Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région
m
19 juin 2007 22:49
Bonsoir les ASBRiens et ASBRiennes,

Le parrainage d'un jeune, personnellement, j'approuve l'idée. Je vais rajouter, dans notre site web, une page qui portera ce nom.
Il faudrait plus d'idées détaillant le parrainage de jeunes de notre bled: matériel, passer un savoir-faire, le recevoir chez soi, l'aider dans son parcours scolaire, etc... Ce ne sont que des propositions. Il en faut d'autres.
Je demande aux membres de l'ASBR qui veulent parrainer quelqu'un, de me faire leurs propositions, qui seront publier dans la page parrainage du site web.
Vous allez voir que les Doukkali, en particulier et les Marocains en général, ont de grand-cœurs

A suivre….
Mes sincères salutations

Malek
a
20 juin 2007 16:17
Salam les ami(ies)

Salam particulier à maldia qui saisit toutes les occasions au vol;je suis convaincu maintenant de ta préférence du sport de la chasse ,d'ailleurs les aounis et les kouassems ont toujours été d'illustres chasseurs .Merci pour ton disponibilité à toujours peaufiner le site de l'ASBR; le fait de répondre illico par l'affirmative à créer une page "parrainage d'un jeune" démontre une fois de plus ton grand coeur doukkali.
salutations doukkalies
m
20 juin 2007 16:33
Mon cher awladamrane
Je te remerie pour tes compliments. Mais sachez le, Je le fais pour notre région.
mes amitiés à vous tous et toutes
m
21 juin 2007 13:00
Bonjour tout le monde
C'est juste our vous dire, le site web de l'ASBR est saturé. Mes 100 Mo sont déjà pleins.
C'est pour cela, cher Abida, que je n'ai pas encore rajouter les photos de AMAL SB.
Je vais bientôt disposer de 10 Go. On aura de la place pour pour étendre notre site web..

Quant au parrainage. J'attends des propositions (le type de parrainage...)

En avant les ASBRiens et ASBRiennes. Réagissez, faites des suggestions, donnez vos critiques et commentaires à tout ce qui se dit dans ce post ou sur le site. Pensez à voter. Il y a des sujets qui sont toujours en vote.

SVP; si vous constatez des erreurs sur le site. Veuillez me le signalez SVP

Votre serviteur

Malek
b
21 juin 2007 14:57
c'est avec beaucoup de surprise et de joie que j'ai découverts votre site, en tout cas je suis vraiment content de l'initiative et je ne manquerai pas de le visiter plus souvent.Je souhaite égalament faire parti des ami(e)s de sidi bennour et sa région étant moi même doukkali de bni hlal.je vous salut
m
21 juin 2007 19:34
Bonsoir les amis

Si belabbes soit la bienvenue parmi les votres; que vous soyez membre de ce post et/ou membre de l'ASBR.
Surtout, nous comptons sur vous pour nous faire parvenir vos suggestions, commentaires ou critiques qui seront discutées, comme d'habitude, avec tous les membres de l'ASBR.

Je vous rappelle l'adresse du site web de l'ASBR: [perso.orange.fr]

Recevez tous et toutes, mes cher(e)s ami(e)s, mes sincères salutations

Malek
M
22 juin 2007 10:36
salam 2ikhwani



j'ai envie juste de féliciter les nouveaux bacheliers et de souhaiter bon courage à ceux qui l'ont raté, il ne faut jamais désespéré, un seul mot: persévérance wa l'kamal 3la Allah.
comment penser au bac et ne pas se retrouver des années en arrière? j'aurai aimer tellement voir un visage de weld bladi en Arrivant en France. c'est pourquoi aujourd'hui, je propose aux personnes wlad bladi qui prévoient de s'installer en Alsace et qui le souhaite de me contacter en MP, je serai ravi de rendre service dans la limite de mes possibilités.

bonne continuation à l'association wa salam 3la doukaliyine ajma3ine.

