|
Actualités Marocaines
Re: Le Maroc perd des places dans le classement 2009 de l’IDH
Auteur: atlanticpacific
Date: le 11 octobre 2009 à 07h23
Citer: c'est pas en lancant des paroles farfelu qu'on prouveras qu'on est savant alors que l'autre ne sais pas de qui il parle !!!!
la Malaisie qui nous partageait la misere, la pauvrete, presque le meme taux de chomage et analphabetisme est entrain de batir un deuxieme pond maritime de 22 km qui reli l'ile de penang au mainland. le premier d'une longueur de 14 km a ete' acheve' dans les annee' 80. pourquoi la Malaisie qui a pris l'independance une annee' apres nous et qui a commence' la construction presque dans la meme periode que nous et dans les meme conditions que nous est entrain de faire des chemins dans la mer alors que nous on ne peut meme pas relier le nord avec le sud et l'est avec l'ouest? la guerre du sahara ![]() ? la Malaisie aussi a ete' en conflit territoriale avec Singapore, Brunei et a evite' avec justesse une guerre avec l'Indonesie.
notre probleme c'est qu'on est oppresse' et mal gouverne'... ton probleme a toi c'est que ton regard ne depasse le boue de ton nez. tu es attire' juste par les apparences, peut importe le contenu ![]() Re: Le Maroc perd des places dans le classement 2009 de l’IDH
Auteur: sid1007
Date: le 11 octobre 2009 à 11h14
Citer: Citer:Bizzarement, faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais !! Revenant au sujet, je t'ai dit que ne sais pas de quoi tu parles quand tu parle de Cuba!! A aucun moment je n'ai défendu les actions du gvt et moins de ces ministres mais je voulais que le débat ne se résume pas à une question de classement et point on en parle plus. J'ai avancé mon point de vue sur le classement, étant un simple outil de travail, car il ne traduit pas la vérité du terrain et ce n'est pas le seul cas du maroc qui saute aux yeux, mais si tu peux lire le classement plus minutieusement sans se borner aux dits des autres (chiens du palais) tu t'apercevras que il n'est pas très fiable. Pourquoi ne pas regarder le problème de plus près et d'en faire un débat enrichissant qui peut nous apporter de plus amples visions, chacune différente de l'autre mais dans un seul but, pointer du doigt ce qu'il ne va pas et pourquoi, je suis de nature à ne pas revenir en arrière et de se contenter de regarder le gâchis pendant tant d'années et de croiser les bras et de s'enfuir pour incompétence. Tu sais j'ai commencé à m'intéresser au maroc que depuis peu d'années, et ce que j'ai constaté ce syndrome de fassi, en creusant et cherchant les causes, au lieu de faire juste un état des lieux, tu découvre qu'ils sont les seules à gouverner ce pays devant la démission de tous les autres..soussi, rifi, je ne sais pas qui , tous quoi,...alors c'est normal si vous laissez le champ seul aux fassis, il ne faut pas venir pleurer ensuite que ce n'est pas bienfait.. Ma conviction est que les citoyens sont responsables de ce désastre, et le jour où ils commenceront à se bouger les ... et courir derrière leurs intérêts, nous pourrons enfin avoir un pays respectueux. La malaisie n'a pas connu de vagues d'immigration comme nous et les malaiseins sont restés chez eux et ils ont demandé leurs dus et ont travaillé dur pour arriver là ou ils sommes, je te laisse penser à ce qui est arrivé chez nous..; Amicalement. Re: Le Maroc perd des places dans le classement 2009 de l’IDH
Auteur: sid1007
Date: le 11 octobre 2009 à 11h37
