Formation, emploi, entrepreneuriat
Messagetravailler et vivre en suisse   
Auteur: cerises696
Date: le 28 août 2008 à 12h26

Bonjour,

C'est pour une amie, elle est fiançée à un jeune homme qui vit en Suisse et lui demande bien sûr de la rejoindre... Mais elle n'arrive pas à se décider...

Alors pour l'aider je faire appel à vous mes chers Yabis afind e me donner des infos sur la Suisse et Lausanne en particulier...

Est ce qu'il fait bon d'y vivre? est ce qu'elle n'aura pas de problème à trouver du travail? est ce que c'est difficile? la fiscalité du pays.?

Et toute autre info que vous pourriez me fournir...

MErci d'avance

Options: RépondreCiter
MessageRe: travailler et vivre en suisse
Date: le 28 août 2008 à 17h39

Y a pas de Yabi en Suisse ou quoi??? moody smiley

Auteur: khnouna
Date: le 28 août 2008 à 18h41

Citer:
cerises696
Y a pas de Yabi en Suisse ou quoi??? moody smiley

attends ..... je regarde par la fenetre ...
désolé, j'en vois pas ... grinning smiley

" moi , je ne suis jamais allé à l'école , je suis juste passé devant .... "

Date: le 28 août 2008 à 19h43

quelle fenêtre??? celle ouverte sur ton écran???

Khnouna, peut tu les chercher stp... pour chaque réponse une chebaquia offerte!!! Chef

Auteur: karimero
Date: le 28 août 2008 à 20h19

Citer:
cerises696
Bonjour,
C'est pour une amie, elle est fiançée à un jeune homme qui vit en Suisse et lui demande bien sûr de la rejoindre... Mais elle n'arrive pas à se décider...

Alors pour l'aider je faire appel à vous mes chers Yabis afind e me donner des infos sur la Suisse et Lausanne en particulier...

Est ce qu'il fait bon d'y vivre? est ce qu'elle n'aura pas de problème à trouver du travail? est ce que c'est difficile? la fiscalité du pays.?

Et toute autre info que vous pourriez me fournir...

MErci d'avance

Bonsoir,

c'est quoi son domaine de formation?elle a quoi comme diplôme?age?

waiting...

Auteur: georges
Date: le 28 août 2008 à 22h17

cerise sur le gateau !
la suisse c'est mieux que la France ! de loin,
peut etre a t-elle besoin d'un contrat , en tous cas les français de GEX, a la frontiere
vont en suisse trvailler pour la paye meilleure que la misere de France !
meme servir dans un restau c'est 2000 euros /mois ,
ici demi tarif , surtout si elle a l'hebergement , et francophone , pour une fois çà sert.
hotellerie grosse demande en toutes spécialites et l'hiver arrive donc la neige, et le trvail!
moi j'irais de suite , à sa place ,
train rapide sur Paris ect...
pays propre , et beau.
Bonne chance , je suis allé 4 fois .

Date: le 29 août 2008 à 09h59

Merci pour vos réponses...

Georges, ma copine a un master en gestion et une expérience dans le conseil et les assurances. De plus si jamais elle y va ce sera en regroupement familial (si elle se marie bien sûr) .

Je sais que les profils techniques sont demandés et n'auront pas de difficulté à trouver du travail... mais pour les profils de gestion des entreprises, j'en ai aucune idée, elle non plus...

Son fiancée lui assure qu'elle pourra trouver facilement, mais elle veut s'en assurer...

Pour te répondre Karimero: elle a 28 ans.

Auteur: Aymen1978
Date: le 29 août 2008 à 11h55

Son fiancé a la nationalité Suisse?

En tous cas il y a bcp de possibilités dans les banques et les assurances, et de manière générale, les chiffres du chômage sont très bas par rapport a la plupart des pays Européens (2.5% seulement!!)

La fiscalité est l'une des meilleurs en Europe, mais ça dépend des cantons, il y a des cantons ou tu paies moins de taxes que d'autres (mais de manière générale, tu paies moins d'impôts que ce que tu paierais en France ou en Allemagne par exemple)

La vie est un peu plus chère qu'en France...mais les salaires sont presque le double de ce qu'on gagne en France (voire plus)

Le pays est très beau, propre et très organisé...les administrations très efficaces...les gens respectueux et très carrés

Date: le 29 août 2008 à 12h27

Merci Aymen
Oui, son fiancé a la nationalité suisse....

j'ai trouvé qlq sites à propos de ce sujet, ça lui fera un peu de lecture...

Si jamais elle part, ça me fera une copine de plus qui sera loin sad smiley

Date: le 29 août 2008 à 12h32

parle-t-elle anglais?

si c'est le cas, je lui recommande ce magnifique Forum pour étrangers vivant en Suisse. Elle y trouvera toute l'information dont elle a besoin:

[www.englishforum.ch]

Date: le 29 août 2008 à 12h34

un autre portail pour les expatries en Suisse avec plein d'info utiles:

[ww w.xpatxchange.ch]

Date: le 29 août 2008 à 13h18

merci Aymen
C'est super

Auteur: khnouna
Date: le 29 août 2008 à 14h28

Citer:
cerises696
quelle fenêtre??? celle ouverte sur ton écran???

non, pas cette fenêtre là, mais celle du bureau où je me trouve en ce moment ...cool
la frontiere est à moins de 150 mètres ...
Mais ma paie, elle est à des km de ce que je toucherai si je bossais juste apres cette frontière comme l'a dit georges ... crying

" moi , je ne suis jamais allé à l'école , je suis juste passé devant .... "

Edité 1 fois. Dernière modification le 29-08-08 14h29.

Date: le 29 août 2008 à 18h30

ton loyer aussi, ainsi que ta facture de carrefour

Date: le 29 août 2008 à 23h16

Bonsoir tous ,

je ne sais pas pourquoi elle est si mefiante , il suffit d'essayer,

et puis voilà ,

avec des diplomes, !!! que demande le peuple! vas y fonce et vite !

Bonne chance .

Auteur: karimero
Date: le 30 août 2008 à 12h38

bonjour,
je ne pense pas qu'elle aura des problèmes pour trouver du travail en suisse,au pire elle valide son diplôme en France(sans passer quoi que ce soitgrinning smiley) et le fait valoir en Suissewinking smiley

waiting...

Date: le 01 septembre 2008 à 11h26

Pas besoin de valider son diplome, c'est un DESS français qu'elle a....

Mais moi j'ai peur pour elle. Elle entame une belle carrière ici, laisser tt tomber et recommencer ailleurs est un peu dur ... Bref, ce que je pense est que peu importe où elle va, l'essentiel est d'être avec son mari et s'occuper de sa famille...

MErci en tt cas pour toutes vos réponses.

Auteur: rhislene
Date: le 01 septembre 2008 à 16h31

Salam

esperant egalement qu'elle maîtrise soit l'anglais ou l'allemand winking smiley

la suisse, j'y habite à 30 min, c'est pas mal, vraiment, mais après faut se faire aux comportements des suisses smiling smiley

Auteur: rhislene
Date: le 01 septembre 2008 à 16h35

Citer:
georges
cerise sur le gateau !
la suisse c'est mieux que la France ! de loin,
peut etre a t-elle besoin d'un contrat , en tous cas les français de GEX, a la frontiere
vont en suisse trvailler pour la paye meilleure que la misere de France !
meme servir dans un restau c'est 2000 euros /mois ,
ici demi tarif , surtout si elle a l'hebergement , et francophone , pour une fois çà sert.
hotellerie grosse demande en toutes spécialites et l'hiver arrive donc la neige, et le trvail!
moi j'irais de suite , à sa place ,
train rapide sur Paris ect...
pays propre , et beau.
Bonne chance , je suis allé 4 fois .

attention egalement, ne pas confondre les frontaliers et lessuisses qui résident en suisse et ou le cout de la vie est cher,

c'est vrai qu'aller travailler en suisse si on habite près, y a pas foto mais si on doit se taper une heure de trajet, essence ou abonnement train, ca commence à peser ...

Travailler en suisse comme FRONTALIER , il faut y aller pour plus de 3500 euro sinon, ca vaut pas la peine,

frais :

transports,
securité sociale,
impots
...

Date: le 01 septembre 2008 à 18h24

Citer:
rhislene
Salam

esperant egalement qu'elle maîtrise soit l'anglais ou l'allemand winking smiley

la suisse, j'y habite à 30 min, c'est pas mal, vraiment, mais après faut se faire aux comportements des suisses smiling smiley

Merci Rhislene d'avoir répondu,

Mais ils quoi de si spécial les suisses???? quelles sont leurs particularités???

On n'avait pa pensé à ça perplexe, on croiyait que c'était facile de s'intégrer

Auteur: Soufiane1979
Date: le 03 septembre 2008 à 15h14

Bonjour à tous ! et mbarek ramdan a tous !!

J'habite sur Genève depuis 17 ans et j'y travail dans le domaine des assurances sociales.

Pour commencer, chaques villes est differentes !! Lausanne et Genève ce n'est pas le même train de vie.

En tout cas sur Genève, il n y a pas trop de communautarisme... On se sent en sécurité...

Par contre, Genève est plus cher que Lausanne au niveau logement mais les salaires sont plus importants que sur Lausanne.

Ce qui est bien en Suisse, c'est le sérieux des entreprises et administrations... on ressent le professionalisme... (donc, imaginez le choc quand on rentre au bled)

Pour ce qui est du travail, il y en a... Mais le marché est très serré, il faut avoir de sacré compétence car tout le monde veux travaillé en Suisse... surtout depuis la mise en place de la lois sur la libre circulation entre l'europe et la Suisse.

Bref, si t'as d'autres questions... je reste a ta disposition...

Bonne continuation !

Date: le 03 septembre 2008 à 17h08

Merci Soufiane et m'barek ramadan almoubarak,

Citer:
En tout cas sur Genève, il n y a pas trop de communautarisme... On se sent en sécurité...
Citer:
ça veut dire quoi??? perplexe

Citer:
Mais le marché est très serré, il faut avoir de sacré compétence car tout le monde veux travaillé en Suisse
.
Que veux tu dire par de sacrée compétences? techniques? si j'ai bien compris les secteurs où on peut travailler sont de grande valeur ajoutée, dans la recherche et développement, sinon y a les assurances et les banques... vu le profil de ma copine, ce sera plutôt dans les deux derniers secteurs et plus dans les assurances ...

est ce que dans ton entourage, une situation similaire est arrivée??? un marocain installé en Suisse, qui se marie au MAroc et ramène sa femme avec lui??? quelles sont les possibilités que cette femmen peut avoir??

Auteur: Soufiane1979
Date: le 04 septembre 2008 à 19h36

salam !

Ce que je veux dire par ce mot.. "communautarisme"...lol qui n'existe pas... la tête qui tournais avec le ramadan... lol... C'est simplement, le fais qu'en Suisse il n y a pas un quartier ou il y a que des arabes ou un autre ou il y a que des black... bref, c'est très mélangé ce qui permet d'avoir un bon reseau...

Pour ce qui est du travail et des compétences, c'est que la Suisse a bcp de main d'œuvre très qualifiée. Donc, pour travailler ici, il faut avoir de très bonnes compétences dans le métier surtout dans le domaine des banques et assurances, faut avoir comme deuxième langue l'allemand ou l'anglais et une bonne expérience dans le domaine... Faut pas oublier qu'il faut se vendre lors d'un entretien...

Je pense que ton amie doit quand même tenter sa chance ici !! c'est toujours mieux au niveau carrière professionnelle... Y a pleins d'autres possibilités... et ça paie très bien !! hamdoulilah !

Date: le 05 septembre 2008 à 11h42

Elle peut tenter sa chance là bas mais elle a de belles perspectives ici aussi, elle va être agent général en assurances avec une grande compagnie marocaine. Elle se mettra à son propre compte, donc je pense que sur ce point là elle sera perdante, mais sur leplan familial elle sera gagnante car son fiancé est vraiment oueld Nass et pourront réussir bien ensemble..

En tt cas, merci bcp Soufiane, ça donne une idée sur l'affaire... Sale lemjareb la tsal tbib.

Date: le 05 septembre 2008 à 12h59

Je connais un couple dans ce cas grinning smiley Elle doit prévoir 6 ou 7 mois à la maison avant de trouver un taf grinning smiley autant se préparer psychologiquement puisqu'il s'agit d'une femme dynamique, la nana que je connais a fait un A/R au Maroc pour lâcher tout, elle ne supportait pas la maison et le vide.
Ils ont trouvé une autre solution et personne n'est perdant. Ils peuvent vivre en France une ville frontalière et lui fera les trajets à Genève pour travailler et elle trouvera du taf en France. En attendant de faire une expérience ici et de trouver après du travail prêt de lui, ils pourront redéménager après.

ils sont trop exigeants là-bas au niveau des compétences et recrutement, faut aussi dire qu'ils ont le choix, ils reçoivent beaucoup de candidatures un peu de partout. L'Inde cartonne beaucoup au niveau des compétences sélectionnées là-bas grinning smiley

Citer:
cerises696
Elle peut tenter sa chance là bas mais elle a de belles perspectives ici aussi, elle va être agent général en assurances avec une grande compagnie marocaine. Elle se mettra à son propre compte, donc je pense que sur ce point là elle sera perdante, mais sur leplan familial elle sera gagnante car son fiancé est vraiment oueld Nass et pourront réussir bien ensemble..
En tt cas, merci bcp Soufiane, ça donne une idée sur l'affaire... Sale lemjareb la tsal tbib.

Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même...... De la layette en vue ???????????????? grinning smiley winking smiley

Date: le 05 septembre 2008 à 16h23

merci Tranche de repos pour ce témoignage,

mais est ce que tu sais si c'était pas trop dur de faire les déplacments tous les jours???? même au niveau finances du couple... ??

Et puis Le mec ne pourra pas changer de logement, il est à Lausanne et aimerait y rester pour rester proche de sa fille (trop compliqué les relations humaines perplexe))

Je ne sais plus quoi lui conseiller Grrrr des fois je la pousse à partir, et des fois je lui demande d'y réfléchir 100 fois avant de se décider... dur dur de rester objectif

Date: le 05 septembre 2008 à 17h18

Cerise, les déplacements je les connais bien et j'avoue ça ne me dit rien ma vie en prend un bout coup winking smileygrinning smiley je les fais tout le temps, AVANT DE PENSER AUX SOUS, il y a L'EPOUISEMENT je te le confirme. Il y a des cartes pour avion, à prix bas, il y a des cartes pro de trains. Sauuuuuuuuuuf il y a toujours sauf ce n'est pas agréable à le vivre au sein d'un couple. Le mari n'est jamais content s'il s'agit bien sûr de la femme qui fait ces déplacements winking smileygrinning smiley

Dans leur cas, ce n'est pas pareil, c'est un choix à faire dans la vie. Maintenant, tu me dis il a une fille c'est logique qu'il veuille rester et DOIT RESTER à ses côtés.
Le plus juste, qu'elle prenne une année sans soldes et tente sa chance. Si elle s'y plait, elle reste, si elle trouve pas du travail au bout d'un an, ils n'ont pas le choix il faut bien qu'elle travaille, donc ils trouveront une solution, soit changer de ville et donc Genève ou une ville en France.

Genève je la fais une fois par mois pour mon taf, si plus de détails mp me winking smiley

p.s. : tu ne peux pas la conseiller, il s'agit d'un mariage et lorsqu'on aime, on doit faire des concessions et j'en connais bien à ce niveau winking smileygrinning smiley

Citer:
cerises696
merci Tranche de repos pour ce témoignage,
mais est ce que tu sais si c'était pas trop dur de faire les déplacments tous les jours???? même au niveau finances du couple... ??

Et puis Le mec ne pourra pas changer de logement, il est à Lausanne et aimerait y rester pour rester proche de sa fille (trop compliqué les relations humaines perplexe))

Je ne sais plus quoi lui conseiller Grrrr des fois je la pousse à partir, et des fois je lui demande d'y réfléchir 100 fois avant de se décider... dur dur de rester objectif

Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même...... De la layette en vue ???????????????? grinning smiley winking smiley

Date: le 11 septembre 2008 à 10h48

Bonjour;
Deja elle a son futur mari sur place , c'est une chance enorme, regardez le parcours du combattant pour seloger en France , les cautions, ect.. etre seule si elle trouve un job loin de sa famille
je trouve qu'elle a tout de son cote , à vous lire , il faut tenter .
Savez vous que dans certaines regions de france , la réalité est que vous ne pouvez pas meme
gagner dignement 10 euros pour manger !!!!
Que tout est caché , alors aller en Suisse meme pour moins de 3500 , je cours , de suite,
fuyons la misere !!!
Bonne chance / Ramadan Moubarak

Date: le 12 septembre 2008 à 17h55

Oui Georges je connais un peu la galère dont tu parles... elle aussi d'ailleurs, car elle a fait une partie de ses études en France... et moi j'ai quitté la France pour venir au Maroc... je suis rentrée après elle en fait...

Mais là, elle ne fuit pas une misère, au contraire elle a une bonne situation, elle est à l'aise. elle est en train de se mettre à son propre compte, de monter son entreprise.. donc l'enjeu est énorme...

Allah yedir elli fiha elkhir.