PS: même si je n'interviens pas, je porte à chaque intervention bcp d'intérêt.
b
be
22 juin 2007 15:49
Salam,
merci Minhom pour cette initiative.... Comme toi quand je suis arrivé la première fois je me suis accroché à tout ce qui pourrait avoir un lien avec doukkala. Et je n'oublie pas le jour que j'ai rencontré un cousin à nos deux anciens professeurs Si JAMAL EDDINE et son frère SI ABDELGHEFFAR. Le epu de temps qu'il m'a consacré m'a marqué à vie... Tu me donnes l'occasion de parler de ces moments et comme toi de dire à ces jeunes qui n'ont pas eu cette chance de décrocher le bac qu'il ne faut pas deseperer...
Je vais vous raconter quelques anecdotes de mon époque.
A mon époque on passait la première cession de ce famueux bac au lycée B. Doukkali à El Jadida même si on si on était scolarisé au lycée de Sidi Bennour et c'était début juin si me rappelle bien avec l'apparition des résultats dans les journaux nationaux début Juillet. La seconde cession était au mois de sptembre. Je me rappelle d'un garçon qui aujourd'hui est professeur ou chercheur de physique ou les deux à l'université de Casa . Ce dernier a loupé son bac en juin. Et durant les vacances il a bossé avec les chaleurs et les odeurs de la sucrerie que vous pouvez imaginer pendant que tous les autres étaient à la plage. A l'époque les télévisions étaient rare et quand Oum Kalthoum passait à la radio le soir c'était l'evenement de la journée. Même les coiffeurs étaient au courant. Tard dans la nuit ce garçon en préparant sa secondre cession écoutait l'une des plus grandes chansons "Y a Msahharni" . En écoutant les textes de cette chanson subitement il a perdu connaissance après quelques larmes. Ce fameux soir il était chez l'infermier du village dont le fils était son ami.... Je suis sur qu'il s'en rappelle. Ceci ne l'a empêché d'avoir son bac et de faire la carrière qui va bien...Courage donc tous!!
La deuxième anecdote c'était lors de mes années en internat. Pendant que les internes de terminales préparaient leur bac même dans les dortoirs jusqu'au mois d'avril un garçon passait partout en criant à haute voix "L'année est longue!!" et soudainement au mois d'avril et toujours au dortoir il a changé de langage. "Li atah allah atah!!!" Traduction les jeux sont faits c'est trop tard maintenant. Ce garçon était brillant!! Je ne vais pas donner son nom... Ce que je peux vous dire il a fait prof de maths à Bir Jdid
Que de souvenirs!!!
Un denier mot destiné publiquement à mon ami MALEK.
J'ai reçu tes mails. Je suis désolé frère, je trouverai le temps pour te répondre malgré mes occupations personnelles et professionnelles. Tu me connais suffisamment pour me croire. Je tiens d'abord et te féliciter, à te dire surtout MERCI. Sache que tu peux compter sur moi pour te soutenir moralement pour toutes ces pressions que tu subies... Je ne veux pas m'étaler sur le sujet... sans polluer le débat je tiens à saluer ces femmes et ses hommes qui travaillent dans l'ombre et qui font avancer les choses. Ca fait des années que nous ne faisons rien et pour une fois que les choses bougent et qu'on fait des jaloux autour de nous d'autres essaient de mettre la batons dans les roues. Messieurs laissez nous travailler et prendre des initiative ... Je le dis une nouvelle fois. NOUS N'AVONS AUCUNE AMBITION POLITIQUE ou je ne sais quoi... J'ai dit ce que j'ai à dire et je ferme les parenthèses .
Bravo notre ami awladamrane pour tes interventions pertinentes et constructives...
a
22 juin 2007 17:53
Salam les ami(ies)

Félicitations aux nouveaux bacheliers doukkalis et marocains en général, bon courage et persévérance pour toux ceux qui passent la deuxième session .Notre ami be a et le talent et les mots justes pour provoquer les interventions et les discussions,bravo cher ami.A propos du bac , personnellement ,je l'ai passé à Casablanca,du fait qu'EL JADIDA ne disposait pas de centre d'examens.Nous sèjournions à l'internat du lycée MOHAMED V et subissions les examens écrits au lycée CHAWKI et les oraux à AL KHAWARIZMY.Je me rappelle que les épreuves terminées ,j'ai oublié dans la salle d'examen tous mes manuels et mes cahiers .Heureusement que je l'ai eu ce fameux bac à la première session sinon imaginez un peu le calvaire pour la deuxième session .Une autre anecdote mais meilleure celle -là,lors des journées "Sport pour tous"à Sidi Bennour ,j'ai revu un ami d'enfance , du collège et du lycée que j'ai perdu de vue depuis une trentaine d'années,et il me l'a racontée:à la publication des résultats du bac dans les journaux ,il trouve nos deux noms parmis les lauréats(moi je suis resté à casa chez ma tante) et court au souk de Tlat annoncer la bonne nouvelle à son père, il le trouve en compagnie du mien en train de boire du thé dans les fameuses tentes bennouries qui servaient de cafés; à la reception de la nouvelle ,mon père ALLAH I RAHMOU ,dit a celui de mon ami: MAZIANE!!!!!donne lui 2 ou trois dirhams.
C'était aussi simple que ça .Nos parents faisaient ce qui était possible ,selon leurs moyens et ne demandaient pas la lune.Mais les difficultés sont apparues après le Bac,il n'yavait que l'université MOHAMED V de Rabat comme débouché ou bien l'étranger .Néanmoins nous avons fait notre bnhomme de chemin et sommes très satisfaits HAMDOULILLAH.
Pour l'essentiel ,je crois lire que quelques personnes essaient de nous perturber et gêner nos initiatives ,qu'elles laissent le chemin ou adhèrent avec nous pour aider notre région à surmonter les nombreuses difficultés et ce dans tous les domaines .Allez au site Messieurs !!!!Lisez nos statuts!!!!! Nous sommes une association APOLTIQUE et à but non lucratif. Sinon ,je leur dirai que "la caravane passe et ............." OUA LFAHEM YA FHAM .Je crois que je me suis un peu emporté !!!Mes excuses mes ami(ies)
Salutations Doukkalies
w
24 juin 2007 19:46
juste pour vous dire ou sont passer ses gens

1-be -
2-neffali abdellah 53 ans casa maroc
-3-mourad 10 oct 27 ans usa (ex malik)
-4-khoubalat mohamed hollande
-5-rhandor achraf 20 ans bordeaux france
-6-fatiha 912
-7-ould si tahar utreecht hollande
-8-khiati mohamed 53 ans oklahoma usa
-9-bannouri 49 ans sidi bennour
-10-othmane rhandour 23 ans allemagne
-11-doukkali 38 montreal
-12-said 24 ans region parisienne france
-13-belfarji mostafa 55ans suisse
-14-ghoufrane 35 ans sidi bennour
-15-najib el farnini 43 brest france
-16-haj mohamed belfarji 65 ans casa maroc
-17-abdou 24350
-18-wald dreeba
-19-ben omar
-20-mk58
-21-bennouri 69
-22-belfarji toufik 32 ans Montreal Canada
-23-hakim sadok
-24-bouchaud alsace 67
-25-beni hilal
-26-aziz sb 37 ans sidi bennour
-27-melila france
-28-adl 54 ans allemagne
-29-esmeralda -
-30- flotri (Khalil EL BASRI) 44 ans Marseille
31 krimo227 sidi bennour maroc
32_ el mard md italie -
33- doukkali67 30ans idf france
34- khadraoui/ paris
35
36
37
38
39
40-21 deckm40
m
25 juin 2007 23:32
Citation
Minhonak a écrit:
salam 2ikhwani

... omment penser au bac et ne pas se retrouver des années en arrière? j'aurai aimer tellement voir un visage de weld bladi en Arrivant en France. c'est pourquoi aujourd'hui, je propose aux personnes wlad bladi qui prévoient de s'installer en Alsace et qui le souhaite de me contacter en MP, je serai ravi de rendre service dans la limite de mes possibilités.
...

Merci Si Minhonak, pour votre proposition. Je me suis permis de la rajouter dans la page parrainage du site web de l'ASBR.

