|
Ramadan, Aïd, Haj, ..
Re: départ mecque
Auteur: nawelle007
Date: le 16 décembre 2008 à 14h28
salam à vous tous
allez courage à vous, vos familles sont sur le retour,Allah y jibom 3la kheir inchallah. Pour mes parents, ils sont rentrés ce matin, je vais les voir ce soir, n'habitant pas la même ville, je fais un aller retour rapidos, mais hamdoullah hamdoullah hamdoullah, je suis très très heureuse, tout c'est bien passé pour le groupe sauf pour une dame qui a été rapatriée d'urgence meskina pour un problème mental, elle a un peu craqué, allah y chafiha. Kheir inchallah pour vos famille. Je garde un oeil sur le post ![]() « Le premier verre est fort comme l’amour, le second verre est amer comme la vie, et le troisième doux comme la mort » disent les nomades ![]() Re: départ mecque
Auteur: elham20
Date: le 16 décembre 2008 à 15h29
Citer: salam 3la slama pour tes parents o trik salama pour toi et fais attention a la route. je suis tres heureuse pour ton bonheur, embrasses les de ma part. Sub7ane Allah on est sur yabiladi on partage nos joies et nos peines et eux etaient a Makka sans se connaitre. pour la dame allah ichafiha. Mama m avait dit que parfois sub7a allah a voir tout ce nombre de pelerins tu oublies tes invocations. salam * 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith * il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. * la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste. * les chiens aboient mais la caravane continue son chemin. ![]() ![]() Re: départ mecque
Date: le 16 décembre 2008 à 17h48
merci Elham, allah y salmek.
Je prend la route toute à l'heure inchallah, j'ai eu mes frères, ils m'ont dit que mon père avait bien maigri car il a tout fait à pied, il a beaucoup marché, tbarkallah, je suis fier de lui lol et ma maman prenait le bus avec un groupe de femme, car elle est un peu fatiguée et elle a de l'arthrose. Mais tu as bien fait elham pour ta maman de la garder chez une copine avant de rentrer à la maison car mes parents ne peuvent même pas se reposer, il y a les voisins qui passent depuis ce matin, alors qu'ils sont arrivés à 10h et ça ne s'arrête pas, d'une part c'est très très bien, c'est touchant, une voisine a même préparer le déjeuner car il n'y a personne pour aider ma mère, je suis la seule fille et impossible de l'aider aujourd'hui car je travaille et on est en vacance dans 10 jours, on n'a pas le droit de poser des jours snif snif, pas facile de vivre dans un pays non musulman..... et donc ma mère est obligé de faire l'accueille toute seule, la pauvre, bref je vous raconterai en détail demain soir inchallah. Bisous à vous. « Le premier verre est fort comme l’amour, le second verre est amer comme la vie, et le troisième doux comme la mort » disent les nomades ![]() Re: départ mecque
Auteur: rhislene
Date: le 17 décembre 2008 à 17h16
salam
hla slamthoum ;...
mes parents devraient arrivés le 24/12 inshaallah, concernant les voisins, ils devraient être toélrants soubhannallah et les laisser se reposer un peu .Je sais tt le monde a envie de les voir mais patience et retrouvons les en bonne forme . Re: départ mecque
Auteur: didaa
Date: le 18 décembre 2008 à 11h28
Citer: Allah y jibohoum ala kheir inchallah Moi mes parents sont partie il y a trois et malheuresement les gens ne leur ont pas laisser le temps de se reposer il sont venue un vendredi et dés samedi les gens ont commencer a venir et franchement c'était chiant parce qu'il sont arriver fatiguer et malade Allah y hdi o safi Re: départ mecque
Date: le 18 décembre 2008 à 14h04
salam à vous
Allah y salmek rislene, elham et à vous tous. et inchallah que vos parents arrivent en forme . alors je vous résume rapidement, je suis allée voir mon papa et ma maman mardi soir, et bien c'était superrrrrrrrrrrr, ils avaient l'air zen malgré une fatigue et un gros gros rhume et comme je vous l'ai dit ils sont assaillis par les voisins donc ils sont toujours pas reposés les pauvres, c'est adorable de voir autant de personnes passer à la maison les féliciter mais mes pauvres parents sont k.o C'est pas grave ça passera inchallah, on s'organise pour une une sadaka bientôt inchallah. Sinon ils sont ravis de leur voyage mais le retour catastrophique, ils ont passé la journée et la nuit à l'aéroport de jedaa et ensuite escale en Tunisie ou c'était la galère ensuite arrivée paris, ils ont eu 2 nuits blanches et en plus un retour sans les bagages, pas de kdo lol. Mais HAMDOULLAH HAMDOULLAH . Allez on attend vos familles maintenant Allah y jibom 3la kheir inchallah.« Le premier verre est fort comme l’amour, le second verre est amer comme la vie, et le troisième doux comme la mort » disent les nomades ![]() Edité 2 fois. Dernière modification le 18-12-08 14h06. Re: départ mecque
Date: le 18 décembre 2008 à 15h20
salam
Moi j'ai recu l'appel de Mama ce mat a 7h. on a parle pendant 15min, on a bien rigole. Et jusqu'q mnt elle hesite mais comme tjrs elle me suivra. C'est vrai elle est tjrs enrhumee et les jambes gonflees, je vais lui prendre un rdv chez son medecin inch allah pour son retour. Un traitement contre sa grippe, une cure de vitamines, un bon hammam une bonne nuit de sommeil. et Apres je la ramenerai chez elle. Deja j'ai prevenu tout le monde qu'elle sera pas la avant 4-5jours apres son retour, car dans son cas, y aura ohe les voisins d'un quartier, on me connait tres bien, y aura ses amies et mes amies avec leurs familles, ses collegues de travail, on verra au moins une centaine, quand elle est malade on la laisse jamais se reposer pendant une semaine. Alors la apres le haj??? y aura de la famille qui feront le deplacement. Pour la Sadaka, ca sera a choisir entre deux cas une jeune cancereuse et un homme hymodialise. Pas de repas. Pas mal de gens ont remarque que cette annee des hojjajs n'ont pas prepare de repas appele sadaka (qui n'a rien a avoir avec la sadaka car ca reste un repas a offrir a ses invites) mais tout le monde a fait du dwaz attaye, des gateaux du the et cafe au lait. l'important ce n'est les cadeaux ni le repas mais le fait qu'ils ont effectue le 5ieme pilier de l'islam et on oublie ce detail. Chaque fois que Mama me demande si jamais elle doit acheter un cadeau a une telle ou telle personne (d'ailleur sa meilleure amie lui a conseille de ne rien acheter pour ne pas eveiller de jalousie, car sincerement on pourra pas acheter a tout le monde sinon on devra vendre notre appart pour ca), moi je conseille a Mama que y a des pauvres qui ont besoin de cet argent pour suivre leur traitement que ca peut sauver une vie et le merite de ce geste est plus grand que offrir un cadeau. Je dois m'activer, il me reste des plats de gateaux a preparer, 2amies a Mama ont propose des assietes de gateaux. Et j'avais deja prepare. Aie aie j'aurai du travail car je suis unique enfant et personne pour m'aider mais je dois etre ferme inch allah pour respecter les horaires de Salat et aussi des moments du repos pour elle inch allah, pour les visites. salam Citer: Re: départ mecque
Auteur: tamtne
Date: le 18 décembre 2008 à 19h09
Salem
ça y est ! Ma maman est arrivéeeeeee ![]() ![]() elle est fatiguée et un peu malade quand même, mais bon l'essentiel est que les hajjajs soient rentrés et que leurs pèlerinage soient acceptés incha'allah.
i moua je suis crevée aussi d'avoir tant galopée...Re: départ mecque
Date: le 18 décembre 2008 à 19h48
Citer: salam et moi qui me demandais pkoi tout ce silence et cette absence. 3la slama. allah ikhaliha like o it9abbal minha o men jami3 lmosslimine.
enfin tu vas te soulager. ![]() Re: départ mecque
Auteur: la slimania du 84
Date: le 21 décembre 2008 à 18h23
Citer: salam, 3la slamtha
Allah y chafiha o y chafi ljami3 inchaallah
Tahalay ![]() Re: départ mecque
Date: le 23 décembre 2008 à 14h10
salam
hala slamta, alors alors raconte les retrouvailles ????? je suis curieuse et courage à toi elham c'est bientôt ton tour inchallah ![]() « Le premier verre est fort comme l’amour, le second verre est amer comme la vie, et le troisième doux comme la mort » disent les nomades ![]() Re: départ mecque
Date: le 23 décembre 2008 à 17h52
Citer: salam entre la cuisine le menage et les preparatifs je viens me refugier j'ai une voisine sur mon dos awili fine mchiti
Oui c'est confirme l encadrant m'a dit ce matin que le vol c'est demain soir incha allah. elle me manque tant cette Herraba, elle me paiera ces 4semaines d'absence
je retourne a ma cuisine.
salam * 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith * il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. * la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste. * les chiens aboient mais la caravane continue son chemin. ![]() ![]() Re: départ mecque
Date: le 25 décembre 2008 à 07h56
salam
hamdoullah elle est rentree. je vous laisse j'ai dormi 3h en 48h. salam * 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith * il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. * la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste. * les chiens aboient mais la caravane continue son chemin. ![]() ![]() Re: départ mecque
Auteur: lalla59
Date: le 02 janvier 2009 à 11h10
çay est les miens sont rentrés aussi le 25 a 3h du matin à paris charles de gaulles arivés à la maison 7 h levés 10h
c'etait une journée de ouf j'etais hyper tressée !! et quand on les a vu on a explosé car ils sont sortis les derniers ( pas de bagages non plus !!) 11h les voisines ont debarqués ont à mangés a 19h !!toute la famille etait là c'etait super puis samedi sadaka dans une salle car maman connait enormement de monde !!lol( plus de d'une centaine de personnes à nourrir c'etait chaud ) mais ils etaient fiers de nous et on voulait marquer le coup là ils se reposent car ils n'ont pas eu une minute a eux !! Re: départ mecque
Date: le 03 janvier 2009 à 08h01
Citer: salam allah ikhalihom inch allah o allah ite9abal. Nous on a fait les gateaux et du the pour le moment, pour les voisins et les amis avc des dates et de l'eau de zemzem et do3as a la fin. Et la nuit du Mercredi au jeudi, nous avons organise une soiree coranique Hamdoullah, une association de bienfaisance a tenu a me feliciter ainsi que Mama, Macha allah une tres belle voix (un jeune membre de l'association, recitateur qui enseigne le tajwid Macha allah). Une tres belle soiree que j'oublierai jamais. J'ai mis des hauts parleurs pour mes voisins. On attend d'organiser des apres midi pour les collegues de Mama, a l'hotel ou elle travaille. ohe plus de 400personnes, on doit compter sur une centaine ou plus. Malheuresement elle a perdu son bidon d'eau mais on essaie de nous debrouiller avec le peu qu'elle a ramene. Pour la sada9a, c'est de l'argent pour aider des malades a payer leurs traitements. La sada9a est pour ceux qui en ont besoin, pour nous donner a manger a qq1 qui rentre chez lui et trouve de quoi manger est considere comme un repas. Chacun voit les choses autrement. Ce qui lui a fait mal, c'est qu'une hajja lui a pique des affaires mm le tapis qu'elle a ramene du Maroc et celui que l'hotel a offert pour chacun, Mama lui a meme fait la remarque ta valise et ton sac sont bien remplis ainsi que ton porte feuille et les miens sont vides . Et mnt elle me dit : tout ce qu'elle a pu offrir de mes affaires sera une sada9a pour moi.
Hamdoullah, les gens en general ont bien compris et aussi ont pu constater qu'elle est tre fatiguee. elle a dormi une seule nuit depuis son depart, les autres nuits, ou bien nuits blanches carrement sinon 2-3h max. elles se precipitent pour aller faire salat a la mosquee car je lui ai informe que la priere a la mosquee a Makka vaut 100000 salat dans une autre mosquee sauf celle de la madina, et a faire de sada9a mais aussi a payer pour les autres, car le faire a le merite de 700 fois ce que tu paies ou tu donnes dans ton pays. Elle a voulu profiter de cette occasion. et elle se dit elle se reposera une fois rentree mais a rater ses prieres et surtt la priere nocturne non mm tres malade. Ya rebb on t'implore pour ne pas nous priver de la possibilite d'y aller meme une seule fois dans la vie inch allah. salam * 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith * il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. * la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste. * les chiens aboient mais la caravane continue son chemin. ![]() ![]() Re: départ mecque
Date: le 09 janvier 2009 à 13h53
salam les filles
quel plaisir de voir que tous vos proches soient bien rentrés hamdoullah hala slamtom. De notre côté on a fait notre sadaka en salle comme lalla59, on s'est organisée avec une autre famille pour le faire en même temps ayant presque les mêmes amis. C'était bien hamdoullah, on a essayé de faire une belle sadaka avec anachid, lecture de coran par des femmes de la mosquée , on a aussi une jeune fille qui a fait un dikr, c'était assez émouvant, j'avais la poule de chair lol, hamdoullah, maintenant mes parents se reposent avant le départ au Maroc inchallah où ils sont attendus lol. « Le premier verre est fort comme l’amour, le second verre est amer comme la vie, et le troisième doux comme la mort » disent les nomades ![]() Re: départ mecque
Date: le 25 octobre 2009 à 10h13
salam
Je remonte ce post, Incha Allah, pour partager notre expérience l'an dernier avec les enfants des pèlerins de cette année.
salam * 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith * il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. * la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste. * les chiens aboient mais la caravane continue son chemin. ![]() ![]() Re: départ mecque
Auteur: mina38080
Date: le 27 octobre 2009 à 13h58
Salut,
Pour la personne qui dit qu'il faut y aller une fois marié, bein je lui réponds qu'il n'est pas obligatoire d'être marié pour y aller. Bref, j'en connais qui sont partis une fois veuve, une fois divorcée ect.... Re: départ mecque
Auteur: nahila76
Date: le 30 octobre 2009 à 12h05
salam alikoum
merci elham !! mes parents partent jeudi inchallah c est la 3ième année consécutives qu ils partent en 2007 ma mere m a dit cette année j y vais pour moi en 2008 pour ma mere et en 2009 pr mon pere ... ils etaient deja parti en 1995. sur le moment je ne l avais pas cru et elle a tenu parole donc cette année elle y va pr son papa et mon pere je ne sais pas l anné derniere il a hajj pr sa mere également. c est toujours tres emouvant le départ le retour et surtout les récits, ma mere me dit que si elle n avait pas ses enfants ici ; le pelerin n a meme pas l envie de rentré chez lui. j espere que cette année se passera bien y a toujours un peu d apréhension mais kheir inchallah k allah protege nos parents et notre oumma amine. L'amour de ma vie est née le 8 septembre 2009 . je t aime SELMA . Re: départ mecque
Date: le 31 octobre 2009 à 18h38
salam
merci d'avoir remonter ce post, que de souvenir n'est ce pas elham???? a tous les futurs hajajes allah y dikoum belkheir. Cette année apparement y a beaucoup de monde qui fait le pelerinage, malgré la polémique grippe A ca fait plaisir, inchallah que tout ce passe bien. Et aux enfants, familles qui restent là courage, et ca passe extremment vite, il faut vivre à fond ce moment .« Le premier verre est fort comme l’amour, le second verre est amer comme la vie, et le troisième doux comme la mort » disent les nomades ![]() Re: départ mecque
Date: le 06 novembre 2009 à 23h59
salam
oui ma soeur! c'est un grand plaisir! surtt que j'ai reçu un appel ce matin d'une amie Yabie qui est partie avec ses parents! Macha Allah, j'avais revé d'elle en Janvier, qu'on s'est rencontré toutes les trois, mama elle et moi même! que Mama m'avait annoncé que j'avais 24h pour faire mon haj, je voulais appeler mon amie Yabie, et au moment où je tends l'argent à Mama pour m'acheter une carte je la vois devant! j'ai pleuré de joie et à mon reveil j'avais les larmes qui coulent sur mon visage. Elle a bcp ri quand je lui ai raconté mon rêve! et Macha Allah en Juin c'était confirmé, elle a été retenue avec ses parents. je suis rentrée hier du voyage, je suis allée la voir à Casa! Macha Allah. salam * 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith * il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. * la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste. * les chiens aboient mais la caravane continue son chemin. ![]() ![]() |