Actualités Marocaines
Aller à la page:  1 2 3 4 5 Suivant
Page: 1 sur 5
MessagePourquoi les marocains rêvent de quitter leur pays ?   
Auteur: salmones
Date: le 12 octobre 2008 à 23h59

Bonsoir,

Je vous propose de faire l'inventaire des raisons qui poussent, l'écrasante majorité des marocains, à rêver de quitter le pays. J'ai longtemps cru que c'était avant tout la misère et un avenir incertain, mais voilà que même des gens de la moyenne et haute société voient leur avenir ailleurs !

Le Maroc détient la plus importante diaspora du continent africain, lequel compte pourtant des pays bien plus pauvres que le Maroc.

Est-ce une spécificité propre aux marocains ?

Comment expliquer ce phénomène de migration tout azimut ?

Merci pour vos contributions.

Options: RépondreCiter
MessageRe: Pourquoi les marocains rêvent de quitter leur pays ?
Auteur: bent lablade
Date: le 13 octobre 2008 à 00h00

moi j jamais rêver de le quitter ni mes parents winking smiley

Marocaine

Auteur: temsamane
Date: le 13 octobre 2008 à 00h50

pourquoi généraliser? moi g visité une dizaine de pays en asie, en europe et en amérique du nord mais je n'ai jamais songé à quitter notre cher maroc.
ce sont surtout les gens qui n'ont jamais quitté le maroc qui croient qu'ailleurs, c le paradis. alors que les étrangers qui connaissent notre pays nous envient.il suffit de voir le nombre croissant d'étrangers qui s'installe dans toutes les régions du maroc.
je remercie le bon Dieu de m'avoir créé musulman et marocain.smiling smiley

Auteur: auscasa
Date: le 13 octobre 2008 à 01h08

non le maroc n'est pas un cas exepcionnel, il y avait les espagnoles et les italiens indien ....
j'ai lue quelque part que quand il y a plus de 10% d'immigre d'un seul pays les choses commences a changer dans le pays d'origine, et au maroc c'est le cas alors je crois les prochainnes annes on aura plus de gens qui reviens que ceux qui quite.

Auteur: Btof
Date: le 13 octobre 2008 à 08h55

Il ya eu plusieurs periodes et raisons pour l'immigartion

1- Periode quand les European avaient besoins de main d'oeuvre bon marche pour leurs mines et autres traveaux dures que les autochtones ne voulaient pas: annees 60-70

2- Periode ou ceux qui etaient en Europe, ont fait venir leurs familles : regroupement familliale. Annees 70-80

3- Periode de situation difficile au Maroc (econmiques et politiques): 80-90

4- 90 a 2002: Periode speciale ou c'est devenu un business de faire passer les gens, le controle devenat plus grand sur les trafics du Hashish et que les trafficant investissaient leurs argent en Europe et plus au Maroc

Pendant toutes ces periodes il ya aussi des gens qui croyaient que l'herbe est plus verte ailleurs en voyant les MRE revenir avec de belles voitures, construire des grandes maisons au bled.

Il y aussi les etudiants qui sont partis et ne sont jamais revenus, car ils ne croyaient pas pouvoir avoir une chance au Maroc. Une grande majoritee des bons etudiants ont des postes a responsabilites dans de grosses boites americaines et Europeennes.

Je suis sur que ceci n'est pas complet mais c'est en gros les raisons.

Auteur: SerN
Date: le 13 octobre 2008 à 10h05

bonjour
j'ajoute à ces raisons: pas de liberté pas de démocratie, corruption a tout va
aucune perspective d'avenir pour nos jeunes que ce soit économque (chomage) ou autre, le ministère de la jeunesse ne sert a rien.
bien que je les comprend je suis contre l'immigration de nos jeunes, légale ou pas
contre la fuite de cerveaux le maroc a besoin de vous même si c est difficile c est pas en fuyant les problemes qu on va les résoudre (long terme) etpuis c est aussi facile a dire tout ça
cntribuer au développement de notre pays c est la mission de tous les marocains qu'ils soient au pays ou à l'étranger si chacun faisait un minimum au lieu de manger des pates toutes l'année de louer une voiture de lux et d'attendre le mois de juillet pour f o u t r e la rage aux pauvres ce serait bien
car a toutes ces raisons il faut ajouter LA FRIME DES RME qui contribuent à donner encore plus envie à nos jeunes de se barrer. le paradis il est au maroc, le maroc est riche, très riche, dispose de bcp de ressources d'atouts ilf aut juste des gens compétents et honnetes pour diriger ce pays, a bas la clique qu nous gouverne!

Edité 1 fois. Dernière modification le 13-10-08 10h07.

Auteur: ali82
Date: le 13 octobre 2008 à 11h50

Les raison sont multiples:

-Corruption : en plus selon les derniers rapports des organismes internationaux c'est de pire en pire.

-Justice défaillante :Au Maroc Créer un blog est passible d une peine de 2 ans de prison ferme !!

-système de santé défaillant : Je vous invite à faire un tour dans un hopital publique et vous aurez vite envie de prendre le premier vol (ou pateras) pour aller ailleurs

-Enseignement publique défaillant: au point que meme les familles pauvres s'endettent pour envoyer leurs enfants dans les écoles privés , d'ailleurs ce n'est pas pour rien qu 'il y a 100 demande/place dans les écoles de la mission française malgré leurs coût (+ de 25 000 Dhs /année)

-Insécurité .

-Absence des espaces verts et d'activités culturelles dans les villes mis à part celles organisés par les missions étrangères , y'a meme des villes sans bibliotheque et d'autres sans librairies, finalement le seul endroit où on peut aller après le travail c'est le café.

-Population majoritairemment analphabète.

- Des mendiants partout!!

-Des faux gardiens de voiture partout : Meme pour aller acheter une baguette à 1,2 Dhs il faut payer le gradien 2 Dhs au minimum et si vous vous garer 10 fois dans la journée faites le calcul!

-Transports en commun défaillant: Tout le monde connait la Mercedes 240 D avec 7 personnes à bord qu'on appelle taxi au maroc.

....

Personnellement j'ai fait ce constat : on peut bien vivre au maroc si on habite dans une belle maison dans une cité cloturée et sécurisée et qu'on travaille dans une grande multinational et qu'on envoi les enfants à une école de la mission et qu'on a un passeport d'un 'vrai' pays qui peut nous proteger en cas de besoin..

Auteur: akinaton
Date: le 13 octobre 2008 à 12h18

tout ce que tu dis est vrai. Mais on peut trouver la même chose ailleurs..

ils quitte le Maroc car il y a toujours le mythe d'une europe qui n'existe plus.. en gros l'ignorance sur la réalité des choses en Europe ou ailleurs

Citer:
ali82
Les raison sont multiples:
-Corruption : en plus selon les derniers rapports des organismes internationaux c'est de pire en pire.

-Justice défaillante :Au Maroc Créer un blog est passible d une peine de 2 ans de prison ferme !!

-système de santé défaillant : Je vous invite à faire un tour dans un hopital publique et vous aurez vite envie de prendre le premier vol (ou pateras) pour aller ailleurs

-Enseignement publique défaillant: au point que meme les familles pauvres s'endettent pour envoyer leurs enfants dans les écoles privés , d'ailleurs ce n'est pas pour rien qu 'il y a 100 demande/place dans les écoles de la mission française malgré leurs coût (+ de 25 000 Dhs /année)

-Insécurité .

-Absence des espaces verts et d'activités culturelles dans les villes mis à part celles organisés par les missions étrangères , y'a meme des villes sans bibliotheque et d'autres sans librairies, finalement le seul endroit où on peut aller après le travail c'est le café.

-Population majoritairemment analphabète.

- Des mendiants partout!!

-Des faux gardiens de voiture partout : Meme pour aller acheter une baguette à 1,2 Dhs il faut payer le gradien 2 Dhs au minimum et si vous vous garer 10 fois dans la journée faites le calcul!

-Transports en commun défaillant: Tout le monde connait la Mercedes 240 D avec 7 personnes à bord qu'on appelle taxi au maroc.

....

Personnellement j'ai fait ce constat : on peut bien vivre au maroc si on habite dans une belle maison dans une cité cloturée et sécurisée et qu'on travaille dans une grande multinational et qu'on envoi les enfants à une école de la mission et qu'on a un passeport d'un 'vrai' pays qui peut nous proteger en cas de besoin..

tout ce que tu dis est vrai. Mais on peut trouver la même chose ailleurs..

ils quittent le Maroc car il y a toujours le mythe d'une europe qui n'existe plus.. en gros l'ignorance sur la réalité des choses en Europe ou ailleurs.

et je corrige l'initiateur du post, on ne rêve jamais de quitter son pays .. il fallait dire qu'on rêve d'aller ailleurs .. c'est plus juste, car personne ne rêve quitter son pays, on fuit son pays ...

Date: le 13 octobre 2008 à 12h24

Merci encore pour ces contributions fort intéressantes, j'ajouterai que le pire dans tout ça c'est qu'on ne voit malheureusement aucun espoir de changement !

Et c'est face à ce manque de confiance dans un hypothétique changement que même les gens, pas forcément dans le besoin, cherchent à fuir le pays.

Quand la corruption touche même l'enseignement et la santé, on se dit que c'est foutu.

Date: le 13 octobre 2008 à 12h27

Citer:
akinaton
et je corrige l'initiateur du post, on ne rêve jamais de quitter son pays .. il fallait dire qu'on rêve d'aller ailleurs .. c'est plus juste, car personne ne rêve quitter son pays, on fuit son pays ...

Rêver de quitter son pays ou rêver d'aller ailleurs, je ne vois pas trop la différence !

Auteur: akinaton
Date: le 13 octobre 2008 à 12h35

Citer:
salmones
Citer:
akinaton

Rêver de quitter son pays ou rêver d'aller ailleurs, je ne vois pas trop la différence !

tu viens de me résumer pas mal de choses..

Auteur: MOUSSA3ID
Date: le 13 octobre 2008 à 12h52

Citer:
salmones
Bonsoir,
Je vous propose de faire l'inventaire des raisons qui poussent, l'écrasante majorité des marocains, à rêver de quitter le pays. J'ai longtemps cru que c'était avant tout la misère et un avenir incertain, mais voilà que même des gens de la moyenne et haute société voient leur avenir ailleurs !

Le Maroc détient la plus importante diaspora du continent africain, lequel compte pourtant des pays bien plus pauvres que le Maroc.

l'esprit Gitan voyageur est bien marocain, croire que c'est mieux ailleur, c'est là l'erreur

.

Date: le 13 octobre 2008 à 13h35

Je crois entendre Ibn Battuta au retour de ces voyagesperplexe

Auteur: telev
Date: le 13 octobre 2008 à 14h29

salmones, je crois que tu es vraiment deconnecté de la realité economique et politique du Maroc. en plus tu crois que les marocains rêvent de quitter le maroc comme pendant les années 80.
Reveilles toi mon frères les marocains qui ont un travail stable au Maroc sont au courant de la mauvaise vie que vivent les MRE en Europe et n´ oublie pas que presque 300.000 (troit-cent-milles) marocains passent leur vaccance en europe et surtout en Espagne, donc ils ont une idée sur la soufrance et sur la HOUGRA que subissent les MRE ici en europe.
Bien sur, les gens qui n´ ont aucun travail au Maroc vont tenter leur chance ailleurs.

Date: le 13 octobre 2008 à 15h00

salomone, tu as raison voila la preuve que des gens fuit leur pays.
video des gens qui quitent leur pays.

Date: le 13 octobre 2008 à 15h06

Citer:
auscasa

auscasa,

Tout cela est bien marginal comparé aux plus de 3 millions de personnes qui ont fui le Maroc.
Il va sans dire que cette fuite ne s'estompe pas, bien au contraire.
Ces quelques retours de MRE sont orchestrés dans le but d'une promotion ou tout simplement à des buts de propagande.

Date: le 13 octobre 2008 à 15h14

Citer:
auscasa

passionnant la liste des retours. elle représente 100 % les metiers des immigrés grinning smiley

.

Date: le 13 octobre 2008 à 15h27

salmones, nous vivons tous en europe, est ce que tu est bien acceptés dans cette société européennes??
est-ce que les immigrés sont bien acceuillis ici en Europe?
est ce que l´ europe est le Paradis sur terre??
..etc!!
n´ essaye pas de juger le Maroc sur des "clichet" comme quoi il n´ ya riens à faire la-bas, ...etc.
il ya bcps de marocains qui ont rentré au pays soit pour y travailler dans le privé ou bien monter leur propre affaires et ca marche pour eux.

Date: le 13 octobre 2008 à 15h44

mma derniere visite j'ete a marrakech et vraiment j'ete surpris par le nombre de resident francais dans cette ville.
kayne hta kharaz francais grinning smiley .
il y a du monde qui veut partir pour une meilleur vie ou pour les etudes mais c'est un peus comme un francais qui quite la france pour l'usa ou l'engletere, sa veut pas dire qu'il fuit leur pays. la preuve c'est qu'ils achetent des maisons et investissent massivement au maroc.

Date: le 13 octobre 2008 à 15h44

Citer:
telev
n´ essaye pas de juger le Maroc sur des "clichet" comme quoi il n´ ya riens à faire la-bas, ...etc.
il ya bcps de marocains qui ont rentré au pays soit pour y travailler dans le privé ou bien monter leur propre affaires et ca marche pour eux.

telev,

J'aime bcp ta manière de participer à enjoliver l'image du Maroc, à travers tes posts, mais vois-tu je ne suis pas dupe !

Ce n'est pas parcequ'une poignée de MRE (une dizaine ?, une centaine ?) ont effectué un retour au pays, qu'il faut oublier les milliers de marocains qui font le chemin inverse chaque année, c'est-à-dire qui fuient le Maroc !

Auteur: Fayssal911
Date: le 13 octobre 2008 à 15h49

Citer:
salmones
Bonsoir,

Salut!

Beaucoup pensent que c'est une question matérielle et financière, ce qui est vrai pour pas mal de marocains. Mais j'en ai rencontré des cadres, des hauts fonctionnaires qui rêvent de partir du Maroc, non pas en vacances comme on pourrait le croire. Mais vraiment partir. Pourquoi? On m'a répondu qu'il y avait pas grand chose à faire au Maroc. Pourtant c'est faux, ils pourraient s'investir dans bcp de choses, mais comme y'a trop de magouilles ça sert pas à très grand chose

Date: le 13 octobre 2008 à 15h53

Citer:
auscasa
mma derniere visite j'ete a marrakech et vraiment j'ete surpris par le nombre de resident francais dans cette ville.
kayne hta kharaz francais grinning smiley .

Je serai tenté de te retourner ta remarque, à savoir que tu es déconnecté de la réalité !
Les français immatriculés au Maroc sont au nombre de combien ?
Soyons optimistes et disons 50 000 même si ce serait plutôt 30 000.
En France, on peut aisément dire sans se tromper qu'il y'a 1 200 000 marocains !!!
Je sais bien que la situation économique des deux pays n'est pas la même mais bon
...

il y a du monde qui veut partir pour une meilleur vie ou pour les etudes mais c'est un peus comme un francais qui quite la france pour l'usa ou l'engletere, sa veut pas dire qu'il fuit leur pays. la preuve c'est qu'ils achetent des maisons et investissent massivement au maroc.

Sauf qu'au Maroc, bcp de politiciens et d'hommes d'affaires marocains ont la double nationalité, on se demande bien pourquoi s'ils sont bien au Maroc

Date: le 13 octobre 2008 à 16h16

salomone mon frere, tu as raison, des que quelqu'un quite le pays il reviens pas il fuit. et il n'investi plus dans son bled et ne reviens pas voire sa famille.

j'espere que tu es content mais la verite c'est que les gens pense a leur pays plusque tu penses et envoie de l'argent plus que tu penses et aident leur pays plus que tu pense et ils reviennent plus que tu le pense.
les chiffres sont la mon frere les MRE ont envoye 5 milliard d'euro l'annees derniere je voie pas comment des gens qui fuit leur pays envoie tant d'argent.

et c'est pas aussi pour le beau yeux du maroc que ces gens envoie de l'argent et je suis un exemple mais parceque la maison que j'ai achete il y a dix an son prix a tripler. c'est pour sa que j'investis plus.

Date: le 13 octobre 2008 à 16h28

salmones, tes jugement sur le Maroc sont basés sur des clichets.
se sont des milliers de francais qui ont quités leur pays pour travailler en Grand-Bretagne, peut tu nous dire "Mr salmones",pourquoi des millions des francais ont quiter la France pour tarvailler en allemagne, Angleterre,..etc ou en amerique.
et lorsque qulqu´ un quitte son pays pour travailler ailleurs, c-a-d que cette personne n´ est pas satisfait dans son pays, donc il tente sa chance ailleurs. Donc les marocains sont aussi libre comme les francais de rester dans leur pays ou d´ immigrer.

Date: le 13 octobre 2008 à 16h58

Les gars,
Un Marocaine qui quite le pays pour travailler dans des conditions deplorables dans le sud de l'Espagne (plus proche de l'esclavage que d'un travail normale); ne peux pas etre compare a un cadre Francais qui part travailler dans une multinational base a Londres.

Pour avoir une bonne discussion, il faut eviter l'emotion et ce baser sur des faits comparables.

Si je n'avais pas la famille au Maroc, je ne crois pas que j'y remettrais les pieds. Mes enfants ne veulent plus y aller!!; Ca c'est des faits.

Pour investir, c'est un bon endroit et les plus values sont interessantes mais les tracas administratifs, les combines et le manque de transparence rebutent beaucoup de gens (ca aussi c'est un autre fait).

J'ai bcp de connaissance qui ont achete a Marrakech et sont tres contents car ils ont atteint certain age et avec leurs pension futur, ils pourrons mieux vivre qu'en Europe.

Mais pour bien vivre au Maroc il faut avoir pas mal d'argent.

En conclusion: ceux qui veulent partir et ceux qui y reviennent n'ont pas les meme motivations ni les meme moyens.

Auteur: miri67
Date: le 13 octobre 2008 à 17h07

Hallo,
asahbi dit moi s il te plait pour combien ca a marche et combien d autres qui ont échoués. j´en connais pas mal. et si il y en a deux qui rentrent, t as une centaines qui sortent.

Date: le 13 octobre 2008 à 17h22

Citer:
salmones
Bonsoir,

Tu as raison Salomne,

Moi je suis de l'ancienne génération d'immigrés disons la première génération, j'étais étudiant en 1971 en 1972 j'ai intégré le monde du travail
l'époque les marocains étaient capables de vendre tout ce qu'il possédaient pour avoir le passeport Lakhdar.

Il est certain que leurs enfants ou petits enfants n'ont pas connu l'origine de leurs présence en France.

95% d'immigré sont issues de la misère absolue, s'ils font le kakou maintenant il fallait voir les trains dans les années soixante et soixante dix..ça volait bas.

A la sortie de Ain borja à Casablanca la visite médicale obligatoire suite aux contrats de travail durait la journée, il faut que les gigus soient en bonne santé, d’abord on leurs pomper presque 1litre de sang, pour leurs donner à la sortie : le billet de train un sac contenant des Corneed bœuf et du pain sec, on leurs épinglait un broche en plastique marqué les initiales ONI office national de l’immigration ces pins servait pour qu’il restent groupés.. comme disait Lefèvre dans : Ou est passé la 7 eme compagnie ? rester groupir. Quand ils arrivaient en France, on les recevait à coup de matraque dans les douanes de Cerbère ou de Hendaye, les envahisseurs (comme ils nous appelaient) ne faisaient pas la queue, parce qu’ils étaient affamés et il voulaient vite entrer vite dans l'Eldorado.

L’origine de l'immigration est la misère. Une infime minorité sont venu étudiants, d’autre ont quitté leurs emploi de fonctionnaire pour venir en France, quand ils ont vu venir des 404 neuves et DS19.

Edité 1 fois. Dernière modification le 13-10-08 17h32.

Date: le 13 octobre 2008 à 17h58

Citer:
Btof
Les gars,
Si je n'avais pas la famille au Maroc, je ne crois pas que j'y remettrais les pieds. Mes enfants ne veulent plus y aller!!; Ca c'est des faits.

Pour investir, c'est un bon endroit et les plus values sont interessantes mais les tracas administratifs, les combines et le manque de transparence rebutent beaucoup de gens (ca aussi c'est un autre fait).

J'ai bcp de connaissance qui ont achete a Marrakech et sont tres contents car ils ont atteint certain age et avec leurs pension futur, ils pourrons mieux vivre qu'en Europe.

Mais pour bien vivre au Maroc il faut avoir pas mal d'argent.

.

mon frere on parlent de la majorite des marocain. si tes enfants ne veulent pas rentrer au bled c'est leur choix mais c'est une minorite c'est surtous la faute des parents qui parlent toujours des choses negative sur leur pays.
quand un jeune va au maroc avec son pere et qu'il l'emene dans un village ou il y a rien a faire c'est normal qu'ils voudraient pas revenir.
mais quand tu depenses de l'argents sur tes enfants pour des bons vacances crois moi leur avis sera differente.

et une autre chose mon frere si tes enfants oublie qu'ils sont marocains il y a des francais qu'ils leur rapelerons leur origine. meme s'ils deviennent ministre elle sera toujour d'origine marocain.

Auteur: louise
Date: le 13 octobre 2008 à 18h11

[quote salmones

Les français immatriculés au Maroc sont au nombre de combien ?
Soyons optimistes et disons 50 000 même si ce serait plutôt 30 000.

Les français installés au Maroc sont environ 35 000. Il y a une majorité de retraités qui souvent ont double résidence et qui font la navette entre le Maroc et la France. Ils gardent notamment une couverture sociale en France et ils reviennent en cas de maladie.

Il y a aussi des français "rêveurs" qui ont été emballés par le Maroc à l'occasion de leur vacances et qui déchantent vite lorsqu'ils vont s'installer. Certains que je connais ont aussi été victime du racisme sans parler de la corruption ou encore des lourdeurs de l'administration.

Date: le 13 octobre 2008 à 18h16

pour les femmes qui travaillent au sud de l'espagne ne t'inquiete pas sur elles, elles sont satisfait, elle travaille quelque mois et apres elle achete des terrains et commence leur propre agriculture ou sa leur aident a renover leur maison et acheter des fours des machine a laver....

le maroc n'a eu son independence qu'il y a 50 ans, on est pas la grande democratie europeene qui a profiter des richesses des pays africain pandand longtemp et en est pas n'enplus un pays riche en petrole ou en ressource naturel, ptetre il y a un peut de phosphate qui fait juste 40$ la tone meme son transport coute plus cher que le produit lui meme.

alors si les infrastructures ce modernise c'est surtous a cause des marocains qui travaillent dure et payent leur tax et qui souffre pour un avenir meilleur et c'est aussi les MRE qui ont toujour crue dans ce maroc pauvre et qui invistissent, si c'etais pour des marocains qui nie leur origine le maroc serais comme le mozambique.

Edité 1 fois. Dernière modification le 13-10-08 18h22.

Aller à la page:  1 2 3 4 5 Suivant
Page: 1 sur 5