Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un parti politique pour nous?
a
4 décembre 2003 11:36

Salam alaykoum a tous, UFCN est un nouveau parti (2003) dont le but est une cohesion social entre autre, avez vous eu des echos, qu'en pensez vous? j'attends temoignages, recits.....

Voici leur presentation:




UNION FRANCAISE POUR LA COHESION NATIONALE

Qui sommes-nous ?

Vers la fin de l'année 1991, à Belfort, nous étions quelques jeunes français de référence afro-maghrébine à avoir déjà une longue expérience de travail associatif dans la Cité, dans le domaine périscolaire, culturel, sportif, économique. Certains d'entre nous avaient même participé à la fameuse marche des beurs de 1983, puis à celle, motorisée, de Convergences 84 et son slogan « La France, c'est comme une mobylette, pour avancer il lui faut du mélange ». SOS racisme (créé en octobre 1984) avait commencé à vendre ses badges à notre arrivée en mobylettes à Paris, en décembre 1984.

Le mouvement de base fut très rapidement récupéré, à coups médiatiques, par les créateurs de SOS racisme : Julien Dray, Harlem Désir, Eric Ghebali (ancien président de l'Union des Etudiants Juifs de France -UEJF-), parrainés par Bernard Henri- Lévy, Marek Halter, Simone Signoret etc…et ce fut l'occasion pour eux de fournir des bataillons d'électeurs, à peu de frais, pour le Parti Socialiste.

A Belfort, nous commencions à rencontrer des difficultés avec les élus en place (PS à l'époque, toujours les mêmes maintenant mais avec une nouvelle étiquette « MRC ») . Nous n'acceptions plus leur politique d'assistanat social, d'infantilisation et leur conception d'un travail éducatif en direction des jeunes sous la forme de « pourvoyeurs de loisirs » alors que les échecs scolaires montaient en flèche. Ils ne nous aidaient pas dans nos actions éducatives ( nous en faisions beaucoup ! ) et la paix sociale que nous réussissions à apporter, finalement, leur était profitable électoralement. Ils avaient nos voix gratuitement mais aussi notre travail.

Nous avons alors pris conscience que les populations de référence afro-maghrébine étaient et resteraient, en fait, des populations captives, tenues en situation de dépendance sociale, politique, administrative et économique. Nos jeunes, comme ces pauvres Indiens d'Amérique dans leurs réserves, étaient et sont encore, hélas, nombreux à se détruire avec la drogue, l'alcool, à être uniquement confrontés aux institutions répressives (Justice correctionnelle et Police), la plupart des institutions socio-éducatives ratant leurs objectifs.

Nous nous demandions où donc était cette république tant chantée dans nos manuels scolaires, pourquoi les responsabilités étaient-elles confisquées, pourquoi oubliait-on nos parents qui avaient combattu à Verdun, à Monte Cassino, en Indochine…, pourquoi certains de nos frères et sœurs, bien que sur diplômés (heureusement, l'Ecole était vraiment républicaine et assurait sa mission, globalement, sans discrimination, jusqu'à aujourd'hui où certains de ses membres semblent être séduits par les thèses Islamophobes) ne trouvent que des missions d'intérim à l'usine ou dans la restauration rapide, des emplois bien éloignés de leurs qualifications, quand ils ne pointent pas massivement à l'ANPE.

Début 1992, nous déposions à la préfecture de Belfort les statuts d'un tout nouveau parti politique : « Génération Républicaine ».

Nous savions enfin que c'est sur le terrain électoral que tout se joue. C'est lorsque vous êtes identifié comme électeur potentiel qu'on vous marque un peu de considération. Staline disait, à propos du Vatican : « Le Pape, combien de divisions ? » C'était dans la force militaire de son interlocuteur que Staline voyait le degré de respect qu'il pouvait accorder. C'est pareil aujourd'hui dans notre société. « Ceux-là (pour ne pas user d'un autre qualificatif à propos des français de référence afro-maghrébine), c'est combien d'électeurs ? » « A bon, ils ne votent pas ? Ah bon, quand ils votent c'est toujours pour les mêmes parce qu'ils croient au père Noël ? »

Ceux pour qui nos voix sont acquises gratuitement, pourquoi nous émanciperaient - ils ? pourquoi nous ouvriraient-ils les yeux ?

Ceux pour qui nos voix étaient perdues d'avance, pourquoi feraient-ils des efforts de séduction ? Voilà le cercle vicieux.

Avec « Génération Républicaine », nous avons participé à tous les types d'élections : cantonales, municipales, régionales, législatives, sénatoriales. Bien sûr, nos scores ont été modestes, mais ils ont été, sinon écoutés, du moins entendus.

La prise de conscience politique a toujours été un processus long et semé d'embûches. Embûches externes, car les dominants n'acceptent jamais les tentatives d'organisation des dominés (cf. les luttes ouvrières) et, pour contrer la contestation, savent parfois se montrer impitoyables. Embûches internes, car une grande partie des dominés intègrent leur sort, deviennent individualistes et se désolidarisent des mouvements et ,surtout, des leaders de l'action d'émancipation.

A l'automne 2002, « Génération Républicaine » s'auto-dissout après une réflexion intense de ses militants : prise en compte de l'évolution de la situation socio-politique, utilisation de l'expérience acquise dans une nouvelle structure avec un langage plus direct.

Si vous voulez nous rejoindre pour participer à un projet politique visant à « œuvrer pour la cohésion nationale en défendant les principes républicains d'égalité devant la loi et dans l'accession aux emplois publics, le respect des croyances et en participant à la vie politique du pays, notamment par la présentation de candidats à tous les types d'élections. », vous êtes les bienvenus, quelques soient vos horizons, vos croyances, vos choix de modes de vie.

Nos deux devises de Guillaume d'Orange :

« Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. »

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin "
5 décembre 2003 16:40
Avez vous un site ?

a
5 décembre 2003 16:45
Z
5 décembre 2003 17:01
ufcn est-il présent sur l'ouest de la France ?
a
5 décembre 2003 17:26
je ne sais pas ce n'est pas ma question....
Z
5 décembre 2003 17:31
excuse-moi, je serais tenter d'aller voir, pour savoir, pas seulement consulter un site !
Dans ta question, c'est le "nous" qui m'interpelle. Intègre-t-il les jeunes et les moins jeunes d'origine française, non musulmans et qui ne connaissent rien à la vie dans les banlieues des grandes villes ?
a
5 décembre 2003 17:39
je ne suis pas sectaire je te rassure: nous c'est tout ce qui pense que la politique c'est avant tout donner une egalité sur le terrain et réel donc ceux qui se reconnaissent dans le combat contres les discriminations
Z
5 décembre 2003 17:49
Alors il me semble qu'effectivement, ce nous-là manque de représentativité politique et qu'un courant politique pourrait être porteur d'un certain nombre de revendications aujourd'hui diffuses mais bien réelles.
Cependant, je suis toujours très méfiante vis-à-vis de structure telle que les partis ; un cadre c'est bien, mais à la longue on finit par en être tellement imprégné qu'on n'arrive plus à penser autrement que dans le cadre ... et puis les partis tels qu'ils fonctionnent aujourd'hui montrent clairement leurs limites, en France. Il ne s'agit pas que d'organiser une nouvelle représentation d'un courant d'idées grandissant chez les jeunes générations mélangées d'aujourd'hui mais également de créer un nouveau mode d'expression politique ...
Malheureusement, je ne suis pas créative pour un sou, et je suis incapable de proposer la moindre solution concrère ...
5 décembre 2003 21:27
on commence par faire un parti.
on gagne les elections.
on s'habitue au confort et au avantages de la fonction.
on devient comme ses collegues.
et on fini par oublier ses freres de la cité de peur de revenir a la case de depart.

5 décembre 2003 21:37
????
moustique
sans te critiquer mais voila ce qui as perdu les arabes ,c'est d'avoir une penser comme celle que tu viens d'avoir
tu crois qu'en france cela ce passe comme au pays??
est ce que tu as deja vue un arabe elu quelque part en france??
si c'est le cas pourrai tu me dire ou??
5 décembre 2003 22:00
il y a maintenant une "arabe" au gouvernement.
il y a un"arabe"au parti socialiste qui avait transité par sos rasisme.

qu'ont-ils fait pour leurs semblables?

je sais que le socialiste est devenu l'un des pirs islamophobes.

5 décembre 2003 22:04
5 décembre 2003 22:16
il y a maintenant une "arabe" au gouvernement.
elle gouverne quoi??rien du tout il l'on montrer au debut de la formation du gouvernement chirac et apres on n'en as plus entendu parler
et je te signiale qu'elle n'as pas ete elu par le peuple
5 décembre 2003 22:17
Site fantoche ou quoi !

Ca marche pas !

5 décembre 2003 22:37
demagogie bidon!!!

5 décembre 2003 22:39
Z
6 décembre 2003 10:44
il y a deux arabes au gouvernement : une femme et un homme dont je ne me souvient plus du nom ni de la fonction. Etonnant que la droite qui n'a jamais rien promis aux arabes l'ai fait là où la gauche est restée immobile malgré ses promesses ....
Z
6 décembre 2003 10:45
insistes un peu, je n'ai eu aucun mal à accéder au site !
a
8 décembre 2003 11:28
argumentes!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook