01

Karimero on te bip à Taza

Labayk'Allah ou ma la bayk La baykala charikakala bayk ina lhamda wa ni3mata lakawal moulk laaa charikalak

Labayk'Allah ou ma la bayk La baykala charikakala bayk ina lhamda wa ni3mata lakawal moulk laaa charikalak

Auteur: karimero
Date: le 20 mai 2009 à 23h25

Citer:
marocaine dans le sang
perplexe

“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein

Date: le 20 mai 2009 à 23h33

Citer:
karimero
Citer:
marocaine dans le sang
perplexe

Tu es un tazi toi non donc tu devrais soutenir tes compatriotes au lieu de laisser ce post à la dérive.
Cela est valable aussi bien pour toi abdl2 (au abonnés absent) et ali

Auteur: azf21
Date: le 21 mai 2009 à 18h41

parmi ces tazaouistes est ce ya quelqu'un de guercif;car j'envisage de m'installer dans cette ville et j'ai besoin de leur conseilmoody smileyno noWelcome

Auteur: imttawen
Date: le 27 mai 2009 à 18h21

Citer:
azf21
parmi ces tazaouistes est ce ya quelqu'un de guercif;car j'envisage de m'installer dans cette ville et j'ai besoin de leur conseilmoody smileyno noWelcome

salam

il me semble que l'on dit twaza (pluriel) tazi (masculin singulier) tazia (féminin singulier)....

enfin c'était juste une parenthèse... et ça fait remonter le post par la même occasion.. grinning smiley

quant à ta question : je ne suis pas de guercif et je ne connais que de nom, donc je ne peux pas t'être utile...

salam

Pour 2009 : continuer à rêver...

moi je rêve d'un "BERAD DIAL ATHAY AUX CHANDELLES" ze3ma grinning smiley

Auteur: azf21
Date: le 27 mai 2009 à 19h37

Citer:
imttawen
Citer:
azf21

salam

il me semble que l'on dit twaza (pluriel) tazi (masculin singulier) tazia (féminin singulier)....

enfin c'était juste une parenthèse... et ça fait remonter le post par la même occasion.. grinning smiley

quant à ta question : je ne suis pas de guercif et je ne connais que de nom, donc je ne peux pas t'être utile... merci quand mm pour la réponse et d'avoir apporté la correction mais,moi je l'ai ecrit en phonétique de la langue française car,les français disent tazaouiste(s)voilà cé pr ça Bye

salam

Date: le 28 mai 2009 à 21h24

Citer:
marocaine dans le sang
Citer:
karimero
Citer:
marocaine dans le sang
perplexe

Tu es un tazi toi non donc tu devrais soutenir tes compatriotes au lieu de laisser ce post à la dérive.

Euh bin .. chui là moi ..

Je surveille ce poste .. à l'affus des nouvelles .. et à l'occas je serai inchallah à Taza en mois d'Aout ..

Date: le 28 mai 2009 à 21h27

Citer:
Ali_ben_barri
Citer:
marocaine dans le sang
Citer:
karimero
Citer:
marocaine dans le sang
perplexe

Je surveille ce poste .. à l'affus des nouvelles .. et à l'occas je serai inchallah à Taza en mois d'Aout ..

Tu m'embarque avec toi grinning smiley
Par contre direction la campagne whistling smiley

Date: le 29 mai 2009 à 11h28

Citer:
marocaine dans le sang
Citer:
Ali_ben_barri
Citer:
marocaine dans le sang
Citer:
karimero
Citer:
marocaine dans le sang
perplexe

Mar7ba .. On fera tsoul lbranes w ghiyata ..

Date: le 29 mai 2009 à 11h33

Citer:
Ali_ben_barri
Citer:
marocaine dans le sang
Citer:
Ali_ben_barri
Citer:
marocaine dans le sang
Citer:
karimero
Citer:
marocaine dans le sang
perplexe

Mar7ba .. On fera tsoul lbranes w ghiyata ..

Chocrane, avec plaisir grinning smiley

Date: le 30 mai 2009 à 02h35

En 2008, il y avait une rencontre des tazis du monde à Taza initiée par une association.
Est ce que cet été 2009 sera l'occasion d'une autre rencontre?

Y a-t-il des partants?

Date: le 03 juin 2009 à 14h15

Up!

Rencontre?

J'y serai inchallah si c en mois d'Aout.

Date: le 03 juin 2009 à 21h49

Salut
Dans un nopuveau message, j ai proposé des rencontres pour l été. Veuillez lire le message et communiquer votre avis

Date: le 07 juin 2009 à 01h02

Salam,

Une petite dédicasse au branes et un petit up à votre post les tazis

[www.dailymotion.com]

Auteur: anouar_icda
Date: le 08 juin 2009 à 13h37

bonjour,

je suis tazi aussi, Taza forEver ...

Date: le 08 juin 2009 à 23h13

Si cela vous intéresse lisez l'autre message proposant des rencontres cet été. Merci

Date: le 10 juin 2009 à 10h56

Citer:
inaouen
Si cela vous intéresse lisez l'autre message proposant des rencontres cet été. Merci

Ceci n'empêche que ce poste doit rester en haut de l'affiche

thumbs up

Date: le 10 juin 2009 à 14h36

Salam mes Tazis!!Welcome

Alors à ce que je vois vous soutenez notre post chéri thumbs up Tabarkellah aalikoum....

Alors quoi de beau de notre belle ville?? A part que ça bouge un peu avec les élections quelques jeunes qui distribuent les prospectus des candidats etc....

Sinon ben pour ceux qui partent très prochainement bonne vacances et pour ceux qui reste bon courage et aussi bonne vacance...

Allez a plus gardez notre post en haut de l'affiche grinning smiley

Date: le 10 juin 2009 à 15h17

Citer:
kareena
Salam mes Tazis!!Welcome
Alors à ce que je vois vous soutenez notre post chéri thumbs up Tabarkellah aalikoum....

Alors quoi de beau de notre belle ville?? A part que ça bouge un peu avec les élections quelques jeunes qui distribuent les prospectus des candidats etc....

Sinon ben pour ceux qui partent très prochainement bonne vacances et pour ceux qui reste bon courage et aussi bonne vacance...

Allez a plus gardez notre post en haut de l'affiche grinning smiley

Salam

Et toi .. tu pars ou tu reste?

Auteur: anouar_icda
Date: le 10 juin 2009 à 15h29

Bonjour,

je suis partant, inchaalah.

Date: le 10 juin 2009 à 16h47

Citer:
anouar_icda
Bonjour,
je suis partant, inchaalah.

Salam Anwar, cf. l'autre poste pour voir les dates qui te conviennent pour la rencontre.

Date: le 11 juin 2009 à 19h39

Salut
Et si on enrichissait ce post par des adresses de sites parlant de Taza et sa région.
Il faudra qu il devienne un poste instructif et tjs avec un score dplus que respectables de visites et de messages

A la prochaine

Date: le 12 juin 2009 à 11h15

Citer:
inaouen
Salut
Et si on enrichissait ce post par des adresses de sites parlant de Taza et sa région.
Il faudra qu il devienne un poste instructif et tjs avec un score dplus que respectables de visites et de messages

A la prochaine

A toi l'honneur mon cher smiling smiley

Page: 44 sur 46