Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
don d'organes et de tissus
l
21 novembre 2007 01:17
est ce haram de signe sa carte de maladie en cas de decee on peut donne un don d'organes et de tissus?
j'aimerai avoir une reponse merci
l
21 novembre 2007 19:44
pas de reponse? je viens recevoir ma nouvelle carte maladie et je veux savoir si c haram de donne mes organes apres mon decee si ca peut sauver des vie je veux bien le faire mais je ne sais pas si c haram ou pas si qq a une reponse a ma question svp repondez moi
D
21 novembre 2007 20:56
allah ou 3alem, j'ai entendu que ce n'était pas bien mais pas sûre du tout je ne préfère pas t'induire en erreur, essaie d'appeler une mosquée inchallah

a+
P
21 novembre 2007 21:04
Le prelevement d'organes sur les patients en état de mort cérébrale


Les savants musulmans sont divisés sur la question du prelevement d'organes sur des patients en état de mort cérébrale. Les plus prudents suggèrent que des recherches supplémentaires soient menées dans ce domaine. D'aucuns de prononcent en faveur de la permission du prelevement sous conditions, d'autres jugent cette pratique illicite. D'autres savant vont plus loin et assimilent cette pratique à un meurtre.

A. La nécessité de mener des recherches supplémentaires

Qadi Mujahid al-Islam Qasimi et le Conseil juridique musulman basé à la ville du Cap, Afrique du Sud, affirment que la question du prélèvement d'organes sur les patients en état de mort cérébrale doit faire l'objet de recherches supplémentaire.

B. La permission du prelevement d'organes sous conditions

Le Conseil de l'Academie islamique du fiqh, membre de l'Organisation de la conference islamique, a pris, lors de sa quartieme session tenu à Jeddah (fev 1988), une résolution stipulant qu'il est permis de prélever un organe sur une personne morte à condition que le prélèvement eût été autorisé par le défunt avant sa mort ou par ses héritiers après sa mort.
......
Dr Mustafa Sabri Ardughdu, professeur à l'univ. de Marmara College of Divinities à Istanbul en Turquie, affirme que lorsqu'un médecin juste et digne de confiance a la certitude que la personne sur laquelle doivent être prélevés des organes tels que le coeur ou les yeux va bientôt mourir (etat de mort cerebrale), la loi islamique lui permet de procéder au prélèvement d'organes. Dr Mustafa Sabri Ardughdu fonde son argument sur le principe juridique qui soutient que le droit d'une persone vivante prime sur celui d'une personne morte.

Shaykh Muhammad al-Mukhtar al-Salami, le Mufti de la Tunisie, affirme que lorsqu'un patient n'est maintenu en vie que grâce aux appareils de réanimation, il est légal de prelever un de ses organes pour sauver la vie de quelqu'un d'autre. Le Mufti de la Tunisie va encore plus loin en stiplulant que les membres de la famille du patient sur lequel est prélevé l'organe peuvent renoncer à leur droit concernant le prix du sang.

C. L'illégalité du prélèvement d'organes sur les personnes en état de mort cérébrale.

Dans les recommendations adoptées en conclusion lors d'un séminaire qui s'est tenu au Koweïten 1985 sur "la vie humaine: son commencement et sa fin selon l'Islam", aucune mention n'a été faite quant à la légalité ou non de prélever des organes sur des patients en état de mort cérébrale. Aussi le probleme reste posé. Cependant si l'on considere la résolution du Conseil de l'Académie islamique de fiqh qui a été prise lors de la 10ieme session de 1987 et qui stipule qu'une personne en état de mort cérébrale ne peut être déclarée morte qu'une fois la respiration et les battements cardiaques ont cessé après débranchement de l'appareillage de soutient vital, cela impliquerait ipso facto que le prélèvement d'organes sur les patients en état de mort cérébrale n'est pas toléré par la sharî'a.
.....

D. Assimilation du prélèvement d'organes au meurtre

Dans un document publié par le majlis al-'Ulama sud africain en date du 14 fev. 1994, il a été déclaré que le prélèvement d'organes sur une personne en état de mort cérébrale équivaudrait à commettre deux délits majeurs: homicide et appropriation illégale d'organe.

Extrait du livre: Greffee d'organe, Euthanasie et Clonage, Le point de vue de l'Islam. Mohsin Ibrahim (2003)



Bref, vu les avis completement divergent, au benefice du doute, je te conseillerai de ne pas faire don de tes organeseye rolling smiley...

Allah ouwa3lem
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
l
21 novembre 2007 21:09
merci beaucoup malika
P
21 novembre 2007 21:14
Citation
lynamtl a écrit:
merci beaucoup malika

De rien beaucoup lynamtl winking smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
g
22 novembre 2007 20:57
Citation
malika_malika a écrit:
Le prelevement d'organes sur les patients en état de mort cérébrale


Les savants musulmans sont divisés sur la question du prelevement d'organes sur des patients en état de mort cérébrale. Les plus prudents suggèrent que des recherches supplémentaires soient menées dans ce domaine. D'aucuns de prononcent en faveur de la permission du prelevement sous conditions, d'autres jugent cette pratique illicite. D'autres savant vont plus loin et assimilent cette pratique à un meurtre.

A. La nécessité de mener des recherches supplémentaires

Qadi Mujahid al-Islam Qasimi et le Conseil juridique musulman basé à la ville du Cap, Afrique du Sud, affirment que la question du prélèvement d'organes sur les patients en état de mort cérébrale doit faire l'objet de recherches supplémentaire.

B. La permission du prelevement d'organes sous conditions

Le Conseil de l'Academie islamique du fiqh, membre de l'Organisation de la conference islamique, a pris, lors de sa quartieme session tenu à Jeddah (fev 1988), une résolution stipulant qu'il est permis de prélever un organe sur une personne morte à condition que le prélèvement eût été autorisé par le défunt avant sa mort ou par ses héritiers après sa mort.
......
Dr Mustafa Sabri Ardughdu, professeur à l'univ. de Marmara College of Divinities à Istanbul en Turquie, affirme que lorsqu'un médecin juste et digne de confiance a la certitude que la personne sur laquelle doivent être prélevés des organes tels que le coeur ou les yeux va bientôt mourir (etat de mort cerebrale), la loi islamique lui permet de procéder au prélèvement d'organes. Dr Mustafa Sabri Ardughdu fonde son argument sur le principe juridique qui soutient que le droit d'une persone vivante prime sur celui d'une personne morte.

Shaykh Muhammad al-Mukhtar al-Salami, le Mufti de la Tunisie, affirme que lorsqu'un patient n'est maintenu en vie que grâce aux appareils de réanimation, il est légal de prelever un de ses organes pour sauver la vie de quelqu'un d'autre. Le Mufti de la Tunisie va encore plus loin en stiplulant que les membres de la famille du patient sur lequel est prélevé l'organe peuvent renoncer à leur droit concernant le prix du sang.

C. L'illégalité du prélèvement d'organes sur les personnes en état de mort cérébrale.

Dans les recommendations adoptées en conclusion lors d'un séminaire qui s'est tenu au Koweïten 1985 sur "la vie humaine: son commencement et sa fin selon l'Islam", aucune mention n'a été faite quant à la légalité ou non de prélever des organes sur des patients en état de mort cérébrale. Aussi le probleme reste posé. Cependant si l'on considere la résolution du Conseil de l'Académie islamique de fiqh qui a été prise lors de la 10ieme session de 1987 et qui stipule qu'une personne en état de mort cérébrale ne peut être déclarée morte qu'une fois la respiration et les battements cardiaques ont cessé après débranchement de l'appareillage de soutient vital, cela impliquerait ipso facto que le prélèvement d'organes sur les patients en état de mort cérébrale n'est pas toléré par la sharî'a.
.....

D. Assimilation du prélèvement d'organes au meurtre

Dans un document publié par le majlis al-'Ulama sud africain en date du 14 fev. 1994, il a été déclaré que le prélèvement d'organes sur une personne en état de mort cérébrale équivaudrait à commettre deux délits majeurs: homicide et appropriation illégale d'organe.

Extrait du livre: Greffee d'organe, Euthanasie et Clonage, Le point de vue de l'Islam. Mohsin Ibrahim (2003)



Bref, vu les avis completement divergent, au benefice du doute, je te conseillerai de ne pas faire don de tes organeseye rolling smiley...

Allah ouwa3lem

Moi ce qui me trouble l'esprit, s'est qu'une fois mort tu ressent quand meme les douleurs que l'on peut te faire, le livre de l'imam ghazali apres la mort la vie en traite.
Donc une personne a qui on enleve les organes ressentira la douleur.
Donc je sais que se sont des oulamas qui ont statues, mais vue qu'il n'y'a ni hadith ni verset coranique pour en traiter je me permet de me poser des questions.

Je ne suis pas contre l'apport que l'on peut faire grace au don, mais sur les supplices que l'on peut faire au donnateur

Vue que notre prophete nous a mit en garde contre les innovateurs, et predit qu'il y'aurait des oulama qui ne condaneront pas le blamable, je me permet de douter.

Pour ma part loin de moi la volonté de m'inscrire au nombre des avares, mais je garde tous pour moi, je partage pas!!!, il manquerait plus que mon sang deviennent mounafik (lol je delire, c pour deconner)
Quatre sortes de personnes dans le monde: les amoureux:L:, les ambitieux B)-, les observateurs :^o et les imbéciles :DLes plus heureux sont les imbéciles :D
a
23 novembre 2007 02:16
J'ai pensé la même chose!

Je ne suis pas sure mais je crois que le prophète pbsl a dit "Ce qui fait souffrir le vivant fait souffrir le mort". Un exemple tout bête: l'islam insiste sur le fait que l'eau servant à laver le défunt doit être chauffée à un degré moyen supportable et ne le faisant pas souffrir. On doit imaginer que le mort est vivant, ce dont on doit tenir compte pour ce qui pourrait lui faire du mal et ce qui lui serait utile. Ainsi l'eau ne sera pas chauffée à ébullition pour que sa peau ne soit pas pelée. Alors que dire des pratiques consistant a priver les morts de leurs organes? Wa Allah ou 3lm
l
23 novembre 2007 02:57
merci a vous je pense que dans ce cas je ne ferai pas de don non meric je ne veux pas souffrir
P
23 novembre 2007 11:41
Salam

Justement dans le meme bouquin, les personnes contre les greffes d'organe avancent ces arguments:
Il est dit dans un hadith que le Prohète Muhammad sallAllah 3aleyi wa salam déclara lors de son Sermon d'Adieu (khutaba al-Wada')
"Votre vie, vos biens et votre honneur sont sacrés jusqu'à votre rencontre avec le Seigneur."
"Il y a autant de violence et de péché dans le fait de briser l'os d'une personne morte que le fait de briser l'os d'une personne vivante."


Bref contre le dons d'organes certains mettent en avant la sacralité de la vie et du corps humain
Il y a aussi le fait que notre coprs et les organes nous on été confié comme dépot (amana) de la part de Dieu. De ce fait il ne faut pas distribuer à gauche et à droite des parties de notre corps...

Selon un autre hadith, Abd al-Rahman ibn Uthman rapporte qu'un médecin vint voir un jour le Prophète sallAllah 3aleyi wa salam pour lui demander la permission d'uiliser des grenouilles dans les médicaments. Celui-ci lui interdit alors de faires cela. Eu égard à ce hadith qui prohibe l'utilisation même des grenouilles comme moyen thérapeutique, n'est il pas plus méritoire encore de preserver l'honneur de la vie humaine en interdisant l'utilisation des organes humains?

Enfin comme dernier argument contre le don d'organes ils utilisent ce hadith:

Le Prophète sallAllah 3aleyi wa salam dit dans un hadith:
Les choses légales sont claires et les choses illégales le sont aussi. Entre les 2 existe les territoire de doute. Quiconque s'éloinge de ce territoire de peur de commettre un péché es sûr d'avoir évité ce qui est clairment illégal; quiconque s'en approche effrontement est susceptible de commettre alors ce qui est clairement illégal. Les péchés font partie du pâturage privé (hima) de Dieu et quiconque fait paitre (son troupeau) à proximité, court le risque de transgresser les limites.


Aussi, notre refus de la greffe d'organe nous serait-il doublement bénéfique: si celle-ci devaitfaire partie de la cétegorie des interdits, nous nous serions abstenus de transgresser les limites tracées par Dieu; en revanche, si la greffe d'organes devait faire partie de la catégorie des choses permises, nous nous verrions rétribués pour l'avoir évité de crainte qu'elle ne fasse partie de la catégorie des choses interdites.



Les arguements en faveur de la greffe (j'ai fait rapide car il y en a peu):

Jusqu'a présent, aucune savant musulman ne s'est prononcé favorablement en faveur de la greffe d'organes sans emetre des réserves à ce sujet.
Certain savant avance des arguments en faveur, voici globalement leur argument: l'intérêt général (al-maslaha) et l'altruisme (al-ithâr).


Ps/ Tous ce que j'ai mis en italique, ce sont des extraits de "Greffee d'organe, Euthanasie et Clonage, Le point de vue de l'Islam. Mohsin Ibrahim (2003)"
Si ça vous interesse je pourrais noter les sources des hadiths cités.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/07 12:42 par malika_malika.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
z
24 novembre 2007 10:29
Salam alaycoum,

Il vaut mieux être prudent lorsque l'avis que l'on va donner concerne la vie ou la mort d'une ou plusieurs personnes.


[www.yabiladi.com]
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
24 novembre 2007 10:34
Par Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî
site islmamophile.org, tiré du lien plus haut


Par conséquent, nous pensons qu’il est permis de soulager un musulman souffrant d’une insuffisance rénal en lui faisant don de l’un des deux reins sains que possède un tiers. Cela est non seulement permis, mais méritoire aussi ; le donateur sera rétribué pour avoir fait miséricorde à un être humain, méritant ainsi la miséricorde du Ciel.

L’islam ne limite pas la charité (sadaqah) à l’argent, il étend cette notion à toute œuvre charitable. Faire don d’une partie de son corps au profit d’autrui rentre dans ce cadre. Il s’agit même de l’une des formes de charité les plus élevées et les plus méritoires car le corps vaut beaucoup plus que la fortune. L’individu donnerait toute sa fortune pour sauver une partie de son corps ; dépenser son corps pour l’amour de Dieu — Exalté soit-Il — est donc une œuvre pie et une charité comme il y en a peu.

Si nous tenons pour autorisé le don d’organe émanant d’un donateur vivant, cette permission est-elle absolue ? La réponse est qu’il existe des restrictions. Il n’est pas permis de faire un don occasionnant un préjudice pour soi ou pour toute personne ayant des droits inaliénables sur soi. Aussi est-il interdit de faire don d’un organe unique dans le corps tels que le cœur ou le foie car le donateur ne peut pas vivre sans eux. Or, il n’est pas permis de lever le préjudice subi par autrui en portant préjudice à soi-même. Car la règle juridique stipulant que « le préjudice doit être levé » est restreinte par une autre règle stipulant que « le préjudice ne peut être levé par un (autre) préjudice », cette dernière règle ayant été interprétée comme signifiant qu’il n’est pas permis de lever un préjudice par un préjudice équivalent ou supérieur.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
24 novembre 2007 10:37
Question

Chers savants,

As-Salâmu `Alaykum. (Que la paix soit sur vous.)

Quelle est la position de l’Islam vis-à-vis du don d’organes ?
Réponse de Sheikh Ahmad Kutty

Le don d’organes est autorisé en Islam s’il est fait dans le cadre des limites tracées par la Sharî`ah.

Les conditions que les savants ont posées concernant le don d’organes sont les suivantes :

Conditions pour un donneur vivant :

1. Le donneur doit être en pleine possession de ses facultés de telle sorte qu’il soit capable de prendre tout seul une décision judicieuse ;

2. Il doit être adulte et, de préférence, âgé de vingt et un ans au moins ;

3. Il faut que cela soit fait de son plein gré sans aucune pression extérieure exercée sur lui ;

4. L’organe dont il fait don ne doit pas être un organe vital dont dépend sa survie ou sa bonne santé ;

5. Les transplantations d’organes sexuels sont interdites.

Conditions pour les donneurs décédés :



1. Cela ne doit être fait qu’après s’être préalablement assuré du consentement du donneur avant son décès. Cela peut être établi par un testament allant dans ce sens, ou en signant la carte de donneur, etc.

2. Dans le cas où le consentement pour le don d’organes n’aurait pas été donné avant la mort du donneur, le consentement peut être obtenu auprès des parents les plus proches du défunt qui sont en mesure de prendre de telles décisions en son nom.

3. Il doit s’agir d’un organe ou d’un tissu en mesure de sauver la vie ou de maintenir la qualité de la vie d’un autre être humain selon l’appréciation des médecins.

4. L’organe ne doit être prélevé sur la personne décédée qu’après l’établissement du décès par des procédures médicales fiables.

5. Les organes peuvent également être récoltés à partir de victimes d’accidents de la route si leur identité est inconnue, mais cela ne doit être fait qu’après la décision d’un juge en bonne et due forme.

P.-S.

Voilà, c'est clair et net.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
24 novembre 2007 10:46
Citation
lynamtl a écrit:
merci a vous je pense que dans ce cas je ne ferai pas de don non meric je ne veux pas souffrir

Et sauver une vie, tu ne penses pas que ça peut t'épargner certaines douleurs dans l'au delà?


C'est une question délicate et chacun doit le faire si il se sent prêt, capable, je suis d'accord que c'est personnel.
C'est difficle de s'imaginer mort et de faire une démarche comme ça.
Je comprends que des personnes s'y refusent.

Mais résumer à il ne faut aps faire de don d'oragnes parce que vous allez souffrir et en contradiction totale avec l'avis de la majorité des savants.

Quiconque sauve une vie humaine c'est comme si il avait sauvé l'humanité.
Quiconque tue un innocent c'est comme si il était responsable de la mort de tous les hommes.

C'est dans le Coran.

C'est pour ça que j'appelle à la grande prudence quand on écrit pas de don d'oragnes car souffrances.
J'imagine quelqu'un dans l'attente d'une greffe et qui ne l'aura pas parce que son donneur potentiel aura fait un tour sur Yabiladi.
Et que ça l'aura fait pencher du côté du non alors qu'il aurait pu sauver une vie (refus aussi de prendre une carte), la loi islamique lui permettant de faire un don d'organe de son vivant et en cas de décés.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
P
24 novembre 2007 11:54
Zouitina les avis sont divergents!!!
Alors arrete de dire "Voilà, c'est clair et net", non justement c'est pas claire et nette! Alors apporte des infos et dit Allah ouwa3lem!


Le Prophète sallAllah 3aleyi wa salam dit dans un hadith:
Les choses légales sont claires et les choses illégales le sont aussi. Entre les 2 existe les territoire de doute. Quiconque s'éloinge de ce territoire de peur de commettre un péché es sûr d'avoir évité ce qui est clairment illégal; quiconque s'en approche effrontement est susceptible de commettre alors ce qui est clairement illégal. Les péchés font partie du pâturage privé (hima) de Dieu et quiconque fait paitre (son troupeau) à proximité, court le risque de transgresser les limites.

Aussi, notre refus de la greffe d'organe nous serait-il doublement bénéfique: si celle-ci devaitfaire partie de la cétegorie des interdits, nous nous serions abstenus de transgresser les limites tracées par Dieu; en revanche, si la greffe d'organes devait faire partie de la catégorie des choses permises, nous nous verrions rétribués pour l'avoir évité de crainte qu'elle ne fasse partie de la catégorie des choses interdites.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
z
24 novembre 2007 12:03
Salam,

Il s'agit de l'avis des savants selon la Sharî`ah.
Et la divergence ne se gère pas comme tu le dis. Elle se restecte.

Tu parles de ton refus, mais ne t'engage pas pour les autres car ça pourrait aussi être de l'ordre du p^éché.
Surtout quand on se braque contre la majorité des avis.

Justement au nom de Seul Allah SWT Sait...
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
24 novembre 2007 12:05
et les infos je les ai apportées..retse à lire.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
P
24 novembre 2007 12:10
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

Il s'agit de l'avis des savants selon la Sharî`ah.
Et la divergence ne se gère pas comme tu le dis. Elle se restecte.

Tu parles de ton refus, mais ne t'engage pas pour les autres car ça pourrait aussi être de l'ordre du p^éché.
Surtout quand on se braque contre la majorité des avis.

Justement au nom de Seul Allah SWT Sait...

Alors tous les savant sont unanimement d'accord???????
Tu as pris le temps de lire les posts que j'ai fais????
J'ai jamais dis que j'étais contre, j'ai dis que j'avais un doute et donc en cas de doute la meilleur des solution est de s'abstenir!!!

Qui t'a dis que la majorité des savants étaient pour le dons d'organes????perplexemoody smileyOh

Encore une fois, tu as pris le temps de lire les arguments de ceux qui sont contre le dons d'orgens???
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
24 novembre 2007 12:11
Citation
zouitina a écrit:
et les infos je les ai apportées..retse à lire.

Un peu plus d'humilité et dire Allah ouwa3lem ça te ferai pas de mal...

Allah y hdina!
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
z
24 novembre 2007 12:17
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
zouitina a écrit:
et les infos je les ai apportées..retse à lire.

Un peu plus d'humilité et dire Allah ouwa3lem ça te ferai pas de mal...

Allah y hdina!

Salam,

Je l'ai dit et dans chacun des avis posté il y a aussi Et Dieu est plus savant..

Désolée si je t'ai choquée, ça n'était pas mon intention. Je te demande de m'excuser.
Je suis plutot timide et réservée mais y a des combats qui me rongent.
Je n'aime pas l'injustice.

J'ai un oncle peut vivre grace à deux riens.
C'est légitime.
Son donneur n'est pas en faute, ni lui qui a accepté et ceci au regard de l'islam et selon la majorité des savants.

Et c'est important de le dire aussi.

Je n'ai appelé qu'à la prudence, reprend mon premier poste, car on s'engage sur la vir ou la mort d'autrui ici.

Encore désolée..

J'ai aussi dit que je comprenais qu'on s'y refuse...contrairement à toi qui dit dans le doute na pas le faire.
J'ai le droit de donner mon opinion sur cette approche.

Et Dieu est plus Savant!
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook