Général
Aller à la page:  1 2 Suivant
Page: 1 sur 2
MessageMourir à l'étranger   
Auteur: Pseudo
Date: le 02 avril 2004 à 22h44

J'aimerais savoir est-ce que notre gouvernement fait qqs chose pour aider les familles à expatrier le corps de la personne marocaine morte à l'étranger loin de son pays natal, je donne l'exemple du Canada ...?

Options: RépondreCiter
MessageRe: Mourir à l'étranger
Auteur: cali
Date: le 02 avril 2004 à 22h49

Pseudo , je ne pense pas . Mais il y a une assurance , je crois chez la banque populaire.

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things.

Russell Baker

Date: le 02 avril 2004 à 22h55

Mais pkoi d'autre gouvernement comme la tunisie par exemple expatrie gratuitement le corps du mort, pkoi ? ils ont meme pas une compagnie aerien comme notre chere belle compagnie la RAM, je suis parfois en maudit envers notre pays qui fout rien pour ses citoyens..On doit se debrouiller seule jusqu'à la mort..meme aprés...

Date: le 02 avril 2004 à 23h03

Monsieur l'ambassadeur du Maroc au Canada,
SVP, bouger un peu ton gros deriere et ramene nous une bonne nouvelle..

Auteur: Chireen
Date: le 02 avril 2004 à 23h04

Salam Pseudo

Et oui combien on oublié que la mort pouvait les saisir à n'importe quel moment et n'ont pas souscrit cette fameuse assurance qui peut paraitre onéreuse à chaque prélèvement mais qui n'est rien comparé à la somme totale que doit débourser d'un coup une famille qui n'en a pas forcément les moyens...

Certaines familles ont du soit recourir au crédit soit faire appel à la générosité des voisins ou autre...

C'est ce qui peut expliquer en partie "le succés " des carrés musulmans en France...ça et outre le fait que certains défunts n'ont d"autre famille que celle résidant dans le pays d'accueil...

Date: le 02 avril 2004 à 23h09

Chireen, On pourrait avoir ce service gratuitement de la part de notre cher gouvernement. On est pas des millions ici et c rare qu'un marocain meurt et ca coute une fortune d'enterrer un corps ici ..de plus on aimerait bien être enterré au maroc...

Date: le 02 avril 2004 à 23h10

Qui le financerait ?

As-tu vu à quoi ressemble la plupart des cimetières au Maroc ?
Certaines tombes n'ont même pas de petite pierre ou d'inscription, on ne sait même pas qui sait...

Date: le 02 avril 2004 à 23h16

Chireen a écrit:

>
> Qui le financerait ?
Autant que marocain, on a notre part du gateau "budget annuel marocain". Où est toute cette somme ?

Date: le 02 avril 2004 à 23h36

Là on arrive à une impasse, même le plus expert des huissiers ne saurait te dire où se trouve cet argent !!!

Date: le 02 avril 2004 à 23h50

J'aurrais dû parlé des k-u-s ou qqs chose de genre, ca était plus populaire comme post...

Date: le 02 avril 2004 à 23h54

Translation please ?

If your sentence mean I am too stupid to discuss with you such matter I really dont agree, that is not because we haven't got the same opinion that obviously I dont understand. Do not forget something : People who don't agree with you are not always wrong...

Date: le 02 avril 2004 à 23h58

Chireen, pkoi tu délire ? moi je dirais si j'avais posté un sujet qui touche de pres ou de loin un theme comme le sexe, y'aurra pas mal de monde qui vont participé..c tout..je vois pkoi tu t' sens visé..les nerfs les nerfs grinning smiley

Auteur: étudiante
Date: le 02 avril 2004 à 23h59

si tes réponses indiquent que je suis trop bete pour discuter avec toi alors je ne suis pas d'accord. ce n'est pas parce que nous ne sommes pas du même avis que je ne comprends pas. les personnes n'ayant pas la même idée ou opinion que toi ne sont pas forcément dans le tord!

---------
Mme Romantik
------------------------------------
L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.

Date: le 03 avril 2004 à 00h00

étudiante tu es la version francaise de chireen ?

Date: le 03 avril 2004 à 00h00

OK...bon ben mes excuses alors grinning smiley
Etant la dernière à avoir répondu je pensais que cela m'était adressé...désolée...

Date: le 03 avril 2004 à 00h04

exact pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais

---------
Mme Romantik
L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.

Date: le 03 avril 2004 à 00h12

Salam Etudiante

Effectivement, tu as raison mes excuses à vous et mes remerciements à toi pour ta traduction plus que fidèle smiling smiley

D'autres éléments à apporter ? Allez pour faire plaisir à pseudo : si tu nous donnais ton point de vue sur le sujet ???

Auteur: flifla
Date: le 03 avril 2004 à 00h14

salut pseudo,
non je ne pense pas que ton sujet n'interresse personne, je pense qu'il effraye.
C'est très dure de penser à la mort sur une Terre où on ne veut pas être enterré, de se remémorrer les rapatriements de corps auquels on a pu assité.
C'est un double déchirement : la tristesse de perdre un être chers, associée à la difficulté de voir son corps conservé plusieurs jours dans un frigo puis vulgairement transporté dans la soutte à bagage après de multiples modalités administratives que je qualifierais d'inhumaine.
C'est à des moments pareils qu'on remet en question l'immigration.

Mais je suis entièrement d'accord avec toi. Où est l'aide de notre chers gouvernement pour le rapatriement des corps? Comment se fait il que notre argent est le bienvenue mais qu'on doive payer pour pouvoir être enterré près des notres?

Date: le 03 avril 2004 à 00h15

pas de quoi!

---------
Mme Romantik

Date: le 03 avril 2004 à 00h16

merci flifla pour ton intervention

Auteur: flifla
Date: le 03 avril 2004 à 00h18

de rien pseudo, merci à toi d'avoir le courage de parler d'un sujet pareil.

Date: le 03 avril 2004 à 00h19

J'éspère que mon post attire plus d'attention, car c'est vraiment tres important et on doit faire bouger les choses...assez c'est assez.

Date: le 03 avril 2004 à 00h27

Je vais vous raconter une petite histoire, vraie
Un marocain resident au danemark , avait fait cette assurance. Pour le transport en cas de mort. Et normalement ils payent aussi un voyage au bled, qd l´un des parents meurt.
Bref, sa mere est morte, il est parti au maroc pour 2 semaines. Qd il est rentre il a appele a l´assurance. Et vs savez ce qu íls l´ont dit.
-Il fallait nous dire au moins 14 jours avant.
Et comment fait le pauvre a savoir que sa mere va mourir.

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things.

Russell Baker

Date: le 03 avril 2004 à 00h31

Salam

Cali je pense que l'assurance a voulu dire qu'il aurait fallu les informer le jour même du décès et pas 14 jours après.
C'est terrible, en plus de faire face au chagrin ya tout un tas de démarches administratives à faire et ce très rapidement...

Date: le 03 avril 2004 à 00h38

Je le connais bien . C´est un ami. Il leurs a appele le jour avant son depart. Mais eux ils sont lents. Ben lui il ne peut pas attendre bcp, alors il est parti le pauvre.
Bon ca fait presque six ans maintenant

Russell Baker

Date: le 03 avril 2004 à 00h41

Ah d'accord

j'avais compris qu"il avait fait sa déclaration, entrepris ses démarches uniquement à son retour du bled...
Dans ce cas là, ya de quoi...vouloir se révolter !

Auteur: samia__
Date: le 03 avril 2004 à 00h48

Pseudo, c'est un sujet délicat, dramatique .... normal que le nombre d'interventions n'est pas elevé.
Merci en tout cas pour le rappel
3ich li dounyaka kaanaka sata3ichou abada, wa 3mal li akhiratika kaanaka satamoutou ghada!

NB : je suis sérieuse, Pseudo, pas de blague!

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "

Auteur: elghazala
Date: le 05 avril 2004 à 09h25

moi je n'arrete pas de penser a ce sujet car on a rien pour etre rapatrie et enterrer dans notre terre natale la seule chose c'est de payer sans aucune faveur de nos autorités presentes

Auteur: fathi
Date: le 05 avril 2004 à 10h10

Nos vies sont entre les mains du Trés Haut...
Mais quand l´heure sonne , il faut repondre présent..

Moi c´est une idée fixe , j´aime quand je meurre qu´un fkih
et que les miens recitent le Coran.
J´aime aussi être enterré dans mon douar , pas loin d´un cactus ,d´un laurier ( defla) enfin sous le soleil .
J´aime aussi qu´on distribue des figues seches , du pain avec de l´huile d´olive et des dattes et un couscous pour les pauvres et pour tout ceux que j´aimais et à qui j´ai fait mal sans le savoir.

Rien que cela me permet de dire que ma culture n´est pas si moche que çela.

J´ai assisté à des enterrements en Europe ( de gaouris!!) , à la fin ils distribuent des sandwiches , et puis ils vont boire un coup ( au moins un!!).
Les larmes sont rares...
Quelquefois le nombre de present à l´enterrement se compte sur les doigts d´une seule main....

Alors que chez moi ...´si un cortege funebre passe devant un café , tous les consomateurs se levent et beaucoup suivent le cortège en question

Willi ma cheftouni rahmou alyia
Wana rani machit, wana rani mchit
wel houl eddani
Fathi .... dima ghiwani

Auteur: Karmoss
Date: le 05 avril 2004 à 12h29

alors réfléchissons,

entre 2 cimetieres, un se trouvant dans un pays en europe et l'autre au maroc.

en europe:

- cimetiere propre
- gardé
- fleurie
- pres de la famille
- etc....

au maroc:

- cimetiere pas propre
- non gardé
- non fleurie
- loin de la famille proche ( pere/mere/soeurs/freres )
- passés quelques années, on t'enleve et en met un autre
- aucun respect pour toi, on te marche dessus
- aucune plaque ou nom
- etc....

si vous voulez bien, aprés ma mort, je crois que je vais rester encore un peu ici, si ca ne vous dérange pas smiling smiley

il n y a que la verité qui fait mal smiling smiley

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.

Aller à la page:  1 2 Suivant
Page: 1 sur 2