Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Taounate
s
7 juin 2007 02:59
Citation
sophos a écrit:
Citation
modman a écrit:
Citation
sophos a écrit:
Qui pourrait nous dresser la liste des rues de la ville de Taounate et les situer les unes par rapport aux autres et par rapport à la rue principale ?
je vais passer ta demande à un certain nbr d'amis à Taounate inchaalah pendant mon séjour de l'aide en esperant trouver une reponse.

Merci beaucoup, M. Modman ! Je compte sur vous pour établir le plan de la ville de Taounate.

J'attends toujours la réponse !
N
7 juin 2007 14:18
salut à tous,

Voici un site d'une association lyonnaise qui donne des informations pour les gens qui veulent passer les vacances au Maroc chez l'habitant. Parmi les régions citées, il y a la province de Taounate: [www.marocchezlhabitant.com]
Vous pouvez voir sur la carte du Maroc les lieux qu'on peut visiter tout en logeant chez l'habitant:
[www.marocchezlhabitant.com]
Je trouve que c'est intéressant, mais il faut bien surveiller ses enfants dans ce cas. On n'a pas besoin de tourisme sexuel dans les bleds Jbalas. Au contraire, les touristes doivent réflichir avant d'aller dans Beld Jbalas car malgré que Jbalas sont très gentils et généreux, ils sont connus aussi par les bayt essa7fa décrites par les européens dans plusieurs récits. En effet, dans le temps de Siba (anarchie depuis les saâdiens) qu'a connu Blad Jbalas, Les Jbalas avait crée dans chaque douar une maison de défense (appelée Bayt essa7fa) contre les autres tribus ou tout intrus qui les attaquaient car l'Etat ne pouvaient les défendre. Dans ces maisons, appelées Bayt Essa7fa, ils y avait des jeunes volontaires, souvent analphabètes, qui se ralayaient jours et nuits à tour de rôle pour défendre leurs douars et leurs tribus.
Dans ces maisons (Bayt essa7fa), il y avait un coin cuisine dans lesquels ces jeunes-soldats faisaient la cuisine. Si par malheur, ces jeunes-soldats de Bayt Essa7fa attrapaient des gens (hommes ou femmes) qui se sont trompés de route ou qui venaient attaquer leur tribu, ces détenus devaient faire la cuisine, danser et je ne vous raconte pas la suite: il faut l'maginer evil .
Seuls les anciens connaisent bayt essa7fa qui a un côté positif de défense de sa tribu et ce côté noir satanique de ...., demandez-leur!!!!!
N
7 juin 2007 14:25
suite, ...
Actuellement, ces Bayts essa7fa ont disparu et avec elles les mauvaises habitudes des Jbalas....thumbs up
N
7 juin 2007 19:18
Citation
sophos a écrit:
Citation
sophos a écrit:
Citation
modman a écrit:
Citation
sophos a écrit:
Qui pourrait nous dresser la liste des rues de la ville de Taounate et les situer les unes par rapport aux autres et par rapport à la rue principale ?
je vais passer ta demande à un certain nbr d'amis à Taounate inchaalah pendant mon séjour de l'aide en esperant trouver une reponse.

Merci beaucoup, M. Modman ! Je compte sur vous pour établir le plan de la ville de Taounate.

J'attends toujours la réponse !

Voici un site qui donne les noms de tous les douars et villages de la provinace de Taounate (fond jaune) juste sous le titre ROYAUME DU MAROC (MA). Cette liste de noms de douars est classée selon un ordre alphabétique croissant de A à Z. Si vous cliquez sur le nom d'un des villages, la carte du Maroc s'affiche et le lieu de ce village sur la carte marocaine est indiqué par un point blanc, ainsi que son nom. Voici le site: [www.tageo.com]

Pour le plan de la ville de Taounate, on ne va tarder à le mettre en ligne j'espère. Bougez habitants de Taounate, c'est la Hachma si vous ne répondez pas à cete question de Sophos confused smiley . Moi, je connais la ville de Taounate coin par coin car j'ai fait mes études secondaires au Lycée Al Wa7da. Mais, je ne me rappele jamais des noms des rues sauf Avenue Mohamed V, l'avenue la plus animée car elle est sur la route Al wa7da. La honte pour moi aussi car je ne connais pas les rues de Taounate moody smiley .
s
8 juin 2007 03:07
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
sophos a écrit:
Citation
sophos a écrit:
Citation
modman a écrit:
Citation
sophos a écrit:
Qui pourrait nous dresser la liste des rues de la ville de Taounate et les situer les unes par rapport aux autres et par rapport à la rue principale ?
je vais passer ta demande à un certain nbr d'amis à Taounate inchaalah pendant mon séjour de l'aide en esperant trouver une reponse.

Merci beaucoup, M. Modman ! Je compte sur vous pour établir le plan de la ville de Taounate.

J'attends toujours la réponse !

