Youssoufia lwigenti
Salut Ssi LamsyahWelcome

merci pour ce poème du poète K8ien "Ali SABTI " l'ami le plus proche de " Badr Chakir Al-Siyabe " ,et celui qui a assisté à sa mort et qui a accompagné son cadavre du K8 au Bassorah sous les fraiches gouttes de pluie du 24 décembre 1964 evil

merci une autre fx d'avoir évoquer la personne de " Ssi LARBI MIFDAL " , le prof. et l'homme d'ésprit de politique et des principes le plus remarquable , et qui a tatoué nos mémoires par sa large culture sa sympathie et sa bonne discipline Welcome

il a quitté Youssoufia le 24 - 11 - 2004 lors des années des braises et de plomb , cette date inoubliable reste gravée dans la mémoires des éléves du terminale 74
Ssi Larbi Mifdal aime bcp Youssoufia et ses gens evil

rabbi yhafdak Ssi Lamsyah Heuevil

Citation
Lamsiah a écrit:
ÈÚÏ ÇÓÊÔÇÑÉ ãÚ ÇáÓíøÏ "ÛææÛá" Íæá ÞÕíÏÉ:ãÏíäÉ äÇÓåÇ ÈÔÑ ¡
ÊÈíøä áäÇ ÃäøåÇ ááÔøÇÚÑ Úáí ÇáÓÈÊí ÇáÐí ÛÇÈ Úäøí ÇÓãå áØæá ÇáãÏÉ ÇáÊí ÞÑÃÊ æÍÝÙÊ ÝíåÇ ÇáÞÕíÏÉ ÈÏÇíÉ ÇáÓøÈÚíäíÇÊ æÇáÊí ÏÑøÓäÇ ÇíøÇåÇ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáãÈÌøá ÇáÓíøÏ ãÝÖÇá ÚÈÏ ÇááØíÝ ÇáÐí ãÑø ãä ÇáíæÓÝíÉ Ýí ÙÑæÝ ÕÚÈÉ ÇÈøÇä ÓäæÇÊ ÇáÑÕÇÕ¡æÇáÐí ÇÎÊÝì Ýí ÙÑæÝ ÛÇãÖÉ ÍíË ßÇä ãä ÇáãÓÊåÏÝíä.

áÓÊ ÃÏÑí ßíÝ ÙáøÊ åÐå ÇáÞÕíÏÉ ÊÓßä æÌÏÇäí ãäÐ Ðáß ÇáÍíä áÚáøåÇ ßÇäÊ ÊÊäÇÛã æÊäÇÓÞ æ ÊäÓÌã ãÚ ÇáãÍíØ ÇáÐí íßÊäÝäÇ æãÇäÍÓøå æãÇ äÑÇå æäÔÚÑ Èå Ýí ÍíÇÊäÇ ÇáíæãíÉ.

æÇßÑÇãÇ áÃÎíäÇ Ããá 1 ÃÚíÏ ßÊÇÈÊåÇ ÈÇááÛÉ ÇáÚÑÈíøÉ:

ãÏíäÉ äÇÓåÇ ÈÔÑ

Çááíá Ýí ãÏíäÊí ÃÍãÑ
áßäøå ãä ÇáÏøÎÇä æÇáÛÈÇÑ ÃÍãÑ
æßáø ãä ÝíåÇ
íßÑå ãä ÝíåÇ
áÃäøåÇ ÊÐøá ÈÇäíåÇ
ÞÈÇÈåÇ ÞÏ ÈäíÊ ááÒøíäÉ
Ýåí ãÏíäÉ ÍÒíäÉ
ßá ÚÐÑÇÁ ÈåÇ
ÊäÇã ÚäÏ ÈÇÈåÇ
ÊäÊÙÑ ÇáÕøÈÇÍ
æÇáÕøÈÇÍ áÇíÚæÏ
áÃäø ãä Ïæäå ãáÇÚÈ ááÞÑæÏ

ãÏíäÊí ßÃäøåÇ ÊãËÇá
ãáæøä ãÒÑßÔ áßäøå ÊãËÇá
ÍÊì ÇáäøÓÇÁ Ýí ãÏíäÊí ÈáÇ ÂãÇá
ÇáãÇá Ýí ãÏíäÉ ÇáãÇá
íÈíÚ íÔÊÑí íÓÊÃÌÑ ÇáÑøÌÇá
ßá ÔíÁ Ýí ãÏíäÊí áå Ëãä
ÇáÌäÓ æÇáÃØÝÇá æÇáÓøßä
ãÏíäÊí ÛíæãåÇ ÈáÇ ãØÑ
æÃÑÖåÇ ÍÌÑ
æäÇÓåÇ .. ãä äÇÓåÇ¿
ÈÔÑ!
ÃæÏø íÇãÏíäÊí áæ ÃÌãÚ ÇáÍÌÑ
æÂãÑ ÇáÞÏÑ
ÝíÛÓá ÇáãÏíäÉ ÇáÊí ÃÍÈøåÇ ãä ÇáÈÔÑ

ãÏíäÊí ãÊì ÃÑÇß ÊÒÏåíä ÈÇáÈÔÑ¿

Modifié 4 fois. Dernière modification le 19/07/08 11:41 par belmahjoub.
listes_savants_arabes
salut youssoufia

,,,,,salam alhaj,,,,,,sa3a saida li banti,,,,,,ila makamaltich chwari karmous anta machi doukali
,,,,inchallah une semaine hana tam
CHEMAIA
Auteur: Boule d'amour [MP]
Date: le 18 juillet 2008 à 17h18

Bonjour.

