Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage d'amour ou de raison ?
f
18 août 2009 21:37
salam
si tu aimes un chamkar et un looserou un violent ou un infidèle , et que l'autre est un homme posé, charmant et vivable ben écoute y a pas photo
P
18 août 2009 21:50
pas de diffèrence pour moi

car avant d'aimer une fille de mon coeur je la vois de mon raison ect ce k'il est possible de marier avc elle ou non si non j'essaye pas à l'aimer et ç oui je deviens fou d'elle

see you
f
18 août 2009 22:18
Le mariage est une chose sacre on ne doit pas le bafoué ,je suis Francais converti a l islam j'espere devenir un TAlIB ,le mariage d amour doit être choisi car allah guide nos pas
v
18 août 2009 22:29
Re: mariage d'amour ou de raison ?


Mariage tout court, ca serait déja bien grinning smiley
v
19 août 2009 00:33
Re: mariage d'amour ou de raison ?

quelle est la vraie raison de l'amour et la vraie raison du mariage...????

Dans un choix extreme : entre un clochard beau et un un gentelman laid, le comportement de qui vous conviendra le plus????

on ne se posera peut-etre les vraies questions que le lendemain de la signature de l'acte...Oupsgrinning smiley
[b]la VIE[/b] est un [b]VOYAGE[/b]: il n'y a pas plus beau que la [b]Simplicité[/b] comme moyen de transport....:)Gaza est dans nos coeurs quel que soit le détour....
e
19 août 2009 04:47
ah lala cruel dilemme!

- epouser la personne que l'on choisit avec la raison, et prendre le risque de regretter amerement l'amour (surtout si une tierce personne est en jeu), sachant que les raisons d'aujourd'hui, comme le souligne si bien chibani, ne seront pas forcement celles de demain...

ou alors

-epouser la personne que l'on choisit avec le coeur, et rester sourd aux sollicitations aux menaces de la raison, et se retrouver dans de beaux draps, au nom de la passion...


Perso, quitte à le regretter, je prefere encore faire un mariage d'amour!

Le divorce existe, non?!
Mon amour...
N
19 août 2009 05:48
Citation
Harith a écrit:

Salam

Comment savoir si j'aimes vraiment Allah par dessus tout? Si je passe tout ce qu'Il aime en dernier, et tout ce que j'aime (moi) en premier, peut-on dire que c'est un amour vrai?

Citation
casatoulouse a écrit:

l'autre soir j'ai pas voulu repondre a la question, et soubhanallah aujourd'hui juste avant la khotba du vendredi il nous a ete donne une lecon au sujet de l'amour. d'abord il faudrait distinguer entre l'amour affectif et l'amour sensé, qu'il ne faut pas confondre avec l'amour interessé***.

pour prendre un exemple, l'amour affectif est celui dont font aujourd'hui la plupart des nouveaux maries le siment de leur couple. c'est une erreur qui peut s'averer-t-etre fatale, car des qu'il y a de l'orage en l'air, toute la structure affective risque de s'effondrer comme un chateaux de carte et prendre une toute autre tournure (les proces en sont l'exasperation).

pour le cas de l'amour sensé, les deux personnes se s'auraient auparavant fixe des criteres objectifs de choix de partenaire. meme la beaute pourrait en faire partie, reste que c'est chose qui ne saurait durer toute la vie. des arguments plus solides releveraient de la moralite de la personne.

l'amour des parents est pourrait-on penser, a la racine un amour affectueux. l'islam nous dicte d'enrober cet amour avec un amour sensé, qui est celui de respecter les commandements de Dieu vis-avis de ses parents. sans cela, la porte de la rebellion serait grand ouverte. Dieu sait mieux le belliqueux que peut etre une relation de sang emancipee de tout rapport de droits et de devoirs, reciproque et equilibré. a travers cet amour sensé pour ses parents, il y a donc celui de l'amour sensé pour Allah et son prophete.

comprennez donc que l'amour sensé pour Allah et son prophete, est un amour qui se cultive en progressant dans la connaissance de sa religion, avec l'intention de Lui plaire. comment savoir ou en est-on? regardez si vous prennez le temps de lire ou ecouter le coran pour comprendre son contenu et mediter les signes divins. voyez si vous cherchez a en savoir plus sur la vie du prophete (sws) et de suivre fidelement son exemple, son excellence morale.

47.24. Que ne méditent-ils le Coran? Auraient-ils les cœurs complètement verrouillés?
salaam,


(***) je suis copain avec un tel parce qu'il a une voiture...
L
19 août 2009 07:02
Citation
~chebakia~ a écrit:
Salam !

Si vous deviez choisir entre les deux ce serait lequel ? et pourquoi ?

On dit souvent que les mariages de raison sont plus solides, vous en pensez quoi ?

Je vais finir par essayer les deux
Comme disent les marocains, tu peux trouver chez ton mari (ou ta femme) les malheurs que tu laisses chez tes parents et moi je préfère encore vivre les malheurs de mes parents.
M
19 août 2009 09:41
Salam tout le monde !

Merci d'avoir répondu. C'est un sujet trés délicat car il touche à la fois deux domaines essentiels pour un être humain (son coeur et sa raison).

Nos parents se sont unis pour la plus part sans amour à la base ça ne leur à pas empêcher de vivre ni d'avancer.

Aujourd'hui les mariages d'amour aboutissent souvent à un divorce, c'est ce qui fait le plus peur Ill

Ce que je constate aussi c'est que les personnes ayant soubis un echec donc divorce suite à un mariage d'amour basculent vers un mariage de raison et vice versa, ceux dont le mariage de raison n'aurait pas marcher, recherchent un mariage d'amour plus tard Heu en gros amour ou raison, les deux ne sont pas fiables à 100%.

L'avantage qu'avaient nos parents c'est la patience et le courage thumbs up C'est ce qui fait que leur union est exemplaire.

Perso je pense qu'il faut un minimum d'amour à la base pour construire un couple. Je ne parle pas de l'amour fou qui fait perdre la raison mais d'un amour respecteux envers la personne aimée. Ensuite avec la patience et la foi cet amour grandira petit à petit en fonction du temps In love

ps : clin d'oeil aux interventions comiques de certains qui m'ont fait sourire grinning smiley
A
19 août 2009 11:06
l y a quelques années ; j'aurais disserté sur le sujet en argumentant sur l'un ou l'autre choix .

la vie m'a appris que lorsqu'on rencontre la bonne personne on retrouve l'intégrité de notre personne , une paix intérieur déclarée entre cœur, tête et bien d'autres organes non mentionnés par la posteuse smiling smiley qui te disent que ta vie futur ne peut se faire qu'avec cette personne.et que ton existence même , tes expériences passés , les déceptions etc.. étaient utiles pour qu'arrive enfin cet instant ...
L
19 août 2009 11:20
Ce "culte de l'amour" est une conception assez moderne chez les Arabes (je force le trait), en partie importé de la culture occidentale et vulgarisé par les séries TV et les romans à deux sous.

Les générations précédentes y accordaient beaucoup moins d'importance. Dans certains pays, l'époux découvrait son épouse (au sens propres comme au sens figuré) le soir des noces.

Il n'y a pas si longtemps que ça, un homme pouvait aller voir un père de famille et lui demander s'il avait des filles à marier.

Certes, "ces gens là" sont les enfants d'une autre époque bien révolue, nous sommes nous les enfants d'un autre âge. Ce qui pouvait satisfaire les générations précédentes ne nous satisfait plus, notre environnement et notre éducation sont différents.

Je connais des personnes qui se sont mariées sans connaitre la femme. Une ou deux rencontres en présence d'un parent, quelques discussions...Pas de quoi forger un amour en acier. Il faut qu'il y ait un minimum, un socle commun, des valeurs communes et surtout, jouer carte sur table (concernant le travail de la femme, son rôle, le type de vie que l'on souhaite mener, les objectifs dans la vie...)

L'homme et la femme sont fait pour s'aimer, ils accrochent naturellement. On peut apprendre à aimer une personne et l'amour "appris" est sans doute supérieur à l'amour passionnel, le coup de foudre.
B
19 août 2009 11:21
Pas de mariage d'amour sans raison, pas de mariage de raison sans amour!

Il faut les deux pour que cela fonctionne grinning smiley !

BBR
s
19 août 2009 11:40
salam

Les 2 ensemble.
Ne serait-ce que pour voir l'avenir avec optimisme, ce qui n'est pas superflu dans ce genre d'engagement...
M
19 août 2009 13:55
Citation
tournesol2009 a écrit:
l y a quelques années ; j'aurais disserté sur le sujet en argumentant sur l'un ou l'autre choix .

la vie m'a appris que lorsqu'on rencontre la bonne personne on retrouve l'intégrité de notre personne , une paix intérieur déclarée entre cœur, tête et bien d'autres organes non mentionnés par la posteuse smiling smiley qui te disent que ta vie futur ne peut se faire qu'avec cette personne.et que ton existence même , tes expériences passés , les déceptions etc.. étaient utiles pour qu'arrive enfin cet instant ...

On sent le vécu à travers tes écrits smiling smiley

C'est sûr que lorsqu'on arrive à ses fins, toutes les épreuves du passé nous font prendre conscience de certaines choses.

La vie est un chemin semer d'embûches, à nous de faire en sorte d'avancer sans trébucher...
M
19 août 2009 14:13
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Ce "culte de l'amour" est une conception assez moderne chez les Arabes (je force le trait), en partie importé de la culture occidentale et vulgarisé par les séries TV et les romans à deux sous.

Les générations précédentes y accordaient beaucoup moins d'importance. Dans certains pays, l'époux découvrait son épouse (au sens propres comme au sens figuré) le soir des noces.

Il n'y a pas si longtemps que ça, un homme pouvait aller voir un père de famille et lui demander s'il avait des filles à marier.

Certes, "ces gens là" sont les enfants d'une autre époque bien révolue, nous sommes nous les enfants d'un autre âge. Ce qui pouvait satisfaire les générations précédentes ne nous satisfait plus, notre environnement et notre éducation sont différents.

Je connais des personnes qui se sont mariées sans connaitre la femme. Une ou deux rencontres en présence d'un parent, quelques discussions...Pas de quoi forger un amour en acier. Il faut qu'il y ait un minimum, un socle commun, des valeurs communes et surtout, jouer carte sur table (concernant le travail de la femme, son rôle, le type de vie que l'on souhaite mener, les objectifs dans la vie...)

L'homme et la femme sont fait pour s'aimer, ils accrochent naturellement. On peut apprendre à aimer une personne et l'amour "appris" est sans doute supérieur à l'amour passionnel, le coup de foudre.

Heureusement que cette époque est revolue et que aujourd'hui nous avons la possibilité de donner notre avis et de choisir notre conjoint(e). D'ailleurs je ne sais même pas comment de telles pratiques pouvaient exister sachant que l'islam est pour la liberté des choix en ce qui concerne le mariage.

Je pense qu'il faut un minimum connaître la personne sinon comment savoir si vous êtes compatibles ? On ne badine pas avec le mariage, c'est un engagement sérieux à prendre...Comme tu le dis, il ne faut pas 10 ans pour savoir si une personne est faite pour toi...

Apprendre à aimer une personne est pour moi un risque à prendre. On peut ne jamais éprouver de sentiments pour une personne, c'est pour ça que je pense qu'il faut au début un minimum de sentiments pour que ça marche sinon c'est risquer Heu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook