|
Culte & pratique religieuse
les nouvelles Mouhetajibates!
Auteur: NYorkaise
Date: le 20 août 2008 à 23h51
je ne sais pas si ma question est a sa place et je voudrai savoir pour les Nouvelles Mouhetajibates comment etais pour vous la 1ere fois en portant hijjab ? comment etait la reaction de votre professeur, votre employeur, vos voisins, ect.
je m'adresse plus au personnes ki vivent au ghorba , dans un pays non- musulman ou il y'a la discrimination et le rascism mm si ils ne veulent pas le montrer. quel etait ce changement? les amies,les endroits a frequenter et a eviter, le sport si vous faisiez avant? les magazins pour faire du shopping ? quel est pour vous la nouvelle vie? est ce que laissez tomber tt ou bien il y'a eu tjs Dine et Douniya? merci, I my Hijab ![]() Re: les nouvelles Mouhetajibates!
Date: le 21 août 2008 à 15h11
Desolee, je ne savais pas que vous etes tt nees Mouhajabates, mais bon merci de m'avoir lu.
Bye, I my Hijab ![]() Re: les nouvelles Mouhetajibates!
Auteur: oum_sarah
Date: le 21 août 2008 à 15h27
assalam aleykoum
pour moi ca s'est bien passé hamdoullah. J'étais étudiante à l'époque et je n'ai eu aucun commentaire de la part des étudiants. Pour les profs, bien il y en a un qui m'a demandé si je mettais un foulard parce que je m'étais mariée. J'ai répondu que j'étais mariée depuis 1 an , mais que je venais tout juste de prendre la décision... je vous épargne le bla bla
Une autre prof, une femme cette fois, venait me voir dans les labos et me disait : waw c'est tellement beau la facon que tu le portes et l'épingle pour décorer c'est super et ca te fait bien. pour le shopping ben c'est difficile de trouver des vetements qui couvrent bien. J'achète plutot au Maroc meme si c'est difficile la bas aussi si on veut quelque chose avec un minimum de qualité. Re: les nouvelles Mouhetajibates!
Auteur: islah
Date: le 21 août 2008 à 16h50
salam alikoum
moi je vis au Maroc ![]() I S L A H Re: les nouvelles Mouhetajibates!
Auteur: abdel062
Date: le 21 août 2008 à 17h09
Citer: donc t'avais le droit de ne pas repondre .... et moi je suis homme ... mais la reponse a ces questions m'interesse aussi .. pour une personne qui debute dans le port du hijab .... Re: les nouvelles Mouhetajibates!
Date: le 21 août 2008 à 17h18
Citer:je suis desolee a khety, j'aurai du dire, a tt le monde mais aussi ta participation est tjs welcome
je parlais du ghorba car je sais la mentalite de ses gens et comment ils voyent hijjab surtout apres le 9/11. tu peux participer si tu veux ![]() I my Hijab ![]() Re: les nouvelles Mouhetajibates!
Date: le 21 août 2008 à 17h21
Citer: merci pour ta reponse, tu ne sens pas un peu de rascisme envers toi, dans le metro, les magazins, les gens ki te croisent dans la rue? I my Hijab ![]() Re: les nouvelles Mouhetajibates!
Date: le 21 août 2008 à 17h41
moi je dirai pas du racisme ... mais plutot des interrogations ... des incompréhensions ... ....
quand on a une grande foi, et bien comprendre la signification ... on fait plus attention aux gens ... ilfaut juste avoir toutes les connaissainces suffisantes pour repondres aux questions des proches, cllegues .. profs et camarades de classes ... peut etre grace a vos reponses vous aiderez d'autres personnes a se convertir ou au moins a vous comprendre ..... Re: les nouvelles Mouhetajibates!
Auteur: nina.
Date: le 21 août 2008 à 19h16
SALAM ALEIKOUM
je suis rentrer du maroc l'ete dernier en portant le voile ct une surprise pour mes amies, certaine pensee que ct passager , ou que javais rencontrer kelkin et que je vouler faire la fille sage. d'autre menbres de ma famille on mm parier pour savoir si jaller le garder le voile une a dit que javai perdu la tete et que ct du n'importe koi en faisant kelke critique au passage sur les fille ki se voile alors je lai zapper de ma vie mais ceux ki m'aimer sinceremen on ete heureux et mon offert de belle chose (jilbab, vetement) et cela fait maintenent un an que je porte le voile et j'en sui fiere jai mm galere pour le travail un an au chomage, un an de patience et de doua et al hamdoulillah e bosse avec mon voile et je remercie ALLAH de m'avoir guide dans le droit chemin et de m'avoir facilite les chose puisque tout le BIE vient de LUI Re: les nouvelles Mouhetajibates!
Date: le 21 août 2008 à 19h17
Citer: C'est possible que cela soit difficile chez vous mais ce que j'ai remarqué ,c'est que meme sur terre d'islam ca devient difficile On endure pour mettre le hijab j'en ai souffert à mes début, avec la famille,les amis et l'entourage mais hamdoulilah daba c'est devenu tt à fait normal ![]() I S L A H Re: les nouvelles Mouhetajibates!
Date: le 21 août 2008 à 19h32
voila ...
il faut juste zapper ceux qui veulent pas comprendre .... Re: les nouvelles Mouhetajibates!
Auteur: oum_sarah
Date: le 21 août 2008 à 19h33
Citer: tu ne sens pas un peu de rascisme envers toi, dans le metro, je ne prend le métro que quand je vais à Montréal et la bas, les seuls qui me regardent ce sont les arabes qui ne portent pas le voile les magazins, non, jamais, ils ont intéret à être courtois pour garder leur clientèle les gens ki te croisent dans la rue? ben alors la je peux dire que les gens en voiture on beaucoup plus de culot que les gens qui marchent et qui passent près de moi(je marche beaucoup, je suis rarement en voiture) . En voiture ils passent vite et ils se permettent de faire des signes disgracieux alors qu'avec les gens à pied, j'ai souvent droit à des beaux sourires et même à des bonjours. Et puis un anecdote en passant. Quand je suis tombée enceinte de ma première fille, mon médecin m'a référée à une infirmière pour les formalités administratives et me dire à quels services et ressources j'avais droit. Eh bien je pense que mon voile était pour cette infirmière une preuve que j'étais battue par mon mari. Elle a tenté pendant plusieurs minutes de me faire avouer que j'étais victime de violence conjugale (ce qui n'est absolument pas le cas, mon mari est doux comme un agneau) . Elle a beaucoup insisté mais elle a du finalement se dire que jamais je n'avouerais quoi que ce soit par peur de représailles de mon mari. Quand j'y repense ca me fait bien rire mais en meme temps c'est triste de savoir qu'une partie de la population nous prend pour des victimes, soumises à leur mari. Re: les nouvelles Mouhetajibates!
Date: le 21 août 2008 à 20h58
Citer: TebarekAllah 3lik tu l'a su ![]() I my Hijab ![]() Re: les nouvelles Mouhetajibates!
Date: le 21 août 2008 à 21h02
Citer:c'est vrai ce n'est pas une chose bien vu par tt le monde surtout qu'ils se sont habitue a cette fille ki etais tjs moutabarija suivant la mode de tt ses formes... mais HameouAllah de lui vient hidaya ![]() I my Hijab ![]() Edité 1 fois. Dernière modification le 21-08-08 21h03. Re: les nouvelles Mouhetajibates!
Date: le 21 août 2008 à 21h04
Citer: HamedouAllah o tebarekallah 3lik aussi ![]() I my Hijab ![]() Re: les nouvelles Mouhetajibates!
Date: le 21 août 2008 à 21h18
une question ki m'a vraiment m'intrigue et je ne generalize pas ici, mais j'ai remarque que les mouhajabates que j'ai rencontree ici, ne meritent pas le nom de mouhajabates, ce sont des Marocaines, malheureusemnt, nass blad, j'ai vraiment voulu lie une relation avec elles, mais j'etais vraiment decu, j'ai remarque qu'elles sont d'une mechancete et d'un coeur affreux, 1ere, elles ne savent rien en Islam? a chaque fois qu'on leur pose une question, elles le transforment en rire au point que mm les non-muslmans, surtout Americains, trouvent notre religion drole et stupid.
sans parler du namima, c'est le top,elles organisent des soirees -soit disant religieux- pour apprendre des choses sur l'Islam et tjs elles se terminent par des disputes, ou bien dans des achats de vets ou ameublement. sans parler de la mosquee, c'est l'endroit ou j'ai arrete de frequente, l'Imam est entrain de faire khotba Joumo3a et la voix des femmes (Allah yehedihoum) depasser la voix du Imam et a chaque fois il devait arreter son khotba pour les critiquer. je ne generalize pas. bref! je crois que je suis hors sujet, Allah yehedina o safi ![]() I my Hijab ![]() Edité 1 fois. Dernière modification le 21-08-08 22h08. Re: les nouvelles Mouhetajibates!
Date: le 21 août 2008 à 22h23
c'est ton post .... et je pense que tu es toujours dans le sujet ....
allah ihdihoum ces filles ... Re: les nouvelles Mouhetajibates!
Date: le 21 août 2008 à 23h35
@abdel
Je sais que je pouvais ne pas intervenir, J'ai juste voulu dire à NYorkaise qu'elle peut aussi donner la parole aux blédardes
@NYorkaise je vais te parler un peu de mon expérience Quand j'ai pensé de mettre le hijab, ma mère et mon père avaient peurs que je fasse partie de ces groupes extremistes et me disent que j suis encore jeune pour me voiler comme eux Ma mère a même chassé une amie voilée, qu'elle soupçonnait de m'avoir mis l'idée en tête ( pas chasser, mais disant qu un jour elle lui a dit que j'étais pas à la maison alors que c'était pas vrai ) Mes anciennes camarades de classes ne cessaient de me demander pourquoi je me suis voilée, et une qui m'a fait marré en disant: mais islah, t'as de beaux cheveux , alors pourquoi tu as mis le voile ? comme si juste les filles qui n ont pas une belle chevlure qui le font Sans oublier aussi le regard des voisins qui te dévisagent et se demandent la raison qui te pousse à le mettre ? Certains profs surtout au niveaux des études Sup qui sont contre l'idée du voile et qui te sous estime et sous estime tes potentiels, te donne pas la chance de donner le mieux de toi même ou se comporter autrement avec toi même si t'es briallante Pendant, aussi les entretiens d'embauche, certains te font la remarque du voile, le pourquoi, le comment ? et n'hésitent même pas parfois à te montrer clairement leur avis négatif du voile Bref, c'est pas si facile que cela d'être aussi voilée au Maroc, surtt dans le monde des affaires. I S L A H Re: les nouvelles Mouhetajibates!
Date: le 21 août 2008 à 23h46
Citer: maghrebines, marocaines etc .... y a un grand menage a faire contre ces termes .... Re: les nouvelles Mouhetajibates!
Date: le 22 août 2008 à 15h06
@abdel
c'est fait exprès de dire Blédarde ( d'ailleurs, ce mot je l'ai appris ici sur yab ) I S L A H Re: les nouvelles Mouhetajibates!
Date: le 22 août 2008 à 15h22
Citer: ok ![]() I my Hijab ![]() Re: les nouvelles Mouhetajibates!
Date: le 22 août 2008 à 15h29
Citer:je ne savais pas que c'est un mot un peu sensible ![]() I my Hijab ![]() Re: les nouvelles Mouhetajibates!
Date: le 22 août 2008 à 15h36
Islah, no problem a khety, koulechi mezian ![]() I my Hijab ![]() Re: les nouvelles Mouhetajibates!
Date: le 22 août 2008 à 20h23
quels sont vos loisirs apres que vous portez le voile? restes les mm ou bien il y'a eu un changement, c'est sure il y'a eu surtout que pour frequenter un club de sport ki est mixte, on ne peut pas etre en presence des hommes ki sont mi-vetus.
que faites vous alors? I my Hijab ![]() Re: les nouvelles Mouhetajibates!
Auteur: tagine2007
Date: le 22 août 2008 à 22h22
Citer: salam nyorkaise la premiere fois que j'ai porté le hijab c'était lors de ce dernier ramadan donc cette année(scolaire), les meilleures réactions étaient celles de mes amies, très émues contentes, fières, el hamdoulillah. Ma mère aussi était contente dans l'ensemble, c'était un peu plus "difficile" avec mon père qui était assez réticent par rapport a mes etudes, travail etc, il avait peur que ce soit "une crise passagère", l'influence de mes copines, mais el hamdoulillah je lui ai beaucoup parlé rassuré etc et aujourd'hui a son tour il est très fier. Mes prof, ca dépend, certains se sont contentés de regards insistants, d'autres m'en ont parlé, j'ai eu quelques soucis avec mon doyen, mais el hamdoulillah ce sont des epreuves et ca s'est très bien terminé niveau sports, il y a, à une dizaine de km de chez moi des cours de fitness special soeurs, le top
Les changements
*j'avoue que c'était un bon moyen d'arreter "la bise" hamdoulillah *J'ai seulement une amie(francaise athée) qui l'a vraiment "mal pris" qui ne comprend pas, le voit toujours comme une soumission etc..ca me decoit un peu parce qu'elle s'est grave eloignee mais tant pis
La différence biensur dans l'emploi, que des refus ces vacances , mais ce ne sont que des boulots d'été donc j'espere que ce sera different une fois que j'aurais mon master
Niveau fringues, aucun souci hamdoulillah il y a de belles choses longues larges, de belles robes tuniques robes. sincerement une fois que tu le mets, tu ressens un tel bien-être, satisfaction que tu es simplement degoutée de ne pas l'avoir mis plus tot Voila khti j'espere avoir répondu a tes questions? Edité 1 fois. Dernière modification le 23-08-08 02h38. Re: les nouvelles Mouhetajibates!
Date: le 23 août 2008 à 02h54
Citer: Merci a khety et Allah me3ak, ou me3a jami3 oui tu m'as repondu et merci oui ce n'est facile a personne que ca soit au maroc ou a l'etranger![]() I my Hijab ![]() Re: les nouvelles Mouhetajibates!
Auteur: almaghrébia
Date: le 23 août 2008 à 16h28
salam
je me rapepelle le jour ou j'ai meis le voile quelque temps aprés il ya eu le débat en france sur le voile qui a précédé la loi qui l'interdit dans les ecoles , je venais d'avoir mon bac donc je quittais le lycée je suis plus concernée , mais niveau moral c'étais un peu difficile jai eu peu d'encouragement , à la télé on parlait que de ce débat , ce qui est bizarre c'est que jai eu des remarques négatives venant des musulmans et aucune des non musulmans mais je lai mis par conviction et je suis fière hamdoulah LE voile ne m'empeche pas de vivre au contraire je me sens libre avec , pour les vêtements jai pas du changer trop ma garde de robe meme avant de mettre le voile je m'habillais mastoura en plus maintenant il ya pas mal d'habits que tu peux trouver dans nimporte quel magasin pas forcement des magasins spéciaux pour hijab j'espere que jai repondu à tes question , si tu as autre question n'hésite pas Re: les nouvelles Mouhetajibates!
Date: le 23 août 2008 à 23h30
Citer:Merci a khety c'est encourageant ce que vous racontez toutes, cad personne n'a pu trouver facile le debut de porter le hijjab, mais Allah SWT Kebir c'est lui qui aide tt le monde![]() I my Hijab ![]() Edité 1 fois. Dernière modification le 23-08-08 23h31. Re: les nouvelles Mouhetajibates!
Auteur: yasmine86
Date: le 24 août 2008 à 16h13
salam,
moi ça fait un peu plus de 5 mois que je l'ai mis, alhamdoulillah ça s'est beaucoup mieux passer que je le pensais. jme suis rendue compte que je me fesais des films pour rien , juste quelques regards dans la rue, au début c'est un peu génant mais après...j'y fais meme plus attention, ça me passe bien au dessus de la tête.
sinon à la fac, tout le monde a fait l'air de rien, c'était marrant d'ailleurs , y'a une personne qui m'a demandé si je l'ai mis parce que je vais me marier
et puis surtout, ça permet de "faire le tri" dans tes connaissances, y'a celles qui sont super contentes pour toi, et puis y'a celles qui te parlent plus...bnaqss ![]() Re: les nouvelles Mouhetajibates!
Date: le 25 août 2008 à 15h47
Citer: tebarekAllah 3lik et merci![]() I my Hijab ![]() |