J'ai habité trois années à la Gendarmerie de CHEMAIA en 1953.
Est-ce qu'il s'agit bien de ce petit bourg à 20 kilomètres de LOUIS GENTIL
ou il y avait des mines de phosphate, et situé sur la route de MARRAKECH à SAFI
Si cela est exact, qui pourrait m'indiquer comment obtenir des photographies du bourg.
et de la gendarmerie. Toutes les diapositives que j'avais ont été détruites lors d'un déménagement.
A l'époque je conaissais des employés du Lac ZIMA, malheureusement je ne m'en souviens plus
J'ai 80 ans et la mémoire me fait parfois défaut.
Merci sincèrement des réponses.

elouassi,,,,,svp ce message est appare sur chemaia
si l ya qlq ami qui repons avec urgence,,,,je sais que vous etes nombreux,,,,tahiyati
Salam Haj,
asidi 3ela slama meni wssaleti bikheir o tehela liya fi rassek ha doukkala ha kheribga .....

a sidi ghir tssena njib o tchof nidal fi yousoufia ki dayer, ghadi n7arech 3elik lemrod i diro lek ktar men sidi ifni gaytone o ma fih

Lala viet ra demha s3ib, raha re7aliya, yakma bghayti tchof chi demm machi 7mar, ola baghi rasseki mil jihet limen iwa ba3ed 7ssen lik khalik ghir m3a wassi, o JVAC li kenti 3ando yakma ....

Salam
Salam si Lamsayah,

Alf alf Merci comme je t'ai dit, ca sonne bien en arabe

si Lamsyah ana ra ghir zedt hadok abyat men rassi, je ne savais pas qu'il s'agit d'un grand poete, je m'excuse si j'ai crée une confusion

Hal men mazid
lili tewil ma 3ando niya

Mon respect
salam
lien 1

lien 2

* Mama, mon in love, mon soleil, ma vie, le seul véritable amour.
* 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith
* Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon.
* La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
* WelcomeWelcome elham20 : Miss Yabiladi 2010WelcomeWelcome
Salam Elham,

wach tu crois vraiment ????

cdt
salam
oui je crois!
je suis une passionnée des herbes!
j'avais voulu faire une carrière de chimie-pharmacie mais allah ghaleb j'ai refusé de sortir avec mon prof-chef de département chimie à l'époque et il a enterré mon reve!
mais je garde cette passion!
parfois jeddati est surprise que je mange des plantes qu'on néglige carrément fel 3roubya!
salam
Elham

Citation
Al Amal1 a écrit:
Salam Elham,

cdt

* 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith
* Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon.
* La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
salam,
tawahad fikome, maïjawabni, kifach za3ma, da
îrin 3liya na9aba ola ? makain mochkil.

°°°°°-----(((( kone ibna manchiâta wa ktasib adaba yoghnika mahmoudoho âani nassabi ))))-----°°°°°
salam
rahe gelt lihom diri statut o la khayfine mkhebyine chi 7aja?
tu fais comme lalla viet tu tiens qq1 avec des infos et tu fais chantage! ca marche trop bien avec eux! grinning smiley

Citation
enassah a écrit:
salam,

Citation
enassah a écrit:
salam,

Mon ami Hassane , piano piano comme disaient eloussi et sardine et tt nos amis les italiens Heu

je te promis ssi Hassane que je vais m' en charger pour t' envoyer les deux versions du statut de AYADI en Arabe et en Français , ainsi que d' autres document très intéressant made in Louis Gentil 100 %

Wa il a Liqaa .Bye
salut elham evil

merci pour les liens que tu as postée
les médicaments à base de plantes sont devenus la médecine alternative de demain , sous les augmentations des prix des médicaments pharmaceutiques Grrrr
les médicaments ont connus aussi cette semaine des augmentations importantes ce qui va pousser les malades a chercher d'autre refuge dans les plantes ,la sorcellerie et chez les charlatans et les marabouts sleeping
fin ghadine bina had les responsables SOS

rabbi tafdak

Citation
elham20 a écrit:
salam
oui je crois!
j'avais voulu faire une carrière de chimie-pharmacie mais allah ghaleb j'ai refusé de sortir avec mon prof-chef de département chimie à l'époque et il a enterré mon reve!
parfois jeddati est surprise que je mange des plantes qu'on néglige carrément fel 3roubya!
salam
Elham

