|
Général
Est-ce une contradiction ou un leurre ?
Auteur: demha
Date: le 29 août 2008 à 17h13
ARTICLE 6. ( de la constitution marocaine ) :
L'islam est la Religion de l'Etat qui garantit à tous le libre exercice des cultes. ------ qui garantit à TOUS le libre exercice DES CULTES ! les marocains musulmans de ''naissance'' sont-ils concernés par le mot ( tous ) ? si oui ils peuvent donc se convertir à d'autres cultes autre que l'Islam. OU Est-ce que j'ai mal compris ? Re: Est-ce une contradiction ou un leurre ?
Auteur: cerises696
Date: le 29 août 2008 à 17h35
tu as mal compris
faut pas chercher midi à 14heures La religion du MAroc est l'islam, et l'islam est un ensemble de lois... parmi lesquelles faut pas se convertir à une autre religion que l'islam (c'est ce qui s'appelle Al redda) sous peine de mort (t'inquiète ça s'applique pas) MAis le fait que l'islam est lareligion du Maroc, n'interdit pas aux autres personnes juives, catholiques, orthodoxes, s'ils sont nés marocains d'exercer leur cultes (d'ailleurs c'était le cas aussi des foutouhates islamya quand ils payaient un impôt spécial Ahl al Kitab) Voilà, c'est assez simple Re: Est-ce une contradiction ou un leurre ?
Auteur: K7al'Ras
Date: le 29 août 2008 à 17h38
Non ça concerne les autres marocains de confession non musulmane, par exemple si une famille juive est marocaine, l'état lui garantie de pratiquer sa religion , mais pour les marocains nés de confessions musulmanes, ils restent musulmans et si jamais ils se convertissent à une autre religion, ils sont passibles de poursuite judiciaire pour apostasie, si jamais ça été fait en public il me semble Live together and die alone.. Memento mori Re: Est-ce une contradiction ou un leurre ?
Auteur: K7al'Ras
Date: le 29 août 2008 à 17h42
Citer: Ce que je me demande mwa, c'est qu'en Islam, il y a un principe fondamentale dans la croyance , "Nulle contrainte dans la foi" (la ikraha f din) c'est logique car la foi est une affaire de coeur, on peut pas obliger quelqu'un de croire ou non, c'est comme en amour , alors est ce que ça contre dit pas l'apostasie ? ou bien est ce que ça concerne que la croyance (monothéisme) et non pas le dogme(3a9ida) et la religion ? Live together and die alone.. Memento mori Re: Est-ce une contradiction ou un leurre ?
Auteur: louise
Date: le 29 août 2008 à 18h09
Ce n'est pas contradictoire.
L'islam autorise ceux qui sont nés sous une autre religion monothéiste à pratiquer leur culte. Par contre, le choix d'une autre religion ou d'être athé n'est officiellement pas possible pour un marocain né musulman ou alors c'est un apostat qui risque l'enfer. C'est pourquoi, au Maroc comme dans de nombreux pays musulmans, ceux qui ne croient pas se disent quand même musulmans mais cela engendre une hypocrisie importante car être musulman n'est pas donc pas nécessairement être croyant. Re: Est-ce une contradiction ou un leurre ?
Date: le 29 août 2008 à 18h21
de vos éclaircissements donc, il semble qu'il n'y a pas de liberté en religion, du moins dans celle de l'Islam ! Si je suis ''musulman'' de NAISSANCE, je suis OBLIGEet contraint de le rester durant toute mon existence. Aucune possibilité de changer . Re: Est-ce une contradiction ou un leurre ?
Auteur: LeMask
Date: le 29 août 2008 à 19h28
mais non demha, tu ne comprends pas.
l'état Marocain respecte les religions. et il y'a une religion qui s'appelle l'Islam qui interdit aux gens de se convertir. donc, l'état respecte cette religion, et punit les gens qui ne respectent pas ses conditions. et pourquoi tu pose ces questions là? les vraies questions sont: "est-ce que l'Islam interdit vraiment aux Musulmans de se convertir?" ou alors, il faut définir Musulman... car moi je pense qu'un "vrai" Musulman n'aura jamais besoin de se convertir. bref, il y'a un truc que je ne comprends pas. mais il est injuste d'imposer le statut de Musulman à des gens qui ne le sont pas... qui n'ont pas eu d'éducation Islamique etc etc... il faut enrichir le débat... pour répondre à ta question, attends le ramadan, et essaye de manger une frite en public... quand tu te reveillera en taule... tu aura ta réponse! héhé Re: Est-ce une contradiction ou un leurre ?
Date: le 01 septembre 2008 à 19h59
MDR LeMask
Mais c'était bien dit ... bravo Re: Est-ce une contradiction ou un leurre ?
Auteur: RABAT_AKNOUL
Date: le 01 septembre 2008 à 20h20
salut cerise
car admettons que je deviens Athe si pendant le ramadan , j ai envie de mangè edans une place public je ne peux pas faire ca , je dois faire ca en cachette car si j ai faim et j ai envie d acheter quelque chose et de le manger je peux faire ca mais si un Policier et vient et de me demande si je suis musulman dois je repndre comment ? si je dis NOn il va me demander mes papiers si je lui donne et voit que je suis Marocain et avec un NOM "arabe" il va dire que je suis musulman et que je devrais pas manger je serais l objet d une poursuite judiciare ben bien sur ici , je peux donner POT de vin et l affaire est classè mais si je suis contre cette Pratique... ca c est autre chose le probleme c est comment savoir si une personne est vraimenent musulman juste d apres son NOM car il y a des arabes chretiens avec des NOMS arabes va comprendre c est toute une Hypocresie Re: Est-ce une contradiction ou un leurre ?
Auteur: La Boetie
Date: le 01 septembre 2008 à 22h44
il ne peut pas etre fait état d'opinion religieuse dans une constitution sans etre injuste
les enfants sont de quel confession ? cherchez l'erreur de cette phrase Classifier en confession religieuse nie trés bien le choix du non religieux LeMask, comment définis tu la liberté d'opinion, y compris l'opinion religieuse ? ce n'est pas a toi ni à la majorité qui doit imposer le statut de croyant en telle ou telle religion, mais c'est chacun de se définir librement, même en ayant eut comme tu le dis si bien une bonne "éducation Islamique etc" "Je sais ce que je crois. Je continuerais à exprimer ce que je crois, et ce que je crois... je crois que ce que je crois est bien." G. Bush, Rome, 22 Juillet 2001 Re: Est-ce une contradiction ou un leurre ?
Auteur: wasmen
Date: le 01 septembre 2008 à 23h21
je me permets de poser la question autrement : est-ce l'islam en tant que religion qui interdit aux personnes d'éducation musulmane de cesser d'être musulmans ou est-ce les musulmans qui l'interdisent?
en islam ,on dit bien ;la ikraha fi din ou,lakoum dinoukoum wa liya din... Re: Est-ce une contradiction ou un leurre ?
Date: le 02 septembre 2008 à 04h10
Citer: cça dépend de la vision qu'on a de la religion et cela dépend des musulmans ![]() "Je sais ce que je crois. Je continuerais à exprimer ce que je crois, et ce que je crois... je crois que ce que je crois est bien." G. Bush, Rome, 22 Juillet 2001 Re: Est-ce une contradiction ou un leurre ?
Date: le 02 septembre 2008 à 04h57
je ne sais pas La Boetie. sincérement, j'aurais aimé répondre à tes questions... mais je n'ai pas réponse à tout.
il faut te mettre à ma place. j'aurais aimé te dire que ma religion est parfaite, qu'elle garantie une liberté totale à tout le monde, et que nous autre Musulmans pouvons vivre librement avec les autres dans la paix et l'amour. qu'on pourrait tous s'asseoir autour d'un feu pour manger des marshmallows... mais ce n'est pas évident. ce que je peux te dire par contre, c'est qu'aujourd'hui, on juge un systéme par rapport aux libertés qu'il donne. c'est la mode actuelle. une bonne religion est une religion qui laisse les gens faire ce qu'ils veulent... et cela même quand on pense qu'ils ont tort. par exemple, l'Islam interdit l'alcool car il a des effets négatifs sur la société. mais aujourd'hui on se moque sincèrement de l'objectif derriére cette interdiction. ce qui compte, c'est que l'Islam interdit aux gens une chose qu'ils aiment... même si cette chose les conduit à leur perte. je ne sais plus quoi penser au niveau de la liberté religieuse. je sais que c'est mal d'obliger les gens à partager tes croyances. je ne peux avancer qu'avec des certitudes pareilles. mais je ne suis pas du genre à laisser les gens faire ce qu'ils veulent sans réfléchir. je ne suis pas neutre, j'ai des objectifs. je ne veux pas convertir tout le monde par contre. je désire convertir personne si on regarde bien. par contre, je veux protéger les Musulmans. je ferais tout ce qu'il faut pour protéger les Musulmans à long terme. Re: Est-ce une contradiction ou un leurre ?
Auteur: arhaye
Date: le 02 septembre 2008 à 08h04
Citer: 2.256. Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. c est different ![]() Re: Est-ce une contradiction ou un leurre ?
Auteur: wasmen
Date: le 02 septembre 2008 à 19h04
Citer: certes,la boetie.c'est une erreur de ma part,je voulais dire : "des" musulmans et non "les" musulmans et je pensais d'ailleurs aux décideurs... Re: Est-ce une contradiction ou un leurre ?
Date: le 03 septembre 2008 à 01h04
LeMask
le probléme vois tu , est a deux niveaux, il devrait y avoir 1 la liberté individuelle de confession, donc de croire ou de ne pas croire, d'etre musulman ou pas même si on est né d'une famille musulmane 2 la liberté individuelle d'interprétation ( le fait de ne pas obliger socialement a un musulman d'etre astreint a telle ou telle régle pour l'alcool, je pense que bien sur que tu as raison, mais si par exemple tu considére l'alcool comme un interdit religieux , il n'est peut etre pas évident que pour d'autre les preceptes sont analysable de la meme façon, par exemple je connais un musulman qui considére que ce n'est pas l'alcool qui est interdit mais le fait de se droguer et de perdre ses facultées, ainsi il lui arrive de boire du cidre, de la bierre, des choses parfummée a l'alcool, mais touve qaue c'est péché de s'enivrer si tu interdit socialement l'alcool parce que c'est socialement dangeureux pour protéger la population, ok, mais si c'est par principe religieux là c'est imposer une analyse religieuse pareil pour tous les sujets, voile, hallal, mixité, raport sexuel hors mariage ... il faut bien faire a différence entre le social et le religieux , le civil et le clergé "Je sais ce que je crois. Je continuerais à exprimer ce que je crois, et ce que je crois... je crois que ce que je crois est bien." G. Bush, Rome, 22 Juillet 2001 Re: Est-ce une contradiction ou un leurre ?
Date: le 03 septembre 2008 à 01h40
une idée saugrenue : Pourquoi ne pas ''permettre '' aux jeunes d'atteindre leurs 18 ans ou plus et CHOISIR LEUR RELIGION ?? et leur permettre aussi dans leur enfance d'étudier les trois religions monothéistes et choisir laquelle embrasser en toute liberté ?????? Re: Est-ce une contradiction ou un leurre ?
Date: le 03 septembre 2008 à 04h08
mon cher La Boetie, je comprends assez bien ta position.
mais bon... j'ai un peu les mains liées. tu vois, je sors déja du lot des "Musulmans"... et c'est déja un probléme. il est de mon devoir d'être solidaire, et d'essayer de changer les choses de l'intérieur. si je m'isole d'eux, le groupe va se diviser entre extremistes et modérés. et sans communication entre les deux, chacun va taper sur l'autre sans raison et il y'aura aucune évolution. bon, retournons aux deux points dont tu me parle là... hum... le débat est trés complexe sur le premier point. et sincérement, je pense qu'on devrait regarder au cas par cas... je trouve cela ridicule d'obliger les gens à jouer la comédie, à jouer les Musulmans alors qu'ils n'y croient pas. mais bon... d'aprés mes connaissances, le fait de ne pas croire en dieu n'empeche pas de reconnaitre les bienfaits des principes religieux. mon pére (que dieu lui pardonne) n'a pas beaucoup de foi. mais il est le premier à reconnaitre les bienfaits de la religion et de ses enseignements. s'il a des doutes sur la vie aprés la mort... c'est pas un probléme. mais si je le vois voler ou refuser d'aider les gens dans le besoin... là par contre... ca me tue. un exemple trés simple serait la propreté. les religieux apprennent à leurs enfants trés tôt à être propre. et ils sont trés strictes sur ce point. je peux comprendre qu'on doute de l'existence de dieu... par contre, quand on vient me dire "j'ai envie d'être sale..." sincèrement, je ne tolére pas cela. et ce n'est pas pour des raisons religieuses que je n'aime pas cela. bref... ne pas croire en dieu n'empêche personne d'être un bon Musulman. et j'utilise la définition littéraire du mot Musulman, c'est à dire, une personne qui se soumet à la loi divine. et tu sais quoi... c'est peut être le ramadan qui parle... mais si tu me repose la même question dans 3mois.-.. ma réponse pourrait être différente. mais j'avoue qu'on attribue à l'Islam un tas de régles stupides ces derniers temps... mais bon... c'est le chaos de nos jours. j'y peux rien... et pour revenir à l'exemple de l'alcool... sache qu'on m'a jamais enseigné quoi que ce soit sur l'Islam sans d'abord m'expliquer les raisons derrière un interdit. certains vont voir leurs enfants pour leur dire "l'Islam interdit l'alcool." ... et d'autres enfants ont reçu des explications d'abord. j'ai toujours vu l'Islam comme la solution miracle à tout les problémes de la vie. certains parlent du mariage comme d'un probléme, d'une contrainte. moi au contraire je le vois comme une solution à d'autres problèmes... au début, on nous parle des droits de l'homme. (notre intérêt) exemple: "quand tu viens au monde, tu es faible, tu as besoin des gens pour te nourrir, te protéger, t'éduquer etc... dieu a voulu donner à tout les enfants de la terre protection et éducation. alors, il imposa aux gens de s'occuper de leur enfants comme leurs parents se sont occupés d'eux à leur tour." et ca part à partir de là... étape par étape... tout est justifié... c'est un système de lois bien étudié. il est trés difficile de le changer sans chambouler l'équilibre. mais je t'invite à découper la situation de cette maniére. sans penser aux avantages et inconvénients sur le plan géostratégique ou économique ou un truc du genre... libére ton esprit, et réfléchi en matiére de bien et de mal... Re: Est-ce une contradiction ou un leurre ?
Date: le 03 septembre 2008 à 16h59
Citer: Il ne faut pas poser des questions unitiles, Chaque individu nait avec le besoin de croyance... Dans l'islamn, le social est régit par le religieux, c'est un code de conduite à tenir vis à vis de ta famille, des voisins, des gens en général... Le civil et le clergé: il n'a jamais été question de faire cette distinction vu que la période où les musulmans étaient forts et épanouis , c'était la période où ils appliquaient les principes de l'Islam (je te fais référence à l'époque d'après les 4 khoulafas du prophète) La religion est une éducation, une identité, un code de conduite, une façon de faire les choses... elle comprend deux parties: les croyances et les comportements (al 3akaed wa almou3amalate) Donc arrêtez de faire fixation sur ce qui est interdit et voyez plutôt ce que ça offre L'islam était le premier à donner ses droits à la femme, le fait de porter le voile est pour la préserver et non pour renier sa personne... Si vous avez un esprit scientifique, je vous invite à lire plus les miracles du Coran, qui est écrit sur des lois mathématiques.. Bref, y a tellement de choses à dire à propos de ce sujet que j'ai du mal à écrire, d'autant plus que mon éducation religieuse était en arabe, chose normale car le coran est en arabe... Re: Est-ce une contradiction ou un leurre ?
Date: le 03 septembre 2008 à 22h45
Citer: oui dire affirmer péremptoirement des chose cela est facile , mais les faits sont en comtradiction ne crois pas que les clergé religieux sont différents : dans toutes les religion c'est pareil, ce sont toujours ceux qui se sont opposé aux droit de l'Homme, de l'enfance, de la femme, aux liberté individuelles, sous prétexte d'assurer le bonheur , si tu ne veux pas regarder ta civilisation, regarde les autres et ensuite prends du recul pour la réflexion ps : pour la prostitution, elle a toujours existé et même dans les sociétées musulmanes, vois la condition des esclaves et des maitres et ce sujet en histoire, tu ne vas pas etre déçues, commence par médine et le hadith sur azl alors le sida ... si par exemple tu interdit la voiture tu sauve des vies, tu trouveras toujours une bonne raison d'invoquer une restriction de droit et liberté fondamlentales pour exprimer le bienfait d'interdictions ne sais tu pas qu'il existe des choses simple pour éviter le sida ? "Je sais ce que je crois. Je continuerais à exprimer ce que je crois, et ce que je crois... je crois que ce que je crois est bien." G. Bush, Rome, 22 Juillet 2001 Edité 4 fois. Dernière modification le 04-09-08 02h41. Re: Est-ce une contradiction ou un leurre ?
Date: le 04 septembre 2008 à 02h46
Citer: je ne sais pas si les gens sont prêt a comprendre cette idée pourtant simple qu'un enfant ne peut pas etre athée, musulman ou chrétien parce que leurs parents le sont "Je sais ce que je crois. Je continuerais à exprimer ce que je crois, et ce que je crois... je crois que ce que je crois est bien." G. Bush, Rome, 22 Juillet 2001 Re: Est-ce une contradiction ou un leurre ?
Auteur: yulino
Date: le 04 septembre 2008 à 03h05
Citer: Je suis d'accord avec ca! L'amour n'est que le roman du coeur, c'est le plaisir qui en est l'histoire.
Quand on est aimé, on ne doute de rien.
Quand on aime, on doute de tout. ![]() Re: Est-ce une contradiction ou un leurre ?
Date: le 04 septembre 2008 à 12h28
cerises696
j'ai été trop court et pas assez explicite avec toi sur le sida actuellement le taux de propagation (nouvaux cas recensés) est supérieur au Moyen Orient plus Afrique du nord par rapport a l'Europe de l'ouest tout les chiffre le montrent Justement alors qu'il y avait un faible taux de pénétration il aurait été judicieux de faire de la prévention, mais la pudibonderie et l'aveuglement par des effets d'annonce pseudo protectrice, volonté de Dieu, priére, circoncision ... tout a été fait pour que même des sociétée a faible possibilité de pénétration par lmes pratiques culturelles arrivent quand même a dépasser l'Europe de l'Ouest je ne sait pas si tu peux invoquer les préceptes religieux et tuer ceux qui dérogent aux régles de bienséance comme en iran, mais là encore il y a une réelle explosion de la maladie tu me fait penser au fanatiques chrétiiens qui disent que si il y avait de l'abstinence, il n'y aurait pas de maladies ... et bien même pas ! Car cela vient de nombreuses causes mais surtout du manque de précautions Si on avait attendu le pape pour arrêter le sida ..... Eenseignes toi les catholiques eux même ne sont pas d'accord avec les positionS du pape et sont pour les pratiques d'hygiène plus réalistes non, il faut prôner des règles de protection extrêmement simples, faire de la prévention, et arrêter de prôner des choses impossible a mètre en œuvre ou surréalistes cordialement mais fermement car bien que hors sujet , je ne pouvait laisser passer cela "Je sais ce que je crois. Je continuerais à exprimer ce que je crois, et ce que je crois... je crois que ce que je crois est bien." G. Bush, Rome, 22 Juillet 2001 Edité 1 fois. Dernière modification le 04-09-08 12h39. |