|
Ramadan, Aïd, Haj, ..
Finkom? On apprend le Coran
Auteur: elham20
Date: le 27 octobre 2008 à 13h54
Salam
suite à des demandes de certaines yabiladiennes je me lance voilà notre objectif c'est d'essayer incha allah d'apprendre des sourates. Mais la question qui se pose, devrons-nous suivre les hizbs ou bien apprendre les sourates selon nos capacités? et bien sur nous rappeler les sourates que nous avons appris étant enfant ou adolescent? Mon objectif avant la fin de l'année 2008 inch allah * Apprendre sourate Yassine : je suis entrain de l'écouter (sur ordinateur et Mp3), avec la lecture d'un livre sur les prophètes j'ai pu la comprendre Hamdoullah. * reprendre les sourates que j'ai appris enfant (arra7mane, al7adid, alwa9i3a, aljomo3a) et que Chiane me l'as fait oublié. * inch allah entamer sourate albakara qui comporte plus de 4hizbs. Inch allah comme nous avons fait pour le rattrapage, on établira une liste. salam * 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith * il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. * la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste. * les chiens aboient mais la caravane continue son chemin. ![]() ![]() Re: Finkom? On apprend le Coran
Date: le 27 octobre 2008 à 14h02
salam
quelques liens qui nous seront très utiles. les mérites de la lecture du CORAN la voie vers le CORAN www.yabiladi.com audio/recitations-coran /Mp3 http://sajidine.com/ Ibn Omar (radiya allaho 3anhoma) a dit : " Le Prophete (salla allaho 3alayhi wasallam) a dit : " La jalousie n'est permise que dans deux choses : un homme à qui Allah a donné d'apprendre le Coran alors il passe les heures de la nuit et du jour à le dire et à méditer son contenu, et un homme auquel Allah a donné une fortune et il la dépense en aumône à tout moment le jour et la nuit ." " [Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim] bonne courage Allah m3ana * 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith * il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. * la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste. * les chiens aboient mais la caravane continue son chemin. ![]() ![]() Edité 2 fois. Dernière modification le 27-10-08 14h22. Re: Finkom? On apprend le Coran
Auteur: Pistaja
Date: le 27 octobre 2008 à 14h59
Salam alykoum,
Très bonne initiative Plus on est nombreux et plus on sera motivée Moi il y a une sourate que j'vais commencer à apprendre mais avce le temps j'ai tout oublié c'est Sourate ar Rahman Je vais m'y remettre incha'Allah Barak'Allah o fik elham20 pour ce post ![]() "La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux" Re: Finkom? On apprend le Coran
Date: le 27 octobre 2008 à 15h37
salam
1- elham20 2- rifiadu45 3- **Hallouma** 4- Pistaja 5- NYorkaise 6- nour al houda ![]() ![]() ![]() ![]() * 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith * il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. * la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste. * les chiens aboient mais la caravane continue son chemin. ![]() ![]() Edité 1 fois. Dernière modification le 27-10-08 19h59. Re: Finkom? On apprend le Coran
Date: le 27 octobre 2008 à 15h43
salam
wa fiki albarak Pistaja. en ce moment j'essaie d'écouter sourate Yassine en différentes récitations. Et après je lirai sur le Coran en suite je vais essayer d'écrire sur papier comme je faisais petite! comme ca je saurai si j'ai bien appris ou non! c'est une méthode que je suis. Car j'étais jamais une fille qui apprend par cœur mais une qui a une très bonne mémoire.
yellah on bouge salam * 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith * il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. * la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste. * les chiens aboient mais la caravane continue son chemin. ![]() ![]() Re: Finkom? On apprend le Coran
Auteur: NYorkaise
Date: le 27 octobre 2008 à 17h28
y'a t-il un prix a gagner chi ticket Umerah wala Hajj ? JK
Bon Courage les Yabis ![]() I my Hijab and 1 year anniversary ![]() Re: Finkom? On apprend le Coran
Date: le 27 octobre 2008 à 18h03
Citer: salam la championne
tu m'as fait rire! ya mieux qu'un ticket! regardes le lien sur les mérites en haut et tu sauras ta récompense! alors je t'ajoutes? y a pas honte même à s'engager à apprendre les petites sachant que y aura des re-convertie et des francophones qui auront des difficultés à apprendre qq versets. alors tu es partante? ![]() Re: Finkom? On apprend le Coran
Auteur: nour al houda
Date: le 27 octobre 2008 à 19h30
Salam les filles,
Merci Eham, c'est une bonne initiative, ça me rappelle l'epoque de la fac, on fesais la même chose avec al akhawate. J'ai une proposition, pq ne pas apprendre la même sourat, on se donne un délai, aprés une autre, et etc. Vos avis. Re: Finkom? On apprend le Coran
Date: le 27 octobre 2008 à 19h41
Citer: salam zine je ne suis pas d'accord avec cette idée! pourquoi? pour la simple raison qu'il y a parmi nous des re-convertis, des marocains nés ailleurs que le Maroc qui sont amazirophone ou même francophones tout court. Oublies pas une autre chose parmi nous y a des gens qui ont déjà appris des sourates que ce soit à l'école ou seuls. Donc chacun sa capacité. c'est pour ca on s'engage à apprendre et chacun la sourate qu'il peut. c'est déjà le but! ne pas se sentir seul en apprenant. Merci zine pour ton idée! on pourra l'appliquer entre les marocains du maroc! mais nous sommes une minorité!
je t'inscrit? Re: Finkom? On apprend le Coran
Date: le 27 octobre 2008 à 19h46
Salam Elham,
Oui je comprend,
Et tu m'inscris Re: Finkom? On apprend le Coran
Date: le 27 octobre 2008 à 20h01
Salam,
Moi aussi je vais commencer inch'Allah par sourat Yassin, j'aimerai bien l'apprendre, mais seulmt sur le coran. Re: Finkom? On apprend le Coran
Date: le 27 octobre 2008 à 20h28
Citer:wakha hebiba tu me connais labouda dehek
saraha, je n'ai pas bien compris le sujet, on doit apprendre par coeur la Surat? I my Hijab and 1 year anniversary ![]() Re: Finkom? On apprend le Coran
Auteur: Coco Chanel
Date: le 27 octobre 2008 à 21h07
Comme d'habitude Elham, je ne peux résister au charmes de tes posts ..donc je vous rejoins!
Mais je suis francophone, et je ne sais pas lire l'arabe littéraire, je connais peu de sourates , pour moi ce sera l'occasion d'apprendre et de m'aider en cas de besoin!
Je commencerais officiellement Mercredi Insh'Allah, car là je suis encore dans le Chawal.... Mais no problème, je m'engage les filles, et je n'ai qu'une parole!! Re: Finkom? On apprend le Coran
Date: le 27 octobre 2008 à 21h16
Citer: salam tu es libre! tu t'engages à apprendre ce que tu veux! un hizb, sourate l'important c'est d'entamer sérieusement l'apprentissage et apprendre. on s'inscrit sur la liste sans mettre l'objectif de chacun (seulement sur intervention si tu veux). chacun sa conscience, il doit toujours se surpasser, selon ses capacités. l'idée je l'ai eu de Mama, j'adore mettre la roqia (pas pour mettre la roqia) pour écouter. après un certain temps mon ordinateur est tombé en panne pendant 5semaines et je découvre par hasard que Mama avait appris par cœur Ayat alkorssi, Sourete Annass, Sourate Alfala9, Sourate alkafiroune (moi je n'ai jamais réussi à l'apprendre à force d'être punie ! klite 3liha l3ssa à l'age de 7ans o ment temma! ).
Donc à toi de choisir ce que tu veux apprendre.
salam la championne ![]() * 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith * il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. * la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste. * les chiens aboient mais la caravane continue son chemin. ![]() ![]() Re: Finkom? On apprend le Coran
Date: le 27 octobre 2008 à 22h44
merci hebiba ![]() ![]() I my Hijab and 1 year anniversary ![]() Edité 1 fois. Dernière modification le 28-10-08 15h57. Re: Finkom? On apprend le Coran
Date: le 27 octobre 2008 à 23h22
salam
1- elham20 2- rifiadu45 3- **Hallouma** 4- Pistaja 5- NYorkaise 6- nour al houda 7- Coco Chanel 8- chelha00 9- pakotte ![]() ![]() ![]() ![]() * 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith * il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. * la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste. * les chiens aboient mais la caravane continue son chemin. ![]() ![]() Edité 2 fois. Dernière modification le 28-10-08 16h59. Re: Finkom? On apprend le Coran
Date: le 28 octobre 2008 à 05h19
pour nous motiver ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() I my Hijab and 1 year anniversary ![]() Edité 1 fois. Dernière modification le 28-10-08 15h56. Re: Finkom? On apprend le Coran
Auteur: chelha00
Date: le 28 octobre 2008 à 13h50
Salam elham20
Trés bonne idéé!Je veux bien que tu m'inscrive moi je ss entrain d'apprendre Juz 'AMMA et j'en suis à 'abasa! INSCRIS MOI! Ma3asalam Re: Finkom? On apprend le Coran
Date: le 28 octobre 2008 à 14h52
![]() I my Hijab and 1 year anniversary ![]() Edité 1 fois. Dernière modification le 28-10-08 15h55. Les mérites de la Lecture et Récitation du CORAN
Date: le 28 octobre 2008 à 15h35
salam
(1) Abou Oumama radiya allaho 3anho a dit : " J'ai entendu le Messager de Dieu salla allaho 3alayhi wa sallam dire : " Récitez le Coran, car au jour de la résurrection, (son mérite) intercédera en faveur de ceux qui l'ont récité." " [ Rapporté par Mouslim ] (2) Al-Nawas ben Sama'n radiya allaho 3anho a dit : " J'ai entendu le Messager de Dieu salla allaho 3alayhi wa sallam dire : " Au jour de la résurrection, on présentera le Coran et on fera venir ceux qui ont mis en éxécution ses prescriptions, où les deux sourates "la vache" et "la famille de Imran", formeront un argument en faveur de ceux qui les ont récité (et ceux qui les ont appliqué )." " [Rapporté par Mouslim] (3) Othman ben Affan radiya allaho 3anho a dit : " Le Messager de Dieu salla allaho 3alayhi wa sallam a dit : " Les meilleurs d'entre vous est celui qui a appris le Coran, et l'a enseigné aux autres" " [Rapporté par Al-Boukhari] (4) Aicha [ qu'Allah soit satisfait d'elle ] a dit : " Le Messager de Dieu salla allaho 3alayhi wa sallam a dit : " Celui qui récite le Coran avec habilité sera avec les anges scribes purs et nobles. Et celui qui récite le Coran avec difficultés, aura deux récompenses. " " [Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim] (5) Abou Mussa Al-Acha'ri [ qu'Allah soit satisfait de lui ] a dit: " Le Messager de Dieu salla allaho 3alayhi wa sallam a dit : " L'image du croyant qui lit le Coran est celle du cédrat : son odeur est suave et sa saveur est suave. Le croyant qui ne récite pas le Coran est comparable à une datte : son goût est délicieux mais elle n'a aucune odeur. L'hypocrite qui récite le Coran est comparable à un myrte : son odeur est bonne mais le goût est amer. Enfin l'hypocrite qui ne récite pas le Coran est comparable à une coloquinte : elle n'a aucune odeur et son goût est amer." " [Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim] (6) Ibn Omar [ qu'Allah soit satisfait de lui et son père Omar ] a dit : " Le Prophète salla allaho 3alayhi wa sallam a dit : " La jalousie n'est permise que dans deux choses : un homme à qui Allah a donné d'apprendre le Coran alors il passe les heures de la nuit et du jour à le dire et à méditer son contenu, et un homme auquel Allah a donné une fortune et il la dépense en aumône à tout moment le jour et la nuit ." " [Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim] (7) bn Massoud [ qu'Allah soit satisfait de lui ] a dit : " Le Messager de Dieu salla allaho 3alayhi wa sallam a dit : " Celui qui récite une lettre du Livre de Dieu aura une bonne action qui sera décuplée. Je ne dis pas que "Alef, Lam, Mim", est une lettre mais "Alef" (A), est une lettre, "Lam" (L) est une lettre et "Mim" (M) est une lettre." " [Rapporté par Al-Tirmidhi] (8) Abdullah ben Amr ben Al-As [ qu'Allah soit satisfait de lui ] a dit : " Le Prophète Mohamed salla allaho 3alayhi wa sallam a dit : " On dira, le Jour de la Résurrection, à celui qui récitait le Coran : "Récite et montre comme tu récitais en psalmodiant dans le bas monde, car ta place sera là où tu réciteras le dernier verset que tu connaisses"." " [Rapporté par Abou Daoud et Al-Tirmidhi] (9) Ibn Abbas [ qu'Allah soit satisfait de lui ] a dit : " Le Messager de Dieu salla allaho 3alayhi wa sallam a dit : " Celui qui ne retient dans son coeur aucune lettre du Coran est comparable à une maison en ruine." " [Rapporté par Al-Tirmidhi] à méditer * 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith * il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. * la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste. * les chiens aboient mais la caravane continue son chemin. ![]() ![]() Edité 1 fois. Dernière modification le 28-10-08 15h39. Re: Finkom? On apprend le Coran
Auteur: pakotte
Date: le 28 octobre 2008 à 16h01
Salam Wahleikoum à toutes et à tous,
Elham20, merci de bien vouloir m'ajouter a ta liste car je suis de tous coeur avec celles et ceux qui veulent apprendre le coran. En ce qui me concerne je suis actuellement sur Sourate Ya'sin je l'écoute en boucle dés que possible (même au boulot il m'arrive d'écouter des sourates quand je suis toute seule: hé oui car avec des français c'est loin d'être évident!)
Inchaallah que je vais finir par la connaître par coeur et pouvoir prier avec
Amin Bon courage à tous et à toute dans cet apprentissage d'une énorme importance et avec beaucoup de hassanate à la clés. ![]() Islam,mon âme Re: Finkom? On apprend le Coran
Date: le 28 octobre 2008 à 17h09
salam Pakotte
je suis ravie de t'ajouter une petite rectification c'est pas parce que nous avons choisis Sourate Yassine : elham20; nour al houda et pakotte que vous êtes obligés de l'apprendre. Non le but de ce post c'est de motiver tout le monde à apprendre le coran que ce soit une sourate, un hizb même des versets. Ne pas se sentir seul, de faire mieux quand on une baisse de foi ou de pratique. Chacun est libre d'apprendre selon ses capacités l'important de ne pas ressembler à une maison en ruine (voit hadith, en haut), on veut tous que le Coran interviendra en notre faveur le jour J et surtout on veut accumuler des Hasanates! Alors pas de jaloux ![]() ? finkom?
Mon MP3 est tombé en panne donc je n'aurai la possibilité d'apprendre qu'à la maison.* 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith * il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. * la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste. * les chiens aboient mais la caravane continue son chemin. ![]() ![]() Re: Finkom? On apprend le Coran
Auteur: goldenstar
Date: le 28 octobre 2008 à 19h19
salam les filles !!
chui tjrs en retard !!merci elham de m en avoir parlé ( MP) il me reste deux mois pr apprendre sourate yassine ?? et reviser les autres sourates !! je crois ke je vais me fixer un autre objcetif ( autre sourate ) ..les autres ?? vs alé apprendre kelle sourate ?? Re: Finkom? On apprend le Coran
Date: le 28 octobre 2008 à 19h54
Citer: salam annajmato addahabiy
l'objectif c'est toi qui le fixe! le temps et la sourate. (pour 2mois et sourate yassine c'est mon objectif, y a qui va apprendre arra7mane, d'autre les petites sourates........) l'important pour nous c'est d'apprendre c'est tout! un verset, une sourate, un hizb ou un Joz. salam Re: Finkom? On apprend le Coran
Auteur: goldenstar
Date: le 28 octobre 2008 à 20h00
ok miss !!!
merci ![]() Re: Finkom? On apprend le Coran
Auteur: **Hallouma**
Date: le 28 octobre 2008 à 20h33
Salam 3alaykom
Quant à moi, je vais réapprendre les sourates qu'on a apris à l'école (primaire collègue) Histoire de bien les consolidés
Car dèjà avec ca j’en aurait pas mal ….
J’espère en arrivé avant la fin de l’année, bon dans ces sourates il ya aussi sourate Yassine. Elham20 t’as choisi d’apprendre 9albe el coran c’est bien
Salam Re: Finkom? On apprend le Coran
Date: le 28 octobre 2008 à 20h49
Citer: salam réapprendre celles qu'on a déjà appris avant. c'est comme finir un travail que nous avions déjà entamé!
Pour le coeur du Coran tu es 3afrita ! Mais aussi pour le fait que je l'écoute trop souvent. et hamdoullah y a qq jours j'ai compris de quoi ca parle grâce à 1livre que j'ai reçu gratuitement de la part d'une association d'Egypte Jazahoum allah khayrane inch allah.
Incha allah dans un mois j'aurai plus du temps car je serai seule à la maison pendant 3semaines donc plus de disponibilité incha allah. salam Re: Finkom? On apprend le Coran
Auteur: marocaine dans le sang
Date: le 29 octobre 2008 à 23h25
Salam,
Comme on dit bismillah, inscrit moi sur ta liste zine Barakallah ho fik pour tes rappels ma soeur. Allah hi sahelikom mes frères et soeurs Re: Finkom? On apprend le Coran
Date: le 30 octobre 2008 à 02h02
salam
1- elham20 2- rifiadu45 3- **Hallouma** 4- Pistaja 5- NYorkaise 6- nour al houda 7- Coco Chanel 8- chelha00 9- pakotte 10- marocaine dans le sang ![]() ![]() ![]() ![]() * 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith * il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. * la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste. * les chiens aboient mais la caravane continue son chemin. ![]() ![]() |