Citation
Al Amal1 a écrit:
Salam Elham,

cdt

Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/07/08 03:34 par belmahjoub.
salut youssoufis

salam si kachkati

wa statut brhato elham,,,,,si lamsayeh,,,,majawboh,,,,,kan rhai jawbo belmejoub,,,,ogal namchi ba3da nachrob wahd qahwa fi ikhwan,,,,,daba ijawbo,,,,,wi kammal dictionaire dial mots arabes hargo barra,,,,owalla kai ya3rafhom buch o sarkosi,,,,o madame loulou,,,,,,watta ach galti a elouassi sad fommak,,,,,tat tkoun rhadi ila brhaiti tsawwaq tnin bouchan,,,,,obarrrrrrrrad ya 3atchan,,chi fanta ,,youssoufia ba3d km 3la liman tban,,,,,douz ga3 lahfari likainin fi chanti,,,,tawsal al3alama li kateb bagbag,,,,tire 3aqd zdiyad,,,,orak wsalti li lablad,,,,attaslim
fin ghadi biya a khoya fin ghadi biya

si Belmahjoub, est ce que tu penses que c'est la solution ?
Personnelement, je ne crois pas, pourquoi à chaque fois on regrde vers la passé, si le temps avance vers l'avant doit on reculer ?

Je te laisse médter sur ces lignes et je te souhaite bonne nuit
Si Belmahjoub, il n'y a pas que les responsables qui sont responsables de ce qui se passe, les responsables sont eux aussi, fils frères et péres d'autres citoyens ou au moins proches, la maladie est partout comme un cancer on ne peut l'enlever sans remèdier aux problèmes générales du corps, il ne peut changer notre entourage si on n'accepte pas de nous changer nous même..... ce qui se passe aujourd hui n'est qu'une petite image de ce que la culture d'aujourd hui est !!! on veut gagner et monter dans la hierchie à tout prix....... ceci n'est pas possible sans degats......... nous sommes à la belle époque de conséquences..........pouvons nous tirer la leçons....;; au bon entendeur????

Bonne soirée et bonne nuit
Alamal \infty
Smirnova

le pain quotidien de nos jeunes diplomés!!!

dernierement
meme deux fois par jour..
matraques
insultes
tabassage en regle..
c'est le lot de ces jeunes
c'est le lot de nos enfants
les non pistonnés
qui se retrouvent dans la rue!!
parait que leur formation
ne les qualifie pas
pour le "marché"??
qui les a formés??
qui leur a fait passer
de longues années
à croire
qu'en s'obstinant
en bossant
en se sacrifiant
leur avenir était assuré??
quand on sait
qu'on est dans un pays
ou l'analphabetisme
est encore haut
quand on sait
que dans nos classes
s'entassent jusqu'à 60 eleves
parfois meme plus!!!
quand on sait
quand on sait..
mais le plus dur
dans tout cela
c de voir les passants
regarder
comme on regarderait un film
les reactions de colere!!
pas bcq..
on banalise la repression
on banalise l'humiliation
on banalise l'etre humain
parfois je me pose la question
ces eleves
qui passent par le boulevard
et regardent ce massacre quotidiennement
n'auraient-il pas envie
de les jeter ces cartables??????
Citation
kachkati a écrit:
Citation
enassah a écrit:
salam,

Mon ami Hassane , piano piano comme disaient eloussi et sardine et tt nos amis les italiens Heu

je te promis ssi Hassane que je vais m' en charger pour t' envoyer les deux versions du statut de AYADI en Arabe et en Français , ainsi que d' autres document très intéressant made in Louis Gentil 100 %

Wa il a Liqaa .Bye

salam,
barakallaho fik à si kachkati, Welcome

°°°°°-----(((( kone ibna manchiâta wa ktasib adaba yoghnika mahmoudoho âani nassabi ))))-----°°°°°
salam khouya BELMAHJOUB

Va voir sur la maktaba de YABILADI le livre des plantes medicinales du maroc : interessant

et fais aussi des recherches sur un Ecrivain de renomméé : BELAKHDAR JAMAL et son livre Plantes médicinales au Maghreb et soins de base (Précis de phytothérapie moderne)

voir aussi ce lien ( avec la permission de Ssi N7ABB BLADI) : [www.usmba.ac.ma]

et un grand coucou pour notre medecin HERBORISTE de YOUSSOUFIA (j'ai oublié son nom) il logeait au coin de la grande rue de la mosquée de LHAD son pére avait un beau cheval blanc qu'il a vendu au CIRQUE AMAR

CRDLM

*********************************************************************************************

Citation
elham20 a écrit:
salam
oui je crois!
salam
Elham

Citation
Al Amal1 a écrit:
Salam Elham,

cdt
[/b][/quote]
Salam si JVAC,

Le médecein s'appelait Mimoudi ....

