Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Salut Du Maroc est Laîc
e
6 février 2007 13:58
l'avenir et le futur du Maroc moderne ne pourra jamais se faire sans renforcer l'esprit laîc de l'exercice du pouvoir afin de permettre à toutes les sensibilités de s'exprimer sans aucune moindre discrimination, cette laicité doit être aussi le socle d'uen economie libérale où l'esprit de l'initiative et le goût de risque constituent une valeur sûr pour gagner la bataille de la mondialisation et la creation de richesse.
garce à ceux qui croient que les extrémistes de tout bord qu'ils soient islamistes ou nationalistes ou autres vont fonder un Maroc moderne et democratique.
notre avenir est dans la laicité et dans le renforcement des libertés publiques et sociales sans que les dogmes religieux ou traditionnels interviennent dans le choix des citoyennes et des citoyens.
les partis politique doivent inscrire ce principe de laicité dans leur charte de parti et aussi promouvoir cette idée dans leurs programmes politique car en dehors de cette valeur aussi essentielle, le pays succombera aux fanatismes qui fantasment sur la prise de contrôle des valeurs morales et des libertés personnelles des citoyens.
t
6 février 2007 14:21
elmatwi, essaye de definir premièrement la laicitésmiling smiley
2èment pour vous est ce par exemple l´ allmagne un pays laic ou non, malgré la presence au pouvoir de CDU (l´union des chrétiens democrates)?

Si tu crois que la france est un pays laic, tu te trompessmiling smiley), ne te laisse pas porter par les apparences.

En plus nous sommes des marocains avec un si riche histoire, on ne veux pas importer n´importe quel modèle chez nous.
e
6 février 2007 14:58
bon je commence par ce que j'appelle la laîcité:
c'est la séparation de temporel et du spirituel càd que la gestion politique du pays doit être axée
sur le temporel et sur la dynamique evolutive des systémes dans le monde.
le spirituel doit rester dans une sphére privée et parfaitement personnelle.

sur l'exemple de l'Allemagne, ce qui compte c'est la politique suivie par tel ou tel gouvernement et
jusqu'à preuve du contraire, les allemands sont libres de vivre leurs vies personnelles et s'epanouir
dans leurs couples et dans leurs modes de vie.
pour ce qu'est de la France; je n'ai même pas parlé de ce pays mais puisque vous l'evoquez, je vous réponds
la France est un pays où tout le monde cohabite sans difficulté et je vous confirme que le
spirituel est trés loin des soucis des français sauf quelques minorités extrémistes comme
il y en a chez les musulmans ou les juifs.
vous parlez d'une aussi riche histoire du Maroc, je suppose que vous faites référence à l'époque
des almoravides où on controllait la moitié de l'Afrique et c'était un empire, mais est ce que
le Maroc a pu profiter de cette histoire pour enfanter un modéle social fiable pour son peuple?
la réponse est malheureusement non car ce que j'entends souvant c'est le retour aux sources
mal comprises de l'islam radical qui prône la charia et qui régit les choix des femmes et des
hommes et en tant que laic de conviction, je refuse de m'y mettre à cette conception retrograde
de la vision de la vie car sans libertés et epanouissements personnels de tout le monde, il n
y aura pas de developpement.



Citation
telev a écrit:
elmatwi, essaye de definir premièrement la laicitésmiling smiley
2èment pour vous est ce par exemple l´ allmagne un pays laic ou non, malgré la presence au pouvoir de CDU (l´union des chrétiens democrates)?

Si tu crois que la france est un pays laic, tu te trompessmiling smiley), ne te laisse pas porter par les apparences.

En plus nous sommes des marocains avec un si riche histoire, on ne veux pas importer n´importe quel modèle chez nous.
t
6 février 2007 15:44
Mr elmatwi, mais les marocains aussi sont libres de vivre leurs vies personnelles et s'epanouir
dans leurs couples et dans leurs modes de vie.

Au maroc aussi personne ne t´impose une religion avec de la force.

Si tu veux parler des islamistes, là même si tu instaure la laicité personne ne les empêchera d´ arriver au pouvoir, c´ est pourquoi je t´ ai donné l´ exemple de l´ allemagne.

Donc la laicité pour moi c´ est pas une solution car cette laicité va créer un vide religieux que les islamistes vont l´ utiliser pour faire passer leur idée dans la société ce qui va leur faciliter l´ arrivé au pouvoir dans un temps reccords.

L´ Etat marocain ne laisse aucun vide religieux, pour freiner toute tentative islamiste de monopoliser le pouvoir.
e
6 février 2007 16:19
Oui c'est vrai on est pas embêté lorsqu'on debarque avec sa copine pour prendre une chmabre
à l'hotel, c'est vrai aussi ils ne demandent pas l'acte du mariage pour avoir une chambre
à l'hotel, pour avoir droit de faire des enfants...et j'en passe!
bref tu veux dire une liberté qui respecte les dogmes religieux, donc ce n'est plus une liberté.
je parle de la laicité pour empêcher aussi bien l'islam politique des islamistes ou l'autre
islam officiel qui sert d'excuses pour imposer des lois restreintes des libertés et des expressions
publiques.
je ne partage pas ta vision aussi caricaturale de la laicité car ce qu'est en jeu c'est notre
avenir et ce n'est même pas une question d'elections où les islamistes risquent d'arriver au pouvoir
ou qq chose de ce genre, je parle d'un projet d'avenir pour les generations futures mon ami.

Citation
telev a écrit:
Mr elmatwi, mais les marocains aussi sont libres de vivre leurs vies personnelles et s'epanouir
dans leurs couples et dans leurs modes de vie.

Au maroc aussi personne ne t´impose une religion avec de la force.

Si tu veux parler des islamistes, là même si tu instaure la laicité personne ne les empêchera d´ arriver au pouvoir, c´ est pourquoi je t´ ai donné l´ exemple de l´ allemagne.

Donc la laicité pour moi c´ est pas une solution car cette laicité va créer un vide religieux que les islamistes vont l´ utiliser pour faire passer leur idée dans la société ce qui va leur faciliter l´ arrivé au pouvoir dans un temps reccords.

L´ Etat marocain ne laisse aucun vide religieux, pour freiner toute tentative islamiste de monopoliser le pouvoir.
t
6 février 2007 16:42
cher ami elmatwi, si tu as un hotel au Maroc et si tu ne demande pas l'acte du mariage pour avoir une chambre, crois moi ton hotel sera un bordel smiling smiley), il faut tenir en compte de la mentalité des gens.

si en Europe on est pas embêté lorsqu'on debarque avec sa copine pour prendre une chmabre, mais c´ est leur mode de vie qui est comme ca.

Il faut tenir compte aussi des facteurs Socio-culturel de chaque nation, même en europe tu trouve une trés grande difference entre la pensé nord-européenne comme en Scandinave et la pensé sud-européenne comme en italie.
e
6 février 2007 16:51
pourquoi mon hotel sera t il un bordel?
si le couple paye sa chambre et respecte le reglement intérieur ( propreté des lieux, ne pas faire du bruit...), mais pourquoi un acte du mariage dans ce cas? et si je ne veux pas me marier, je n'ai pas droit de voyager avec qui je veux????? c'est ça la liberté!
pourquoi on ne demande pas un acte de mariage pour deux mecs qui louent une chambre même s'ils sont homos!!!!
c'est un exemple parmi des milliers et la solution est de reconnaitre les libertés de chacun dans le respect de tout le monde et celà passera par la separation du spirituel et de temporel avec l'accentuation de l'enseignement de ces valeurs dans les écoles pour changer les mentalités.



Citation
telev a écrit:
cher ami elmatwi, si tu as un hotel au Maroc et si tu ne demande pas l'acte du mariage pour avoir une chambre, crois moi ton hotel sera un bordel smiling smiley), il faut tenir en compte de la mentalité des gens.

si en Europe on est pas embêté lorsqu'on debarque avec sa copine pour prendre une chmabre, mais c´ est leur mode de vie qui est comme ca.

Il faut tenir compte aussi des facteurs Socio-culturel de chaque nation, même en europe tu trouve une trés grande difference entre la pensé nord-européenne comme en Scandinave et la pensé sud-européenne comme en italie.
R
6 février 2007 16:53
elmatwi enfin ! je pensais pas y'avoir quelqu'un qui use son cerveau convenablement sur ce forum !
e
6 février 2007 17:03
oui il faudra bien qq'un pour ouvrir le bal lol
mais on dirait que le sérieux tue!

Citation
RoZzario a écrit:
elmatwi enfin ! je pensais pas y'avoir quelqu'un qui use son cerveau convenablement sur ce forum !
t
6 février 2007 17:04
Voilà elmatwi, tu as dis un mot très important: la separation du spirituel et de temporel

crois-tu qu´ on peux aboutir à cette séparation dans un Bref delaissmiling smiley?

il faut faire la difference entre la laicité et le mode de vie.
e
6 février 2007 17:12
Citation
telev a écrit:
Voilà elmatwi, tu as dis un mot très important: la separation du spirituel et de temporel


crois-tu qu´ on peux aboutir à cette séparation dans un Bref delaissmiling smiley?

Je suis d'accord que ça prends du temps pour atteindre cet objectif, mais je l'ai bien précisé au début que le projet doit être etalé sur les generations futures.

il faut faire la difference entre la laicité et le mode de vie.

le mode de vie est le résultat d'un résidu socio-culturel avec un encadrement religieux des fois mais la laicité est une valeur universelle qui influence ce mode de vie pour qu'il soit moderne et dynamique.
H
6 février 2007 17:14
Citation
elmatwi a écrit:
bon je commence par ce que j'appelle la laîcité:
c'est la séparation de temporel et du spirituel càd que la gestion politique du pays doit être axée
sur le temporel et sur la dynamique evolutive des systémes dans le monde.
le spirituel doit rester dans une sphére privée et parfaitement personnelle.

sur l'exemple de l'Allemagne, ce qui compte c'est la politique suivie par tel ou tel gouvernement et
jusqu'à preuve du contraire, les allemands sont libres de vivre leurs vies personnelles et s'epanouir
dans leurs couples et dans leurs modes de vie.
pour ce qu'est de la France; je n'ai même pas parlé de ce pays mais puisque vous l'evoquez, je vous réponds
la France est un pays où tout le monde cohabite sans difficulté et je vous confirme que le
spirituel est trés loin des soucis des français sauf quelques minorités extrémistes comme
il y en a chez les musulmans ou les juifs.
vous parlez d'une aussi riche histoire du Maroc, je suppose que vous faites référence à l'époque
des almoravides où on controllait la moitié de l'Afrique et c'était un empire, mais est ce que
le Maroc a pu profiter de cette histoire pour enfanter un modéle social fiable pour son peuple?
la réponse est malheureusement non car ce que j'entends souvant c'est le retour aux sources
mal comprises de l'islam radical qui prône la charia et qui régit les choix des femmes et des
hommes et en tant que laic de conviction, je refuse de m'y mettre à cette conception retrograde
de la vision de la vie car sans libertés et epanouissements personnels de tout le monde, il n
y aura pas de developpement.



Citation
telev a écrit:
elmatwi, essaye de definir premièrement la laicitésmiling smiley
2èment pour vous est ce par exemple l´ allmagne un pays laic ou non, malgré la presence au pouvoir de CDU (l´union des chrétiens democrates)?

Si tu crois que la france est un pays laic, tu te trompessmiling smiley), ne te laisse pas porter par les apparences.

En plus nous sommes des marocains avec un si riche histoire, on ne veux pas importer n´importe quel modèle chez nous.





La laicité , c est l'Athéisme d'état , c est à dire une société sans Dieu .

Le peuple marocain est musulman , croyant et pratiquant . Il ne sera jamais laic et n'acceptera jamais l'athéisme d'état sans morale et sans valeurs religieuses .
e
6 février 2007 17:23
Citation
Hamza a écrit:
Citation
elmatwi a écrit:
bon je commence par ce que j'appelle la laîcité:
c'est la séparation de temporel et du spirituel càd que la gestion politique du pays doit être axée
sur le temporel et sur la dynamique evolutive des systémes dans le monde.
le spirituel doit rester dans une sphére privée et parfaitement personnelle.

sur l'exemple de l'Allemagne, ce qui compte c'est la politique suivie par tel ou tel gouvernement et
jusqu'à preuve du contraire, les allemands sont libres de vivre leurs vies personnelles et s'epanouir
dans leurs couples et dans leurs modes de vie.
pour ce qu'est de la France; je n'ai même pas parlé de ce pays mais puisque vous l'evoquez, je vous réponds
la France est un pays où tout le monde cohabite sans difficulté et je vous confirme que le
spirituel est trés loin des soucis des français sauf quelques minorités extrémistes comme
il y en a chez les musulmans ou les juifs.
vous parlez d'une aussi riche histoire du Maroc, je suppose que vous faites référence à l'époque
des almoravides où on controllait la moitié de l'Afrique et c'était un empire, mais est ce que
le Maroc a pu profiter de cette histoire pour enfanter un modéle social fiable pour son peuple?
la réponse est malheureusement non car ce que j'entends souvant c'est le retour aux sources
mal comprises de l'islam radical qui prône la charia et qui régit les choix des femmes et des
hommes et en tant que laic de conviction, je refuse de m'y mettre à cette conception retrograde
de la vision de la vie car sans libertés et epanouissements personnels de tout le monde, il n
y aura pas de developpement.



Citation
telev a écrit:
elmatwi, essaye de definir premièrement la laicitésmiling smiley
2èment pour vous est ce par exemple l´ allmagne un pays laic ou non, malgré la presence au pouvoir de CDU (l´union des chrétiens democrates)?

Si tu crois que la france est un pays laic, tu te trompessmiling smiley), ne te laisse pas porter par les apparences.

En plus nous sommes des marocains avec un si riche histoire, on ne veux pas importer n´importe quel modèle chez nous.





La laicité , c est l'Athéisme d'état , c est à dire une société sans Dieu .

Le peuple marocain est musulman , croyant et pratiquant . Il ne sera jamais laic et n'acceptera jamais l'athéisme d'état sans morale et sans valeurs religieuses .

c'est ton droit de le dire et j'ai droit d'exprimer mon desaccord avec ce que tu viens de dire:
l'athéisme d'Etat est la laicité pour toi???
j'ai dis que la laicité est la séparation du spirituel et du temporel, ce qui permet aux croyants et aux athés de cohabiter ensemble sans problémes mais en aucun cas il s'agit de l'athéisme.
au contraire tu es entrain d'imposer ta vision de croyant aux autres et celà n'est pas normal.
t
6 février 2007 17:24
elmatwi, les européens ont developpé un mode de vie et ce mode de vie qui est le leur l´ ont appellé laicité smiling smiley

chaque nation à ces reference socio-culturel.
e
6 février 2007 18:01
Cher ami telev,

la séparation du spirituel et de temporel a dejà été sujet du travail de philosophe musulman Ibnou Rochde et qui a d'ailleurs payé de sa vie cette tentative de soumettre le religieux à la critique et enfin de compte c'était l'école de ALghazali qui l'a emporté, càd les conservateurs qui appliquent la charia à la lettre et tu vois bien le résultat aujourd'hui.
il faut séparer le spirituel du religieux comme on sépare l'amour de la raison.

Citation
telev a écrit:
elmatwi, les européens ont developpé un mode de vie et ce mode de vie qui est le leur l´ ont appellé laicité smiling smiley

chaque nation à ces reference socio-culturel.
of course! mais chaque société est amenée à avancer et à se mettre en question pour avancer.
H
6 février 2007 18:11
elmawti ,


Séparer temporel et spirituel , ça revient justement a debarasser les sources des lois d un pays de ses valeurs morales qui sont portés par la religion .

Donc ça revient à instaurer l'Athéisme comme source prédominante des lois , ou autrement dit la suprématie de l' Amoral sur le Moral . comme en france .

Donc , on peut se retrouver a interdire le voile au maroc sous pretexte que c est des signes religieux . on peut aussi interdires des fêtes , ou la construction des lieux de cultes , ou encore de permetre ou de légaliser la prostitution , l union libre , l homosexualité etc...


Les marocains , peuple musulman, ne le souhaite pas . Même les réformes entreprises réecmment au Maroc sont faite contre le grès des marocains dans leur ensemble . Les peuples du maghreb sont profondément musulmans malgrés les défauts qu'on peut leur trouver .
e
6 février 2007 18:24
tu me parles du Maroc comme si je ne suis pas moi même marocain.
ben saches bien que je suis marocain et laic ( ça existe et y en a bcp d'ailleurs plus que tu le crois).
aprés de quel droit tu prends ton cas pour en faire une generalité, c'est de l'essentialisme religieux celà car tu crois que tout le monde pense pareil et souhaite la même choses.
Non mon ami, ce n'est pas comme celà qu'on raisonne!
au Maroc, il y a une grande majorité laique qui ne veut pas être emmerdé par ces histoires de religion et elle souhaite juste à vivre en paix et en respect mutuel.quand à tes arguments sur le moral et l'amoral, ce n'est pas à toi d'imposer ce qu'est bien ou mal aux autres mais leurs CHOIX et leurs CONVICTIONS qui les guideront dans leurs vies.
un peu d'ouverture d'esprit et de tolérance ne te fera pas du mal.



Citation
Hamza a écrit:
elmawti ,


Séparer temporel et spirituel , ça revient justement a debarasser les sources des lois d un pays de ses valeurs morales qui sont portés par la religion .

Donc ça revient à instaurer l'Athéisme comme source prédominante des lois , ou autrement dit la suprématie de l' Amoral sur le Moral . comme en france .

Donc , on peut se retrouver a interdire le voile au maroc sous pretexte que c est des signes religieux . on peut aussi interdires des fêtes , ou la construction des lieux de cultes , ou encore de permetre ou de légaliser la prostitution , l union libre , l homosexualité etc...


Les marocains , peuple musulman, ne le souhaite pas . Même les réformes entreprises réecmment au Maroc sont faite contre le grès des marocains dans leur ensemble . Les peuples du maghreb sont profondément musulmans malgrés les défauts qu'on peut leur trouver .
H
6 février 2007 18:32
Citation
elmatwi a écrit:
tu me parles du Maroc comme si je ne suis pas moi même marocain.
ben saches bien que je suis marocain et laic ( ça existe et y en a bcp d'ailleurs plus que tu le crois).
aprés de quel droit tu prends ton cas pour en faire une generalité, c'est de l'essentialisme religieux celà car tu crois que tout le monde pense pareil et souhaite la même choses.
Non mon ami, ce n'est pas comme celà qu'on raisonne!
au Maroc, il y a une grande majorité laique qui ne veut pas être emmerdé par ces histoires de religion et elle souhaite juste à vivre en paix et en respect mutuel.quand à tes arguments sur le moral et l'amoral, ce n'est pas à toi d'imposer ce qu'est bien ou mal aux autres mais leurs CHOIX et leurs CONVICTIONS qui les guideront dans leurs vies.
un peu d'ouverture d'esprit et de tolérance ne te fera pas du mal.



Citation
Hamza a écrit:
elmawti ,


Séparer temporel et spirituel , ça revient justement a debarasser les sources des lois d un pays de ses valeurs morales qui sont portés par la religion .

Donc ça revient à instaurer l'Athéisme comme source prédominante des lois , ou autrement dit la suprématie de l' Amoral sur le Moral . comme en france .

Donc , on peut se retrouver a interdire le voile au maroc sous pretexte que c est des signes religieux . on peut aussi interdires des fêtes , ou la construction des lieux de cultes , ou encore de permetre ou de légaliser la prostitution , l union libre , l homosexualité etc...


Les marocains , peuple musulman, ne le souhaite pas . Même les réformes entreprises réecmment au Maroc sont faite contre le grès des marocains dans leur ensemble . Les peuples du maghreb sont profondément musulmans malgrés les défauts qu'on peut leur trouver .



elmawati , puisque tu le prend comme ça , laisse moi te dire ceci : si on fait une élection en bon et due forme au Maroc , les partie islamistes balayeront tout les autres partie . Le FIS en algérie a fait plus de 80 % des suffrages, avant que l'armée n'invalide les élections .


Ensuite , c est toi laique qui prend ton cas pour une généralité . C est pas une élite occidentale qui va nous imposer ses moeurs immorales dit toi le pour dit et bien dit .

Ensuite , je suis personnelement profondémment monarchiste , malgrés tout les défauts de la monarchie marocaine . Pour la simple raison que dans la monarchie , l'Islam sera toujour religion d'état et du pays . Et de plus , la monarchie nous a évitée le péril communiste à la soviétique qui a détruit bien des pays . Le Maroc ne sera pas laic , pour la simple raison que la laicité c est l'athéisme d'état .
e
7 février 2007 11:49
Hamza,

si les islamistes arrivent au pouvoir c'est parce qu'on leur a laissé le champ libre
pour envahir toutes les causes sociales et surfer sur ces derniéres pour séduire les
lecteurs lambda qui ne demandent que travail et conditions dignes de vie.
tout le monde doit assumer cette responsabilité de desertification du champ social
au profit des considérations politiciennes et le résultat est flagrant aujourd'hui:
un taux excessif des jeunes endoctrinés par ces mouvances islamistes qui ne font que vendre
la haine et les frustrations.
personnellement je m'imagine mal vivre au sein d'une société islamiste qui oppresse les libertés
et l'esprit créatif.
ce n'est pas une question d'élite occidentale, c'est tout simpelment des hommes et des femmes
convaincues des idées de lumiéres et qui s'apprêtent à vivre autrement que dans une société
bornée sur elle même par des dogmes et des blocages religieux au nom de la morale divine.
l'Etat nation doit être fondé sur des valeurs humanistes et democratiques autres que sur des
valeurs religieuses qui relévent de l'emotionnel et de l'affectif et tu sais trés bien
comment finissent les histoires d'amour basées sur le flottement affectif des êtres.
dores et dejà, on est trés différent mais on doit se respecter les uns les autres et celà n'est
valable par une instauration d'une laicité où chacun trouve sa place qui lui convient afin de
sauver et de perenniser le vivre ensemble.


Citation
Hamza a écrit:
Citation
elmatwi a écrit:
tu me parles du Maroc comme si je ne suis pas moi même marocain.
ben saches bien que je suis marocain et laic ( ça existe et y en a bcp d'ailleurs plus que tu le crois).
aprés de quel droit tu prends ton cas pour en faire une generalité, c'est de l'essentialisme religieux celà car tu crois que tout le monde pense pareil et souhaite la même choses.
Non mon ami, ce n'est pas comme celà qu'on raisonne!
au Maroc, il y a une grande majorité laique qui ne veut pas être emmerdé par ces histoires de religion et elle souhaite juste à vivre en paix et en respect mutuel.quand à tes arguments sur le moral et l'amoral, ce n'est pas à toi d'imposer ce qu'est bien ou mal aux autres mais leurs CHOIX et leurs CONVICTIONS qui les guideront dans leurs vies.
un peu d'ouverture d'esprit et de tolérance ne te fera pas du mal.



Citation
Hamza a écrit:
elmawti ,


Séparer temporel et spirituel , ça revient justement a debarasser les sources des lois d un pays de ses valeurs morales qui sont portés par la religion .

Donc ça revient à instaurer l'Athéisme comme source prédominante des lois , ou autrement dit la suprématie de l' Amoral sur le Moral . comme en france .

Donc , on peut se retrouver a interdire le voile au maroc sous pretexte que c est des signes religieux . on peut aussi interdires des fêtes , ou la construction des lieux de cultes , ou encore de permetre ou de légaliser la prostitution , l union libre , l homosexualité etc...


Les marocains , peuple musulman, ne le souhaite pas . Même les réformes entreprises réecmment au Maroc sont faite contre le grès des marocains dans leur ensemble . Les peuples du maghreb sont profondément musulmans malgrés les défauts qu'on peut leur trouver .



elmawati , puisque tu le prend comme ça , laisse moi te dire ceci : si on fait une élection en bon et due forme au Maroc , les partie islamistes balayeront tout les autres partie . Le FIS en algérie a fait plus de 80 % des suffrages, avant que l'armée n'invalide les élections .


Ensuite , c est toi laique qui prend ton cas pour une généralité . C est pas une élite occidentale qui va nous imposer ses moeurs immorales dit toi le pour dit et bien dit .

Ensuite , je suis personnelement profondémment monarchiste , malgrés tout les défauts de la monarchie marocaine . Pour la simple raison que dans la monarchie , l'Islam sera toujour religion d'état et du pays . Et de plus , la monarchie nous a évitée le péril communiste à la soviétique qui a détruit bien des pays . Le Maroc ne sera pas laic , pour la simple raison que la laicité c est l'athéisme d'état .
l
7 février 2007 12:38
Le salut du Maroc est dans le rassemblement de toutes les forces vives aussi contradictoires soient-elles pour un seul objectif: refuser la corruption. Continuer à faire le jeu du makhzen qui sépare pour mieux sévir et ensuite renier ses engagements c'est être bête.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook