Actualités Marocaines
Aller à la page:  Précédent1 2 3 Suivant
Page: 2 sur 3
MessageRe: Echaufffouré a Al hoceima!!!...
Auteur: udjedjid
Date: le 17 juillet 2008 à 20h53

Les esprits s'échauffent.

Temsaman Kruna...(Rif)

[www.dailymotion.com]

Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.

Options: RépondreCiter
Auteur: azl95
Date: le 18 juillet 2008 à 00h11

On dirait presque que ça te fait plaisir, est ce pour bien chanter l'hymne national riffain ???.

Défendre la femme c'est respecter ma mère,
Combattre l'intolèrance , c'est respecter mon pays.

Auteur: Ali_ben_barri
Date: le 18 juillet 2008 à 12h10

Citer:
udjedjid
Ce que veulent Irifiyin c'est vivre au sein du maroc mais avec leurs propre identitée, c'est a dire ne plus faire 600 kms a rabat pour un papier et ne pas a devoir parler arabe aux fonctionnaires localiser sur place.
Il faudrait une police Rifaine,une justice Rifaine,des bureaux administratives Rifains avec des fonctionnaires 100% Rifains....

Commençons alors par renvoyer "chez eux" tout les rifains qui peuplent Oujda, Taourirt, Guercif, Taza, Fès, Meknès, Tetouan, Tanger, Rabat & Casablanca ..

Auteur: Ali_ben_barri
Date: le 18 juillet 2008 à 12h17

Citer:
udjedjid
Temsaman Kruna...(Rif)

[www.dailymotion.com]

Il convient de dire qu'il s'agit bien d'apaches sur cette vidéo.

Auteur: anas68
Date: le 18 juillet 2008 à 21h06

Salam

je suis un peu déçu de la façon dont tu répond ,car je suis concérné vu que je suis rif aussi , donc prière d'éviter les réponses du genre 'vous' et 'nous'
je suis déçu car je trouve tes propos un peu démodé , et ça me donne de la peine car quand ça viens d'une personne rif cultivée je me demande comment les autres rifs pensent, à savoir qu'il en a beaucoup .
ce n'est pas avec les pierres et Cailloux qu'on arrivera à nous faire entendre !
mais dis moi c'est quoi qui te gêne exactement ? et t'attend quoi de ce topic?

Citer:
udjedjid
Ce qui se passe a agadir ou marrakech ne me concerne pas.....

nech miss ayth ouriaghel,tmassint n'dchar ino macca zadgher l'hoceima w t3ichagh di franssa.......amach ina miss'n lhoceima, ikhssa anmun mara idnar kh lmakhzen macca watafeqer cha akiss khu siwar g lmalik w lmaghreb.....Nechnin ghaner lah malik la waloo la makhzen lah waloo....Arrif thammurt n'iryazen nkherqed dh'ihuriyin tirelli annakh aranakh taqim mana lmalik akhhh...

Irifiyin'ss kulrchi dssen tenhazzen.....Imazighen dh'arrifino ikhssa l'autonomia ay iwden arrif ghasan lhoqoq inssan uwaytiricha ka3 chan dolm nigh chan lhagra

Viva Irifiyin mani ma idjan..

A si Mustapha wech fhemt oula bghit n'fehmek bl 3arbiya....
Rif diel Riafa!!!!
ou ma3adna ta chi 3alaqa m3a l'3arab..

C'est pourquoi au Rif je n'ais pas a parler arabe,c'est au fonctionnaire de s'adapter a la langue du pays et non l'inverse.
Chez nous "arabe" langue officielle du pays sa sonne faux...

Auteur: zakaria_elk
Date: le 19 juillet 2008 à 00h19

La division n'est bénéfique pour personne. encore moins les rifains

Edité 1 fois. Dernière modification le 19-07-08 00h30.

Date: le 19 juillet 2008 à 00h28

Citer:
zakaria_elk
Citer:
udjedjid
Citer:
wahed mustapha
il y a eu des echauffouré a agadir, a marrakech ses derniers jours, avec des arrestations etc. et je n ai entendu personnne demandé une police speciale, des fonctionnaire speciaux et que les ceux la soient obligé de parler la langue de cette region

le rif c est le maroc, et ses habitants sont des marocains. la misere touche tous les habitants

Ce qui se passe a agadir ou marrakech ne me concerne pas.....

nech miss ayth ouriaghel,tmassint n'dchar ino macca zadgher l'hoceima w t3ichagh di franssa.......amach ina miss'n lhoceima, ikhssa anmun mara idnar kh lmakhzen macca watafeqer cha akiss khu siwar g lmalik w lmaghreb.....Nechnin ghaner lah malik la waloo la makhzen lah waloo....Arrif thammurt n'iryazen nkherqed dh'ihuriyin tirelli annakh aranakh taqim mana lmalik akhhh...

Irifiyin'ss kulrchi dssen tenhazzen.....Imazighen dh'arrifino ikhssa l'autonomia ay iwden arrif ghasan lhoqoq inssan uwaytiricha ka3 chan dolm nigh chan lhagra

Viva Irifiyin mani ma idjan..

A si Mustapha wech fhemt oula bghit n'fehmek bl 3arbiya....
Rif diel Riafa!!!!
ou ma3adna ta chi 3alaqa m3a l'3arab..

C'est pourquoi au Rif je n'ais pas a parler arabe,c'est au fonctionnaire de s'adapter a la langue du pays et non l'inverse.
Chez nous "arabe" langue officielle du pays sa sonne faux...

Encore un adepte de la division.

ps arretez de croire que le Roi va venir et vous distribué de l'argent au nom du maroc.

Toute les régions du maroc sont plus ou moins délaissé excepté quelque ville.

Ps je suis pas rif mais je vous connais assez bien pour habité depuis toujours avec vous.

Des gens bien y en a comme partout malheureusement ce qui tiennent ce genre de discour son les moins cultivés d'ailleurs à molenbeek (belgique) c'est pas ça qui manque

Edité 1 fois. Dernière modification le 19-07-08 01h54.

Date: le 19 juillet 2008 à 16h44

Salam

apparemment il y'a que ce mot que vous avez pas envie d'oublier Monsieur Ali ,
Ps :voila Monsieur udjedjid ce que je voulais pas entendre !!!

Citer:
Ali_el_himma
Il convient de dire qu'il s'agit bien d'apaches sur cette vidéo

Personne n'a demandé à qui que se soit de nous distribuer de l'argent ?
et qu'est ce que t'en sais sur les rifs?

Citer:
zakaria_elk

ps arretez de croire que le Roi va venir et vous distribué de l'argent au nom du maroc.
Ps je suis pas rif mais je vous connais assez bien pour habité depuis toujours avec vous.

Date: le 21 juillet 2008 à 01h29

Citer:
anas68
Salam
apparemment il y'a que ce mot que vous avez pas envie d'oublier Monsieur Ali ,
Ps :voila Monsieur udjedjid ce que je voulais pas entendre !!!

Citer:
Ali_el_himma
Il convient de dire qu'il s'agit bien d'apaches sur cette vidéo

Personne n'a demandé à qui que se soit de nous distribuer de l'argent ?
et qu'est ce que t'en sais sur les rifs?

Citer:
zakaria_elk

Je sais que les plus idiot peuvent être très raciste.

Et que beaucoup en veulent au maroc pour avoir été "persecuté" dans le passé

Vous avez rien demandé !!! peut etre alors de quoi vous plaigné vous alors et pourquoi il y a des séparatistes (d'ailleurs écoute leur discour) !

Ps je sais aussi que la langue est l'obstacle majeur dans la communication !

Edité 1 fois. Dernière modification le 21-07-08 01h50.

Auteur: barroso
Date: le 21 juillet 2008 à 10h31

Moi je trouve qu'il n'y a pas de mal à ce que toutes les regions du Maroc soient Administré par des personnes issus de ces regions.Dans chaque administration on parlera 3 langues Tamazight,Taarabt,Tafrançist,taspagnolt pour le nord,et tout ira bien.

Auteur: zilis
Date: le 21 juillet 2008 à 12h05

Citer:
wahed mustapha
il y a eu des echauffouré a agadir, a marrakech ses derniers jours, avec des arrestations etc. et je n ai entendu personnne demandé une police speciale, des fonctionnaire speciaux et que les ceux la soient obligé de parler la langue de cette region

le rif c est le maroc, et ses habitants sont des marocains. la misere touche tous les habitants

C'est trés bien comme raisonnemtWelcome
Les jeunes riffains ne devraient pas tombé dans le misérabilisme et devraient savoir que tout le Maroc et dans le meme cas.J'ai l'impression que certains riffains cherchent absolument a se trouver des enemis,au Maroc tout le monde est dans la meme galère,les chleuhs qui ont immigré en France,ont toujours contribué a aider leur regions,ce qui est trés honnorable,mais ils n'ont jamais appris à leurs enfants la victimisation.