Salam
salam
y a aussi un docteur en pharmacie j'avaislu son livre en arabe et en francais! Dr Sijilmassi!
il a mis les noms de plantes en darija et amazighs : de toutes les régions du Maroc, car parfois mm en Darija tu trouves que la mm plante à plusieurs appellations sans compter en français, latins et bien sur le nom scientifique!
Mais lmossiba quand tu prêtes qq chose à qq1 il te la rend pas!
salam
Elham
(wattoma baraka 3lya men les interventions khalouni neftar f khateri angry smileykolla sa3a nesma3 message ja nel9a yabiladi msifet lya siri choufi lyoussoufia! wach mbekrine hade sebt? moody smileygrinning smiley)
Citation
JVAC a écrit:
salam khouya BELMAHJOUB

Va voir sur la maktaba de YABILADI le livre des plantes medicinales du maroc : interessant

et fais aussi des recherches sur un Ecrivain de renomméé : BELAKHDAR JAMAL et son livre Plantes médicinales au Maghreb et soins de base (Précis de phytothérapie moderne)

et un grand coucou pour notre medecin HERBORISTE de YOUSSOUFIA (j'ai oublié son nom) il logeait au coin de la grande rue de la mosquée de LHAD son pére avait un beau cheval blanc qu'il a vendu au CIRQUE AMAR

CRDLM

*********************************************************************************************

Citation
elham20 a écrit:
salam
oui je crois!
salam
Elham

Citation
Al Amal1 a écrit:
Salam Elham,

cdt
[/b]
[/quote]
ÂíÊ ÈÇÚãÑÇä: ÊÇÑíÎ ãÞÇæãÉ:

" ÊÞÚ ÂíÊ íÇÚãÑÇä Ýí ÇáÌäæÈ ÇáãÛÑÈí ãä æÇÏí ÓíÏí ãÍãÏ Èä ÚÈÏ Çááå ÔãÇáÇ Åáì æÇÏí ÃÓÇßÇ ÌäæÈÇ¡ æíÍÏåÇ ÔãÇáÇ ÇáÓÇÍá æÌäæÈÇ ÇáÕÍÑÇÁ æÔÑÞÇ áÇÎÕÇÕ æÂíÊ ÈÑÇííã æÛÑÈÇ ÇáãÍíØ ÇáÃØáÓí. æÊÖã ÓÈÚÉ ÝíÏÑÇáíÇÊ ÞÈáíÉ: ÂíÊ ÇáÎãÓ¡ ÂíÊ ÅÎáÝ¡ ÂíÊ ÅÚÒÉ¡ ÂíÊ ÇáäÕ¡ ÂíÊ ÚÈáÇ¡ ÅãÓÊíÊä¡ ÅÕÈæíÇ.ÓíÊÚÑÖ åÐÇ ÇáÊßÊá ÇáÞÈáí áÃæá ÅÌÍÇÝ Ýí ÍÞ ÊÇÑíÎå ÅÈÇä ÊæÞíÚ ãÚÇåÏÉ ÊØæÇä 1860 Èíä ÚÈÏ ÇáÑÍãÇä Èä åÔÇã æãáß ÅÓÈÇäíÇ¡ åÐå ÇáãÚÇåÏÉ ÇáÊí ÎæáÊ áÅÓÈÇäíÇ ÍÞ ÇáÊÏÎá Ýí ÓíÏí ÅíÝäí¡ æåæ ÇáÞØÇÚ ÇáãÞÇÈá áÌÒÑ ßäÇÑíÇ æÇáãÓãì áÏì ÇáÃÓÈÇä santa cruz del mar pequina.åÐÇ ÇáÊäÇÒá ÇáãÎÒäí
áÅÓÈÇäíÇ Ýí ÍÞ ÂíÊ ÈÇÚãÑÇä áÇ ÒÇá íØÑÍ ÓÄÇáÇ áãÇÐÇ ÈÇáÖÈØ ãäØÞÉ ÂíÊ ÈÇÚãÑÇä¿