Voici un site qui donne les noms de tous les douars et villages de la provinace de Taounate (fond jaune) juste sous le titre ROYAUME DU MAROC (MA). Cette liste de noms de douars est classée selon un ordre alphabétique croissant de A à Z. Si vous cliquez sur le nom d'un des villages, la carte du Maroc s'affiche et le lieu de ce village sur la carte marocaine est indiqué par un point blanc, ainsi que son nom. Voici le site: [www.tageo.com]

Pour le plan de la ville de Taounate, on ne va tarder à le mettre en ligne j'espère. Bougez habitants de Taounate, c'est la Hachma si vous ne répondez pas à cete question de Sophos confused smiley . Moi, je connais la ville de Taounate coin par coin car j'ai fait mes études secondaires au Lycée Al Wa7da. Mais, je ne me rappele jamais des noms des rues sauf Avenue Mohamed V, l'avenue la plus animée car elle est sur la route Al wa7da. La honte pour moi aussi car je ne connais pas les rues de Taounate moody smiley .

Merci beaucoup, M.N7abb-bladi ! J'attends ce plan avec patience. Peut-être la poste de la ville pourrait-elle nous aider, sinon à l'avoir, du moins à pouvoir l'établir.
3
8 juin 2007 10:21
Citation
sophos a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
sophos a écrit:
Citation
sophos a écrit:
Citation
modman a écrit:
Citation
sophos a écrit:
Qui pourrait nous dresser la liste des rues de la ville de Taounate et les situer les unes par rapport aux autres et par rapport à la rue principale ?
je vais passer ta demande à un certain nbr d'amis à Taounate inchaalah pendant mon séjour de l'aide en esperant trouver une reponse.

Merci beaucoup, M. Modman ! Je compte sur vous pour établir le plan de la ville de Taounate.

J'attends toujours la réponse !

Voici un site qui donne les noms de tous les douars et villages de la provinace de Taounate (fond jaune) juste sous le titre ROYAUME DU MAROC (MA). Cette liste de noms de douars est classée selon un ordre alphabétique croissant de A à Z. Si vous cliquez sur le nom d'un des villages, la carte du Maroc s'affiche et le lieu de ce village sur la carte marocaine est indiqué par un point blanc, ainsi que son nom. Voici le site: [www.tageo.com]

Pour le plan de la ville de Taounate, on ne va tarder à le mettre en ligne j'espère. Bougez habitants de Taounate, c'est la Hachma si vous ne répondez pas à cete question de Sophos confused smiley . Moi, je connais la ville de Taounate coin par coin car j'ai fait mes études secondaires au Lycée Al Wa7da. Mais, je ne me rappele jamais des noms des rues sauf Avenue Mohamed V, l'avenue la plus animée car elle est sur la route Al wa7da. La honte pour moi aussi car je ne connais pas les rues de Taounate moody smiley .

Merci beaucoup, M.N7abb-bladi ! J'attends ce plan avec patience. Peut-être la poste de la ville pourrait-elle nous aider, sinon à l'avoir, du moins à pouvoir l'établir.


Salam alikoume,

On est quand meme nombreux ici! pourquoi pas le faire ensemble! chacun parle de sa rue et ou t elle située par rapport aux autres rues!smiling smiley
N
8 juin 2007 22:17
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Salam à tous,
........

Et l'huile de 3alwana ou 3arwana, qu'en pensez vous? on décrira aussi dans un prochain post les variétés d'olives dans les bleds Jbalas et Taounate.
Donc qui poura nous dire les noms de variétés de figues, de raisins et d'olives dans les bled Jbalas? Bon, qui ne le saura pas n'est un jebli à 100% No no . Bon essayez quand même de nous dire quelques noms de karmouss, raisins, olives comme Nabouth par exemple pour les figues,Clap

Salam Alaykom,

J'avais posé une question sur les variétés de figues, Raisins et Grendaines qu'on trouvait ou qu'on trouve dans bled Jbalas et surtou à Tounate. Sans réponse depuis 3 jours, je vais essayer quand même de citer ce qu'on connait. Vous pouvez complétéer les listes de noms des 3 produits figues, raisins et grandaines.

