Actualités Marocaines
Messageinondations à nador   
Date: le 02 octobre 2008 à 04h57

Les gens sont devenu furieux à nador à cause des inondations qui ont ravagés les infrastructures et leurs habitats. On revient au même constat, l'impunité des responsables dans l'exercice de leurs fonctions et le manque d'imputabilité y ont pour beaucoup dans la situation, les pluis n'ont fait que mettre en évidence ce constat.

[www.dailymotion.com]

[ca.youtube.com]

la suite

[ca.youtube.com]

Options: RépondreCiter
MessageRe: inondations à nador
Auteur: zilis
Date: le 02 octobre 2008 à 11h01

J'ai vu pire katrina aux usa et notamment en France où les infrastructures sont cent fois mieux,personne n'es responsable de la pluie.Là encore ça va,on voit pas mal de maison à 4 étage et des garages immenses,et surtout les jeunes ont bien l'air de s'amuser les mains dans les poches en regardant le spectacle,aucune chaine de solidarité.

+++++++TANGER++++++++
La vitesse de la lumière étant supérieur à celle du son, il est normal que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'ouvrir leur @#$%&.

Auteur: SerN
Date: le 02 octobre 2008 à 12h55

qu est ce que le gouvernement aurait du faire ?

Auteur: MOUSSA3ID
Date: le 02 octobre 2008 à 18h38

les inondations ne sont pas qu'à Nador mais dans toute l'Afrique du Nord et le sud d'Espagne

.

Date: le 02 octobre 2008 à 18h49

Citer:
MOUSSA3ID
les inondations ne sont pas qu'à Nador mais dans toute l'Afrique du Nord et le sud d'Espagne

.

oui mais c'est pas les memes précipitations
au maroc c'est connu des qu'il pleut y a des flaques partout ...

Auteur: yana.yana
Date: le 02 octobre 2008 à 21h29

Citer:
zilis
J'ai vu pire katrina aux usa et notamment en France où les infrastructures sont cent fois mieux,personne n'es responsable de la pluie.Là encore ça va,on voit pas mal de maison à 4 étage et des garages immenses,et surtout les jeunes ont bien l'air de s'amuser les mains dans les poches en regardant le spectacle,aucune chaine de solidarité.

Ah bon aucune chaine de solidarité, mais n'importe quoi déjà le gars qui film c'est par solidarité pour montrer des gens perdue ils ne peuvent aller nulle part leur habitations sont innondé, ils n'ont pas ou dormir.

Tu crois que qu'il s'amuse tu n'as pas vu la petite fille qui aller se noyer le type s'est jeté sur elle pour la secourir.

Nan mais attends je rêve là, de toute façon le rif est toujours oublié et dés qu'ils réclament de l'aide on les traites de pertubateurs.

Le wali pourrait très bien leur fournir nourriture, endroits ou dormir voilà ce que l'état pourrais fair au lieu de se mettre les mains dans les poches comme tu dis si bien pour les pauvres habitants.

Auteur: boms
Date: le 02 octobre 2008 à 22h12

On demande la pluie et quand on la on ne sait pas quoi en faire.

Date: le 02 octobre 2008 à 22h50

Citer:
yana.yana
Citer:
zilis

Ah bon aucune chaine de solidarité, mais n'importe quoi déjà le gars qui film c'est par solidarité pour montrer des gens perdue ils ne peuvent aller nulle part leur habitations sont innondé, ils n'ont pas ou dormir.

Tu crois que qu'il s'amuse tu n'as pas vu la petite fille qui aller se noyer le type s'est jeté sur elle pour la secourir.

Nan mais attends je rêve là, de toute façon le rif est toujours oublié et dés qu'ils réclament de l'aide on les traites de pertubateurs.

Le wali pourrait très bien leur fournir nourriture, endroits ou dormir voilà ce que l'état pourrais fair au lieu de se mettre les mains dans les poches comme tu dis si bien pour les pauvres habitants.

Pardon,j'aurais du écrire que s'il y a des inondations c'est la faute au roi M6,c'est le genre de discours que tu veux voir ici?,le Region du Rif n'est pas une exception au Maroc,tu veux voir des inondations ,regarde dans les zones rurales du moyen atlas,ils n'ont pas de maison à 4 étages et grand garage,ils ne roulent pas avec des 4x4 à 100 000 euros,ils n'ont pas de zodiaques et contrairement au riffains ce ne sont pas les plus riches du Maroc,alors continue de rêver,continue de croire que le rif est une exception,continue à croire qu'il y a des malheureux seulement dans le rif.Au Maroc tout le monde subi le système et crois moi que l'on est pas les plus malheureux d'afrique.Les wali d'autre région ne font pas plus de cadeaux,toute le monde galère.

+++++++TANGER++++++++
La vitesse de la lumière étant supérieur à celle du son, il est normal que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'ouvrir leur @#$%&.

Date: le 03 octobre 2008 à 01h22

Citer:
zilis
Citer:
yana.yana
Citer:
zilis

Pardon,j'aurais du écrire que s'il y a des inondations c'est la faute au roi M6,c'est le genre de discours que tu veux voir ici?,le Region du Rif n'est pas une exception au Maroc,tu veux voir des inondations ,regarde dans les zones rurales du moyen atlas,ils n'ont pas de maison à 4 étages et grand garage,ils ne roulent pas avec des 4x4 à 100 000 euros,ils n'ont pas de zodiaques et contrairement au riffains ce ne sont pas les plus riches du Maroc,alors continue de rêver,continue de croire que le rif est une exception,continue à croire qu'il y a des malheureux seulement dans le rif.Au Maroc tout le monde subi le système et crois moi que l'on est pas les plus malheureux d'afrique.Les wali d'autre région ne font pas plus de cadeaux,toute le monde galère.

Effectivement, t'as tout compris enfin que presque tous les malheurs sont grace à lui, et tu n'as pas tort. La route qui y est pour beaucoup à ete inauguré dernierrement par lui, construite sans prendre en consideration le fait qu'elle presente un obstacle aux eaux de la pluie, alors que les reseaux d'aquaduc, comme partout au maroc, sont construite en prevision pour des années de sechresse. C'est pas khalti Tamo, qui choisit des ministres et wali trés competants et honnetes pour favoriser la perenité de l'etat lamentable des infrastructures et programmes, tiens! ca doit etre Abass lfachi Non?

Auteur: yana.yana
Date: le 03 octobre 2008 à 11h29

Citer:
zilis
Citer:
yana.yana
Citer:
zilis

Arrête de te la jouer car c'est pas du tout ce que je voulais dire.
Pourquoi tu nous sors les innondations de partout le maroc, la le sujet c'est innondation à nadorok alors les autres villes n'ont rien à voir dans le sujet.
De plus tout les rifains ne travaillent pas dans le haschich et roule en voiture de 100.000 alors arrête les stéréotypes à la @#$%& et les jugements à deux balles.
Et tu m'apprends une bonne chose c'est vrai les maisons à 4 étages ne sont qu'au rif ah bon elle est bien bonne celle là.Are you crazy
Est ce que tu as bien vu les vidéos?
Et pour info les 4X4 n'arrête pas les innondations alors continue à croire et continue à rêver que les rifains sont priviligiés.

Auteur: dalida123
Date: le 03 octobre 2008 à 13h13

Arrêtez vos @#$%& a 2 balles !et vos accusations du gouvernement marocain a tort et a travers ! les catastrophes naturelles c est la nature !et pour cela il faut que les gens soient solidaires entre eux et dépanner les uns les autres provisoirement chez ceux qui ont des étages '(2 ou 3 étages) en attendant .
contrairement a ce que vous croyez les gens de nador ne sont pas tous pauvres .

Edité 1 fois. Dernière modification le 03-10-08 18h12.

Date: le 03 octobre 2008 à 13h25

@ yana yana
"Arrete de te la jouer"

ok,je vois a qui j'ai à faire

"Pourquoi tu nous sors les innondations de partout le maroc, la le sujet c'est innondation à nadorok alors les autres villes n'ont rien à voir dans le sujet. "

Nador est au Maroc jusqu'au dernière nouvelle ! Nador n'est pas une exception,Les autres villes Marocaine n'ont pas de parade contre les inondations

"Et tu m'apprends une bonne chose c'est vrai les maisons à 4 étages ne sont qu'au rif ah bon elle est bien bonne celle là"

A qu'elle moment j'ai écris que les maisons à 4 étage n'existaient que dans la region du rif et heureusement,t'existe pas trop l'ami.

"Et pour info les 4X4 n'arrête pas les innondations alors continue à croire et continue à rêver que les rifains sont priviligiés."

A qu'elle moment j'ai écris que les 4x4 arrêtaient les inondations !!!

+++++++TANGER++++++++

Edité 1 fois. Dernière modification le 03-10-08 15h08.

Auteur: hajiba
Date: le 03 octobre 2008 à 14h46

salam

je vois que le maroc n'est pas le seul a etre touche par les inondations

Algérie: l'appel à l'aide des sinistrés03.10.2008, 14h17

Les équipes de secours poursuivaient vendredi les recherches dans les décombres des maisons qui se sont écroulées à Ghardaïa (600 km au sud d'Alger), après des inondations qui ont fait au moins 31 morts, alors que la population manifestait pour réclamer de l'aide.

Protection civile, Croissant rouge algérien, scouts musulmans ou bénévoles ont aussi tenté d'organiser les secours pour le millier de sinistrés qui ont tout perdu mercredi dans ces inondations qui ont également fait 50 blessés et des dégâts considérables, selon un bilan encore provisoire;

«Des centaines de maisons ont été détruites mais des milliers sont endommagées et pour l'instant inhabitables dans la région.

Nous n'avons rien pu emporter avec nous, nous n'avons eu que le temps de nous enfuir», raconte un habitant de El-Gaba, à 6 km du centre ville, devant sa maison remplie de boue, de goudron et de gravats divers.

«C'est inimaginable, une véritable catastrophe», dit un autre, affirmant que quatre personnes sont mortes dans cette cité et que trois sont encore portées disparues. Alors, les secours fouillent toujours les décombres des maisons.

«Il faudra détruire les habitations qui ont été fragilisées par l'eau et tout reconstruire», dit un homme les mains couvertes de boue, regrettant le peu de moyens dont disposent selon lui les sauveteurs.

Plusieurs habitants ont aussi souligné le manque de matériel lourd pour nettoyer les lieux.

Dans la matinée, quelque 5.000 personnes, selon des témoins, se sont rassemblées dans le centre de Ghardaïa pour réclamer une aide alimentaire plus rapide et des moyens pour fouiller les décombres où se trouvent peut être encore des survivants ou des corps de victimes.

Des convois de camions transportant les produits de première nécessité sont cependant arrivés à Ghardaïa des villes voisines, distantes parfois de plusieurs centaines de km.

Mais certaines routes étaient encore dévastées par les flots des oueds qui ont débordé, gorgés par trois jours de pluies dont celles de mercredi, particulièrement violentes et très inhabituelles dans cette région située aux portes du désert.

Huit communes ont été particulièrement touchées par ces inondations et Ghardaïa a payé un lourd tribut mercredi, jour où était célébrée la fête de l'Aïd El-Fitr, marquant la fin du ramadan: rien n'a résisté dans les ruelles où l'Oued M'Zab s'est engouffré jusqu'à une hauteur de huit mètres selon des témoins, obligeant les habitants à se réfugier sur les terrasses où dans les quartiers plus élevés.

La solidarité s'est organisée et les propriétaires de maisons épargnées accueillent les sans-abri à qui des repas chauds sont offerts. Des tentes, des couvertures par milliers ont été acheminées ainsi que des groupes électrogènes, des motopompes, des boulangeries mobiles, selon le ministère de l'Intérieur.

Plusieurs équipes médicales ont aussi pu rejoindre Ghardaïa, où des mesures sanitaires sont appliquées pour éviter toute épidémie liée à une possible pollution de l'eau potable.

Les services publics, eau, gaz, électricité, téléphone, sont en cours de rétablissement, a indiqué la radio nationale, mais l'accès à certains quartiers de la ville était encore très difficile vendredi en raison des décombres.

Une cellule de crise a été mise en place dès mercredi par le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales Noureddine Yazid Zerhouni tandis que l'armée continuait de sécuriser la zone en contrôlant les quartiers sinistrés pour éviter les vols et pillages.

Messageinondations à nador
Auteur: elid21
Date: le 05 octobre 2008 à 13h35

bonjour a tous

je suis en france ,originaire de nador .Je penses qu'en continuant à se prendre la tête sur des histoires de région au lieu d aller dans la même ligne de conduite on avancera pas.
On est tous marocains et on doit tous être solidaire de tous le maroc.

Je n'est pas trop suivi ce qui ce passe donc j ai voulu me renseigner ici ,mais voyant que les gens se chiffonne pour des histoires d ethnie et je ne dois pas être le seul vu le nombre de post,je ne sais
toujours pas, alors s'il vous plais, pouvez-vous nous éclairer sur le sujet merci.

qu'allah nous guide

Date: le 05 octobre 2008 à 15h23

Bâraka l-lâhu fîk

+++++++TANGER++++++++