æãäÐ Ðáß ÇáÍíä æÂíÊ ÈÇÚãÑÇä ÊÞÇÊá ÈÇáÛÇáí æÇáäÝíÓ ãä ÃÌá ÇáÃÑÖ æÇáåæíÉ ÑÇÝÖÉ ÃíÉ ãÍÇæáÉ ÊÏÎá Ýí ãÌÇáåÇ ÇáÊÑÇÈí ÈÊãÇÓßåÇ ÇáÞÈáí. æÈÅÏÑÇß ÇáãÎÒä áÎØæÑÉ ÇáÃæÖÇÚ ÇáÊí íÊÎÈØ ÝíåÇ ÇáãÛÑÈ Ýí åÏå ÇáÙÑÝíÉ ÇáÊÇÑíÎíÉ Èíä ÊãÑÏÇÊ ÇáÞÈÇÆá æÈíä ÊÒÇíÏ ÇáÃØãÇÚ ÇáÃÌäÈíÉ¡ Úãá Úáì ÊæÞíÚ ãÚÇåÏÉ ÇáÍãÇíÉ 1912 ãÚ ÝÑäÓÇ æÇáÊí ÊÌÓÏ ÅÑÇÏÉ ÓíÇÓíÉ ááÓáØÇä ãæáÇí ÚÈÏ ÇáÍÝíÙ ÇáÐí ØáÈ ÊÏÎá ÇáÞæÇÊ ÇáÝÑäÓíÉ áÍãÇíÊå ãä ÇáÞÈÇÆá¡ ÍíË ÓÊÞæã ÝÑäÓÇ ÈÚÏ ãÚÇåÏÉ ÇáÍãÇíÉ ÈÚÏÉ ãÍÇæáÇÊ

ááÊæÛá Åáì ÂíÊ ÈÇÚãÑÇä ÈÚÏ Ãä æÕáÊ Åáì ÃÒÛÇÑ. ÅáÇ ÃäåÇ ÝÔáÊ Ýí ÊÌÇæÒ åÏå ÇáÌÈÇá ÇáãäíÚÉ æßÇäÊ ÃÞæì Êáß ÇáÍãáÇÊ ÇáÚÓßÑíÉ Êáß ÇáÊí ÞÇÏåÇ Úãíá ÝÑäÓÇ ÍíÏÉ Èä ãÇíÓ ÇáãäÈåí ÓäÉ 1912 æÇáÊí ÇäåÒã ÝíåÇ ÔÑ åÒíãÉ ÈæÇÏí ÅßÇáÝä ÈÃßÇÏíÑ ÒßÇÛä ÑÛã ÍÏÇËÉ ÇáÃÓáÍÉ ÇáÊí íãÊáßåÇ ÌíÔå¡ áíÞØÚ ÑÃÓ ÞÇÆÏ åÐå ÇáÍãáÉ ÇáÚÓßÑíÉ ÍíÏÇ Èä ãÇíÓ ÇáãäÈåí æíØÇÝ Èå áãÏÉ ÔåÑ Ýí ÃÓæÇÞ ÇáÞÈÇÆá ÇáÈÇÚãÑÇäíÉ. æÞÏ ÊÈíä áÝÑäÓÇ Ãä ãÌÇá ÂíÊ ÈÇÚãÑÇä áíÓ ÈÇáÓåá ÇáÊæÛá Ýíå¡ áÓÈÈ æÇÍÏ ßËíÑÇ ãÇ ßÊÈ Úäå ÇáãÄÑÎæä ÇáÛÑÈíæä ÃãËÇá Justinar M.Fiber. æÞáíáÇ ãÇ ÊäÇæáÊå ÃÞáÇã ãÄÑÎíäÇ Ýí ÊÍáíáÇÊåã ááÃÍÏÇË ÇáÊÇÑíÎíÉ ÈÇáãÛÑÈ¡ ÅäåÇ ÇáÑÛÈÉ Ýí ÇáÇäÊÕÇÑ æÇáÇÔÊíÇÞ Åáì ÇáÍÑÈ

Tiré du 1er rapprot de l'AMDH
disponible sur 34 pages (.doc)
Salam,

Pour info, voila un petit texte sur le débat, jusqu'au on peut aller?....
bonne lecture

ÇáÊÏÇæì ÈÈæá æáÈä ÇáÅÈá Ýì ßÊÈ ÇáÞÏãÇÁ æÇáãÍÏËíä

ÞÇá ÇáÔÇÝÚí ÑÖí Çááå Úäå : " ËáÇËÉ ÃÔíÇÁ ÏæÇÁ ááÏÇÁ ÇáÐì áÇ ÏæÇÁ áå : ÇáÚäÈ æáÈä ÇááÞÇÍ æÞÕÈ ÇáÓßÑ " æÞÇá ÇáÑÇÒí : áÈä ÇááÞÇÍ íÔÝì ÃæÌÇÚ ÇáßÈÏ æÝÓÇÏ ÇáãÒÇÌ , æÞÇá ÇáÅÓÑÇÆíáí ÃÍÏ ÚáãÇÁ ÇáØÈ ÇáÞÏÇãì : áÈä ÇááÞÇÍ ( ÇáäæÞ ) ÃÑÞ ÇáÃáÈÇä æÃßËÑåÇ ãÇÆíÉ æÍÏÉ æÃÞáåÇ ÛÐÇÁ . ÝáÐáß ÕÇÑ ÃÞæÇåÇ Úáì ÊáØíÝ ÇáÝÖæá æÅØáÇÞ ÇáÈØä æÊÝÊíÍ ÇáÓÏÏ æíÏá Úáì Ðáß ãáæÍÊå ÇáíÓíÑÉ ÇáÊì Ýíå áÅÝÑÇØ ÍÑÇÑÉ ÍíæÇäíÉ ÇáØÈÚ . æáÐáß ÕÇÑ ÃÎÕ ÇáÃáÈÇä ÈÊØÑíÉ ÇáßÈÏ æ ÊÝÊíÍ ÓÏÏåÇ æÊÍáíá ÕáÇÈÉ ÇáØÚÇã ÅÐÇ ßÇä ÍÏíËÇ æÇáäÝÚ ãä ÇáÇÓÊÓÞÇÁ ÎÇÕÉ ÅÐÇ ÇÓÊÚãá áÍÑÇÑÊå ÇáÊì íÎÑÌ ÈåÇ ãä ÇáÖÑÚ , ãÚ Èæá ÇáÝÕíá æåæ ÍÇÑ . æÞÇá ÕÇÍÈ ÇáÞÇäæä " ÇÈä ÓíäÇ " : æÇÚáã Ãä áÈä ÇáäæÞ ÏæÇÁ äÇÝÚ áãÇ Ýíå ãä ÇáÌáÇÁ ÈÑÝÞ æãÇ Ýíå ãä ÎÇÕíÉ æÃä åÐÇ ÇááÈä ÔÏíÏ ÇáãäÝÚÉ , Ýáæ Ãä ÅäÓÇäÇ ÃÞÇã Úáíå ÈÏá ÇáãÇÁ æÇáØÚÇã ÔÝì Èå

æÝì ßÊÇÈå " ÇáÅÈá Ýì ãÌÇá ÇáØÈ æÇáÕÍÉ " íÔíÑ ÇáÏß澄 ãÍãÏ ãÑÇÏ Åáì Ãä ÍáíÈ ÇáÅÈá ÇÓÊÎÏãå ÇáÚÑÈ Ýì ãÚÇáÌÉ ßËíÑ ãä ÇáÃãÑÇÖ ãäåÇ ÃæÌÇÚ ÇáÈØä ÎÇÕÉ ÇáãÚÏÉ æÇáÃãÚÇÁ æãÑÖ ÇáÇÓÊÓÞÇÁ æÃãÑÇÖ ÇáßÈÏ ÎÇÕÉ ÇáíÑÞÇä æÊáíÝ ÇáßÈÏ æÃãÑÇÖ ÇáÑÈæ æÖíÞ ÇáÊäÝÓ æãÑÖ ÇáÓßÑ æÇÓÊÎÏãÊå ÈÚÖ ÇáÞÈÇÆá áãÚÇáÌÉ ÇáÖÚÝ ÇáÌäÓí , ÈÇáÅÖÇÝÉ Åáì Ãä ÍáíÈ ÇáÅÈá íÓÇÚÏ Úáì ÊäãíÉ ÇáÚÙÇã ÚäÏ ÇáÃØÝÇá æíÞæì ÚÖáÉ ÇáÞáÈ , æäÙÑÇ áßæäå íÍÊæì Úáì ãÕÏÑ Ûäì ÈÝíÊÇãíä Óí íäÕÍ ÈÅÚØÇÆå ááäÓÇÁ ÇáÍæÇãá æÇáãÑÖÚÇÊ æááãÕÇÈíä ÈÇáÒßÇã æÈÚÖ ÇáÃãÑÇÖ ÇáäÝÓíÉ æáãÑÖì ãÑÖ ÇáÅÓÞÑ龯 , æÇÓÊÎÏÇãå ÍãÇíÉ ÇááËÉ æÊÞæíÉ ÇáÃÓäÇä æáÞÏ ÇÓÊÎÏãÊ ÃÈæÇá ÇáÅÈá ßãÇÏÉ ãØåÑÉ áÛÓá ÇáÌÑæÍ æÇáÞÑæÍ æäãæ ÇáÔÚÑ æÊÞæíÊå æÊßÇËÑå æãäÚ ÓÞæØå æßÚáÇÌ ááÞÔÑÉ æÇáÞÑÚ . æÝì ÏÑÇÓÉ ÃÚÏåÇ ãÌãÚ ÒÇíÏ áÈÍæË ÇáÃÚÔÇÈ æÇáØÈ ÇáÊÞáíÏí ÈÇÈæ ÙÈí Ãä áÍáíÈ ÇáÅÈá ÝæÇÆÏ ØÈíÉ ßÈíÑÉ áÇÍÊæÇÆå Úáì ÈÑæÊíäÇÊ ÐÇÊ ÍÕÇäÉ ÏÝÇÚíÉ ÖÏ ÚÏÏ ãä ÇáÃãÑÇÖ ÇáãÚÏíÉ æÇáÎØíÑÉ æÃäå íãßä ÊØæíÑ ãÖÇÏ Ííæí ãä ÍáíÈ ÇáÅÈá íÞÖì Úáì ÃãÑÇÖ ÎØíÑÉ ãËá Íãì ÇáæÇÏí ÇáãÊÕÏÚ æÇáÅíÏÒ æÇáßÈÏ ÇáæÈÇÆí .

