|
Culte & pratique religieuse
s'expatrier en terre d'islam
Auteur: chelha mimi
Date: le 22 août 2008 à 20h59
Salam
En effet se serait un rêve pour moi d'aller m'etablir dans un pays musulman style liban arabie saoudite quatar omane dubaï.... Je trouve que se sera plus facile d'y elever ses enfants dans les lois de la chari3a islamique et plus simple egalement de pratiquer son islam au jour le jour... Qu'en pensez vous?et y'a t'il des yabis qui se sont expatriés? Faites nous part de votre expérience d'avance merci salam Re: s'expatrier en terre d'islam
Auteur: RABAT_AKNOUL
Date: le 23 août 2008 à 13h49
tu es sur que ces pays citès appliquent la soi disante chari3a islamique ?
tu as deja lu des articles , des livres sur ces pays ? franchement je suis trèes curieux de savoir comment une marocaine Et surtout une chelha ait cette attirance pour ces pays ? est cela vient des medias marocaines ? de vos sejours au maroc ? des activitès des "islamistes marocaines de france ? je veux vraimenent comprendre Re: s'expatrier en terre d'islam
Auteur: Aymen1978
Date: le 23 août 2008 à 14h11
et pourquoi pas le Maroc tout simplement?
tu crois qu'a Omane ou a Dubai ils sont plus "musulmans" qu'a Casa ou a Oujda? Re: s'expatrier en terre d'islam
Auteur: musica
Date: le 23 août 2008 à 14h18
Les européens ont une attittude plus proche de l'islam que les orientaux des pays arabes ou les maghrébins. Re: s'expatrier en terre d'islam
Date: le 23 août 2008 à 14h40
musica, je comprends ce que tu veux dire, mais pour ce qui est "pratique" et "culte", on ne peut pas dire que c'est plus facile en Europe !
Une religion, ce n'est pas une simple philosophie, c'est aussi un culte Re: s'expatrier en terre d'islam
Auteur: chelha mimi
Date: le 23 août 2008 à 20h30
salam
Sincérement je n'ai jamais rien lu a propos de c'est pays en particulier mais la ou je trouve que c'est plus facile c'est par rapport a la pratique de la religion en elle meme par exemple dans ses pays les femmes sont quasiment toutes voilées des l'ecole on apprend aux enfant leur religion en la pratiquant cet a dire priére pendant les heure de cours etc.... je trouve difficile de devoir expliquer a un enfant que lui ne peut pas aller manger avec pierre ou jaques car il ne mange pas de viande non hallal ou de dire a ma fille qu'elle ne peut pas aller a la piscine avec jaqueline qu'elle ne peut pas se maquiller alors que sophie le fait etc.... ayant vécu toutes ses frustrations je me dis que pour mes enfants c'est plus simple de vivre dans un pays ou la majorités des gens pratique leur religion au quotidien voila salam Re: s'expatrier en terre d'islam
Auteur: RABAT_AKNOUL
Date: le 23 août 2008 à 20h59
mais ma soeur
tu peux faira ca au maroc , c est ton pays , tu as des droits comme marocaine Mais dans ces pays , tu as oubliè une Chose trèes important : tu es une etrnagere meme si tu es musumlane àa sache le , dans ces pays , les occidentaux sont mieux traitèes car les gens de ces pays craigent l Occident Mais ils traitent les etrangers musulmans et arabes d autres nationalitès comme la m c est vrai que peut etre votre nationaitè francaise peut te sauver Mais sauf si tu as une famille ou bien des amis qui peuvent contacter des associations et medias francaises en france sinon , la galère et L enfer pour toi àpres incha allah , je te ferai des details dur le suejt car il y a des differences entre certains pays que tu viennes de citer Mais le Probleme persiste Re: s'expatrier en terre d'islam
Auteur: princess819
Date: le 23 août 2008 à 21h19
salam
ce que j'en pense ? Non ça m'attire pas du tout d'aller vivre dans ces pays .
je préfère le Maroc dans ces cas là . en mode RINGARDE, jmenfoutiste mais spirituel... Re: s'expatrier en terre d'islam
Auteur: Kool J.
Date: le 23 août 2008 à 23h14
Anectote : j'étais plus assidu à la prière chez moi en france.....que lors de mes vacances au maroc, entouré de musulmans...... Marier sa culture a une autre avant le compte, Les minarets de Médine dans les fleuves du Mékong, La tour Eiffel dans le Lac Rose vers Dakar, Les dunes du Sahara sur la place du Mont Gaillard... Re: s'expatrier en terre d'islam
Auteur: RMidou
Date: le 24 août 2008 à 00h27
Le pays où tu élève tes enfants n'est pas le point le plus primordiale.
Ce sont les parents qui transmettent les valeurs, l'enfant prend exemple sur son père ou sa mère, et c'est après cela que vient la partie environnement. C'est à toi de l'armer pour affronter cela. Montre lui le chemin, il te suivra. Prend ton exemple perso, maintenant avec du recule, que pense tu de l'éducation que tes parents t'on donné? Qu’avait-elle de positif, et qu'avait elle de négatif ? Fait une synthèse, et reprend les bons cotés, puis corrige les mauvais. Zziyare bézzaf n’a jamais été bénéfique. Tu fréquente les forums, donc tu peux t'appuyer sur les témoignages des gens, et voir ce qu'ils ont retenu de l'éducation de leurs parents aussi, de ce qui les a traumatisé, leur peurs et leurs angoisses quand ils étaient enfants, et j'en passe ... De part mes voyages, j'ai rencontré des marocains un peut partout, et dans un même pays, j'en ai vu des différents, donc je te rassure, l’environnement parfait n’existe pas, ni la méthode parfaite pour élever son enfant. Parent, c’est un métier que l’on apprend sur le tas, et t’en fait, des erreurs tu en feras, reste juste à savoir comment tu réagiras après. Bon courage à tous les actuels et futurs parents. Re: s'expatrier en terre d'islam
Auteur: noujoum-samae
Date: le 24 août 2008 à 09h01
salam
c'est un trés bon sujet! j'ai pensé plusisieurs fois à cette eventualité d'aller vivre dans un pays musulman. l'arabie Saoudita, c'est le top côté pratique: c'est plus facile.c'est à voir. j'ai une amie qui s'est installé avec son mari au Bahrein (elle est d'origine libanaise) et apparement, elle pratique trés bien sa religion, gagne bien sa vie, côté culture il y a de quoi voir dans ce pays, l'accés au savoir pour ses enfants est facile aussi et elle profite des vacances pour voir ses parents en France et le reste de sa famille aux USA. si je pars dans un pays muslim, je pense à l'arabie Saoudite et à un des pays du golf. le Maroc? difficile de "pratiquer" avec tous ces jugements negatifs qu'il y a sur l'Islam. c'est un pays qui esrt entrain de prendre un chemin à l'oposé des valeurs de l'Islam et des valeurs de la dignité humaine tout court: etat des hopitaux, traitement des patients en fonction de "elma3rifa", rachwa, le materialisme, l'acces trés difficile au savoir, ect ect. "tatawar" dans un sens qui ne me plait pas. salam Edité 1 fois. Dernière modification le 24-08-08 09h03. Re: s'expatrier en terre d'islam
Date: le 24 août 2008 à 09h26
Citer: J'aimerais bien savoir ce qu'on y trouve de culturel ![]() Re: s'expatrier en terre d'islam
Date: le 24 août 2008 à 10h31
Citer: Bonjour Aymen1978 C'est sûr que ça aide de faire le ramadan dans un pays musulman, ou d'entendre l'appel à la prière (encore faut-il l'entendre, à Agadir, je l'entends jamais)...Je pense qu'il n'y a pas de frontières dans la pratique de l'islam et comme c'est une religion sans église (le rapport est direct avec Dieu) il n'est pas nécessaire d'être entouré...Re: s'expatrier en terre d'islam
Date: le 24 août 2008 à 12h41
Citer: Salam, de quels jugements négatifs sur l'Islam tu parles? il ne faut pas lire TelQuel et croire que c'est ça le Maroc. Je pense qu'au contraire, il y a aujourd'hui nettement plus de marocains qui pratiquent au quotidien leur religion qu'il y a 30 ou 40ans! et dis toi que ce n'est pas pour rien que le parti "islamiste" PJD, a été classé 1er au Maroc en terme de nombre de voix lors des dernières élections. L'avantage au Maroc, c'est que tu as le choix. Tu ne pratiques pas, parce que obligé comme c'est le cas en Arabie Saoudite, mais parce que c'est ta conviction. C'est plutôt un point positif, parce que ça minimise l'hypocrisie et ça permet a chacun d'adopter le point de vue qu'il lui convient. Par contre en Arabie Saoudite c'est la dictature. La police religieuse espionne les gens et lui arrive très souvent de les "corriger" physiquement pour des futilités! les femmes n'ont droit a rien du tout (ni conduire, ni voyager seules, ni même travailler dans un environnement mixte,...). Le pire, c'est que la religion ou la doctrine de l'état est le salafisme. Ce qui signifie que les grands oulemas salafistes ont un pouvoir politique énorme, qui leur permet de s'immiscer dans les plus petits détails de la vie des gens. Bref, je ne sais pas si tu lis l'arabe, mais si c'est le cas je te conseille de consulter régulièrement le site web de la chaine Al-Arabiya...tu verras de quoi je parle! Pour les autres pays du golf, comme Dubai, Koweit et Cie,...il y a plus de liberte, mais leur dénominateur commun avec l'Arabie Saoudite, c'est la xénophobie et le mépris des autres arabes qui ne sont pas du golf ! Ah oui dernière chose, jamais les pays du golf n'ont été des pays de culture. Le Liban, la Syrie, l'Iraq et l'Égypte ont chacun donné bcp plus a la culture que tous les pays du golf réunis. Edité 2 fois. Dernière modification le 24-08-08 12h46. Re: s'expatrier en terre d'islam
Auteur: amesamir
Date: le 24 août 2008 à 13h03
Citer: salam non Y a pas mieux que le maroc! La bas la femme est libre de son choix Elle peut faire ses prières, éduquer ses enfants comme elle le souhaite, conduire une voiture, Aller a l’école, travailler, faire de la politique et même discuter avec les hommes. Contrairement a ces pays la femme n’a aucun droit, l’homme est le roi il fait ce qu’il veut Il peut avoir 10 femmes, il voyage tt seul, il passe son temps dans les palaces avec des autres nanas, bref la femme n’est qu’un objet, pour lui. Alors dire que ces pays sons des musulmans ? Mon oeil ! Re: s'expatrier en terre d'islam
Auteur: khnouna
Date: le 24 août 2008 à 13h48
Citer: bah y'a ... euh ... et aussi ...euh... enfin plein de truc quoi ! ![]() " moi , je ne suis jamais allé à l'école , je suis juste passé devant .... " Re: s'expatrier en terre d'islam
Date: le 24 août 2008 à 13h52
Ben oui Khnouna, c'est la grande classe là-bas, à DUbai tu fais du ski l'été, bon t'as pas l'air frais de la montagne mais c'est pas grave, ça fait classe... ![]() Re: s'expatrier en terre d'islam
Auteur: La Boetie
Date: le 24 août 2008 à 13h55
Citer: amesamir j'abonde dans ton sens, même si les saoudiens se tenaient tous bien, il n'en resterait pas moins que le poids de la protection morale est porté par les seules femmes je comprend donc que les femmes désireuses de perpétrer ce machisme des fondamentaliste musulmans désirent que leurs filles subissent aussi cette infamie et c'st pareil pour la charia, les avantages qu'elle voit a ces pratiques n'ont d'égal que son désintérêt a la condition humaine de ceux et celles qui en subissent l'iniquité (les désavantages se ressentent plus facilement quand on est ammené a les subir, par sois même ou par ses propches) "Je sais ce que je crois. Je continuerais à exprimer ce que je crois, et ce que je crois... je crois que ce que je crois est bien." G. Bush, Rome, 22 Juillet 2001 Edité 2 fois. Dernière modification le 24-08-08 13h59. Re: s'expatrier en terre d'islam
Auteur: Donatello
Date: le 24 août 2008 à 14h02
Salamou Alykoum,
Pour ma part, si je devais aller vivre ailleurs pour pratiquer ma religion, je dirais aussi le Maroc, deja, parce que c'est mes racines, je serais proches de ma familles. Les pays du golfes jirais pour mes vacances mais pas pour y resider de maniere permanentes, deja parce que je resterais etranger dans tous les cas, mais aussi parce que la mentalité là bas n'est pas si top que ca, sans parler du racisme et les prejugés envers tout ceux qui est etranger notamment les marocains. Maintenant, je compte pas aller ailleurs qu'en france, ou je suis bien. C'est sur je prefererait etre ailleur qu'en france pendant le ramadan, surtout en ces periode estivales si vous voyez ce que je veux dire... ![]() Re: s'expatrier en terre d'islam
Auteur: La Boetie
Date: le 24 août 2008 à 14h52
: Donatello, même quand on n'est pas musulman, "on voit un peu quand même ce que tu veux dire" ![]() "Je sais ce que je crois. Je continuerais à exprimer ce que je crois, et ce que je crois... je crois que ce que je crois est bien." G. Bush, Rome, 22 Juillet 2001 Re: s'expatrier en terre d'islam
Auteur: Yasmine27
Date: le 24 août 2008 à 19h29
Citer:salam chelha mimi je comprend ton desir d'elever tes enfants dans un pays pays musulman afin de leur offrir la securité d'une education musulmane , cependant je dois te dire que les pays que tu as citer sont loins d etre des modeles de perfection celon moi en matiere de respect des droits de la femme muslmane ; tres honnetement je prefere vivre au Maroc où les femmes peuvent etre librement musulmanes, elevés leur enfants dans un environement à peu pres sain et surtout etre respecter comme des femmes ( dans une certaines mecure). Malheureusement , de ce que je sais de ces pays ,la place de la femme est comment dire ... un peu special ; je trouve que ces pays ne respecte pas les droits que l'islam nous donne . Si tu souhaites un jour vivre dans ces pays je te conseil vivement de te renseigner , et je le rappel le Maroc est celon moi (et ça n engage que moi) un pays musulman où l on peut etre une femme musulmane active si on le souhaite et surtout une maman rassuré pour ces enfants (enfin presque ![]() Re: s'expatrier en terre d'islam
Auteur: zahra_67
Date: le 24 août 2008 à 23h58
salam
il n'y a pas de terre d'islam en ce monde et à cette époque!! C'est un leurre de croire que l'Arabie Saoudite, l'Iran, et autres pays de golf sont des berceaux d'islam. Il y a une grande hypocrisie insoupçonnable dans ces pays, parce qu'on veille à couvrir certains faits!! Pour exemple, certains saoudiens établissent des mariages éclairs durant qq jours pour "halaliser" leurs escapades amoureuses avec des prostituées! A Dubai, où les immeubles poussent comme des champignons, on fait travailler des ouvriers indiens, mal payés sous un soleil meurtrier,...tout ceux-ci profitant à des hommes d'affaires musulmans! Concernant la chari3a, c'est la loi divine, qui permet de couper la main d'un individu ayant commis un vol. Un homme qui vole un morceau de pain pour nourrir sa famille, aura la main tranchée sans compassion pour sa situation! Ce n'est pas la juste interprétation de l'islam, qui prône la générosité envers le nécessiteux. Parlons un peu de l'Iran, pays dirigé par des chefs religieux. Le voile est imposé, et non choisi! Ce qui entraîne un rejet violent et catégorique de l'islam chez nombre d'iranien, qui sont pourtant amenés à jouer un double jeu! rien ne doit être tenu pour acquis Re: s'expatrier en terre d'islam
Auteur: Bass
Date: le 25 août 2008 à 00h29
Salam aalikoum
Citer: est ce que tu dis cela ironiquement ou bien c'est une vraie question? Plus rien ne m'étonne Re: s'expatrier en terre d'islam
Auteur: oum_sarah
Date: le 25 août 2008 à 01h45
Citer: salam aleykoum Il y a les deux faces de la médaille à vivre dans un pays musulman. Surtout pour les enfants, qui grandissent dans un environnement ou tout le monde jeune Ramadan, tout le monde croit en Dieu etc. Ils adoptent les croyances par mimétisme s'ils ne sont jamais confrontés à quelque chose de différent. Au contraire, quand ils se rendent compte que le petit ami de la maison d'à coté recoit des cadeaux à Noel, il va poser des questions a ses parents . Cela donne un occasion en or aux parents de bien expliquer à l'enfant le pourquoi et le comment de l'Islam. À l'âge de raison, l'enfant va faire le choix de pratiquer sa religion et ca sera un choix sincère. Re: s'expatrier en terre d'islam
Auteur: libellule06
Date: le 25 août 2008 à 13h50
Salam
Moi je pense pas que partir vivre dans un pays musulman soit la solution. Ca peut-être tentant de rechercher la facilité dans un pays où l'islam est institution. Mais peut-être que "lutter" dans un pays qui ne l'est pas est plus méritoire, Allahou a3lem. Se confronter à la différence, s'ouvrir l'esprit, rechercher la vérité, s'accrocher, s'améliorer. ça a vraiment du sens dans un contexte où on est minoritaire, différent, étrange et étranger. Et puis j'ai le sentiment qu'on a un rôle à jouer ici. L 'Islam a sa place en France, en Europe, en Occident. Mais pour ça, il faut le faire connaître, incarner ses valeurs, communiquer. Si tout le monde quitte le bateau en pensant qu'à soi et à sa famille (ce qui est aussi légitime, je dis pas) bein on aura râter qqchose. Faut regarder plus loin, à l'échelle de la communauté, à l'échelle de plusieurs décennies. Re: s'expatrier en terre d'islam
Auteur: massinissa92
Date: le 25 août 2008 à 14h36
Citer: Excellente réponse de oum sarah. Pleine de sagesse et d'intelligence. à lire. Re: s'expatrier en terre d'islam
Auteur: wingas
Date: le 26 août 2008 à 20h23
Je suis d'accord avec massinissa92 en effet, pratiquer une religion, une philosophie est un choix personnel, ce n'est pas celui d'un Etat, alors comment résister si c'est la même pour tous... cette facilité apparente n'est pas constructive pour le croyant, il n'a pas à se remettre en cause, il obéit tel un mouton... c'est dommage, il faut penser, discuter, échanger
Enfin les images idéalisées à la télévision, pour certains pays négligent souvent la misère, le climat trop chaud une grande partie de l'année... les difficultées de la vie quotidienne... tout le monde ne réussit pas socialement, il y a de véritables "esclaves" |