|
Actualités Marocaines
Temoignage d'une marocaine courageuse: RG & élections
Auteur: Aymen1978
Date: le 04 juillet 2009 à 15h54
sur la mascarade des dernières élections au Maroc:
[www.youtube.com] Elle s'appelle Fadwa Manouni et elle est conseillère municipale Re: Temoignage d'une marocaine courageuse: RG & élections
Auteur: le_marocain
Date: le 04 juillet 2009 à 17h47
Bonjour à toutes et à tous,
Enfin, une femme qui rompe le silence devant les caméras pour dénoncer les exactions du régime. C'est un honneur que d'avoir entendu ses propos et vu cette marocaine digne, droite dans sa stature, précise dans son élocutions dire ces vérités qui bloquent plus d'un en le rendant, en l'espace d'une seconde, aveugle, sourd et muet. Elle fait honneur à ce peuple mis en esclavage par ceux qui sont sensés être à son service par les magouilles les plus basses. Chapeau bas, Melle Fadwa Mimouni et merci à l'auteur du post pour ce bouquet aux senteurs démocratiques. Cordialement A. EL FEHLI Re: Temoignage d'une marocaine courageuse: RG & élections
Auteur: Cafard du Bled
Date: le 04 juillet 2009 à 20h24
Re: Temoignage d'une marocaine courageuse: RG & élections
Auteur: neigesaison
Date: le 04 juillet 2009 à 20h37
tous ça c est du cinéma.Pourquoi se donner en spectacle ? Re: Temoignage d'une marocaine courageuse: RG & élections
Auteur: demha
Date: le 05 juillet 2009 à 16h17
Citer: Fadwa Mannouni : On m’a dit que SM Le Roi Mohamed VI ne veut pas du PJD [www.smart-http.com] --- avec des '' ON '' , on peut tout se permettre , mensonge comme vérité. Je constate un manque de maturité politique, politique qui n'est pas donnée à tout le monde. Re: Temoignage d'une marocaine courageuse: RG & élections
Auteur: neigesaison
Date: le 05 juillet 2009 à 16h33
salam
Y a le droit de s inquiéter pour le pays aussi , donc l intervention du RG est humaine si ce qu ON dit est vrais .Faut pas voir le mal partout . Mais je ne juge personne , il se peut qu un parti comme l autre soit bien pour le peuple Marocain .D ailleurs si ce n est pas le cas, y a toujours moyen d y remédier . Re: Temoignage d'une marocaine courageuse: RG & élections
Auteur: Hamid
Date: le 05 juillet 2009 à 16h47
Et les aigris de tout poils de se manifester pour taper sur le Maroc prenant n'importe quelle "déclaration" pour argent comptant.
Noudou tna3sou. "Avec un H majuscule" Re: Temoignage d'une marocaine courageuse: RG & élections
Auteur: Ali_ben_barri
Date: le 05 juillet 2009 à 17h09
Citer: Fallait peut être regarder la video et faire l'effort de comprendre ce qu'elle dit avant de faire une fixation sur le "ON". Elle a bien donnée le nom du patron des RG à Oujda ... ça ne te suffit pas? Re: Temoignage d'une marocaine courageuse: RG & élections
Auteur: azl95
Date: le 05 juillet 2009 à 17h30
Faut vraiment être naif pour croire que l'etat Marocain allait permettre à un parti comme le PJD , un parti qui voile à peine le fait d'être un parti islamiste.
Tant la règion est strategique et la frontière poreuse qand un mouvement al quaida au Maghreb est aux portes et n'attend qu'un signal de la sorte pour tisser des liens avec un parti èlu dèmocratiquement . Il faut vraiment croire au père Noel ou être naif politiquement pour croire à un cadeau de la sorte qui serait à terme un poison pour le pouvoir. Cela est pour l'analyse des faits. Maintenant pour mon avis , le pouvoir commet une erreur et a commis une grave erreur. il commet une erreur d'intervenir directement ou indirectement sur une election. Il a commis une erreur mais cela date de HassanII d'avoir autorisè un parti se proclamant islmamique dans un etat islamique ou 99% des gens sont musulmans, c'est comme si les autres partis ne sont pas musulmans. Défendre la femme c'est respecter ma mère, Combattre l'intolèrance , c'est respecter mon pays. Edité 1 fois. Dernière modification le 05-07-09 17h40. Re: Temoignage d'une marocaine courageuse: RG & élections
Auteur: kaoutar84
Date: le 05 juillet 2009 à 17h31
je suis desolé mais il ya un truc qui cloche sert elle a été courageuse de parlé comme ca
comme sa été dis elle a fait plus de cinema que autre chose elle parlé de la politique en europe mùais je n'est j'amai entendue ici en france quelqu'un parlé comme ca en dirai qu'elle parlé a ses pot dans son club de sport elle a pas sue parlé et il faut pas dire que je n'est pas prie la paine d'écouté et surtout je suis une oujdia comme elle Re: Temoignage d'une marocaine courageuse: RG & élections
Auteur: dalida123
Date: le 05 juillet 2009 à 17h48
Salam
Cette femme recherche la notoriété pour sa personne sans doute . ça marche puisque les gens parlent d elle . Mais le plus important c est de se battre pour les intérêts du PAYS ,pour l évolution, pour la PAIX et pour préserver son pays de tous les désordres . Maintenant affaire a suivre ,espérant que les citoyens ne seront pas déçus ,et que les élus seront a la hauteur . Re: Temoignage d'une marocaine courageuse: RG & élections
Date: le 05 juillet 2009 à 17h57
Je n'irais pas jusque là, je ne lui jeterais pas la pierre ni avoir une quelconque suspicion à son ègard, elle est courageuse cela est indèniable mais quelque peu immature politiquement.
D'abord qu'un ètat policier change comme cela du jour au lendemain est naif. des vieux reflexes existent et les fonctionnaires de l'ancien règime sont toujours en place. Ensuite son alliance est contre nature car le PJD a une sainte horreur des chtirakiyines et si ce parti passe un accord 'alliance avec elle c'est juste de circonstance et à la première occasion il la pousserait vers la porte. Défendre la femme c'est respecter ma mère, Combattre l'intolèrance , c'est respecter mon pays. Re: Temoignage d'une marocaine courageuse: RG & élections
Auteur: Aymen1978
Date: le 05 juillet 2009 à 18h26
azl95, si tu as regardé la video, tu devrais normalement savoir qu'elle n'est pas ichtirakiya mais du Mouvement Populaire de Aherdane
ensuite, elle dit elle-même que le jeu du Makhzen est stupide car si le pouvoir ne veut pas de PJD a la tête des villes, pourquoi autoriser ce parti ou l'autoriser a se présenter aux élections? bref, sur ce post même la plupart des gens qui cautionnent ce genre d'agissements non démocratiques et d'un autre age sont des MRE de la 2eme génération qui ne comprennent pas bien la situation politique au Maroc, ils croient que le patriotisme c'est soutenir le Makhzen et aller dans son sens Re: Temoignage d'une marocaine courageuse: RG & élections
Date: le 05 juillet 2009 à 18h33
Aymen j'ai cru entendre sur la video qu'elle dit appartenir au hiszb ichtirakiya?
si non sur le reste je te rejoins et ça rejoins mes deux remarque il ne fallait pas autoriser et si on autorise on va jusqu'au bout car cela presnte un danger similaire à ce qui s'est passè en Algerie Défendre la femme c'est respecter ma mère, Combattre l'intolèrance , c'est respecter mon pays. Re: Temoignage d'une marocaine courageuse: RG & élections
Auteur: demha
Date: le 05 juillet 2009 à 22h12
Citer: Tout le monde connait les noms des patrons des R.G. - c'est pas convaincant. Mais ce qui m'intrigue c'est cette phrase : ( On m'a dit que.... ) Là elle devrait désigner nommément comme elle l'a fait pour les R.G. Re: Temoignage d'une marocaine courageuse: RG & élections
Auteur: hamidrch
Date: le 06 juillet 2009 à 02h14
Salam
cette femme a un don autre que la politique, c'est le cinéma on voit vraiment du n'importe quoi sur le champs politique, elle n'a aucune maturité politique et sa façon de s'exprimer n'est pas digne d'une personne qu'on célèbre partout dans les forums comme étant une star ou une femme révolutionnaire pourquoi elle et les autres tournent la veste en ce moment même pour rejoindre le PJD !!!! à mon avis ce parti (pour qui j'ai beaucoup d'estime) à commis beaucoup d'erreurs en matière de stratégie, en matière de communication et de choix d'hommes et il est temps qu'ils fassent un bilan et de décrypter tous ce qui s'est passé pour préparer l'avenir Re: Temoignage d'une marocaine courageuse: RG & élections
Auteur: dalida123
Date: le 06 juillet 2009 à 08h47
Citer: reste a savoir ceux qui ont voté pour elle et son parti ,s ils ne vont pas se sentir trahie .car leurs voix compte pour eux et ils ont le droit de choisir . Re: Temoignage d'une marocaine courageuse: RG & élections
Date: le 06 juillet 2009 à 08h53
Citer: t'as rien dis mon coco, tes déclarations non fondés et inopportunes direct à la poubelle. désolé de te décevoir, mais t'as droit à un deuxième esai, et j'espère que tu vas nous dire des trucs plus sensés. perso, je n'ai aucun estime pour le pjd, ce qui ne m'empêche pas de trouver cette dame très sincère et honnête. Edité 1 fois. Dernière modification le 06-07-09 09h09. Re: Temoignage d'une marocaine courageuse: RG & élections
Date: le 06 juillet 2009 à 08h57
Citer: On dirait que tu le fais exprès, la dame a été pourtant claire. Ca devient une habitude chez toi de passer à coté de la plaque. Le style de 2m ça te dit? Re: Temoignage d'une marocaine courageuse: RG & élections
Auteur: Ali_ben_barri
Date: le 06 juillet 2009 à 10h40
Citer: Bon re .. la dame parle de 3 RG, elle dit les connaitre nommément .. elle parle aussi de deux conseiller municipaux dont les noms ont été jeté en pâture. Le On m'a dit reviens clairement sur les 3 RG, et puisqu'il y avait le patron parmi les 3, c'est bien lui qui menait la danse .. alors c'est lui qui a dit (..) Sinon, la phrase dont tu parle reflète la lâcheté de la publication qui n'a pas voulu jeter de nom en pâture par peur des représailles (procès de diffamation chez l'injustice marocaine) Re: Temoignage d'une marocaine courageuse: RG & élections
Auteur: dancer
Date: le 06 juillet 2009 à 10h46
je trouves ce sujet n'est pas utile car la corruption ,la fraude electorale ,la drogue ,le vol , la mendicte ,la prostitution ,la sorcellerie etc ...tous ces fleaux ne date pas d'aujourd'hui c'est a dire que c'est pas nouveau ! donc que cette dame s'exprime ne changera rien car les chiens aboient et la caravane passe ... Re: Temoignage d'une marocaine courageuse: RG & élections
Auteur: habib75
Date: le 06 juillet 2009 à 13h14
y a rien de courageux, ce sont des propos normaux,
y a rien qui merite tous ces "bravo" et ces "felicitation" ... et le PJD n'est pas tres JD ... ils appliquent un islam "moderé" qui veut rien dire, assalamo alaykoum, awalan wa akhiran. on est en 2009, et alors ??!! ![]() Re: Temoignage d'une marocaine courageuse: RG & élections
Date: le 06 juillet 2009 à 13h31
Citer: Salam tu appel quoi "des trucs sensés" ??? c'est de croire aveuglement les déclarations de cette comédienne ??? de victimiser le PJD et dire qu'ils méritent mieux que cela !!!!!! ou peut être ça te fait plaisir qu'on met tout les malheurs de ce monde sur le dos du Roi !!! Désolé mon cafard, mais on fait pas partie du même monde Re: Temoignage d'une marocaine courageuse: RG & élections
Auteur: Hasnaa avec 2a
Date: le 06 juillet 2009 à 14h11
La première fois que j’ai découvert cette jeune femme c’était dans le poste initié par Brahim 46 (Oujda élections). Son intervention à la 6ème minute.
http://www.dailymotion.com/video/x9p14y_sans-titre_news Elle a attiré mon attention lorsque je regardais la vidéo, elle n’était pas voilée comme ses deux autres collègues qui ont changé comme elle la tenue partisanale, en plus elle était habillée avec une dara3iya sans manches en présence des membres d'un parti dit islamiste, qui la plupart de leurs députées tenant des postes clés, sont des « moultazimates » presque entièrement vêtues. Attention, je ne fais que mettre accent sur le superficiel avec cette critique. Je suis consciente que le look n’a rien à voir avec le fond. Votre tolérance please. Mon autre remarque : ses argumentations pendant son speech dans le poste de Brahim 46 ne ressemblaient pas à celles avancées avant elle, elle ne s’est pas contentée d’affirmer en 2 mots et avec son plein gré son appartenance au PJD mais elle a cité quelques phénomènes de la jeunesse ouajdiya qu’elle veut remédier avec sa volonté de cheminer vers le mieux. Au moins, une tout p’tite différence dans la communication, des tout p’tits propos sur la politique. Bref, dans la vidéo ici, je vois qu’elle garde le même sourire, je le trouve sincère, je la trouve aussi franche, non pas seulement à cause de son audace de dévoiler aux médias son interview avec lmoukhabarates mais j’ai un pressentiment qu’elle parle du cœur, elle dit ce qu’elle pense avec toute simplicité et sans détours. Je trouve aussi qu’elle ne communique pas comme nos stars femelles au parlement, avec l’arabe purement classique ou darija mou3arraba exagérant avec un ton agressif dans la rhétorique. Le dialecte marocain était son langage bla zwa9, c’est appréciable néanmoins ce n'est pas une femme pour maintenir par exemple le poste du porte parole, un peu faible en oral, ce n'est quand même pas si important dans sa fonction de moustachara peut être, le charisme n'est pas une évidence. Pour continuer dans le superficiel, Je la trouve plus ou moins calme. Remarquez le ton de sa voix qui est resté monotone quoi qu’il y ait eu des cris d’hommes autour d’elles lorsqu’elle a évoqué des critiques sensibles prononcées par les forces dites d’ordre sur le terrorisme collé à quelques sympathisants. Les émotions n’ont pas influé sur sa consonance, j’apprécie. Le fait qu’elle joue du foot dénote bien qu’elle a un peu du masculin en elle-même et qui dit masculin dit une force psychique souvent capable d’affronter l’insupportable. Un salut de ma part à cette franchise devant les micros. Toutefois, vu ce qu’elle a déjà enduré comme pression après les élections, ça montre que son trajet futur sera plein d’épines. Je lui souhaite plus de pragmatisme. Dans la politique marocaine, il faut éviter PARFOIS de parler très sincèrement en public, ça ne cause que hri9 rass. Allah i3awanha, c’est tout ce que je peux lui souhaiter. Il est vrai que je ne comprends pas trop sa soit disant trahison à son parti d’avant, elle dit un parti corrupteur mais bon, je trouve qu’il serait plus louable de le quitter bien bien bien avant la réussite du parti de la justice et de développement. Je freine là car c’est Allah qui est 3alam de ses raisons entières. J’ignore les faits à vrai dire. Donc je « chut » pour ne pas tomber dans la maudite médisance. Très sincèrement, bonne chance Fadwa. P.S : Le Maroc connait encore ce genre de taboulissiyte. Eh oui le motif serait en vue de garder la stabilité au Marocain. Est-ce tangible comme tactique ? Le PJD fait il si peur ? Est il un bou3ou, un parti hors de l’ordinaire ? Se mettre le nez partout n’est pas du nouveau en tout cas. Partout dans la planète, le ministère d’intérieur est toujours conçu comme très moche voire cruel et en fond et en forme, c’est la façade « ouf » de l’Humain, douk les agents dont on a toujours besoin pour jouer les chiens policiers sont indispensables pour éviter du zigzag au territoire et au régime, dit-on donc réalité à accepter, politique à accepter. Edité 1 fois. Dernière modification le 06-07-09 15h21. Re: Temoignage d'une marocaine courageuse: RG & élections
Auteur: Hasnaa avec 2a
Date: le 06 juillet 2009 à 15h29
Je viens de voir la 3ème vidéo du site posté par demha et qui contenait les propos du président du parti PJD, Le fameux Benkirane. J’avoue que j’ai éclaté de rire lorsqu’il s’est dit vouloir massacrer Ali Fouad Lhimma dans une emission passée à 2M. Je ne l’ai pas vue à vrai dire mais je pense que Saad eddine El Otmani a bien fait d’y avoir envoyé Aziz Rabbah. Rabbah est une personne médiatique au vrai sens du terme, il sait convaincre, il sait très bien débattre, il est un géni en communication et en français et en arabe. Le Benkirane est un homme très franc, très sincère qui ne se laisse pas faire, absolument pas hypocrite mais je le trouve très impulsif et un peu radical dans son art. Rabbah est plus sympa, un pragmatique avec plus de pertinence dans les arguments. Mon feed back en tout cas après les quelques débats vus en tv marocaine. J'aimerais bien le voir un jour président du PJD quoi que je ne suis pas une sympathisante du parti.
Le discours de Benkirane entre la 7 ème minute et 30 sec et la 9 min 20 est du casse tête pour le_marocain du forum (rires). La 10 min 25 est son effondrement may be (rires). On parle du Roi qui n’est pas toujours au courant de ce qui se passe dans la scène et parfois du détournement de ce qu’on lui transmet (rires). Une autre preuve pour le Monsieur contre la force suprême du pays. Une mini méditation serait appréciable. Re: Temoignage d'une marocaine courageuse: RG & élections
Date: le 06 juillet 2009 à 18h22
Citer: Les trucs sensés sont claires devant toi dans la vidéo, une dame qui raconte ce que la RG a fait pour les empecher de soutenir le Pjd. Tu penses avec ton QI (t'en a assez je suppose ) qu'on ose porter de telles accusations à ces services du makhzen d'une maniére gratuite et sans fondement pour juste se donner en spectacle. Wallah vous etes passez maitres dans l'amalgame. dites nous justes qu'est ce qui te fait croire qu'elle fait du cinema, alors qu'elle raconte des trucs graves, qu'elle peut bien regretter en cas de mensonge? Tu parles de cinéma, au lieu de nous parler du PAM qui sont bien derrière les agissements des RG, alors un peu de courage. Re: Temoignage d'une marocaine courageuse: RG & élections
Auteur: massouach
Date: le 06 juillet 2009 à 19h08
Bienvenue dans le nouveau Maroc. La nouveauté réside dans la communication et le marketing du régime.Son but est de maintenir les anciennes méthodes tout en les dissimulant derrière une façade démocratique.Le constat est amère après 10 ans de règne de Mohammed VI.
Élections truquées. Emprisonnement d'opposants. Accentuation des privilèges. Création de partis politiques fantoches pour diviser la scène politique. Kidnapping d'élus, intimidation et pression sur les électeurs. Justice aux ordres. Re: Temoignage d'une marocaine courageuse: RG & élections
Auteur: mimosa12
Date: le 06 juillet 2009 à 20h49
viens aux elections te présenter ...tu n'auras même pas une voix ..
j'aimes bien la phrase "Le constat est amère après 10 ans de règne de Mohammed VI" = bla-bla d'Internet, genre de phrase à la chavez !!! .. ici et au Maroc REEL, M6 a beaucoup de considerations du peuple Marocain ... attention , ne pas prendre les Marocains pour des imbéciles ...avec des phrases à la noix !!! heureusement qu'il est là , car avec des gens comme vous, les poux nous mangeraient en 1 jour .. Re: Temoignage d'une marocaine courageuse: RG & élections
Date: le 06 juillet 2009 à 20h59
Citer: Pour te rappeler que je n'ai aucune appartenance politique et je ne défend aucun parti, même si j'avais de l'estime (avant les élections) pour le PJD Le but de cette femme c'est de créer la zizanie au sein du champs politique déjà fourbe, le fait qu'elle tourne sa veste ou son djellaba à la dernière minute pue la trahison et la corruption et surtout dans un moment ou elle savait qu'elle n'aurai pas sa part de gâteau Les gens comme ça on en a connu des centaines, dés qu'ils sont au pouvoir ils te sortent un autre discours voila mon cafard c'est mon avis et tu doit le respecter Re: Temoignage d'une marocaine courageuse: RG & élections
Date: le 06 juillet 2009 à 23h03
Citer: Tu sonnes trop faux mon coco, ce ne sont pas des avis mais des acusations que tu avances là. Inutile de te rappeler qu'ils sont infondées. je te rappelle que le sujet est le chantage et l'intimidation que pratique la RG. Et non les aptitudes politiques, les intentions déclarés et non déclarés etc.. essai de sortir de la coquille du marocain type qui perçois tout sauf l'essentiel. Comme le dit si bien l'adage: malo mayl, kharej men lkhayma 3wej Au dernières nouvelles, elle a été giflé par un policier pour lui apprendre de faire des déclarations qui mettent à nue le makhzen. cafarement le votre Edité 1 fois. Dernière modification le 06-07-09 23h21. |