Le grand douar
Aller à la page:  PrécédentPremière page...3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Page: 13 sur 13
MessageRe: Tahar souk flash's
Auteur: Chihdi
Date: le 09 octobre 2009 à 18h08

Citer:
oued asfalou
Il n’ est nullement pas question , ni d’abandon ,si Chihdi , ni de désespoir ; il s’agit tout simplement de quelques empêchements qui m’ont contraint à m’éclipser pour quelque temps . Ceci-dit, je vous assure que vous et moi, regardons ensemble dans la même direction ‘’allusion faite à la citation de Mermoz que vous avez bien voulue rappeler ‘’ donc on s’aime bien.
Revenons à nos moutons. le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD ), pour l’élaboration de son rapport annuel sur le développement humain dans le monde, fait la synthèse de trois critères pour classer les Etats. ll s’agit de : l’espérance de vie à la naissance, le niveau d’instruction mesuré par la durée moyenne de la scolarisation et le taux d’alphabétisation, ainsi que du PIB par habitant.
Ceci, pour dire tout simplement, que avez bien vu en suggérant la création d’une bibliothèque et sa dotation en manuels scolaires, sachant que tout développement passe inéluctablement par l’instruction du citoyen.
Cependant, en ce qui concerne la méthode de se procurer des livres pour la bibliothèque, je crois qu’il serait plus raisonnable de penser à s’organiser en association culturelle réglementaire qui permettrait d’entrer en contacte avec diverses organismes gouvernementaux et non gouvernementaux en mesure de satisfaire les besoins , au lieu de se contenter de faire des interventions à titre personnel. Simple point de vue . ‘’ Vaut mieux allumer une chandelle aussi mince soit-elle que de maudire l’obscurité ’’ disent les Chinois
l

Bonsoir si oued Asfalou,
je veux bien rappeler que ces gestes personnels épars restent un dernier recours. Quant au projet de l'association à qui vous avez fait référence, vous pouvez compter sur ma participation et ma contribution dans toutes les phases du projet.
N.B: j'ai entendu parler de l'existance d'une Association à Tahar souk, mais il va falloir verifier et la nature et les objectifs de celle ci et verifier à quel point elle pourra etre un support vallable de ce que nous voudrons atteindre comme objectifs.Si c'est compatible, pourqui pas?
Amicalement. Chihdi

Options: RépondreCiter
Auteur: abdellatif dn
Date: le 10 octobre 2009 à 12h07

bonjour
c'est l'honneur l'appartenance à une tribus dont ces gens pensent comme voussad smileyCHIHDI.ASFALOU).sincerement vous m'avez monté le moral de ma part si vous voyez que je serais utile à quelque chose n'hesitez pas a me le faire signe.
bon courage

Auteur: oued asfalou
Date: le 11 octobre 2009 à 23h07

J'ai appris avec grande consternation, le décès courant cette semaine, du propriétaire du Café Asfalou ,situé au bord de la route , à quelques deux Km de l'ouvrage du barrage Asfalou. En cette douloureuse circonstance, je présente mes sincères condoléances à la famille et aux proches du défunt qui était de son vivant,notoirement connu pour son indéfectible attachement au Bled. Que Dieu l'ait en sa sainte miséricorde.Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons./.

Date: le 12 octobre 2009 à 15h22

Citer:
oued asfalou
J'ai appris avec grande consternation, le décès courant cette semaine, du propriétaire du Café Asfalou ,situé au bord de la route , à quelques deux Km de l'ouvrage du barrage Asfalou. En cette douloureuse circonstance, je présente mes sincères condoléances à la famille et aux proches du défunt qui était de son vivant,notoirement connu pour son indéfectible attachement au Bled. Que Dieu l'ait en sa sainte miséricorde.Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons./.

Je me joins à vous pour présenter mes condoléances à la famille du défunt et à toutes celles et ceux qui ont du coeur pour cette région.
Je connais les gens du coin ( Mour thar)- Les oulad Ali Sellam, les ouled Hadj Mustapha, les Douiyeb , les Nighouch, les Ouled Abdellah Abdellah et j'en passe, mais je ne parviens toujours pas à identifier la personne.
je ferai un saut à casa chez des amis qui me mettront au frais quant à ce sujet. Merci quand meme de m'en avoir informé.

Date: le 12 octobre 2009 à 15h49

Vous pouvez également visiter un très bea site sur le monde des jbala et voir quelques photos en rapport avec le bled(Tahar souk);

www.jebala.forumculture.net

Auteur: tizaght
Date: le 13 octobre 2009 à 14h31

salam arlicoumm,je viens de tombe sur votre discution qui ma fait plaisir.en faite je tener a me joindre a vous pour parler de mon douar tizaght.J'ai encor mon oncle qui y habitte .j'y suis aller cet été .je me rapelle tres bien du marche de Mernissa du jeudi(je croie)par lequelle nous passons pour y faire quelque course pour ensuite continuer vers mon tres cher douar tizaght qui se trouve plus loin que mernissa (40 ou 50 km de +).J'ai ete tres surpris de l'etat des route qui se sont tres deteriorer car j'y suis aller aussi l'annee dernier.En faite c moi qui rammene mes parents qui sont originaire de labas.C'est un petit douar magnifique ou regne la tranquilité.Je tener aussi a me joindre a votre initiative pour rammener des bouquins et autres pour les jeunes Tahar soukiens qui manque de chose.Mon email : sangha47@hotmail.fr

Date: le 15 octobre 2009 à 00h59

Décidément, vous me fascinez Si Chihdi, quoique que vous vivez hors de Mernissa, vous paraissez connaitre tout le monde la-bas.Les familles de mour thar que vous avez citées me sont familières, j'ai même des cousins parmi elles.
Quant à ce qui est de l'association, je partage entièrement votre point de vue.

Date: le 15 octobre 2009 à 18h26

Citer:
oued asfalou
Décidément, vous me fascinez Si Chihdi, quoique que vous vivez hors de Mernissa, vous paraissez connaitre tout le monde la-bas.Les familles de mour thar que vous avez citées me sont familières, j'ai même des cousins parmi elles.
Quant à ce qui est de l'association, je partage entièrement votre point de vue.

Bonjour,
dans un message privé, j"avais formulé le voeux de savoir quelques indications en rapport avec votre personne pour nous situer les uns par rapport aux autres car quelque chose me dit que nous sommes de la meme "école" et pourquoi pas de la meme génération.
J'ai peut etre cette chance de connaitre tout le londe ou presque à tahar souk et ce pour des raisons dont nous parlerons peut etre plus tard. De ma génération de mour thar, Il y a Oulad Elhadj Boukacem surtout Abdellaziz. Je connais également des Douiteb et des Dyah.
vous connaitre n'est pas impossible. Actuellement je suis sur le grand Casablanca depuis bientot une vingtaine d'années. Je reviens fréquemment au Bled, des fois par "necessité de service" et d'autres fois par nostalgie. Chaque fois je suis pincé au coeur.

Date: le 16 octobre 2009 à 01h30

Je tiens tout d'abord à souhaiter la bienvenue sur ce forum à notre nouvel ami de tizaght et j'espère que nos conversations et réflexions avenir seront enrichissantes et fructueuses pour notre cher bled.Je note avec grande satisfaction votre volonté de participer au développement de notre région.
Par ailleurs, Cher Si Chihdi, en réponse à votre mail , je vous adresse parle même canal certains éléments qui vous permettront de me connaitre. Vous verrez combien le monde est petit.

Date: le 16 octobre 2009 à 13h59

cher oued asfalou,je tiens deja a te remercié de ton acceuil;en effet je serai tres heureux de venir en aide a nos freres rester au pays et qui n'on pas eu la chance etudier en France.Pourrez tu me dire de quoi ont il besoin (meme si je sais qu'il manque de tout)principalement.J'habite dans le lot-et-garonne(47).Il faut absolument faire qq chose association, groupe solidarite jbala .TIEN MOI AU COURANT et en esperant qu'il y aura pas mal de gens qui verons ce poste

Date: le 17 octobre 2009 à 22h53

Je me joins à si Oued Asfalou pour te souhaiter le bien venue dans ce petit groupe qui anime ce topic dans le seul but d'essayer de se rendre utile à ce beau territoire qui nous a vu tous naitre et grandir (pour certains).
Celles et Ceux qui sont au bled et auxquels nous avons une pensée permanente ne sont pas obligatoirement celles et ceux qui n'ont pu partir étudier en France, puisque étudier au Maroc les aurait également aidés à sortir de la misère...
Celles et ceux pour lesquels nous devons avoir une pensée aujourd'hui , sont dans des écoles sans eau, sans électricité et manquent de livres , de cahiers et d'autres produits de première nécessite ...
Celles et ceux pour lesquels nous devons avoir une pensée aujourd'hui, sont dans des douars comme TIZAGHT où dans un rayon de 20 km, il n'y a pas de dispensaire ou d'hôpital...
Celles et ceux pour lesquels nous devons avoir une pensée aujourd'hui, sont dans le lycée ou le collège où les bibliothèques ne répondent pas à leurs besoins primordiaux...
Celles et ceux pour lesquels nous devons avoir une pensée aujourd'hui, sont des handicapés physiques et mentaux sans aucun soutien excepté celui de leurs familles démunies...
Celles et ceux pour lesquels nous devons avoir une pensée aujourd'hui, sont ces jeunes chômeurs qui ont des forces à revendre mais ils passent leur temps à scruter des horizons sans fin...
...Er la liste est encore longue.
Je ne prétends pas que quelqu'un a des solutions magiques pour tous ces problème. Mais une partie de la solution est dans le fait de parvenir au diagnostic. Nous aurons peut être l'honneur d'avoir soulever le problèmes les premiers.

Auteur: mour tahar
Date: le 19 octobre 2009 à 23h12

[b]bonjour les ouled asfalo et les mortharien,hier on ce baignaient dans cette riviere enssemble haujourd'hui nous somes instaler ailleur petetre dans les quatre coin du mondes alhamdoulillah quand a celui qui dit qu'il connais quelques personne de mourthar a mon avis nous etions dans la meme classe je n'est jamais dit que me connaitre et impossible.le nom chehdi me dit quelque chose mai je trouverai tot ou tare, je vie hord de mernissa depuit 4 decenis perdu dans le rhone alpe non je ne sui pas perdu je sui en familles hamdoulilah.
une petite question, pour devloper le bled pouriez vous me dir si au bled il y a des cooperatives pour les producteurs dolives et de figues pour lexportation ce la pourai devlopé la region et donner un coup de pouce a ces pauvres paysans car a mon avis le prix qu'ils touchent pour un kilo dolives ne pays meme pas les frais de son ane[center]
.[/center][/b]Oups

Date: le 24 octobre 2009 à 17h35

bonjour si mour tahar ,

pour ne pas te laisser sur ta faim, ul n' y a à Tahar souk rien qui ressemble à une coopérative ni en rapport avec l'olivier ni avec le figuier. Toutes les udées dans ce sens sont les bien venues.

Date: le 25 octobre 2009 à 18h02

bonjour les participants
il me semble que les points que vous avez proposé repondent exactement aux besoins de la region et forme un bon programe pour une future association dynamique et productif,et pourquoi pas l'espoir pour nous qui dés la premiére occasion qui nous permet pour quitter la région on saute dessus par obligation et non par choix.
je vous demandent mes chers amis si quelqu'un a une feuille de route pour la creation de cette association qu'il ne la propose et seul Dieu recompence ces soldats d'ombre,enfin une petite lumiere au bout de cette infernal tunel pour ces veuves qui se trouvent du jour au lendemain respensable de la famille et la suite tout le monde la connait ou peut l'imaginer,ces handicapes,ces eleves dans des ecoles (abris)sans la moindre equipemets,ces agriculteurs et cultivateurs qui travailent avec des moyens du siecle de l'age du pierre et exposent leur prodoction dans un marche ou iln'ya plus de place aux pauvres...........,allumons nous une seule bougie mieux d'insulter mille fois la nuit.
merci

Auteur: naf8230
Date: le 29 octobre 2009 à 23h12

bonsoir
d abord vs me manque bcp, j espere que ts le monde vont bien
en breve je trouve l idee de creer une cooperation est super , meme que je suis avec la creation d une association , avec des felies dans ts les villes et les region ou se trouve des rassemblement des mernissis, avec l interet de renforcer les lien entre le mernissis de tous le monde , et aussi de l encadrement et de l aide pourla population de tahar souk mernissa, il y a un grand vide sur la base culturel , sportif , et associatif aussi au niveau des ecoles et des formations, ect
j ai reve qu un jours en peut trouver a tahar souk des ecoles / des institus ou les gens et les femmes peut apprendre des formation et des experiences , pareil avec les habitants d autre villes,
je me sent male quand je voi des jeun (e) de tahar souk passe le temps au café sans niveau , sans formation sans rien , ca brule le coeur , par contre ils ont besoin plein de chose pour facilite leur engagement professionel , et aussi pour avoire des diplomes pour facilite le recrutements des gens dans d autres societes hors marnissa , aussi pour encourager les gens a creer des petit entreprise au niveau de tahar souk .............a discuter merci d avance

Auteur: azioui
Date: le 03 novembre 2009 à 14h28

Mais où etes vous passés MM: Tizaght, Mour thar , chihdi et oued Asfalou?
vous nous avez donnés un espoir de courte durée et hop vous avez replongé dans vos quotidien, n'est ce pas. Eh bien reveillez vous. je ne vous laisserai pas ronfler et je me batterai pour garder ce topic à la première page.
Mes amitiés quand meme.

Date: le 04 novembre 2009 à 14h03

Sallam arlicoum à tous les JBALLAS et plus particulièrement a Mr azioui a qui je tiens à repondre.Je ne pense pas avoir donner de faux espoir car d'en parler(et ne pas tomber dans l'oublie) c deja une bonne chose.Je pense que tu souhaiterai créer une association mais comment s'y prendre a savoir que chacun de nous habittent a plusieurs endroit différent et qu'il faudrais un certains nombres de personnes pour esperai realiser un ou plusieurs projets inchaalla mon dieu.Donc mon cher AZIOUI la questions est la suivante comment faire pour se renconter et faire avancer le shmilblique.Sincère salutation à tous et tener moi au courant

Auteur: azioui
Date: le 04 novembre 2009 à 20h18

Cher "Tizaght",

Je ne souhaite pas créer une association, mais nous souhaitons Tous créer ( moi bien sur, toi et les autres) une association ou quelque chose de similaire et qui répondrait à notre voeux de nous rencontrer chez nous à Tahar souk et de dire tout haut ce que nous pensons aujourd'hui tout bas dans le but d'amener un plus si petit soit il à cette contrée qui nous a tous vu naitre et grandir avant de partir sous d'autres cieux, qui pour certains "taient cléments et tant mieux pour eux et pour d'autres , l'étaient peut etre moins et c'est leur chance.
Pour créer et une association il y a des démarches à faire et nous y viendrons le moment venu.
Que nous soyons loins les uns des autres, je ne crois pas que ce sera un handicap. Nous pouvons communiquer par téléphone ou par messagerie éléctronique et communiquer de facto nos coordonnées.Il n' y a pas de mal à cela surtout que ce que nous avons l'intention de faire est très noble.
amicalement votre .

Date: le 17 novembre 2009 à 14h10

Alors nos amis du bled, où etes vous passés? pourvu qu'il n'y a aucun mal. Revenez au topic ne serait ce que pour échanger des idées.
Aid moubarak said. nous n'en sommes pas loins. c'est pratiquement dans une semaine.

Date: le 29 novembre 2009 à 12h16

aid mabrouk
sante et bonheur pour tout le monde.

Aller à la page:  PrécédentPremière page...3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Page: 13 sur 13