Naghma - Yanabinah 6'22'' | 94 auditeurs
Alger s'etouffe par la position de Hillary Clinton sur le Sahara
t'as raison de ne pas lire car on est bien loin du niveau des journalistes. je me demande où ils ont leurs diplômes de journaliste, à supposer qu'ils en ont un.

ils ont essayé de minimiser les propos de Hillary Clinton en qualifiant ses propos de dérapage... en l'accusant même qu'elle pourrait être à l'origine de l'embrassement de la région.. ils l'ont qualifiée de nulle en géographie, qu'elle n'est pas encore une grande diplomate et quelle n'a pas beaucoup d'expérience (ce sont des algériens qui disent ça), ..
le plus ridicule est qu'ils ont considéré que ces propos est un avis personnel, malgré le fait qu'elle a été très claire en disant que les US ont tout le temps soutenu le Maroc qq soit l'administration au pouvoir

Citation
Donatello a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

Pour une fois on peut saluer le fait que la presse algerienne n'ait pas retransformé les faits comme à son habitutdes.

tu n'as pas tout lu , ou tu n'as pas bien lu ...

Salamou Alykoum,

J'avoue que je n'ai pas tout lu, en meme temps c'est plus une perte de temps que de lire des torchons pareil , mais apparemment, elle a essayé de faire passer ses propos comme une opinion personnelle. Mais dans un autre cas de figure, elle aurait fait passer les propos de H. Clinton pour un desaveu fait au Maroc. Quoiqu'il en soit, les chiens continuent d'aboyer pendant que la caravane passe.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/09 19:46 par mouhcine.m.
J'espère sincèrement que ça aboutira à quelque chose, qu'on en finisse, mais j'en doute.
Obama n'a laissé à Hillary Clinton que les dossiers secondaires...
Citation
Djemila75 a écrit:
J'espère sincèrement que ça aboutira à quelque chose, qu'on en finisse, mais j'en doute.

Ah ouais ? Obama t'a téléphoné pour t'en communiquer la liste exhaustive ? perplexe

"Avec un H majuscule"
L’Algérie tente de peser sur la position américaine sur le Sahara.

Un lobbying discret s’est déroulé durant le Week-end à Washington, juste avant la visite de la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton à Marrakech, où elle a participé aux travaux du Forum pour l’avenir. En effet, l’ambassadeur algérien aux USA a tenté de convaincre ses interlocuteurs au sein de la maison blanche que l’Amérique ne devrait pas, une fois encore « soutenir publiquement le plan d’autonomie marocain », sous peine de « décourager les négociateurs ».

Abdallah Baali, qui s’était déjà illustré à plusieurs reprises dans le dossier du Sahara en mettant en place une nouvelle approche de lobbying auprès du Congrès et du Sénat US, s’est néanmoins vu opposer une fin de non-recevoir, et s’est fait dire que le « soutien américain au plan marocain de règlement du conflit est non négociable, car la paix et la sécurité dans la région sont dans les intérêts stratégiques des Etats Unis ».

Néanmoins, ce que n’a pas dit l’interlocuteur d’Abdallah Baali, c’est que l’Amérique estime malheureusement que les discussions entre le Maroc et le front Polisario sont totalement bloquées, la preuve en étant que Christopher Ross, négociateur de l’ONU pour le Sahara Occidental, a récemment demandé l’appui du Secrétariat d’Etat afin de peser sur les algériens et les « encourager » à « s’ouvrir au dialogue ».

Selon des sources proches du dossier, contactées par « Polisario Confidentiel », aucune date n’aurait été fixée pour reprendre les négociations directes. Cette situation semble exaspérer la Secrétaire d’Etat Américaine, qui a réitéré son soutien au plan marocain et a même assisté à la cérémonie de lancement du méga plan marocain pour l’Energie Solaire.

S’il est signal qui ne trompe pas, c’est bien celui adressé au maître du Palais de la Mouradia, Abdelaziz Bouteflika : Le Maroc n’a pas besoin des hydrocarbures algériens pour continuer son développemment….

Écrit par Khalid Ibrahim Khaled
Citation
Hamid a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:

Ah ouais ? Obama t'a téléphoné pour t'en communiquer la liste exhaustive ? perplexe

Non, je suis extra-lucide. grinning smiley

Je suis convaincue qu'elle n'est qu'un faire-valoir, car en réalité il se méfie d'elle et de son mari. C'est d'ailleurs pour ça qu'il l'a nommée chef de la diplomatie et pas vice-présidente, mieux valait l'avoir avec lui que contre (un 'tit lien winking smiley). Elle a, ou du moins elle avait une bonne image aux yeux de l'opinion internationale, il s'en sert pour la photo mais sur le terrain il confie les vraies responsabilités à d'autres (George Mitchell pour le conflit israélo-palestinien et l'Iran, John Kerry pour l'Afghanistan et le Pakistan) ou s'en charge lui-même. En fait, elle est un peu la Bernard Kouchner américaine.

Mais bon, là n'est pas le sujet, c'est une opinion toute personnelle. Le plus important c'est que ce conflit prenne fin bientôt, inch Allah.
Citation
habib75 a écrit:
cette position ne changera rien par rapport a notre probleme nationale,

ça vient pas vraiment d'algerie, .. mais des grandes puissances militaires, comme usa, qui veulent pas une solution finale pour le maroc. c'est leur seul moyen pression sur nous, donc ils vont pas s'en debarasser facilement.

chaque pays arabo musulman est tenu par la gorge, par un moyen de pression interne (exemple maroc, irak, ..) ou externe (comme egypte, arabie saoudite, Koweït, and co ... )

obama, bush, clinton, ou les autres presidents, .. ça ne change rien, ..

le maroc doit dire oui a usa a chaque fois, doit accepter de collaborer avec les sionistes sinon il perd le sahara,

par contre si y aura une vraie union arabe, la aucun pays n'aura a subir ce genre de pression

total respect mon frère !!! toi t'a compris ces Censored de sionistes !!
ils arrêtent pas de nous monter les uns contre les autres pour que eux, sionistes puissent reigner tranquillement !
mais va dire ca à tous ces gross ventres de représentants de pays musulmans sad smiley
Citation
Djemila75 a écrit:
tu dois avoir des info provignages pour dire ça !!! tu crois que Hillary Clinton c'est Rachida dati qui attend les ordres de Sarko ... si t'avais un minimum de culture dans le politique américaines tu devrais comprendre que le chef de la diplomatie est le premier poste clé au US, qui juste après celui président et il est au même niveau que celui de la défense.

et visiblement tu n'as pas suivis les élections américaines, pour comprendre comment Hillary Clinton s'est retrouvé à ce poste. Son poste était une contre-partie de son soutien à obama. elle a été nommé c'est sûr, mais à la suite d'une négociation.. Pour qq qui a des informations privilégiés comme toi, je ne sais pas pourquoi cela t'a échappé ....

tu comprendrais que tes interprétations sont inutiles, il a fallait juste suivre les info pour comprendre.
mais on t'en veux pas.. c'est dur à avaler les déclarations de Hillary Clinton pour certains.. je peux comprendre les médias et les politiques algériens, mais pourquoi elles te pose autant de souffrances à toi ??
Ce qui est frappant et sans precedent c'est que Hillary a assisté très officiellement et ostensiblement au lancement du mega plan marocain de developpment solaire dont une partie notable est à...BOUJDOUR en plein Sahara dit occidental. Le Roi et elle se sont même payé le luxe d'un fou rire complice. Voir photos.

Quand on a observé la tres grande prudence americaine dans ses investissements au Sahara on se dit qu'un tabou psychologique s'est brisé net sur les illusions polisariennes.

Je gage que des defections notables se feront bientôt au sein du Polisario pour rejoindre le Maroc.
Qu'attendre encore? Qu'Obama passe la main dans 4 ou.. 8 ans???? Et ce pour un hypothetique président americain suivant qui changerait d'avis sur la question??? Comme si les USA etaient en mesure de nous faire partir.
Quel aveuglement!

L'Algerie ne fait durer le plaisir au Sahara que par une peur maladive que le Maroc ré-ouvre le dossier de la délimitation des frontières OUEST avec l'Algérie. Une Algerie qui sait que ce tracé est douteux et discutable.
Chèrs Compatiotes,
C'est toujours bon d'entendre des déclarations officielles ,venant de personnalités officielles lorsque ses déclarations vont dans le bon sens.
Concernant notre Sahara, j'ai remarqé depuis quelques années qu'il n'y avait plus de pointillé sur bon nombres de cartes de la planète qui dévise le Maroc en deux,preuve en est, l'approbation de la communauté intérnationale de la Marocanité du Sahara.

En ce qui est du pouvoir algérien,il faut leur rappeler, que le Polisario, qui était reconnu en 2002 par 54 états à travers le monde, voit en 2008 ce nombre diminuer à moins de de 25 états. des pays sont revenus sur leur position.
Par contre nous aimons le peuple algérien,qui n'a rien à voir avec le" pouvoir" en place.

Tatou Abdelouahed
Citation
mouhcine.m a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
c'est dur à avaler les déclarations de Hillary Clinton pour certains.. je peux comprendre les médias et les politiques algériens, mais pourquoi elles te pose autant de souffrances à toi ??

Des souffrances ? Est-ce que tu lis vraiment ce que j'écris ? N'y mets pas tes propres émotions... Je ne ressens aucune souffrance, juste un ras-le-bol de ce conflit qui mine les relations entre nos deux pays.

Citation
axis7 a écrit:
L'Algerie ne fait durer le plaisir au Sahara que par une peur maladive que le Maroc ré-ouvre le dossier de la délimitation des frontières OUEST avec l'Algérie. Une Algerie qui sait que ce tracé est douteux et discutable.

V'là autre chose. C'est quand même pas notre faute si votre bon roi Hassan II a signé des traités sans réfléchir (Ifrane et celui de 1972). Si vous voulez ré-ouvrir ces dossiers, libre à vous, vous n'en prendrez que pour 40 ans au moins encore... Dans l'esprit national algérien, l'Algérie n'a pas voulu déposer les armes sans que son Sahara ne soit libéré aussi. C'est pour ça que nos sahraouis se reconnaissent dans l'identité algérienne...

Sinon tu vois pas une petite contradiction dans tes dires ? Plaisir/peur ? perplexe
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
c'est dur à avaler les déclarations de Hillary Clinton pour certains.. je peux comprendre les médias et les politiques algériens, mais pourquoi elles te pose autant de souffrances à toi ??

Des souffrances ? Est-ce que tu lis vraiment ce que j'écris ? N'y mets pas tes propres émotions... Je ne ressens aucune souffrance, juste un ras-le-bol de ce conflit qui mine les relations entre nos deux pays.

si tu ne souffrais pas pourquoi alors tu essayes de minimiser des déclarations de Hillary Clinton en remettant en cause son rôle et son importance ...d'après toi elle a des tâches subalternes ... mais le hik est que tu ne fais que de l'interprétation sans rien savoir sur le fonctionnement de l'admin américaine qui est très différente de celle des pays européen.. et sans rien savoir comment elle a été nommée...

je pense il faut que tu assumes ce que tu dis au lieu de jouer au chat et à la souris.. si tu as vraiment envie de ce conflit cesse (et c'est tout à ton honneur), les marocains n'ont pas de problème avec Boutflika , c'est lui qui vous inventé un ennemi ... en tant qu'algérienne tu dois te poser une question très simple , le Sahara est marocain ou pas mais en quoi cela concerne t-il les algériens ? Tu laisses ce problème car tu n'en sais rien ... tu en parles juste par nationalisme mal placé et tu répète ce qu'on t'as mis dans la tête .... je parie que tu serais incapable de me dire une tribus saharouis algériennes.. Je ne te pose même pas la question sur les tribus saharouis marocaines... Je parie même que tu ne sais rien du Maroc à part les clichés et ce que tu lis sur le net dont 90% des désinformations. Le Maroc est parmi les pays les plus insultés et le plus désinformé sur le net. Tu peux manifester ton nationalismes, en défendant les causes justes, et en débattant des sujets sérieux qui concernent les algériens : l'emploi, le système mafieux qui est installé au sommet de l'état algérien, la mauvaise gouvernance, la liberté d'expression ...

tu vois que les sujets ne manque pas , mais rien ne t'empêche de parler des sujets marocains, mais à condition que tu oublie l'endoctrinement que tu as subi , que tu relises les manuels d'histoire écrits par les autres et non ceux de l'histoire que l'on vous a fabriquée.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/09 18:31 par mouhcine.m.
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:

Citation
axis7 a écrit:

V'là autre chose. C'est quand même pas notre faute si votre bon roi Hassan II a signé des traités sans réfléchir (Ifrane et celui de 1972). Si vous voulez ré-ouvrir ces dossiers, libre à vous, vous n'en prendrez que pour 40 ans au moins encore... Dans l'esprit national algérien, l'Algérie n'a pas voulu déposer les armes sans que son Sahara ne soit libéré aussi. C'est pour ça que nos sahraouis se reconnaissent dans l'identité algérienne...

Sinon tu vois pas une petite contradiction dans tes dires ? Plaisir/peur ? perplexe

Le Sahara n'appartient à personne...

les F.A.R. l'ont envahit suite à 30 ans de guerre, les marocains s'y ont installé par la force. Celui qui veut ce sahara il n'a qu'à tenter sa chance d'y pénétrer (8ada makane) grinning smiley
.
Quelle excitation pour une photo du roi M6 et d'une hypocrite et menteuse. Petit rappel:

H. Clinton a du s'excuser, publiquement, devant les pressions du lobby juif américain, d'avoir embrassé la femme d'Arafat.

H. Clinton a menti, durant la campagne américaine, et voulant se passer pour une héroine, sur son arrivée en Bosnie.
Citation
axis7 a écrit:

Les frontières entre le Maroc est l'algérie sont des frontières de fait, aucun traité n'existe entre le Maroc et l'algérie sur ce sujet.. c'est une bombe à retardement.. la guerre de 1963 n'a rien résolu et le problème est toujours entier... Un jour ou l'autre l'algérie doit rendre en tout cas discuter avec le Maroc au sujet des territoires marocains qui sont maintenant de l'autre côté des frontières notamment bechar et tindouf..

Même si on ne nous le dit pas, une partie du problème du Sahara marocain (ou sa résolution) vient de là.. peut être que l'algérie obligera le Maroc à renoncer à ses territoires quitte qu'elle arrête ses débilités au sujet du Sahara marocain.
Citation
mouhcine.m a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:

si tu ne souffrais pas pourquoi alors tu essayes de minimiser des déclarations de Hillary Clinton en remettant en cause son rôle et son importance ...d'après toi elle a des tâches subalternes ... mais le hik est que tu ne fais que de l'interprétation sans rien savoir sur le fonctionnement de l'admin américaine qui est très différente de celle des pays européen.. et sans rien savoir comment elle a été nommée...

Mais si je connais le fonctionnement de l'admin. amérique et je sais comment Hillary a été nommée, j'ai même mis un lien comme on me l'a demandé (tu vois que tu ne me lis pas...). Et quand bien même, j'ai des doutes, c'est comme ça, j'y peux rien. Heu

Citation
a écrit:
les marocains n'ont pas de problème avec Boutflika , c'est lui qui vous inventé un ennemi ...

ptdr C'est le monde à l'envers là. C'est fou, jusqu'ici j'ai toujours pensé que Boutef n'avait fait que reprendre le flambeau qu'ils se passent deouis Boumedienne et que c'était ça le problème justement car nous, les Algériens, on ne vous considère pas comme des ennemis, contrairement à vous.

Citation
a écrit:
en tant qu'algérienne tu dois te poser une question très simple , le Sahara est marocain ou pas mais en quoi cela concerne t-il les algériens ? Tu laisses ce problème car tu n'en sais rien ...

Je vais t'étonner mais oui, je me la suis déjà posée y a de ça un bon moment. Par contre je suis pas sûre que la réponse que j'ai trouvée te plaise et comme j'aime pas être en conflit avec vous, je ne ferai que poster ce lien par exemple et vous demander ce que vous en pensez, sans m'agresser si possible.

Citation
a écrit:
tu en parles juste par nationalisme mal placé et tu répète ce qu'on t'as mis dans la tête .... je parie que tu serais incapable de me dire une tribus saharouis algériennes..

Fastoche, les Touaregs et les Mozabites. Qu'est-ce que j'ai gagné ?grinning smiley
Citation
Manaaraf a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:

Citation
axis7 a écrit:

Le Sahara n'appartient à personne...

les F.A.R. l'ont envahit suite à 30 ans de guerre, les marocains s'y ont installé par la force. Celui qui veut ce sahara il n'a qu'à tenter sa chance d'y pénétrer (8ada makane) grinning smiley
.

Je parlais du Sahara algérien, il nous appartient oui, tant que nos sahraouis ne demanderont pas leur autonomie.
Citation
mouhcine.m a écrit:
Citation
axis7 a écrit:

Les frontières entre le Maroc est l'algérie sont des frontières de fait, aucun traité n'existe entre le Maroc et l'algérie sur ce sujet..

Oh

"Hassan II encouragé par son bras droit, et confronté à une gauche marocaine admirative du "modèle algérien", consent à signer l’accord de Tlemcen du 27 mai 1970, par lequel il cède une première part de territoire. Le coup d’État de juillet 1971 accélère les choses. Le souverain marocain, soucieux de régler d’abord les problèmes internes, accepte le projet de frontière de juin 1972, qui prive le royaume de nouveaux territoires, dont d’importantes zones minières. Ce tracé de frontière ne sera publié au Bulletin Officiel qu’en 1992."
Tu es vraiment l'ami (e ?) de google smiling smiley
Cette chose n'a jamais été ratifiée par le Parlement. Rien n'est réglé.

"Avec un H majuscule"
Si007, qu'est ce que c'est BEAU, ce que tu écris là, tu es 1 vrai patriote.

Citation
sid1007 a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
TALFIT a écrit:
le Maroc , une fois de plus n'est pas la palestine ni Israel,arrêtez de faire à chaque fois cette comparaison complétement débile : le Sahara est marocain il a toujours été marocain des siécles et des siécles avant même les espagnoles contrairement à la palestine.

Il y a des siècles, il y avait des tribus qui payaient le "pizzo" a la mafia la plus forte. Protection money comme dirait les Anglais.

Maintenant, de tout les pays au monde, le Maroc a le plus de légitimité historique pour revendiquer le Sahara Occidental. Mais cela veut il dire que Rabat a le droit de ne pas prendre en compte la volonté des Sahraouis? Je n'en suis pas certains.

la volonté des sahraouis est de vivre dans un cadre d'autonomie sous le drapeau marocain ce qui va se faire sans doute très bientôt, quant aux polizebel et leurs mentors, ils n'ont qu'à rendre les armes et abdiquer devant la ténacité et la volonté de ce magnifique peuple marocain.
Citation
Djemila75 a écrit:
Ce tracé de frontière ne sera publié au Bulletin Officiel qu’en 1992."
tu vas alors pouvoir nous donner la référence ou tu vas chercher à t'esquiver encore une fois, comme tu n'arrête pas de faire ??? ..

c'est invraisemblable.. je crois tu ne pige pas encore que nous sommes sur le net .. une info est vite vérifiée ...

dis moi depuis qd tu as découvert le net ??? tu dois être une veille dame qui commence à découvrir tardivement le monde .

Citation
Djemila75 a écrit:

Mais si je connais le fonctionnement de l'admin. amérique et je sais comment Hillary a été nommée, j'ai même mis un lien comme on me l'a demandé (tu vois que tu ne me lis pas...). Et quand bien même, j'ai des doutes, c'est comme ça, j'y peux rien

il ne suffit pas de dire que tu connais bien le fonctionnement de l'administration US. Tout ce qui tu avais dit jusqu'à présent prouve que tu n'en pige rien ... en faite tu n'es même pas au courant des info que tous les journaux de la planète relaient .. tout ce que tu fais est de faire semblant .. rien de plus ... le peu de chose de tu dis sont tirées des médias algériens ..

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/09 13:15 par mouhcine.m.