D'abord, Les jbalas expoitent des terres majoritairement en Montagnes et quelques fois des terres en plaines appelée LOUTA (plaine). La majorité des cultures sont destinées à l'autosuffisance. Cet esprit de l'autosuffisance est dû au Makhzen depuis la première dynastie des Idrissides et qui ne laissait pas les Jbalas et le reste du Maroc exporter les surplus en produits agro-alimentaires vers l'Europe pour des raisons que je ne citerai pas ici. Rares sont ceux qui ont des terres dont les cultures sont à caractère commercial. Cependant, ils existent comme pour les olives et l'huile d'olive, les figues, les amandes, le caroube, les céréales (avant les années 80, il y avait, ... avant les années 80, le labour se faisait avec des mules et des bovins (Vache ou boeuf). Actuellement, les tracteurs et les moissoneuses-batteuses ont remplacé ses animaux en plianes ou en terrains valonnées. Cependant, dans les coins difficiles, on utilise toujours ces animaux (Msaken) et aussi la force des biceps en travaillant les terres avec des pioches (Fass ou l3atla ou Sabba).
Les cultures se font suivant un calendier spécial appelé le calendier Agricole. Le calendrier agricole, nommé en berbère "ayyur n wakal, mois de la terre ", comprend douze mois innyr, hubrayl, mars, ibril, mayyu, yunyuk, yuliuz, gust (ghucht), sutanbir (chutanbir), ktubr, nunwanbir, dujanbir. Les agriculteurs initiés agissent en foction d'une période de 13 jours ou 40 jours pour faire leurs plantations et leurs cultures. Ne me demandez pas comment, mais ça marche thumbs up. Les Européens l'appellent le calendrier Romain Julien. Je pense sincèrement qu'ils l'ont piqué chez les berbères du Maghreb car ce calendrier est adapté à l'agriculture maghrébine et non européenne. En tout cas, Jbalas et surtout les Senhajas, l'ont même developé et l'ont même lié au côté spirituel et religieux. On verra dans un prochain post ce calendrier en détail si vous le souhaitez.
Les jbalas font 2 cultures sur l'année:
1)la culture dite Bekri (précoce) du mois de novembre qui contient le blé, l'orge, les fèves, le Khelt (orge et blé, mais c'est rare). Le tabac en fait partie de cette culture.
2) La culture dite Mazouzi (tardive) à la fin de l'hiver ou au début du pritemps qui contient: le pois, les pois-chiches, le mais, le haricot blanc, petit blé (Chentil, chqalia) et des produits pour animaux (Kerssanna et Kerfalla). Mais, Kerfalla pourrait servir comme Baiçara (purée) en cas de famine pour les êtres humains. Kerssana et Kerfalla sont arrachés contrrairement aux autres cultures qui sont coupées à la faucille ou moissonés par machines. Le lin et coton ont disparu de bled Jbala.
Les terres sont cultivées par le propriétaire ou par des travailleurs saisoniers payés à la journée ou Bel Kra ou selon la récolte dite Bel Khobza. Ce dernier cas englobe le Khammass qui prend le 1/5ème de la récolte ou le Rabba3 qui prend le 1/4 de la production sans qu'il n'investisse aucun sous sauf son travail. Il y a d'autres façons d'exploiter les terres appelés Lmougharassa, Lmouzara3a et pour la gestion de l'eau Ennouba ou Dawr ou La Mouzaga .

Pour les Jardins, on y pratique surtout la culture potagère. Il y a 4 sortes de Jardins:
1) Lgharssa ou l3arssa ou l3irssa qui se trouve souvent à côté des habitations et sont bien surveillées. La consommation est souvent personnelle. On donne aux voisins aussi.
2) Jnan qui se dit des jardins d'oliviers, de figuiers, d'amandiers, noyers, grenadiers, ... Remarquez que les orangers sont classés dans lgharssa et non dans Jnan. La production est à caractère commercial et/ou personnelle.
3) Sahel ou Sa7el qui est souvent une Gharssa ou Jnan à côté d'une rivière à partir de laquelle on l'irriguer. Mais, les productions sont souvent à caractère commercial en plus de la consommation personnelle.
4) Bheira ou B7eira qui se dit souvent des jardins en plaines (des fois en montagnes dans un coin de Jnan, mais en petite superfice) dans lesqueles on plante le pastèque, melon, concombre, cornichon et en petite quantité tomates, aubergines, courgettes (l7archa, slawi et Bssibssi). La production est souvent à caractère commercial (personnelle aussi
N
9 juin 2007 00:00
Suite pour variétés figues, grenadines, raisins et oliviers en Bled Jbalas:

Je vais donner 3 listes de noms correspondantes aux figues, grenadines, raisins et oliviers:

1) Les figues classées en blanches et noires. Celles qui donnent 2 récoltes Bakour et Karmouss et dites bifères sont suivi d'une astérix (*):

-figues blanches :

a) El Mestari ou El Messari(*),
b) Ettabli (*),
c) El Oudnagssi ou El Wernakssi (*),
d) El Hamri Labiad (*),
e) El Ghouddan Labiad
f) El Mtiwi
g) El Qar3i ou El 9Ar3i
h) El Khoddeira
i) La methlah (sans pareil)
j) Sba7 w rqod
k) NABOUTH

- figues noires:
a) El Ghoudanne
b) Echa3ri,
c) El Gawzi,
d) El Gwizi,
e) El Hamri(*),
f) Chachiat Lihoudi (hakka smyitha),
g) Echatwi
h) Merrouna ou Merroun (très tardif)
i) El Fassi
A ne pas oublier Hafer Elbghal, Aounk Elhmam.

Pour une bonne récolte de figues, il faut un arbre caprifiguier (Doukkar) ou acheter son fruit (Doukkar qui ressemble au Karmouss, mais qu'on mange pas du tt) qui contient un blastofage (Chniwla) qui sert à polliniser les figues. C'est au mois de mai, lorsque la figue-fleur (Bakour) est mûre qu'il faut mettre le caprifiguier (Doukar) par cahpelet de 10 doukkars par arbre. Je signale que malgré la disparition de variétés de figues à Jbalas, l'Etat a gardé les gènes de tous les figues du Maroc et en a ramené une soixantaine de gènes de figues différentes du monde entier. Je leur dit Bravo.

2) Pour les grenadines, on peut citer:

a) Sefri, le meilleur avec goût sucré
b) l3admi ou Admi (sucré ou acide)
c) 3an9 7mam ou Anq Hmam (coup de pigeons)
d) Snan 3joul (les dents de veaux)
e) El 7amed ou El Hamed (acide)
f) El Baqssi ou l Ba9ssi

3) Pour les raisins on peut citer:

- Raisins Blanc ou assimilés:

a) El Qassri dont l'origine est du Kssar El Kebir
b) Slimane
c) Bou Qniar ou Bou 9niar
d) El Jeniani
e) El Meski,
f) El Khodri (violet clair)
g) Bazzoult l3awda ( le mammelles de la jument)
h) El Berniqech ou El Berni9ech

- Raisins noirs ou assimilés:
i) Tafrialt
j) El Baqssi ou El BA9ssi
k) Ahmar Bou Amar ou 7mar bou 3mar
l) El âssli ou El 3Assli
m) Erroummani (comme grenadine)

4) Pour l'olivier, on peut citer les variétés suivantes chez Jbalas:

a) Al Qortobi qui doit être une variété de Cordoue en Andalousie ramenée par les morisques ou les marocains.
b) Bouchwika (Chouka = pointe)
c) Messlalla qui est très grosse et la première à être mûre. Elle bonne à mettre en saumure et mangée à table. Elle contient peu d'huile.
d) Bou Berri olive très petite
e) El Berri (olivier sauvage ou mâle). on le peut le greffer début décembre (greffe= talqim) pour le rendre femelle qui produit des olives selon 2 méthodes talqim bel 3Awd aw talqim b Derham. De même, on peut utiliser le boturage (Loutad) pour la reproduction. On prend ainsi des boutures d'arbres (femeles) saints et vigoureux qu'on plante selon les terrains depuis le mois d'aout jusuq'au fin du mois d'octobre.
Je dois attirer votre attention sur la légende qui dit que ce sont les phéniciens qui ont ramenés l'Olivier au Maroc. Je dis que c'est faux car au Maroc et à l'arrivé des premiers arabo-musulmans, il y avait une quantité inimaginable de Berri (olivier sauvage). Alors, on va se demander pourquoi les Phéniciens allaient ramener l'olivier sauvage au lieu de l'olivier courant? La réponse est que l'olivier sauvage poussait tout seul au Maroc et il était avant l'arrivé des Phéniciens. Les Phéniciens ont ramené peut-être la technique de greffe (talqam). Peut-être non car même pour les figuiers, les européens ne connaisait pas le caprifiguier (Doukkar) et la méthode de caprifigation par blastophage (Chniwla).

L'Oléiculture marocaine est constituée à 96% de la variété population "Picholine marocaine", variété à double fin, huile et conserve, d'une richesse normale en huile, mais sensible à la maladie de l'Œil de paon. Le reste du patrimoine est constitué de Meslala, olive de conserve, de Picholine du Languedoc,Dehbia, concentrées essentiellement en irrigué (Haouz, Tadla, El Kelaâ), Ascolana dura, Manzanille, Frantoïo, Picual, Gordale Sévillane etc... Deux clones de Picholine marocaine sont en cours de diffusion.

5) Les autres arbres fruitiers à Bled Jbalas:

Bled Jbalas etait plantée d'arbres fruitiers à l'image des arbres citées dans le Coran. Il y a le pêcher, le prunier, le pommier, les orangers (Cléméntines, oranges, ..), le citronnier, l'abricotier, le jujubier (Zofzof), le figuier de Barbarie, le Mza7, ....et j'oublie ... en plus des cultures potagères dans les Gharssa, l3arssa, Jnan, Sa7l et B7eira. C'est la terre d'abondance car il y a l'eau qu vient d'innombrables souces appelées (3youn ou saniat). Actuellement, tout le monde est pris d'une paresse inédite qui est en train de faire disaparaitre toute cette abondance car tout le monde veut partir en Europe ou ne faire que le KIF. Jbalas, vous êtes en train de détruire cette Culture que vous regretteriez
N
10 juin 2007 01:18
Salut à Tous,

avez vous oublié Taounate ou quoi? Il n' y a personne qui écrit quoi que ce soit sleeping. Pourtant c'est pendant le week-end qu'on doit carburer dans ce forum. Essayez de nous éclairer sur un sujet de la liste qu'on définie ci-dessus, de répondre à une question ou en poser une, de donner une info sur Taounate, de faire une remarque, .... Lmohim, écrivez sur Taounate car personne ne le fera à votre place, vous Taounatis et vous Jbalas. (tm)
B
10 juin 2007 14:17
Citation
houjdryaniya a écrit:
Citation
Ben_faress a écrit:
D'abord bonjour à tous, les citoyens de la ville de Taounte.Si vous me permetterez de vous poser une question consernant la Ville de Taounate.
Qui peut me dire qu'est ce qu'il y avait là où se trouve maintenant la préfecture de Taounate?


Bonsoir,

cette place on l'appellait "ga3eda l3achmete" si je me trompe pas! durant les annés 70 et 80 il y avait un terrain de foot "saha d riyada" je pense et après ils ont construit "al-jama3a" (la commune de taounate) et ca ne fait pas très longtemps qu'ils ont renouvelés la construction et c'est devenu "la municipalité de Taounate"!
J'espere que c'est la bonne réponsesmiling smiley

Merci d'avance Houjdryaina de votre interêt pour ce forum, mais moi j'ai demandé là où il y a maintenant la préfecture ( al amala Taounate) et non la commune municipale et les imeubles de l'irac et dar tasjile etc...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/07 19:33 par Ben_faress.
N
10 juin 2007 14:38
Bonjour à tous,


Pour Mr Ben_faress:
1) Je ne sais pas si tu es maintenant sur Taounate ou pas. Si tu es à Taounate actuellement, essayes de nous aider car on cherche les noms des rues de la ville de Taounate et on arrive pas à donner plus d'un nom qui est Avenue Mohamed V. Donc si tu as un plan ou la carte de la ville, essayes de nous l'envoyer par émail en privé. Ce message est adressé à toute persone succeptible de donner les noms de rues de Taounate. Al hchoumaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa lina ila malguinahomch.


2) tu viens de répondre sur le message envoyé par Houjdryania concernant ta question:Qui peut me dire qu'est ce qu'il y avait là où se trouve maintenant la préfecture de Taounate?
Apparement, il manque ton commentaire sur sa réponse. Lis encore ton message ci-dessous et dis nous si sa réponse est jeuste, sinon donnes nous la réponse exacte.

3) On attend toujours de ta part des nouvelles sur Taounate. Si quelqu'un pourra nous faire des chroniques ou infos chaque jour pour qu'on reste en contact permanentt avec Taounate et sa province. Taounate on In love et vive le (tm).
N
10 juin 2007 17:53
Bonjour à tous,

En lisant le contenu de certains sites dit officiels, je me demande pourquoi la province de Taounate est traitée avec tant de frivolité, d'ingratitude, sinon avec mépris. S'agit-il d'un manque de connaissance autour de cette contrée ou une façon délibérée de montrer aux autres qu'elle ne vaut rien et la réduire au néant? Nous répondons que dans ce cas, vous faites erreur et il faut revoir vos calculs. Les Habitants de Taounate ne se laisseront pas faire et feront savoir par tous les moyens légaux la grandeur de cette région.
Voici l'exemple de 3 sites qui montre que Taounate est traitée avec une indifférence manifeste:

1) Le site de la Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme n'a même pas pris le soin de mettre le nom et la photo de Monsieur Abdselam Radi, le premier médaillé marocain en 1962 aux jeux olympiques de Rome. Tout le monde connait ce champion qui est originaire de Mernissa à Taounate. Est-ce un omission ou une erreur? Voici le site et la page qui donne la liste des champions marocains depuis l'indépendance : [www.moroccanathletics.com]

2) Le site du Ministère de la Culture classe le site historique de Taounate « Forteresse ou kalaâ Almoravides d’Amergo » tantôt appartenant à Taounate et tantôt appartenant à Fès, jouant ainsi sur l’ignorance des gens qui ne connaissant pas la région pour les induire en erreur et priver ainsi Taounate de son seul site classé par la MC en l’affectant à Fès. Voici ce qui est écrit sur le site du-dit Ministère :
Monuments, sites et zones classés dans
la Province de Taounate
·Kasba Almoravide du Jebel Amargu (Fès)
et établissement, autour de ces ruines, une zone de protection ( Dahir du 10 décembre portant classement, B.O n° 951 du 16 janvier 1931.P.54)
Est ce une erreur ou une intention délibérée? Voici le site du MC : [www.minculture.gov.ma]

3) Voici un site qui fait de Taounate une partie de Fès. C’est le site du Ministère du Commerce et d’Industrie (MCI) . Ce ministère a des délégations partout au Maroc sauf à Taounate. Même Taza et Al Hoceima qui font partie de la région AlHoceima-Taza-Taounate ont leurs délégations du MCI. Voici la liste des délégations au Maroc : [www.mcinet.gov.ma]
En plus de cette absence administrative du MCI à Taounate, le MCI met Taounate sous tutelle de la délégation du MCI de ville de Fès qui gère les affaires et les projets de cette dernière. C’est pas mal car Taounate est apparement pas encore majeure, non ? Voici le lien : [www.mcinet.gov.ma]

De plus le MCI fait un comparatif entre Taounate et Fès sur les ponts suivants : ASPECT PHYSIQUE, ASPECTS HUMAINS, POTENTIALITES ECONOMIQUES, ACTIVITE ECONOMIQUE, INDUSTRIE, COMMERCE, AUTRES SECTEURS sur le lien [www.mcinet.gov.ma]
Si vous lisez bien, vous allez voir que l’information est détaillée pour Fès et minimaliste pour Taounate.

Si vous cliquez sur la dernière rubrique : AUTRES SECTEURS , vous allez encore voir une comparaison entre Taounate et Fès dans les domaines suivants : AGRICULTURE, MINES, FORETS, ARTISANAT , TOURISME.
On remarque que par manque d’informations sur Taounate, on peine à écrire 2 mots pour Taounate à chaque fois . En supposant qu’on accepte ce contenu du MCI concernant Taounate sur le fond et qu’on conteste sur la forme, la moindre des choses est que les informations écrites sut Taounate doivent être vérifiées au moins. En fait, sur la rubrique ARTISANAT, le MCI doit revoir sa copie et corriger cette erreur monumentale sur l’Artisanat à Taounate. Le site du MCI écrit « Dans la Province de Taounate, l’artisanat est principalement rural, concentré dans le Douar Ouled Azam dont 77% de ses habitants pratiquent le métier de tissage .
Le produit fini de la production artisanale du Douar est commercialisé principalement à Fès et le moyen Atlas .
Les statistiques du secteur sont disponibles au niveau de la rubrique TAOUNATE EN CHIFFRES »

Je porte à la connaissance du MCI que l’artisanat n’existe plus à Ouled Azam depuis les années 80 et que les machines ont été vendues soit au musés soit aux particuliers. Personne n'a intervenu pour sauver ce secteur qui a fait faillite car il était à Blad Jbalas. Vous comprenez bien maintenanat comment ce laisser-aller pour la région de Taounate a engendré la pauvreté et la migration vers Fès, Casablanca et au Nord.
Je demandes à tous ces sites de corriger leurs erreurs et ces injustices et de ne plus traiter cette région avec légèreté. Je leur dis aussi: Lisez l'Histoire héroique de cette région et dans ce cas seulement vous l'estimeriez à sa juste valeur. Il y a un dicton Toaunati qui dit "Elli ma3afek Khassrek"
A bon entendeur Salut !!!! Vive le Maroc (tm)
B
10 juin 2007 20:26
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Bonjour à tous,


Pour Mr Ben_faress:
1) Je ne sais pas si tu es maintenant sur Taounate ou pas. Si tu es à Taounate actuellement, essayes de nous aider car on cherche les noms des rues de la ville de Taounate et on arrive pas à donner plus d'un nom qui est Avenue Mohamed V. Donc si tu as un plan ou la carte de la ville, essayes de nous l'envoyer par émail en privé. Ce message est adressé à toute persone succeptible de donner les noms de rues de Taounate. Al hchoumaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa lina ila malguinahomch.


2) tu viens de répondre sur le message envoyé par Houjdryania concernant ta question:Qui peut me dire qu'est ce qu'il y avait là où se trouve maintenant la préfecture de Taounate?
Apparement, il manque ton commentaire sur sa réponse. Lis encore ton message ci-dessous et dis nous si sa réponse est jeuste, sinon donnes nous la réponse exacte.

3) On attend toujours de ta part des nouvelles sur Taounate. Si quelqu'un pourra nous faire des chroniques ou infos chaque jour pour qu'on reste en contact permanentt avec Taounate et sa province. Taounate on In love et vive le (tm).

Bonjour Mr N7Abb- Biladi et merci de votre attention :

Concernnant la Q. 1) je ne suis pas sur Taounate , et rien ne m'empêche d'être toujours fidéle à ma ville natale et peut être vous le remarquez suivant mes visites de ce forum (c'est presque toujours je fais la visite) pour le plan de Taounate tu pourras le demmander au webmaster du site crée de la paert de la province de Taounate et c'est eux qui ont la priorité et l'autorité de lancer ce type de plan par internet,mais tu pourra me laisser ton e_mail et je peux vous envoyer une petite carte de de localité de Taounate, ain aicha ..... à mon tour que je l'ai seulement piraté d'un certain collégue.
Pour la 2ème Question : Merci infiniment de votre attention, j'ai corrigé la faute et j'ai donné la localité exacte, si Madame Houjdyania n'arrive pas à répondre je donnerais la réponse inchallah.
Pour la 3ème demmande.ce que je peux donner ce sont les photos sur mon skyblog que j'ai pris pendant la fête de l'aide lkbir et chaque fois je lancerais de nouveaux photos.
[quickservices13.skyblog.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/06/07 01:16 par Ben_faress.
T
10 juin 2007 20:34
Citation
houjdryaniya a écrit:
Salam alikoume tout le monde!


Je te remércie infinement n7abb-bladi pour tous ces informations! franchement en te lisant j'ai su que je savais rien sur ma ville et ces richesses!!

...A suivre



Ps: rhislène...rencontre à Taounate obligé en mois d'aout inchalah, j'y serais que fin Aout làbas...En attend toujours le jus d'orange frais de café new-york que Tekchbila devait nous payer en étè 2005 voyonstongue sticking out smiley

salam a tous smiling smiley


houjdryaniya, mahrba bien sur que ça tiens toujours, rendez vous cet été à tous ceux qui souhaitent déguster une boisson fraiche à la tombé de la nuit sur la terasse du café New York, allé soyez gentils, faites marcher les commerces locaux au lieu d'aller vous réfugier a Fez grinning smiley tongue sticking out smiley

Concernant une question posée sur ce forum, aprés renseignements, à la place de la préfécture actuelle se trouvait avant "dowar l'mkhazniya" et la prison! smiling smiley

salam a tout le monde, a bientot winking smiley
N
10 juin 2007 21:54
Citation
Tekchebila a écrit:
Citation
houjdryaniya a écrit:
Salam alikoume tout le monde!

Je te remércie infinement n7abb-bladi pour tous ces informations! franchement en te lisant j'ai su que je savais rien sur ma ville et ces richesses!!
...A suivre

Ps: rhislène...rencontre à Taounate obligé en mois d'aout inchalah, j'y serais que fin Aout làbas...En attend toujours le jus d'orange frais de café new-york que Tekchbila devait nous payer en étè 2005 voyonstongue sticking out smiley

salam a tous smiling smiley

houjdryaniya, mahrba bien sur que ça tiens toujours, rendez vous cet été à tous ceux qui souhaitent déguster une boisson fraiche à la tombé de la nuit sur la terasse du café New York, allé soyez gentils, faites marcher les commerces locaux au lieu d'aller vous réfugier a Fez grinning smiley tongue sticking out smiley
Concernant une question posée sur ce forum, aprés renseignements, à la place de la préfécture actuelle se trouvait avant "dowar l'mkhazniya" et la prison! smiling smiley
salam a tout le monde, a bientot winking smiley

Salut Tekchbila,

1) Je pense que tu as raison pour consommer à Taounate pour une dynamisation de l'économie locale.thumbs up
Pour ta réponse concernant le lieu actuel de la préfecture, je pense c'est vrai. Mais, le dernier mot est à celui qui a posé la question.

2) Il faut savoir que l'ancienne préfecture était juste à côté de la mosquée et le banque populaire et supplombait le nouveau jardins qu'on vient de faire l'année dernière. Ce nouveau jardins, lieu de disraction et de contemplation, est juste au dessus de la Rue qui va de la banque populaire/mairie à la nouvelle préfecture.

3) Pour mémoire, la nouvelle préfecture de Taounate a été batie à la hate pour casser les plans des notables et élites de Karia Ba mohamed qui avait pesé de tout leur poid dans les hautes sphères de l'Etat pour faire trasférer la Préfecture de notre province de : Taounate à Karia Ba mohamed. En fait, ils voulaient transfèrer la préfecture de chez les Jbalas (partie berbère arabisés) chez les Chraga, Oulad jamaâ et Hyayna (partie arabe) que le makhzen utilisait jusqu'au 19 ème sciecle pour mater les rebellions et émeutes à Jbalas. Je ne veux pas créer de conflit entre les 2 ethnies (Jbalas et Karia) qui sont unis par l'islam Al7Amdo Lillah, mais je donnes ces faits et je les signale comme éléments de l'Histoire et pour connaitre aussi les tenants et les aboutissants de cette affaire.
Donc, même si on dit ces vérités, on ne garde pas de rancunes ni d'un côté ni de l'autre. Mais, ces faits expliquent l'état d'esprit de concurrence et d'adversité entre ces 2 ethnies sans pour autant qu'ils soient ennemis car ils vivent en paix et en harmonie depuis le 20 sciècle. De plus, les liens familiaux sont multiples entre les 2 ethnies avec de très nombreux mariages entre Jbalas, Hyayna, Chraga, Oulad Jamaâ, ....

Heureusement, les Jbalas de Taounate, qui sont de très bons patriotes au service de leur pays le MAROC depuis Tanger jusqu'à Lagwira, sont là pour défendre légalement cet acquis et ne lâchent pas affaire. Donc, la préfecture ne bougera pas de la ville de Taounate malgré les gesticulations du parlementaire de Karia Mr Banna ...qui a inventé de tout pièce un festival de Karia l'été dernier 2006 pour lui donner de la valeur et appuyer toujours sa demande. Mais, il pourra toujours rêver d'avoir une préfecture à Karia. Rêvs, rêves, ....sleeping.

Voici une anecdote pour se détendre: Karia veut dire village et j'ai entendu dernièrement que les élus de Karia voulait l'appeler la Ville de Karia ce qui donne la Ville du Villagegrinning smiley. ça sonne creux ou faux et ça colle pas du tout car 2 noms Ville et Village représentent 2 concepts très différents, non?smiling smiley

En voyant que la ville de Taounate avait batie une nouvelle préfecture très belle, au normes et qui a coûté cher surtout, l'Etat à renoncé à transfèrer la préfecture à Karia Ba Mohamed car elle sera taxée d'abus de bien sociaux et de bien de l'Etat car en cas de transfert, il faut dépenser aussi pour batir une nouvelle prefecture à Karia. Sans oublier que ce transfert sera mal vu par tous les Jbalas de Taounate qui se sentiraient diminués et trahis. Alors, des décisions de transfert comme celle là ne sont pas à prendre à la lègère. Vive le MAROC (tm)
N
10 juin 2007 22:40
Citation
houjdryaniya a écrit:
Citation
sophos a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
sophos a écrit:
Citation
sophos a écrit:
Citation
modman a écrit:
Citation
sophos a écrit:
Qui pourrait nous dresser la liste des rues de la ville de Taounate et les situer les unes par rapport aux autres et par rapport à la rue principale ?
je vais passer ta demande à un certain nbr d'amis à Taounate inchaalah pendant mon séjour de l'aide en esperant trouver une reponse.

Merci beaucoup, M. Modman ! Je compte sur vous pour établir le plan de la ville de Taounate.

J'attends toujours la réponse !

Voici un site qui donne les noms de tous les douars et villages de la provinace de Taounate (fond jaune) juste sous le titre ROYAUME DU MAROC (MA). Cette liste de noms de douars est classée selon un ordre alphabétique croissant de A à Z. Si vous cliquez sur le nom d'un des villages, la carte du Maroc s'affiche et le lieu de ce village sur la carte marocaine est indiqué par un point blanc, ainsi que son nom. Voici le site: [www.tageo.com]

Pour le plan de la ville de Taounate, on ne va tarder à le mettre en ligne j'espère. Bougez habitants de Taounate, c'est la Hachma si vous ne répondez pas à cete question de Sophos confused smiley . Moi, je connais la ville de Taounate coin par coin car j'ai fait mes études secondaires au Lycée Al Wa7da. Mais, je ne me rappele jamais des noms des rues sauf Avenue Mohamed V, l'avenue la plus animée car elle est sur la route Al wa7da. La honte pour moi aussi car je ne connais pas les rues de Taounate moody smiley .

Merci beaucoup, M.N7abb-bladi ! J'attends ce plan avec patience. Peut-être la poste de la ville pourrait-elle nous aider, sinon à l'avoir, du moins à pouvoir l'établir.


Salam alikoume,

On est quand meme nombreux ici! pourquoi pas le faire ensemble! chacun parle de sa rue et ou t elle située par rapport aux autres rues!smiling smiley

salam à tous,

Il y a Mr Ben_faress (qu'on remercie d'avance) qui pourra nous aider à avoir quelques plans de certaines communes comme Taounate, Ain Aicha, ... on pourra le contacter pour cela en privé sur ce forum ou sur son émail qu'on trouve dans dans son blog :
http://www.Quickservices13.skyblog.com
N
11 juin 2007 01:18
Salam à tous,

J'ai vu cette question sur un autre topic sur yabiladi.com et j'ai voulu la reposer ici car elle nous concerne nous habitants de Taounate. Voici la question:
Qui pourra nous dire les origines des Fassi dit 100% ou Fwassa les vrais "la79i9iyine" ou fwassa d'origine? c'est à dire les premiers habitants de Fès.

Je donnerai une réponse demain et vous allez être surpris de la réponse. Bonne nuit et à demain. (tm)
B
11 juin 2007 01:28
Citation
Tekchebila a écrit:
Citation
houjdryaniya a écrit:
Salam alikoume tout le monde!


Je te remércie infinement n7abb-bladi pour tous ces informations! franchement en te lisant j'ai su que je savais rien sur ma ville et ces richesses!!

...A suivre



Ps: rhislène...rencontre à Taounate obligé en mois d'aout inchalah, j'y serais que fin Aout làbas...En attend toujours le jus d'orange frais de café new-york que Tekchbila devait nous payer en étè 2005 voyonstongue sticking out smiley

salam a tous smiling smiley


houjdryaniya, mahrba bien sur que ça tiens toujours, rendez vous cet été à tous ceux qui souhaitent déguster une boisson fraiche à la tombé de la nuit sur la terasse du café New York, allé soyez gentils, faites marcher les commerces locaux au lieu d'aller vous réfugier a Fez grinning smiley tongue sticking out smiley

Concernant une question posée sur ce forum, aprés renseignements, à la place de la préfécture actuelle se trouvait avant "dowar l'mkhazniya" et la prison! smiling smiley

salam a tout le monde, a bientot winking smiley

wa alikoum salam Mr Tekchebila, exactement votre réponse est juste il était réservé aux domiciles des forces auxiliaires et la Prison et là où il ya maintenant le local du secrétaire géneral de la préfecture juste derière il y avait le chateau d'eau potable.
N
11 juin 2007 11:51
Citation
Ben_faress a écrit:
Citation
Tekchebila a écrit:
Citation
houjdryaniya a écrit:
Salam alikoume tout le monde!


Je te remércie infinement n7abb-bladi pour tous ces informations! franchement en te lisant j'ai su que je savais rien sur ma ville et ces richesses!!

...A suivre

Ps: rhislène...rencontre à Taounate obligé en mois d'aout inchalah, j'y serais que fin Aout làbas...En attend toujours le jus d'orange frais de café new-york que Tekchbila devait nous payer en étè 2005 voyonstongue sticking out smiley

salam a tous smiling smiley

houjdryaniya, mahrba bien sur que ça tiens toujours, rendez vous cet été à tous ceux qui souhaitent déguster une boisson fraiche à la tombé de la nuit sur la terasse du café New York, allé soyez gentils, faites marcher les commerces locaux au lieu d'aller vous réfugier a Fez grinning smiley tongue sticking out smiley

Concernant une question posée sur ce forum, aprés renseignements, à la place de la préfécture actuelle se trouvait avant "dowar l'mkhazniya" et la prison! smiling smiley

salam a tout le monde, a bientot winking smiley

wa alikoum salam Mr Tekchebila, exactement votre réponse est juste il était réservé aux domiciles des forces auxiliaires et la Prison et là où il ya maintenant le local du secrétaire géneral de la préfecture juste derière il y avait le chateau d'eau potable.

1) Bravo Tekchbila, tu a coiffé tout le monde sur le poteau. Rien à dire Clap.
2) Mr Ben_faress, ton blog est intéressant, mais il faut mettre un peu plus de photos de Taounate et la région. On veut une tof du nouveau Jardin de Taounate qui est juste entre l'ancienne et la nouvelle préfecture.
3) Un conseil pour faire connaitre ton blog: quand tu ridiges tes messages, mets l'adresse de ton blog (l'URL) en signature car il y a une option qui permet ça. Ainsi, l'URL de ton blog va apparaitre en bas des massages à chaque fois que tu écrives un message, ce qui va pousser les gens à cliquer dessus. Ceci est valable aussi sur tous les forums.
r
11 juin 2007 13:09
hummmm


je crois que cet été je vais faire une grande halte à TAOUNATE



inch'allah

vs me faites découvrir uune ville dont je prétais guère attention...barakhallah o fikoum smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook