Chekkara - Ana fi 3arek 8'0'' | 102 auditeurs
Youssoufia lwigenti
Citation
Rabani a écrit:

oua ssi almahboul allah ikhalik lama chouf m3a ssi belmahjoub o dirou lina chi seminaire fi had forum concernant les 5 M oula les 5 S oula chihaja dial tasyir dial les entreprises ga3dine ga3dine allahoma ndiro moraja3a dial dorousse rah nsinahom

POUR SI RABANI

LES TOP DU M

MARRAKECH
MARIAGE
MAHFOUD
MOLATO
MAMAN

ET LES TOP DU S

SANTE
SPORT
SCIENCE
SERVICE
SAVON
16 novembre 2009 10:36
Citation
l3arouk a écrit:
SALAM TOUS MES RERES ET SOEURS

JE SAISI BIEN L'OCCASION POUR SOUHAITER LA BIENVENU A CE TOPIC POUR Mr abouayman,bent lkarian et lala youssoufist_40 .VOUS ETES CHEZ VOUS ICI.

J'APPRECI BCP LES EFFORS QUE DEPLOI CHACUN(E) POUR GARDER NOTRE FORUM EN PLACE DU LEADER.ESPERONS QUE LE SOLEIL BRILLE DANS LES CIEUX DE YOUSSOUFIA ET QU'IL N Y AURA PLUS DE SOUCIS POUR SON AVENIR.

MERCI SSI abouayman POUR LES PHOTOS QUI DECODENT UN PASSE ENIGMATIQUE ET NOUS LE PRESNTE EN ASPECT DE SOUVENIRS.

J'AI CONNU UN PERSONNE QUI M'EST TRES CHERE DANS LA PHOTO CI DESSOUS :

C'EST BIEN ALHAJ MOHAMED ELARCH.

JE CROIX QUE CETTE PHOTO EST PRISE EN 1978 (il y avait encore : judor,orangina et apla ).A L'OCCASION DE LA RETRAITE.

C'EST MON BRAVE PAPA - CLICK ICI
LAH IRAHMO

MERCI INFINIMENT

L3arouk / HASSAN

allah yrahmou ya rabbi

ce qui attire mon attention c est le vestimentaire traditionnel de vrais marocains ilyavait un charme extraordinaire ....aujourd'hui ns avons changé de couleur.
merci pr cette belle nostalgie

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/09 10:38 par charifa20.
avec tt mes respects pour lemsyah; monsieur nefsaoui n'aura pas le courage de repondre, le voleur a toujours peur.
Bonjour tout le monde.

1)- Quand je me suis enregistré pour la 1ere fois sur ce forum et que j'y ai mis ma 1ere contribution, j'ai cru avoir trouvé enfin un espace ou je pourrais profiter et faire profiter les autres de beaucoup de belles choses. Histoire de youssoufia, les braves gens d'anatan (même par photos), le présent, la metamorphose...mais, il faut bien qu'il y ait, comme partout, un grain de sable qui gene le bon deroulement de la chose .

Je viens d'avoir l'amere impression que des trucs se manigancent loin de ce forum . Vol d'idées et d'écrits. le plagiat n'est pas chose nouvelle bien sûr, et c'est pour cela d'ailleurs qu'a été crée le droit d'auteur, mais quand il s'agit de le faire vis a vis de personnes qu'on connait, là ça devient de la pure bassesse. S'approprier ce qu'ecrivent d'autres, c'est signe de manque de compétence... de vide cerebral.

j'ai eu la chance de lire certains recits de monsieur jalal mazouzi, j'etais sidéré par la beauté d'ecriture et envouté par l'imagination fertile du monsieur. vraiment bravo monsieur. je ne vous apprendrai rien en disant qu'il faut de tout pour faire un monde, ceux qui erigent et ceux qui demolissent,...ceux qui créent et ceux qui piquent . Mon Dieu , comment font ces derniers pour trouver le sommeil !!!

2)- je vois que personne ne s'est reconnu sur la photo postée il ya qlqs jours, je ne sais même pas s'elle etait visualisée. la revoilà . portez vous bien et a bientôt

[i880.photobucket.com]
16 novembre 2009 14:06
SALUT cher frere. c'est avec un grand plaisir que je viens de terminer la lecture de ton comment sur la photo de la f^te ou figure bien votre cher pere. je ne sais pas si tu l'avais deja vue. je serais trés heureux de savoir que j'etais le premier à te le faire decouvrire. allah yrahmou wi wassa3 3lih. porte toi bien. et a bientot pour un autre membre de famille, qui sait Bye
fraternellement tien.
Salut cher frére

je salut ton aimable amour pour le bled , ta franchise et ta lucidité , à vrai dire ces postes meme dans leurs sens metaphoriques trouvent des echos à trvaers le monde et chez la moajoroité silencieuse qui se contente de lecture et de contemplation , et a eut l'éloge et la satisfaction de la part de bcp de gens qui ne savent ni lire et écrire , car il est bcp lu k d'autres topiques et dans reside cela son secret

sincerement j'ai beau aimé le topique de Youssoufia grace à votre présence et celle des autres soldats inconnus qui bravent pour que la ville trouvera le jour certain

en ce qui conserne la dite plagiat je me souviens bien k Ssi mazouzi m'a discuté de cela y'a presque 6 ans

j'ai rien contre Ssi ahmed Nafsaoui qui a laissé ses belles traces sur ce topique avant qu'il se retire en silence , ni contre Ssi jalal qui est un grand ami depuis 1979 , et je connait son talent de grand poéte et nouvelliste

rabbi yhafdak Ssi abouayman

Citation
abouayman a écrit:
Bonjour tout le monde.

1)- Quand je me suis enregistré pour la 1ere fois sur ce forum et que j'y ai mis ma 1ere contribution, j'ai cru avoir trouvé enfin un espace ou je pourrais profiter et faire profiter les autres de beaucoup de belles choses. Histoire de youssoufia, les braves gens d'anatan (même par photos), le présent, la metamorphose...mais, il faut bien qu'il y ait, comme partout, un grain de sable qui gene le bon deroulement de la chose .

Je viens d'avoir l'amere impression que des trucs se manigancent loin de ce forum . Vol d'idées et d'écrits. le plagiat n'est pas chose nouvelle bien sûr, et c'est pour cela d'ailleurs qu'a été crée le droit d'auteur, mais quand il s'agit de le faire vis a vis de personnes qu'on connait, là ça devient de la pure bassesse. S'approprier ce qu'ecrivent d'autres, c'est signe de manque de compétence... de vide cerebral.

j'ai eu la chance de lire certains recits de monsieur jalal mazouzi, j'etais sidéré par la beauté d'ecriture et envouté par l'imagination fertile du monsieur. vraiment bravo monsieur. je ne vous apprendrai rien en disant qu'il faut de tout pour faire un monde, ceux qui erigent et ceux qui demolissent,...ceux qui créent et ceux qui piquent . Mon Dieu , comment font ces derniers pour trouver le sommeil !!!

2)- je vois que personne ne s'est reconnu sur la photo postée il ya qlqs jours, je ne sais même pas s'elle etait visualisée. la revoilà . portez vous bien et a bientôt

[i880.photobucket.com]
Samaù Ssi hadj wald biar

wa fine hade laghboure, wa kayn chi hawali fi frança?
wa ji bach tqallab mâana âla Ssi albahloul rah dawwakhna wa madarragh lina fi nwadare

ihtiramaty
tahyyati Ssi phosphati
wa fine had laghbourate ra twahhachna tes messages wa kidayra labaqara lhaloub?

wa sallam âla Ssi Mostapha ghilmane

rabbi yhafdak

Citation
phosphati a écrit:
Citation
Rabani a écrit:

oua ssi almahboul allah ikhalik lama chouf m3a ssi belmahjoub o dirou lina chi seminaire fi had forum concernant les 5 M oula les 5 S oula chihaja dial tasyir dial les entreprises ga3dine ga3dine allahoma ndiro moraja3a dial dorousse rah nsinahom

