|
Apprendre l'islam : prière, dou3a, hadith...
Débat : la prière à la mosquée
Auteur: srnit
Date: le 16 juin 2009 à 21h24
Salam haleikoum,
Un p'tit débat sondage sur notre rapport à la mosquée. 1- Combien de fois fréquentez-vous la mosquée dans la semaine? 2- Si moins de 7 fois, pourquoi si peu? Pas de place, trop loin, pas d'endroit pour prier (femmes) Si + de 7, pourquoi si peu? 3- Quels sont à votre avis les choses positives qu'on trouve dans la mosquées? 4- Les choses qui manquent? 5- Qu'est ce qui attirerait les musulmans, particulièrement la jeunesse à la mosquée (sans la transformer en boîte) ? 6- D'autres remarques ... A vos idées Re: Débat : la prière à la mosquée
Auteur: lola1234
Date: le 16 juin 2009 à 22h14
j y vais surtout pendant le mois de ramadan pour tarawih, j adore l ambiance de khoucou3 qui y regne, et j ai la chair de poule quqnd le AMINE resone haut et fort
avec les preoccupation quotidiennes et les enfants je ne peux me permettre en temps normal, sachant aussi qu elle est assez loin de chez moi il y a aussi que les femmes peuvent prier chez elles, mieux encore dans leurs chambres...(hadith ou sourate que je ne connait par coeur, desolée) yerebi takbal mel jami3 MES FILLES CHERIES, JE VOUS ADORE [letablierdelola.over-blog.com] Re: Débat : la prière à la mosquée
Auteur: Rass_El_Hanout
Date: le 16 juin 2009 à 23h02
Citer: salam alikoum en ce qui me concerne, je vais beaucoup + que 7fois a la mosquee, en moyenne 3fois par jour donc au moins 21 fois par semaine hamdoallah ce que je trouve positif a la mosquee, le fait de prier en communauté, l'accomplissement d'une obligation et le rapprochement d'allah, et j'ai l'impression que mes douaas sont mieux exhaussés a la mosquee,..enfin tout est positif machallah ce qui manque, une vraie mosquée ,concernant mon quartier, avec une salle de lecture et surtout des cours et des rencontres ou on nous informe et nous apprends la religion et la pratique, moi personnellement j'ai beaucoup de mal a aller voir l'imam pour lui poser des questions, c est pas du tout discret et vu que je suis en phase d'apprentissage, je veux pas qu'on se moque de moi..d'ailleurs c pr ca que je vous harcèle ici lol Ce qui pourrait attirer les jeunes a la mosquee : - Des horaires d'ouverture plus élargies. - Cours et informations en Francais aussi. - Personnels plus sympathiques....... - et surtout sensibilisation en vers cette tranche de personnes au fait de l'importance et de l'obligation de la salat Re: Débat : la prière à la mosquée
Auteur: fatia3
Date: le 16 juin 2009 à 23h06
Un p'tit débat sondage sur notre rapport à la mosquée.
1- Combien de fois fréquentez-vous la mosquée dans la semaine? Pas beaucoup, j'y vais pendant les fêtes de l'Aid 2- Si moins de 7 fois, pourquoi si peu? Pas de place, trop loin, pas d'endroit pour prier (femmes) Si + de 7, pourquoi si peu? Pas de place à cause du travail les femmes ne sont pas obligées d'aller à la mosquée 3- Quels sont à votre avis les choses positives qu'on trouve dans la mosquées? on est entre pratiquants, l'ambiance aussi 4- Les choses qui manquent? Pas assez de mosquée les mosquées ne sont pas très grandes. 5- Qu'est ce qui attirerait les musulmans, particulièrement la jeunesse à la mosquée (sans la transformer en boîte) ? Une prise de conscience ou à cause des pb qu'ils rencontrent
6- D'autres remarques ... j'en ai aucune pour l'instant Re: Débat : la prière à la mosquée
Auteur: fatia3
Date: le 16 juin 2009 à 23h15
je viens de comprendre la question 5 :
je pense qu'il faudrait des personnes disponibles (imams, étudiants...) qui pourraient leur parler de la religion, organiser des colloques, des journée d'information... Re: Débat : la prière à la mosquée
Auteur: omar-stras
Date: le 17 juin 2009 à 02h06
salam
je prie 4 fois par jour a la mosqué , et il manque beaucoup beaucoup de gens de science dans les mosqué , je parle pas de gens qui connaissent le coran par coeur comme les vieux , mais de vrai gens de science aved de vrai bagages en terme de hadits et de tafsir et surtout en terme de tawhid et de dogme , et ya beaucoup tro d'innovation a mon gout dans les mosqué , INNOVATION = BEURK BEURK BEURK L'ENVOYER D'ALLAH (saw) a dit: "Ne m'attribuez pas des paroles mensongères! Certes, quiconque le fait, ira en Enfer". Re: Débat : la prière à la mosquée
Date: le 30 juin 2009 à 21h03
1- Combien de fois fréquentez-vous la mosquée dans la semaine?
Une dizaine de fois 2- Si moins de 7 fois, pourquoi si peu? Pas de place, trop loin, pas d'endroit pour prier (femmes) Si + de 7, pourquoi si peu? Parce que je suis fainéant, faut pas trouver d'excuses. 3- Quels sont à votre avis les choses positives qu'on trouve dans la mosquée? Un lieu d'apaisement et de prière Des gens attachés à leur religion Des livres et parfois des cours ou des sermons 4- Les choses qui manquent? Des activités pour les jeunes : sport, sorties, rencontres Des projets fédérateurs comme planter de la menthe dans le jardin ou plus sérieusement, des projets en rapport avec la société qui crée le pont 5- Qu'est ce qui attirerait les musulmans, particulièrement la jeunesse à la mosquée (sans la transformer en boîte) ? Une agence matrimoniale Des grands cheikhs ou des conférenciers connus Des activités ludiques en dehors de la prière Des sorties familiales 6- D'autres remarques ... Non Re: Débat : la prière à la mosquée
Auteur: elham20
Date: le 30 juin 2009 à 21h28
Salam haleikoum,
Un p'tit débat sondage sur notre rapport à la mosquée. 1- Combien de fois fréquentez-vous la mosquée dans la semaine? 3-4 fois mais ca dépend, ca peut alleur à 1-2fois par jour en dehors de la jomo3a et Ramadan. 2- Si moins de 7 fois, pourquoi si peu? pourquoi, pour la simple raison que je suis asthmatique et je ne peux pas rester dans un endroit peuplé et surtout que même si j'apporte mon tapis je souffre de l'allergie à cause de la mauvaise aération et de la poussière. 3- Quels sont à votre avis les choses positives qu'on trouve dans la mosquées? Retrouver les gens, une certaine sérénité, la joie d'y aller soub7ane allah, on dirait que je vole pas que je marche et j'ai envie d'arriver labas, aussi mon bonheur quand je le quitte! c'est inexplicable! 4- Les choses qui manquent? Vu que c'est une mosquée dans un quartier populaire délaissé c'est les gens qui ont cotisés pour acheter un petit terrain d'habitat, et apres une personne qui a remarqué que son terrain n'a pas d'accés a offert un petit terrain qui a fait une chambre de moins de 30m2. Dans ce qui manque c'est l'aération, l'espace pour prier. Pendant le ramadan dernier un voisin, jeune traiteur- organisateur de mariages avait instalé une tente dans un espace non construit durant tout le mois pour permettre aux femmes de prier loin des yeux des passants! * ce qui manque c'est qu'on habite à 250-300m de la mosquée et on arrive pas parfois à entendre le adhan et pire pour le Fajr! et quand j'ai contacté des voisins qui sont des responsables de la mosquée, nous avons remarqué une certaine amélioration pendant 1semaine! mais d'autres personnes ont reclamé que le Adhan les derangent! 5- Qu'est ce qui attirerait les musulmans, particulièrement la jeunesse à la mosquée (sans la transformer en boîte) ? besoin d'améliorer leur foi, la partager avec les autres. 6- D'autres remarques ... J'avais proposé de lancer une collecte pour acquérir un ptit terrain qui n'a acces qu'une seule porte, pas de fenetres rien! on dirait une boite pas une eventuelle maison et l'ajouter à la surface de la mosquée mais le proprietaire ne veut pas. Jazaka allaho khayrane inch allah. salam * 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith * il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. * la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste. * les chiens aboient mais la caravane continue son chemin. ![]() ![]() Re: Débat : la prière à la mosquée
Date: le 30 juin 2009 à 21h42
BarakaAllah o fik elham20 et merci à tous pour vos participations
Les autres, n'hésitez pas à enrichir, on ne fait pas de concours de qui va le + à la mosquée. Ca permettra de se donner des idées pour ceux qui seront amenés à travailler au sein de mosquées. ![]() Re: Débat : la prière à la mosquée
Date: le 30 juin 2009 à 21h49
Citer: salam wafika albaraka mon frère c'est pour ca j'ai détaillé ma réponse!
j'avais remarqué un post concernant une mosquée sur Roubaix! doans le nord c'est ca? si ca peut aider, on répondra à vos questions. salam * 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith * il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. * la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste. * les chiens aboient mais la caravane continue son chemin. ![]() ![]() Re: Débat : la prière à la mosquée
Auteur: BleuBlue
Date: le 01 juillet 2009 à 13h16
S'agissant de femmes je pesne qu'elle n'ont rien à faire à la mosquée . Donc de ce côté on peut considérer que les débat est clos. ------------------------------------------------ AIDEZ LA PALESTINE ! [www.yabiladi.com] Re: Débat : la prière à la mosquée
Date: le 01 juillet 2009 à 13h33
Citer: salam c'est une nouvelle fatwa du Cheikh bleuBlue? ![]() * 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith * il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. * la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste. * les chiens aboient mais la caravane continue son chemin. ![]() ![]() Re: Débat : la prière à la mosquée
Auteur: Pistaja
Date: le 01 juillet 2009 à 14h41
Salam haleikoum,
Alykoum salam Un p'tit débat sondage sur notre rapport à la mosquée. 1- Combien de fois fréquentez-vous la mosquée dans la semaine? Le vendredi quand je ne travaille pas Le samedi soir lorsqu'il y a des cours Un soir dans la semaine je prends des cours avec des soeurs 2- Si moins de 7 fois, pourquoi si peu? Pas de place, trop loin, pas d'endroit pour prier (femmes) Si + de 7, pourquoi si peu? La salle pour les femmes est fermée et uniquement ouverte le vendredi et peut être ouverte si une soeur le demande mais bon dans ce cas là il faut que mon mari soit avec! 3- Quels sont à votre avis les choses positives qu'on trouve dans la mosquées? Je me sens plus proche d'Allah swt Toute mon attention est dans ma prière ce qui n'est pas toujours le cas à la maison
4- Les choses qui manquent? Des activités, des rencontres, des cours... 5- Qu'est ce qui attirerait les musulmans, particulièrement la jeunesse à la mosquée (sans la transformer en boîte) ? Des activités, faudrait que la mosquée ne soit pas uniquement synonyme de lieu de prière mais également un lieu de rencontre de la communauté musulmane 6- D'autres remarques ... - A vos idées[/quote] Re: Débat : la prière à la mosquée
Date: le 01 juillet 2009 à 15h57
Citer: Un avis non sans fondement ni motivation. On n a pas besoin de fatwa pour tout, l'islam se veut la religion qui simplifie la vie au croyant. Tu le sais bien : 1 pour l'homme c'est une obligation ( dans la mesure du possible ) de prier à la mosquée 2. pour les femmes il n y a pas d'obligation , mais il ya des si : - le fait d'aller à la mosquée ne doit pas comporter de risque ( sécurité ) - la femme ne doit pas delaisser ces obligations familiales c'est prioritaire La femme a une faveure divine " la prière à la maison à la même valeur que celle effectuée à la maison " alors elle va chercher quoi de plus ? la recompense ? elle l'a déjà . vendredi , en rentrant je dois trouver un bon cosucous et savourer cet instant de se retrouver ensemble en famille . le preche , elle a la télé dans la cuisne elle a le choix , regader TVM ou iQraa ... cool hein ! imagine " cherie je rentre de la mosquée , je te prend un kebab ou une pizza hallal ? pour les enfants j'ai pris un happy meal .... ça vous fait rever ça ? On peut en discuter sur le fond , chacun fait ce qu'il veut , pour moi c'est interdit de père en fils ! et puis c'est une vrai fitna si nos gentilles femmes voilée vont à la mosquée tu conais la chanson .. ------------------------------------------------ AIDEZ LA PALESTINE ! [www.yabiladi.com] Re: Débat : la prière à la mosquée
Date: le 01 juillet 2009 à 19h04
salam
moi je suis contre "elles n'ont rien à faire à la mosquée" en tant que musulman tu n'as pas le droit de le dire! y a un hadith ou un verset qui s'adresse aux hommes de ne pas priver les musulmanes d'aller aux mosquées et toi tu nous dis "elles n'ont rien à faire" ? c'est ce qui me dérange personnelement! sans rancune
salam * 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith * il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. * la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste. * les chiens aboient mais la caravane continue son chemin. ![]() ![]() Re: Débat : la prière à la mosquée
Date: le 01 juillet 2009 à 23h02
Citer: Je t'ai donné des explications en réponse à ta première remarque. Je dis clairement pourquoi j'ai cette position . Dis moi ce que tu en penses. On peut justifier le pour et le contre , En islam , dieu merci , rien n'est figé à jamais. ça depend de la vision de chacun. ------------------------------------------------ AIDEZ LA PALESTINE ! [www.yabiladi.com] Re: Débat : la prière à la mosquée
Auteur: rajaouia
Date: le 01 juillet 2009 à 23h05
Citer: un hadith dit "la meilleur mosquée pour une femme c est sa maison" a méditer j essayerais de vous trouver la source inchaAllah rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ana nass el ghiwane [blog.aufeminin.com] Re: Débat : la prière à la mosquée
Auteur: arhaye
Date: le 01 juillet 2009 à 23h11
salam
les prieres a la maison pour les femmes et pour les hommes a la mosqueé a part le vendredi avec l aval du tuteur et les 2 fetes ou bien si il y a une conference ou autre mais c est pas un interdit allahou a3lame Re: Débat : la prière à la mosquée
Date: le 01 juillet 2009 à 23h23
Citer: Tu es fou !!! et qui va préparer le couscous ? Que fait on de ces reunion de famille ou tout le monde se retrouve après la prière du vendredi autours d'une même table ? Ah oui il y a toujours le cosucous garbit ou peut etre que madame commandera une pizza Drole de famille alors ------------------------------------------------ AIDEZ LA PALESTINE ! [www.yabiladi.com] Re: Débat : la prière à la mosquée
Date: le 01 juillet 2009 à 23h25
Citer: salam mais le hadith n'a pas dit : les femmes n'ont rien à faire à la mosquée". * 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith * il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. * la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste. * les chiens aboient mais la caravane continue son chemin. ![]() ![]() Re: Débat : la prière à la mosquée
Auteur: rajaouia
Date: le 01 juillet 2009 à 23h27
Citer: non mais le hadith dit que la femme est mieu chez elle, autant le respecté et resté sagement chez soit rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ana nass el ghiwane [blog.aufeminin.com] Re: Débat : la prière à la mosquée
Date: le 01 juillet 2009 à 23h41
Citer: salam ma soeur le problème c'est pas le hadith mais la phrase que Bluebleu a cité! je ne suis pas contre le fait que la femme prie chez elle mais je suis contre le fait qu'un musulman dise 'les femmes n'ont rien à faire à la mosquée'. donc tu comprends mon intervention????????? salam * 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith * il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. * la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste. * les chiens aboient mais la caravane continue son chemin. ![]() ![]() Re: Débat : la prière à la mosquée
Date: le 02 juillet 2009 à 00h04
Citer: Si tu as lu mes explication je n'ai pas dit autre choses que ce qui est ecrit ici. Un croyant peut se forger son propre opinion sur ce genre de problème où il n y a pas d'unanimité. et puis aller au taraouih est une folie !!!!!!!!!! chez moi une femme ne sort pas la nuit point ! allez prier à argenteuil ou même à marrakech ! jamais ma fille ! tu vois tu peux dire que tu es heureuse , car si j'étais ton père ou ton frere ou ton mari je t'interdirai la mosquée ! Et mon couscous du vendredi alors qui va le préparer ![]() ------------------------------------------------ AIDEZ LA PALESTINE ! [www.yabiladi.com] Re: Débat : la prière à la mosquée
Date: le 02 juillet 2009 à 00h19
salam
li derbek derbek 3la korchek srnit desolée pour le HS * 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith * il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. * la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste. * les chiens aboient mais la caravane continue son chemin. ![]() ![]() Re: Débat : la prière à la mosquée
Auteur: lahlay9i
Date: le 02 juillet 2009 à 00h23
D'après Ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Lorsque la femme de l'un d'entre vous lui demande l'autorisation de se rendre à la mosquée, qu'il ne l'en empêche pas". [hadith.al-islam.com] Re: Débat : la prière à la mosquée
Date: le 03 juillet 2009 à 10h35
Citer: Re: Débat : la prière à la mosquée
Auteur: Esperance23
Date: le 03 juillet 2009 à 11h15
un hadith dit "la meilleur mosquée pour une femme c est sa maison"
a méditer j essayerais de vous trouver la source inchaAllah[/quote] Salam 3alikoum, oui stp ce serait bien de mettre la source avec la fiabilité du hadith, je pense cependant qu'il aurait mieux valu trouver la source avant de mettre le hadith Allahou a3lam, quand on pense que certains renomés sahabis pleuraient et etaient tout tremblant avant de citer des ahadith tellement ils craignaient d'erroné le hadith , de se tromper... DOnc oui merci nous attendons la source inchallah, Dieu t'en recompense. fraternellement. Re: Débat : la prière à la mosquée
Date: le 03 juillet 2009 à 11h49
[quote Esperance23]un hadith dit "la meilleur mosquée pour une femme c est sa maison"
a méditer j essayerais de vous trouver la source inchaAllah[/quote] Salam 3alikoum, oui stp ce serait bien de mettre la source avec la fiabilité du hadith, je pense cependant qu'il aurait mieux valu trouver la source avant de mettre le hadith Allahou a3lam, quand on pense que certains renomés sahabis pleuraient et etaient tout tremblant avant de citer des ahadith tellement ils craignaient d'erroné le hadith , de se tromper... DOnc oui merci nous attendons la source inchallah, Dieu t'en recompense. fraternellement.[/quote] salam regardes en haut mon intervention du 1er juillet à 22h45 (ou 23h45) ![]() * 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith * il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. * la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste. * les chiens aboient mais la caravane continue son chemin. ![]() ![]() Re: Débat : la prière à la mosquée
Auteur: Esperance23
Date: le 03 juillet 2009 à 12h17
Salam 3alikoum,
abdallah ibn omar rapporte que le prophete sws a dit " si vos epouses vous demandent la permission de se rendre a la mosquée le soir , donnez la leur" Boukhari et Mouslim. Abdallah ibn omar rapporte:" l'epouse de Omar asistait a la priere en commun a la mosquée, lors de la priere de l'aube et de celle du soir. On lui dit:"Pourquoi sors tu , alors que tu sais que Oma n'aime ps cela et est jaloux?" elle repondit" Et qu'est ce qui l'empeche de me l'interdire?" On lui repondit:" cequi l'en empeche, c'est la parole du prophete sws " n'interdisez pas aux servantes de Dieu les mosquées de Dieu". rapporté par Boukhari. Donc sayidna Omar a maitriser sa jalousie par rapport au paroles prophetiques sws ( la est la difference entre une jalousie saine que l'on maitrise et retient sur une parole prophetique et du machisme) Abdallah ibn omar a dit: " J'ai entendu le prophete sws dire " n'interdisez pas a vos femmes d'aller a la mosquée si elles demandent a y aller". Bilal ibn abdallah retorqua: "Par Dieu, je le leur interdirai quand meme". Le transmetteur ajoute:Abdallah lui profera une insulte que jamais je ne l'avais entendu adresser a quiconque et s'exclama:"quoi! je te repete les paroles du prophete sws et tu dis par Dieu je le leur interdirai quand meme!" Rapporté par Mouslim. Ibn Daqiq al Aid a dit:" le fait que Abdallah ibn Omar ait blamé et insulté son fils indique qu'il convient de corriger ceux qui opposent leur opinion personnelle auw traditions prophetiques ." |