Le grand douar
MessageRe: Youssoufia lwigenti
Auteur: belmahjoub
Date: le 18 juillet 2008 à 21h17

Salut Ssi LamsyahWelcome

merci pour ce poème du poète K8ien "Ali SABTI " l'ami le plus proche de " Badr Chakir Al-Siyabe " ,et celui qui a assisté à sa mort et qui a accompagné son cadavre du K8 au Bassorah sous les fraiches gouttes de pluie du 24 décembre 1964 evil

merci une autre fx d'avoir évoquer la personne de " Ssi LARBI MIFDAL " , le prof. et l'homme d'ésprit de politique et des principes le plus remarquable , et qui a tatoué nos mémoires par sa large culture sa sympathie et sa bonne discipline Welcome

il a quitté Youssoufia le 24 - 11 - 2004 lors des années des braises et de plomb , cette date inoubliable reste gravée dans la mémoires des éléves du terminale 74
Ssi Larbi Mifdal aime bcp Youssoufia et ses gens evil

rabbi yhafdak Ssi Lamsyah Heuevil

Citer:
Lamsiah
[b]بعد استشارة مع السيّد "غووغل" حول قصيدة:مدينة ناسها بشر ،
تبيّن لنا أنّها للشّاعر علي السبتي الذي غاب عنّي اسمه لطول المدة التي قرأت وحفظت فيها القصيدة بداية السّبعينيات والتي درّسنا ايّاها الأستاذ المبجّل السيّد مفضال عبد اللطيف الذي مرّ من اليوسفية في ظروف صعبة ابّان سنوات الرصاص،والذي اختفى في ظروف غامضة حيث كان من المستهدفين.

لست أدري كيف ظلّت هذه القصيدة تسكن وجداني منذ ذلك الحين لعلّها كانت تتناغم وتناسق و تنسجم مع المحيط الذي يكتنفنا ومانحسّه وما نراه ونشعر به في حياتنا اليومية.

واكراما لأخينا أمل 1 أعيد كتابتها باللغة العربيّة:

مدينة ناسها بشر

الليل في مدينتي أحمر
لكنّه من الدّخان والغبار أحمر
وكلّ من فيها
يكره من فيها
لأنّها تذّل بانيها
قبابها قد بنيت للزّينة
فهي مدينة حزينة
كل عذراء بها
تنام عند بابها
تنتظر الصّباح
والصّباح لايعود
لأنّ من دونه ملاعب للقرود

مدينتي كأنّها تمثال
ملوّن مزركش لكنّه تمثال
حتى النّساء في مدينتي بلا آمال
المال في مدينة المال
يبيع يشتري يستأجر الرّجال
كل شيء في مدينتي له ثمن
الجنس والأطفال والسّكن
مدينتي غيومها بلا مطر
وأرضها حجر
وناسها .. من ناسها؟
بشر!
أودّ يامدينتي لو أجمع الحجر
وآمر القدر
فيغسل المدينة التي أحبّها من البشر

مدينتي متى أراك تزدهين بالبشر؟
[/b]

Edité 4 fois. Dernière modification le 19-07-08 11h41.

Options: RépondreCiter
Messageles savants arabes
Auteur: elham20
Date: le 18 juillet 2008 à 21h24

Auteur: elouassi
Date: le 18 juillet 2008 à 22h11

salut youssoufia

,,,,,salam alhaj,,,,,,sa3a saida li banti,,,,,,ila makamaltich chwari karmous anta machi doukali
,,,,inchallah une semaine hana tam

Date: le 18 juillet 2008 à 22h34

CHEMAIA
Auteur: Boule d'amour [MP]
Date: le 18 juillet 2008 à 17h18

Bonjour.

J'ai habité trois années à la Gendarmerie de CHEMAIA en 1953.
Est-ce qu'il s'agit bien de ce petit bourg à 20 kilomètres de LOUIS GENTIL
ou il y avait des mines de phosphate, et situé sur la route de MARRAKECH à SAFI
Si cela est exact, qui pourrait m'indiquer comment obtenir des photographies du bourg.
et de la gendarmerie. Toutes les diapositives que j'avais ont été détruites lors d'un déménagement.
A l'époque je conaissais des employés du Lac ZIMA, malheureusement je ne m'en souviens plus
J'ai 80 ans et la mémoire me fait parfois défaut.
Merci sincèrement des réponses.

elouassi,,,,,svp ce message est appare sur chemaia
si l ya qlq ami qui repons avec urgence,,,,je sais que vous etes nombreux,,,,tahiyati

Auteur: Al Amal1
Date: le 18 juillet 2008 à 22h38

Salam Haj,
asidi 3ela slama meni wssaleti bikheir o tehela liya fi rassek ha doukkala ha kheribga .....

a sidi ghir tssena njib o tchof nidal fi yousoufia ki dayer, ghadi n7arech 3elik lemrod i diro lek ktar men sidi ifni gaytone o ma fih

Lala viet ra demha s3ib, raha re7aliya, yakma bghayti tchof chi demm machi 7mar, ola baghi rasseki mil jihet limen iwa ba3ed 7ssen lik khalik ghir m3a wassi, o JVAC li kenti 3ando yakma ....

Salam

Date: le 18 juillet 2008 à 22h41

Salam si Lamsayah,

Alf alf Merci comme je t'ai dit, ca sonne bien en arabe

si Lamsyah ana ra ghir zedt hadok abyat men rassi, je ne savais pas qu'il s'agit d'un grand poete, je m'excuse si j'ai crée une confusion

Hal men mazid
lili tewil ma 3ando niya

Mon respect

Messagefawa2ido alger3ati
Date: le 18 juillet 2008 à 23h39

salam
lien 1

lien 2

* "il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon"
* "la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste"
* "Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise" Hadith
* Aicha, tu resteras toujours dans mon cœur! Allah ire7mek.

Date: le 19 juillet 2008 à 00h25

Salam Elham,

wach tu crois vraiment ????

cdt

Date: le 19 juillet 2008 à 00h29

salam
oui je crois!
je suis une passionnée des herbes!
j'avais voulu faire une carrière de chimie-pharmacie mais allah ghaleb j'ai refusé de sortir avec mon prof-chef de département chimie à l'époque et il a enterré mon reve!
mais je garde cette passion!
parfois jeddati est surprise que je mange des plantes qu'on néglige carrément fel 3roubya!
salam
Elham

Citer:
Al Amal1
Salam Elham,

cdt

* "il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon"
* "la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste"
* "Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise" Hadith

Auteur: enassah
Date: le 19 juillet 2008 à 00h34

salam,
tawahad fikome, maïjawabni, kifach za3ma, da
îrin 3liya na9aba ola ? makain mochkil.

°°°°°-----(((( kone ibna manchiâta wa ktasib adaba yoghnika mahmoudoho âani nassabi ))))-----°°°°°

Date: le 19 juillet 2008 à 00h41

salam
rahe gelt lihom diri statut o la khayfine mkhebyine chi 7aja?
tu fais comme lalla viet tu tiens qq1 avec des infos et tu fais chantage! ca marche trop bien avec eux! grinning smiley

Citer:
enassah
salam,

Auteur: kachkati
Date: le 19 juillet 2008 à 00h55

Citer:
enassah
salam,

Mon ami Hassane , piano piano comme disaient eloussi et sardine et tt nos amis les italiens Heu

je te promis ssi Hassane que je vais m' en charger pour t' envoyer les deux versions du statut de AYADI en Arabe et en Français , ainsi que d' autres document très intéressant made in Louis Gentil 100 %

Wa il a Liqaa .Bye

Date: le 19 juillet 2008 à 01h41

salut elham evil

merci pour les liens que tu as postée
les médicaments à base de plantes sont devenus la médecine alternative de demain , sous les augmentations des prix des médicaments pharmaceutiques Grrrr
les médicaments ont connus aussi cette semaine des augmentations importantes ce qui va pousser les malades a chercher d'autre refuge dans les plantes ,la sorcellerie et chez les charlatans et les marabouts sleeping
fin ghadine bina had les responsables SOS

rabbi tafdak

Citer:
elham20
salam
oui je crois!
j'avais voulu faire une carrière de chimie-pharmacie mais allah ghaleb j'ai refusé de sortir avec mon prof-chef de département chimie à l'époque et il a enterré mon reve!
parfois jeddati est surprise que je mange des plantes qu'on néglige carrément fel 3roubya!
salam
Elham

Citer:
Al Amal1
[b]Salam Elham,

cdt
[/b]

Edité 2 fois. Dernière modification le 19-07-08 03h34.

