|
Voyages & vacances
Grande surface ou 7anoute ?
Auteur: coolman
Date: le 13 mai 2007 à 20h22
Salam à tous....
Au Maroc, les petites épiceries types "7anoute" font toujours du chiffre mais subissent quand même les attaques massives des grandes enseignes qui s'intallent carrement devant nos portes..c'est le cas pour ACIMA (Auchant), LABEL VIE.....; et, à la périphérie de nos villes comme METRO (ex: Macro), MARJANE.... Pour résister, certains commerçant se lancent dans la grande superette, mais toujours au préjudice des petits 7anoute..... Donc, où préférez-vous faire vos achats ?? Pour ma part, je les fait au 7anoute dial derb pour les produits qui se conservent (boissons, farine, féculants....) et en grande surface pour les produits frais (gage de qualité)... Re: Grande surface ou 7anoute ?
Auteur: salma67
Date: le 13 mai 2007 à 20h27
salam,
pareil des choses au 7anoute et d'autre à marjane nou acima (car plus de choix). Re: Grande surface ou 7anoute ?
Date: le 13 mai 2007 à 20h29
Citer: Salam, normal qu'il y ait plus de choix à Acima, parceque la Franchise bénéficie d'un bon appui de la centrale.... mais quels genre de produits achètes tu labas ? que penses tu des prix pratiqués ? Re: Grande surface ou 7anoute ?
Auteur: angelo
Date: le 13 mai 2007 à 20h29
Citer: Salam , trés bon post , pour ma part , je vais chez Moul Hanoute( soussi) à coté de chez moi , pour les caissettes de Coca/Fanta/Hawaii , et je lui raménent les vides en fin de semaine , car tellement d'invité et de famille que je stocke au frais
Et aussi pour les produits de premiére nécessité : boutagaz,huile,sucre... Quand je vais à Meknés ou Fés(entrée) au Makro , c'est plus pour acheté des articles qu'on trouve pas chez moul Hanout (Pizza/Fromage de qualité/Lait pour nourisson...) Un Chleuh parmi tant d'autre ... Edité 1 fois. Dernière modification le 13-05-07 20h30. Re: Grande surface ou 7anoute ?
Auteur: tranchederepos
Date: le 13 mai 2007 à 20h31
le marché le boucher et les hanoutes il y a tout ce qu'il faut ![]() Re: Grande surface ou 7anoute ?
Date: le 13 mai 2007 à 20h32
Citer: héhéhé à mon avis les swassa ont le monopole des 7anoutes mdrrrr.....mais les produits de qualité genre fromage roquefort, creme fraiche.....sont beaucoup plus cher au maroc, non ??Re: Grande surface ou 7anoute ?
Auteur: sarah33
Date: le 13 mai 2007 à 20h32
salam
on n'as pas de grnade surface nous, (du moins pas il y a deux ans ); mais on a melilia a coté, ville espagnole, lasbas on achete beaucoup car les produits ressemblent a ceux qu'on consomme quotidiennement ici.
pour ce qui est boisson, on fait les stocks dans des especes d'entrepos ou l'on achete en gros, mon pere y va une fois, et on tient toutes les vacances avec, comme on reçoit beaucoup de monde, le stock s'ecoule tres vite. sinon, pour le reste, fruits et legumes, pain, etc, c'est hanout, marché, et marchand ambulants a dos d'anes
voila il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! ![]() ![]() Re: Grande surface ou 7anoute ?
Auteur: salma67
Date: le 13 mai 2007 à 20h33
Citer: produits laitiers, le lait, gâteaux pour les enfants, fruits et casher, et le 7nout c'est plutôt pour dépanner Re: Grande surface ou 7anoute ?
Date: le 13 mai 2007 à 20h33
Citer: salam tu es de quelle région ? Re: Grande surface ou 7anoute ?
Date: le 13 mai 2007 à 20h34
Citer: le rif, nador plus precisement ![]() il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! ![]() ![]() Re: Grande surface ou 7anoute ?
Date: le 13 mai 2007 à 20h37
Nador, ya pas de grande surface labas ?? Re: Grande surface ou 7anoute ?
Date: le 13 mai 2007 à 20h41
Citer: be pas a ma connaissance les marjanes et compagnies j'ai decouvert a rabat mais j'ai trouvé sa trop cher![]() il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! ![]() ![]() Re: Grande surface ou 7anoute ?
Date: le 13 mai 2007 à 20h43
Citer: ya encore du chemin a faire dans le rif....mais bonne nouvelle pour les petits commercants quand meme Re: Grande surface ou 7anoute ?
Auteur: tranchederepos
Date: le 13 mai 2007 à 20h46
oui trop cher surtout les fromages lorsque tu compare les prix d'ici avec làbas
Citer: Re: Grande surface ou 7anoute ?
Auteur: n'fafri
Date: le 13 mai 2007 à 20h46
Salam o alikOum !
Trés bOnne remarque CoolMan . Pour te repOndre je suis d'Oujda et jusqu'a present il n'y a ni de Marjane ni de Grande surface . Donc on se contente encOre des 7anOute . On perd pas les bOnnes habitudes [ ] . C'est pas plus Mal .[ ]
Cependant je pense que avec les transformations que coné Oujda d'années en années , et surtout cet année 2007 , il ne tarderon peut etre pas a faire un projet de construction , Pour une Grande surface . Pour finir je ne travail a l'baladiya [ la Mairie ] d'oujda [ et encOre ] Pour savoir ,
Si ce projet sera réalisé ou nOn . Aprés y a plein de criteres je pense du genre , le nombres d'habitans , la place ... Etc Ceci etant dit Bonne courage n'fafri Re: Grande surface ou 7anoute ?
Auteur: manéle
Date: le 13 mai 2007 à 20h48
nous, c 'est à asswak salam en général, sinon, qd il manque qqe chose, c direction sahraoui, moul hanout! sahraouiya....et fière de l'être! Re: Grande surface ou 7anoute ?
Auteur: angelo
Date: le 13 mai 2007 à 20h53
Citer: Salam , exact les soussi , sont connus pour avoir le monopole de Hanout... Pour le fromage : camembert les 240g(rond) en moyenne 40dhs de marque Président , c'est vrai c'est cher , pour faire gouté les cousins , le gouda c'est 35à 45dhs environ...
La pizza surgelé , le premier prix 28dhs fromage(@#$%&) et pas beaucoup de choix , la meilleure pizza coutent vers les 55dhs... Un Chleuh parmi tant d'autre ... Re: Grande surface ou 7anoute ?
Date: le 13 mai 2007 à 21h09
Citer: salam, merci d'avoir répondu....je voudrais juste savoir si le Maroc delaisse un peu la région du rif et si oui pourquoi ?? ou bien alors, est ce que ce sont les rifains qui souhaitent vivre un peu en otarcie ?? merci ![]() Re: Grande surface ou 7anoute ?
Auteur: simo
Date: le 13 mai 2007 à 21h25
salam
une fois je voulais faire un grand diner avec des amis je suis parti à assima wow les prix , boite de mais premier prix 12dh surimi 60dh camembert 60dh ... c'était vraiment trop cher dans ces grandes surfaces tous les produits de l''import ne sont pas à la porté des amrocains
pour les courses c'est tjrs mon pére et ma mére qui s'en chargent " dabro rasshoum" (tm) Re: Grande surface ou 7anoute ?
Auteur: n'fafri
Date: le 13 mai 2007 à 21h42
Citer: Slm ! Pas de sOucis pour la reponse on est la Pour sa . Pour le reste est ce que le Maroc delaisse le rif quelque part Oui et nOn , Par exemple on trOuve dificilement de docteur ou d'hopital A proximité faut se taper 1 heures de routes pour pouvoir se soigner . mais aprés c'est une question de Milieux [ Montagneux ] qui empechent la création de se genre d'infrastructure . aprés j'ai pas beaucOup d'explications Parceque je passe plus de temps a Oujda qu'au rif . parceque le rif c'est pratiquement que les Montagnes et il n'y a pas grands chOses a y faire a part aller voir la famille De nador a Tizi Ousli . [ ] .
Pour finir On peut pas vraiment parler d'autarcie parceque si tu te pose la question quelle pays ou , ou quelle personne a l'heure d'aujourd'hui prefere vivre en autarcie ? Certes , il y en a mais vraiment vraiment trés trés peu , voir meme plus . Je pense avoir fait le tour ... Bonne soirée N'fafri [ ] |