Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
interdiction de manger du porc pourquoi ??
z
20 septembre 2005 11:58
pourquoi en islam il est interdit de manger du porc ?
'
20 septembre 2005 13:18
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Je t'ai sélectionné quelques articles contenant des éléments de réponse à ta question:







* Pourquoi la consommation du porc est-elle interdite ?

--------------------------------------------------------------------------------

Question (posée par mail): Pourquoi exactement le porc est-il illicite ? Aucun de mes amis musulmans ne le sait vraiment. Est-ce que c'est parce que c'est un animal omnivore ? Parce que ce n'est pas un animal sain (comme on le découvre de plus en plus aujourd'hui) ?




Eléments de réponse:

Il convient d'abord de rappeler que, en règle générale, l'Islam n'a interdit à la consommation que les animaux qui sont considérés comme impurs ou qui présentent un risque de nuisance pour l'être humain.

Pour ce qui est de la motivation exacte qui justifie l'interdiction du porc, je vais vous faire part du peu que j'ai pu lire à ce sujet:

* Bon nombre de savants soulignent que Dieu Seul connaît la raison réelle de cette prescription. Ce qui est sûr, c'est qu'elle n'est pas exempte de sagesse, surtout lorsque l'on sait que l'Islam n'est pas la seule religion qui l'enseigne.

* Certains oulémas ont quand même présenté une hypothèse pour essayer d'expliquer la raison de cette interdiction; pour bien la comprendre, il convient de rappeler trois points importants:

1- Le porc est un animal qui aime beaucoup les impuretés. Il se nourrit ainsi beaucoup d'excréments, il aime vivre dans un environnement sale etc...

2- Il est aussi un animal qui possède des habitudes sexuelles répugnantes.
C'est pour cette raison que dans le langage familier, le mot "porc" ou "cochon", lorsqu'il est employé pour qualifier un individu, désigne quelqu'un de sale, de débauché, d'obscène, etc...

3- Des savants musulmans soutiennent que la nourriture consommée par l'être humain, tout comme elle agit sur son corps physique, elle a une influence encore plus grande sur son âme.

C'est en considérant ces trois aspects donc que certains oulémas pensent que la consommation d'un animal comme le porc éloignerait l'homme de la pureté spirituelle, synonyme de rapprochement avec Dieu et des anges. Ainsi, celui qui mange de cette chair constituerait une proie de choix pour satan -à cause de son affaiblissement spirituel-: Ce dernier pourrait alors plus aisément développer et entretenir en lui des traits de caractères répugnants comme l'impudeur et la grossièreté... D'où l'interdiction énoncée...

Wa Allâhou A'lam !

Source: [www.madressa-online.com]








* Question:

Question : Pourquoi a-t-on interdit la viande de porc ? J'aimerai savoir la raison islamique et scientifique. Qu'Allah vous accorde le bien en guise de récompense.




Répondue par

Question répondue par le Cheikh Sâmy ibn Abdul Aziz Al Mâjid (chargé de cours à la faculté de Charia de Riyad)


Les théologiens et les spécialistes de la médecine ont évoqué des aspects de la sagesse de l'interdiction de la viande de porc et tous ces différents aspects tournent autour de l'impureté, l'encrassement et le préjudice.


Le porc consomme des immondices et des impuretés, ce qui fait qu'il est crasseux et dégoûtant.


De même, les spécialistes de la médecine sont unanimes pour dire que sa consommation est préjudiciable à l'organisme ; en effet, dans ses intestins vivent le ténia avec ses segments ainsi que d'autres vers. Betty et Dickson disent ceci : « Sa propagation est Presque générale dans certaines régions, surtout en France, en Allemagne, en Italie et en Grande Bretagne, pourtant, elle est presque inexistante dans les pays orientaux, parce que la religion de leurs habitants interdit la viande de porc. »


Le vétérinaire ne peut pas trancher qu'un porc précis est exempt de ce ver dangereux ; sauf s'il l'examine chaque partie de ses muscles au microscope, ce qui est très coûteux.


La femelle de ce ver pond environ 1500 œufs dans la membrane mucilagineuse cachée des intestins de la victime. Ainsi, ces œufs se propagent et se déplacent dans le sang vers toutes les parties du corps. Il n'y a pas de traitement pour la maladie occasionnée par les vers chez le consommateur du porc.


De même, le porc transmet à l'homme certaines infections qui lui causent une intoxication intense accompagnée d'inflammations aiguës dans l'appareil digestif. Cela peut parfois occasionner la mort. (cf. L'esprit de la religion islamique par Afîf Tabara pp 437-438)


En outre, personne ne tranche qu'il n'y a pas d'autres formes de préjudice et d'impureté. Saïd Qutb –qu'Allah lui accorde la miséricorde- dit : « A présent, des gens disent : les procédés modernes de cuisson sont avancés et ces vers et leurs œufs ne sont plus une source de danger car à l'heure actuelle, leur destruction est garantie par la température élevée que produisent les procédés moderne de cuisson… et ces gens là oublient que leur science a eu besoin de plusieurs siècles pour découvrir une seule maladie. Qui peut donc trancher qu'il n'existe pas dans la viande de porc d'autres maladies qui ne sont pas encore découvertes ? L'Islam qui a devancé cette science humaine de plusieurs siècles ne mérite-t-il pas que nous lui fassions confiance et lui laissions le dernier mot, que nous interdisions ce qu'il a interdit et rendions licite ce qu'il a jugé licite alors qu'il émane d'un Sage, Parfaitement Connaisseur ?! »

Source: [www.islamtoday.net]








* Question : Quelle est la cause de l’interdiction par l’Islam de la consommation de la viande du porc et celle de l’âne ? Existe-t-il un rapport entre la nourriture et le caractère de son consommateur ?

Réponse :


Louange à Allah

Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « La nourriture laisse une influence sur le comportement et le caractère de son consommateur.