Sincères salutations
Malek
N
26 juin 2007 00:06
Bonjour à tous,

La région d'El Jadida est d'une beauté exceptionnelle que les sultans et rois venaient se reposer lors de leurs passage pour marrakech. Cette région est agricole et connue pour ses récoltes abondantes ainsi que pour l’élevage de bétail et de la volaille.
L'Histoire de la province de Jdida est liée à celle de ses habitants Doukkala et Senhaja fondateurs de la ville d'Azzemour (veut dire olivier en berbère) et d’autres lieux à Doukalla. Pour rappel, ces Senhajas sont à l’origine de l’Etat Almoravides, la deuxième dynastie régnante au Maroc après les Idrissides.
Donc, dans ces contrées, il y a donc un mélange Doukalla et Senhaja qui avaient de bonnes relations entre eux.
Voici un site qui parle des monuments historiques de Doukalla. Si ce lien ne fonctionne pas correctement , annuler la page d’impression qui s’affiche d’une façon non sollicitée. Vous pouvez voir à la fin de la page de ce site qui s’affiche: [www.infosdumaroc.com]

Monuments historiques des Doukkala
Azemmour
Située à 17 km au nord d'Eljadida, sur la rive gauche d'Oum Rbie. Elle a été fondée par les Senhaja. Les Portugais s'en emparèrent en 1513.Elle est plus connue sous le nom du Saint Moulay Bouchaïb Erreddad.
La cité portugaise
Forteresse portugaise, à El Jadida, fondée en 1524. Elle a été déclarée patrimoine mondial en 2004. Elle a été le théâtre du tournage de plusieurs films célèbres dont notamment : Othello- Les tambours de la guerre et Sahara.
Tit (Moulay Abdellah Amghar)
Située à environ 14 km du sud-ouest d' El Jadida, la ville de Tit a été fondée par les Chorfa amghariyine. Elle est célèbre par son moussem annuel. On y trouve la grotte préhistorique, Khanzira, les tombeaux phéniciens et le minaret Moulay Abdellah, sœur jumelle de la Koutoubia et la Giralda.
Oualidia
Kasbah fondée par Eloualid Ben Zidane Assaâdi. Elle a été l'un des endroits privilégiés pour le repos de feu Sidi Mohammed V. Elle est très célèbre par sa spécialité de fruits de mer.
Gharbia
Ville fondée au début de l'Islam. Elle était l'une des plus grandes villes du Maghreb à cette époque.
Elle est située entre Oualidia et Khemis Zemamra la RS9.
Kasbah de Boulaâouane
Fondée par Abdelmoumen Ben Ali Assaâdi, elle a été sous l'emprise des envahisseurs portugais avant que le Sultan Moulay Ismaïl s'en empare pour être sa résidence de repos lors de ses voyages entre Meknès et Marrakech.
Elle se situe entre Ouled Frej et Settat.

Abdelmajid Nejdi
LE MATIN


Voici un exemple de 2 saints (Awliya) de la tribu Senhaji de Doukalla :

1) Le premier Wali est Moulay Abdallah est de Senhaja de Titnfter (Ain Al Feter) qui était contemporain du chef d’Ain Feter Inb Battan. Vous pouvez voir les détails sur ce lien au format PDF à lire en entier car il est très intéressant :
[www.moussem-moulay-abdellah.com]

2) De même Abderrahman Al Majdoub qui est né à Tit à côté d'El Jadida était Senhaji. Voici ce qui est écrit à son sujet dans le livre Moouatti El Asma (page 113): "son vrai nom est Abou Mohamed Ben 3Ayad Ben Yacoub ben Salama Ben Khachachan Es Senhaji El Faradji Ed Doukkali, dit Majdoub, appartient à une famille d'Ain El Feter, que l'on appelle Tit, dans le pays d'Azzemour. Il se rendit ensuite à Meknès, puis Fès où il rencontra Sidi Ali Es Senhaji, Sidi Abou Rouain et le Qotb sidi El Khattab de zerhoun qui lui donna le surnom d'El Mejdoub "l'Illuminé" et l'envoya dans le pays de Habt (Nord du Maroc). Il est parti à Kssar El Kebir qu'il quitta pour MAssmouda sur l'ordre d'un autre wali Sidi Zoubeir El Messbahi à propos d'une dispute qu'il avait avec Sidi Ahmed Ben Messbah. Lorsqu'il a senti qu'il va mourir, il avait demandé de le ramener à Meknès pour y être enterré. Mais, il mourrut à Merdacha à Jbel Aouf en 976 de l'Hégire soit 1568 JC. Il est enterré à Meknès hors de la porte Aissa, à la Qobba Moulay Ismail. Ses descendant habitent à Massmouda et dans le Gharb et sont assimilés à des Chorfas malgré leur origine berbère.
Si vous avez d'autres informations sur ces 2 tribus, n'hésitez pas à les mettre en ligne. C’est très enrichissant pour l’Histoire de cette région.
a
26 juin 2007 23:44
Salam les ami(ies)