+++++++TANGER++++++++
La vitesse de la lumière étant supérieur à celle du son, il est normal que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'ouvrir leur gueule.

Date: le 21 juillet 2008 à 19h37

Salam

sur ça t'as raison , mais moi aussi je trouve que le langage de bois comme celui que t'utilise est un autre obstacle pour la communication!!
bonne continuation

Citer:
zakaria_elk

Ps je sais aussi que la langue est l'obstacle majeur dans la communication !

Auteur: maro44
Date: le 26 août 2008 à 01h50

hna rouafa on aime pas el makhzen c'est sur mais c'est sur que l'on aime le maroc.

ROUAFA ON TOUJOURS ETE pour le MAROC , ils l'on prouvés, si quelquns un d'entre nous crient autre choses

laissez les l'ignorance existe aussi chez nous , entre nous ce discours ne tiens pas la route tres

longtemps car il est absurdes,

Et si moulay abdel krim (allah i rahmo) avais proclamé une republique indépendante (1 an environ)

c'etais uniquement pcq a l'epoque el makhezen avais peur de ses idées avant gardiste.

Date: le 19 février 2009 à 21h18

[www.youtube.com]

grinning smileygrinning smileygrinning smiley

Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.

Auteur: Ouarza
Date: le 20 février 2009 à 11h04

Le khorotisme est entrain de propager au Maroc.

Ca fait pitié de voir de telles images.

Auteur: telev
Date: le 20 février 2009 à 11h23

Mr udjedjid, pourquoi doit on discuté un sujet que tu l´ as posté le 31 mai 2008 à 13h46.
Quel est ton but??

Auteur: monica777
Date: le 23 février 2009 à 22h46

Undjedj:

Le conflit Makhzen- Rif et la colonisation espagnole remontent à loin ( quoi qu'il y' ait encore le problème avec les enclaves Mellila et Ceuta,restées espagnoles).

Maintenant le Rif doit faire accepter la langue amazigh comme une des langues officielles,du moins reconnues au Maroc, miser sur une évolution économique alternative à la culture du kif et miser sur le développement socio-éducatif de la population.
Ce qui est révoltant plutôt c'est la mise à l 'écart économique de cette région par les autorités marocaines,d'où le nombre élévé de candidats à l 'émigration.
La diaspora rifaine ( Hollande,Belgique,France,Espagne etc) en Europe montre bien que les gens ont dû s'exiler car les conditions de vie sont modestes plus qu'ailleurs au Maroc,qui préfèrent aider économiquement les autres régions.
Voilà le hic,non?

Date: le 25 février 2009 à 13h26

Citer:
telev
Mr udjedjid, pourquoi doit on discuté un sujet que tu l´ as posté le 31 mai 2008 à 13h46.
Quel est ton but??

Et toi,c'est quoi le but de ton intervention?....

Citer:
monica777
Undjedj:
Le conflit Makhzen- Rif et la colonisation espagnole remontent à loin ( quoi qu'il y' ait encore le problème avec les enclaves Mellila et Ceuta,restées espagnoles).

Maintenant le Rif doit faire accepter la langue amazigh comme une des langues officielles,du moins reconnues au Maroc, miser sur une évolution économique alternative à la culture du kif et miser sur le développement socio-éducatif de la population.
Ce qui est révoltant plutôt c'est la mise à l 'écart économique de cette région par les autorités marocaines,d'où le nombre élévé de candidats à l 'émigration.
La diaspora rifaine ( Hollande,Belgique,France,Espagne etc) en Europe montre bien que les gens ont dû s'exiler car les conditions de vie sont modestes plus qu'ailleurs au Maroc,qui préfèrent aider économiquement les autres régions.
Voilà le hic,non?

Undjedj, connais pas...

Le conflit Makhzen-Rif remonte a loin........ça c'est ton avis pas celui des Rifains,je te rappelle tout de meme que ceux qui ont embrasé le Rif hier,sont toujours vivant aujourd'hui, et ils occupent meme encore des places tres importantes,et ça tu vois,beaucoup de Rifien ne l'acceptent pas....

Pour La colonisation aussi c'est ton avis,le Rif a été annéxé (et le mot est bien choisi) aux maroc a ses dépends apres sa défaite contre les puissances franco-espagnol,on peut donc parler de Rif colonisé par le Maroc,quant a la langue les Rifains ne cherchent pas a imposer Tamazight aux arabes.Vous avez votre langues nous avons la notre,point final,y'a pas a tergiverser.

En revanche je te rejoins sur un point,la marginalisation du Rif arrange bien le makhzen qui ne débourse absolument rien pour cette Region par contre il lui prend toute ces richesses...Ce qui fait qu'aujourd'hui il n'y'a pas beaucoup de perspective au Rif de part une volontée politique du maroc,malgres que cela reste la region qui connait le plus fort taux de natalité au "maroc" et on remarque surtout Rifien se debrouillent tres bien voire beaucoup mieux sans le makhzen ......

Auteur: boms
Date: le 25 février 2009 à 13h32

Citer:
Amiratoon
Citer:
udjedjid
Citer:
Amiratoon
Le premier commentaire qui suit la vidéo est abject. J'espère que les pseudo-autonomistes rifiains ne tiennent pas un tel discours.
Quand à cette violence, je la trouve totalement gratuite.

Tu sais ce qui c'est passé en 1958 au Rif.........Les cotes d'Al hoceima complètement assiégé par une armée,pour ensuite aller se fondre dans les montagnes du Rif.

Le village d'Ayth Bukhlef massacré,des milliers de morts.

Medbouh,sghira,oufkir sont des noms qui ont comme une certaine odeur de sang chez nous.

Moi je suis originaire d'un dchar a quelques kilomètres de celui ci,et je peux te dire que mon grand pere souvent quand il parlait des arabes,il ne disait pas les arabes,il employait un autre mot.

Mais la question qui faudrait plutot se poser,est,...est ce que le makhzen aiment les Rifains?......Au vue de se qu'on sait tous,la réponse est sans aucun doute.Non.....alors ne vous étonnez pas si quelque part c'est réciproque.

On avance vachement avec une telle logique...

Le makhzen s'est-il excusé de toutes ses horreurs ?

Auteur: mimosa12
Date: le 25 février 2009 à 22h11

Citer:
boms

les espagnols ont gazé des milliers d'habitants du RIF .. ils se sont excusés de ce crime ?

les espagnosl ont provoqué un génocide ; çà n'a pas empeché des milliers de Rifains de s'engager dans l'armée espagnole et de crier : viva Franco , viva Espana !!

qu'en penses-tu ?

Auteur: monica777
Date: le 26 février 2009 à 19h45

Unjdedid:

Tu es partisans de la secession,alors?d'un Rif ni marocain ni espagnol.Tu sais bien que le Rif ne peut subvenir à lui-même,seuls les immigrés ont redoré ses couleurs au Rif,pas seulement au Rif mais à la région de l'Oriental en général car comme tu dis ,le pouvoir central a délibérément laissé ses provinces à l'abandon,sans subvention.
Il a fallu attendre les investissements bancaires et immobiliers des immmigrés issues de cette région pour que le gouvernement marocain s'intéresse à la manne économique que ces derniers représentent.

Penses-tu que c'est en se séparant des régions orientales que le Rif vaincra?
je ne crois pas et les Rifains n'ont pas le monopole du fait guerrier et de la bravoure:les anciens de l'Oriental (les goumiers,les tabors qui ont été enrôlés lors des 2 guerres mondiales etc) ont toujours été de grands guerriers et ont fait trembler le Makhzen plus d'une fois.

Auteur: boms
Date: le 27 février 2009 à 09h53

Citer:
mimosa12
Citer:
boms

les espagnols ont gazé des milliers d'habitants du RIF .. ils se sont excusés de ce crime ?

les espagnosl ont provoqué un génocide ; çà n'a pas empeché des milliers de Rifains de s'engager dans l'armée espagnole et de crier : viva Franco , viva Espana !!

qu'en penses-tu ?

J'en pense 2 choses.

La 1ère c'est que l'Espagne était une force coloniale qui à été vaincue.
La seconde c'est que tu ne réponds pas à ma question, pourquoi ?

Date: le 03 mars 2009 à 14h12

Citer:
mimosa12

qu'en penses-tu ?

Un arabe qui traite Irifiyen de traitre.......décidément l'ironie atteint son paroxysme ici.

Tout d'abord il n'y'a jamais eu de milliers de Rifains engagé dans l'armée espagnol,ils se comptaient a peine en quelques centaines,d'ailleurs ils l'ont payés,le Marechal Amzian c'est fait chassé du Rif ainsi que toutes sa famille,pour voir sa maison brulé,et aujourd'hui encore il est considéré comme etant un traitre,quant a Medbouh,comme l'indique son nom il c'est fait egorgé par Si Abdkrim Al Khattabi...

Aujourd'hui Moulay Mohand est mort,mais on continue a lui rendre hommage, son mausolée pres d'Al hoceima est toujours aussi bien soigné......Hier il y'avait peut etre une poignées de Rifains qui criaient "Visca Franco" mais de l'autre coté,ce que tu oublies de dire c'est que la grande majoritée des marocains criaient "vive la france",et tu vois,aujourd'hui ça continue,vous rendez toujours hommage a Lyautey qui pourtant fesait ecran a ces horreurs,d'ailleurs vous lui avez construit une belle statue a son effigie et vous avez meme donné son nom a l'une des plus "grandes écoles" (soit disante) censé formé la pseudo-elite de demain.......

Et tu vois,elle est la la différence entre vous et nous.......Ne salissez pas ce qui est propre avec vos mains sales.

Date: le 03 mars 2009 à 14h21

Citer:
monica777
Unjdedid:
Tu es partisans de la secession,alors?d'un Rif ni marocain ni espagnol.Tu sais bien que le Rif ne peut subvenir à lui-même,seuls les immigrés ont redoré ses couleurs au Rif,pas seulement au Rif mais à la région de l'Oriental en général car comme tu dis ,le pouvoir central a délibérément laissé ses provinces à l'abandon,sans subvention.
Il a fallu attendre les investissements bancaires et immobiliers des immmigrés issues de cette région pour que le gouvernement marocain s'intéresse à la manne économique que ces derniers représentent.

Penses-tu que c'est en se séparant des régions orientales que le Rif vaincra?
je ne crois pas et les Rifains n'ont pas le monopole du fait guerrier et de la bravoure:les anciens de l'Oriental (les goumiers,les tabors qui ont été enrôlés lors des 2 guerres mondiales etc) ont toujours été de grands guerriers et ont fait trembler le Makhzen plus d'une fois.

Le maroc n' a ni petrole ni ressources importantes egalement...et tu sais tout comme moi, que le Rif ne dépend pas financierement du maroc,bien au contraire, les banques du Rif sont systematiquement vidées et leur argent sont investit ailleurs...
Tu sais tout comme moi que Rifien détestent le makhzen, ce n' est pas nouveau, et ce n' est pas pret de disparaitre...
Alors un petit eloignement par voie d' autonomie ne pourra qu' alléger les tensions...

Quand est ce que vous comprendrez qu'on ne peut pas gerer Al hoceima et Nador comme on gere Casa et Rabat,on vient du meme pays mais culturellement nous sommes diametralement opposé..

Jusqu' a quand le makhzen pourra t il maintenir cette pression?....C'est pourquoi mieux vaut lacher le lest tout de suite, afin que l' eventuel echec economique de la région ne soit plus rejeté sur le makhzen, mais sur nous meme....

le Rif traine le maroc comme on traine un boulet,je le pense sincèrement,et tout les Rifains en sont conscient.

Auteur: Temsamani2009
Date: le 28 octobre 2009 à 20h46

Citer:
udjedjid
Temsaman Kruna...(Rif)

[www.dailymotion.com]

mdr ça me fait les gens qui parlent sans savoir se qui c passer moi je viens de Temsamane ce qui c'est passer c'est que des candidat au elections sont venu de Casablanca le jour des elections chez nous et ils se sont placer a coter des bureau de vote ils se foutent de la gueule de qui ils sont jamais venu a Temsamane il debarque le jour des votes vraiment ils nous ont pris pour des cons.

Auteur: auscasa
Date: le 29 octobre 2009 à 13h56

sa me rapele le polizabal est son intifada.

et chaque fois ils sortent une video d'une journe de mai 2005, et je crois mr "udjedjid " veut etuliser la meme technique.

maintenir un sujet pendant 2 ans mais malheureusement le resultat ne suit pas 1 sujet de 2 ans qui n'a attirer qu'une page est demi de commentaire.

Auteur: OumShyrine
Date: le 30 octobre 2009 à 13h56

Citer:
udjedjid
Malika_
Je suis parfaitement daccord avec toi ce n'est certainement pas ça qui arrangera les choses...

Mais en meme temps tu n'as ni les tenants ni les aboutissants pour comprendre le pourquoi du comment.
Les réactions comme celle la ainsi que les mouvements autonomiste du Rif sont quelque part une sorte de cri de déséspoire, de perte de confiance envers le maroc et ses institutions....ailleurs ce désespoir se traduit autrement...Au rif c'est comme ça.

Quand tu sais vraiment ce qui se passe et ce qui c'est passé tu comprendras que c'est des réactions naturelles face a une avenir incertain.....

Hier nos grands parents sont morts par milliers pour sortir les espagnoles et aujourd'hui tu as des jeunes qui tentent de gagner l'espagne aux perils de leurs vies sur des paterasses ou msakine il arrive que parfois ils ne trouvent que la mort aux bout du voyage.

Ce que veulent Irifiyin c'est vivre au sein du maroc mais avec leurs propre identitée, c'est a dire ne plus faire 600 kms a rabat pour un papier et ne pas a devoir parler arabe aux fonctionnaires localiser sur place.
Il faudrait une police Rifaine,une justice Rifaine,des bureaux administratives Rifains avec des fonctionnaires 100% Rifains....

C'est le problème de tout le chamal qui a été longtemps délaissé c'est pourquoi la monarchie c'est pas leur truc et je les comprend tout à fait s'ils en arrivent là c'est qu'il y a un réel problème la monarchie à la dent dure avec les chamalis depuis très très très longtemps.

Date: le 30 octobre 2009 à 13h59

Citer:
atlas2008
Citer:
udjedjid
Malika_
Je suis parfaitement daccord avec toi ce n'est certainement pas ça qui arrangera les choses...

Mais en meme temps tu n'as ni les tenants ni les aboutissants pour comprendre le pourquoi du comment.
Les réactions comme celle la ainsi que les mouvements autonomiste du Rif sont quelque part une sorte de cri de déséspoire, de perte de confiance envers le maroc et ses institutions....ailleurs ce désespoir se traduit autrement...Au rif c'est comme ça.

Quand tu sais vraiment ce qui se passe et ce qui c'est passé tu comprendras que c'est des réactions naturelles face a une avenir incertain.....

Hier nos grands parents sont morts par milliers pour sortir les espagnoles et aujourd'hui tu as des jeunes qui tentent de gagner l'espagne aux perils de leurs vies sur des paterasses ou msakine il arrive que parfois ils ne trouvent que la mort aux bout du voyage.

J'ai l'impression qu'au Maroc tous le monde parle le darija ? non ? Même les plus reculés du pays en terre amazigh, les gens parle l'arabe marocain. Je pense pas qu'il y ai une seule personne au Maroc qui ne parle pas le darija ou s'exprime même un minimum avec cette langue

non il y a des imazighen qui ne s'expriment pas du tout en darija mais alors pas du tout, souvent ce sont les femmes qui ne sont pas allé à l'école et donc n'ont pas eu l'opportunité d'apprendre l'arabe que ce soit en darija ou litteraire j'en connais personnellement mais sa commence à changer.

Date: le 30 octobre 2009 à 14h04

Citer:
Ali_ben_barri
Citer:
udjedjid

Commençons alors par renvoyer "chez eux" tout les rifains qui peuplent Oujda, Taourirt, Guercif, Taza, Fès, Meknès, Tetouan, Tanger, Rabat & Casablanca ..

Le Rif s'etant de Tanger jusqu'à Oujda donc pour les rifs situé dans cette zone y a pas à les renvoyer, ils demandent juste une certaine reconnaissance dans leur spécificité c'est pas un crime, je veux dire faut comprendre qu'il y a réellement des imazighen qui ne maitrisent que leur langue commment veux tu qu'ils communiquent des les administrations ou on ne parle que la darija faut être juste.

Date: le 30 octobre 2009 à 14h41

cool c'est comme cela que les révolutions naissent du chaos et que les dictateurs chutent vers l'abîme grinning smiley

Anubis au regard insoutenable...

Aller à la page:  Précédent1 2 3 Suivant
Page: 2 sur 3