Bengi [ MP ] [ Ajouter à mes amis ] 7 octobre 2009 17:18 |
7 octobre 2009 17:20 |
Citation
Cafard du Bled a écrit:Citation
demo a écrit:
Les indicateurs du calcul de l'indice ne reflètent pas le terrain. Il y a maintenant une classe moyenne qui vit bien et grossi de jour en jour.
Les choses ne peuvent s'améliorer en une nuit, d'ailleurs le roi ne détient pas une baguette magique, il fait de son mieux.
est ce un spot publicitaire??![]()
t'as oublié le taux de chômage de 8%
7 octobre 2009 19:04 |
7 octobre 2009 19:14 |
Citation
boutrioult1 a écrit:Citation
aimeraude a écrit:
Le comble![]()
Enfin sur le plan continental, l’île Maurice (81e), le Gabon (103e), la Guinée équatoriale (118e), le Cap-Vert (121e), le Botswana (125e), la Namibie (128e) et l’Afrique du Sud (129e), devancent tous le Maroc.
Y a rien de "comble" dans l'histoire aimeraude malheureusement...
Ces pays avancent plus vite que nous...
(et entre nous, je suis content de voir l'Afrique se réveiller en laissant de plus en plus la queue du pleton...)
P.S. : ce n'est pas, parce que ces pays sont issus de l'Afrique noire, qu'ils doivent être forcement moins bon que nous. ce n'est plus automatique...la preuve? ce classement!
7 octobre 2009 19:15 |
7 octobre 2009 21:21 |
Citation
sid1007 a écrit:Citation
aimeraude a écrit:
Le comble![]()
Enfin sur le plan continental, l’île Maurice (81e), le Gabon (103e), la Guinée équatoriale (118e), le Cap-Vert (121e), le Botswana (125e), la Namibie (128e) et l’Afrique du Sud (129e), devancent tous le Maroc.
(et entre nous, je suis content de voir l'Afrique se réveiller en laissant de plus en plus la queue du pleton...)
P.S. : ce n'est pas, parce que ces pays sont issus de l'Afrique noire, qu'ils doivent être forcement moins bon que nous. ce n'est plus automatique...la preuve? ce classement!
Penses-tu que ces pays africains ont des gouvernants plus sérieux que les notres?
7 octobre 2009 22:01 |
Citation
sid1007 a écrit:Citation
aimeraude a écrit:
Le comble![]()
Penses-tu que ces pays africains ont des gouvernants plus sérieux que les notres?
L'IHD est relevé sur la stricte réalité du terrain!
Cet indice ne prend pas en compte si les gouvernements sont plus ou moins sérieux...il est trop tard de penser sid2007! l'IHD est le fruit justement de ces politiques gouvernementales que l'ONU cueille à la fin de l'année...
Les critères sont claires!
- Taux d'analphabétisme du Maroc (niveaux primaire, secondaire et du troisième cycle) (un chiffre qui m'attriste énormément...)
- L'espérance de vie à la naissance. (accès au soins sur tout le territoire marocain + accidents de la route etc...)
- Produit intérieur brut (PIb) par habitant en termes de parité du pouvoir d'achat (PPA) calculé en dollars américains. (la stagnation d'un smic marocain qui ne bouge pas de ses 2000dhs(200euros) depuis je ne sais combien d'années...)
Le rapport ne prend pas en compte, le nombre d'autoroutes que le Maroc a construit, ni combien de logements sociaux (infrastructures)...
Comme son nom l'indique, cet indice concerne les conditions de vie de l'humain!
P.S. : Les conclusions du rapport sont basées sur des données de 2007...(avant la crise)
7 octobre 2009 22:36 |

7 octobre 2009 22:37 |
Citation
aimeraude a écrit:Citation
aimeraude a écrit:
Le comble![]()
Mon "comble" n'est pas cité ici pour dénigrer les pays africains mais plutôt pour montrer la gravité du classement marocain
Non seulement il est mal placé mais il est laaaaaaaaaargement dépassé par des pieds moins organisé, moins riches et moins stable. D'ailleurs, il est cité dans l'article que certains pays qui connaissent des guerre sont mieux placés que le Maroc
ça frôle le ridicule, si ce n'est pas le ridicule lui même.
Pour ce qui est des pays africains, j'espère qu'ils gravient les échelons et qu'ils gagnent encore plus en matière de développement humain
la vérité est ailleurs (à la X-files
) 7 octobre 2009 23:08 |

7 octobre 2009 23:15 |
7 octobre 2009 23:20 |
Citation
boutrioult1 a écrit:
Pieds?![]()
C'est ce que tu penses ma chère aimeraudela vérité est ailleurs (à la X-files
)
Je pense que tu surestimes un peu les conditions de vie au Maroc (là encore je parle de TOUT le Maroc, et pas Casa+Rabat+Marrakech+Agadir+Fez+Tanger+Oujda...)!
ALMAGHRIB AL GHAYER NAFI3 (Le Maroc qui sert à rien) pèse de ton son poids sur la note du Maroc! Ce Maroc que nos dirigeants ne voient que dans les reportages occidentaux!
Je me souviens encore d'un exemple parmi tant d'autres (y a pas si longtemps) qui m'a choqué...des villages en entiers étaient isolés du monde pendant plus d'un mois à cause des chutes de neige... UN mois!!! ce n'est pas un jour, deux jour, une semaine! non un MOIS!! tout le monde s'en foutait de leur sort...
-----> à voir pour se rendre compte de cette réalité qu'on ne voit pas spécialement : Maroc : Le desenclavement des zones rurales (désolé pour les non arabophones)
Berf, le jour où nos décideurs vont comprendre que la vie et le bien être d'un Marocain du fin fond de son village est équivalente à celle d'un citadin casablancais (ou rbati ou etc...), je pense qu'on va grimper pas mal de places dans ce classement...

7 octobre 2009 23:34 |
Citation
auscasa a écrit:
et pour celui qui veut obliger les gens a aller a l'ecole pour reduire ce classement, je crois qu'il ne vie pas au maroc![]()
tu n'as qu'as venir essayer avec ma mere qui comprend meme pas darija, et tu vas voire sa reaction
8 octobre 2009 15:39 |
9 octobre 2009 02:26 |
9 octobre 2009 12:06 |
Citation
auscasa a écrit:
parfois on oublie qu'on est un pays pauvre.
9 octobre 2009 13:30 |
Citation
atlanticpacific a écrit:
si on compare le Maroc d’une part et la Suisse ou bien Singapore ou bien Hong kong ou bien Malte ou bien........... ou bien......... et la liste est longue, a ton avis qui est plus riche que l’autre en ressource naturels, manpower, superficie...............?
9 octobre 2009 14:25 |
Citation
Bengi a écrit:
Tu y vas un peu fort, de vouloir comparer le Maroc et la Suisse.
9 octobre 2009 14:30 |
Citation
atlanticpacific a écrit:Citation
auscasa a écrit:
parfois on oublie qu'on est un pays pauvre.
Salut auscasa
Est ce que tu peux svp m’aider a trouver des reponses a ces questions?
si on compare le Maroc d’une part et la Suisse ou bien Singapore ou bien Hong kong ou bien Malte ou bien........... ou bien......... et la liste est longue, a ton avis qui est plus riche que l’autre en ressource naturels, manpower, superficie...............?
comment ces pays se trouvent au top du classement alors que les moyens dans ils disposent est inferieur a la notre?
On occupe les dernieres places en ce qui concerne business transparency, corruption, bureacracie etc ....... est ce que se ne sont pas des facteurs qui nous ont eloigne’ au bas du classement?
9 octobre 2009 14:38 |
Citation
Bengi a écrit:Citation
atlanticpacific a écrit:
Tu y vas un peu fort, de vouloir comparer le Maroc et la Suisse.