POUR SI RABANI

LES TOP DU M

MARRAKECH
MARIAGE
MAHFOUD
MOLATO
MAMAN

ET LES TOP DU S

SANTE
SPORT
SCIENCE
SERVICE
SAVON
Citation
belmahjoub a écrit:
Samaù Ssi hadj wald biar

wa fine hade laghboure, wa kayn chi hawali fi frança?
wa ji bach tqallab mâana âla Ssi albahloul rah dawwakhna wa madarragh lina fi nwadare

ihtiramaty

on peux tromper peu de monde tout le temps
on peu tromper tout le monde peu de temps
mais on ne peux jamais tromper tout le monde tout le temps

moi je crains qu'on m'attrape en train d'acheter un mouton,auaqila rhadi ndir mnaqess had l3am

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/09 19:29 par almahboul.
[img257.imageshack.us]

wa ssi belmahjoub wa rani 3yeeeet

Juste pour te dire depuis 3ans je cherche lamsiyah
Et presque un an que je cherche mahboul rien
Et depuis une semaine un de mes amis ma envoyer cette photo pour me dire que Mahboul
Et dans la photo mais le quel
[b......]yallah foukaha lina[/b][/quote]
Citation
abouayman a écrit:
Bonjour tout le monde.

[i880.photobucket.com]

si abouayman
de ma part la photo est vu et revu plusieurs fois mais malheureusement j'ai des doutes sur qques personnes à savoir: Mr Amanhar au fond à gauche avec des lunettes,Mr Alhour avec veste en cuir,derrière lui le monsieur avec Tagia je le connais bien c'est haj ali sabagh et haj ben messaoud allah irahmo qui travaillait au magazin.
je vous invites d'envoyer d'autres photos plus récentes.les votres et celles de Mr Almahboul sont nécessaires à ce forum
chers lwigentistes , bonjour.

pour monsieur bemahjoub; resalut.

c'est juste pour éclaircir un truc à propos de mon dernier message, je ne veux pas qu'on interprete les choses à côté.
D'abord, "mon " aimable amour pour le bled est notre facteur commun à tous .c'est notre raison d'etre là sur ce forum et dans la vie; c'est bien notre chère ville !!!!

A propos de plagiat, je parlais du concept. je condamne le vil fait de s'approprier le bien d'autrui quelle que soit sa nature,matérielle ou morale . je suis impartial vis à vis de ce qui a été ecrit et ce pour la seule raison que je ne connais personnellement ni monsieur mazozi, ni monsieur nafsaoui.

le plagiat. je culpabilise ceux qui , faute de pouvoir de creation,y font recours pour exister.la vie de champignon ne m'a jamais convenu!!! j'espère longue vie et bon courage pour messieurs mazozi et nafsaoui lors de leur vie de creation.

fraternellement votre
Bonsoir frères et soeurs,
Pour ssi abouayman,sur la photo j'ai reconnu 2 personnes lhaj Mohamed Laâmim rahimaho llah au dernier rang(orchestre),pour ceux qui se rappellent du prix du ticket à l'époque au cinéma Elhamra 3,10,grinning smiley et juste devant lui je pense que c'est Öubad qui résidait à Hay Raya,par contre a ssi Rabani celui avec les lunettes au fond ce n'est pas Mr Amenhar(au passage j'en profite de te saluer) j'y étais dans cette soirée j'étais très jeune et bba Lârbi llah irahmo m'avait trouvé une place derrière le rideau càd,je voyais les chanteurs avant tout le monde,cette photo m'a rappelé plein de souvenirs merci ssi abouaymane.
almazid almazid lah ihafdek et âwacher mabrouka pour tous.

Amicalement
salut monsieur rabani. je ne suis pas que le monsieur avec les lunettes est bien monsieur amanhar. les autres je ne les connais pas. Mais il fallait bien reconnaitre d'autres personnes,telles monsieur barzouli, pitrous (ancien joueur de football Football), monsieur boulal et d'autres...il parait que vous deviez enlever les lunettes noires !!!

A vos loupes et zooms et hop pour une autre photo qui traduit bien l'intensité de l'amour du public youssoufiste pour les beaux spectacles d'hier!!!

[i880.photobucket.com]

aimablement votre .
Citation
wld+biar a écrit:
http://img257.imageshack.us/img257/1008/180520070121.jpg

Et depuis une semaine un de mes amis ma envoyer cette photo pour me dire que Mahboul
[b......]yallah foukaha lina[/b]
[/quote]

Salamo3alaykom

wa ssi lhaj wa Ssi belmehjoub wakila almahboul kayn fi had sora

chofo mezian rah mkhabbi wejho

ach kay a khoyyi almahboul

tahiyati

[i639.photobucket.com]
Salut cher talamidy

wi , tu as juste dis
hadak rah Ssi lhadj walli gaddamou rah Ssi albahloul

[i639.photobucket.com]

tahyatis alkhalissa

Citation
talamidy a écrit:
Citation
wld+biar a écrit:
http://img257.imageshack.us/img257/1008/180520070121.jpg

[b......]yallah foukaha lina[/b]

Salamo3alaykom

wa ssi lhaj wa Ssi belmehjoub wakila almahboul kayn fi had sora

chofo mezian rah mkhabbi wejho

ach kay a khoyyi almahboul

tahiyati

[i639.photobucket.com][/quote]
salut ceux qui ne sont pas "mhabils"

[img43.imageshack.us]

Smirnova

un peu de colere!!!!!!!!!

on arrête les journalistes
on arrête les étudiants
on arrête les défenseurs des droits humains
on censure
on interdit
on lâche des hordes
criant fort
que tout va bien!!!
que nous sommes dans le plus beau pays du monde!!
beau?certes
très beau même
mais spolié
détruit
par ceux qui ne voient pas plus loin que leur nez..
ceux qui veulent nous refaire vivre la tragédie
sacrifier toute une génération
et faire de nos jeunes
des beni oui-oui!!!!
justifiant tous les travers!!!
les travers???
c'est plus fort que ce mot
c'est l'assassinat pur et simple
du rêve
de l'espoir!!
aujourd'hui
de jeunes étudiants sont en grève de faim
dont la jeune zhor
aujourd'hui
chahtane croupit encore en prison
et son journal suspendu
aujourd'hui
le président de la section beni mellal
passe sa deuxième nuit en prison
pour avoir fait son devoir
de défenseur dh!!
aujourd'hui des milliers d'ouvriers sont en sit-in
pour le minimum qu'on daigne encore leur octroyer!!!
et j'en passe
et aujourd'hui
c'est e 34 anniversaire
de l'assassinat
lâche et barbare de zeraoul abdellatif
ce jeune prof de philo
ce jeune cadre d'ila amam
torturé durant 8jours et 8 nuits
lui,qui a tant aimé ce pays
et quand je dis ce pays
je parle de ceux qui y habitent
je parle de ceux qui y triment..
ces marocainEs laisséEs pour compte
exploitéEs jusqu'à 'os
aujourd'hui
ou on a plus que jamais
-tous et toutes
ceux et celles
qui ont encore un grain de fierté-
besoin de reprendre le flambeau
de ceux et celles
qui nous ont illuminé la route
au prix de leurs vies
qui ont tout sacrifié
pour que la foi en notre droit à la dignité
demeure vive..
de la colère
un peu de colère
car ce qui se passe
est intolérable
bosoir ge vou ecri comme sur la blaka sé PRIVIE

[img198.imageshack.us]
bonne soir ssi almahboul
lire sa et bonne coraje
si deux la cience et biyane lir i conprande(comme sur la BLAKA)

åá ÊÚáã ÈÃä ÇáÚáã ÃËÈÊ ÈÃä åäÇß 5 ÍÞÇÆÞ ÚáãíÉ áÇ íãßä ÊÛííÑåÇ Ãæ ÅËÈÇÊ ÚßÓåÇ

ØÈÚÇ åÐå ÇáÍÞÇÆÞ ËÈÊÊ ÈÇáÊÌÑÈÉ ÇáÚãáíÉ æÇáÚáãíÉ

æÇáíßã åÐå ÇáÍÞÇÆÞ ãÚ ÇáÇËÈÇä ÇáÚãáí

ÇáÍÞíÞÉ 1
-Ãäå ãä ÇáÕÚæÈÉ Èá ãä ÇáãÓÊÍíá áãÓ ÌãíÚ ÇáÃÓäÇä ÈÇááÓÇä

ÇáÍÞíÞÉ 2
- Çäß ÃåÈá ÅäÓÇä ÈÇáæÌæÏ áÇäß ÞãÊ ÈÇáÊÌÑÈÉ áÊÊÇßÏ ãä ÕÍÉ ÇáßáÇã

ÇáÍÞíÞå 3
-Çäß ÇáÇä æÇäÊ ÊÞÑÇÁ ãÈÊÓã

ÇáÍÞíÞÉ 4
-Çäß ãÓÊãÑ ÈÇáÞÑÇÁÉ áÍÈ ÇáÝÖæá Ýíß æáÇËÈÇÊ åÈáß ÇáãÓÊãÑ æáÇäß ÞãÊ ÈÇáÊÌÑÈÉ ÇÕáÇ

ÇáÍÞíÞÉ 5
Çäß ÓÊÈÚÊ ÈåÐå ÇáÍÞÇÆÞ áÌãíÚ ÇÕÏÞÇÆß ¡ ÍÊì ÊËÈÊ ÈÇäß áÓÊ ÇáæÍíÏ ÇáÇåÈá
cher ami talamidy j'ai falli couper ma langue avec laquelle j'ai touché toutes
mes dents,bien j'aie des "carrières" signe de jeunesse !!!
j'ai essayé de l'écraser pour m'assurer de l'expérience,et j'ai conclu
que je suis un vrai mahboul...
merci pour ce jeu divertissant
salam mon ami almahboul

je sais pas combien il y aura de mhabiles

voila un une blague.

C'est l'histoire de 3 fous qui se baladent dans le parc.
Ils s'appellent: 1- Fou , 2-Personne et -3 Rien.
Tout à coup il y a Personne qui tombe à l'eau .
Rien veut téléphoner aux pompiers mais Fou lui dit de rester là pour essayer de sauver Personne.
Fou téléphone aux pompiers et dit:
- Bonjour , je suis Fou , j'appelle pour Rien , il y a Personne qui est tombé à l'eau .
notre docteur Jivago
.....

J'ai lu le roman docteur Jivago de Boris Pasternak

J'avoue que je n'ai pas trouvé beaucoup de difficultés pour le comprendre; idées simples, des mots faciles, la clarté enfante la création;
Et pour renforcer ma lecture, j'ai vu le film docteur JIVAGO, Le charme de OMAR CHERIF a ajouté quelques ingrédients orientaux et des aromes arabes.
*en deux mois j'ai compris ce chef d'œuvre……attendez moi Chère AICHA KENDICHA…. je n'ai pas dit mon dernier mot, je veux dire ma dernière phrase…
………
Chère aicha, ça fait maintenant trente ans que je suis un phosphatier et je n'ai pas compris notre docteur Jivago; notre héros …docteur JAMALI et je crois que même Omar chérif avec ses talents va perdre les pédales en l'imitant.
Vous voulez dire quelques choses chère aicha
Oui je suis de ton avis; je suis d'accord,….. Seul monsieur Jamali qui pourra jouer le film de docteur Jamali……….a prendre ou a laisser….. A copier ou à coller….a enregistrer ou dans le mesure de possible à ne pas supprimer…. la stupidité l'oblige
.et si par malheur chère aicha tu tomberas enceinte, j'espère que mon fils sera allergique a la médecine
Salut,

Je suis nouvelle, je vous lis avec attention depuis quelques mois. Aujourd'hui j'ai enfin décidé de faire plus que lire.

Je connais très peu la ville de yousoufia mais j'espére qu'être une "intru" ne vous pose aucun problème . Votre rassemblement est admiratif car on ressent plein de solidarité, d'Amour, et de fratérnité tout ce qu'un monde à besoin pour avancer et évoluer. Et j'espére que votre combativité apportera ces fruits.

En tout car j'ai vraiment beaucoup de plaisir à vous lire!

A trés bientôt,

Bien cordialement,
Sherazad,

POUR SHERAZAD
bonjour et bienvenue ma fille (permets moi de t'appeler ma fille vu ton âge)
ne te qualifie pas "d'intrus" car ,même si un jour tu visites notre ville on t'acceuillera
à bras ouverts et,le monde virtuel n'exige aucune autorisation de qui que ce soit

[fr.wikipedia.org]
[wikimapia.org]

Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/11/09 14:14 par almahboul.
Citation
almahboul a écrit:
POUR SHERAZAD
bonjour et bienvenue ma fille (permets moi de t'appeler ma fille vu ton âge)
ne te qualifie pas "d'intrus" car ,même si un jour tu visites notre ville on t'acceuillera
à bras ouverts et,le monde virtuel n'exige aucune autorisation de qui que ce soit

[fr.wikipedia.org]
[wikimapia.org]

Bonsoir,

Almahbou je te remercie beaucoup pour ton accueil chaleureux.

J’ai déjà eu l’occasion de venir à Youssoufia (1 seul fois) et j’apprécie beaucoup cette ville. Ce qui ma le plus plu, et le plus touché ce sont « les habitants ». Je confirme que les habitants possèdent une grande chaleur humaine. Ils nous accueillent avec un grand sourire aux lèvres, on à pas l’impression d’être des étrangers à leurs yeux. Ils possèdent beaucoup de vie, son modeste et son humble.

Quand je me suis rendu à Youssoufia j’ai aperçu les grandes montagnes de phosphate. Une des grandes productions non ? (corrigé moi si je me trompe). perplexe

Voila, mon prochain voyage je n’hésite pas une seconde je prends direction Youssoufia !! grinning smiley

Merci encore une bonne soirée ! smiling smiley

A bientôt,

Bien cordialement,
bonsoir tout le monde.

A sherazade, bienvenue sur le forum lwigenti. c'est un plaisir de voir le nombre des membres s'accroitre. vous n'etes nullement une intruse. au contraire, ça nous ravit de vous compter parmi nous et voilà un petit truc pour vous. clique eye rolling smiley

[i880.photobucket.com]

chèrs frères et soeurs lwigentistes, voilà pour vous deux photos des beaux jours de youssoufia.

[i880.photobucket.com]
[i880.photobucket.com]
Bonsoir,

Abouyman merci merci merci!!! c'est vraiment jolie. Je suis touché par ton geste si sincère. Elle sont très jolie les roses!

J'apprécie beaucoup!! It's very very very gooood!! I'm happy!!

Thank you very much!!

thumbs up thumbs up

good night
"Yoyo"
ou la ruée vers le ridicule

Si un jour tu entendras prononcer le mot "yoyo" lors d'une discution entre jeune de lwigenti, ou si tu le liras sur un sms ou dans un salon de discution sur internet, ne t'etonne surtout pas, c'est juste le terme que la clique a ajouté à son lexique juvenile pour désigner youssoufia.
On ne connait pas le petit malin qui a eu l'idée de cette appellation, ni les raisons qui étaient à l'origine du choix d'un tel diminutif pour notre chère ville.
les dictionnaires définissent le yo-yo comme etant un jouet formé de deux disques de bois ou de plastique reliés au centre par un axe, et qu'on fait descendre et monter le long d'un fil...( voir photo)

Laissons youssoufia et ses jeunes tranquiles et voyons ce qu'il en est pour cette bi-rondelle que les férus s'amusent à manipuler avec beaucoup de doigté, lui donnant ainsi un sublime mouvement de va et vient qui produit prfois une succession mélodieuse de sons entrecoupés.

Le jouet a été créé à la fin des années 20 par l'américain Donald DUNCAN. Le mot yo-yo fût déposé en 1930...puis ce fût le tour du reste du monde d'en profiter comme c'est le cas de tous les jeux et jouets qui deviennent rapidement un objet en vogue.

La plus simple de ses manipulations consiste à nouer le fil à l'un des doigts -souvent le majeur- et faire balancer la capsule vers le bas. Une fois au bout du fil, un mécanisme enveloppant l'axe et bien dissimulé au sein du boitier se charge de ramener le tout à la hauteur de la main en enroulant le fil et ainsi de suite...
Chaque fois que la main le pousse vers le bas, le précieux fil le repêche et lui transmet un mouvement ascendant qui le ramène loin d'un éventuel péril de fracas.
Dans cette eternelle navette dans le vide,notre "yoyo" à nous est exposé au vent et à différentes perturbations atmosphériques. son mécanisme n'en souffre jamais, seules les faces superficielles y sont exposées !!!

Des mains - traduisez cela dans toutes les langues sauf l'arabe- se sont altèrnées pour opérer et faire gesticuler et à chaque fois, le majeur prend la gouverne et...bonjour le chaos !!!

Par manque d'adresse et de savoir faire, on ne cesse de lesecouer dans tous les tous les sens de façon aleatoire et iimpitoyable.Que e cognements ! Que de coups contre parois causant à chaque fois le détachement d'un fragment ! Que d'agitations inutiles ! et cela sans que notre petit bijou prenne on rythme harmonieux .

A force de le retaper et le racomoder dans l'espoir de réparer les degâts on a fini par lui donner un aspect affreux en "y" irradiquant toute forme de beauté..on dirait un lépreux guerri qui vien de reapparaitre après une longue mise en quarantaine!!
Et quand un concours de yo-yos est organisé , on cire le notre , on l'astique pour le rendre lisant et on fait les valises pour aller , cravatés ou en djellaba et tarbouche,représenter une population qui n'est même pas concernée. Une fois là-bas , il ne faut pas oublier de se vanter des exploits realisés localement devant caméras et micros!!!

Que ceux qui n'ont pas de faculté cérebrale se taisent. Que ceux qui ne sont pas qualifiés par un quelconque savoir-faire n'y touchent plus. Que les maladroits cessent leur excés de zèle digital de toujours vouloir s'en emparer. Que tous ceux là cessent leur ruée effrénée, qu'ils aillent se mettre le majeur là ou il doit bien être !!

Prions pour qu'un jour, des mains propres ( là vous pouvez traduire dans l'arabe ), à doigts habiles mais honêtes s'en chargent. Prions aussi pour qu'un esprit sain à bonne intention s'en occupe… Il est temps qu'on se rende compte que gerer n'est n'est pas un jeu d'enfants, n'est pas chose facile.Il n'ya pas de posologie ni un mode d'emploi tout prêt.La tache demande peine , sueur et beaucoup de bonne foi !!!

Messieurs, on a assez de vous voir…on a assez de faire l'inventaire de vos maladresses .
Ayez honte de vous mêmes. La dignité, vous ne pourrez jamais en avoir un brin !!!

A bon entendeur
Salut Ssi abouayman et moult merci pour ce comlmentaire bien éloquent et concentré qui tend a à elucider cette nouvelle appelation de notre chére ville
décidément Youyou est un terme vient s'ajouter à d'autres noms qu'a eut Youssoufia telk kachkate - louis gentil ou Forgotten City , ce petit patelin qui a bcp donné à l'économie nationale sans avoir beneficier de ses biens
on ne pleurnichent pas ni se lamenter de son pauvre sort , mais il faudra manifester notre hostilité contre ces faits iniques et arrrogants de certains personnes sensés defendre la ville contre tout sorte de dérapage et defrustrations dont sombre le bled

bravo l'ami d'avoir eveiller en nous cette nostalgie lointaine et remuer et raviver dans nos for interieur cet amour profonde

rabbi yhafdak

Citation
abouayman a écrit:
"Yoyo"
ou la ruée vers le ridicule

Si un jour tu entendras prononcer le mot "yoyo" lors d'une discution entre jeune de lwigenti, ou si tu le liras sur un sms ou dans un salon de discution sur internet, ne t'etonne surtout pas, c'est juste le terme que la clique a ajouté à son lexique juvenile pour désigner youssoufia.
On ne connait pas le petit malin qui a eu l'idée de cette appellation, ni les raisons qui étaient à l'origine du choix d'un tel diminutif pour notre chère ville.
les dictionnaires définissent le yo-yo comme etant un jouet formé de deux disques de bois ou de plastique reliés au centre par un axe, et qu'on fait descendre et monter le long d'un fil...( voir photo)

