Le Maroc accuse RSF
rsf est une sorted d officine au service des americains et acesoirement des sionistes. c ets pas un secret, il suffit de taper les mots clé dans un moteur de recherche et vous verrez. rsf va s attaquer a tous les petits pays, ou a tout ceux que le bienfaiteur financier americain aura designer du doigt.
Citation
DJ kilo maticha 3afak a écrit:
rsf est une sorted d officine au service des americains et acesoirement des sionistes. c ets pas un secret, il suffit de taper les mots clé dans un moteur de recherche et vous verrez. rsf va s attaquer a tous les petits pays, ou a tout ceux que le bienfaiteur financier americain aura designer du doigt.

Pourquoi les états unis voudrait du mal pour l'un de leur allier les plus asservie de la région perplexe c'est antinomique

Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat .
***** Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.
Anciennement ( Le marocain_2007 )
moi je n'ai pas de problème, il semble que c'est toi qui sois allergique à la culture

Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
Tous ce que des gens comme toi font est de travestir les sujets, lorsqu'ils n'ont plus la possibilité de dénigrer le Maroc pour faire les intelligents au rabais.

On t'as donné de quoi réfléchir, au lieu de cela nia nia "les marocains sont des méchants qui veulent du mal au saint maroc"

Il s'agit d'avoir un regard objectif.. t'as envie de gonflé le troupeau et prosterner devant des petits minard cela te regarde, mais fais le en silence. moi des types comme ça je discute avec eux en les regardant dans les yeux car je suis formés dans les mêmes écoles qu'eux et je ne n'ai le sentiment d'infériorité devant eux.

c'est dingue même lorsque tu leur sert les info comme un tajine, ils trouvent le moyens pour infuser ailleurs.. grave..

Ah bon mon regard est subjéctif , je suis étonné mais biensur que je donne mon avis sur une question poser et je dis ce que je pense même si ca vous gênes et je continuerais a le faire , je ne me prosterne face a personne , ce que je dis ce que c'est facile de dénigrer toutes critiques qui concerne le maroc et même celles qui vient de nous marocains , mais bon si tu comprend même pas ca c'est ton problème
''Israël : opération chape de plomb sur la presse

L’opération militaire "Plomb durci" menée par Israël contre la bande de Gaza a eu également des répercussions sur la presse. Israël perd quarante-sept places et se retrouve au 93e rang du classement. Cette chute libre fait perdre à Israël son statut de premier pays du Moyen-Orient, en le faisant passer derrière le Koweït (60e) et les Emirats arabes unis (86e). Sur son territoire, Israël commence à appliquer les mêmes méthodes qu’à l’extérieur. Reporters sans frontières a ainsi pu recenser cinq arrestations, parfois en dehors de tout cadre légal, et trois emprisonnements de journalistes. La censure militaire appliquée à tous les médias fait également planer une menace sur la profession. En dehors de son territoire, Israël atteint la 150e place. Le bilan de la guerre est très lourd : une vingtaine de journalistes ont été blessés dans la bande de Gaza par les forces armées israéliennes et trois ont péri alors qu’ils couvraient le conflit.''

SOURCE : [www.rsf.org]
En ce qui concerne les Etats Unis :

"L’"effet Obama" ramène les Etats-Unis parmi les vingt premiers pays

En un an, les Etats-Unis sont remontés de 16 places, passant du 36e au 20e rang. L’arrivée du nouveau président Barack Obama et son attitude moins belliqueuse que celle de son prédécesseur à l’égard de la presse y est pour beaucoup. Mais cette forte remontée ne concerne que l’état de la liberté de la presse sur le territoire américain. Si Barack Obama a obtenu le Nobel de la paix, son pays reste engagé dans deux guerres. Malgré une légère amélioration de la situation, l’attitude des Etats-Unis à l’égard des médias en Irak et en Afghanistan est préoccupante. Plusieurs journalistes ont été blessés ou détenus par l’armée américaine. L’un d’eux, Ibrahim Jassam, est toujours détenu en Irak."

source [www.rsf.org]
"La fin du modèle européen ?

L’Europe a longtemps été exemplaire en matière de respect de liberté de la presse, mais cette année, plusieurs pays européens reculent très nettement. Même si les treize premières places restent occupées par des Etats européens, d’autres tels que la France (43e), la Slovaquie (44e) ou l’Italie (49e), continuent leur descente, perdant respectivement huit, trente-sept et cinq places. Ils se font distancer par de jeunes démocraties africaines (Mali, Afrique du Sud, Ghana) ou latino-américaines (Uruguay, Trinidad et Tobago). Des journalistes sont encore menacés physiquement, en Italie, en Espagne (44e), mais aussi dans les Balkans, notamment en Croatie (78e) où le 23 octobre 2008 le propriétaire et le directeur marketing de l’hebdomadaire Nacional ont été tués dans un attentat à la bombe. Mais la principale menace, plus grave à long terme, vient des nouvelles législations en vigueur. De nombreuses lois promulguées depuis septembre 2008 viennent remettre en cause le travail des journalistes. En Slovaquie (44e), elle a permis d’introduire la notion dangereuse de droit de réponse automatique et accroît fortement l’influence du ministre de la Culture dans les publications. "

Source : [www.rsf.org]
Je pense qu'ils expliquent clairement que les Etats Unis avaient ont chuté dans le classement à l'époque de Bush, et qu'ils sont remontés avec l'arrivée d'Obama. Et là, je vois que c'est tout à fait normal, qu'est ce qu'il y a de partial là dedans ?

Ils indiquent clairement qu'Israel a perdu sa place de première démocratie au moyen orient en faveur d'autres pays arabes comme le Koweit et les Emirates arabes. Encore une fois, je ne vois rien de partial là dedans !

Ils expliquent pourquoi les pays européens ont perdu des places dans le dernier classement. Je ne vois rien d'anormal là dedans encore une fois. Les européens ne sont pas des saints, et il y a toujours des dérives.

Où est ce qu'elle cette partialité ? Sincèrement je ne la vois pas !!

[www.rsf.org]
Citation
DJ kilo maticha 3afak a écrit:

"Sur son territoire, Israël commence à appliquer les mêmes méthodes qu’à l’extérieur. Reporters sans frontières a ainsi pu recenser cinq arrestations, parfois en dehors de tout cadre légal, et trois emprisonnements de journalistes. La censure militaire appliquée à tous les médias fait également planer une menace sur la profession. En dehors de son territoire, Israël atteint la 150e place. Le bilan de la guerre est très lourd : une vingtaine de journalistes ont été blessés dans la bande de Gaza par les forces armées israéliennes et trois ont péri alors qu’ils couvraient le conflit."

[www.rsf.org]

classement 2006 :
"
Dégringolade des Etats-Unis et du Japon, la France perd également des points

Les Etats-Unis (53e) ont perdu neuf places par rapport à l’an dernier. En 2002, lorsque Reporters sans frontières a établi son premier classement, les Etats-Unis se situaient en 17e position. L’atmosphère s’est nettement détériorée entre la presse et l’administration du président George W. Bush depuis que celle-ci, invoquant la sécurité nationale, tient pour suspect tout journaliste qui remettrait en cause sa "guerre contre le terrorisme". Le zèle de la justice fédérale, qui, à l’inverse de 33 Etats de l’Union, ne reconnaît pas à la presse le privilège du secret des sources, menace même des journalistes dont les enquêtes ne concernent en rien les affaires de terrorisme. Pour avoir refusé de livrer ses archives vidéo, le journaliste indépendant et blogger Josh Wolf a été envoyé en prison. Par ailleurs, la détention sans charge, depuis le 13 juin 2002, du cameraman soudanais d’Al-Jazira, Sami Al-Haj, sur la base militaire de Guantanamo, et celle du photographe d’Associated Press, Bilal Hussein, en Irak, depuis le 12 avril 2006, alourdissent ce bilan."

[www.rsf.org]
Citation
mouhcine.m a écrit:
moi je n'ai pas de problème, il semble que c'est toi qui sois allergique à la culture

Quel culture ! que viens faire la culture dans le débat , ici ont parle de libertés de la presse et tout ce qui l'entoure .

Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat .
***** Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.
Anciennement ( Le marocain_2007 )
Citation
mouhcine.m a écrit:
Citation
Seyyaf a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
Citation
Seyyaf a écrit:
Je pense que c'est très dangereux de dénigrer dans des posts comme ça à l'aveuglette une organisation comme RSF. Je me demande d'où est ce que tient ses sources l'auteur du sujet pour dire que c'est une organisation qui fait rire partout dans le monde et qu'elle n'a aucune crédibilité ??

google est ton ami

de quel google vous parlez !?? c'est vous qui êtes entrain de poster des informations sans préciser votre source !!! Je répète : d'où est ce que vous tenez vos sources ?
à la première page de google tu seras servi(e), sauf si préfère barrer les références avec un feutre noir sur ton écran.

il est difficile d'inventer des choses mais il est difficile aussi de comprendre que certains préfèrent continuer à contredire sans faire un minimum de recherche et sans rien savoir. Tu défends cette pour quelle raison ? sur quoi tu te base ? est-ce que tu connais qui est son président ? est-ce que tub connais ses sources de finanecement ? est-ce que tu peux expliquer pourquoi elle fait tant de bruit dans certains pays alors qu'elle est inexistante dans d'autre ???? . On se demande alors comment t'as pu dire "Je pense que c'est très dangereux de dénigrer dans des posts comme ça à l'aveuglette une organisation comme RSF".. qui est alors l'aveugle ou plutôt qui a envie de rester aveugle ???

je devrais normalement supposer par ce que tu viens de dire que tu es bien informé(e) , mais ce n'est pas le cas. Sur google tu trouveras tous ce qu'il faut pour comprendre ce que vaut cette organisation bidon.

Citation
Sur google tu trouveras tous ce qu'il faut pour comprendre ce que vaut cette organisation bidon a écrit:

voila je cherchait le mot bidon et je l'ai trouvé.
le gouvernement marocain est bidon
le premier ministre est bidon
une gouvernance bidon

ca donne des trucs bidons, qui pousse des organisations et institutions bidons a l'accusé de bidon.

le jour ou tout devient tout sauf bidon, on aura pas besoin même de l'avis de ceux qui sont loin d'être bidon.

les bidons villes sont pourtant pas bidon au maroc ptdr
Citation
Cafard du Bled a écrit:
voila je cherchait le mot bidon et je l'ai trouvé.
le gouvernement marocain est bidon
le premier ministre est bidon
une gouvernance bidon

ca donne des trucs bidons, qui pousse des organisations et institutions bidons a l'accusé de bidon.

le jour ou tout devient tout sauf bidon, on aura pas besoin même de l'avis de ceux qui sont loin d'être bidon.

les bidons villes sont pourtant pas bidon au maroc ptdr

c'est un raccourci, beaucoup de ministres n'ont rien à faire au gouvernement mais il y a d'autres qui font du bon travail.
RSF a raison. Le Maroc souffre d'un manque chronique de liberté d'expression.
Tout le reste n'est que bavardage stérile.
Citation
Nghanagh a écrit:
RSF a raison. Le Maroc souffre d'un manque chronique de liberté d'expression.
Tout le reste n'est que bavardage stérile.

la preuve que tu n'as même pas besoin de nous expliquer pourquoi.
Pour voir une liberté de presse, il faut d'abord avoir les bonnes bases:
- une population qui saura déchiffrer les sujets et les intentions sous-entendus..
- Des journalistes qui seront à la hauteur de poser des questions qui nous concernent et pour objectif l'intérêt du pays...

Quand je vois comment les journalistes algériens et égyptiens ont transformé un simple de match de foot à une cause nationale qui a balayé tous les problèmes quotidiens, ils sont à la limite d'une guerre...
J'ai vraiment peur que en cherchant une liberté de presse à tout prix, nous finirons à le regretter d'aussi vite..

Je ne crois pas qu'on est pas obligé de défendre RSF pour défendre la liberté de presse au maroc.
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:

Quel culture ! que viens faire la culture dans le débat , ici ont parle de libertés de la presse et tout ce qui l'entoure .

pour comprendre le sens de la liberté de la presse.. savoir ce qui fait ou non partie de la liberté de la presse il faut comprendre les enjeux et de quoi l'on parle et quelles sont les motivations des uns et des autres ...........

Cela demande un minimum de culture, ou si tu veux un minimum de bagage intellectuel. tu ne peux pas débattre d'un concept de la démocratie au pif comme ce que tu fais ... et comme font beaucoup ici .. nia nia le palais ... nia nia la liberté de la presse... nia nia manque de démocratie ... nia nia RSF.. .. auscasa a même donné des liens pertinents et certains continuent à glorifier RSF sans même aller sur ces liens.. ne cherchent pas à s'informer ... beaucoup ne connaissent même pas ce qui se passe au Maroc.. ils regardent maintenant le Maroc (dans lequel ils vivent) à travers les forums... comme disons nous autres marocains "Bakyen fi dar rafloun"..

les choses ne sont pas si simple. Lorsqu'on a un bagage intellectuel on peut éviter d'être manipuler par les autres...

et pour te cultiver ce n'est pas en participant aux forums, il faut lire.. beaucoup lire... invertir dans les livres et la culture en général.. Dans leur version la plus noble les forums servent à discuter et échanger.. mais dans leur version détournée c'est pour se casser la tête avec tout les tarés de terre à qui les inventeur américains n'ont jamais pensé.. les forums n'ont-ils pas été inventés pour les chercheurs scientifiques américains ???

tiens ... je vais te donner des exemples de livres de ma bibliothèque perso pour te donner une idée

je ne suis pas entrain de te mentir. tu peux me croire ou non, je m'enfiche:

Tout savoir sur le bourse (d. Vitrac), l'intelligence articielle (a. Binnet), Small group decision Making (F. G. Ellis) , le Mystère de Gorbatchev (A. Gratchev), Israël, palestine (A. Gresh), le marché Boursier, Mort Vivant, Jospin & co , la droite honteur, les plats de saison (Jean François Revel)...

J'ai de quoi remplir une petite bibliothèque de quartier.

Je peux continuer comme ça toute la journée.

Tiens le dernier livre est de Jean François Revel. Est-ce que tu connais qui est cet homme, c'est un normalien et un philosophe. Je te conseille son livre "les plats de saison", tu gagneras énormément de temps et de compréhension .. car ce n'est pas un livre ordinaire , mais il partage juste avec ses lecteurs ses perceptions des événements et des informations au quotidien ... tu comprendras alors comment toi et moi-même devenons quasiment des blattes à écraser ou des souris de labo par les médias... et ce qui se passe au tours de nous fait partie d'un système très complexe qui dépasse de loin les individus.

moralité, je te raconte tout ça ce n'est pas pour frimer (les marocains aiment généralement frimer et dépenser leur argent dans la frime.... tu comprendrais que celui qui lit autant de livres a certainement dépassé ce stade) ... mais pour te dire que mes réponses je les ai pas construites par hasard ou dans des forums contrairement à toi.. et c'est pourquoi tu n'as trop bien compris ce que vient faire la culture dans le débat.
Citation
sid1007 a écrit:
- une population qui saura déchiffrer les sujets et les intentions sous-entendus..
- Des journalistes qui seront à la hauteur de poser des questions qui nous concernent et pour objectif l'intérêt du pays...

Quand je vois comment les journalistes algériens et égyptiens ont transformé un simple de match de foot à une cause nationale qui a balayé tous les problèmes quotidiens, ils sont à la limite d'une guerre...
J'ai vraiment peur que en cherchant une liberté de presse à tout prix, nous finirons à le regretter d'aussi vite..

Je ne crois pas qu'on est pas obligé de défendre RSF pour défendre la liberté de presse au maroc.

merci, on commence à désespérer ici
Citation
sid1007 a écrit:

Ton explication, c'est le chat qui se mord la queue.
Comment veux-tu que le peuple sache "déchiffrer les sujets et les intentions sous-entendus" si il n'a même pas les vraies informations.
Je ne suis pas d'accord avec toi. Tous peuple opprimé a une presse muselé. Pour éduquer et instruire un peuple, il faut une liberté d'expression afin d'informer correctement et ainsi permettre le droit de réflexion et de jugement.
Si la seule chose qui passe est la pensée unique, le peuple devient immature.

Regarde ce qui se passe aux USA, la presse a réussi en quelques dizaine d'années à rendre ce peuple complètement abruti, justement parce que les médias de ce pays développent une pensée unique, et en quelque sorte s'auto-censure !

La liberté de la presse est aussi contrainte en France. Mais celle du Maroc est de nature basique, c'est à dire voulue et organisée par le pouvoir, dictatorial !

Les pays occidentaux ont connu la dictature, puis une vraie liberté d'expression, puis à nouveaux une censure d'une autre nature. Cette 2ème forme de censure est je pense liée au lobyisme.
La Maroc est toujours dans la première forme de censure, et n'a donc pas du tout évolué !
vas lire tous les journaux marocains et reviens me dire si la presse marocaine est muselée.

je peux parier que tu n'as jamais lu une seule ligne de cette presse.. tout ce que tu viens de dire c'est du pipo, et du déjà lu sur certains sites et parfois ici même. .. et c'est plutôt toi qui cherche éternellement à te mordre la queue au lieu de répondre aux questions posées.. on finit par reconnaitre les gens qui n'ont rien dire mais qui aime faire du bruit avec du copier/coller

Citation
Nghanagh a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:

Comment veux-tu que le peuple sache "déchiffrer les sujets et les intentions sous-entendus" si il n'a même pas les vraies informations.
Je ne suis pas d'accord avec toi. Tous peuple opprimé a une presse muselé. Pour éduquer et instruire un peuple, il faut une liberté d'expression afin d'informer correctement et ainsi permettre le droit de réflexion et de jugement.

Regarde ce qui se passe aux USA, la presse a réussi en quelques dizaine d'années à rendre ce peuple complètement abruti, justement parce que les médias de ce pays développent une pensée unique, et en quelque sorte s'auto-censure !

La liberté de la presse est aussi contrainte en France. Mais celle du Maroc est de nature basique, c'est à dire voulue et organisée par le pouvoir, dictatorial !

Les pays occidentaux ont connu la dictature, puis une vraie liberté d'expression, puis à nouveaux une censure d'une autre nature. Cette 2ème forme de censure est je pense liée au lobyisme.
La Maroc est toujours dans la première forme de censure, et n'a donc pas du tout évolué !
Citation
Nghanagh a écrit:

Je ne suis pas d'accord à mon tour avec ton analyse, ( évites stp, les propos : les propos ton peuple ..Cela ne m'impressionne pas et je préfère discuter dans une ambiance démocratique).

La presse au Maroc n'est pas muselée comme tu le prétends, je ne sais pas si tu lis suffisamment les journaux et magazines du Maroc, la presse écrit et peut faire mieux.
Les limites sont tracées mais on peut les repousser plus loin dont la critique des actions de M6…
L'éducation dont tu parles doit précéder à mon avis, car devant une société à 38% d'analphabètes, les sujets traités dans les médias peuvent déborder rapidement de leurs cours, à ma connaissance le Maroc ne limite aucun accès à internet et donc rechercher l'information est une mission facile.
Tu cites des exemples comme la France et les usa est c'est vrai mais saches que la propagande a toujours existé dans ces pays et existera toujours, prends l'exemple du non-juif.
spinning smiley sticking its tongue out
Citation
mouhcine.m a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:

merci, on commence à désespérer ici