Actualités Marocaines
MessageLe Maroc premier producteur du cannabis au monde   
Auteur: strasbourgois
Date: le 18 septembre 2008 à 02h45

Il y a 2 semaines, la chaine Francaise M6 dans son reportage de l'emission : Enquete exclusive, a diffuse la honte, j'etais invite chez des amis francais ce soir la, ah! on parle du maroc ce soir; deception! le maroc est associe au cannabis, j'avais un sentiment de detresse, quelle honte @#$%&, surtout quand le journaliste posait une simple question au colonel de la gendarmerie marocaine: est ce qu'on peut aller avec le zodiac vers les plages( d'une zone soit disant frequente par les narco-traffcants de drogue) pour voir si on pourrais croiser les trafficants: reponse du colonel:: d'abord un silence, ensuite; il disait: ah,,,,,silence,,il y a pas assez de profondeur,, voila c'est cela. Incroyable, vous imaginez,,un zodiac a besoin de profondeur, trop nul la reponse, et portant, les journalistes francais ont pu filmer les trafficants pendant toute la journee dans cette endoit dans l'attente d'un prochain depart vers les plages espagnols. Je suis choque de voir cela. Surtout je me suis senti gene devant mes amis.
Mettez vous a ma place
J'aimerais savoir votre point de vue sur ce sujet: Cannabis au maroc

Options: RépondreCiter
MessageRe: Le Maroc premier producteur du cannabis au monde
Auteur: abdel062
Date: le 18 septembre 2008 à 06h37

oui y en a au maroc, malheureusement, maroc le produit mais c'est l'europe qui achete, distribue, et consomme, si y pas de consommateur y aura pas de producteur, et pas l'inverse...

et faut se méfie de ce genre d'émission, enquête exclusive, droit de savoir, secret d'actualité, ..... ils sont pas objectifs dans leur commentaire et choix d'image. ça reste de la télévision ... une sorte de manipulation de l'opinion publique.

alors ayez un peu d'esprit critique envers leurs produits télévisés.

Auteur: icare99
Date: le 18 septembre 2008 à 11h45

Noon ....le Maroc produit de la drogue.....mon Dieu....on nous cache la vérité!

Atterris....le cannabis c'est une économie de 2 milliards de dollars.
Ça fait vivre tout le nord du Maroc et au delà.

Tout le monde sait ou ça se plante, qui exploite, qui exporte et qui encaisse....mais personne ne fait rien ....parce que la galette est trop appétissante (2 milliards....nets d'impôts)

De plus, comment lutter contre ça ? en obligeant les gens a planter autre chose ? rien ne pousse dans ces contrées à part le cannabis....qui génère assez d'argent pour creuses des puits à 250 m de profondeurs ( l'eau manque et ce que rapporte la tomate ou le blé ne permet pas d'investir dans des puits)

Un autre aspect des choses:
Le principal marché du cannabis marocain est l'europe.
Les autorités européennes (au dela de l'aspect complicité passive) n'ont aucun interet a voir disparaitre cette culture....ça leur permet d'avoir une forme de paix sociale .....parce qu'il est vrais que lorsqu'on a pas de travail (ce qui est le cas dans toutes les "cités" d'europe) Dealer permet de consommer, permet d'avoir une activité lucrative....ceux qui fument ne pensent pas ou peu....donc tout benef pour tout le monde.....alors pourquoi changer.

Au lieu d'avoir honte, essayes de comprendre....et pour une fois que nous avons un produit typiquement de chez nous et qui marche à l'export....il faut s'en réjouir!

Ca me rappelle une interview de Basri du temps qu'il était ministre de l'interieur du Maroc:

Un journaliste lui demandait pourquoi les autorités marocaines ne stoppaient pas la culture de Cannabis.
Sa réponse à éte simple:
- L'Espagne a légalisé la consommation, la Hollande aussi.....un jour l'europe finira par légaliser la consommation....donc pourquoi le Maroc se priverait d'un tel marché ?

Auteur: sopi
Date: le 18 septembre 2008 à 11h56

Mddrrr on vient de se reveiller ou quoi?

Essaye d'enlever ces exploitations et tu verras bien ce qui adviendra!!!!

Honte de quoi stp? le cannabis n'est pas plus dangereux que l'alcool.... ca reste de la drogue douce...par contre on ns bassine pas la tete avec tout les vignobles se trouvant en france... ahh no c du vin, c'est rafiné......

Dc ceux qui crient au scandale comme quoi y'a du cannabis qu'ils balayent devant chez eux en premier

ps: @ abdel => certes l'europe achète mais n'oublie pas qu'il y a une conso local bien plus importante que tu ne le penses winking smiley

grinning smiley Awdiiiii Koulchi Zine grinning smiley

grinning smiley Lli Zéwéj Sa7bou Tay B9aaa Tay B9aaa Tay B9a Blach grinning smiley

Auteur: settat63
Date: le 18 septembre 2008 à 12h03

Le tabac est une drogue et ca emmerde personne, l'alcool est une drogue et ca emmerder personne.
Mais le cannabis ca gene, faut m'expliquer ou est le probleme : je dis pas de consommateur pas de producteur.
La Hollande l'a légalisé mais ca lui rapporte de l'argent (aussi bien grace a sa vente mais aussi pour le tourisme)

légalisons la production de la plante au Maroc (comme le raisin, pourtant on n'en fait pas que du vin) dans un premier temps
apres on verra

Auteur: sopi
Date: le 18 septembre 2008 à 12h10

Citer:
settat63
Le tabac est une drogue et ca emmerde personne, l'alcool est une drogue et ca emmerder personne.
Mais le cannabis ca gene, faut m'expliquer ou est le probleme : je dis pas de consommateur pas de producteur.
La Hollande l'a légalisé mais ca lui rapporte de l'argent (aussi bien grace a sa vente mais aussi pour le tourisme)

légalisons la production de la plante au Maroc (comme le raisin, pourtant on n'en fait pas que du vin) dans un premier temps
apres on verra

On est ds un système hypocrite.... on se dit musulmans et on applique la chari3a que pr certains cas mais a coté on produit du vin, du shit.... apres va comprendre prq l'alcool passe mieux que le shit?!!! peut etre pr ne pas s'attirer les foudres de l'europe....?

grinning smiley Awdiiiii Koulchi Zine grinning smiley

grinning smiley Lli Zéwéj Sa7bou Tay B9aaa Tay B9aaa Tay B9a Blach grinning smiley

Auteur: Donatello
Date: le 19 septembre 2008 à 16h10

Salamou Alykoum,

Faut voir le bon coté des chose, au moins on est classé premier au niveau mondial dans la productions de bien de consommation courante (enfin ca depend pour qui).

Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos

Auteur: azl95
Date: le 19 septembre 2008 à 16h34

La France est l'un des premiers producteurs de vin au monde, or l'alcool tue en France plus de 45000 personnes par an.

Tout le monde vante les vertus du vin , toute une industrie a été montée pour le mettre en valeur , des caves sont visités par des touristes venus de tous les horizons.

Peut être pour atteindre les 10 millions de touristes devrions nous organiser des circuits à kettama pour apprècier la verdure.
hypocresie quand tu nous tiens.

Défendre la femme c'est respecter ma mère,
Combattre l'intolèrance , c'est respecter mon pays.

Date: le 19 septembre 2008 à 20h48

Citer:
azl95
La France est l'un des premiers producteurs de vin au monde, or l'alcool tue en France plus de 45000 personnes par an.
Tout le monde vante les vertus du vin , toute une industrie a été montée pour le mettre en valeur , des caves sont visités par des touristes venus de tous les horizons.

Peut être pour atteindre les 10 millions de touristes devrions nous organiser des circuits à kettama pour apprècier la verdure.
hypocresie quand tu nous tiens.

Ca existe déjà....ça s'appelle des treck ....! tu peux fumer ce que tu veux sur place (moyennant finances bien sur) ....mais tu peux passer 10 jours a dos de cheval ou d'ânes a te balader dans le rif...complètement défoncé.

Il faudra que j'essaye smiling smiley

Auteur: zilis
Date: le 20 septembre 2008 à 13h42

Ce qui m'a étonner moi lors de la diffusion de l'émission,c'était le sujet sur les "vagineras",quelle honte,se @#$%& une centaine de grammes voir plus d'1 kilo dans le vagin !!! tandis que des tonnes passent dans le détroit,ce n'est pas avec ça qu'elles vont devenir riche ces pauvres @#$%& !

L'intégralité de l'émission ici:
M6 enquete exclusive

+++++++TANGER++++++++
La vitesse de la lumière étant supérieur à celle du son, il est normal que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'ouvrir leur @#$%&.

Edité 1 fois. Dernière modification le 20-09-08 13h46.

Auteur: MOUSSA3ID
Date: le 20 septembre 2008 à 16h34

Citer:
strasbourgois
Il y a 2 semaines, la chaine Francaise M6 dans son reportage de l'emission : Enquete exclusive, a diffuse la honte, j'etais invite chez des amis francais ce soir la, ah! on parle du maroc ce soir; deception! le maroc est associe au cannabis, j'avais un sentiment de detresse, quelle honte @#$%&, surtout quand le journaliste posait une simple question au colonel de la gendarmerie marocaine: est ce qu'on peut aller avec le zodiac vers les plages( d'une zone soit disant frequente par les narco-traffcants de drogue) pour voir si on pourrais croiser les trafficants: reponse du colonel:: d'abord un silence, ensuite; il disait: ah,,,,,silence,,il y a pas assez de profondeur,, voila c'est cela. Incroyable, vous imaginez,,un zodiac a besoin de profondeur, trop nul la reponse, et portant, les journalistes francais ont pu filmer les trafficants pendant toute la journee dans cette endoit dans l'attente d'un prochain depart vers les plages espagnols. Je suis choque de voir cela. Surtout je me suis senti gene devant mes amis.
Mettez vous a ma place

Il n'ya pas de raison d'avoir honte en regardant ça, même à coté de Sarkozy.

la culture du Kif ou autre est exploitée par des paysans marocains misérables

Ceux qui se gavent de chez Gavé sont les européens,entres grossistes, laboratoires jusqu'aux petits dealer

.

Edité 1 fois. Dernière modification le 20-09-08 20h41.

Auteur: TALFIT
Date: le 20 septembre 2008 à 19h48

Le canabis est moins dangereux que l'alcool,pourquoi ne pas interdire l'alcool ?
Le canabis pour moi doit-être légal dans le monde entier il ne fait du mal à personne que si on y abuse comme toute consommation .Les produits de Mc Donald sont démontrés beaucoup plus dangereux : l'obésité ....l'alcoolisme........la cigarette.........le kif n'a jamais été une drogue forte..........

Date: le 20 septembre 2008 à 20h55

parole de pratiquant ?

Date: le 21 septembre 2008 à 00h29

Oui,comme tout le monde de ma génération j'en ai fumé,mais je n'encourage personne de faire autant ou d en être acro ,je n ai jamais non plus mangé de ce pain j'ai tj fuillé ce milieu.Ce que je veux dire c'est qu'en Hollande là ou il a été tj libre il y a moins de crimes qu'aux US où ils donnent des peines trés sévéres même aux petits revendeurs de rien du tout et où Mc Donald est encouragé << publcité ........>>.

Date: le 21 septembre 2008 à 14h00

je ne pense pas que la Holland soit un exemple, il y a beaucoup de toxico !et fumer du Cannabis est très mal vue,la consommation de cannabis est très mauvaise au même titre que la cigarette,la chicha ou l'alcool.

+++++++TANGER++++++++
La vitesse de la lumière étant supérieur à celle du son, il est normal que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'ouvrir leur @#$%&.

Date: le 21 septembre 2008 à 16h39

je suis d'accord avec toi,mais tu ne peux pas changer le monde,l'être humain veut tout essayer,.Les responsables c'est ceux qui en font le commerce alors qu ils savent que c'est dangereux ,surtout certaines pillules chimiques, la cocaine ,l'opium ,etc.......¸
Le canabis pur c'est juste de l'herbe pour moi ce n est rien par rapport à toutes les autres drogues,comme j ai dit l'alcool et certaines nourritures utorisés sont beaucoup plus dangereux
Mais à tout point de vue c'est des choses à éviter et à ne pas conseiller ,il faut surtout prévenir les jeunes du danger.

Auteur: MOUSSA3ID
Date: le 21 septembre 2008 à 18h04

dans tout ça ..le canabis et l'alcool n'est pas mauvais si la modération reigne

la prière et la religion peut devenir nuisible à l'autrui

Auteur: Hamza
Date: le 21 septembre 2008 à 18h40

Ben c est bien connu la drogue , le crime , la prostitution c est lié ... ces femmes ont trouvé plus rentable de prendre un moreceau de canabis dans leur partie intime que autre chose grinning smiley et ca leur rapporte trés gros .

C est triste ceci dit une telle bassesse . vraiment triste .

Citer:
zilis
Ce qui m'a étonner moi lors de la diffusion de l'émission,c'était le sujet sur les "vagineras",quelle honte,se @#$%& une centaine de grammes voir plus d'1 kilo dans le vagin !!! tandis que des tonnes passent dans le détroit,ce n'est pas avec ça qu'elles vont devenir riche ces pauvres @#$%& !
M6 enquete exclusive

Date: le 23 septembre 2008 à 12h19

Citer:
Hamza
Ben c est bien connu la drogue , le crime , la prostitution c est lié ... ces femmes ont trouvé plus rentable de prendre un moreceau de canabis dans leur partie intime que autre chose grinning smiley et ca leur rapporte trés gros .
C est triste ceci dit une telle bassesse . vraiment triste .

Citer:
zilis
M6 enquete exclusive

Tu as vu le morceaux ! et puis je ne pense pas qu'elles fassent une grande affaire,en se mettant cette @#$%& dans le vagin.

+++++++TANGER++++++++

Auteur: jisuikiyes
Date: le 23 septembre 2008 à 14h09

salam,

j'ai vu ce pseudo-document, il est toujours sensationnel de trouver de la sensation là où il n'y en a pas, aller filmer ces "mules" dans leurs cellules et leur mettre sur le dos la totalité du crime est injuste.

à qui profite le crime? où les milliards d'euros vont ils? est-ce que les trafiquants sont du Maroc? les mafias italiennes, russes, sud américaines sont elles des petites joueuses? quelle est le pourcentage du fric de la drogue dans l'économie mondiale? pourquoi les fouilles ne sont pas systématiques (je pense aux camions, containers, tankers,...), démotiver les consommateurs, harceler les boites et les endroits connues.

c'est bien de nous faire un reportage et nous montrer des hurluberlus en train de jazzer sur des zodiacs, mais le reportage est incomplet, on ne voit pas d'où vient vers où va l'argent, ce n'est quelques paquets d'euros ou quelques centaines de kilos de pains de hachich qui vont nous convaincre, le jour où l'on verra des descentes chez ceux jouent de l'argent de la drogue, je pense que ce sera le jour du début de l'éradication de ce problème, aujourd'hui on ne fait qu'arrêter les exécutants et non les criminels.

Auteur: akacht
Date: le 24 septembre 2008 à 06h24

Citer:
strasbourgois
Mettez vous a ma place

le soir a la vue de tous les zodiac chargent et personne ne dit rien tout les grosses tête s'engraisse au passage si tu veux voir tu fait un tour de coté de iaazanene sur la plage de sidi lahcene tu va pas voir 5 zodaic mais plus j'ai vue 17 zodiac au couché du soleil je pensé a une course et du coup le bateau de la marine sort de la crique a 50 metre de la plage les poursuit

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.

Auteur: salma84
Date: le 24 septembre 2008 à 10h28

salam

je l'est vue ce reportage, en plus avec mes parents, ça m'as beaucoup choquée, voir cette femme passer

de la marchandise ds son vagin eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley, certes elle est veuve, maman de plusieurs enfant ... mais bon sad smiley

je ne peux pas comprendre, peut être parce que je suis ici, faudrais se mettre à sa place pr comprendre

allah ihsin aouin Angel, elle à mis sa vie en péril ainsi que sa santé crying

elle aurais pue croupir en prison et ne plus voir ses enfants, mais sur le coup tu n'y penses pas

c'est vraiment de l'argent sale et facile

et les moyens utilisés pr évacuer cette marchandise, alors que ds certains endroits au maroc, il n'y à

mme pas d'eau potable ni d'éléctricité

allah y dhioum

Pour se plaire, il faut se ressembler beaucoup afin de s'entendre et différer un peu afin de se comprendre ...

Auteur: miri67
Date: le 24 septembre 2008 à 18h16

[fr.youtube.com]
et bien tu passes une journée la bas mon cher le lendemain tu feras pareille que ceux que t as vu dans le reportage. vraiment je ne comprends pas s ils ont vraiment une consience les dirigeants du maroc.

Date: le 24 septembre 2008 à 19h23

Citer:
jisuikiyes
salam,
j'ai vu ce pseudo-document, il est toujours sensationnel de trouver de la sensation là où il n'y en a pas, aller filmer ces "mules" dans leurs cellules et leur mettre sur le dos la totalité du crime est injuste.

à qui profite le crime? où les milliards d'euros vont ils? est-ce que les trafiquants sont du Maroc? les mafias italiennes, russes, sud américaines sont elles des petites joueuses? quelle est le pourcentage du fric de la drogue dans l'économie mondiale? pourquoi les fouilles ne sont pas systématiques (je pense aux camions, containers, tankers,...), démotiver les consommateurs, harceler les boites et les endroits connues.

c'est bien de nous faire un reportage et nous montrer des hurluberlus en train de jazzer sur des zodiacs, mais le reportage est incomplet, on ne voit pas d'où vient vers où va l'argent, ce n'est quelques paquets d'euros ou quelques centaines de kilos de pains de hachich qui vont nous convaincre, le jour où l'on verra des descentes chez ceux jouent de l'argent de la drogue, je pense que ce sera le jour du début de l'éradication de ce problème, aujourd'hui on ne fait qu'arrêter les exécutants et non les criminels.

Quelle mauvaise foi !

+++++++TANGER++++++++

Date: le 24 septembre 2008 à 20h13

Citer:
jisuikiyes
salam,

tu veux un reporter et un camara man pour chaque trafiquant et 24/24 pour être convaincu,hahaha
je pense que même le HCP inclut les recettes du trafic de drogue dans le calcul du PIB et le taux de chômage.

là Einstein a eu raison que la bêtise humaine a surpasser l'univers pour donner une idée plus juste de l'infini

Date: le 24 septembre 2008 à 20h39

salam a tous
tout d'abord je tiens a dire au posteur qu'il n'y a pas de honte a avoir pour plusieurs raisons:
d'abord si l'europe ne consommait pas, le maroc ne produirait pas autant, et puis c'est qui qui s'enrichit derriere tout ça, ce sont pas les pauvres paysans qui le vendent a trois fois rien.
en plus, le cannabis reste une drogue douce, qui n'est pas plus dangereuse que l'alcool ou le tabac, pourquoi n'interdit-on pas l'alcool ou le tabac ? d'ailleurs le cannabis est légalisé dans quelques pays et meme aux états unis dans certains états, alors au diable ce reportage
d'ailleurs, ce genre de reportage pour moi est à jeter à la poubelle, comme toutes les pseudo-enquetes à la noix de tf1, france2,3, M6 .... pourquoi ces chaines s'amusent-elles toujours à montrer que les mauvais cotés, mais LAISSEZ LE MAROC TRANQUIL il ne vous demande rien
chez nous au maroc on passe jamais des reportages qui montrent les cotés négatifs de la france ou l'europe parce que on s'en tape !!! alors qu'il fassent de meme ...
ce que je deteste dans ce genre de reportage, au dela du contenu lui meme qui n'est pas objectif, c'est cette espece d'arrogance et ce coté donneur de leçon alors qu'il faut commencer par balayer devant chez soi d'abord.par exemple l'alcool tue des milliers de personnes (cancers, accidents), qu'ils fassent leur enquete sur ça et laissez nous tranquils, le maroc a deja assez de probleme comme ça...
moi c'est simple, je regarde jamais jamais jamais ces chaines, d'ailleurs je ne les capte pas ...

salam

Auteur: jisuikiyes
Date: le 25 septembre 2008 à 11h20

Citer:
Cafard du Bled

tu veux un reporter et un camara man pour chaque trafiquant et 24/24 pour être convaincu,hahaha
je pense que même le HCP inclut les recettes du trafic de drogue dans le calcul du PIB et le taux de chômage.

là Einstein a eu raison que la bêtise humaine a surpasser l'univers pour donner une idée plus juste de l'infini

salam,

j'ai pas tout compris, mais bon c'est pas grave, l'idée est que les journalistes nous présentent des choses et ne vont pas au bout, ne nous montrent pas qui est réellement derrière le business du trafic de drogue.

avant de tirer des conclusions simplistes, il faut essayer de comprendre ce qui est écrit mon frère.

Date: le 25 septembre 2008 à 23h25

Citer:
jisuikiyes
Citer:
Cafard du Bled

salam,

j'ai pas tout compris, mais bon c'est pas grave, l'idée est que les journalistes nous présentent des choses et ne vont pas au bout, ne nous montrent pas qui est réellement derrière le business du trafic de drogue.

avant de tirer des conclusions simplistes, il faut essayer de comprendre ce qui est écrit mon frère.

wa alikom salam

c'est ce passage qui est grave de prendre un danger qui menace la jeunesse que ce soit ici ou ailleur pour de la sensation, il apporte un vérité, je m'en fou de ses intention, on balai devant la porte et on pense à répondre à ces pseudo-journaliste apres:

Le travail du journaliste c'est d'informer et de sensibiliser à un phénomène ou fléau ce ui est de leur droit vu le marché que présente l'Europe, le reste du travail appartient au autorité de le faire. S'ils ne bougent pas ca veut dire tut simplement qu'il y a des complices entre eux ou ils veulent faire pression sur l'Europe pour recevoir du bakchich afin de bouger.

À qui ça profite, tout simplement au barrons, qui peut etre l'importe qui, un futé, qui a acheté les consciences. Meme l'Espagne a du mal à les attraper car à chaque fois il y a que des employés qui sont cloués . Il faut éradiquer cette culture, du moment qu'on est incapable de capturer les grosses tete, du moment ou c'est plus facile de trouver les zones qui servent à cette culture.

une video qui en dit trop:

[www.dailymotion.com]

[www.dailymot ion.com]

que veut tu de plus?

Edité 2 fois. Dernière modification le 26-09-08 00h48.