Général
MessageMarocains partis en Tunisie au début du 19è siècle   
Auteur: hastrabey
Date: le 28 août 2008 à 23h17

Bonjours chers cousins Marocains, je vous appelle ainsi parce que j'ai des origines Marocaines dont j'éssaie d'avoir la trace, malheureusement, sans succès jusqu'à présent. J'ai pensé donc faire appel à mes "cousins" Marocains intéréssés par la recherche sur l'histoire familiale ou la généalogie; ainsi une recherche croisée faciliterait les choses. Je suis donc à la recherche du lieu d'origine de mon a-g-p né au Maroc (Taza el 3olia?, Tafilelt?, Fès?) et parti peut-etre au pelerinage d'abord, puisqu'on l'appelait Haj Allal, puis installé en Tunisie vers 1840?, dans le village de Zaghouan. Sa descendance vit toujours en Tunisie et certains en Europe. Je recherche enfin des Casaouis ou Rbatis du nom de Guelzim. Il parait qu'ils sont au courant de l'histoire de mon ancetre Haj Allal. Merci à tous...

Options: RépondreCiter
MessageRe: Marocains partis en Tunisie au début du 19è siècle
Auteur: Ali_ben_barri
Date: le 29 août 2008 à 11h07

Citer:
hastrabey
Bonjours chers cousins Marocains, je vous appelle ainsi parce que j'ai des origines Marocaines dont j'éssaie d'avoir la trace, malheureusement, sans succès jusqu'à présent. J'ai pensé donc faire appel à mes "cousins" Marocains intéréssés par la recherche sur l'histoire familiale ou la généalogie; ainsi une recherche croisée faciliterait les choses. Je suis donc à la recherche du lieu d'origine de mon a-g-p né au Maroc (Taza el 3olia?, Tafilelt?, Fès?) et parti peut-etre au pelerinage d'abord, puisqu'on l'appelait Haj Allal, puis installé en Tunisie vers 1840?, dans le village de Zaghouan. Sa descendance vit toujours en Tunisie et certains en Europe. Je recherche enfin des Casaouis ou Rbatis du nom de Guelzim. Il parait qu'ils sont au courant de l'histoire de mon ancetre Haj Allal. Merci à tous...

Salam,

Je connai quelques familles de Taza al 3olia .. mais avec seulement "lHaj Allal" comme indice .. ce ne serai pas chose facile à tracer .. N'hésite pas si tu as d'autres indices à ce sujet .. Je pourrai éventuellement t'aider à remonter les traces de ton arrière grand père ...

Pour ma part, j'ai fait une démarche de proximité pour remonter à un arrière grand père contemporain de My Ismail (~1680)

Auteur: Sothys
Date: le 29 août 2008 à 11h14

bon et bien bienvenue parmi les tiens lol

Auteur: hastrabey
Date: le 29 août 2008 à 12h20

Merci les amis pour ces 2 premières réponses. je voudrais ajouter que mon a-g-p avait un fils du nom de Tahar qui vivait à Zaghouan jusqu'aux années 1930 et peut-etre 1940. J'était récemment à Tunis, où se trouve le siège des ARCHIVES NLES DE TSIE. J'ai pu consulter un document de 1868 recençant les ressortissants Marocains établis dans différentes villes tunisiennes. J'ai remarqué plusieurs noms typiquement marocains: Doukali, Tazi, Ba99ali, Soussi, Marrakchi, Souiri, Chiadhmi etc...Dans la liste de Zaghouan, j'ai trouvé Haj El filali? Plus d'indices dans le prochain post pour Ali-el-himma et les autres, inchallah, et je me ferais un plaisir de répondre à vos questions. Merci encore.