Date: le 19 juillet 2008 à 01h59

salut youssoufis

salam si kachkati

wa statut brhato elham,,,,,si lamsayeh,,,,majawboh,,,,,kan rhai jawbo belmejoub,,,,ogal namchi ba3da nachrob wahd qahwa fi ikhwan,,,,,daba ijawbo,,,,,wi kammal dictionaire dial mots arabes hargo barra,,,,owalla kai ya3rafhom buch o sarkosi,,,,o madame loulou,,,,,,watta ach galti a elouassi sad fommak,,,,,tat tkoun rhadi ila brhaiti tsawwaq tnin bouchan,,,,,obarrrrrrrrad ya 3atchan,,chi fanta ,,youssoufia ba3d km 3la liman tban,,,,,douz ga3 lahfari likainin fi chanti,,,,tawsal al3alama li kateb bagbag,,,,tire 3aqd zdiyad,,,,orak wsalti li lablad,,,,attaslim

Date: le 19 juillet 2008 à 02h35

fin ghadi biya a khoya fin ghadi biya

si Belmahjoub, est ce que tu penses que c'est la solution ?
Personnelement, je ne crois pas, pourquoi à chaque fois on regrde vers la passé, si le temps avance vers l'avant doit on reculer ?

Je te laisse médter sur ces lignes et je te souhaite bonne nuit
Si Belmahjoub, il n'y a pas que les responsables qui sont responsables de ce qui se passe, les responsables sont eux aussi, fils frères et péres d'autres citoyens ou au moins proches, la maladie est partout comme un cancer on ne peut l'enlever sans remèdier aux problèmes générales du corps, il ne peut changer notre entourage si on n'accepte pas de nous changer nous même..... ce qui se passe aujourd hui n'est qu'une petite image de ce que la culture d'aujourd hui est !!! on veut gagner et monter dans la hierchie à tout prix....... ceci n'est pas possible sans degats......... nous sommes à la belle époque de conséquences..........pouvons nous tirer la leçons....;; au bon entendeur????

Bonne soirée et bonne nuit
Alamal \infty

Date: le 19 juillet 2008 à 03h45

Smirnova

le pain quotidien de nos jeunes diplomés!!!

dernierement
meme deux fois par jour..
matraques
insultes
tabassage en regle..
c'est le lot de ces jeunes
c'est le lot de nos enfants
les non pistonnés
qui se retrouvent dans la rue!!
parait que leur formation
ne les qualifie pas
pour le "marché"??
qui les a formés??
qui leur a fait passer
de longues années
à croire
qu'en s'obstinant
en bossant
en se sacrifiant
leur avenir était assuré??
quand on sait
qu'on est dans un pays
ou l'analphabetisme
est encore haut
quand on sait
que dans nos classes
s'entassent jusqu'à 60 eleves
parfois meme plus!!!
quand on sait
quand on sait..
mais le plus dur
dans tout cela
c de voir les passants
regarder
comme on regarderait un film
les reactions de colere!!
pas bcq..
on banalise la repression
on banalise l'humiliation
on banalise l'etre humain
parfois je me pose la question
ces eleves
qui passent par le boulevard
et regardent ce massacre quotidiennement
n'auraient-il pas envie
de les jeter ces cartables??????

Auteur: enassah
Date: le 19 juillet 2008 à 08h17

Citer:
kachkati
Citer:
enassah
salam,

Mon ami Hassane , piano piano comme disaient eloussi et sardine et tt nos amis les italiens Heu

je te promis ssi Hassane que je vais m' en charger pour t' envoyer les deux versions du statut de AYADI en Arabe et en Français , ainsi que d' autres document très intéressant made in Louis Gentil 100 %

Wa il a Liqaa .Bye

salam,
barakallaho fik à si kachkati, Welcome

°°°°°-----(((( kone ibna manchiâta wa ktasib adaba yoghnika mahmoudoho âani nassabi ))))-----°°°°°

Auteur: JVAC
Date: le 19 juillet 2008 à 11h20

salam khouya BELMAHJOUB

Va voir sur la maktaba de YABILADI le livre des plantes medicinales du maroc : interessant

et fais aussi des recherches sur un Ecrivain de renomméé : BELAKHDAR JAMAL et son livre Plantes médicinales au Maghreb et soins de base (Précis de phytothérapie moderne)

voir aussi ce lien ( avec la permission de Ssi N7ABB BLADI) : [www.usmba.ac.ma]

et un grand coucou pour notre medecin HERBORISTE de YOUSSOUFIA (j'ai oublié son nom) il logeait au coin de la grande rue de la mosquée de LHAD son pére avait un beau cheval blanc qu'il a vendu au CIRQUE AMAR

CRDLM

*********************************************************************************************

[quote elham20]salam
oui je crois!
salam
Elham

[quote Al Amal1]Salam Elham,

cdt
[/quote][/quote][/b][/quote]

Date: le 19 juillet 2008 à 11h24

Salam si JVAC,

Le médecein s'appelait Mimoudi ....

Salam

Date: le 19 juillet 2008 à 11h31

salam
y a aussi un docteur en pharmacie j'avaislu son livre en arabe et en francais! Dr Sijilmassi!
il a mis les noms de plantes en darija et amazighs : de toutes les régions du Maroc, car parfois mm en Darija tu trouves que la mm plante à plusieurs appellations sans compter en français, latins et bien sur le nom scientifique!
Mais lmossiba quand tu prêtes qq chose à qq1 il te la rend pas!
salam
Elham
(wattoma baraka 3lya men les interventions khalouni neftar f khateri angry smileykolla sa3a nesma3 message ja nel9a yabiladi msifet lya siri choufi lyoussoufia! wach mbekrine hade sebt? moody smileygrinning smiley)
[quote JVAC]salam khouya BELMAHJOUB

Va voir sur la maktaba de YABILADI le livre des plantes medicinales du maroc : interessant

et fais aussi des recherches sur un Ecrivain de renomméé : BELAKHDAR JAMAL et son livre Plantes médicinales au Maghreb et soins de base (Précis de phytothérapie moderne)

et un grand coucou pour notre medecin HERBORISTE de YOUSSOUFIA (j'ai oublié son nom) il logeait au coin de la grande rue de la mosquée de LHAD son pére avait un beau cheval blanc qu'il a vendu au CIRQUE AMAR

CRDLM

*********************************************************************************************

[quote elham20]salam
oui je crois!
salam
Elham

[quote Al Amal1]Salam Elham,

cdt
[/quote][/quote][/b][/quote][/quote]

Date: le 19 juillet 2008 à 11h46

آيت باعمران: تاريخ مقاومة:

" تقع آيت ياعمران في الجنوب المغربي من وادي سيدي محمد بن عبد الله شمالا إلى وادي أساكا جنوبا، ويحدها شمالا الساحل وجنوبا الصحراء وشرقا لاخصاص وآيت براييم وغربا المحيط الأطلسي. وتضم سبعة فيدراليات قبلية: آيت الخمس، آيت إخلف، آيت إعزة، آيت النص، آيت عبلا، إمستيتن، إصبويا.سيتعرض هذا التكتل القبلي لأول إجحاف في حق تاريخه إبان توقيع معاهدة تطوان 1860 بين عبد الرحمان بن هشام وملك إسبانيا، هذه المعاهدة التي خولت لإسبانيا حق التدخل في سيدي إيفني، وهو القطاع المقابل لجزر كناريا والمسمى لدى الأسبان santa cruz del mar pequina.هذا التنازل المخزني
لإسبانيا في حق آيت باعمران لا زال يطرح سؤالا لماذا بالضبط منطقة آيت باعمران؟

ومنذ ذلك الحين وآيت باعمران تقاتل بالغالي والنفيس من أجل الأرض والهوية رافضة أية محاولة تدخل في مجالها الترابي بتماسكها القبلي. وبإدراك المخزن لخطورة الأوضاع التي يتخبط فيها المغرب في هده الظرفية التاريخية بين تمردات القبائل وبين تزايد الأطماع الأجنبية، عمل على توقيع معاهدة الحماية 1912 مع فرنسا والتي تجسد إرادة سياسية للسلطان مولاي عبد الحفيظ الذي طلب تدخل القوات الفرنسية لحمايته من القبائل، حيث ستقوم فرنسا بعد معاهدة الحماية بعدة محاولات

للتوغل إلى آيت باعمران بعد أن وصلت إلى أزغار. إلا أنها فشلت في تجاوز هده الجبال المنيعة وكانت أقوى تلك الحملات العسكرية تلك التي قادها عميل فرنسا حيدة بن مايس المنبهي سنة 1912 والتي انهزم فيها شر هزيمة بوادي إكالفن بأكادير زكاغن رغم حداثة الأسلحة التي يمتلكها جيشه، ليقطع رأس قائد هذه الحملة العسكرية حيدا بن مايس المنبهي ويطاف به لمدة شهر في أسواق القبائل الباعمرانية. وقد تبين لفرنسا أن مجال آيت باعمران ليس بالسهل التوغل فيه، لسبب واحد كثيرا ما كتب عنه المؤرخون الغربيون أمثال Justinar M.Fiber. وقليلا ما تناولته أقلام مؤرخينا في تحليلاتهم للأحداث التاريخية بالمغرب، إنها الرغبة في الانتصار والاشتياق إلى الحرب

Tiré du 1er rapprot de l'AMDH
disponible sur 34 pages (.doc)

Date: le 19 juillet 2008 à 12h18

Salam,

Pour info, voila un petit texte sur le débat, jusqu'au on peut aller?....
bonne lecture

التداوى ببول ولبن الإبل فى كتب القدماء والمحدثين

قال الشافعي رضي الله عنه : " ثلاثة أشياء دواء للداء الذى لا دواء له : العنب ولبن اللقاح وقصب السكر " وقال الرازي : لبن اللقاح يشفى أوجاع الكبد وفساد المزاج , وقال الإسرائيلي أحد علماء الطب القدامى : لبن اللقاح ( النوق ) أرق الألبان وأكثرها مائية وحدة وأقلها غذاء . فلذلك صار أقواها على تلطيف الفضول وإطلاق البطن وتفتيح السدد ويدل على ذلك ملوحته اليسيرة التى فيه لإفراط حرارة حيوانية الطبع . ولذلك صار أخص الألبان بتطرية الكبد و تفتيح سددها وتحليل صلابة الطعام إذا كان حديثا والنفع من الاستسقاء خاصة إذا استعمل لحرارته التى يخرج بها من الضرع , مع بول الفصيل وهو حار . وقال صاحب القانون " ابن سينا " : واعلم أن لبن النوق دواء نافع لما فيه من الجلاء برفق وما فيه من خاصية وأن هذا اللبن شديد المنفعة , فلو أن إنسانا أقام عليه بدل الماء والطعام شفى به

وفى كتابه " الإبل فى مجال الطب والصحة " يشير الدكتور محمد مراد إلى أن حليب الإبل استخدمه العرب فى معالجة كثير من الأمراض منها أوجاع البطن خاصة المعدة والأمعاء ومرض الاستسقاء وأمراض الكبد خاصة اليرقان وتليف الكبد وأمراض الربو وضيق التنفس ومرض السكر واستخدمته بعض القبائل لمعالجة الضعف الجنسي , بالإضافة إلى أن حليب الإبل يساعد على تنمية العظام عند الأطفال ويقوى عضلة القلب , ونظرا لكونه يحتوى على مصدر غنى بفيتامين سي ينصح بإعطائه للنساء الحوامل والمرضعات وللمصابين بالزكام وبعض الأمراض النفسية ولمرضى مرض الإسقربوط , واستخدامه حماية اللثة وتقوية الأسنان ولقد استخدمت أبوال الإبل كمادة مطهرة لغسل الجروح والقروح ونمو الشعر وتقويته وتكاثره ومنع سقوطه وكعلاج للقشرة والقرع . وفى دراسة أعدها مجمع زايد لبحوث الأعشاب والطب التقليدي بابو ظبي أن لحليب الإبل فوائد طبية كبيرة لاحتوائه على بروتينات ذات حصانة دفاعية ضد عدد من الأمراض المعدية والخطيرة وأنه يمكن تطوير مضاد حيوي من حليب الإبل يقضى على أمراض خطيرة مثل حمى الوادي المتصدع والإيدز والكبد الوبائي .

أمراض الكبد مشكلة قومية

د عاطف رشدي بباوى أخصائى الحميات والأطفال بمستشفى حميات مطروح , أكد أن أمراض الكبد عموما وخاصة الامراض الفيروسية تشكل مشكلة قومية لمصر . حيث توجد خمسة فيروسات كبدية كلها متوطنة فى مصر هي فيروس الالتهاب الكبدى أ (HAV) فيروس الالتهاب الكبدى ب (HBV) و فيروس الالتهاب الكبدى سي (HCV) وفيروس الالتهاب الكبدى دلتا (HDV ) وفيروس الالتهاب الكبدى هـ ( (HEV, وتبين الدراسات والبحوث أن حوالي 10مليون مصري (أى حوالي 15% من مجموع السكان ) مصابون بعدوى الفيروس الوبائي , وأضاف أن الفيروسات المنقولة بالدم مثل الالتهاب الوبائي (HBV) تتسبب فى العديد من الامراض الكبدية المزمنة المرتبطة بها مثل تليف الكبد وهبوط وظائفه وفشله وسرطان الكبد , وتقدر نسبة الوفيات المرتبطة بالكبد فى مصر بحوالى 7% سنويا .

Date: le 19 juillet 2008 à 12h47

salam
traitement anti cancer (suite au sujet de si Al amal)

www.khayma.com/hawaj

Date: le 19 juillet 2008 à 13h10

Salut Ssi Al Amal Ssi JVAC et elham Welcome

peut on croire vraiment à ces trucs ? sleeping
bien sur que non , puisqu'on a évoqué ce sujet vague et épineux ,
seulement le sujet de la santé dans ce Maroc contemporain prend d'autres dimensions sous l'influence de la crise économique qui touche le pays et devant les prix exorbitants des medicaments , la hausses des tarifs d'un lit dans les cliniques privées étoilées , le manque de conscience ,la corruption et l'état lamentable des hôpitaux publics la plus part de la population qui ne possédaient pas de moyens font recourt à la médecine traditionnelle et mémé à la charlatanerie et sorcellerie et les méthodes sataniques Grrrr
quand on fait un pas vers l'avant , nos responsables poussent le pays trois pas en arriére
" une science sans conscience n'est que ruine de l'âme " selon Rabelais ,

peux tu imaginer que l'édifice sanitaire construite à youssoufia par une aide chinoise est complètement paralysée et presque vide , le temps ou les parturientes et les patients sont obligés de partir à Safi pour etre opérés et pour des simples césariennes , et pour qu'ils partent ils doivent louer l'ambulance de l'hôpital et payer le carburant !!!!!!!!!!!!! SOS

rabbi tafdak evil

à suivre

Citer:
Al Amal1
fin ghadi biya a khoya fin ghadi biya
[b]
si Belmahjoub, est ce que tu penses que c'est la solution ?
Personnellement, je ne crois pas, pourquoi à chaque fois on regarde vers la passé, si le temps avance vers l'avant doit on reculer ?

Je te laisse méditer sur ces lignes et je te souhaite bonne nuit
Si Belmahjoub, il n'y a pas que les responsables qui sont responsables de ce qui se passe, les responsables sont eux aussi, fils frères et mères d'autres citoyens ou au moins proches, la maladie est partout comme un cancer on ne peut l'enlever sans remèdier aux problèmes générales du corps, il ne peut changer notre entourage si on n'accepte pas de nous changer nous même..... ce qui se passe aujourd hui n'est qu'une petite image de ce que la culture d'aujourd hui est !!! on veut gagner et monter dans la hiérarchie à tout prix....... ceci n'est pas possible sans degats......... nous sommes à la belle époque de conséquences..........pouvons nous tirer la leçons....;; au bon entendeur????

Bonne soirée et bonne nuit
Alamal \infty
[/b]

Edité 1 fois. Dernière modification le 19-07-08 14h55.

Date: le 19 juillet 2008 à 13h22

salam

voilà des explications, bienfaits des plantes, herbes qu'on utilise chaque jour et qu'on trouve autour de nous que ce soit dans les champs ou même au sein de nos cuisines.
Bonne consultation et j'espère que ca sera utile et apportera un plus!
salam

kaphore

lberssim

sewak arrak

dattes

arar + 9etran

3r9 souss

asfir

3anbar

7ab r'chad

lkemmoun

sder (nbeg)

ch'bba

lgoza

shanouj

l7ermel

l7elba

l7enna

l7entel ou l7edja

lkhrdel ou lkerkaz

khobbiza

l7ommess

lfegoos

l9errass ou l7erriga

9erfa

l9rounfel

pour ceux qui veulent découvrir les bienfaits de Maïs et Baddaz

sh3ir

za3ter

skin jbir

lkerwya

lbessbass

nafe3

shi7

salmya

lmesk

zri3t l kettan

salam
Elham.

Date: le 19 juillet 2008 à 14h37

Mots Français d'origine Arabe

De abricot à zéro, Salah Guemriche , l’auteur du Dictionnaire des mots français d’origine arabe, vous conte l’origine et l’histoire de centaines de mots qui ont voyagé de l’arabe au français. Chacune des émissions est l’occasion pour lui de retracer le parcours d’un mot à travers les siècles et les langues.

[www.medi1sat.com]#

N

nabab (n.m.) de naeib plur. nuwwab : magistrat(s). Passé à l’urdu (sous la forme du pluriel) : gouverneur ; vice-roi.

nabi (n.m.) (adj.) (n.f.) de nabi pluriel abyae et/ou de l’hébreu navi pluriel nevi'm ) : prophète(s). Les Nabis sont les membres d’une école de peinture.

nadir (n.m.) (astr.) de nadir as-samt : la direction opposée (au zénith).

natron (n.m.) (chimie) de natrûn : carbonate hydraté de sodium (Na2CO3, 10H2O). On le trouve en cristaux en ةgypte, il entrait dans le procédé de momification. Le latin natrium est à l'origine du symbole chimique Na pour le sodium.

nénuphar (n.m.) (bot.) du latin médiéval nenuphar de l’arabe du sanskrit signifiant lotus

niquer (v.trans.) (argot) : faire l’amour. : coït; acte sexuel; mariage dans l'arabe du Coran.

noria (n.f.) de naâûra : roue à godets destinée à monter l'eau de la rivière dans un aqueduc, de naâara : crier; grincer.

nouba (n.f.) de nûba : tour (car certaines parties de l'oeuvre sont interprétées en solo par chaque musicien qui joue à son tour) : orchestre; troupe de musiciens

Date: le 19 juillet 2008 à 15h22

Date: le 19 juillet 2008 à 17h59

Salut Ssi JVAC Welcome

à coté de recherches de Belakhdar Jamal , on trouve les efforts louables du feu Mohammed Sijilmassi, on note aussi le livre : La médecine par les plantes consacré aux plantes médicinales écrit par Dr. Boumehdi MIMOUDI
Ssi walderraya le cousin du Dr Mimoudi peut nous scaner la couverture de ce livre

- Boumehdi Mimoudi : La médecine par les plantes
Casablanca : Société d'édition et de diffusion Al Madariss, 1988 , 175 p.

rabbi yhafdak evil

********************************************************************************************* **************************************************************************************************** **************************************************************************************************** *******************************************************************************************

[quote=citer JVAC]salam khouya BELMAHJOUB

Va voir sur la maktab de YABILADI le livre des plantes medicinales du maroc : interessant

et fais aussi des recherches sur un Ecrivain de renommé : BELAKHDAR JAMAL et son livre Plantes médicinales au Maghreb et soins de base (Précis de phytothérapie moderne)

CRDLM

[quote elham20]salam
oui je crois!
salam
Elham

[quote Al Amal1][b]Salam Elham,

wach tu crois vraiment ????[/quote]

Edité 1 fois. Dernière modification le 20-07-08 00h03.

Auteur: sbaïy
Date: le 19 juillet 2008 à 19h19

Citer:
enassah
salam,

Salam les amis,
Pour tous qui n' ont pas encore une idée sur AYADI , voilà un lien où vous pouvez telecharger le Statut et autres documents bien sure ! Welcome

[groups.google.fr]

Sans la moindre ambiguïté . . . AYADI est toujours à vôtre écoute Welcome

Salam .
Bye

Edité 1 fois. Dernière modification le 19-07-08 19h22.

Date: le 19 juillet 2008 à 19h28

Salam si Sbaiy,

Merci pour les docs c'est gentil de ta part
Ila chefti si Moumni selem 3elih o golih malek ghaber, j'espère qu'il n a rien de mal

Bien cordialement