Laissons youssoufia et ses jeunes tranquiles et voyons ce qu'il en est pour cette bi-rondelle que les férus s'amusent à manipuler avec beaucoup de doigté, lui donnant ainsi un sublime mouvement de va et vient qui produit prfois une succession mélodieuse de sons entrecoupés.

Le jouet a été créé à la fin des années 20 par l'américain Donald DUNCAN. Le mot yo-yo fût déposé en 1930...puis ce fût le tour du reste du monde d'en profiter comme c'est le cas de tous les jeux et jouets qui deviennent rapidement un objet en vogue.

La plus simple de ses manipulations consiste à nouer le fil à l'un des doigts -souvent le majeur- et faire balancer la capsule vers le bas. Une fois au bout du fil, un mécanisme enveloppant l'axe et bien dissimulé au sein du boitier se charge de ramener le tout à la hauteur de la main en enroulant le fil et ainsi de suite...
Chaque fois que la main le pousse vers le bas, le précieux fil le repêche et lui transmet un mouvement ascendant qui le ramène loin d'un éventuel péril de fracas.
Dans cette eternelle navette dans le vide,notre "yoyo" à nous est exposé au vent et à différentes perturbations atmosphériques. son mécanisme n'en souffre jamais, seules les faces superficielles y sont exposées !!!

Des mains - traduisez cela dans toutes les langues sauf l'arabe- se sont altèrnées pour opérer et faire gesticuler et à chaque fois, le majeur prend la gouverne et...bonjour le chaos !!!

Par manque d'adresse et de savoir faire, on ne cesse de lesecouer dans tous les tous les sens de façon aleatoire et iimpitoyable.Que e cognements ! Que de coups contre parois causant à chaque fois le détachement d'un fragment ! Que d'agitations inutiles ! et cela sans que notre petit bijou prenne on rythme harmonieux .

A force de le retaper et le racomoder dans l'espoir de réparer les degâts on a fini par lui donner un aspect affreux en "y" irradiquant toute forme de beauté..on dirait un lépreux guerri qui vien de reapparaitre après une longue mise en quarantaine!!
Et quand un concours de yo-yos est organisé , on cire le notre , on l'astique pour le rendre lisant et on fait les valises pour aller , cravatés ou en djellaba et tarbouche,représenter une population qui n'est même pas concernée. Une fois là-bas , il ne faut pas oublier de se vanter des exploits realisés localement devant caméras et micros!!!

Que ceux qui n'ont pas de faculté cérebrale se taisent. Que ceux qui ne sont pas qualifiés par un quelconque savoir-faire n'y touchent plus. Que les maladroits cessent leur excés de zèle digital de toujours vouloir s'en emparer. Que tous ceux là cessent leur ruée effrénée, qu'ils aillent se mettre le majeur là ou il doit bien être !!

Prions pour qu'un jour, des mains propres ( là vous pouvez traduire dans l'arabe ), à doigts habiles mais honêtes s'en chargent. Prions aussi pour qu'un esprit sain à bonne intention s'en occupe… Il est temps qu'on se rende compte que gerer n'est n'est pas un jeu d'enfants, n'est pas chose facile.Il n'ya pas de posologie ni un mode d'emploi tout prêt.La tache demande peine , sueur et beaucoup de bonne foi !!!

Messieurs, on a assez de vous voir…on a assez de faire l'inventaire de vos maladresses .
Ayez honte de vous mêmes. La dignité, vous ne pourrez jamais en avoir un brin !!!

A bon entendeur

Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/11/09 14:17 par belmahjoub.