Nous avons appris avec grande tristesse le décès de la belle-mère de notre ami OUSSAIFIR ,membre très actif de l'ASBR.Nous lui présentons toutes nos condoléances ainsi qu'à toute la famille de la défunte.
inna lillahi oua inna ilyhi rajiooun.
m
27 juin 2007 10:42
Bonjour les ami(e)s

Je me rejoins à tous les membres pour présenter mes condélances les plus sincères et les plus chaleureuses à notre ami warani.
Que Dieu aie l'âme de la défunte!
INNA LILLAHI WA INNA ILAYHI RAJIOOUN
M
27 juin 2007 21:22
salam
mes sincères condoléances à notre ami .que dieu aie l'ame de la defunte dans sa mésiricorde ALLAH YRHAMHA WA JAMII AL MOUSLIMINE AMINE.
a
28 juin 2007 02:43
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET RÉGION


le journal al alam du 26 - 06 - 07





[img407.imageshack.us]
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
m
28 juin 2007 20:24
Bonjour les ami(e)s

L'adresse du site web de l'ASBR a changée, depuis le 28/06/2007. La nouvelle adresse est:

[asbreurope.free.fr]

asbreurope.free.fr précédé de http://

Un lien de l'ancienne adresse vers la nouvelle a été mis en place.

Mes excuses pour ce changement. Mais je n'avais plus de place sur l'ancienne adresse. On dépasse les 100 Mo. Sur la nouvelle j'ai pris 100 fois plus, soit 1 Go.

Bonne navigation

Malek
a
28 juin 2007 21:51
Salam les ami(ies)

Je vais encore et toujours remercier notre ami malek pour le travail colossal qu'il fournit pour le bien de l'ASBR et surtout pour notre région.Il prend l'initiative et passe à la caisse. Mille merci et "HAKDA YKOUNOU DOUKKALA LAHRAR" ALLAH I JAZIK KHAIRA JAZAA.
Auusi, et pour continuer dans les bonnes initiatives, je suis très ému de vous annoncer la création d'une association dans mon douar à Awlad Amrane.C'est une association locale qui oeuvre pour le bien être des habitants du douar FOUARESS qui sont dans la plupart des petits agriculteurs et des commerçants ambulants dans toutes les régions du Maroc.Les mécènes sont surtout des fils du douar installés à Casablanca et travaillant dans le secteur de la confection.Ils ont constitué cette association avec l'aide des autorités locales et projettent en plus des actions déjà menées de procéder au revêtement en bitume de toutes les ruelles du douar et du chemein le reliant à la route provinviale qui mène à ARBAA OULAD AMRANE.
Voici quelques actions :
Raccordement en eau depuis un puits de la majorité des maisons du douar
Construction d'un mûr de clôture du cimetière du douar
Installation de l'eau chaude dans les lattrines de la mosquée
Autorisation d'ALMAJLISS ALILMI d'EL JADIDA pour la prière de Vendredi avec un imam attitré pour la KHOTBA hebdomadaire.
Ceci pour démontrer que les hommes de la région bougent et que nous devons applaudir et encourager tous ce genre d'initiatives .
Je ne manquerai pas de vous donner tous les détails concernant cette association qui désire collaborer avec nous et contribuer au progrès du tissu social dans la région.

Salutations Doukkalies
m
29 juin 2007 00:31
Bonsoir les ami(e)s
Cher awladamrane, ce n'est pas la peine de me remercier. Pour moi, c'est un devoir. Je pense que c'est la même chose pour tous et toutes nos ami(e)s d'ici et de laba.

Je félicite la nouvelle association de ton douar. Nous sommes aussi, prêt à collaborer avec eux.
Te serait-il possible de me communiquer leur coordonnées, pour les rajouter dans la page "liens pratiques" dans le site web de l'ASBR.

Votre serviteur
T
29 juin 2007 13:21
chers amis bennouri, je suis vraiment ravi de me retrouver parmis les miens,et je profite de cette occasion pour remercier tous ceux qui ont eu l'idée de tisser ces liens,ce n'est que par hasard que j'ai découvert ce forum,depuis lors je me mets au courant des nouvelles de saint bernart et merci encore une fois.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook