Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les rifs par ici
N
24 décembre 2007 14:37
Citation
aitwayaghel a écrit:
ibdarssen disent ibdarssen,je sais pas ou ta été c hercher ce ''l''et ce sont les ait iznassen,une tribu amazigh non rifaine qui dit ''azelif'',âr contre dans ttes les tribus rifaines on dit ''azdjiff''
c'est comme mon pseudo ,si je le pronconce a la rifaine, je dirais plutot ''aitwayagher''

Ait iznassen est une tribu Zénète comme les tribus rifaines Ikar3iyinne....Au moins connais les tribus rifaines....
a
24 décembre 2007 14:52
les chaouis , les chenouis, aussi ce sont des zenetes , ce ne sont pas pour autant des tribus rifaines,
les ait iznassen, les amazighs de jerrada ,la3youne, les amazigh de figuig ont un parler qui est proche du rifain, pourtant ce ne sont pas des tribus rifaines
f
24 décembre 2007 18:10
non je n'ai jamais entendu parler de ces villages...

et chez moi "avec le coeur" ça se dit agu ourr , mais on le dit pas pour dire bonjour

je me rend compte que je ne sais pas grand chose sur le peuple rif en général...
c
24 décembre 2007 21:48
salammmm

je suis de nador city!!! sa fait plaisir de savoir qu'il y a autan de rifs ici!!!
a
24 décembre 2007 22:25
Citation
fateyma a écrit:
non je n'ai jamais entendu parler de ces villages...

et chez moi "avec le coeur" ça se dit agu ourr , mais on le dit pas pour dire bonjour

je me rend compte que je ne sais pas grand chose sur le peuple rif en général...

ag-our=dans le coeur
as-our=avec le coeur

il est jamais trop pour apprendre,et en plus de nos jours , il ya enormement de sites internet ,pas besoin de casser la tete a ses parents
N
24 décembre 2007 23:05
Citation
aitwayaghel a écrit:
les chaouis , les chenouis, aussi ce sont des zenetes , ce ne sont pas pour autant des tribus rifaines,
les ait iznassen, les amazighs de jerrada ,la3youne, les amazigh de figuig ont un parler qui est proche du rifain, pourtant ce ne sont pas des tribus rifaines

ne fais pas la grosse tête...tu n'y connais que dalle....winking smiley
j
24 décembre 2007 23:49
Je suis originaire d'une ptite colline au milieu de nul part perplexe Je ne me souviens plus du nom de la

"ville", mais je sais que c'est à environ 80 km de Taza eye rolling smiley
Folie toute l'intelligence sans la conscience profonde de la mort et de l'impertinence
f
27 décembre 2007 00:23
et quand tes enfants te demanderon qui ils sont ...
u
27 décembre 2007 01:49
Je suis également Arrifi originaire d'un village situé a a peu pres 30 kms de al hoceima, Tamassint, plus précisément aghlid pour ceux qui connaissent.
On fait parti du clan des ayth ouriaghel une des tribus les plus grandes, les plus anciennes et les plus puissantes du Rif.
D'ailleurs Ayrad n'arrif si Mohand Al Khattabi etait originaire de Tamassint et non de ajdir comme la majoritée des gens le croient.Beaucoup de moudjahides qui ont combattus au coté de Abdelkrim El khattabi contre l'occupations sont aussi de Tamassint.
Tamassint a meme était un des premiers dchar a prendre les armes contre les espagnoles,c'était meme un des principale fief de la guerrilla rifaine.

Sinon moi je suis né a taghzout,ayth ammart,c'est une tribu au sud des ayth ouriaghel et si vous voulez tous savoir mon grand pere (paternelle) a quitté tamassint pendant l'époque de la "Republico" c'était l'époque ou irifiyin vivaient dans l'anarchie et ou la vendetta faisait rage, suite a un contentieux avec une autre famille,une chose en amene une autre jusqu'a aboutire au meurtre,mon grand pere allah i lahmo a du commettre un triple homicide par honneur,a cette époque c'était assez fréquent.
Puis par la suite il a été contraint de quitter le village comme le voulait les règles de l'époque.En ce temps la les chefs de tribu tranchaient et obligeaient parfois les personnes comme mon grand pere a quitter leurs villages.
J'ai encore beaucoup de familles a Tmassint,notamment des oncles,belles-soeurs etc.
Ceci dit ma mere (coté maternelle) est de ayth abdellah,ibouhden, pour les fins connaisseurs.et évidemment aussi de Tmassint.

Bref ce n'est pas une autobiographie personnelle (lol), mais se serait bien que chacun nous parle de son dchar de maniere un peu plus approfondie histoire qu'on se remettent un peu dans l'environnement et le contexte de l'époque, tout en en sachant un peu plus sur le passé de tout a chacun.

Chukran i keniw.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
u
27 décembre 2007 02:02
Citation
fateyma a écrit:
Citation
aitwayaghel a écrit:
il ya une 20aine de tribus rifaines,les plus importantes sont les suivantes

-ait wayaghel(imzouren,ajdir,ait bouyach,tamassint,etc.....)
-ait temsamane(boudinar,trougout,krouna,etc....)
-ait touzine(kassita,midar,azraf,etc....)
-iker3iyens(azghanghan,selouan,nador,etc.....)
-igzenyen(aknoul,tizi ousli,ajdir,boured,etc.....)
-ibakoyen(hoceima,rouadi,etc.....)
-ait said(kebdani,tugunt,etc....)
-ait ourich(anoual,ben tayeb,etc.....)
-ibdarsen(driouch,boubker,tara nzohra,etc....)
-tafersit(tafersite,etc.....)
etc........

les villes de nador et d'al hoceima , sont un melange de ttes ses tribus



ce que j'ai mis en gras je ne savais meme pas qu'ils existaient eye rolling smiley

j'en demanderai un peu plus à ma maman...

Curieux que tu ne connaissent pas ces noms de villes,pourtant elles sont connus,certaines d'entre elles sont meme de grandes villes comptent en leurs seins plusieurs dizaines de milliers d'habitants.Bentayeb,taferssit, kassita, midar etc...sont des villes avec des routes, des commerces,des activitées et des milliers d'habitants.

Sinon pour celui qui a cité Tazaghine, y'a plusieur Tazaghine dans le Rif,y'en a un a Ayth qamar, y'a également un village qui s'appelle Tazaghine a ayth ammarth ainsi qu'a Ktama.
Je crois meme qu'il y'en a un a chez les ayth zeroual (jbalas)... N7abb bladi me reprendra si je me trompes.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
j
27 décembre 2007 20:16
Citation
fateyma a écrit:
et quand tes enfants te demanderon qui ils sont ...

Ben je leur repondrais qu'ils sont qui ils ont envie d'être. C'est pas en connaissant le nom d'une ville

que leur vie va etre plus heureuse. Je suis rifia de part mes origines mais me sens pas en tant que telle.
Folie toute l'intelligence sans la conscience profonde de la mort et de l'impertinence
a
27 décembre 2007 21:47
Citation
justafriend a écrit:
Citation
fateyma a écrit:
et quand tes enfants te demanderon qui ils sont ...

Ben je leur repondrais qu'ils sont qui ils ont envie d'être. C'est pas en connaissant le nom d'une ville

que leur vie va etre plus heureuse. Je suis rifia de part mes origines mais me sens pas en tant que telle.

tu te sents en tant que quoi ? je suis meme pas sure que tu sois rifaine toi,ou peut etre tes grands parents ont quitté la region il ya longtemps
N
28 décembre 2007 00:08
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
fateyma a écrit:
Citation
aitwayaghel a écrit:
il ya une 20aine de tribus rifaines,les plus importantes sont les suivantes

-ait wayaghel(imzouren,ajdir,ait bouyach,tamassint,etc.....)
-ait temsamane(boudinar,trougout,krouna,etc....)
-ait touzine(kassita,midar,azraf,etc....)
-iker3iyens(azghanghan,selouan,nador,etc.....)
-igzenyen(aknoul,tizi ousli,ajdir,boured,etc.....)
-ibakoyen(hoceima,rouadi,etc.....)
-ait said(kebdani,tugunt,etc....)
-ait ourich(anoual,ben tayeb,etc.....)
-ibdarsen(driouch,boubker,tara nzohra,etc....)
-tafersit(tafersite,etc.....)
etc........

les villes de nador et d'al hoceima , sont un melange de ttes ses tribus



ce que j'ai mis en gras je ne savais meme pas qu'ils existaient eye rolling smiley

j'en demanderai un peu plus à ma maman...

Curieux que tu ne connaissent pas ces noms de villes,pourtant elles sont connus,certaines d'entre elles sont meme de grandes villes comptent en leurs seins plusieurs dizaines de milliers d'habitants.Bentayeb,taferssit, kassita, midar etc...sont des villes avec des routes, des commerces,des activitées et des milliers d'habitants.

Sinon pour celui qui a cité Tazaghine, y'a plusieur Tazaghine dans le Rif,y'en a un a Ayth qamar, y'a également un village qui s'appelle Tazaghine a ayth ammarth ainsi qu'a Ktama.
Je crois meme qu'il y'en a un a chez les ayth zeroual (jbalas)... N7abb bladi me reprendra si je me trompes.

A Beni Zeroual, il y a entre autre villages et douars : Tazghadra, Tazougaght, Timezgana, Tiqejdith, Tinighran, Tamesnith, Taourta, ...mais pas de Tazaghine....
N
28 décembre 2007 00:41
Citation
udjedjid a écrit:
Je suis également Arrifi originaire d'un village situé a a peu pres 30 kms de al hoceima, Tamassint, plus précisément aghlid pour ceux qui connaissent.
On fait parti du clan des ayth ouriaghel une des tribus les plus grandes, les plus anciennes et les plus puissantes du Rif.
D'ailleurs Ayrad n'arrif si Mohand Al Khattabi etait originaire de Tamassint et non de ajdir comme la majoritée des gens le croient.Beaucoup de moudjahides qui ont combattus au coté de Abdelkrim El khattabi contre l'occupations sont aussi de Tamassint.
Tamassint a meme était un des premiers dchar a prendre les armes contre les espagnoles,c'était meme un des principale fief de la guerrilla rifaine.

Sinon moi je suis né a taghzout,ayth ammart,c'est une tribu au sud des ayth ouriaghel et si vous voulez tous savoir mon grand pere (paternelle) a quitté tamassint pendant l'époque de la "Republico" c'était l'époque ou irifiyin vivaient dans l'anarchie et ou la vendetta faisait rage, suite a un contentieux avec une autre famille,une chose en amene une autre jusqu'a aboutire au meurtre,mon grand pere allah i lahmo a du commettre un triple homicide par honneur,a cette époque c'était assez fréquent.
Puis par la suite il a été contraint de quitter le village comme le voulait les règles de l'époque.En ce temps la les chefs de tribu tranchaient et obligeaient parfois les personnes comme mon grand pere a quitter leurs villages.
J'ai encore beaucoup de familles a Tmassint,notamment des oncles,belles-soeurs etc.
Ceci dit ma mere (coté maternelle) est de ayth abdellah,ibouhden, pour les fins connaisseurs.et évidemment aussi de Tmassint.

Bref ce n'est pas une autobiographie personnelle (lol), mais se serait bien que chacun nous parle de son dchar de maniere un peu plus approfondie histoire qu'on se remettent un peu dans l'environnement et le contexte de l'époque, tout en en sachant un peu plus sur le passé de tout a chacun.

Chukran i keniw.

- Taghzouth, où habitait ta famille, sont des Senhaja appratenant à la confédération des Senhaja Srair exactement. Cette confédération est formée de : Ait Seddat,Ait Khennous, Ait Bounsar, Ait Ahmed, Zarkat, Ait Mezdouy et Taghzout. Les Iketamiyen, Ait Bechir et Ait Bou Cifet sont considéré ou assimilé à des Senhaja aussi. Ait Ammarth ne fait pas partie de cette condédération malgré le voisinage avec Senhaja Srair.

C'est à Taghzouth où se fabriquait les fusils marocains avec le Souss dit Mka7la, alors que la Quelata était importée des pays européens. En 1889, lorsque Hassan I passa par Taghzouth, il était resté 3 semaines à Taghzouth pour se procurer des armes pour son armée car les im^pots de TAghzouth étaient pays en armes ...

Avant, la région d'El Hoceima, s'appelait la région de Taghzouth car elle était très connue grâce à sa fabrication d'armes, de balles et de poudre. On fabriqauit aussi la poudre à Ouazzane et à Bouknana (Bouknala) à Senhaja Chems (Mosbah).

- Tamassint existe aussi à Mernissa et Senhaja Chems (Mosbah). On dit soit tamassint soit amassine vaec le t qui est parti...Comme Ajdir qui existe au Nord de Beni Ouriaghel et aussi chez les Gzenayen au sud...

- Après l'exil de Mohand Ben Abdelkrim à MAdagascar, ce sont deux Senhaji qui se sont mis à la tête de l'armée de libération marocaine (ALM) à savoir Abbass Lamsaâdi d'Ait Ishaq, Tribu Ait Yadrassen en Atlas, tué à Taounate lors des règlement de compte avec le parti de l'Istiqlal d'Allal El Fassi. Il était en contact permanent avec Mohaned Ben Abdelkrim au Caire en Egypte et partrait souvent le voir sur place.
Ensuite, c'est Abdallah Senhaji des Senhaja Srair qui l'a remplacé car il était l'adjoint d'Abbass Lamsaâdi dans le commandement de l'armée de libération marocaine.
a
28 décembre 2007 17:54
N7abb-bladi:si ya moyen que tu arrete d'arabisé les noms des tribus rifaines , ''Beni Ouriaghel''ça n'existe pas, on dit ''Ayth Ouriaghel''
N
28 décembre 2007 22:55
Citation
aitwayaghel a écrit:
N7abb-bladi:si ya moyen que tu arrete d'arabisé les noms des tribus rifaines , ''Beni Ouriaghel''ça n'existe pas, on dit ''Ayth Ouriaghel''

C'est grave si on met juste ait et non ayth? ou bien le th qui est à la fin du mot est obligatoire?
a
29 décembre 2007 23:58
ait,ayt ou ayth c'est pareil ,c'est d rifain , par contre le ben ou beni , ça rien a avoir,
N
30 décembre 2007 01:15
Citation
aitwayaghel a écrit:
ait,ayt ou ayth c'est pareil ,c'est d rifain , par contre le ben ou beni , ça rien a avoir,

Heureusement que tu es là Aythwayaghel pour nous aider à sortir de ce labirynthe de la langue berbère qui est difficile pour moi..Moi le berbère arabisé qui ne connait rien en tamazight...et toi le berbère berbérisé qui connait tout en tamazight....

En fait le Th de labirynthe est berbère aussi????

J'arrête le délire....grinning smileygrinning smileygrinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/07 00:39 par N7abb-bladi.
a
31 décembre 2007 00:14
Salam

Moi j habite AL HOCEIMA mais je suis originaire de Ben Tayeb.
a
2 janvier 2008 18:46
Citation
rifya86 a écrit:
Salam

Moi j habite AL HOCEIMA mais je suis originaire de Ben Tayeb.

generalement les gens de tayeb et environs vont plus habiter a nador qu'a al hoceima,en tt cas tu es la premiere que je connais
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook