Actualités Marocaines
Aller à la page:  1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant
Page: 1 sur 9
MessageNouzha skali contre le ADAN du fajr.   
Auteur: optimal
Date: le 06 avril 2008 à 10h33

une information qui a fait le boom cette semaine au maroc.

dans une séance close du gouvernement, la ministre a appelé le monsieur toufique ahmed, ministre des habouss, a interdire l'appel a salat lfajr dans les mosquées proches des résidences touristiques.

le ministre des habouss a dévoilé le contenu de la discussion à la presse nationale, ce qui a suscité l'indignation des marocains des propos de cette ex-communiste qui a été choisie par le denmark parmis les 12 femmes du monde oeuvrant pour les libertes de la femme.

[hespress.com]

cependant dans un interview avec ALM, la ministre à démenti les faits et elle s'est dit choquée de voir déformée ces propos et de voir divulguée cette info hors conseil du gouvernement.

et selon monsieur toufiq, ce genre de questions ne doit pas être soulevées et ne ne doit pas figurait à l’ordre du jour.

[www.aujourdhui.ma]

Options: RépondreCiter
MessageRe: Nouzha skali contre le ADAN du fajr.
Auteur: optimal
Date: le 06 avril 2008 à 10h35

bravo monsieur toufiq clapclapclap(tm)

Auteur: salmones
Date: le 06 avril 2008 à 10h57

Incroyable, tout ça pour préserver le tourisme !!

J'ai entendu qu'une mosquée de Marrakech avait été fermée pour la même raison !!!!

Edité 1 fois. Dernière modification le 06-04-08 10h58.

Auteur: chamaliya
Date: le 06 avril 2008 à 10h59

ça fait froid dans le dos de voir ça de même

Edité 1 fois. Dernière modification le 06-04-08 12h27.

Date: le 06 avril 2008 à 12h21

Nezha sqali doit présenter sa démission , c'est une honte de dire une chose pareille , même en france pays laic l'appel a la prière est lègal alors dans un pays musulman ont veut l'interdire qu'elle démissionne si il lui reste un peu de dignité Censored

Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat smiling smiley

***** la liberté de pensée Angel vaut plus que AD VITAM ETERNAM Angel .... sauf pour LHESSRAFFA whistling smiley *****

Auteur: islah
Date: le 06 avril 2008 à 16h11

si ca gène les touristes, ils n'ont qu'à aller dans un pays non musulmans,

Une seule et unique

"""""""""""""""""" I S L A H """"""""""""""""""

Auteur: akinaton
Date: le 06 avril 2008 à 16h37

je ne crois pas cela gène les touristes. les touristes vont au Maroc pour ce qu'il, Salat fajr en fait partie..

C'est cette bonne femme qui n'as rien compris..

Date: le 06 avril 2008 à 16h51

jutement, quand on choisit une destination, on prend en considération l'aspect culturel, religieux qu'on veut découvrir et cottoyer de plus près

Une seule et unique

Auteur: wikette
Date: le 06 avril 2008 à 19h14

Si ça continue comme ça, le Maroc va commencer à ne plus me plaire...

Si je vais au Maroc pour avoir l'impression d'être en France, je ne vois plus l'intérêt d'y être attachée.

Déjà que dans ma ville (en France), le Minaret de la Mosquée ne doit pas dépasser une certaine hauteur (imposée) pour ne pas choquer les nons musulmans alors si au Maroc, on interdit l'appel du Fajr pour ne pas déranger les non musulmans, alors bientôt ils se sentiront très bien partout pendant que nous, on ira chercher une place sur la lune ou la planète Mars.

La forme des pyramides le prouve, l'Homme a toujours eu tendance à en faire de moins en moins.

Auteur: aanabil
Date: le 06 avril 2008 à 20h01

Il est vrai que là ça devient inacceptable ...

Auteur: sawsen9
Date: le 06 avril 2008 à 21h06

c'est impossible, car à ce que je sache le maroc n'est pas un etat laic, ses lois sont fondées sur l'slam, enlever l'adhan c'est enlevé un pied qui soutient la constitution marocaine...

Auteur: elmatwi
Date: le 06 avril 2008 à 22h44

Hassbi Allah wa Na3ma ALkil,que Allah nous preserve des creatures pareilles....

Auteur: Donatello
Date: le 06 avril 2008 à 23h48

Salamou Alykoum,

Qui croire la ministre ou l'article de Hesspress, quoiqu'il en soit, si c'etait vrai, ca ne m'etonne pas on y serais arrivé quand meme, d'ailleurs, ca doit pas deranger que les touristes, c'est un alibi.

Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos

Auteur: mOha95_TiZNiT
Date: le 07 avril 2008 à 01h18

Cho3aaa !!

Quand jl'ai Vue j'ai dit machaAllah, quand jl'ai Voulue j'ai dit inchaAllah et quand jl'ai Connue j'ai dit staghfirAllah

-- Arwah Arwah a tino, atélét htamano, adenk Dar'el'bayda, s'Ogadiir Ofélaaa !! --

Auteur: kmelcasa
Date: le 07 avril 2008 à 02h44

Baisser le volume est haut parleur. Ce n'est pas arreter l'appel a la priere.

Les imams des 3 mosqués qui m'entourent donnent l'impression de faire dans les surencheres qui va crier le plus fort ...

J'ai même un neveu le pauvre plusieurs fois s'est reveillé en pleurant en entendant l'un des imam faire "tahlil" avec son haut parleur.

Je comprend bien l utilité d utiliser un haut parleur quand il y'a une mosqué sur un rayon de 2km

mais quand il y'a une mosqué tous les 500m je ne vois pas l utilité des haut parleurs. Pourtant quand l electricité n'existait pas les gens arrivaient a entendre el adan.

J ai lu votre reaction, depuis quand le volume d'el adan est sacré ??

Auteur: Krim
Date: le 07 avril 2008 à 08h48

Le message divin est arrivé á un moment ou il ny avait pas d´électricité, ni haut parleur.......
En plus il n yvait pas de lumière artificielle. Les gens allaient dormir trés tôt, Probablement entre 17 heurs et 19 heures en fonction de la saison. 5 heurs du matin était un temps tout á fait normal pour se reveiller. Maintenant la situation est totalement differente. La question qui se pose et qui se repose á plusieurs occasions. Voulons nous une conception statique ou dynamique de notre religion.
C´est quoi le but de Al ADAN ? c´est de rappeler les gens pour venir prier en groupe dans une mosqué. Cette fonction peut être accomplie pour ceux qui veulent par d´autre moyens sans déranger les autres.
Les radios reveils avec ADAN. Chacun peut choisir les decibels qu´il veut et le moadin ou Al ADAN sera transmis en temps réel. Que la voix soit amplifée par un haut parleur ou transmise par un une onde radio dans chaque foyer revient au même.
Sinon il faut changer tous les emplois du temps dans le pays. Pour pouvoir dormir 8 heures, prendre son petit déjeuner, amener ses enfants á lécole. Il faut aller au lit á 19 heures. Se reveiller avec Al ADAN pour faire sa prière et commencer la journée en allant au boulot.
Enfin la croyance et la pratique religieuse ne doit pas se mesurer en fonction du decibel ni en fonction de la couleur blanche de la Djellab portée le vendredi.Ni de la qualité de haut parleur, Sony , Toshiba...etc.
On continue á cultiver le superficiel au depend du fondamental á savoir : croire et pratiquer est affaire de modestie et reste entre l´individu et Dieu san fanfares.

Edité 1 fois. Dernière modification le 07-04-08 08h56.

Auteur: aanabil
Date: le 07 avril 2008 à 11h13

Krim, je trouve ton intervention tout à fait remarquable, bien réfléchie et bien pensée. Oui, tu as la solution. Sérieusement, "Que la voix soit amplifiée par un haut parleur ou transmise par une onde radio dans chaque foyer" est une bonne idée de projet de création d'entreprise ... va savoir ...

A bientôt.

Date: le 07 avril 2008 à 11h53

un ami de moi de Marakkesch ma raconte qu il etait chez ses parents en vacance alors en aout a marakkesch on se couche ke vers minuit . lui et ses amis comme dhabitude au coin du kartier se discute raconte hadara hadra... une espagnol qui habite dans un riad leur a demande de seloigne et daller se couchez car ces maroains leur derange
alhagra fi ERUOPA et au maroc

Auteur: Ali_el_himma
Date: le 07 avril 2008 à 12h06

Citer:
Le marocain_2007
Nezha sqali doit présenter sa démission , c'est une honte de dire une chose pareille , même en france pays laic l'appel a la prière est lègal alors dans un pays musulman ont veut l'interdire qu'elle démissionne si il lui reste un peu de dignité Censored

perplexe Quand .. ah bon .. Je me demande qui de nous habite la France,

La prochaine fois, faut pas dire des bêtises winking smiley

En France .. seules les chants de cloches te percent les oreilles, le Adan est tout simplement interdit!

Angel

Date: le 07 avril 2008 à 12h15

Citer:
kmelcasa
Baisser le volume est haut parleur. Ce n'est pas arreter l'appel a la priere.
Les imams des 3 mosqués qui m'entourent donnent l'impression de faire dans les surencheres qui va crier le plus fort ...

J'ai même un neveu le pauvre plusieurs fois s'est reveillé en pleurant en entendant l'un des imam faire "tahlil" avec son haut parleur.

Je comprend bien l utilité d utiliser un haut parleur quand il y'a une mosqué sur un rayon de 2km

mais quand il y'a une mosqué tous les 500m je ne vois pas l utilité des haut parleurs. Pourtant quand l electricité n'existait pas les gens arrivaient a entendre el adan.

J ai lu votre reaction, depuis quand le volume d'el adan est sacré ??
la ministre veut tout bonnement que les imames arrettent de faire le "tahlil" du fagr , c'est vrai que parfois les imames hausse la voix mais bon c'est la tradition , mais c'est pas sacrée biensur

Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat smiling smiley

***** la liberté de pensée Angel vaut plus que AD VITAM ETERNAM Angel .... sauf pour LHESSRAFFA whistling smiley *****

Date: le 07 avril 2008 à 12h39

Moi ce qui me heurt, ce n'est pas toutes ces déclarations ... mais c'est les "peuples" Marrakchi et Gadiri eye rolling smiley

Je doute fort que pareil impunité puisse avoir lieu plus au nord du royaume. Sincèrement, un étranger qui demande à retrouver les habitudes d'occident sur une ruelle marocaine (hormis le sud du Maroc) .. C'est un étranger qui déménagera bientôt parce qu'il vivra l'invivable par la suite. Mais ça .. c'est dans le Maroc authentique ( non-touristique)

Faut pas être servilement tolèrent .. et c'est malheureusement ce qui se passe .. de façon plus marqué au sud du royaume.

Angel

Auteur: le_marocain
Date: le 07 avril 2008 à 13h55

Bonjour à toutes et à tous,
On tombe de nus ? Mais c'est déjà (légalement) acquis. D'ailleurs, c'est ce que le ministre a expliqué à la ministre, dahir, conseil des ulemas à l'appui précisant que : «Lors de l’appel à la prière d’Al Fajr, le son des haut-parleurs doit être baissé à son plus bas niveau, à plus forte raison quand les haut-parleurs se trouvent à proximité des hôpitaux et des résidences des personnes qui ne sont pas de confession musulmane», dit le texte."
Pour moi, le plus bas niveau ne peut être que zéro, c'est-à-dire pas de haut parleur du tout. Pour celles et ceux qui se posent des questions là-dessus, aucune église ne sonnera les cloches dans quartiers ou peuvent résider des personnes âgées ou des personnes de confessions non chrétiennes.
cordialement

la justice sans autorité ne sert à rien. L'autorité sans justice n'est que frustration, désolation et destruction

Date: le 07 avril 2008 à 14h17

Citer:
Ali_el_himma
Moi ce qui me heurt, ce n'est pas toutes ces déclarations ... mais c'est les "peuples" Marrakchi et Gadiri eye rolling smiley

veux-tu expliquer davantage ?!!

Une seule et unique

Date: le 07 avril 2008 à 14h30

Citer:
islah
Citer:
Ali_el_himma

Bin dans la mesure où l'essentiel des faits médiatiques ayant un liens avec l'ébranlement des mœurs ont été enregistrés au Sud .. dans ces deux villes,

Perso je n'ai jamais visité Agadir ou Marrakech (!) .. mais je peux vous assurez que si les même faits s'était produits à Fès ou Oujda par exemple .. ça aurait été tout simplement la fin du tourisme dans ces deux villes. La Xénophobie aurait été telle que peut de touristes oseraient s'y aventurer.

Voilà .. ça peut choqué ce que je déclare .. mais je cherche à comprendre comme est-ce possible que les habitants de ces deux villes ne sombrent pas dans la xénophobie.

Angel

Auteur: Krim
Date: le 07 avril 2008 à 14h42

Les gens du Sud sont plus tolèrants donc.

Date: le 07 avril 2008 à 14h54

ah wadi aala lamgharba la hawla wala kuwata ila billah

Date: le 07 avril 2008 à 14h54

Citer:
Ali_el_himma
Citer:
islah
Citer:
Ali_el_himma

Bin dans la mesure où l'essentiel des faits médiatiques ayant un liens avec l'ébranlement des mœurs ont été enregistrés au Sud .. dans ces deux villes,

Perso je n'ai jamais visité Agadir ou Marrakech (!) .. mais je peux vous assurez que si les même faits s'était produits à Fès ou Oujda par exemple .. ça aurait été tout simplement la fin du tourisme dans ces deux villes. La Xénophobie aurait été telle que peut de touristes oseraient s'y aventurer.

Voilà .. ça peut choqué ce que je déclare .. mais je cherche à comprendre comme est-ce possible que les habitants de ces deux villes ne sombrent pas dans la xénophobie.

de 1 t'es Hors sujet Ali, ici on parle d'Adhan et d'une ministre marocaine qui est contre

de 2 tu n'as jamais visité le sud, donc pratiquement tu ne sais pas ce qui s'y passe à part ce que tu lis dans les journaux ou vois dans les autres médias

de 3 y a des zones touristiques à agadir, ou même les habitants de la ville n'y ont jamais mis les pieds, qu'ils connaissent meme pas ou y a juste des hôtels et des résidences touristiques, un coin perdu mais fait partie de la ville

a-t-on le droit d'aller dans ces hôtels pour voir ce qui s'y passe? quelle preuves a t-on ? est ce pour cette raison que tu site ,allons-nous chasser tous les touristes sous pretexte que certains font des choses pas trop net ??

un simple individu vivant en ville ne sait meme pas ce qui s'y passe pour qu'il puisse prendre une action, si les choses se passent dans nos quartiers, rues ou endroit que le simple citoyen peut juger de lui meme , je t'assure qu'ils auront ce qu'ils meritent

ceci est loin d'être facile comme tu le concoit,

mais une chose est sure, dis pas que c'est exclusif à Agadir

contrairement à toi, j'ai vécu à marrakech, casa et rabat et j'étais plus choquée de ce que j'ai pu voir la bas qu'ici à Agadir

bizarre Non?!!

Une seule et unique

Date: le 07 avril 2008 à 14h58

eh une chose

ceux qui viennent profiter de cet essor touritique à Agadir et sutout dans le domaine dont tu parles viennent de part le Maroc. Agadir est soussi juste de part sa position géographique au Maroc plus de sa population ...

Une seule et unique

Date: le 07 avril 2008 à 15h17

Ne prends pas ma réflexion comme attaque au gens de souss .. je parle uniquement de ce qui se passe dans les deux villes les plus touristiques au Maroc. Et ça rejoint un peu ta pensée puisque ceux qui travaillent à Agadir viennent d'un peu partout du Maroc.

Je ne dit pas que c'est terreau de la débauche .. ce qui se passe à Casa est sans conteste la légende nationale.

Seulement voilà, dans l'affaire Serfati, il s'agissait pas du Agadir touristique ..

Et quand j'evoque Marrakech, c'est suite à la multitude de postes qui évoquent les habitants de la médina qui ne se sent plus chez eux ..

L'affaire du "Adan" est intimement lié à Marrakech car c'est bien à la demande d'occidentaux que l'amendement "mettre le volume au plus bas quand y a européens" est passé (ne nous voilons pas la face).

Citer:
islah
contrairement à toi, j'ai vécu à marrakech, casa et rabat et j'étais plus choquée de ce que j'ai pu voir la bas qu'ici à Agadir

perplexe Pourquoi contrairement à moi?

Qu'est ce t'en sais de mon vécu?

De la même manière .. ta déjà été à Oujda, Nador, El Hoceima?

Angel

Date: le 07 avril 2008 à 15h24

Citer:
Ali_el_himma
Ne prends pas ma réflexion comme attaque au gens de souss .. je parle uniquement de ce qui se passe dans les deux villes les plus touristiques au Maroc. Et ça rejoint un peu ta pensée puisque ceux qui travaillent à Agadir viennent d'un peu partout du Maroc.
Je ne dit pas que c'est terreau de la débauche .. ce qui se passe à Casa est sans conteste la légende nationale.

Seulement voilà, dans l'affaire Serfati, il s'agissait pas du Agadir touristique ..

Et quand j'evoque Marrakech, c'est suite à la multitude de postes qui évoquent les habitants de la médina qui ne se sent plus chez eux ..

L'affaire du "Adan" est intimement lié à Marrakech car c'est bien à la demande d'occidentaux que l'amendement "mettre le volume au plus bas quand y a européens" est passé (ne nous voilons pas la face).

Citer:
islah

perplexe Pourquoi contrairement à moi?

Qu'est ce t'en sais de mon vécu?

De la même manière .. ta déjà été à Oujda, Nador, El Hoceima?

dans la mesure où tu as dit : je n'ai jamais été dans la région du Sud

non j'ai jamais était là bas mais je vois des titres pas trop sains sur youtube les concernant
est ce une raison pour dire que les régions du Nord-Est sont pas clean ? perplexe

bonne fin d'aprèm Ali, le devoir m'appel

peace Angel

Une seule et unique

Aller à la page:  1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant
Page: 1 sur 9