Général
Aller à la page:  1 2 Suivant
Page: 1 sur 2
MessageQuestion identitaire: Musulman/Marocain   
Auteur: casatoulouse
Date: le 08 septembre 2008 à 12h34

Sondage
91 vote(s) reçu(s).
Tous les visiteurs peuvent voter.
Vous êtes plutôt… ( ?)

La problématique de la soit-disons "priorité identitaire" est toujours d'actualité pour divers dossiers qui versent dans la politique et/ou la société. Qu’en dites-vous ?

Õáì Çááå Úáíå æÓáã ÅäãÇ ÈÚËÊ áÃÊãã ãßÇÑã ÇáÃÎáÇÞ

Options: RépondreCiter
MessageRe: Simple question, mais en dit long…
Auteur: lamyaâ
Date: le 08 septembre 2008 à 12h36

j ai voter 3 smiling smiley

Commencez Par Changez En Vous Ce Que Vous Voulez Changer Autour De Vous.
Gandhi
winking smiley

MessageRe: Question identitaire: Musulman/Marocain
Auteur: mariama_72
Date: le 08 septembre 2008 à 13h32

Moi je suis avant tout musulmane après marocaine de part mes originessmiling smiley

Auteur: sopi
Date: le 08 septembre 2008 à 13h36

Salam

2

par exemple j'aurais plus d'affinité ac un musulman d'égypte qu'un feuj marocain winking smiley

grinning smiley Awdiiiii Koulchi Zine grinning smiley

grinning smiley Lli Zéwéj Sa7bou Tay B9aaa Tay B9aaa Tay B9a Blach grinning smiley

Auteur: soltana47
Date: le 08 septembre 2008 à 13h41

j'ai voté 2

Ca coule de source pour tous musulmans normalement je dis bien normalement

sopi t une fofolle tu me fais rire

Pour bien aimer une vivante, il faut l'aimer comme si elle devait mourir demain

Auteur: Donatello
Date: le 08 septembre 2008 à 13h41

Salamou Alykoum,

Avant tout musulmans avant d'etre marocain ou francais, pourquoi? parce que je sais deja c'est une identité, moin segregationiste et beuacoups plus universelle que d'etre marocains ou francais. Bien entendu, etre musulmans ne relegue pas mes nationalités au second plan, ca fait partie de mon identité.

Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos

Auteur: azl95
Date: le 08 septembre 2008 à 13h59

Dans d'autres circonstances JAMEL DEBOUZE avait dit :
Comme si vous voulez que je choisisse entre mon pere et ma mere...

Défendre la femme c'est respecter ma mère,
Combattre l'intolèrance , c'est respecter mon pays.

Date: le 08 septembre 2008 à 14h12

Citer:
azl95

Eeee je ne crois pas que ce soit comparable
parcontre choisir entre ton père et le prophète sws le choix est vite fait......

grinning smiley Lli Zéwéj Sa7bou Tay B9aaa Tay B9aaa Tay B9a Blach grinning smiley

Date: le 08 septembre 2008 à 14h15

azl95,

c'est la reponse 3 alors

Auteur: subliminal
Date: le 08 septembre 2008 à 14h28

Citer:
sopi
Citer:
azl95

parcontre choisir entre ton père et le prophète sws le choix est vite fait......

tu affirme des choses qui te dpépasse

le prophete(sws) ne sera et ce définitivement qu'un prophète pour toi,y a personne et encore moins lui qui te demandera de faire un choix entre lui et ton pere

y a pas besoin de faire systématiquement des choix autant absurde qu'inutile,ca ressemble a la mere qui attends de son fils qu'il ne soit que son fils,et ce meme lorsque celui ci est marier,l'epouse qui attends de son mari qu'il ne soit qu'epoux et a aucun moment un fils,a ce meme titre la fille qui attends de son pere qu'il ne soit que son pere et a aucun moment un homme,le frere qui attends de sa soeur qu'elle ne soit que sa soeur et a aucun moment une femme

on est tout un tas de choses,marocain voire tres marocain dans certaines circonstances puis plus tard on se surprends a etre francais voire tres francais,parallèlement a çà a bien des situations profondement musulmans chretiens juif bouddhistes athée ou agnostiques

Auteur: Ali_ben_barri
Date: le 08 septembre 2008 à 14h31

Citer:
sopi
Citer:
azl95

En tout cas moi je choisirai mon père ... je vous laisse le prophète.

Et même là j'ai choisi d'être marocain .. je vous laisse l'islam.

Date: le 08 septembre 2008 à 14h32

Op op op du calme j'ai affirmé quoi et qd et ou??

alala c ramadan qui fait que tu démarres au quart de tour oulla achnou? dc respire, vas boire un coup s'il le faut et reviens on va discuter

Si t'as pris le temps de réfléchir ct juste un exemple, en aucun cas j'ai dis que klkun demanderai a klun de faire un choix encore moins le prophète sws....dc be cool

Citer:
subliminal
Citer:
sopi
Citer:
azl95

le prophete(sws) ne sera et ce définitivement qu'un prophète pour toi,y a personne et encore moins lui qui te demandera de faire un choix entre lui et ton pere

y a pas besoin de faire systématiquement des choix autant absurde qu'inutile,ca ressemble a la mere qui attends de son fils qu'il ne soit que son fils,et ce meme lorsque celui ci est marier,l'epouse qui attends de son mari qu'il ne soit qu'epoux et a aucun moment un fils,a ce meme titre la fille qui attends de son pere qu'il ne soit que son pere et a aucun moment un homme,le frere qui attends de sa soeur qu'elle ne soit que sa soeur et a aucun moment une femme

on est tout un tas de choses,marocain voire tres marocain dans certaines circonstances puis plus tard on se surprends a etre francais voire tres francais,parallèlement a çà a bien des situations profondement musulmans chretiens juif bouddhistes athée ou agnostiques

Auteur: bent lablade
Date: le 08 septembre 2008 à 14h35

Mousilima mghribiya ou bella felsafa

Marocaine

Date: le 08 septembre 2008 à 14h39

Citer:

et poutant il l'a fait. il n'y a de divergence sur ce point la: le prophete d'abord; yourself, parents, enfants et proches... ENSUITE

Auteur: subliminal
Date: le 08 septembre 2008 à 14h41

le plus énervée c'est celui qui sursaute en premier et l'autre doit lui dire,du calme mon ami

entend donc mon calme cool

Citer:
sopi
Op op op du calme j'ai affirmé quoi et qd et ou??
alala c ramadan qui fait que tu démarres au quart de tour oulla achnou? dc respire, vas boire un coup s'il le faut et reviens on va discuter

Si t'as pris le temps de réfléchir ct juste un exemple, en aucun cas j'ai dis que klkun demanderai a klun de faire un choix encore moins le prophète sws....dc be cool

Citer:
subliminal
Citer:
sopi
Citer:
azl95

Auteur: azl95
Date: le 08 septembre 2008 à 14h47

Je ne pense pas qu'il faille choisir entre son pere et le prophete .
Le prophete est un envoyé de Dieu qui lui même demande à ce que les parents soient respectés allant même jusqu'à placer le pardadis au dessous du pied des mamans.

Défendre la femme c'est respecter ma mère,
Combattre l'intolèrance , c'est respecter mon pays.

Auteur: bent lablade
Date: le 08 septembre 2008 à 17h50

Citer:
subliminal
Citer:
sopi
Citer:
azl95

Maline dare sbrou ou l3zaya kafrou ptdr

Je sort sleeping

Marocaine

Date: le 08 septembre 2008 à 18h18

Mes parents avant grinning smiley Welcome Le prophète sws allah irahmou wi wasa3e 3lihe Are you crazygrinning smiley

p.s. Allah passe avant le prophète in love

Citer:
casatoulouse
Citer:

et poutant il l'a fait. il n'y a de divergence sur ce point la: le prophete d'abord; yourself, parents, enfants et proches... ENSUITE

Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même...... De la layette en vue ???????????????? grinning smiley winking smiley

Auteur: SerN
Date: le 08 septembre 2008 à 19h27

Citer:
casatoulouse
La problématique de la soit-disons "priorité identitaire" est toujours d'actualité pour divers dossiers qui versent dans la politique et/ou la société. Qu’en dites-vous ?

salam

je comprendrais jamais pourquoi on veut absolument confronter la religion et la culture qui sont deux choses complètement différentes et qu' il faut surtout chercher à mettre en harmonie plutot que de comparer, confronter, hiérarchiser, comme le montre ce sondage. je suis marocaine, je suis musulmane je ne suis pas marocaine d'abord et puis musulmane après, je ne suis pas musulmane d'abord puis marocaine ensuite, ça n' a aucun lien, pourquoi comparer l' incomparable???

Date: le 08 septembre 2008 à 19h28

Citer:
sopi
Citer:
azl95

très grave ce que tu dis
est ce qu on te demande de choisir entre ton père et le prophète sws?????
Ca prouve vraiment que ya un réel probleme d'identité chez les marocains.

Auteur: udjedjid
Date: le 08 septembre 2008 à 20h04

C'est quoi ces questions.

J'aimes mes parents,et je crains Dieu..

Je m'arracherais les veines pour mes parents,et je me prosterne devant Dieu.

Mais je ressens pas spécialement le besoin de les énumérer dans un ordre spécifiques.

Quant aux maroc,la question est vite réglé,je ne suis pas du genre nationaliste a favoriser un drapeau,un peuple ou a arborer les couleurs d'un pays......En revanche il n'y'a aucun endroit dans ce monde que j'aime plus que mon village.

Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.

Date: le 08 septembre 2008 à 21h26

JE PERSISTE je comprendrai jamais comment on peut comparer deux éléments de nature complètement différente

Auteur: yana.yana
Date: le 08 septembre 2008 à 22h17

Musulmane avant tout chose Angel al hamdulilah ensuite marocaine est fière de l'être

Auteur: udjedjid
Date: le 08 septembre 2008 à 22h29

Citer:
yana.yana
Musulmane avant tout chose Angel al hamdulilah ensuite marocaine est fière de l'être

Petite réflexion en forme de question, (attention c'est pas un reproche)

Tu te dis fiere d'etre "marocaine"...Mais comment peux tu etre fière de quelque chose dont tu n'es pas responsable?

Etre fier d'etre marocain,marocaine, ou n'importe quoi d'autre, est quelque chose qui n'a aucun sens. On est (ou on nait) l'un ou l'autre par le seul jeu du hasard, il n'y a donc aucune fierté a en tirer.

Fiere d'etre marocaine ça ne veut rien dire.

Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.

Date: le 09 septembre 2008 à 11h17

"je suis fière d etre marocaine" c est ce que j apelle l identité folklorique
on est fier d etre marocain mais concrètement cette fierté veut dire quoi? est ce qu on cherche à concrétiser cette fierté marocaine sérieusement?

Auteur: Yasmine27
Date: le 09 septembre 2008 à 18h31

Citer:
sopi
Salam
2

par exemple j'aurais plus d'affinité ac un musulman d'égypte qu'un feuj marocain winking smiley

j'aurais pas mieux dit !smiling smiley

Auteur: MOUSSA3ID
Date: le 10 septembre 2008 à 14h22

Qu'est ce que c'est ce post à la noix

Il aurait fallu rajouter dans le sondage

Vous rentrez dans le bar au Maroc, le bar et le Maroc ou le Maroc et le bar après.....

Le Maroc appartient à tous les marocains musulmans ou pas

Musulman musulman on entend que ça

Auteur: zouitina
Date: le 10 septembre 2008 à 19h40

Salam,

Je peux pas répondre c'est grave?
Ou c'est la preuve que cela ne peut pas avoir de lien?

Auteur: tanas
Date: le 10 septembre 2008 à 19h59

Je suis plutot d'accord avec Sern, la force de l'islam c'est qu'il y a une relation direct avec Dieux, y a ni vatican ni pape.

Date: le 10 septembre 2008 à 20h53

d accord avec toi tanas
"Dieu est les Meilleur des Confidents" mais là on rentre dans le sujet de la spiritualité
moi ce qui me faire rire c est ce genre de sujets
moi je dis que nous sommes en pleine crise d identité nous les musulmans surtout ceux qui résidons ds les pays non musulmans, et ca c est nouveau car nos parents étaient discrets y avait pas toutes ces burkas et tous ces t shirts "i am muslim" nos parents n avaient pas besoin d afficher leur foi eux, et c est ça la vraie spiritualité, religion sans papauté, sans intermédiaire, je n ai pas besoin de te dire que je musulmane pour l etre, je n ai pas besoin dire bismillah a haute voix je n ai pas besoin de porter 10 foulards sur la tete je suis musulmane pour moi et pour dieu, et ma culture je la respecterai tjrs car j ai besoin de savoir qui je suis pour avancer, ça n a absolument aucun rapport avec ma foi, ce sont deux choses différentes que jadis nos parents ne confondaire et vu qu aujourd'hui on est complètement perdus, désorientés alors on se réfugie dans la religion au point ou on va jusqu à comparer la religion et la culture au point on va jusqu à demander aux gens s ils ont musulmans d abord ou s'ils sont marocain d abord c est haluccinant! le probleme enfin la source du probleme c est quoi? on ne sait plus qui on est avec l occidentalisation d' un coté l' arabisation d' un autre. et tant qu on ne cherchera pas à savoir qui on est, quelles sont nos traditions, tant qu'on parlera pa la langue de nos mères, tant qu on cherchera pas à savoir d'ou l on vient, eh bie nous continuerons à afficher notre religion à verser dans l ostentation , à nous diviser " ta vision de l' islam est fausse " " nan c est moi qui dit vrai je détiens la vérité" à nous hair au grand bonheur de ceux qui nous détestent

ce qu on apelle "le retour du religieux"est en fait un religieux osentatoire ça ne veut pas dire qu' il n y avait pas de religieux avant : le religieux d antan était discret, nuance. aujourd' hui il s' affiche, il s' impose, d'ou ce genre de sondages

Edité 2 fois. Dernière modification le 10-09-08 21h05.

Aller à la page:  1 2 Suivant
Page: 1 sur 2