Citer: Des richesses au maroc, tu parles, tu n'a qu'à comparer le PIB/hab du gabon avec celui du maroc. Il faut être un peu réaliste, nous avons des régions où il n'y a pas de richesses, où les populations ne veulent pas que des installations touristiques s'installent, nous avons des régions ou les mecs fument du shit toute la journée plutôt leurs vies et les femmes travaillent dur inside & outside, nous avons des régions qui préfèrent s'adonner aux plus vieux métiers du monde au lieu de travailler honnêtement, nous avons des populations qui pensent que l'état est le responsable de tous leurs malheurs et pourtant ils ne se posent jamais la question pourquoi ils marient leurs filles à 13 ans, pourquoi ils empêchent leurs enfants d'aller à l'école, pourquoi ils ne s’inscrivent pas dans les registres de l’état. !!.....la liste est longue.. Citer: Ces régions reculées dont tu parles sont les mêmes où des fonctionnaires français à l'époque ont travaillé il y a plus de 50 ans, au nom de leur patrie!. Citer: C'est ce que je fais et ce que tu fais, nous pratiquons la démocratie et tant mieux..sans rancune aucune... ![]() Re: Le Maroc perd des places dans le classement 2009 de l’IDH
Auteur: atlanticpacific
Date: le 11 octobre 2009 à 11h43
Citer: je ne t'ai a aucun moment demande' de faire ce que je dis et de ne pas faire ce que je fais. ici, je ne suis qu'entrain d'exprimer mes point de vues, ni plus ni moin. Citer: ce point de vue que je partage a ete' bien develope' par boutrioult. ce que tu as dis concernant les Malaisiens et vrai, malheureusement on a jamais voulu prendre ce pays comme model pour essayer d'avancer un peu. amicalement Re: Le Maroc perd des places dans le classement 2009 de l’IDH
Auteur: boutrioult1
Date: le 11 octobre 2009 à 14h01
Citer: Si tu ne préfères pas le mot richesses, je vais utiliser dorénavant le mot recettes
Mais bien sûr que le Maroc a des richesses, tu n'as qu'à voir le budget de M6 et sa coure ^^, les sommes vertigineuses d'achats d'armes, phosphate o zid o zid o zid o zid... Y a du vrai dans ce que tu dis, mais ces gens là sont pour moi analphabètes et n'ont rien compris à la vie...d'ailleurs y a qu'à voir leur vies...(ça laisse à désirer). Il est vrai qu'il manque une volonté de décollage et de développement dans certaines régions. Mais ce n'est pas pour autant une excuse pour l'Etat! Il doit faire son job et prendre ses responsabilité! Si ces régions restent isolées, personne n'ira les désenclaver à part lui (tu peux me croire)... Citer: Je suis entièrement d'accord avec toi! Sauf que les français ont construit des routes pour accéder à ces régions et d'ailleurs la majorité de ces routes sont à ce jour françaises...(plus de 50 ans après leur départ). Et je ne suis pas entrain de trouver des excuses à ces médecins qui ne veulent pas bouger leur fesses et aller pratiquer dans ces régions... Ce que je dis simplement, c'est que si l'Etat (faisait son job) désenclavait ces régions, ces médecins (instituteurs etc..) auront des conditions de vie plus pratiques et meilleurs... Re: Le Maroc perd des places dans le classement 2009 de l’IDH
Date: le 11 octobre 2009 à 15h03
Quelques heures seulement avant la publication du rapport annuel du PNUD sur le développement humain dans le monde pour l’année 2009, Ahmed Lahlimi-Alami, le Haut commissaire au Plan et Alisson Kennedy, la directrice de l’unité des statistiques au Bureau new-yorkais du rapport mondial sur le développement humain, rencontraient la presse ce jeudi 8 octobre, au siège du Haut commissariat au Plan, HCP.
Cette année, avec l’entrée de deux paradis fiscaux Andorre et Liechtenstein, le Maroc perd deux places pour se situer au 130ème rang mondial. Face à ce mauvais classement, faut-il revoir et repenser la politique de développement du Royaume ou actualiser les indicateurs de développement humain utilisés par le PNUD ? L’interrogation est aujourd’hui au cœur de l’actualité tant au HCP que dans les cénacles du PNUD. Depuis deux ans, Ahmed Lahlimi n’a de cesse de le dire : il est grand temps de revoir les mesures du développement humain dans le monde en termes de statistiques. « Nous ne contestons pas les statistiques du PNUD. Les réserves que nous formulons sur l’indicateur de développement humain portent sur la pertinence de la comparabilité des niveaux de développement humain sur la base d’indicateurs calculés à partir de données fournies par des systèmes nationaux d’information statistique d’inégale rigueur ou d’estimation », explique le Haut commissaire au Plan qui pointe du doigt des indices insuffisants et en tout cas suffisamment inappropriés pour évaluer le niveau de développement humain dans un pays. Ce haut responsable l’affirme sans ambages : l’indicateur utilisé actuellement par le PNUD est « très sélectif. » « Il favorise les pays ayant une accumulation du capital physique et humain pendant une longue période ou ceux qui disposent de ressources minières importantes. C’est un indicateur statique et n’exprime pas la dynamique du développement humain. Le cas du Maroc est flagrant. Il est classé 130ème selon l’IDH alors qu’il se classe 11ème en termes de performance durant les sept dernières années », martèle notre interlocuteur avant d’ajouter que « le PIB par habitant n’exprime pas grand-chose, et surtout pas la réalité du développement humain ». Au PNUD, on est d’ailleurs prompt à reconnaître la nécessaire actualisation des indicateurs du développement humain, « parce que le monde a changé ». Des indicateurs qui ont plus de 20 ans et qui n’ont jamais vraiment connu de réformes profondes, admettent les experts. Basés sur la santé, l’enseignement et le revenu, ces indicateurs sont appelés à connaître une réforme. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi à Rabat Alisson Kennedy. « Il s’agira d’adopter une nouvelle méthode d’évaluation des progrès enregistrés par les pays concernés », soutient la fonctionnaire onusienne. Chaque année, le rapport mondial du PNUD sur le développement humain –il est consacré cette fois à la thématique de la migration- déclenche au Maroc une vive polémique. Entre ceux qui dénoncent une injustice faite au pays et ceux qui y trouvent arguments pour fustiger l’action gouvernementale, des débats passionnés agitent le microcosme politico-médiatique. « Pour ma part, je ne suis pas dans les chicaneries. Cela n’a pas de sens de vouloir imaginer des instruments pour un meilleur classement du Maroc. Au HCP, nous sommes dans une autre logique, une logique qui consisterait à améliorer les critères d’évaluation en matière de développement humain. En réalité, toute la problématique réside dans le fait de calculer aussi bien les avancées d’un pays que ses points de faiblesse », fait remarquer Ahmed Lahlimi. Au PNUD, le message a bel et bien été entendu. Une réunion régionale se tiendra dans les prochaines semaines. Et les experts du Haut commissariat au Plan y ont été cordialement invités. Source : libe.ma [www.wladbladi.com] Re: Le Maroc perd des places dans le classement 2009 de l’IDH
Auteur: auscasa
Date: le 12 octobre 2009 à 08h20
merci pour l'article, on comprend mieux maintenant.
Le cas du Maroc est flagrant. Il est classé 130ème selon l’IDH alors qu’il se classe 11ème en termes de performance durant les sept dernières années . Cette année, avec l’entrée de deux paradis fiscaux Andorre et Liechtenstein, le Maroc perd deux places pour se situer au 130ème rang mondial. l’indicateur utilisé actuellement par le PNUD est « très sélectif. » « Il favorise les pays ayant une accumulation du capital physique et humain pendant une longue période ou ceux qui disposent de ressources minières importantes. Re: Le Maroc perd des places dans le classement 2009 de l’IDH
Auteur: Bengi
Date: le 29 octobre 2009 à 17h17
Citer: Le parfait exemple du dicton marocain. Ach b8ghiti? atini la9kar On demande à une femme dans la dèche totale, ce qu'elle souhaite avoir, elle répond; du rouge à lèvres. Tu as pigé, rastaman? Re: Le Maroc perd des places dans le classement 2009 de l’IDH
Auteur: El Gitano
Date: le 29 octobre 2009 à 21h16
Le Maroc ne figure meme pas sur la liste parmi les meilleurs pays pour les retraites. Pourtant souvent je vois des arguments entre les yabiladiens , qui croient que le Maroc et la meilleure place dans le monde ou les retraites peuvent passer leurs derniers jours de vie en confort. Certains vont loin jusqu'a crier que le Maroc a ete envahi par les gens en retraite surtout les Francais.
D'apres ce classement l'Ecuador est le premier pays. "No place scores a perfect 100," Sheridan stresses. "Even Ecuador, our No. 1 retirement destination, earns a score of only 79. The best, but not perfect. If you're trying to pick a place to retire, keep that in mind. There will be good points and bad, no matter where you go. Realizing that ahead of time will help eliminate disappointments later." International Living's retirement index: Country Housing Benefits Cost of living Culture Health Infra-structure Safety Climate Total Ecuador 90 84 73 67 73 59 92 95 79 Mexico 85 76 68 72 82 64 92 91 78 Panama 80 86 65 67 77 73 93 79 77 Uruguay 83 61 69 72 79 73 100 89 75 Italy 64 63 58 100 80 67 100 87 73 France 60 45 50 98 100 95 100 87 72 Brazil 92 45 70 68 79 65 92 83 71 Argentina 81 40 68 71 86 63 100 88 71 Costa Rica 66 70 62 64 78 65 93 75 70 Australia 65 52 55 68 90 90 100 89 70 Malta 64 65 52 70 91 34 100 96 70 Spain 60 49 57 75 94 71 100 87 69 Belize 67 84 65 50 69 53 93 60 69 Chile 70 47 68 71 76 68 100 85 68 Nicaragua 87 68 62 60 69 38 79 75 68 Malaysia 87 65 66 70 65 47 86 40 68 Greece 75 49 55 68 79 60 100 79 67 New Zealand 75 36 43 83 92 65 100 84 66 Thailand 80 50 69 69 70 49 71 43 65 Portugal 66 33 59 76 80 66 100 86 65 Colombia 83 34 57 63 76 59 71 91 63 U.S. 58 27 59 79 70 100 100 86 62 Slovenia 72 46 42 65 76 56 100 83 62 Honduras 68 55 66 34 69 41 79 83 62 Dominican Republic 67 55 52 50 72 34 86 57 60 Ireland 25 65 29 85 85 57 100 59 59 Croatia 61 20 45 70 80 56 100 85 57 United Kingdom 23 55 30 87 81 71 100 60 57 South Africa 87 23 47 60 50 47 75 88 54 Re: Le Maroc perd des places dans le classement 2009 de l’IDH
Auteur: Ali_ben_barri
Date: le 01 novembre 2009 à 12h03
Citer: Cher auscasa, Pendant une longue période tu dis, ou est ce que nous etions pendant cette longue période? pendant que le Cuba soumise à l'embargo semait le savoir dans sa population. Moi je vais te dire ou est ce que nous étions; Nous étions soumis à la volonté d'une personne auto proclamée sacrée .. nous disions 3acha al malik et continuons à être les pauvres analphabètes .. Un peu comme ils veulent qu'on soit. Continuons de se prendre pour les plus futées .. Il ne reste que quelques chutes pour qu'on puisse atteindre le fonds du classement. Dès lors, on ne pourras que progresser et tu viendras chanter les mérites d'un système que tu t'efforces de voir en rose. Tu me diras, ce que sont les ressources, et ce que c'est le capital humain du Perou, de la Malaisie, de l'Equateur, du Liban, de la république dominicaine ...? Bref, faut reconnaitre ses carences et arrêter de se chercher des justifications. Re: Le Maroc perd des places dans le classement 2009 de l’IDH
Date: le 01 novembre 2009 à 23h35
Citer: entièrement d'accord avec cette dernière analyse! Re: Le Maroc perd des places dans le classement 2009 de l’IDH
Auteur: yasmine-maroc
Date: le 01 novembre 2009 à 23h57
Devrait on pas dire stop et prendre de la distance pour décider du meilleur pour le Maroc?!
La population ne peut elle pas s'exprimer d'avantage? Re: Le Maroc perd des places dans le classement 2009 de l’IDH
Auteur: mistatea
Date: le 04 novembre 2009 à 02h31
Citer:ya une classe moyenne mais elle de combien de pourcents 10% ou 20% en tout elle peine a bien vivre cette classe moyenne |