« De même que la sagesse d’Allah sous-tend Sa création, de même elle sous-tend Sa législation objet de Ses ordres. Il a interdit les mauvaises nourritures à Ses serviteurs car leur consommation en fait une partie d’eux-mêmes, de sorte que les membres de leurs corps ressemblent à la nourriture qu’ils absorbent, étant donné que tout corps ressemble à sa source de nourriture et l’intègre à son essence.

« L’espèce humaine possède le tempérament le plus équilibré en raison de son alimentation équilibrée. La nourriture composée de sang et de la viande de fauves dote son consommateur d’une force démoniaque et sauvage qui pousse à agresser les gens.

« C’est pourquoi l’une des belles qualités de la Charia a consisté dans son interdiction de cette viande et les aliments similaires, sauf quand un intérêt certain justifie leur usage comme en cas de nécessité.

« La consommation de la viande porcine confère aux chrétiens un caractère marqué par la dureté et la grossièreté. De même toute personne qui consomme la viande des fauves et celle des chiens possède leur force. La force démoniaque intrinsèque des animaux sauvages possédant des molaires justifie l’interdiction de leur consommation par le législateur. Cette force est accidentelle chez le chameau. C’est pourquoi on donne à celui qui en consomme la viande l’ordre de procéder à des ablutions pour en atténuer les effets.

« Quant à la viande de l’âne, elle est frappée d’interdiction parce que cet animal possède un caractère inaltérable. C’est ce qui avait amené le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) à interdire la consommation de la viande de l’âne.

« Quant au sang, il constitue la voie d’accès de Satan chez l’homme, d’où l’interdiction définitive de sa consommation.

« Celui qui médite sur les manifestations de la sagesse d’Allah à travers Sa création et Ses ordres et fait des comparaisons çà et là se verra ouvrir une grande porte (débouchant) sur la connaissance d’Allah, le Très Haut, de Ses noms et attributs.

Source: [63.175.194.25]








* L’enseiqnement de l’Islam sur le porc


Question. Quel est l’enseignement de l’Islam au sujet du porc ?
Réponse. Le porc est absolument malsain, sa chair également est strictement prohibé à la consommation. Allah a dit à différents endroits du Saint Qour’ân «Vous sont interdits la bête morte, le sang, la chair de porc...» (Sourate 5, v. 4)

Q. - Etant chrétien, je n ‘ai aucune difficulté à manger du porc. Je me demande souvent pourquoi mes frères musulmans n ‘ont pas été autorisés à goûter cette nourriture savoureuse, comme nous, chrétiens, le faisons.
R. - Cette question est quelque peu étonnante, car, selon les Ecritures, même les chrétiens ne sont pas autorisés à manger du porc!

Q. Comment pouvez-vous dire cela ?
R. – Eh bien regardons ce que dit la Bible au sujet du porc «Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts ; vous les regarderez comme impurs». (Lévitique ir, 7-8). Le même commandement est repris par le Deutéronome (XIV, 8). Le révérend W.K. Lawther Clarke dit dans son «Commentaire concis de la Bible» («Concise Bible Commentary», Fub. S.P.C.K., 1952), commentant ces passages : «Les lois furent inculquées et obéies car elles incarnaient la volonté divine» (p. 871). Le docteur E.A. Widmer cite, dans son article «Porc, Man and Disease», ce qui suit «Le porc, bien qu’étant un des aliments les plus communs, est un des plus néfastes. Dieu avait interdit aux Hébreux de manger la viande de porc, non pas simplement pour affirmer son autorité, mais parce que ce n’était pas un aliment sain pour l’homme».

Q. - Eh bien ! ces révélations sont très intéressantes. Pouvez-vous, s’il vous plaît, donner sur ces questions plus de références d’Ecritures chrétiennes ?
R. – Oui, vous pouvez voir le commentaire sur le mot «porc» dans «The Westminster Dictionnary of the Bible» et qui est très clair. En voici un extrait «Le porc était un animal officiellement impur... Il est sale, il ne refuse pas de manger abats et charognes, et la consommation de sa viande dans certains pays chauds est supposée causer des maladies de la peau. Les Arabes ne pratiquaient pas son élevage et il était considéré comme impur par les Phéniciens, les Ethiopiens et les Egyptiens... Pour les juifs, la viande de porc était abominable, le porc était l’emblème de la saleté et de la grossièreté. Cependant, le porc s’est introduit dans les festins idolâtres des juifs dégénérés (Isaïe 65, 4-66, 17). Sous le règne d’Antiochus Epiphane, commander à un juif d’offrir ou de goûter de la viande de porc était un moyen utilisé pour déterminer sa fidélité à la religion de ses pères ou pour déterminer s’il était disposé à accepter le culte introduit par ses conquérants. Mais beaucoup de juifs affectèrent les moeurs grecques et Jean Hyrcan trouva sage de publier un édit afin que personne ne garde de porc. «Au temps du Christ, un grand troupeau de porcs passait dans le Décapolis (Marc V,11-1 3), région colonisée par les Grecs où le porc était hautement estimé comme aliment. Il n’y a aucune raison de supposer que les juifs possédaient de ces porcs-ci ou de ceux que nounissait le fils prodigue dans un lointain pays (Luc 15, 15)» (p. 584-585). Des exposés similaires peuvent être trouvés dans presque tous les dictionnaires bibliques -

Q. - Merci beaucoup. Mais j’ai remarqué que toutes ces citations sont tirées de l’Ancien Testament et sont relatives aux juifs. Nous, chrétiens, aimerions savoir quel fut l’enseignement de Jésus à ce sujet.
R. - Eh bien ! j’allais y venir. Vous voyez, quelqu’ait été l’enseignement de l’Ancien Testament, l’enseignement de Jésus fut le même. Il dit clairement que les lois de l’Ancien Testament devaient être obéies sans changement «Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu, non pour abolir, mais pour accomplir. Car en vérité je vous le dis, tant que le ciel et la terre ne s’effaceront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit au Royaume des cieux». (MatthieuV. 17-19).

Q. - Je me souviens avoir lu cette parole dans l’Evangile plusieurs fois. Parfois, je me demandais pourquoi Jésus insistait tant là-dessus...
R. - C’était parce qu’après son ascension quelques-uns de ses disciples dénonceraient la loi. Jésus lui-même obéit fidèlement à la loi. Ce fut seulement après son départ de ce monde que Saint-Paul, énergique orateur, ex-persécuteur des chrétiens, et membre de l’«élite» de la société, qui, prenant à coeur la civilisation grecque «avancée» (comme beaucoup de gens de nos jours s’enorgueillissent d’être occidentalisés), détermina les chrétiens illettrés et d’esprit simple à abandonner la loi. Le fait qu’il n’ait lui-même jamais rencontré Jésus, et que ceux qui s’opposèrent à lui étaient de fidèles compagnons du Christ, est très révélateur. Saint-Paul dénonça la loi en disant que «la loi produit la colère et là où il n’y a point de loi il n’y a point non plus de transgression» (Rom., IV, 15).

Q. - Cette logique me semble fort convaincante.
R. - Eh bien ! Si vous êtes réellement convaincu par ce raisonnement, alors vous verrez qu’il en découlerait que toutes les législations seraient abolies et tous les tribunaux fermés. Ainsi, il n’y aurait plus de criminel puisqu’il n’y aurait aucune loi à transgresser! C’est un raisonnement au mieux “enfantin”, au pire “démagogue”.

Q. - Je ne pense pas que quelque gouvernement chrétien soit enchanté. par cette suggestion. Mais, dites-moi, comment Saint-Paul abrogea la loi ?
R. – Il déclara «Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi et qu’une chose n’est impure que pour celui qui la croit impure». (Rom., XIV, 14).

Q. - Eh bien ! Je pense que cela résout bien le problème.
R. - Non. Au contraire, cela crée plus de problèmes que cela n’en résout. Voyez-vous, si c’était cela que Jésus avait destiné à être le principe du christianisme, pourquoi ne l’avait-il pas déclaré quand il était avec ses disciples en ce monde ? Pourquoi recommande-t-il l’immuabilité de la loi mosaïque ? Saint-Paul voulait-il que les gens croient que Jésus n’était pas sincère dans ses déclarations ? Nous, musulmans, ne pouvons le croire. De même pour les chrétiens, l’action a plus d’importance que les mots.

Q. Je dois admettre que vous venez de marquer un point important. Je suis d’accord maintenant que selon le christianisme originel, le porc fut et demeura interdit. Mais, à franchenient parler, je ne trouve rien de mal en ce qui concerne la viande de porc.
R. J’espère que vous n’êtes pas de ceux qui pensent que singer la culture occidentale est la preuve d’un esprit éclairé. En dirigeant les principes alimentaires des enfants d’Israël et, par la suite, des musulmans, Dieu destinait ces règles à être une source de bienfaits continuels pour l’humanité. La transmission de certaines maladies, comme l’a établi la recherche médicale moderne, serait une justification adéquate pour cette ancienne loi.

Q. - Mais cette «transmission de maladies» n ‘est pas due uniquement à la viande de porc. Même la viande de boeuf et la viande de mouton contiennent quelques germes pathogènes.
R. - Eh bien! Pourquoi limiter votre argumentation au boeuf et au mouton ? Nous savons que même les légumes contiennent des germes infectieux. Mais le fait est que la viande de porc est celle qui contient le plus de germes parmi toutes les sortes de viandes connues par l’humanité. Plus nous apprenons à ce sujet et plus nous la redoutons.

Q. - Pouvez-vous nommer quelques-uns de ces germes auxquels vous venez de faire allusion?
R- - La liste suivante montre des germes ou parasites qui se trouvent dans la viande de porc. Beaucoup d’entre eux sont contagieux, d’autres sont mortels. Ceci prouve une fois de plus que plus la science progresse, plus l’Islam fait la preuve de son exactitude à beaucoup d’égards.
L’actuelle science de la parasitologie cite un protozoaire cilié, le ver solitaire du porc et la trichine, ver parasite, connus comme causant d’importantes maladies que le porc partage avec l’homme. (à suivre)

Source: [www.islam-fraternet.com]








* L'interdiction de la viande de porc

La troisième interdiction est: la viande de porc. Le tempérament correct en est dégoûté. D'ailleurs, la médecine moderne a prouvé que sa consommation est dangereuse, surtout dans les régions chaudes. Les expériences scientifiques ont également démontré que sa consommation était l'une des raisons de la présence du vers solitaire ainsi que d'autres vers mortels.

Et qui sait, la science de demain nous démontrera peut-être d'autres secrets de l'interdiction du porc que ceux que nous connaissons aujourd'hui. Dieu a raison de décrire Son Prophète de cette façon: L'homme qui interdit aux hommes les vilenies.

A propos de ce que l'on vient de dire, nous citons ici le cas de certains chercheurs qui vont encore plus loin et disent que la consommation permanente du porc provoque une indifférence de la personne envers les choses inviolables.

Source: [www.fleurislam.net]










* Pourquoi la chair de porc est-elle interdite, alors qu’elle connaît à présent des progrès sanitaires ?



Louange à ALLAH et Paix et Salut sur le Messager d’ALLAH

Cher frère:

La chair de porc est interdite, car ALLAH, l’a interdite et a décrété que c’est une souillure interdite au musulman.
ALLAH dit: « Dis: « Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit à aucun mangeur d’en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu’on a fait couler, ou la chair de porc - car c’est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu’ALLAH. » Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux. » (6/ 145 )

La Chariâ n’a pas cité une raison particulière à l’interdiction de la chair du porc, sauf cette expression coranique « car c’est une souillure ».
La souillure est tout ce qui est détestable selon la Chariâ et la« Fitra » (nature originelle) et cela suffit comme raison.
Il y a aussi une raison générale - englobant la chair du porc et les autres nourritures interdites - mentionnée dans le verset suivant :
ALLAH dit : « leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, ...» (7/ 157)
Tout ce qu’ALLAH a interdit est mauvais ! Et les choses mauvaises - en cette conjoncture - désignent tout ce qui nuit à la vie de l’homme dans sa santé ou sa fortune ou son éthique.
Les musulmans prédécesseurs n’étaient pas instruits sur les détails de la souillure du porc et ne savaient pas la raison de son interdiction. Ce sont les récentes découvertes qui ont dévoilé que la chair de porc est l’origine de nombreuses maladies et qu’elle est le gîte de microbes dangereux.
Parmi ces micro-organismes il y a dans la chair de porc un ver très dangereux qui s’implante dans les intestins de l’homme. Il est résistant aux remèdes qui éliminent les parasites intestinaux.
En plus ce parasite s’introduit aussi dans les muscles de l’homme et la médecine est jusqu’à présent incapable de soigner la personne atteinte par cette maladie mortelle.
Ce ver parasite est dénommé «Trichine».
Ainsi se manifeste la sagesse de la Chariâ quand elle a interdit la chair de porc.

L’encyclopédie française «Larousse» éclaircit que ce ver parasitaire dangereux (Trichine ) se transmet à l’homme par les intestins ensuite il se dirige vers le cœur et s’installe en définitive dans les muscles notamment dans la poitrine, le flanc, le pharynx, l’œil et le diaphragme.
Ses germes demeurent vivants dans l’organisme pendant de très nombreuses années.
L’Islam refuse l’opinion qui prétend que l’amélioration des porcs par des procédés expérimentés et contrôlés dans les porcheries est suffisante pour neutraliser ce parasite.
Comme nous l’avons précédemment notifié le texte islamique légal concernant l’interdiction du porc est suprême ( donc absolu ) et non relatif ( donc enclin à une justification ) !
Il existe d’autres nocivités de la chair de porc - autres que celles découvertes - car la science est en constante évolution.
Il faut aussi constater que s’il est possible d’élever les porcs d’une manière technique qui garantirait la disparition de ce parasite, dans plusieurs endroits parmi les zones civilisées du monde, c’est impossible de le réaliser dans tous les lieus de la terre.
Or le verdict de la Chariâ doit être valide pour tous gens et en tout lieu !
C’est pour cela que l’interdiction du porc est totale et globale.
A supposer la possibilité de garantir la disparition de ce parasite dans toutes les contrées, il faut savoir que l’Arrêt d’ALLAH est
perpétuel et ALLAH est Omniscient et Parfaitement Connaisseur.

ALLAH Le Très Haut Sait mieux



Source: [www.islamweb.net]









* (...)
Des savants musulmans ont tenté ensuite de découvrir le "pourquoi" des limites et orientations (ce qui est obligatoire, recommandé, permis, déconseillé et interdit) communiquées par l'islam dans les différents domaines de la vie (celui de l'alimentation comme les autres). C'est-à-dire que ces savants ont fait un effort de réflexion pour tenter de découvrir "la philosophie", "la sagesse", "la raison profonde" qui est à la base de ces règles. On appelle cette sagesse : "hikma" ou "qasd". Cette sagesse ("hikma"winking smiley se situe souvent à un degré plus subtil que la cause juridique ("illa"winking smiley, qui, quant à elle, commande la règle. L'application d'une règle, en islam, dépend de la cause juridique ("illa"winking smiley et non pas de la sagesse qui en est à la base.
Si nous disons par exemple que la raison profonde de l'interdiction de l'alcool est qu'il annihile la raison et est la source de troubles familiaux et sociaux, nous aurons indiqué la sagesse ("hikma"winking smiley. Mais on ne pourra pas se baser sur cette sagesse pour tout relativiser et dire ensuite : "Etant donné que la sagesse de l'interdiction de l'alcool est la volonté d'éviter ces problèmes, et que moi je suis capable de boire de l'alcool sans connaître ces problèmes, je devrais avoir le droit de le boire." Le droit occidental non plus ne va pas jusqu'à tout relativiser, et il enseigne la formule juridique suivante : "On ne peut juger qu'en droit, pas en équité." Autrement dit, en droit, la cause juridique a priorité sur la perception que l'on peut avoir de la sagesse de tel règlement.


La règle reste donc première, et la recherche de la sagesse n'est qu'un effort des savants musulmans pour découvrir le pourquoi de la règle. Si donc un jour la sagesse ("hikmah"winking smiley que la raison de certains hommes avait trouvée à une règle de l'islam était absente, la règle resterait quand même en vigueur. Car il se peut que ce soit une autre sagesse qui soit à la base de cette règle, et que la raison n'en ait pas connaissance. Ce qu'il faut cependant remarquer, c'est qu'en islam il n'est pas interdit de dire "pourquoi ?" La raison s'oriente à la lumière de la révélation ("islam"winking smiley, mais son existence et sa nature ne sont pas reniées ni bafouées.



Munis de cette entrée en la matière, nous pouvons maintenant passer en revue les sagesses liées à aux règles concernant la consommation de chair animale (la majorité de ces sagesses sont extraites du livre de Shâh Waliyyullâh, Hujjat ullâh il-bâligha).



Ce qui cause du tort au corps (tel que poisons, plantes vénéneuses, etc.) est interdit parce qu'il est interdit de se faire du tort. Les enivrants (alcools) et les stupéfiants (drogues) sont interdits pour la même raison : ils font du tort à la santé physique et mentale, de même qu'ils sont responsables de graves troubles familiaux et sociaux. La boisson ou l'aliment dans lequel une impureté (najâssa) est tombée devient lui aussi impur (mutanajjis) et, en tant que tel, devient interdit à la consommation : cela se comprend par le fait que ce qui est classé impur en islam est également source de toxines – donc de tort au corps – et est d'autre part cause de tort à la santé spirituelle de l'homme.



L'interdiction de la consommation de porc est citée ainsi dans le Coran : "... ou la chair de porc, car c'est une souillure." (Coran 6/145). Pourquoi et dans quelle mesure c'est une souillure, le Coran ne le précise pas. Il peut s'agir d'une souillure spirituelle (le terme "porc" lui-même étant synonyme de dégoûtant dans l'inconscient humain) et / ou d'une souillure physique (puisque l'on sait maintenant que la viande de porc est très souvent parasitée, etc.).
(...)


Extrait d'un article très intéressant:

- Quels aliments ne sont pas autorisés pour le musulman, et pourquoi ? :
[www.maison-islam.com]








* A lire aussi (en anglais):

[www.islamonline.net]







- Une conférence vidéo sur le sujet:

[www.oumma.com]






- Et un livre traitant la question:

[www.iqrashop.com]










Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...

J
JD
20 septembre 2005 23:46
bonsoir zina78

voici quelques infos sur l'animal.

[agora.qc.ca]

et sur les interdits religieux

[www.le-sri.com]

cordialement
d
21 septembre 2005 01:07

C'est en considérant ces trois aspects donc que certains oulémas pensent que la consommation d'un animal comme le porc éloignerait l'homme de la pureté spirituelle, synonyme de rapprochement avec Dieu et des anges. Ainsi, celui qui mange de cette chair constituerait une proie de choix pour satan -à cause de son affaiblissement spirituel-: Ce dernier pourrait alors plus aisément développer et entretenir en lui des traits de caractères répugnants comme l'impudeur et la grossièreté... D'où l'interdiction énoncée...

Je ne sais pas qui a dit ceci mais c'est d'une stupidité totale.
Mon beau-père qui a 96 ans et qui a toute sa vie durant lutté pour les droits des ouvriers (lui même ancien ouvrier ) les droits des immigrés et les droits de l'homme et qui continue encore maintenant à manger son saucisson avec un coup de rouge presque à chaque repas est donc répugnant impure et grossier.
Laissez-moi vous dire qu'un homme comme lui aurait une place à la prmière loge au paradis pour tout ce qu'il accompli. Car je peux vous l'assurer ce n'est pas le fait d'avoir avavlé des kilomètres de saucisson et des tonnes de pathé qui l'ont poussé à défendre et oeuvrer pour la justice des humains. Non lui, il mange le cochon le porc si vous vous voulez parce qu'il aime çà et c'est aprce que c'est bon et qu'à 96 ans il le trouve toujours bon. Mais des fois je me demande qui est le plus pur l'homme ou le porc? Tout un débat, n'est-ce pas !
Mais avec du sérieux je vous prie car parfois cela frise la bêtise la plus vile et la plus méchante !!!
s
21 septembre 2005 21:05
Salam dakla,

Je vois pas le rapport entre le noble combat de ton beau-père et le fait qu'il mange du porc.
La citation que tu fais dit : "Ce dernier pourrait alors plus aisément développer et entretenir en lui des traits de caractères répugnants comme l'impudeur et la grossièreté"

Non seulement c'est du conditionnel mais c'est seulement un avis énoncé par des savants et on sait qu'en la matière il doit y avoir une multitude d'avis selon l'époque et le lieu de son énoncé. Maintenant quel est sa valeur? Il faudrait peut être faire une étude statistiques en incluant dans le lot ton beau-père mais je ne crois pas que ce soit le but de la question.

Si ton beau-père mange du porc, ce n'est pas par conviction quelquonque c'est seulement parce qu'il aime et que ça lui plait. Tandis que les musulmans (et les juifs également et peut être d'autres) s'en abstiennent par conviction et non par haine envers ce pauvre animal qui ne ferait pas de mal à une mouche (euh sauf s'il les mange aussi). On ne déteste pas le porc, on ne dit même pas que c'est pas bon, au contraire ça doit être délicieux mais on en mange pas, ça nous empêche pas d'être de gros consommateurs de viandes.

C'est donc simplement une affaire de foi. Le croyant est convaincu que Dieu est Omniscient et qu'Il a interdit le porc pour une juste raison, donc il s'en abstient. Celui qui n'y croit pas suit son bon gout et peut être d'autres paramètres comme ce que dit la science ou autres.
Dans tous les cas, chacun doit respecter les convictions et les choix de son voisin car après tout, qu'on mange du porc ou pas, on est quand même destiné à vivre sur la même planète. Et l'exemple de ton beau-père montre bien qu'on peut manger du porc tout en ayant une éthique de vie profonde et en menant des combats pour des justes causes.
d
21 septembre 2005 23:22
Si tu appelles " savants " ce genre d'individus qui ont dit ceci:
"... C'est en considérant ces trois aspects donc que certains oulémas pensent que la consommation d'un animal comme le porc éloignerait l'homme de la pureté spirituelle, synonyme de rapprochement avec Dieu et des anges. Ainsi, celui qui mange de cette chair constituerait une proie de choix pour satan -à cause de son affaiblissement spirituel-: Ce dernier pourrait alors plus aisément développer et entretenir en lui des traits de caractères répugnants comme l'impudeur et la grossièreté... D'où l'interdiction énoncée... "
Je comprends mieux la valeur des savants oulémas et Cie
Mais alors si c'est uniquement une affaire de conviction et de la foi, pourquoi diable discuter et chercher. Car si l'on cherche il faut passer par le contre exemple et la contradiction fait partie d'un processus d'aller de l'avant dans l'évolution de la pensée humaine.
s
22 septembre 2005 12:48
Salam dakla,

Pourquoi discuter et chercher?
Il faut remonter au tout début du post au niveau de la question posée : "pourquoi en islam il est interdit de manger du porc ?"

C'est une question assez redondante. Pourquoi?
Parce que contrairement à l'alcool où les effets de sa consommation sont visibles rapidement sur l'être humain, l'effet de la consommation du porc ne donne pas lieu à ce genre d'effet en tout cas visible.
D'où la question que beaucoup posent à savoir pourquoi pas de mangeage de porc? Ceux qui ont la conviction et n'en mangent pas se posent la question pour comprendre la sagesse qui se cache derrière cette interdiction. Quand à ceux qui n'ont pas cette conviction, ils ont différentes attidudes allant de l'indifférence au mépris en passant par l'incompréhension ce qui amène de leur part ce genre de questions également.

Ainsi, de nonbreuses personnes ont cherché dans la science la réponse à cette question. Une partie de la question a été "élucidée" et c'est un fait reconnu par tous je pense (voir les réponses d'Adel sur ce post), une autre partie non celle de savoir pourquoi sa consommation serait interdite dans des pays où les règles de cuisson et traitement permettent l'élimination des parties nuisibles de cet animal.

Ceci nous ramène au point de départ finalement, ceux qui en mangent sont content d'en manger et ceux qui n'en mangent pas par conviction ne s'en portent pas plus mal.
E
22 septembre 2005 21:19
Salamo 3ala Manittaba3a lhouda,

Voici une réponse élaborée par Dr. Zakir Naik (président de l'Islamic Research Foundation) à la question du porc:


1. Le porc est interdit dans le Coran

Le Coran interdit la consommation du porc dans au moins 4 versets différents, c'est- à-dire 2:173, 5:3, 6:145 et 16:115.
"Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah..."
[Le Coran, 5:3]
Ces versets coraniques à eux seuls suffisent à convaincre les musulmans du bien-fondé de l'interdiction du porc.


2. Le porc est interdit dans la Bible

Peut-être un chrétien sera-t-il plus convaincu par ses propres écritures. La Bible interdit la consommation du porc dans le Lévitique:
"Vous tiendrez pour impur le porc parce que tout en ayant le sabot fourchu, fendu en deux ongles, il ne rumine pas."
"Vous ne mangerez pas de leur chair ni ne toucherez à leur cadavre, vous les tiendrez pour impurs."
[Lévitique, 11:7-8]
Le porc est également interdit dans le Deutéronome:
"Et le porc, qui a bien le sabot fourchu et fendu mais qui ne rumine pas; vous le tiendrez pour impur. Vous ne mangerez pas de sa chair et ne toucherez pas à son cadavre."
[Deutéronome, 14:8]
On retrouve un interdit similaire dans Isaïe, chapitre 65, verset 2-5.


3. La consommation du porc peut être la cause de plusieurs maladies

Les autres non-musulmans et athées ne seront d'accord avec cet interdit que si on leur présente des preuves logiques et scientifiques. La consommation du porc peut être la cause de pas moins de 70 types de maladies. Une personne peut avoir plusieurs helminthes comme l'ascaride, l'ankylostome, etc. L'un des plus dangereux est le Taenia Solium qui, dans la terminologie courante est appelé ténia, ou ver solitaire. Il se réfugie dans l'intestin et il est très long.
Ses oeufs pénètrent le système sanguin et peuvent ainsi atteindre pratiquement tous les organes. S'ils pénètrent dans le cerveau, ils peuvent provoquer des pertes de mémoire. S'ils pénètrent dans le coeur, ils peuvent provoquer un arrêt cardiaque. S'ils pénètrent les yeux, ils peuvent causer la cécité et s'ils pénètrent le foie, ils peuvent y causer de sérieux dommages. Ils peuvent endommager presque tous les les organes du corps.
Une idée reçue répandue au sujet du porc veut que si celui-ci est bien cuit, les oeufs de vers qu'il contient meurent. Dans un projet de recherche entrepris aux états-Unis, il a été découvert que parmi 24 personnes ayant contracté le Trichura Tichurasis, 22 avaient fait bien cuire leur viande de porc. Cela indique que les oeufs présents dans la viande ne meurent pas lorsque exposés à des températures de cuisson.


4. La viande de porc génère surtout de la graisse La viande de porc ne génère que très peu de tissus musculaires et contient un excès de gras. Ce gras se dépose dans les vaisseaux et peut causer de l'hypertension et/ou un arrêt cardiaque. Il n'est donc pas surprenant que plus de 50% des Américains souffrent d'hypertension.


5. Le porc est l'un des animaux les plus sales qui soient

Le porc est l'un des animaux les plus sales de la terre. Il vit dans la boue, le fumier et la saleté. C'est le meilleur charognard que Dieu ait créé. Dans les villages où il n'y a pas de toilettes modernes et où les villageois font leurs besoins à l'extérieur, très souvent, ce sont les porcs qui les débarrassent de leurs excréments en les mangeant. Certains avanceront que dans les pays développés comme l'Australie, les porcs sont élevés dans des conditions on ne peut plus hygiéniques. Mais même dans ces conditions, les porcs sont confinés à des porcheries et en dépit des efforts déployés pour les garder propres, ils demeurent sales de nature. Ils mangent avec appétit leurs propres excréments comme ceux de leurs voisins.


6. Le porc est l'animal le plus obscène qui soit

Le porc est l'animal le plus obscène que l'on retrouve sur cette terre. C'est le seul animal qui invite ses compagnons à s'accoupler avec sa partenaire. Aux états-Unis, la majorité des gens consomment du porc. Il est fréquent qu'ils organisent, après une soirée bien arrosée, un échange de partenaires, i.e. "tu couches avec ma femme et je couche avec la tienne". Si vous consommez du porc, vous finissez par vous comporter comme des porcs.
d
22 septembre 2005 23:47
Engineer11
Il faut rappeler au docteur Zakir Naik que dans le sud de la France là où la longivité de vie bat des records, non seulelement ils mangent du porc mais ils cuisinent avec la graisse du porc ( les lardons par exemple ). il faut être sérieux, beaucoup de choses ont été interdites à l'époque parce que l'on ignorait pas mal de choses et évidemment si ces ignorances sont intégrées par le religieux alors là l'on se torture les méninges pour trouver une raison valable de nos jours. Laissez moi vous dire qu'il n'est jamais impossible de trouver la raison qui nous plaît dans ce cas et ce n'est même pas la peine d'en discuter ou alors si l'on en discute d'une manière objective, on est tout de suite taxé de blasphème d'apostat et tuti fruti.Un jour je croyais avoir des hémoroïdes, je suis allé voir un médecin, il pris ses gants et m'a dit de me mettre à quatre pattes et m'a enfoncé son doigt dans l'anus et résultat je n'avais pas d'hemoroïdes mais une orifice très étroit et il m'a proposé l'opération ou continuer à vivre avec en faisant attention à ce que je mange et il ne m'a jamais dit à éviter le porc !!! Oui c'est un exemple tiré par les fesse je voulais dire par les cheveux. Mais ma question est de savoir si l'on a cité ce cas dans ce qyui haram et dans ce qu'il ne l'est pas.
Voilà je suis sûr que beaucoup d'entre vous vont être choqués par cet exemple qui véridique et sincère et qui fait partie de ces questions de santé comme l'on veut absolument y inclure la consommation du porc !
Et puis cela va être intéressant, je vois déjà des réponses moqueusesn il est vrai que le sujet s'y prête alors à vous de jouer. Oui, je suis complètement pour l'humour et ldérision et l'ona le droit de rire de tout, même de ceux qui sont coicés de...l'esprit !
c
23 septembre 2005 00:18
bonjour,

je veux juste corriger certaines erreurs flagrantes,

---le porc est la cause de plusieurs maladies:
c'est vrai, mais pas plus que les autres espèces, les animeaux qui présentent le plus de problémes aujourd'huit, sont le beuf (vache folle) et le poulet (grippe)
le tenia, n'est pas un ver exclusif au porc, il existe aussi, chez tous les ruminants, à savoir le boeuf, en général, les parasites existent partout, même chez le poisson, mais dont l'éradication est facile, et dont le danger est largement maitrisé,

---le parasite le plus dangereux n'est pas le tenia mais trichinella spiralis, et
c pas les oeufs, qui pénétrent les muscles, mais les larves, qui forment des kystes, qu'on peut dificillement repérer, mais qui sont par contre détruits par la cuisson et la congélation.

---le ver solitaire, à déja un traitement, trés éfficace, et qui datent au moins d'une 20 aines d'années

---la viande du porc est plus grasse, est vrai. par contre on deviens obèse car on fait pas assez d'execices et on mange plus que nos besoins, pas parce qu'on mange du porc smiling smiley))))

---le porc, est le seul animal qui invite, les autres mâles, pour copuler avec sa partenaire, (trop marrant)

bon, pour commencer, la notion de partenaire, n'existe pas dans le monde animal, les mâles, répondent, à l'appel de la femêlle, lorsqu'elle est en chaleur. c'est un comportement instinctif pour assurer la survie de l'espèce, et qui existe même chez la plupart des éspèces et rares sont les éspèces monogames.

l'utilisation du mâle, pour la reproduction, ne se fait pratiquement plus, on procède plutôt, dans les élevages à l'insimination artificielle. tout ce que pourront avoir les mâles, c'est des vagins artificiels, pour récolter le sperme smiling smiley

l'obscenité, n'est pas le monopole, du porc, l'inceste ou l'homosexualité est de rigeur, chez pas mal d'espèce, même chez le beuf ou le mouton, toutefois je tiens à te rassurer, M. engineer ce n'est pas contagieux.

en conclusion, le porc est hram, c'est vrai, inventer des pseudo-preuves scientifiques pour le justifier est RIDICULE










d
24 septembre 2005 00:58
Citizen.M
la plupart ici n'aime pas que l'on donne un avis raisonnable, alors il faut faire avec !!!

s
30 septembre 2005 01:17

Asalam ouarelekoum ou barakatou

Deja il est vrai que le porc est un animal sale ,repugnant etc.....
mais la veritable raison,c'est que le porc est tres tres proche de l'homme dans ces genes,donc presque humain,selon le coran ,je ne sais plus quelle sourat
Allah transforma de nombreuse personne qui s'opposaient a l'islam en singe et en cochon,donc voila l'une des plus grandes certitude ,pour laquelle nous ne mangeons pas de porc,mem dans la bible les chretiens ne doivent pas y toucher.............


Bislam a tous et a toutes
o
4 octobre 2010 14:45
Je pense qu'il ne faut pas chercher le pourquoi ou le comment, c'est comme essayer de savoir pourquoi l'humanité existe.
ce qu'il faut retenir c'est le PRINCIPE, On ne peut manger du porc donc on en mange pas. Cependant ce qui me gêne, ce n'est pas l'interdiction. Comme dans le Coran, la Tora ou l'ancien testament, le porc est dès lors interdit à la consommation. Mais qu'est ce qu'un porc? Un sanglier est un porc sauvage vivant dans les forêts, le fachochère, le razorbak d'autralie est un porc, l'hypoppatame en fait aussi partie. C'est ce que l'on appelle les porcidés.

De même qu'il est interdit de manger des chameaux d'après l'ancien testament. Mais le lama des ande est aussi un camelidé. L'existence des animaux à travers le monde est tellement diversifié qu'il est dès lors impossible de savoir ce que l'on peut ou ce que l'on ne peut pas. S'en tenir à un écrit c'est bien, cependant, il est qq fois discutable.

Nos origines religieuse étant les même que celle des israàlites je vous laisse en juger avec un extrait des lévétiques:


Lévitique [ch. 11] : Animaux purs et
Animaux impurs (0198)

1 Le Seigneur dit à Moïse et à Aaron 2 de communiquer aux Israélites les instructions suivantes : « Parmi les animaux terrestres, vous pouvez manger 3 ceux qui ont des sabots fendus et qui ruminent. 4 Mais vous ne devez pas manger ceux qui ont seulement des sabots fendus ou qui ruminent seulement ; ainsi vous considérerez comme impurs les animaux suivants : — le chameau, car il rumine, mais n'a pas de sabots ; 5 — le daman, car il rumine, mais n'a pas de sabots ; 6 — le lièvre, car il rumine, mais n'a pas de sabots ; 7 — le porc, car il a des sabots fendus, mais il ne rumine pas. 8 Ne consommez pas la viande de ces animaux-là et ne touchez même pas leurs cadavres ; considérez-les comme impurs.
9 « Parmi les animaux vivant dans l'eau, dans les lacs, les mers ou les rivières, vous pouvez manger ceux qui ont à la fois des nageoires et des écailles. 10 Mais vous vous abstiendrez de manger ceux qui n'ont pas de nageoires ou pas d'écailles, que ce soient des bestioles qui grouillent dans l'eau ou d'autres animaux aquatiques ; 11 ayez-les en horreur : n'en consommez pas la chair et évitez tout contact avec leurs cadavres. 12 Abstenez-vous donc de manger tout animal aquatique dépourvu de nageoires ou d'écailles.
13 « Parmi les oiseaux, voici ceux que vous devez avoir en horreur et que vous ne devez pas manger : les aigles, les gypaètes, les aigles marins, 14 les milans, les diverses espèces de vautours 15 et de corbeaux, 16 les autruches, les chouettes, les mouettes, les diverses espèces d'éperviers, 17 les hiboux, les cormorans, les hulottes, 18 les effraies, les chouettes chevêches, les charognards, 19 les cigognes, les diverses espèces de hérons, les huppes et les chauves-souris.
20 « Ayez en horreur les insectes pourvus d'ailes et de pattes. 21 Toutefois vous pouvez manger ceux qui ont des pattes leur permettant de sauter sur le sol, 22 à savoir les diverses espèces de sauterelles et de criquets. 23 Tous les autres insectes pourvus d'ailes et de pattes, ayez-les en horreur. »
a
4 octobre 2010 15:40
obiwwan

Il faut chercher le pourquoi quand un parce que existe
En Islam, rien ne permet de relativiser cet interdit religieux. Et ce interdit relève de l'absolu.
On peut trouver plein de raisons plus ou moins satisfaisantes (je n'en ai pas trouvé de scientifiquement satisfaisante), mais légalement, le porc reste strictement interdit
A
4 octobre 2010 18:52
Citation
zina78 a écrit:
pourquoi en islam il est interdit de manger du porc ?
-------------------------------
Bonjour
1° Il n' y a pas que le porc qui soit interdit à la consommation
Il faut comprendre par le mot arabe ''khinzir'' toute une classe d'animaux regroupés sous l'appellation ''porcins'', cmprenant sanglier, phacochère, pécari, hyppopotame et autres lamantins
Allah ne nous a pas dit pour quelle raison.
Les raisons que certains ont essayé de développer sur le plan scientifique ne résistent pas du tout devant les contrattaques souvent pertinentes.
Allah a interdit au musulman de consommer la chair d'un animal mort de sa belle mort, le sang recueilli des bêtes égorgées et n'a pas précisé pourquoi.
2° Allah a interdit le zina en le décrivant comme une action infâme
3° Allah a interdit toutes les mauvaises actions latentes ou apparentes
Cela fait parie de ce qu'on appelle les presciptions dogmatiques



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/10 00:25 par Achour 34.
Achour
o
7 octobre 2010 16:41
Bonjour

J'apprécie votre commentaire.
Quoi que j'ai un doute sur votre science.
Je vous rappelle que la question fut la suivante : Pourquoi est il interdit de manger du porc?
A
8 octobre 2010 18:12
Citation
obiwwan56b a écrit:
Bonjour

J'apprécie votre commentaire.
Quoi que j'ai un doute sur votre science.
Je vous rappelle que la question fut la suivante : Pourquoi est il interdit de manger du porc?
---------------------------------
Cela fait parie de ce qu'on appelle les presciptions dogmatiques
Achour
A
8 octobre 2010 19:35
Citation
zina78 a écrit:
pourquoi en islam il est interdit de manger du porc ?

Cela fait bien 2 ans que je suis un peu sur tout les forums et les gens se posent toujours la même question. Comme si l'islam se résumais à l'illicite.

L'homme qui voit à 50 ans le monde comme il le voyait à 20 a gaspillé 30 ans de sa vie. [Mohamed Ali Clay]
h
8 octobre 2010 19:41
Citation
YassineAhmed a écrit:
Citation
zina78 a écrit:
pourquoi en islam il est interdit de manger du porc ?

Cela fait bien 2 ans que je suis un peu sur tout les forums et les gens se posent toujours la même question. Comme si l'islam se résumais à l'illicite.

L'homme qui voit à 50 ans le monde comme il le voyait à 20 a gaspillé 30 ans de sa vie. [Mohamed Ali Clay]

si tu as bien cherché dans les livres, tu aurais trouvé la reponse a cette question qui date des siecles et des siecles ...
assalam o alykoum
A
8 octobre 2010 19:47
Citation
habib75 a écrit:
Citation
YassineAhmed a écrit:
Citation
zina78 a écrit:
pourquoi en islam il est interdit de manger du porc ?

Cela fait bien 2 ans que je suis un peu sur tout les forums et les gens se posent toujours la même question. Comme si l'islam se résumais à l'illicite.

L'homme qui voit à 50 ans le monde comme il le voyait à 20 a gaspillé 30 ans de sa vie. [Mohamed Ali Clay]

si tu as bien cherché dans les livres, tu aurais trouvé la reponse a cette question qui date des siecles et des siecles ...

Pourquoi dans LES livres?

Oui j'ai chercher dans UN livre et j'y ai trouvé la réponse.

Rien que le fait que cet aliment (en question) m'ai été interdit par Dieu, cela suffit à ce que je n'en mange pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook