|
Amour et sentiments
Comment arrêter de fumer sans grossir
Auteur: aicha
Date: le 04 mai 2004 à 23h39
Arrêter de fumer est difficile, les fumeurs le savent bien, eux qui sont 75% à le souhaiter sans y parvenir pour autant. Parmi les motifs invoqués, la prise de poids provoquée par l'arrêt du tabac contre laquelle les remèdes existent pourtant. Dans son dernier numéro, la revue NutriNews fait valoir qu'un fumeur sur trois ne grossit pas à l'arrêt de la cigarette, mais que la majorité d'entre eux prend en moyenne 3 à 4 kilos, voire plus si certaines précautions ne sont pas prises. Une prise de poids fréquente et normale, souligne la revue. Voici quelques conseils pour éviter de grossir: relayer les cigarettes par des substituts de la nicotine peut ralentir la prise de poids en évitant les envies de grignotage. Il est également nécessaire de dépenser en moyenne 200 kcal de plus chaque jour, notamment grâce à l'activité physique. Dès l'arrêt du tabac, il faut "bouger" plus. Par la pratique d'un sport ou, si l'on n'est pas sportif, en montant les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur, en faisant de la marche à pied, en jardinant, etc. Il peut aussi être nécessaire à l'ex-fumeur de rééquilibrer son alimentation. La nicotine, en diminuant le goût des aliments, peut modifier les choix alimentaires. Le fumeur consomme généralement plus de plats en sauce, de produits gras et sucrés, de sel, au détriment des légumes, qu'il trouve fades. Dès que l'on prend la décision d'arrêter de fumer, il est recommandé de se faire conseiller par un professionnel -diététicien ou médecin nutritionniste- pour améliorer son alimentation sans tomber dans des régimes draconiens. L'arrêt de la cigarette est déjà générateur de stress, inutile d'en rajouter Pour lutter contre le grignotage, NutriNews recommande de veiller à prendre des repas suffisamment copieux. Cela implique de prendre chaque jour un bon petit déjeuner (boisson, pain beurré, fruit, yaourt), un déjeuner complet (viande peu grasse ou poisson, légumes, fromage, fruit, pain), éventuellement un petit goûter (boisson, fruit) et un dîner (soupe de légumes, salades ou crudités, jambon ou oeuf, laitage, dessert). Si la sensation de faim persiste entre les repas, il est préférable de "craquer" sur du fromage blanc, une pomme ou des tomates cerises que sur du chocolat ou des biscuits. Pour les boissons, on donnera la préférence à l'eau. Le café a tendance à "énerver" et les boissons alcoolisées donnent envie de fumer... Rappelons-nous enfin que les risques liés au tabagisme sont sans commune mesure avec la prise de quelques kilos. AP On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition. C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille. On répète les gestes immuables, on commente les dosages qui assurent l’équilibre d’un plat. . Re: Comment arrêter de fumer sans grossir
Auteur: cali
Date: le 05 mai 2004 à 00h02
merci aicha pour l´article. Il me faut juste decider la date ou le jour de cesser de fumer. Amicalement Re: Comment arrêter de fumer sans grossir
Auteur: flifla
Date: le 05 mai 2004 à 00h12
aicha, pour continuer sur ta lancée voici quelques statistiques effrayantes : Le tabagisme est responsable chaque année en France de 60 000 décès, soit plus de 10 % des décès. Si le nombre de fumeurs ne diminue pas d'ici 2025, cette épidémie fera alors 160 000 décès par an en France. C'est à l'évidence la première cause de décès évitable : Le tabac est impliqué dans 24 % des décès par maladie cardiovasculaire et est directement responsable de 30 % de l'ensemble des cancers. Dans la tranche d'âge de 45 à 64 ans, 28 % de l'ensemble des décès des adultes de sexe masculin sont directement liés au tabac. Entre 30 et 49 ans le risque d'infarctus du myocarde chez le fumeur est multiplié par 5. Parmi les fumeurs réguliers, ayant commencé à fumer à l'adolescence, au moins 1 sur 2 mourra victime du tabac et pour la moitié d'entre eux avant l'âge de 70 ans. Pour un fumeur sur quatre, la perte moyenne d'espérance de vie est de vingt ans et se solde par une mort avant 65 ans Re: Comment arrêter de fumer sans grossir
Auteur: loreley
Date: le 05 mai 2004 à 00h17
Merci pour l'article Aïcha. Mais pfffff ils pénalisent bien la consommation de cannabis, ils n'ont qu'à interdire la clope ces imbéciles. Moi on m'interdit un petit plaisir récréatif presque sans danger, mais on m'autorise ce qui causera probablement ma mort un de ces jours... Pfffff nous sommes vraiment gouvernés par des crétins finis. ________________ <i><b>" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. "</i></b> Jean-Paul Sartre, <i>Situations I</i> Re: Comment arrêter de fumer sans grossir
Date: le 05 mai 2004 à 00h22
Merci docteur a mon avis le tabac devrait être interdit de vente comme l'alcool d'ailleurs hadoullillah je ne consomme ni l'un ni l'autre. Mais j'ai de la peine pour les personnes qui le font que dieux leur vienne en aide inchallah. On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition. C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille. On répète les gestes immuables, on commente les dosages qui assurent l’équilibre d’un plat. . Re: Comment arrêter de fumer sans grossir
Date: le 05 mai 2004 à 00h25
je suis d'accort avec toi loreley . On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition. C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille. On répète les gestes immuables, on commente les dosages qui assurent l’équilibre d’un plat. . Re: Comment arrêter de fumer sans grossir
Auteur: jilali
Date: le 05 mai 2004 à 11h27
Merci à toutes, J'ajouterais c'est encore de l'HYPOCRISIE SOCIALE. Il y'a plus d'artciles pour monsieur tt le monde, sur les méfaits du soleils (pour vendre encore des stupidités de protection de la peau), que sur les méfaits du tabac et d'alcool. Dans les supermarchés les rayons alcools dépassent tt le reste.................... nous vous vendons, vous achetez et vous crevez à petit feu........ Re: Comment arrêter de fumer sans grossir
Auteur: mimicha
Date: le 06 mai 2004 à 21h23
Justement Moi il faut que je l'arrête pour GROSSIR...je sais qu'en l'arrêtant... je prendrai minimum 3 kgs...jel'ai vu sur une émission de télé sur TV5...un disours qui avait bcp de sens Donc je dois arrêter..........mais ça va quand même j'en suis à 3 par jour Grand max Chui chaaaaaaage ![]() Bizzz Re: Comment arrêter de fumer sans grossir
Auteur: tachilhite78
Date: le 06 mai 2004 à 21h28
salam interdire les clopes ne feras que favoriser la contrebande Loreyley... ce st les parents ki doivent tenir leur gamin avant k'il ne "sombrent" ds le tabac.. salam Re: Comment arrêter de fumer sans grossir
Auteur: loreley
Date: le 06 mai 2004 à 22h26
Tachilhite, si on suit ton raisonnement alors on doit légaliser toutes les drogues dures pour éviter le trafic ?( ________________ <i><b>" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. "</i></b> Jean-Paul Sartre, <i>Situations I</i> |