|
Ch'hiwates : Cuisine & gastronomie
Trucs et astuces pour le ramadan
Auteur: aicha
Date: le 24 août 2006 à 14h06
Il est encore temps,de préparer préparer des hachis de coriandre pour congélation : laver belles tiges de coriandre - égoutter et hâcher fin les tiges et les feuilles.
Préparer des portions enveloppées dans du film pour micro-ondes ou des petits sachets congélation. Saupoudrer les plats, soupes et salades sans décongeler. Les tiges mûres et charnues récoltées en fin de saison, lorsque les coriandres commencent à monter à graines, sont lavées et coupées en tronçons de 10cm pour être congelées. Elles parfument et donnent du goût aux bouillons. Les graines encore vertes servent aussi pour les soupes. On les congèle avec leurs tiges fines qui les portent. Le goût est plus piquant. Pour conserver les feuilles de coriandre, une fois lavé et coupé en petits morceaux les mélanger à de l'huile d'olive et remplir un bac à glaçons, mettre au congélateur, et démouler 1 ou 2 cubes selon l'utilisation. ******************************************** Mettre les pois chiches à tremper de 12 à 16 h avant de les cuire; on peut aussi les mettre à tremper toute une nuit puis les congeler dans leur eau de trempage, les dégeler le lendemain puis les faire cuire, cela réduit le temps de cuisson d'environ 1 h. Les pois nécessitent généralement de 2 à 21/2 heures de cuisson après trempage. Pour la cuisson à l'autocuiseur prévoir de 20 à 25 min avec trempage, Attention, n'utilisez pas de pois chiches trop ridés et trop foncés, c'est signe qu'ils sont trop vieux et ils resteront durs malgré un long trempage et une longue cuisson. Signer la pétition : Ensembles contre les mariages gris ou escroquerie sentimentale [www.yabiladi.com] . Re: Trucs et astuces pour le ramadan
Auteur: OMEYMA
Date: le 24 août 2006 à 14h26
On peut aussi preparer le celeri (kraffs)
laver soigneuseument votre celeri et egoutter le decouper en petits cubes et laisser de nouveau egoutter mettre ds des sacs congelos et au congelateur utiliser la quantite necessaire pour la preparation de l harira et remettre le reste au congelo Un bébé pour Juillet, je suis comblée ![]() Re: Trucs et astuces pour le ramadan
Auteur: mimiam
Date: le 24 août 2006 à 15h35
on peut egalement mixer tout les ingredients (coriandre, persil, celeri,oignons ) et mettre le melange dans des sacs de congelation et y ajouter les pois chiches (que l'on a trempé au prealable) et pq pas les morceaux de viandes egalament
comme ça il ne restera plus qu'à ajouté les tomates et autres legumes secs ainsi que les epices Edité 1 fois. Dernière modification le 24-08-06 15h37. Re: Trucs et astuces pour le ramadan
Auteur: mimiam
Date: le 24 août 2006 à 15h36
on peut egalement mixer tout les ingredients (coriandre, persil, celeri,oignons ) et mettre le melange dans des sacs de congelation et y ajouter les pois chiches (que l'on a trempé au prealable) et pq pas les morceaux de viandes egalament
comme ça il ne restera plus qu'à ajouté les tomates et autres legumes secs ainsi que les epices je pense que l'on gagne du temps en faisant cela une fois par semaine par exemple Edité 1 fois. Dernière modification le 24-08-06 15h38. Re: Trucs et astuces pour le ramadan
Auteur: 3lissa.
Date: le 03 septembre 2006 à 00h50
pour ceux ki ne peuve pas cuisiner tt les soir leur petite soupe :
préparer un soir la soupe pour 2 ou 3 jour a la fin de la cuisson juste avant de mettre le persil ou menthe voir les vermicel ou la douida ( lsén 3asfour) prélevé la qunatité du lendemain et metté au frai le lendemain vous n'aurais plus ka chauffé, mais rajouté une petite pincé de chaque assaisonnement et refaite bien bouillir le tt vous aurez l'impression ke c une soupe du jour Re: Trucs et astuces pour le ramadan
Date: le 05 septembre 2006 à 10h42
Je prépare aussi mon pain a l’avance,le précuit,et le met dans le congélateur.
comme ça quant je n’ai pas le temps d’en faire, je le décongèle, et fini la cuisson. pas de perte de temps de pétrissage et de lever .
je fais de méme avec mes msemens, que je prépare à l ‘avance, et que je réchauffe après et ceux qui sont dans le salon n ‘y voit que du feu ![]() Signer la pétition : Ensembles contre les mariages gris ou escroquerie sentimentale [www.yabiladi.com] . Re: Trucs et astuces pour le ramadan
Date: le 05 septembre 2006 à 12h18
ON PEUT EN FAIRE AUTANT AVEC LES BRIOUATES LES PREPARER EN GRANDE QUANTITE LES CONGELER ET LES FAIRE CUIRE DS UNE POELE AVEC UNE NOIX DE BEURRE Un bébé pour Juillet, je suis comblée ![]() Re: Trucs et astuces pour le ramadan
Auteur: niouininon
Date: le 13 septembre 2006 à 17h49
chère aicha,
je suis toujours tes recommandations culinaires qui sont de qualité et je t'en remercie, peux tu me donner un conseil pour chebakia, en vérité lamkharka, j'ai suivi une recette à la lettre et lorsque j'ai mis la chebakia à frire elle a beaucoup gonflé,PAS COMME UN BEIGNET MAIS PAS MAL QUAND MEME, alors que celle que j'ai vu jusqu'a ce jour est relativement plate, es ce un problème de quantité de levure? j'avoue que c'etait ma premiére tentative. As tu une recette ? MILLE MERCIS naima Re: Trucs et astuces pour le ramadan
Auteur: nah
Date: le 13 septembre 2006 à 18h33
Citer: c vrai ce matin moi et ma mere on a commence briouate dial louze (90brioute ) on les partagé en 15 donc 6sac de congelation et hop congél... et juste avant lftour on sort un sachet et on les cuit c pratik pareil pour les briouate de pomme de terre , fromage et oeuf et il reste comme sa![]() Re: Trucs et astuces pour le ramadan
Date: le 13 septembre 2006 à 22h00
acheté louz en ce moment,car pendant le ramadan, il va augmenter.
il est à moins de 8 € le kilo a auchan, et il va atteindre les 10 € sinon plus pendant le ramadan je sais 2 € d'économie sur l kilo c'est peu, mais sur 4 kilos on a un kilo gratuit![]() Signer la pétition : Ensembles contre les mariages gris ou escroquerie sentimentale [www.yabiladi.com] . Re: Trucs et astuces pour le ramadan
Auteur: nah
Date: le 13 septembre 2006 à 22h16
Citer: c clair moi lundi on est parti avec ma soeur faire les courses pour les gateaux du ramadan et ben a auchan il est a 9€95 donc je sui parti l'acheté ds une boutique marocaine qui est a 7€ oufff c devenu trop chere jimagine mm pas au bled ![]() Re: Trucs et astuces pour le ramadan
Auteur: caracteriELLE
Date: le 13 septembre 2006 à 22h20
pour les perpignanais, ya un agriculteur, route d'auchan qui apres avoir fait passer ses machines il le fait 2 fois à la saison ( donc ces temps ci) donc apres qles machines passent, ben ils laissent les gens recolter ce qu'ils veulent, c 5 € lentrée et tu te sers, par contre apres faut eplucher et tout !
en revanche t'en prend autant que tu veux ! autant dire qc fabord ! Re: Trucs et astuces pour le ramadan
Auteur: lwoujdia
Date: le 14 septembre 2006 à 11h19
Et pour éviter que dans votre harira se trouve des fils du celeri les couper en très petit morceaux ainsi quand vous les mixer (moi je mixe avec le coriandre ça donne plus de gout à la harira.) les fils ne restent pas :-) Ex-harira
la vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son, il est normal que des gens paraissent normaux avant d'ouvrir la bouche ![]() Re: Trucs et astuces pour le ramadan
Auteur: ryan63
Date: le 15 septembre 2006 à 09h39
même dans les boutiques indou il y a louze pas cher. puissante est la foi.... Re: Trucs et astuces pour le ramadan
Auteur: pourlavie
Date: le 15 septembre 2006 à 14h07
Citer: Tu parles de kel briouates ?? salées ou sucrées ?? Re: Trucs et astuces pour le ramadan
Date: le 15 septembre 2006 à 15h43
Citer:JE parles des briouates salees Un bébé pour Juillet, je suis comblée ![]() Re: Trucs et astuces pour le ramadan
Auteur: santita
Date: le 15 septembre 2006 à 18h19
justement ce we'ek je vais faire mes courses pr le ramadan, des conseils? keskil fo ke j'achète en quantité et k je pourrais stocker.............;enfin bref, un coup de main pr ke j'oublie pas l'essentiel, en ce moment avec le bébé, j'ai un peu la tête en l'air ![]() Re: Trucs et astuces pour le ramadan
Date: le 15 septembre 2006 à 19h38
Salam santita d'abord achète tes épices genre cumin, poivre, gingembre, curcuma, puis pour tes soupes vermicelles,lentilles, pois chiches,fevettes,riz,soit colorant alimentaire ou mieu safran
pour le pain ; farine, semoule,sanouj si tu aime levure je te conseille l’ultra rapide d'alza ou vahiné, elle se conserve bien, et fait monter ta pâte en un clin d'œil.
Achète aussi ta viande, coupe là en petit morceau, et met la dans un sachet a plat, et congèle là, comme ça tu pourras en prendre en quantité que tu veut,sans décongélation rien qu’on cassant la plaque de viande! et remettre le reste au congélateur. si tu le peux achète aussi la coriandre,et le persil, et soit tu les lave, sèche, cisèle, et mettre dans des sachets, et congeler. soit tu te sers des petits bacs a glaçons, en mettant des petits tas d'herbes hachée, et couvrir d’un peu d’eau, comme ça quant tu as besoin d’une part de coriandre ou de persil, tu prends un glaçon ou deux et tu le mets directement dans la marmite. Signer la pétition : Ensembles contre les mariages gris ou escroquerie sentimentale [www.yabiladi.com] . Re: Trucs et astuces pour le ramadan
Date: le 15 septembre 2006 à 20h01
Citer: escuse moi niouininon je n'avais pas vu ton message L’astuce pour qu’une chabakia ne gonflent pas a la cuisson,c'est de bien l’étaler très très finement, avant le découpage.
car si tu ne l'étales pas suffisamment, elle gonfle des qu'elle est au contact de l’huile chaude. Signer la pétition : Ensembles contre les mariages gris ou escroquerie sentimentale [www.yabiladi.com] . Re: Trucs et astuces pour le ramadan
Auteur: sano
Date: le 15 septembre 2006 à 22h36
pour niouininon , en plus ke chef aicha a dit ,je pense k il faut diminuer un peu la kantite de la levure "" 7assbi rabbi jalla allah ma fi 9albi ghayru allah"" Re: Trucs et astuces pour le ramadan
Auteur: niouininon
Date: le 18 septembre 2006 à 12h23
Merci Aicha,
je te tiendrai au courant du résultat, "Aouacher mbarka messaouda" Re: Trucs et astuces pour le ramadan
Date: le 07 septembre 2007 à 14h53
Citer: salam niouininon tu ne m'as toujour pas mise au courant du résultat
Aouacher mbarka messaouda a tous Signer la pétition : Ensembles contre les mariages gris ou escroquerie sentimentale [www.yabiladi.com] . Re: Trucs et astuces pour le ramadan
Auteur: cenestquemoi
Date: le 07 septembre 2007 à 18h24
bonjour .mas c'est pas mieux quand la chebaquia gonfle?le miel peux mieux rentrer a l' interieur du moins c'est ce que je pensais car je ne sais pas faire chebaquia Re: Trucs et astuces pour le ramadan
Auteur: sambina
Date: le 08 septembre 2007 à 17h20
Citer: bonjour je viens de prendre 3kg d'amande à Auchan à 5,90€le kg ![]() ![]() Re: Trucs et astuces pour le ramadan
Date: le 08 septembre 2007 à 20h00
Citer: tu as bien fait sambina le message date de l'année derniére
sinon merci pour l'info je pense que je vais aller faire un tour lundi boussa ![]() Signer la pétition : Ensembles contre les mariages gris ou escroquerie sentimentale [www.yabiladi.com] . Re: Trucs et astuces pour le ramadan
Date: le 08 septembre 2007 à 20h13
Citer: bonsoir oui vas y avant l'inflation des prix ;le rayon est agréable on se croit au bled![]()
boussa à toi Re: Trucs et astuces pour le ramadan
Auteur: ab_sami
Date: le 09 septembre 2007 à 10h25
qqun peut me dire comment faire les briouates barak llaho fikom les filles.
vos recettes sont trop top,c'est génial.je vais me régaler pendant ce mois de ramadan inchalah. Re: Trucs et astuces pour le ramadan
Date: le 09 septembre 2007 à 10h35
bonjour :
Briouates aux amandes Ingrédients - 15 feuilles de pastilla moyennes - 270 g d’amandes - 100 g de sucre semoule - ½ cuillère à soupe de beurre - 1 pincée de cannelle - 1 cuillère à soupe d’eau de fleurs d’oranger - l’huile pour friture - 500 g de miel - 1 jaune d’œuf Décoration : 50 g d’amandes frites et concassées Préparation - faire bouillir les amandes dans l’eau chaude, éplucher et essuyer avec une serviette propre puis les mixer avec le sucre. Ajouter le beurre, la cannelle et l’eau de fleurs d’oranger. Bien mélanger puis confectionner des boulettes. - Découper la feuille de pastilla en larges lanières, badigeonner chacune avec du beurre fondu et disposer y une boulette de pâte d’amande. Plier en forme de triangle en procédant de droite à gauche puis de gauche à droite et coller la dernière partie de la lanière avec du jaune d’œuf. - faire frire les briouates dans une friture brûlante puis les plonger dans du miel. Les égoutter et les décorer avec les amandes concassées. Servir froid |