|
Le grand douar
Re: TAHALA!!!!
Auteur: Rangersking
Date: le 17 août 2008 à 18h16
Salam a tous les tahlawi(e)s du net,
J'espere que vous vous portez bien, il ya un bout de temps je pensais faire un site internet pour Tahala,,, Bon je viens de commencer,,,je demande a tous les tahlawi(e) qui veulent participer par n'importe quel genre d'informations sur ait warayen ,tahala + ses regions, histoire ou fotos ou n'importe koi,,, vous etes les bienvenus a participer,,, mon adresse: rangersking@hotmail.com merci a tous Rangersking Re: TAHALA!!!!
Auteur: simotahla
Date: le 23 août 2008 à 23h28
SALUT TOUS
Je suis simohamed de ait boutaib de tahla .je suis waraini.c ma premiere apparaition sur ce forum .ca fait un moi ke j'ai etait a tahla maintanat je ss a casablanca pour le travail.ce ke j remarquer c ke y a pas des informations suffisantes a propos de tahla et bni warain .je propose ke si kelkin a des informations les exposes sur le forum. en plus je suis entrain de devlopper un site de tahla . Histoire de Tahala
Auteur: mohammedtahli
Date: le 28 août 2008 à 22h42
Je suis un Tahlien.
Voila quelques informations dur Tahala. C'etait un petit paradis sur terre au Maroc. Les jardins etaient de partout. La piscine municipale qui coutait 10centimes l'entrée et gratuit le dimanche, le cinema; le bar tabac, un centre de formation feminin qui se trouve a coté de ain bouchennafa ( l'un de mes ancetre ) près de la poste. L'eau coule dans tout le village, de ain boutayeb passant par ain cha'ba, n'oublions pas le jardin de course et ain skouila a coté de al hamam el 9dim pas loin de la maison de Khiari jusqu'a l'annexe de Tahala. Je suis un Tahli de quatre generations. Tahala appartient a quatre freres: Lahcen-Hcaïnne-'Abslam-Ali . Ils ont decouvert ce magnifique endroit de ouan zroudane jusqu'a ain boumassay en passant par fendl pour rejoindre ouad boussafou jusqu'a ait kadour ou radi.Après l'independance, ils ont partagé ce petit paradis avec les montagnards autour tout en se mariant entre montagnards et Tahli.Ca fait un melange de culture en arabe et berberes et le tout a donné une vrai force pour sortir l'occupant qui etait en question les francais. Aujourd'hui, il ne reste des souvenir de Tahala, meme le mousseme de moulay Abdoullah chrif est rayé de la carte touristique; On est tous responsable de la destruction de cette ville. Il n'y a personne qui se bouge pour sauver les miettes. De ma part, je vais faire tout la sortie de l'autoroute comme ça au moins les enfants des emmgrés Tahaliens, puisse rentrer dans la petite ville de leurs parents. Meme qu' il reste encore la route qui emmene a Tasjanaet l'autre qui emmene a Zroudane pour accé a ait soughrouchn. En esperant un jour que l'autorité s'occupe de ses environs pour que ta Tahala et sa region deviennent accessible aux visiteurs Re: Histoire de Tahala
Date: le 28 août 2008 à 23h07
Pour monsieur mohamedtahli ...merci bcp de ces informations que la majorite des tahlaouis ignorent .est merci au nom des gens de tahla .si tu veut tu peut me contacter sur mon msn zooroona86@hotmail.com pour echanger plus d'informations. Re: TAHALA!!!!
Date: le 29 août 2008 à 10h28
Merci d'avoir lu mes informations sur notre adorable petite ville. Si vous voulez avoir plus d'informations, je suis pret a vous les livrer avec un grand plaisir. Et je suis très content qu'il y ait encore des personnes qui s'interesse a Tahala. Re: TAHALA!!!!
Date: le 29 août 2008 à 19h10
bien sur qu'il y a bcp de gens qui s'interesse a leur ville ...si vous voulez vouz pouvez nous offrir plus d'informations conncernant tahla et ait warain...ce meessage n'est pas destinne seulement avous mais aussi a tous les tahlaouis qui sont sur ce forum.
et merci a tous le monde . et enfin s'il y a des photos de tahla vous pouvez mes l'envoyer sur mon msn audessus. et merci Re: TAHALA!!!!
Date: le 30 août 2008 à 14h37
Bonjour mr simotahla
Je veux bien t'envoyer des photos mais comment voulez vous qu'on prennent des photos d'une ville ruinés ? Les rues ne sont pas finis, la construction des maisons ne sont pas terminé, la saleté est de partout, le manque de l'hygiène ( les poubelles de partout ) en vrai, j'ai honte . C'est pour ca que je demande qu'on se mobilise pour faire quelque chose, si on est des vrais tahlaouis, et de ait waraïne. Je reste a votre attention. Merci. Re: TAHALA!!!!
Date: le 30 août 2008 à 15h04
je veux bien etre parmi vous j atends votre email merci Re: TAHALA!!!!
Date: le 30 août 2008 à 16h51
mais permettez moi monsieur simohamed ia pa ke du pire dans tahla ia aussi des endroits ki merite a etre vus comme le barrage ou zroudane ou bien boussafou et dar lwad.
et j'ai une question a te poser ,est ce que tu habite tjrs a tahla ou bien koi? Re: TAHALA!!!!
Date: le 03 septembre 2008 à 18h13
Oui j'habite toujours a tahala, et j'y suis allé au mois d'aout.
Vous savez que mon village, qui est devenu une ville, il est dans mes veines. Si je reste pas a tahla une dizaine de jour pendant le mois de mes vacances, pour moi, c'est comme si je ne suis pas allé au maroc, j'habie toujours a tahla a coté de jam'a 7amra. C'est un lieu saint, qui se trouve derriere lamhaden, coté de elmahden coté sud, a coté de haj couscous coté ouest. Bref rue atlas. Et ce lieu saint etait dans la periode de prétéctora francaise qaud on passe quelqu'un devant la justice, et que on en le croit pas ( accusé ou temoin ou quelqu'un ayant nier un crime ) on l'amene a ce lieu saint pour qu'il jure comme quoi il n'a rien fait. Ce que je veut dire par la, c'est que les francais ont donné une grande importance a ce lieu et maintenant plusieur personne d'aujourd'hui ne savent où ce trouve lala jama' al 7amra. Bon ramadan et desolé pour ce retard. A bientot. Re: TAHALA!!!!
Date: le 03 septembre 2008 à 23h12
SALUT
bon ramadan a tous . ssi mohamed je connait jam3 lhamra ;quand j'etait au college je passait par la pour arriver au college de tahla ,moi j'habite a ait boutaib pres de bouimajan et 9rtit . Re: TAHALA!!!!
Date: le 05 septembre 2008 à 23h51
bonjour sidi mohammed
Merci de votre attention je connais l'endroit où vous habitez. Mr 9artit était mon professeur et la famille boumjane je les connais tous,( cité 7aoud el bissar ) par contre,moi, j'habite au centre de Tahala, a côté de café 9outz: Ex maison de Bna3bou. Revenons à nos moutons, sur ce forum qui concerne Tahla, nous devons tous faire quelque chose pour notre petit village. Quelqu'un du nom de Jermalhi ( voir page 3 ) nous a proposé d'écrire des réclamations au ministre des transports et de l'urbanisme pour pouvoir donner un coup de pouce. A bientot Re: TAHALA!!!!
Auteur: elmakoudi
Date: le 07 septembre 2008 à 19h40
Citer:salam allah alaikoum *-peux tu preciser a cote de qui car je connais la place et j'habitais a cote merci TAHALA!!!!
Auteur: hafi_d
Date: le 14 septembre 2008 à 23h38
Le souk, situé entre Zerarda et EL kassarate, est plein, bondé. De tout, il y a vraiment de tout les gens viennent de toute la région et sont principalement amazighophones. ZERARDA est le centre de ralliement de tous les douars avoisinants (EL kassarate, Ait Abdelaziz, Ait achour, Ait ali, Oued Elhmer, Tichouft ibawen, Lariab, Bokhaled, Ouawrakhssen, Chaâra, Bab lota, Ait saghrouchene, Sidi bouaissa, Smiaa, Zadra, Ait mchoud,..... ). Pour la plupart, les affaires du souk du Mardi assurent la vie (ou la survie) pour tout le reste de la semaine. Chaussures, habits, tissus, légumes, fruits, bétail, poissons, poules, herbes, quincaillerie, sorcellerie, matériel agricole, de la contrebande aussi... Les couleurs chatoyantes concurrencent des odeurs enivrantes... et d'autres à faire vomir. La superficie dédiée au souk est compartimentée selon la nature du commerce. Ici, espace pour vente et achat de bétail, là pour le poisson. Les poules ont leur coin. Plus loin, il y a les tissus et l'habillement, ailleurs, les légumes et les fruits. Le souk du Mardi, est bien rangé par apport aux autres souks, les marchands soignent particulièrement leurs étals, veillant à ce que carottes, oignons ou choux soient bien alignés. Il y a même un parking où les gens peuvent mettre leurs ânes, le temps de faire leurs emplettes. Les vendeurs arrivent dès Lundi soir pour commencer l'aménagement de l'espace. Ils passent sur place toute la nuit et la journée du Mardi avant de quitter lorsque l'espace redevient désert vers 15 heures. suite de la visite sur [izem.e-monsite.com] Edité 2 fois. Dernière modification le 14-09-08 23h47. tahala la perle des chlouh
Auteur: ayt warayn
Date: le 07 avril 2008 à 21h06
salam oualikoum moi je suis de tahala c'est la ville ou je suis nee ,la ville des traditions(zarbiya;hidouss,ses gens simple mais riche avec leur sentiments ,,,,j'aime bien cette ville car j'ai laissé la bas mes amis la ville ou t'a pas d'ennemis tout le monde se connaissent s'aiment(tm) vive tahla et ses gens merci Re: tahala la perle des chlouh
Auteur: rachfatia
Date: le 08 avril 2008 à 21h29
salam,
Marhba bik ya warayni fi bladna la3ziza 3la kloubna
Tiens, ne reste pas solo, joins toi a ns ici lol [www.yabiladi.com]Re: tahala la perle des chlouh
Date: le 17 juin 2008 à 18h29
Citer: Re: tahala la perle des chlouh
Auteur: rachfatia
Date: le 17 juin 2008 à 21h16
salam,
Ne desesepere pas mon ami elmakoudi, ss et serai tjrs là comme par magie : chabik labik ana hna hadera ![]() Re: tahala la perle des chlouh
Date: le 18 juin 2008 à 19h13
je suis le plis gentil de la planete et surtout a yabic'est qu'on va le savoir prochainement
"al mayya toukadib el ghattasse" Re: tahala la perle
Date: le 30 août 2008 à 15h10
c est bien d etre gentil mais pas de la planaite cordialement Une journée au souk rural de Zerarda
Date: le 14 septembre 2008 à 23h44
Le souk, situé entre Zerarda et EL kassarate, est plein, bondé. De tout, il y a vraiment de tout les gens viennent de toute la région et sont principalement amazighophones. ZERARDA est le centre de ralliement de tous les douars avoisinants (EL kassarate, Ait Abdelaziz, Ait achour, Ait ali, Oued Elhmer, Tichouft ibawen, Lariab, Bokhaled, Ouawrakhssen, Chaâra, Bab lota, Ait saghrouchene, Sidi bouaissa, Smiaa, Zadra, Ait mchoud,..... ). Pour la plupart, les affaires du souk du Mardi assurent la vie (ou la survie) pour tout le reste de la semaine. Chaussures, habits, tissus, légumes, fruits, bétail, poissons, poules, herbes, quincaillerie, sorcellerie, matériel agricole, de la contrebande aussi... Les couleurs chatoyantes concurrencent des odeurs enivrantes... et d'autres à faire vomir. La superficie dédiée au souk est compartimentée selon la nature du commerce. Ici, espace pour vente et achat de bétail, là pour le poisson. Les poules ont leur coin. Plus loin, il y a les tissus et l'habillement, ailleurs, les légumes et les fruits. Le souk du Mardi, est bien rangé par apport aux autres souks, les marchands soignent particulièrement leurs étals, veillant à ce que carottes, oignons ou choux soient bien alignés. Il y a même un parking où les gens peuvent mettre leurs ânes, le temps de faire leurs emplettes. Les vendeurs arrivent dès Lundi soir pour commencer l'aménagement de l'espace. Ils passent sur place toute la nuit et la journée du Mardi avant de quitter lorsque l'espace redevient désert vers 15 heures... la suite sur izem.e-monsite.com Re: TAHALA!!!!
Date: le 15 septembre 2008 à 17h46
salam [i][color=#FF0099][/b][i][color=#FF0099][center]
mabrouk l3wachr a tt le monde ca fait pa mal de temps ke vous n'avez pa ecrit sur ce forum.et essayer d'eviter les discutions inutiles comme fait kelke gens en parlant de l'amour;en est ici pour parler de tahla .et enfin qu'a un skyblog de tahla ou des environs qu'il me l'envoye. et merci Re: TAHALA!!!!
Date: le 23 septembre 2008 à 23h52
Un hommage a été rendu, un vendredi soir du mois 8, à la grande dame de la chanson amazighe du Moyen-Atlas, Hadda Ouâkki et au poète amazigh Mohamed Al-Ouardi à Aîn Fandal (Tahla), au terme de la 3ème édition des Journées culturelles, initiée par l'Association "Aârimen Nayet Warayen" pour le développement et la protection de la culture et du patrimoine.
Hadda Ouâkki, née en 1953 à la zaouiya d'Aït Ishaq (province de Khénifra), est une figure emblématique de l'art de l'Aîta. Elle a débuté sa carrière artistique en 1969 en compagnie de l'artiste amazigh Bennasser Okhouya. Son répertoire compte plusieurs chansons amazighes... suite sur izem.e-monsite.com Re: TAHALA!!!!
Auteur: tagrouttt
Date: le 08 octobre 2008 à 19h52
bon jour je suis 1 tahlaoui et je veus savoir pourquoi vous parlez toujours tahla ait warayn tahla est pour tous le monde moi je suis natife de tahla et je suis a 3000 km je suis avec lllleeehhhoooouuuud et nnnssssaarrra y a des arabes et des chlllouuuuh ya pas de racisme ma femmme est 1 waraynniya est j ai des enfants avec merci de repondre Re: TAHALA!!!!
Date: le 01 novembre 2008 à 20h20
Citer:ya pas mieux que la politesse qui te fais defaut mon cher taghrout et dire que tu parle de racisme ya pas qui dis mieux ;ou etes vous tahlawi Re: TAHALA!!!!
Date: le 18 novembre 2008 à 23h57
bsr tt le monde
ya des news a tahla cette semaine... la premiere c'est que pour la premiere fois un petit taxi est lance a tahla il est bleu comme a taza et j'ai pri une photo a lui... la deuxieme c'est que j'ai decouvert ces vacances que le reseau wana est disponible a tahla tant mieux pour les clients wana que chui parmi eux Re: TAHALA!!!!
Date: le 22 janvier 2009 à 23h14
ALLEZ LES TAHALIENS REMUEZ VOUS ?JE CROIS QUE VOUS ETES PIQUES PAR LA MOUCHE TSE-TSE Re: TAHALA!!!!
Date: le 07 février 2009 à 20h51
la mouche tse-tse vit a tahala mais je ne pense pas faite revivre et remonter ce post Re: TAHALA!!!!
Date: le 13 février 2009 à 23h36
allez les tahaliens venez enrichir votre site
[izem.e-monsite.com] ______________________________________________________________ *-Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. |