|
Le grand douar
Re: benguerir et rhamna
Auteur: belmahjoub
Date: le 03 novembre 2007 à 22h18
en parlant de la musique dans la region du rhamna , on evoque les groupes populaires qui animaient nos festivités nos noces et nos soirées , ces personnes pauvres huùbles et demunis mais enririchis par leur pedeurs et leur amour à cet art gravé dans leurs memoires et qui le porte avec eux eux avec fierté comme ils portent leurs sang..
on parle des shiakhs ..le sheikh est un haffad et compositeur qui apprit la sanàa et dirige le groupe ,la shikha est une diva hantée par l' amour de beauté .. on france il y'avait les Troubadoures ..genre de chanteurs errants ambulants qui sillonnent le pays on scandant des chants et des poemes heroiques ..on evoque ici la chanson appelé la legende de Rhamna à propos du Caid Alâyyadi durant la periode dite Siba , au debut du vigntieme siécle .. la region est connue par le style Haouzi ,dont on connait plusieur patron de ce genre musical depuis Ben hmama jusqu'a nos jours .. Re: benguerir et rhamna
Date: le 03 novembre 2007 à 22h20
La musique traditionnelle marocaine dispose d'un répertoire musical très riche et trop diversifié qui le classe parmi les grands peuples du monde.
L' art de Äita est un chant rural tribal et pastoral connu au Maroc pendant l'époque de la dynastie des Almohades sous le règne du Abdelmoumen Ben Ali El Goumi par l'arrivée des tribus arabes des Banou Hilal et Banou Soulaïm, est incarné par les célèbres stars de la chanson violonnistes ( chioukhs kouamanjya ) et leurs consorts qui ne cessent de meubler notre espace culturel nos moussems festival noces de mariage et de circonsitions , et vivre le sort critique et lamentable de la femme marocaine qui est à la fois etre humain vidée de son humanisme sombrée dans le vice et harcelée par les contraintes de la vie la pauvreté et le dénuement complet . désormais cette diva appelée (chikha ) , est une vraie artiste traditionnelle connaisseuse d'art. une femme d'expérimentée qui sème la gaieté la fierté dans l'obscurité et la solitude de nos nuits et inculque ses savoirs faires ( Sanâa ) à d'autres femmes apprentis .. Actuellement l'âita a pris une autre divergence et devenue synonyme de Nachate et Zhou et tout genre de ces termes qui évoquent en arabe dialecte la vulgarité et l'atteinte à la pudeur. Aujourd'hui la traditionnelle Äïta est dévalorisé par les modernisateurs et l'urbanisation et a connue des versions avec des outillage très modéré et chantée dans des espaces tres humiliant ( cabarets- bistros ) . ce qui la menace par la perte et risque de lui faire perdre ses origines ses paroles son rythme et son authenticité et sombre dans l'oubli et la haine .. Re: benguerir et rhamna
Date: le 03 novembre 2007 à 23h18
Monde Associatif
Association Gantour pour le developpemant sociale - Mkaichrate Ait Hammou Bravo pour l'association GANTOUR - Ait hammou pour le developpement sociale et son staff pour ces initiatives dans le domaine sociologique et son appuit qui l'apporté en faveur des citoyens de la region et du douar Mkaychrate et sidi Abdellah Sarrakh dans la region des rahmna , et les efforts fournits en matiere de soutien du monde rurale surtout durant ces années dures marqué par la sechresse et le marasme , cette jeune association qui n'a pas à peine deux ans a pu concrétisé bcp de choses au niveau sociale surtout - contre l'analphabetisme qui a permis aux citoyens femmes et hommes agés à apprendre à lire et encrire , - sur le plan elevage l'association à pu s'intervenir dans la distribution ( chevres ) - les denrée alimentaire distribution de l'orge avec un prix acceptable , - une caravene medicale et - circoncision de presque 25 enfants ainsi que - distribution de lunettes ,chaises roulante et divers materiel paramédicale et de vetements .. pour l'éxercice 2008 l'association envisage réaliser un programme tres ambitieix et trop riche qui va prévoir l'organisation d' une caravane medicale au centre de Bouchane ,et distribution de bouture d'olive ,lapin , chevres ainsi que les travaux de bienfaisances assimilés .. Edité 1 fois. Dernière modification le 03-11-07 23h27. Re: benguerir et rhamna
Auteur: Abdi2
Date: le 04 novembre 2007 à 17h12
salam Si Belmahjoub,
On parle souvent des prises de position des rhamnas vis-à-vis du pouvoir en place -ces derniers sont passés pour être indomptables. D'ailleurs on entend souvent parler des rhamnas en termes 'Msakhit al malik'. Et le 'malik' en question, c'étaint Abdelaziz il me semble. Est-ce que tu connais davantage sur cette affaire et cette période d'Histoire? A+ mon ami Re: benguerir et rhamna
Date: le 05 novembre 2007 à 14h55
salut si Abdi2
inchallah je vais rassembler une matiére sur ce theme et sur l'ére du Siba à Rhamna , ci joints un article en vu d'écrir un histoire de la region - sous le titre : " la présence makhzanéenne dans la société Marocaine ..le caid , leshiekh , et le moqaddem " Abderrahim Alâtri bonne lecture [www.doroob.com] Re: benguerir et rhamna
Date: le 05 novembre 2007 à 14h59
à lire aussi cette merveilleuse piéce théatrale écrite par le dramaturge Noureddine Fraynaâ publié sur la toile d'internet sur la vie à Rhamna
[www.arroqh.com ] Edité 1 fois. Dernière modification le 05-11-07 15h00. Re: benguerir et rhamna
Date: le 05 novembre 2007 à 20h53
Salut Si Belmahjoub,
Merci pour toutes ces infos et ces liens. Gardons le contact. A + mon ami Re: benguerir et rhamna
Date: le 06 novembre 2007 à 23h45
[b]Hoummada une troupe polpulaire du rhamna parmi d'autres groupes artistiques qui gardent notre patrimoine musical et notre héritage folklorique qui est symbolise notre identité et constitue notre mémoire populaire
ses membres sont des gens modestes humbles dans leurs mode de vie , venus à ce genre de chant par amour et adoration , et des champq d'orge de fenugrec et du cumin , et c'est eux qui animent nos soirées et nos noces , et lors des mossems festivités celebrés par les agriculteurs en fin de la saison de moisson et de bonne recoltes ..on note parmi ses troupes louâbabla , ouled lamkhalif , et hommada leurs chansons sont rythmé mouvmentés satiriques , faite à l'aide des instruments simples bendir tambour taârija ou ustensils domestique , leur paroles relevent de notre parlé ordinaire d'amour social et religieux ci joint un vidéo de Hoummada [dailym otion.alice.it] Edité 3 fois. Dernière modification le 07-11-07 00h53. Re: benguerir et rhamna
Date: le 07 novembre 2007 à 15h35
fin ayamak a benguerir ?
à l'attention de si abdi2 bon spectacle [dailymotion .alice.it] Citer: Re: benguerir et rhamna
Auteur: simooss
Date: le 08 novembre 2007 à 22h03
Salut tous le monde je viens de découvrir ce superbe forum et je serai ravi d'être parmi vous mes amis les Rhamna, je suis l'un des modérateur du site www.benguerir.net je vois que votre expérience nous aidera au développement du site
Grand salut a vouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus. Re: benguerir et rhamna
Date: le 08 novembre 2007 à 23h32
Citer: Merci mon ami, je regarderai demain, je vais me régaler Re: benguerir et rhamna
Auteur: Ouahid Noureddine
Date: le 09 novembre 2007 à 03h27
salut les amis
.....je suis de pere doukali , de mere amazigh ,de souche et education hemri . ......j ai un oncle maternel decede et enterre à benguerir ...il s appelait mustapha benhila ex agent o c p decede en 2001 ...................y a t il quequ un parmi vous qui reconnait cet homme ? ...ssi belmahjoub : tu es d un apport reel et inoui quand tu parles culture et art ... ......................mais quand tu parles politique tu es on ne peut plus agacant .......................................je suis là , manitenant .... .............................. ....................................tahiati al khalissa . Re: benguerir et rhamna
Date: le 09 novembre 2007 à 23h18
salut si Ouahid
rhamna est mon blad ,ses pierres ont vues ma poussée comme disait un jour Anatol France ,les rhamnas sont rebelles et se sont révoltés contre Abdelaâziz en choisissant son frére M'hammed et ont pris et non volés sa mulet et ses babouches , le makhzen les a severement chatié à incendié leurs recoltes à brulés leurs arbres à tué memes leurs bétails et à ligotés les les gens 10 fi âgaayle ' " rbate , corde " car il n'avait pas assez de corde pour les envoyer aux prisons de marrakech et essaouira , et nonn pas 10 fi âqayyal comme disaient les dénigrants .. le rahmani et modeste et orgueilleux et ne supporte pas l'humuliation et la hogra , marhba bik fi rouboâe rhamna mon cher ami , soyez le bienvenu à Sidi Ben Äzzouz et là ou je serai je te réserve une place , seulement je vous avertis ne me suit pas sur le topic de " consultion psychiatrique gratis " Citer: Edité 2 fois. Dernière modification le 10-11-07 01h27. Re: benguerir et rhamna
Date: le 10 novembre 2007 à 04h17
salut les amis ...
....excusez notre intrusion moi et monsieur belmahjoub .....comme vous pouvez tous le constater , on est des voisins bien à vous et , hospitaliers que vous .....etes , vous n allez pas nous chasser ...en tout cas pas avant de savoir de quoi il s agit . ssi belmahjoub est un ecrivain en mal d inspiration .... certains politico ..tic tic ..se paient sa tete .... ils l orientent contre tout ce qui bouge à l effet de se maintenir devant l etat en tant qu interlocuteur qui , bien que demode , est toujours incontournable .... sur ce , il a joue un tres mauvais tour à l association ayadi à youssoufia .....pour lui , une association doit obligatoirement adopter son discour et celui des adolescents attardes en politique qui l encadrent ...autrement il casse la baraque ...c est ce qu il a fait à youssoufia .... ....vous voilà avises mes chers amis unissons nos efforts pour recupere cet artiste - il faut le dire - des griffes des politico ti tic ................................excusez mon air franc et direct . .........................................cordialement votre . Re: benguerir et rhamna
Date: le 10 novembre 2007 à 04h42
je suis là ssi belmahjoub ....
....rhamna est ton bled , je ne le nie pas ...mais moi j y suis hote et tu me dois respect et courtoisie sinon tu seras tabasse par l aine de la famille .... ....qu est ce que tu mijotes contre ces braves gens mehdi ? ....la meme chose qu à ayadi ?.... .....warak ...warak ...wa azzamane tawil ya mehdi .... ....................................... ...........ton discour est depasse ssi belmahjoub ............à l heure actuelle on est à la recherche d un marocain citoyen et non pas sujet , mehdi . ...................tu vois ou je voulais en venir , à propos de chats et de chien tout à l heure ? ..................................... wach aalam al khail yfout wach aachaq azzine ymout wach quayadtou mane wala wach mane wala ytwala ........................waaaaakha ya layam . .................................... ....ecoute , quoi que tu pondes ici tu vas le manger ...je te le jure . Re: benguerir et rhamna
Date: le 10 novembre 2007 à 22h55
salut si Ouahid
1000 marhba 100.000 gayda et 100.000 sayga , comme on dit ici pour recevoir et accueillir nos hotes bien aimés ne crais rien tu es bien réçu parmi les rahmanis , rhamna va entré en histoire acctuellement elle connait des changements sur touss ses structures sociale économique et se prépare au départ vers le futur et la prospérité , tu es étranger ici c.à.d notre hote ,, on doit pas te chasser on doit présenter les rituels d'hospitalité les plus convenables et comme elle doivent etre du thé à la menthe du mechoui à la façon rahmania .. l'hospitalité et de 3 jours tu es libre maintenat de tout dire ihtiramaty Citer: Re: benguerir et rhamna
Date: le 11 novembre 2007 à 04h27
SSI BELMAHJOUB
....TU ES totalement à cote ... ..J AI CONTRACTE MARIAGE CHEZ LES RHAMNAS ..J AI TROIS ENFANTS DONT ILS SONT LES ONCLES ..CE N EST CERTAINEMENT PAS LA TERRE DE MES propres parents ..MAIS C EST LA TERRE DE MES ENFANTS... ...FAUDRAIT IL sacrifier L AVENIR POUR LE PASSE ? ....OU AU CONTRAIRE LE PASSE POUR L AVENIR ? ....à toi de miser ....moi je mise sur les deux ... .................................................... ..........quoi que tu pondes ici , tu le mangeras .. .................................................... ..je constate que les amis de benguerir n interviennent plus depuis que . ...je suis aux trousses de ssi belmahjoub ?... ...ne nous en voulez pas les amis ....faites comme si c etaient tom et jerry ... .....riez ...riez tres fort ...quand vous rencontrez un mec qui parle marxisme sans etre en mesure .....de distinguer esclave de serf ....feodalisme de caidalisme ...spartacus d antar ...jupon de ..... poesie....citoyen de sujet ....riez ...je ris noir . .................................................................... .....excusez mon intrusion , mais il faut bien un chat dans la maison...pour manger les rats. .................................exusez moi . Re: benguerir et rhamna
Date: le 11 novembre 2007 à 12h13
salut si Ouahid
marhba, marlgré que tu parais un peu mechant khassak tssallam li rijal lablad , wahna nchafâou lik ândhoum ,pour les visiteur de ce topic il n'y a que si Abdi 2 de Taza ,et simooss moderateur deu site web www.benguerir.net tandisque SiBouchani le moderateur de ce topic et Si escaping n'ont plus donnés signee de vie, rhamna si Ouahid s'apprettent à s'ouvrir largement sur la belle vie , viens acheter un lopin de terre à sa banlieue ,je sais que tu es ecrivain std intello les plaisir et les charmes de la vie ne t'interesse pas ,et se classe dans les arrieresplace dans tes loisirs .. il vous reste un jour d'hosipitalité , tu n'ous as honoré par ta presence ihtiramaty alkhalissa [www.telquel-online.com] La mort programmée de Ben Guerir À Ben Guerir, le chômage fait déjà des ravages. L’ouverture du tronçon autoroutier n’arrangera pas les choses. (M. ABDELLAH ALAOUI) Dans quelques jours, le tronçon autoroutier “Skhour Rhamna-Marrakech” sera inauguré, privant Ben Guerir de sa principale source de revenus. Et sans voyageurs, l’avenir de la localité est pour le moins incertain… “Là où l’autoroute passe, l’herbe ne pousse plus !”… Marmonnée sur le ton de l’ironie par Mustapha Rhioui, jeune biologiste reconverti au milieu des années 90 dans le commerce du méchoui sur l’avenue Mohammed V à Ben Guerir, cette boutade improvisée traduit on ne peut mieux l’état d’esprit d’une bonne partie des habitants de la région des Rhamna. Du village de Skhour Rhamna jusqu’au petit hameau de Sidi Bouathmane, en passant par Ben Guerir, le chef-lieu de la région, un seul sujet anime les discussions et taraude les esprits des habitants : l’inauguration de l’axe autoroutier Skhour Rhamna-Marrakech. Maintes fois annoncée et autant de fois ajournée, l’ouverture de ce tronçon, qui représente à peu près 40 % de l’autoroute Casablanca-Marrakech, serait en effet imminente. De sources concordantes, cette voie serait opérationnelle à partir de la première semaine du mois d’avril 2007. Du coup, comme Mustapha, les enfants du pays Rhamna, une terre aride qui s’étend sur 5500 kilomètres carrés entre Marrakech et Casablanca, redoutent que leur région ne tombe dans l’oubli et l’exclusion. Vouée à une mort économique et sociale quasi certaine, Ben Guerir serait la ville la plus exposée. Étape obligée Halte obligée des voyageurs en partance vers le grand sud marocain, cette petite ville vit depuis toujours du commerce de passage. Sinistrée par les cycles répétés d’une terrible sécheresse, l’agriculture locale enregistre quant à elle une régression continue depuis plusieurs années. Malgré tout, les Rhamna en général, et Ben Guerir en particulier, demeurent un important centre d’élevage d’ovins et nombreux sont les Marocains qui y viennent chaque année y chercher leurs moutons de l’Aïd, les fameux Serdis, fierté de la région. Ben Guerir, c’est aussi les gisements de phosphate exploités par l’OCP et la base militaire située quelques kilomètres au sud de la ville. Mais rien n’y fait, dans l’imaginaire collectif des Marocains, l’aspect le plus emblématique de cette bourgade d’environ 150 000 âmes reste incontestablement ses grillades et ses méchouis. Alignées de part et d’autre de l’avenue Mohammed V, artère principale de la ville et prolongement naturel de la route nationale n°9, des centaines de gargotes proposent depuis des décennies leurs services aux voyageurs. Résultat : la ville a hérité de la réputation de cantine et d’une économie locale principalement orientée vers les touristes de passage. Pas étonnant alors que ses habitants frémissent à l’idée de voir l’autoroute mettre fin à une manne dont ils tirent leur subsistance. “Comme Khémisset et Sidi Kacem dans le passé, ce n’est plus qu’une question de jours pour que Ben Guerir passe à la trappe. Personne ne se rappellera plus de nous”, affirme, fataliste, Mohamed Najih, propriétaire du plus ancien kiosque de journaux de la ville. Niché entre une mahlaba et une chawaya, avec des étalages richement fournis en publications nationales et étrangères, le kiosque de Si Najih détonne dans cette ambiance enfumée et bruyante, si caractéristique de Ben Guerir. Entre keftas et côtelettes, mouches et mendiants, ce sont surtout les voyageurs qui y viennent pour se fournir en journaux et magazines. Et forcément, il est convaincu que l’ouverture de l’autoroute signera l’arrêt de mort de son commerce. Comme lui, bouchers, vendeurs de journaux, épiciers ou simples cireurs, nombreux sont les commerçants de cette avenue qui attendent, avec une certaine résignation, la faillite pure et simple. Dans l’expectative, ils maudissent les plans d’Autoroutes du Maroc (ADM), qui a prévu un seul échangeur entre leur ville à l’axe autoroutier Casa-Marrakech. De surcroît, cet échangeur est situé à cinq kilomètres de la ville, à l’entrée sud de Ben Guerir, à proximité de la route de Safi. à suivre Re: benguerir et rhamna
Date: le 11 novembre 2007 à 12h16
[b]Quand le bâtiment ne va plus…
Conséquence directe de cette sinistrose ambiante, le marché immobilier vit une sorte de moratoire, avec des prix figés depuis que l’on a commencé à parler de l’autoroute. Il faut s’engouffrer dans les profondeurs de la ville pour retrouver un semblant de normalité. Situé dans la partie est de Ben Guerir, le quartier Douar Jdid qui abrite l’avenue Hassan II, l’autre artère importante de la ville, semble en effet épargné par la crise de l’autoroute. Ses commerces entièrement dédiés aux autochtones coulent une vie presque normale. “Ici, il n’y a pas de crise, seulement de la pauvreté, avec laquelle nous avons appris à vivre. Alors autoroute ou pas, la vie continuera”, affirme Abdelkebir, fripier de son état. Coincé entre le nouveau quartier de Douar Jdid et celui plus pauvre d’Ifriquia, à la lisière d’une rivière asséchée du même nom, le boulevard Hassan II est une avenue parsemée de part et d’autres d’échoppes dont la présentation spartiate et l’offre frugale sont sans commune mesure avec l’abondance des étalages de l’avenue Mohammed V. Les carcasses de viande et les étalages de fruits et légumes cèdent ici la place à la viande de dinde proposée à même le sol ou dans des roulottes à l’hygiène plus que douteuse. Jonché de détritus, le lit asséché de la rivière sert de terrain de jeu aux enfants de la ville, qui se jettent des cailloux sous les regards oisifs de vieillards absorbés par d’interminables parties de dames. Oisiveté et désœuvrement ! Tels sont les maîtres-mots dans cette ville dépourvue de toute installation ludique ou culturelle. Pas un seul cinéma, aucune bibliothèque, des terrains de sport délabrés et une piscine municipale fermée. À Ben Guerir, comme dans bon nombre de villes marocaines, les jeunes et les moins jeunes sont tout simplement livrés à eux-mêmes. Entre “hittisme” et partie de dames, ils n’ont d’autres alternatives pour tuer le temps que les innombrables cafés populaires où l’on alterne joint après joint. Et quand ils ne cèdent pas aux sirènes du fondamentalisme religieux, les plus nantis d’entre eux noient leur ennui dans l’alcool bon marché. La ville compte deux épiceries où l’on vend des boissons alcoolisées et surtout un bar au passé glorieux qui fait désormais office d’assommoir. L’établissement en question se nomme café Tasso, du nom de son ancien propriétaire grec. Situé sur l’avenue Mohammed V, au fond d’un couloir sombre, ce bar qui remonte à l’époque du protectorat attire une clientèle essentiellement composée des habitants de Ben Guerir et des militaires qui résident dans la base aux abords de la ville. À la veille de l’inauguration du tronçon autoroutier qui contourne Ben Guerir, celle-ci reste d’ailleurs l’un des rares espoirs de la ville. La base, ultime espoir Avec ses milliers de résidents permanents, la base militaire constitue en effet le premier client de Ben Guerir, sur lequel la ville compte pour rebondir. Surtout que “des rumeurs parlent d’un prochain renforcement des effectifs de la base, avec le transfert des bases militaires de Kénitra et de Marrakech à Ben Guerir”, nous confie un haut gradé de la Gendarmerie royale de la région. Autre motif d’espoir, l’INDH, qui prévoit la création de milliers d’emplois et la revalorisation de la ville à travers le basculement de son centre vers le Sud, à proximité de l’unique échangeur reliant la ville à l’axe autoroutier et de la future voie rapide ralliant Kelâat Sraghna. Cela suffira-t-il pour sauver Ben Guerir d’une mort annoncée ? Rien n’est moins sûr, d’autant que l’ensemble de ces ambitieux objectifs n’en sont aujourd’hui qu’à l’état de projet. Que reste-t-il alors ? “L’avenir de la ville est entre les mains de ses enfants. Il faut que tout le monde se mobilise pour sauver Ben Guerir”, affirme le Professeur Abdelaziz Benyaïch, président fondateur de l’association Anfasse. Depuis sa création en novembre 2000, cette association œuvre pour le développement durable et intégré de la région des Rhamna, travaillant en collaboration avec une centaine d’associations de proximité qui opèrent dans différents secteurs d’activité. Au début du mois de février 2007, elle a organisé une journée de réflexion autour de la problématique de l’autoroute, avec la participation de représentants des autorités locales et de la société Autoroutes du Maroc. Se voulant rassurants et optimistes, la plupart des tribuns invités lors de cette journée ont axé leurs interventions sur les potentialités de la région et sa capacité à surmonter les éventuels problèmes posés par ce “mal nécessaire au développement du pays” qu’est le lancement de l’autoroute. “De toute façon et n’en déplaise aux commerçants de l’avenue Mohammed V, on ne peut pas arrêter le progrès”, rappelle inlassablement le Pr Benyaïch. En vain, la pilule a manifestement du mal à passer. Et les mécontents sont légion. Parmi eux, Rachid, jeune bachelier fraîchement diplômé du nouveau Lycée de Ben Guerir, ......etc Re: benguerir et rhamna
Date: le 11 novembre 2007 à 12h27
qqs liens sur la vie économique de benguerir et youssoufia dans le but de regrouper des donnée sur la vie de la region sous ttes ses formes
bonne lecture [egypte.tangka.com] Politique et Economie La vie économique L'agriculture continue de procurer 50 % des emplois bien que les exploitations traditionnelles reculent peu à peu devant la modernisation, notamment avec l'extension des surfaces cultivées grâce à l'irrigation permise par les barrages. Les principales productions sont les céréales (orge et blé dur), les fruits et légumes, les dattes et les olives. La betterave et la canne à sucre sont en expansion. Quant aux troupeaux, ils sont surtout composés d'ovins et caprins. En raison de la nature des courants, les eaux marocaines sont très riches en poissons : sardines, maquereaux, thons, anchois et crustacés. Les principaux ports sont Agadir, Safi, Tan-Tan, Essaouira, Al Hoceima et Nador. Le sous-sol marocain possède d'énormes gisements de phosphates exploités depuis 1921 par l'Office Chérifien des Phosphates. Quatre gisements sont actuellement en exploitation : le plus important se trouve à Khourigba entre Oued-Zem et Casablanca ; les deuxième et troisième sont à Youssoufia et à Benguérir reliés par voie ferrée au port de Safi ; le quatrième à Bou Kra dans l'arrière-pays de Laâyoune. Les autres gisements miniers sont de moindre importance et consistent en plomb et zinc dans les régions de Marrakech, Oujda, Figuig et Errachidia. Le cuivre et l'argent sont extraits dans les régions de Marrakech et Ouarzazate, le manganèse dans la région de Ouarzazate et le charbon dans la province d'Oujda. L'industrie est encore peu développée, surtout dans le nord du pays et le long de la côte atlantique. L'industrie textile est surtout implantée à Fès, Mohammedia, Kasbah Tadla et Casablanca. La métallurgie est concentrée entre Casablanca et Kénitra avec des usines de montage de voitures. L'industrie alimentaire, de jus de fruits et conserves de poissons, a connu un essor important, les principales usines sont situées dans les ports. Le tourisme est un secteur essentiel de l'économie marocaine, deuxième source de devises après les transferts effectués par les Marocains vivant à l'étranger. Sur les 1,5 millions de touristes par an, les Français arrivent en tête suivis des Espagnols, des Allemands et des Britanniques. Le Maroc a su développer un réseau hôtelier dense pour un tourisme diversifié : circuits individuels ou en groupes, séjours balnéaires, loisirs sportifs : golf, équitation, randonnée... Re: benguerir et rhamna
Date: le 12 novembre 2007 à 02h31
salut ssi belmahjoub
....on ne dit pas à un hote il te restent tant de jour à rhamna ???? ....ce n est pas hospiltalier de ta part ... .... il n y a qu une seule explication à celà ... ..... tu es vraiment rahmani ; toi ? .....ca m etonnerait de la part d un marocain ????... ........meme si j avais de l argent je n acheterai pas la terre d un fellah marocain . ........j entrerai en partenariat avec lui peut etre ... ........je creuserai des puits et importerai du materiel d irrigation .................y en aura pour tout le monde à rhamna .......de toute facon si je gagne au loto ou au tierce ce n est ......pas à marrakech que je irais gaspiller mon fric .... ..............tu comprends ? ....................................................... .......en tout cas je dois reconnaitre que tu fais du beau travail ici ....à ce jour . ................................... .............je ne m eloignerai pas trop ; rassure toi l ami . ............................bonne nuit. Re: benguerir et rhamna
Date: le 12 novembre 2007 à 13h27
[www.bam.net.ma] < phorum break> PROVINCE COMMUNE -- Agence --- - Code Postal --- Agence -- Code Postal EL KELAA SRAGHNA / AIT HAMMOU / AIT HAMMOU / 43154 / BENGUERIR PPAL / 43150 EL KELAA SRAGHNA / AIT TALEB JEMAA EL MA BARED / 43154 / BENGUERIR PPAL / 43150 EL KELAA SRAGHNA / BEN GUERIR BENGUERIR BASE MILITAIRE / 43153 / BENGUERIR PPAL / 43150 EL KELAA SRAGHNA -- BEN GUERIR BENGUERIR PPAL - 43150 / BENGUERIR PPAL / 43150 EL KELAA SRAGHNA -- BEN GUERIR BENGUERIR VILLE - 43152 / BENGUERIR PPAL / 43150 EL KELAA SRAGHNA -- BOUCHANE TNINE BOUCHANE - 43154 / BENGUERIR PPAL / 43150 EL KELAA SRAGHNA -- BOUYA OMAR BOUYA OMAR - 43100 / LAATAOUIA ECHCHAIBIA / 43100 EL KELAA SRAGHNA-- DZOUZ DZOUZ 43100 / LAATAOUIA ECHCHAIBIA / 43100 EL KELAA SRAGHNA -- FRAITA HAD FRAITA 43100 / LAATAOUIA ECHCHAIBIA / 43100 EL KELAA SRAGHNA -- HIADNA EL HYDANA 43000 EL KELAA DES SRARHNA PPAL 43000 EL KELAA SRAGHNA -- JAAFRA HAD JAAFRA 43400 SKHOUR REHAMNA 43400 EL KELAA SRAGHNA -- JBIEL JBIEL 43450 TAMELELT -- 43450 EL KELAA SRAGHNA -- JOUALA EJJOUALA 43450 TAMELELT - 43450 EL KELAA SRAGHNA -- KELAAT SRAGHNA EL KELAA DES SRARHNA EL QODS -43002 EL KELAA DES SRARHNA PPAL 43000 EL KELAA SRAGHNA -- KELAAT SRAGHNA EL KELAA DES SRARHNA VILLE 43003 EL KELAA DES SRARHNA PPAL 43000 EL KELAA SRAGHNA -- KELAAT SRAGHNA EL KELAA DES SRARHNA PPAL - 43000 EL KELAA DES SRARHNA PPAL 43000 EL KELAA SRAGHNA -- LAATAMNA LAATMNA SRARHNA 43100 LAATAOUIA ECHCHAIBIA -- 43100 EL KELAA SRAGHNA -- LAATTAOUIA LAATAOUIA ECHCHAIBIA -- 43100 LAATAOUIA ECHCHAIBIA -- 43100 EL KELAA SRAGHNA -- LABRIKIYNE SEBT BRIKYINE 43150 -- BENGUERIR PPAL 43150 EL KELAA SRAGHNA -- NZALAT LAADAM NZALATE LAADIM 43302 -- SIDI BOU OTHMANE - 43300 EL KELAA SRAGHNA -- OULAD AAMERTIZMARINE OULAD AAMER TIZMARINE - - 43154 -- BENGUERIR PPAL -- 43150 EL KELAA SRAGHNA -- OULAD CHERKI MAYATE -- 43000 -- EL KELAA DES SRARHNA PPAL -- 43000 EL KELAA SRAGHNA -- OULAD EL GARNE SEBT OUNASDASS -- 43000 -- EL KELAA DES SRARHNA PPAL -- 43000 EL KELAA SRAGHNA -- OULAD HASSOUNE HAMRI OULAD HASSOUNE HAMRI -- 43150 -- BENGUERIR PPAL -- 43150 EL KELAA SRAGHNA -- OULAD IMLOUL TNINE MHARA -- 43300 -- SIDI BOU OTHMANE -- 43300 EL KELAA SRAGHNA -- OULAD YAACOUB OULAD YACOUB -- 43000 -- EL KELAA DES SRARHNA PPAL -- 43000 EL KELAA SRAGHNA -- OULAD ZARRAD OULAD ZARRAD -- 43000 -- EL KELAA DES SRARHNA PPAL -- 43000 EL KELAA SRAGHNA -- SIDI ABDALLAH SIDI ABDALLAH -- 43400 -- SKHOUR REHAMNA -- 43400 EL KELAA SRAGHNA -- SIDI BOU OTHMANE SIDI BOU OTHMANE -- 43300 -- SIDI BOU OTHMANE -- 43300 EL KELAA SRAGHNA -- SIDI BOUBKER SIDI BOUBKER -- 43300 -- SIDI BOU OTHMANE - 43300 EL KELAA SRAGHNA -- SIDI GHANEM SIDI GHANEM -- 43400 -- SKHOUR REHAMNA -- 43400 EL KELAA SRAGHNA -- SIDI RAHHAL SIDI RAHHAL - - 43350 - SIDI RAHHAL -- 43350 EL KELAA SRAGHNA - SKHOUR RHAMNA SKHOUR REHAMNA -- 43400 -- SKHOUR REHAMNA --- 43400 EL KELAA SRAGHNA -- TAMALLALT TAMELELT -- 43450 -- TAMELELT -- 43450 EL KELAA SRAGHNA - ZEMRANE ZEMRANE 43350 SIDI RAHHAL -- 43350 EL KELAA SRAGHNA -- ZEMRANE CHARQIA ZEMRANE CHERQIA -- 43450 -- TAMELELT -- 43450 Re: benguerir et rhamna
Date: le 12 novembre 2007 à 14h59
salut si Ouahid
oui la terre de rhamna est trop riche non pas parce qu'elle est blafarde et seche mais car tous les sortes de plantations peut réussir et cela grace à la quantité d'eau soutérraine qui existe ainsi que la présence des engrais naturels à cause des plateaux phosphatiéres les rahmanis sont des sahraouis " ârabe " femmes drapée en noir et coiffure en noir pour les hommes leur accent est complétement sahraoui meme leur tapisserie porte des symbole saharien chameau oiseaux etc , y a aussi des " gharraba " étrangers non " ârib " l'histoire de rhamna reste presque inconnu à cause de sa soumission à un systeme féodal et lié au pouvoir caidal hermetique durant un certain temps .. tu vois si Ouahid que malgré ta bonne reputation et votre collaboration en matiere litteraire qui enrichit le repertoir de l'ecriture et le roman marocain et maghrébin , tu n'a jamais écris quelques chose sur rhamna ni sur sa capitale , sauf tes efforts louables pour atteindre de l'un de ses fils de rhamna qui n'est que cet humble polemiste .. Dr Hbib Daim rabbi connait tes " pains de sucre !!!!!!!!!! " ihtiramaty alkhalissa si Ouahid Citer: Edité 1 fois. Dernière modification le 12-11-07 15h04. Re: benguerir et rhamna
Date: le 12 novembre 2007 à 19h01
A l'attention de Si belmahjoub et tous les frères de Rhamna:
Voici une carte des tribues sahraouis qui devrait vous renseigner sur vos origines éthniques. Bonne réception A + [www.telquel-online.com] Re: benguerir et rhamna
Date: le 12 novembre 2007 à 19h04
Pardon. Allez jusqu'au bout de la page et cliquez sur:
[voir la carte] Re: benguerir et rhamna
Date: le 13 novembre 2007 à 02h30
ssi belmahjoub...
.....gha chaouar à hnini; ga chaouar ....la tazrebch ...li zerbou matou . .....tu confonds entre esclavage , feodalite , caidalisme ....et maintenant bled essiba . ....................merci pour le reste ..... .........j ai oeil sur toi ...tellement je t adore . ..............ne remues pas de la queue .....c est tout... ......................bonne nuit . Re: benguerir et rhamna
Auteur: oussama_benguerir
Date: le 05 juin 2008 à 11h42
Sinon il y a un vrai forum pour Benguérir et Rhamna, dans un vrai site pour Benguérir et Rhamna...c'est juste ici :
http://www.benguerir.net Re: benguerir et rhamna
Date: le 05 juin 2008 à 13h42
merci si oussama pour le lien ,
ss de RAHAMNA et précisément de la region de sud de Bouchane nous demandons de SsI FOUAD ALI-ALHIMMA
de bien vouloir nous aider pour le bien de notre region , et donner de l'importance à notre region qui sombre dans la pauvreté l'obscurité et la marginalisation , et lutter contre l'exclusion de cetrtains regions de Rhamna notre region est trop riche en matiére d'eau et phosphates , mais la pauvreté et la misére et le chomage empechent les gens de travailler leurs terres et les poussent à deserter leurs douars merci une autre fois , mais comment pouvoir particper et par kel matiéres ? Edité 1 fois. Dernière modification le 05-06-08 16h14. Re: benguerir et rhamna
Auteur: escaping
Date: le 22 juin 2008 à 00h54
L’ASSOCIATION MOUVEMENT TWIZA section Benguerir via son département
De jeunes : The YOUTH AND ENGLISH CLUB Commémorent le 25e anniversaire internationale de : The Candlelight Memorial 2e célébration à Benguerir Le 18 Mai dernier le Maroc en la personne des R’hamna de Benguerir était au rendez vous en allumant la 25e bougies afin d’honorer la mémoire de ceux qui ont péris à cause du VIH / sida, l’événement présente aussi un soutien pour les personnes vivant avec le VIH / sida ; c’est l’occasion pour les organisateurs ainsi que pour toute la population R’hamna de se faire sensibiliser et de connaître plus à propos de cette épidémie. L’AMTB en la personne de son Département de jeunes représenté par : The Youth and English Club représente le « GLOBAL HEALTH COUNCIL » sur les niveaux régionaux, nationaux, nord africain et arabe. L’édition de cette année s’est célébré dans un atmosphère un peu spécial vue que la participation de l’année précédente ;et qui été la première au niveau national et arabe ; a été marqué par l’obtention d’un résultat inattendu par les participants : la 2e meilleurs organisation et la 5e meilleurs photo prise à l’occasion, tout ceci plus la conviction des organisateurs qu’on peut faire mieux que la précédente édition toutes ces choses là ont participé à faire de cette édition un événement de marque , la 25e édition a connu la participation de 10 volontaires du : « THE UNITED STATES PEACE CORPS » et qui n’ont pas hésité de partager avec nous cet événement spéciale sans pour autant caché leur émerveillement des talents des jeunes R’hmani ; de leur organisation reflétant leur esprit d’équipe et qu’ils étaient à la hauteur de la responsabilité qui leur a été octroyé ce qui démontre leur engagement vis-à-vis leur communauté et son développement, l’événement était une occasion pour démontrer que les jeunes locaux participent en toute conviction et avec connaissance des causes et conséquences dans le processus du développement de leur pays et qu’ils NE SONT PAS DES BONS A RIEN COMME ON LES ACCUSES !!!!! à cette occasion on veut pas laisser aller sans tiré chapeau pour la police locale en la personnes de son supérieur à savoir MR JAWHAR et qui n’as pas hésité un moment de démontrer son soutien ; son aide afin de faire réussir cette événement et nous a faits le grand honneur d’assister en personne à l’espace ALWAHDA (lieu ou se sont déroulés les célébrations) chose qui nous a fait chaud au cœur montrant le vrai et le saint rôle que la police peut jouer en collaboration avec la population civil locale. Bref ce sont les grands lignes de l’événement et rendez vous à la troisième édition l’année prochaine INCHALAH. « CHANGEANT NOS COMPORTEMENT….CREANT LA DIFFERENCE » Y.E.C |