ÃãÑÇÖ ÇáßÈÏ ãÔßáÉ ÞæãíÉ

Ï ÚÇØÝ ÑÔÏí ÈÈÇæì ÃÎÕÇÆì ÇáÍãíÇÊ æÇáÃØÝÇá ÈãÓÊÔÝì ÍãíÇÊ ãØÑæÍ , ÃßÏ Ãä ÃãÑÇÖ ÇáßÈÏ ÚãæãÇ æÎÇÕÉ ÇáÇãÑÇÖ ÇáÝíÑæÓíÉ ÊÔßá ãÔßáÉ ÞæãíÉ áãÕÑ . ÍíË ÊæÌÏ ÎãÓÉ ÝíÑæÓÇÊ ßÈÏíÉ ßáåÇ ãÊæØäÉ Ýì ãÕÑ åí ÝíÑæÓ ÇáÇáÊåÇÈ ÇáßÈÏì à (HAV) ÝíÑæÓ ÇáÇáÊåÇÈ ÇáßÈÏì È (HBV) æ ÝíÑæÓ ÇáÇáÊåÇÈ ÇáßÈÏì Óí (HCV) æÝíÑæÓ ÇáÇáÊåÇÈ ÇáßÈÏì ÏáÊÇ (HDV ) æÝíÑæÓ ÇáÇáÊåÇÈ ÇáßÈÏì åÜ ( (HEV, æÊÈíä ÇáÏÑÇÓÇÊ æÇáÈÍæË Ãä ÍæÇáí 10ãáíæä ãÕÑí (Ãì ÍæÇáí 15% ãä ãÌãæÚ ÇáÓßÇä ) ãÕÇÈæä ÈÚÏæì ÇáÝíÑæÓ ÇáæÈÇÆí , æÃÖÇÝ Ãä ÇáÝíÑæÓÇÊ ÇáãäÞæáÉ ÈÇáÏã ãËá ÇáÇáÊåÇÈ ÇáæÈÇÆí (HBV) ÊÊÓÈÈ Ýì ÇáÚÏíÏ ãä ÇáÇãÑÇÖ ÇáßÈÏíÉ ÇáãÒãäÉ ÇáãÑÊÈØÉ ÈåÇ ãËá ÊáíÝ ÇáßÈÏ æå龯 æÙÇÆÝå æÝÔáå æÓÑØÇä ÇáßÈÏ , æÊÞÏÑ äÓÈÉ ÇáæÝíÇÊ ÇáãÑÊÈØÉ ÈÇáßÈÏ Ýì ãÕÑ ÈÍæÇáì 7% ÓäæíÇ .

salam
traitement anti cancer (suite au sujet de si Al amal)

www.khayma.com/hawaj

Salut Ssi Al Amal Ssi JVAC et elham Welcome

peut on croire vraiment à ces trucs ? sleeping
bien sur que non , puisqu'on a évoqué ce sujet vague et épineux ,
seulement le sujet de la santé dans ce Maroc contemporain prend d'autres dimensions sous l'influence de la crise économique qui touche le pays et devant les prix exorbitants des medicaments , la hausses des tarifs d'un lit dans les cliniques privées étoilées , le manque de conscience ,la corruption et l'état lamentable des hôpitaux publics la plus part de la population qui ne possédaient pas de moyens font recourt à la médecine traditionnelle et mémé à la charlatanerie et sorcellerie et les méthodes sataniques Grrrr
quand on fait un pas vers l'avant , nos responsables poussent le pays trois pas en arriére
" une science sans conscience n'est que ruine de l'âme " selon Rabelais ,

peux tu imaginer que l'édifice sanitaire construite à youssoufia par une aide chinoise est complètement paralysée et presque vide , le temps ou les parturientes et les patients sont obligés de partir à Safi pour etre opérés et pour des simples césariennes , et pour qu'ils partent ils doivent louer l'ambulance de l'hôpital et payer le carburant !!!!!!!!!!!!! SOS

rabbi tafdak evil

à suivre

Citation
Al Amal1 a écrit:
fin ghadi biya a khoya fin ghadi biya

si Belmahjoub, est ce que tu penses que c'est la solution ?
Personnellement, je ne crois pas, pourquoi à chaque fois on regarde vers la passé, si le temps avance vers l'avant doit on reculer ?

Je te laisse méditer sur ces lignes et je te souhaite bonne nuit
Si Belmahjoub, il n'y a pas que les responsables qui sont responsables de ce qui se passe, les responsables sont eux aussi, fils frères et mères d'autres citoyens ou au moins proches, la maladie est partout comme un cancer on ne peut l'enlever sans remèdier aux problèmes générales du corps, il ne peut changer notre entourage si on n'accepte pas de nous changer nous même..... ce qui se passe aujourd hui n'est qu'une petite image de ce que la culture d'aujourd hui est !!! on veut gagner et monter dans la hiérarchie à tout prix....... ceci n'est pas possible sans degats......... nous sommes à la belle époque de conséquences..........pouvons nous tirer la leçons....;; au bon entendeur????

Bonne soirée et bonne nuit
Alamal \infty

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/08 14:55 par belmahjoub.
salam

voilà des explications, bienfaits des plantes, herbes qu'on utilise chaque jour et qu'on trouve autour de nous que ce soit dans les champs ou même au sein de nos cuisines.
Bonne consultation et j'espère que ca sera utile et apportera un plus!
salam

kaphore

lberssim

sewak arrak

dattes

arar + 9etran

3r9 souss

asfir

3anbar

7ab r'chad

lkemmoun

sder (nbeg)

ch'bba

lgoza

shanouj

l7ermel

l7elba

l7enna

l7entel ou l7edja

lkhrdel ou lkerkaz

khobbiza

l7ommess

lfegoos

l9errass ou l7erriga

9erfa

l9rounfel

pour ceux qui veulent découvrir les bienfaits de Maïs et Baddaz

sh3ir

za3ter

skin jbir

lkerwya

lbessbass

nafe3

shi7

salmya

lmesk

zri3t l kettan

salam
Elham.

Mots Français d'origine Arabe

De abricot à zéro, Salah Guemriche , l’auteur du Dictionnaire des mots français d’origine arabe, vous conte l’origine et l’histoire de centaines de mots qui ont voyagé de l’arabe au français. Chacune des émissions est l’occasion pour lui de retracer le parcours d’un mot à travers les siècles et les langues.

[www.medi1sat.com]#

N

nabab (n.m.) de naeib plur. nuwwab : magistrat(s). Passé à l’urdu (sous la forme du pluriel) : gouverneur ; vice-roi.

nabi (n.m.) (adj.) (n.f.) de nabi pluriel abyae et/ou de l’hébreu navi pluriel nevi'm ) : prophète(s). Les Nabis sont les membres d’une école de peinture.

nadir (n.m.) (astr.) de nadir as-samt : la direction opposée (au zénith).

natron (n.m.) (chimie) de natrûn : carbonate hydraté de sodium (Na2CO3, 10H2O). On le trouve en cristaux en Égypte, il entrait dans le procédé de momification. Le latin natrium est à l'origine du symbole chimique Na pour le sodium.

nénuphar (n.m.) (bot.) du latin médiéval nenuphar de l’arabe du sanskrit signifiant lotus

niquer (v.trans.) (argot) : faire l’amour. : coït; acte sexuel; mariage dans l'arabe du Coran.

noria (n.f.) de naâûra : roue à godets destinée à monter l'eau de la rivière dans un aqueduc, de naâara : crier; grincer.

nouba (n.f.) de nûba : tour (car certaines parties de l'oeuvre sont interprétées en solo par chaque musicien qui joue à son tour) : orchestre; troupe de musiciens
[dailymotion.alice.it]
Salut Ssi JVAC Welcome

à coté de recherches de Belakhdar Jamal , on trouve les efforts louables du feu Mohammed Sijilmassi, on note aussi le livre : La médecine par les plantes consacré aux plantes médicinales écrit par Dr. Boumehdi MIMOUDI
Ssi walderraya le cousin du Dr Mimoudi peut nous scaner la couverture de ce livre

- Boumehdi Mimoudi : La médecine par les plantes
Casablanca : Société d'édition et de diffusion Al Madariss, 1988 , 175 p.

rabbi yhafdak evil

**************************************************************************************************** **************************************************************************************************** **************************************************************************************************** ************************************************************************************

Citation
citer JVAC a écrit:
salam khouya BELMAHJOUB

Va voir sur la maktab de YABILADI le livre des plantes medicinales du maroc : interessant

et fais aussi des recherches sur un Ecrivain de renommé : BELAKHDAR JAMAL et son livre Plantes médicinales au Maghreb et soins de base (Précis de phytothérapie moderne)

CRDLM

Citation
elham20 a écrit:
salam
oui je crois!
salam
Elham

Citation
Al Amal1 a écrit:
Salam Elham,

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/08 00:03 par belmahjoub.
Citation
enassah a écrit:
salam,

Salam les amis,
Pour tous qui n' ont pas encore une idée sur AYADI , voilà un lien où vous pouvez telecharger le Statut et autres documents bien sure ! Welcome

[groups.google.fr]

Sans la moindre ambiguïté . . . AYADI est toujours à vôtre écoute Welcome

Salam .
Bye
Salam si Sbaiy,

Merci pour les docs c'est gentil de ta part
Ila chefti si Moumni selem 3elih o golih malek ghaber, j'espère qu'il n a rien de mal

Bien cordialement